• Le village fut longtemps un hameau rattaché au ban de Ramonchamp qui appartenait à la grande prévôté du chapitre de Remiremont. Cependant, dès 1733, Le Ménil possède son administration propre. L'église est construite entre 1733 et 1735 et reste annexe de Ramonchamp. Le Ménil prend son indépendance en 1735 en devenant une paroisse puis obtient le statut de commune sous la Révolution.

La mairie et les écoles, réunies dans le même bâtiment, ont été construites en 1864.

La commune fait l'objet d'une citation le 11 novembre 1948 en raison de son courage durant la deuxième guerre mondiale.

Elle est une des communes membres du Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Une jolie petite balade à faire.

SITUATION DU MÉNIL   RENSEIGNEMENTS UTILES   AU PAYS DES FÉES

Situation locale (un clic)

SYNDICAT D'INITIATIVE
    Place du 1er RCP
    88160 LE MENIL
    SITE INTERNET

MAIRIE
    50 Grande Rue
    88160 Le Menil
    SITE INTERNET

Le « four des fées » est situé près du sommet de la montagne dite Haut-de-Lochère, à deux kilomètres à vol d’oiseau à l’est du village de Ménil.

Le four est une excavation ayant une forme à peu près ronde. Son diamètre est d’environ 3 mètres et sa hauteur maxima de 2 mètres. Il est creusé dans un énorme rocher de granit aux parois abruptes. On y pénètre par une ouverture haute à peine d’un mètre et pouvant servir juste au passage d’une personne.

Cette cavité semble avoir été produite par un long travail d’effritement dû aux gelées, et qui se continue encore aujourd’hui, comme en témoigne les pierrailles qui jonchent le sol de la grotte.

Ce four, dit une légende, servait autrefois aux fées à cuire des gâteaux, des friandises, dont les bergers des alentours avaient la plus grosse part.

Du four lui-même, l’horizon est assez restreint.

Extrait du site : "Au fil des mots et de l'histoire"

DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE

Randonnée avec Visorando

Si vous êtes randonneur visitez le site Visorando. Vous pourrez y trouver une quantité de parcours très intéressants.

Départ de l'hôtel-restaurant des Sapins au Ménil

(D/A) De l'hôtel-restaurant, partir vers le cimetière et tourner tout de suite à droite dans la rue du Général de Gaulle. Passer les terrains de sport et prendre la traverse des Tissages à droite.

(1) Au bout de cette voie prendre encore à droite la route du Surdelot.

(2)Passer le Champ de la Reine puis prendre à gauche le chemin qui monte à travers les maisons. Prendre au bout le chemin à gauche pour retrouver la route du Corat, lemprunter sur 50 m env. et prendre à droite le chemin des Fées sur environ 50 m.

(3) Un chemin monte dans les bois. le suivre pour arriver jusqu'au lieu-dit "LA ROUAUCHE". Déboucher sur une voie carrossable et la prendre à droit, puis à gauche au grand carrefour.

(4) Au bout la voie enrobée s'arrête pour faire place à un chemin. Le descendre à gauche le long des maisons jusqu'à retrouver une voie revêtue (le Pré Joli), en prolongement, appuyer à gauche.

(5) Tourner à droite sur le chemin. Continuer le chemin à gauche et prendre la rue du Corat à droite.
    Au bout prendre à gauche la rue du Général de Gaulle, puis, au bout prendre encore à gauche la Grande Rue pour revenir au point de départ.

CIRCUIT DU MENIL - LA ROUAUCHE

Balisage :  anneaux verts
    Longueur :  5,00 km
    Temps : 2 h 00
    Difficulté : Facile
    Cartes IGN : 3619OT, 3619OTR   (Pensez à vous en munir)

Coordonnées de départ : N 47.908632° / E 6.783945°

UN PEU DE TOURISME AU MÉNIL

L'église Saint Blaise

Initialement cette église ne possédait pas de vitraux, le chœur avait été conçu sans ouvertures, c'est assez particulier pour une église.

Vous trouverez sur la pièce à visualiser tout un tas d'informations datées qui vous permettront de vous faire une idée de ce bâtiment très particulier.

Tout autour du village

Les sommets environnants, point culminant : Le Haut du Rouge Gazon (1108 m), offrent de superbes points de vue :  la table d'orientation de la TêteVoir la galerie photos du site de la Gringeotte des Champs, la Grande Roche,la chapelle de Pitié ou la chapelle de la Salette