• Epinal, ville de l'imagerie (88)Épinal est traversée par la Moselle. La ville se trouve dans un couloir creusé par cette dernière dans les couches de grès vosgien reposant sur le soubassement granitique du massif des Vosges. Le granite clair porphyroïde affleure au fond de la vallée de la Moselle. La largeur de la vallée est d’environ 750 m .
    La ville est entourée de plateaux plus ou moins arrondis avec une pente relativement marquée notamment sur la rive droite. La pente est parfois échancrée par des vallées secondaires comme la rue Saint-Michel et le faubourg d’Ambrail au nord. L’altitude au niveau de la Moselle au centre de la ville est de 324 m. À l’ouest (rive gauche), les plateaux s’élèvent jusqu’à une altitude de 360 à 440 m et pour l’est (rive droite), ils atteignent une altitude de 360 à 470 m. La vallée de la Moselle s’élargit rapidement après Épinal et s’écoule sur une pente faible.
    La ville est entourée de forêts de résineux et de hêtres, très visibles depuis le centre ville.

     SITUATION    QUELQUES ÉLÉMENTS UTILES   CONTES ET LÉGENDES DES VOSGES 

    Situation nationale
    Situation locale

       OFFICE DE TOURISME
    6 Place Saint-Goery
    88000 Épinal
    Tél. 03 29 82 53 32
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    9 Rue Général Leclerc
    88000 Épinal
     Tél. 03 29 68 50 00
    SITE WEB

     

      La Fée Polybotte

    À la fois méchante, hideuse et complexée, voici une fée crainte par tous en raison de ses pouvoirs liés au froid et à la neige. L'histoire raconte qu'elle a accueilli dans sa grotte un séduisant chevalier pour la nuit, après que ce dernier se soit perdu dans la forêt. Malgré ses nombreuses tentatives de séduction, le chevalier ne céda pas à ses avances et voulut rejoindre son château. Polybotte rentra alors dans une colère noire et le changea en glace afin de l'emprisonner à jamais. Ce qui expliquerait aujourd'hui la présence de glace tout au long de l'année à l'entrée de la grotte. Un lieu appelé la fente du Kertoff.

    La Bête des Vosges

    C'est la plus récente des légendes vosgiennes. Dans les années 70, un animal non identifié a terrorisé la population, en égorgeant de nombreux troupeaux de bétail. L'analyse des traces et morsures, bien plus grandes que celles d'un chien ou d'un loup, a lancé le mythe de la Bête des Vosges. Dès lors, de nombreuses battues ont eu lieu pendant des années afin d'identifier la créature... sans succès. À savoir, le nom de la Bête des Vosges a été depuis repris pour baptiser une bière ambrée locale.


    La basilique saint Maurice

    Vous guider dans Epinal

    A la découverte de la ville

    Un peu d'histoire

    A la fin du Xème siècle, Thierry de Hamelant, Évêque de Metz, crée une Église, un monastère et un marché sur le site de Spinal (petite cité), déjà dominé par un château. La cité devient vite un centre d'attraction politique, économique et culturel fier de son indépendance durement gagnée au contact des "4 nations" : Lorraine, Alsace, Bourgogne / Franche-Comté, Champagne.

    La vieille église Saint-Maurice (XIème-XIIIème siècle) est le témoignage prestigieux de la rencontre des styles de ces pays...

    Epinal, ville de l'imagerie (88)

    Épinal et son tourisme

    A LA DÉCOUVERTE DES VOSGES ET DE LA LORRAINE
    Epinal, ville de l'imagerie (88)Histoire du département des Vosges (Région Lorraine)
     

    La contrée qui est bornée à l'est par le revers occidental des Vosges et au sud par les monts Faucilles et une partie du plateau de Langres était habitée jadis par une population que César désigne sous le nom de Leuces (Leuci). Comme pour la plupart des peuples de l'ancienne Gaule, l'histoire ne commence pour les Leuces que du jour où ils se trouvent en contact avec les Romains. Ces conquérants...

     

    Histoire de imagerie d'Epinal

    Musée de l'imagerieL’Imagerie d’Épinal est la plus célèbre et la dernière imagerie en activité dans le monde, héritière d’un patrimoine inestimable, constitué au fil des générations depuis 1796. Du 18ème siècle jusqu’à l’aube du 20ème siècle, les imageries ont joué un rôle majeur dans la transmission du savoir populaire, l’illustration des événements politiques et historiques, la culture religieuse (images pieuses), les loisirs et l’éducation des enfants. Il y en avait un peu partout en Europe et en France (Paris, Rouen, Chartres, Cambrai, Lille, Orléans, Toulouse…), se concentrant peu à peu dans l’Est (Metz, Wissembourg, Pont-à-Mousson…) à proximité des producteurs de papier.

    Alors que la photographie n’en était qu’à ses balbutiements, les imageries étaient tout à la fois éditeurs, imprimeurs, libraires, agences de publicité, créateurs de jeux… Elles employaient des artisans graveurs sur bois (comme le réputé François Georgin à Épinal), sur métal puis sur pierre, des enlumineurs, des dessinateurs et caricaturistes de grande qualité (Pinot, Rabier, Caran d'Ache, O'Galop, Ensfelder, Ballan, Pacher, Borel...) qui préfigurent les dessinateurs de presse et auteurs de BD modernes. Elles diffusaient leur production via un réseau de boutiques et de colporteurs de village en village. Ce fut le premier « media » de masse par l’image.

     

    Un clic pour voir l'album photosCette page est une présentation générale d'Epinal. Tout au long de sa visite vous trouverez des boutons qui vous amèneront avec un clic sur d'autres pages pour peaufiner vos recherche.

    Bonne visite à vous de cette belle ville vosgienne.

    LIEN de VOTE

    Votez pour le blog du Petit Randonneur
     
    Merci

     

     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    46 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');