• Village inscrit à l'inventaire des sites historiques des Alpes Maritimes.
    Accroché à flanc de colline Châteauneuf de Grasse domine la campagne environnante et au loin la baie de Cannes.
    Son altitude est à 413 m sur un domaine de 895 hectares.
    La visite du village vous fera découvrir ici et là le long des ruelles de nombreux témoignages du passé : fenêtres ornées de sculptures en forme de coquilles, portails, passages, larges escaliers, maisons du XVIème et XVIIème siècle, porches, linteaux, lavoirs.

     SITUATION   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES    LE MUSÉE DES OBJETS OUBLIÉS

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Office de Tourisme du Pays de Grasse
    Place de la Buanderie
    06130 Grasse
     

    Tél.  04 93 36 66 66
    SITE WEB

    Châteauneuf Mairie
    4 Place Georges Clemenceau
    06740 Châteauneuf-

    Tél.  04 92 60 36 03
    SITE WEB

     

     

    Le musée est dédié aux objets du passé, mis en valeur par l’association des Messuguié, conduite par Marie-Claude et Jeannot.

    Inauguré en 2017, le musée s'enrichit régulièrement de vires objets ou même de trésors qui étaient jusqu'alors entreposés au Musée d'Art et d'Histoire de Provence à Grasse.
    Les objets et les outils présentés ici rappellent aux visiteurs le passé d’avant le moteur à essence, l’électricité et les technologies modernes. Beaucoup évoquent à certains d’entre nous le souvenir de les avoir utilisés ou seulement les avoir aperçus chez les grands parents. Il en est ainsi de nombreux ustensiles de la vie courante dans nos cuisines d’antan (mortiers, rouleaux à raviolis, hachoirs à manivelle, moulins à café….).

    L’entrée dans le musée nous rappelle la Provence avec ces mannequins en habits traditionnels. Au mur quelques ... 

    PRÉSENTATION HISTORIQUE DE LA COMMUNE

    Les premiers vestiges trouvés sur le territoire de la commune datent d'environ 2500 ans avant J.C. Bien que situé à la croisée de deux axes de communication, la Brague et le Mardaric, il faudra attendre l'arrivée des Romains, vers -150 pour que ce territoire connaisse un plus grand essor. Sous l'influence romaine, une période de tranquillité s'installe et Opio se développe.

    C'est peut-être la présence d'une source d'eau intermittente, attirant périodiquement la population, qui va être à l'origine de la construction d'une église et d'un baptistère sur le site du Brusc vers le Ve siècle.

    Comme pour le reste de la France, la région connaît une longue période troublée par plusieurs invasions jusqu'au XIème siècle. Avec la féodalité qui s'est mise en place, le site du Brusc retrouve de l'importance. Une imposante basilique est bâtie à partir de l'ancien édifice. La source intermittente, dorénavant captée au sein d'une crypte, attire de nombreux pèlerins et fidèles. L'église du Brusc devient un haut lieu de culte.


    Classé à l'inventaire des Sites, le village est bâti sur une colline complantée d'oliviers centenaires et domine la plaine d'Opio. Le village offre un beau panorama des Alpes Italiennes à l'Estérel. Une table d'orientation complétera le point de vue qu'offre le Cimetière Vieux. En parcourant les ruelles fleuries du village, vous pourrez observer des bâtisses datant du XVIe siècle, ainsi que des vestiges de l'ancien Château-fort (fortifications, remparts, tour).
    La grande bâtisse que l'on aperçoit depuis la place principale, surnommée "le château" est construite sur les ruines de l'ancien Château-fort. Elle date du XVIIe et fut une propriété seigneurale.

     

    L’ÉGLISE SAINT MARTIN

    Présente au cœur du village, cette église du X° siècle, a été restaurée en 1627. Elle domine Châteauneuf de son campanile et abrite un retable du XVIII° siècle.
     

    Rue de l'Eglise, s'élève, au-dessus de quelques marches, la façade occidentale sur laquelle s'ouvre l'entrée principale ornée d'un porche (début XVII° siècle). Par la Rue du Presbytère qui longe le jardin seigneurial, on découvre l'église dominée par son haut clocher carré refait en 1826.
    À la manière d'une chapelle castrale, l'église se dresse près de la Maison Noble avec laquelle on pouvait communiquer directement. Ceci n'est pas sans rappeler la première église édifiée avec la création de Châteauneuf au XII° siècle et qui était alors une petite chapelle romane située dans l'enceinte du château fort qui occupait tout le sommet du village actuel.

    un clic pour agrandir l'image panoramique

    FAIRE UNE PROMENADE ET DÉCOUVRIR

    En quittant la place Clemenceau, la rue de l'Église permet d'observer le portail occidental de l'église St-Martin du XVIIe siècle.
    De la place de la Vieille Mairie, vous pourrez admirer un magnifique panorama. La maison, à l'angle de la rue du Pontis et de la place, est l'une des plus anciennes du village, ancien corps de garde du château.
    Un peu plus loin, se trouve la Poterne du Pontis (G) dont l'accès devait être protégé par une herse.
    La rue du Presbytère permet d'accéder au porche de l'entrée Est de l'église. Le fronton triangulaire de celui-ci porte la date 1627. Le clocher fut reconstruit en 1882. La rue longe ensuite le Château.

    Profitez de la visite de Chateauneuf-Grasse. Le village est de caractère et riche en architectures et en découvertes. Vous tomberez sous le charme des petites ruelles magnifiquement aménagées.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    46 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');