• La Bastide Clairence est une bastide navarraise classée parmi les plus Un clic pour se rendre sur le site des plus beaux villages de Francebeaux villages de France.
    Flânez au fil au fil du temps et découvrez son architecture, son artisanat d'art et dégustez ses produits fermiers.
    Situé à proximité de Biarritz, de la côte basque, il est un point de départ idéal pour découvrir le Pays Basque des deux côtés de la frontière.

    Une jolie visite qu'il est possible de faire en famille. De belles découvertes tel que l'église, la place de la mairie, les bords de la rivière qui porte un joli nom : "La Joyeuse", le lavoir, le vannage et une foule d'autres curiosités à découvrir.

    LA SITUATION DE LA BASTIDE CLAIRENCE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS BIEN UTILES   MYTHES ET LÉGENDES BASQUES

    Situation nationale

    Situation locale

     

    L'OFFICE DE TOURISME
    Place des Arceaux
    64240 La Bastide Clairence
    Tél. +33(0)5 59 29 65 05
    SITE INTERNET ou AUTRE PAGE

     

    LA MAIRIE
    Place des Arceaux
    64240 La Bastide Clairence
    Tél. +33(0)5 59 70 29 10
    SITE INTERNET 

     

     

    Mari est certainement le personnage clé sinon emblématique de la mythologie basque. Malheureusement, seuls les écrits du début du siècle produits par le prêtre Barandiaran nous apportent quelques éclaircissements sur cette légende. Depuis son apparition, la société basque a été confrontée à une succession de nombreuses cibilisations (Ibères, Celtes, Romains…). Témoin de toutes ces rencontres, le personnage de Mari apparaît donc très diversifié. Les aspects et pouvoirs de Mari sont nombreux. Mari est la « Nature », on lui attribue jusqu’au rôle de déesse, d’où l’offrande de sacrifices d’animaux et d’argent. Mais avec le temps, le personnage de Mari est devenu de plus en plus flou. Peut-être dû au conflit dans lequel elle est entrée avec la religion qui la rejetée dans un monde différent de celui où elle régnait autrefois sans partage. C’est sous terre que vit Mari, dans une caverne en montagne.Chaque vendredi (la nuit de l’Akelarre ou le rendez-vous des sorcières) elle donne rendez-vous à son mari Sugaar pour provoquer les orages qui apporteront la fertilité à la terre et au peuple....

     

     

    Petit présentation des lieux

    La Bastide Clai-rence a été fondée en 1312 par Louis 1er, roi de Navarre, le futur Louis X de France. Son organi-sation est caractéris-tique des bastides, avec un plan en damier organisé autour d’une grande place rectangulaire. Tout ici, dans cette bastide navarraise traditionnelle classée parmi les plus beaux villages de France, respire la si typique culture régionale. 

    La Bastide a su conserver tout le charme de son passé médiéval avec sa Place des Arceaux, ses rues aux façades ornées de colombages, ses maisons blanchies à la chaux et aux volets peints soit d’un rouge profond, soit occasionnellement en vert, les deux couleurs typiques des volets de la région, son église remarquable par son porche roman. L’habitat alentour est formé de plusieurs quartiers disséminés En savoir plusdans une campagne vallonnée et verdoyante.

    Le lavoir

    Est un lieu que vous pouvez aller voir. Il se trouve au bord de la rivière en contrebas du chemin qui longe cette dernière, attention de ne pas le manquer. Vous pourrez y admirer aussi le vannage.

     

    L'église Notre Dame de l'Assomption

    Bâtie en 1315, elle est remarquable par son porche, seul témoin de l'édifice du XIVe siècle, et ses cloîtres latéraux pavés de dalles funéraires en font le premier cimetière de la ville.

    Utilisé à l'origine par toutes les familles bastidotes, il est toujours en vigueur aujourd'hui uniquement pour les descendants de ces premières familles.

    L'intérieur de l'édifice offre un bel exemple d'église basque à tribunes de bois, dont l'accès était réservé aux hommes.

    Le cimetière juif

    Fuyant l'inqui-sition d'Espagne et du Portugal, une communauté de juifs s'est réfugiée à Bayon-ne au début du XVIIe siècle, bé-néficiant de la protection du Duc de Gramont. De cette communauté-mère, certaines familles sont venues s'installer à la Bastide Clairence. Leur présence est attestée pendant près de 200 ans. La communauté bien intégrée, bénéficiait d'une synagogue et de son propre cimetière. On y a recensé 62 tombes, dont la plus ancienne detarait de 1610.

    Un clic pour découvrir les richesses de La Bastide ClairenceVous pouvez aussi télécharger le plan en cliquant ici      


    Découvrez La Bastide Clairence par la vidéo et la photo
     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    56 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');