• Riche d’un patrimoine exceptionnel, représenté notamment par le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire, ce cœur de Normandie est d’une extraordinaire diversité. 
    Traversé par l’un des plus beaux fleuves du monde, la Seine, ce Pays de l’Impressionnisme répondra à vos besoins de découverte et d'évasion.
    Poumon vert de la vallée de Seine, ce territoire vous séduira par son charme, son art de vivre et la convivialité de ses hôtes.
    Balades à vélo, randonnées, ou visites incontournables, les bords de Seine vous offriront d'innombrables activités, et des émotions uniques à vivre seul ou en famille.
    Sportifs, amoureux d’arts, de nature ou amateurs d’architecture, nous vous souhaitons le plus inoubliable des séjours. (Texte issu de lapage d'accueil de l'Office de Tourisme)http://www.rouentourisme.com/

     SITUATION DE ROUEN   RENSEIGNEMENTS UTILES    LA LÉGENDE DE ROBERT LE DIABLE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME 
    25, place de la Cathédrale
    BP 666
    76008 Rouen 
    Tél. 02 32 08 32 40
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    Place du Générale De Gaulle 
    76037 ROUEN Cedex 1
    Tél. 02 35 08 69 00
    SITE WEB 

     

    Le château de Robert le DiableAujourd’hui, le nom de Robert résonne dans les oreilles des touristes passant à proximité de Rouen et croisant son château en vallée de Seine.  Mais  l’héritage de cette légende de Robert le Diable est bien plus que cela, c’est aussi une BD, un nom de groupe de rock, une espèce de papillon, une course de marche nordique, une marque de bière ou encore des tableaux de peintres illustrant par exemple les voûtes d’une église de Palerme en Italie ou une tour de Londres.

    Qui était Robert le Diable ? D’après la légende née au XIIème siècle, Robert est le fils du Duc Aubert et de la duchesse Indre. Le surnom de « diable » provient des histoires contées par sa mère ,qui ne pouvant avoir d’enfants, nomma le nom du diable lorsque son mari lui fit l’amour et donna naissance au jeune garçon.

    Cette invocation eut pour conséquences de rendre coléreux, violent et cruel Robert dès son plus jeune âge. Alors que son père le fit chevalier, il prit alors la tête d’une bande de brigands qui terrorisait la campagne normande.

     


    La cathédrale de Rouen

     Découvrir le passé de Rouen

    Antiquité 
    Si le site de Rouen a été occupé dès la préhistoire, c'est aux Romains que l'on doit la fondation d'une ville sur la rive droite de la Seine. La ville, baptisée Rotomagus, se développe rapidement, parce qu'elle est reliée par la Seine à Lutèce (Paris). A la fin de la période romaine, qui correspond à une christianisation massive, commence la construction de la première cathédrale.

    Moyen-âge
    Un premier hôpital est bâti, il s'agit de l'Hôtel Dieu.
    C'est aussi l'époque où Jeanne d'Arc, accusée d'hérésie, est interrogée sans ménagement à Rouen. Elle est emprisonnée dans le donjon du château de Philippe Auguste, appelé maintenant Tour Jeanne d'Arc. Le procès débute le 21 février 1431. Condamnée une première fois au bûcher Jeanne se rétracte, reconnaissant avoir menti à propos des voix, mais deux jours plus tard, elle se rétracte de nouveau et elle sera brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux Marché.
    Lorsque Charles reprend Rouen, il réhabilite entièrement Jeanne et ordonne l' apposition d'une croix honnête pour la perpétuelle mémoire de la défunte au lieu même où elle est morte.Rouen, à la rencontre de Jeanne d'Arc (76)

    L'Eglise Saint-Maclou

    L'église dédiée à saint Maclou est un joyau de l’art gothique flamboyant construit entre 1437 et 1517. Elle possède une façade formant demi-cercle dans laquelle s'ouvrent cinq porches ornés de magnifiques portes en bois sculptées, œuvre des huchiers (ébénistes, sculpteurs sur bois) de la Renaissance.

    C'est une église sans transept, comme Notre Dame de Caudebec-en-Caux,  contemporaine. Par contre, Saint-Maclou conserve la tradition normande de la tour lanterne comme la cathédrale Notre-Dame, mais en plus, elle fait office de clocher. La flèche qui la surmonte date

     

     

    Quelques trésors à découvrir

    Le Gros Horloge

    Le Gros Horloge est une horloge astronomique avec un mécanisme du XIVe siècle et un cadran du XVIe siècle, située dans un pavillon qui enjambe la rue du Gros-Horloge sur une arche renaissance et qui est contigu à un beffroi gothique. Sur le double écran, l’aiguille unique pointe l’heure. Il apparaît aussi un « semainier » et les phases de la lune sont indiquées dans l’œil-de-bœuf supérieur. L’agneau pascal, dans un écusson au centre de l’arcade, représente les armes de la ville et symbolise également le commerce et l'industrie de la laine.



    Église sainte Jeanne-d'Arc

    Le vaste monument qui s'élève depuis 1979 sur la place du Vieux Marché où elle a été brûlée répond à une double reconnaissance : c'est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer l'héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai. A Rouen, les fêtes Jeanne d'Arc ont lieu le dimanche le plus proche du 30 mai. Son architecte, Louis Arretche, a voulu renouer avec la tradition de beaucoup de vieilles églises normandes en donnant à l'édifice la forme d'un bateau renversé : il a pour cela retrouvé les principes de la construction navale traditionnelle et la structure en bois reste apparente au-dessus de la nef. ...

     Musée sainte Jeanne-d'Arc

    Découvrez une visite d’un nouveau genre. A travers une mise en scène spectaculaire et innovante, participez à une véritable enquête judiciaire pour découvrir le destin de Jeanne d’Arc.
    C’est à l’Historial Jeanne d’Arc que se joue le procès de Jeanne d’Arc pour rétablir son innocence, soyez acteur et juge de l’enquête judiciaire la plus célèbre de l’histoire de Rouen. Témoins, reconstitutions et effets audiovisuels vous emporteront pour une expérience inédite en immersion au cœur du XVe siècle ! De ses actions militaires pour la reconquête du trône de France à son supplice sur le bûcher, vivez une histoire épique et captivante à travers les salles médiévales d’un monument auparavant fermé au public.
    Partez ensuite à la rencontre de ceux qui ont fait son histoire et interrogez-les dans un tête à tête virtuel pour découvrir les mille visages de notre héroïne. Après votre visite, ses mythes et ses légendes n’auront plus aucun secret pour vous, alors : Rendez-vous en 1456 !


    Ci-dessus une très belle vidéo qui vous emmènera au fil des rues, qui vous fera découvrir Rouen dans le moindre de ses recoins.
    Profitez de cette visite. Rouen possède un centre historique rempli de vestiges qui vous permettront de découvrir son histoire.

    De passage pour visiter Rouen en une journée lors d’un voyage en France, d’un week-end en Normandie ou d’un déplacement professionnel, l’Office de Tourisme vous propose le programme idéal pour ne pas rater les lieux incontournables de la Capitale de Normandie.

     

     

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    48 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');