• L'œil de la DoueSituée aux confins des trois anciennes provinces du Quercy, du Périgord et du Limousin et des trois départements du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze, MARTEL apparait comme la Communauté de Communes la plus septentrionale de Midi-Pyrénées et la porte du Midi en venant du Nord. 
    Aux confins du Haut Quercy du Périgord et du bas Limousin, le causse de Martel s'étend au nord de la Dordogne. Situé à une altitude moyenne de 300 mètres, il est le moins élevé des causses du Quercy. Relativement favorisé, ce causse a connu jadis une intense activité agricole et d'importants noyaux de peuplement, aujourd'hui disparus. Martel, ancienne capitale de la Vicomté de Turenne, peut s'enorgueillir d'un important patrimoine médiéval.
    Martel se situe à environ 80 km de Brive-la-Gaillarde et à proximité du gouffre de Padirac et de Rocamadour.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    LA VÉRITABLE HISTOIRE DE CHARLES MARTEL

    Situation nationale

    Situation locale

     

     Office de Tourisme Communautaire du Pays de Martel 
    Place des Consuls
    46600 MARTEL
    Tél. 05 65 33 22 00

    SITE WEB

     Mairie de Martel 
    Place des Consuls
    46600 MARTEL
     
    Tél. 05 65 37 30 03
    SITE WEB 

      Depuis l'apparition de l'islam dans la péninsule arabique, au début du VII° siècle, les musulmans s'étaient emparés de nombreux territoires. En effet, ces derniers avaient réussi, en l'espace d'un siècle, à conquérir l'Arabie, la Perse, le Proche-Orient, l'Egypte, l'Afrique du nord et l'Hispanie wisigothique.

    Traversant les Pyrénées à compter de 718, les musulmans avancèrent en direction de la Septimanie (actuel Languedoc), dernière région sous contrôle des Wisigoths. S'emparant de Narbonne, les envahisseurs annexèrent finalement cette province en 720.

    Au cours des années qui suivirent, les musulmans lancèrent plusieurs raids en direction de la Provence et de la vallée du Rhône. Au printemps 732, Abd al-Rahman, gouverneur d'Espagne, décida de lancer une expédition contre la Gaule. Eudes, duc d'Aquitaine, menacé par les envahisseurs, décida alors de faire appel à Charles, duc d'Austrasie.  

    Suite à la prise de Bordeaux, Abd al-Rahman poursuivit sa progression en direction de Tours, où se trouvait la riche basilique Saint-Martin, principal sanctuaire des Francs depuis ...

    LA HALLE ET L'UNE DES NOMBREUSES TOURS DU VILLAGE

    Au sujet de la randonnée

    Le titre de la randonnée est en fait "histoire d'eaux au pays des pierres". Nous allons donc découvrir ensemble cette jolie randonnées de 11 km.

    Une randonnée ponctuée de richesses patrimoniales naturelles au bâties depuis la ville médiévale de Martel en passant par l’église romane de Murel jusqu’au moulin et la résurgence de l’honneur de la Doue.

    Le causse de Martel, ondoyant et vallonné, offre une grande variété géologique. Des paysages verdoyants de bois et prairies alternent avec des zones caussenardes plus rocailleuses  et des vallées encaissées comme celle du Vignon. La Pierre calcaire, souvenirs d’une lointaine occupation maritime, est omniprésente tant dans le milieu naturel que dans l’utilisation architecturale. L’eau  issue des précipitations, ne demeure pas en surface. Elles creusent la roche et façonne des paysages singuliers à découvrir, particulièrement autour de l’émergence de l’œil de la Doue. Celle–ci donne naissance au ruisseau du Vignon, sol cours d’eau du sud du causse  de Martel, qui alimentait le moulin de Murel et treize  autres moulin s en aval sur 14 kilomètres !

    Un clic sur l'image pour agrandir l'ensemble du parcours et le descripif

     

    Et si nous parlions des photos. Le parcours de Martel, "histoire d'eaux au pays des pierres" est intéressant du fait de la présence d'un engouffrement souterrain de la rivière la Doue. Vous pourrez le voir sur la petite vidéo que je vous propose à la fin, même si le temps est à la sécheresse on voit la présence d'eau à l'entrée de la cavité et par période de très grande sécheresse certains amateurs de spéléologie entrent dans l’œil.. Mais la ville de Martel, qui porte le nom d'un personnage historique Charles Martel est magnifique à visiter. Cette ville est appelée "la ville aux sept tours" (voir article déjà paru)

    Ernest Rupin n’est probablement pas le premier explorateur de la grotte. Les pêcheurs, et surtout les enfants des paysans d’alentour, ont dû parfois y pénétrer, le cœur battant, et munis d’une bougie ou d’une torche vacillant dans les courants d’air.

       Les Doux sont cependant perçues dans l’imagination populaire comme des lieux maléfiques, bouches d’ombre, qui ouvrent vers le monde souterrain, la résidence des morts.  
         A l’inverse des bonnes fontaines, souvent christianisées (les fonts Saint Martin d’Escougnes et Loupchat, la font Saint Ferréol de Friat), la Doutz de Murlat, n’a pas reçu de baptême.  

      

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Vallée du Vignon - Pour voir l'album photos cliquez sur la photo de la vallée du Vignon (ci-dessus)

     

    LE MOULIN DE MUREL Le moulin de Murel 

    Son fondateur est probablement le prieur de Murlat, dépendant du doyenné de Souillac, lui-même seigneur d’une partie de la paroisse de Murel. Le doyenné de Souillac, fondé par l’abbaye auvergnate d’Aurillac, au Xème siècle, reçut des dons de la famille de Saint Géraud d’Aurillac et de Frotaire, comte de Quercy. Le moulin a pu être édifié dès cette époque, et servir de moulin bannier ou banneret, à la paroisse de Murel. Après l’achat de la vicomté de Brassac-Montvalent, vers 1170, les vicomtes de Turenne s’établissent fermement sur le Causse de Martel.  
    En 1298, Raymond VI de Turenne, et...

     

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    45 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');