• Nîmes marque le souvenir de la conquête romaine au début de notre ère. Des monuments grandioses comme le Colisée, la maison carrée et bien d'autre nous ont fait choisir cette visite. Nous sommes arrivé trop tard sur place et nous n'avons pas eu le loisir de découvrir les autres points intéressants, vous les trouverez donc dans les liens qui vous dirigeront sur l'Office du Tourisme et le site officiel de la ville.

    Il est bien entendu qu'une autre visite s'impose afin de compléter cet article. Mais profitez déjà de cette première partie et allez la découvrir si vous êtes dans la région. 

    Situation locale

    Situation nationale

    LES RENSEIGNEMENTS UTILES SUR NÎMES
    Romaine et hispanique, camarguaise et cévenole, languedocienne et provençale, Nîmes est la ville de tous les accents ! Le soleil du Sud, les vents et influences diverses la façonnent depuis plus de 000 ans. " Posée au carrefour de l'Histoire et des relations humaines " (Christian Liger), elle a vécu ntensément l'histoire de l'Europe. Et si ses influences et paradoxes sont multiples, sa personnalité, elle, est unique. Entrez. Nîmes la secrète vous ouvre son cœur. OFFICE DE TOURISME
    6, Rue Auguste
    30000 Nîmes
    Tél. 04 66 58 38 00

    La Maison Carrée de Nîmes
    HOTEL DE VILLE
    1, place de l'Hôtel de Ville
    30000 Nîmes
    Tél. 04.66.76.70.01

    Les crocodiles suspendus dans la cage d'escalier de la mairie

    Les arènes

    DÉCOUVRONS NÎMES ENSEMBLE

    Des idées de balade et de découverte des nombreux lieux touristiques du Gard.. C'est ce que vous pourrez trouver sur le site... A propos de notre région quelques rubriques relatent son histoire et ses traditions... Afin de préparer vos vacances dans notre département, une liste de campings est disponible ainsi qu'une sélection d'hôtels avec possibilité de réservation en ligne... Vous cherchez des idées de sorties à Nîmes ? Vous pouvez consulter les pages cinéma, théâtre, expositions, marchés, brocantes ou encore réserver vos ...

    A la découverte de Nîmes (30)

    La population nîmoise vit cette année 1853, deux faits importants,  l'un un spectacle qui ne lui avait pas été encore fourni, mais qui cadrait avec ses mœurs et surtout celles des localités environnantes, l'autre un épouvantable accident dont le souvenir est encore présent à tous les spectateurs de la scène que je raconterai. 

    Le premier de ces faits était une course de taureaux, à la manière espagnole. Ce spectacle, annoncé de bonne heure, avait attiré à Nîmes tous les habitants des villages voisins.  

    Des trains de plaisir organisés par la compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée avaient amené de Marseille, de Montpellier d'épais contingents de curieux. La ville entière était littéralement encombrée de flots pressés d'étrangers. C'est un spectacle qui s'est d'ailleurs présenté plusieurs fois dans A la découverte de Nîmes (30)nos murs et tout récemment encore.
     

    Les arènes
    La construction des Arènes de Nîmes date sans doute de la fin du 1er siècle de notre ère, à  une époque où la ville faisait partie de l'Empire romain. On attribuait autrefois la fondation des Arènes de Nîmes à  l'empereur Auguste, qui fit beaucoup pour cette ville. Contrairement à  ce que l'on a cru pendant longtemps, de récentes fouilles viennent de prouver que les Arènes de Nîmes ont été construites entre 90 et 120 après J.C., et non un peu avant l'ère chrétienne : le Colisée de Rome, qui aurait servi de modèle, date à  peu près de la même période...


    La maison carrée


    Cette merveille est le monument antique le mieux préservé en France et le seule temple romain dans le monde qui est entièrement intact. Édifiée entre 20 et 12 av. J.C., la Maison Carrée dominait le Forum (coeur administratif et économique de la cité romaine).

    Dédiée aux héritiers d'Auguste - Caius et Lucius Cesar - son architecture et ses décors s'inspirent des temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome.  26 mètres de long et 17 mètres de haut, la Maison Carrée montre de beaux et harmonieux éléments de l'architecture classique.
    Les façades sont composées de colonnes corinthiennes, six devant et onze de chaque coté. Quinze marches mènent au «  pronaos  », le vestibule, délimité par
    une colonnade. A l'intérieur, la «  cella  » ou sanctuaire abritait la statue de la divinité, qui dans ce cas aurait été l'empereur et ses petits-fils.

     

    Les crocodiles de l'Hôtel de ville

    Quand on visite l'hôtel de, ville de Nîmes, ce qui frappe tout d'abord les regards, c'est la vue de quatre énormes crocodiles, conservés suivant le mode égyptien, et qui se tiennent cramponnés au plafond d'une des salles de l'édifice. L'étranger se demande ce que font là, à une place d'honneur, ces animaux amphibies, singulier ornement d'une maison commune, qui serait mieux placé dans un musée d'histoire naturelle. Mais l'étonnement cesse bientôt, quand on apprend que le crocodile, ce
    dieu de la vieille Égypte, joue un rôle important dans les origines de l'antique cité.

    Mais aussi ...
    [La Tour Magne - Le temple de diane]

    La tour Magne

    La tour MagneLa Tour Magne, immense bâtiment de 32,5 mètres de hauteur, trône sur un des plus haut au sommet de la ville de Nîmes à 129,9 mètres d'altitude depuis plus de vingt et un siècles. Après tant de temps passé, et tant d'épreuves endu-rées, on se demande comment elle tient encore debout aujour-d'hui.

    Le temple de Diane

    Le culte des anciens habitants de Nismes pour les divinités païennes, leur fit autrefois ériger dans cette ville plusieurs temples en leur honneur. Celui de la Fontaine était un des principaux. L'édifice est aujourd'hui extrêmement dégradé. Cependant ce qui en a échappé à l'injure des temps et à la fureur des guerres, porte encore assez de lumières avec soi pour pouvoir former une description exacte du monument entier, et pour bien juger de sa première magnificence. Ce temple fut bâti sur les bords clé la fontaine, et au pied d'un rocher qui était anciennement enclavé dans l'enceinte de la ville. Sa situation ne pouvait être plus heureuse. On sait que, selon l’usage des anciens, les temples étaient ordinairement placés près des fontaines et des étangs, ce qui facilitait les ablutions des prêtres et les purifications des païens.

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    43 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');