• Un clic pour agrandir la photoBelvédère sur Rencurel, le Site de Valchevrière dont on a accès depuis la D 221 du Chemin de Croix donne un atout à cette randonnée.

    La brèche de Chalimont, un petit parcours pour arriver sur un emplacement qui vous permet d'admirer la vallée située plus de 600 mètres plus bas.
    Un point de vue à couper le souffle, une balade agréable pour tous. Une bonne demie heure aller et la même chose pour revenir. Vous pouvez contempler le paysage et la vue sur Valchevrière et Villard de Lans. Magnifique ! Visitez les articles déjà parus sur ce blog vous ne le regretterez pas.

    SITUATION    RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS   

    A PROPOS DU MASSIF DU VERCORS

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME VILLARD-DE-LANS 
    62 Place Pierre Chabert
    38250 VILLARD-DE-LANS
    Tél. 04 76 95 10 38 
    SITE WEB

    Mairie VILLARD DE LANS 
    62 pl Pierre Chabert

    38250 VILLARD DE LANS
    Tel. 04 76 94 50 00
    SITE WEB

     

    UNE FAUNE ET UNE FLORE RICHE ET SAUVAGE

    La brèche de ChalimontLe massif du Vercors bénéficie d'une situation géographique très particulière : de L'Isère à la Drôme provençale, il couvre 186 000 hectares dont 100 000 hectares de forêts. Son altitude, qui  varie entre 180 et 2341 m n'offre aucune résistance aux affluences climatiques variées du Nord et de l'Est (continentales et alpines), du Sud (méditerranéennes) et de l'Ouest (Atlantiques).
    Résultat ? La faune et la flore présentent une richesse et une diversité hors du commun !  Le Vercors abrite ainsi 150 espèces d'oiseaux et 72 espèces de mammifères dont les 6 grands ongulés de France (chamois cerf, chevreuil, mouflon, sanglier et bouquetin), un fait rare en Europe !
    Et la végétation n'est pas en reste : pas moins de 1800 espèces attirent les naturalistes, botanistes et contemplatifs de tous horizons. Car en Vercors, pas question de garder pour soi une nature aussi généreuse : plus de 3 000 km de sentiers sont balisés par le Parc pour que chacun puisse s'offrir son propre degré d'aventure.
    En savoir plus

    Vue sur la brèche de Chalimont

    LA FICHE DU CIRCUIT

    La brèche de ChalimontProfil de la randonnée (A/R)
    Balisage : jaune
    Longueur : 3,975 Km
    Temps : 1 heure 30
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 3236 OT
    Pensez à vous en munir

    Description du parcours
     
     Départ : du chalet de Chalimont

    A partir du chalet de Chalimont, prendre le chemin qui monte sur le côté gauche. Ce chemin vous mènera directement à la brèche de Chalimont.

    Il vous est aussi possible de démarrer à partir du village de Valchevrière (Dénivelée d'environ 600 mètres)

     
    Voir le parcoursOuvrir la fiche parcours
    Photo : la brèche de Chalimont.

    LE TOURISME


    Vivez agréablement Villard de Lans et ses environs...

    Le tourisme et ce qu'il y a à voir ...

    En savoir plus
    D'autres activités vous attendent. Vous trouverez de nombreux parcours de randonnées situés entre Villard de Lans et Corrençon en Vercors.
    D'autres activités sont possibles dans Villard de Lans, joli petit village du plateau du Vercors.
    N'hésitez pas à prendre contact avec l'Office de Tourisme qui vous donnera les renseignements nécessaires.
    Si vous randonnez, n'oubliez pas que vous êtes en montagne et qu'il faut être prudent (météo, équipement, vêtement, EAU, trousse de secours, cartes nécessaire à la randonnée, etc.)
       Et si nous commencions par un peu d'histoire ?

    Fondé au XIe siècle, le territoire du Villard de Lans se structura en hameaux au gré des fronts de défrichements qui définirent les terroirs cultivables. Le bourg fut fondé au croisement de deux chemins existants depuis la république romaine, celui de Cassenatico (Sassenage) à Dea Augusta (Die) et celui qui reliait le Royans au Col Vert.

    Sous suzeraineté des seigneurs de Sassenage, le Villard de Lans fut cité pour la première fois en 1080 dans le cartulaire de St Hugues sous le vocable de Sancti Boniti di Vilar juxta Lanz, mais on ignore encore la raison du choix de ce saint patron. La désignation "du Villard" désigne dès sa fondation un ensemble d'habitats, un bourg, burgum dépendant alors du château de Corrençon.

    Au cours de son histoire, la paroisse resta la plus peuplée du massif du Vercors. Le 21 septembre 1145, une bulle papale confirme l'église Sancti Boniti di Vilari dans le diocèse de Grenoble (l'héritage antique situait la délimitation plus au nord ...

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    44 commentaires