• CHAMBERY, CITE DES DUCSInstallée dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, aux confluents de la Leysse et de l'Albanne puis de l'Hyères, la ville est l'actuelle préfecture de la Savoie, ainsi que le siège d'une cour d'appel et d'un archevêché. Avec une population municipale de 59 490 habitants en 2014, Chambéry se classe au 91e rang national.

    La ville est surnommée la « Cité des ducs » car acquise par la maison de Savoie en 1232, elle devient la capitale politique des comtes de Savoie en 1295 lors de l'achat du château et de l'établissement officiel du Conseil résident, puis du duché de Savoie de 1416 jusqu'à son transfert à Turin en 1562. Chambéry demeure toutefois la capitale historique des États de Savoie. Grâce à la maîtrise des grands cols alpins et de la route d'Italie, qui leur a valu le surnom de Portiers des Alpes, les comtes, puis ducs de Savoie, devenus rois de Sardaigne en 1718, ont exercé une influence certaine en Europe, notamment en instaurant un véritable laboratoire de l'« absolutisme éclairé ». De 1792 à 1815 et depuis 1860, la ville fait partie de la France.

    Marquée par une industrialisation tardive, l'économie de la ville a longtemps reposé sur la présence des administrations et de l'armée. Son centre historique a été partiellement détruit lors des bombardements de mai 1944. Depuis sa fusion avec deux communes rurales et la création de nouveaux quartiers et zones industrielles dans les années 1950 et 1960, Chambéry connaît un fort accroissement démographique. La présence de l'université Savoie Mont Blanc, implantée en 1979, a également apporté à Chambéry une importante population universitaire.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    LA FONTAINE DES ÉLÉPHANTS OU DES "QUATRE SANS CUL"

     Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DE CHAMBÉRY
    5 Bis Place du Palais de Justice
    73000 Chambéry 
    Tél.  04 79 33 42 47
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE DE CHAMBÉRY
    Place de l'Hôtel de ville
    73011 Chambéry
    Tél.  04 79 60 20 20
    SITE WEB

      L’ensemble, haut de 17,65 mètres, est une habile superposition de trois monuments : une fontaine, une colonne et une statue. La fontaine présente dans son plan la croix de Savoie. Quatre éléphants réunis par la croupe, réalisés en fonte de fer, jettent l’eau par la trompe dans un bassin de forme octogonale. Ils portent chacun une tour de combat surmontée d’un bas-relief ou d’une inscription. Au-dessus se trouvent une grande variété de trophées : « Des armes persanes, mogholes, indoues ; divers objets rappelant les mœurs, les arts et la civilisation des peuples que le général de Boigne a combattus ou gouvernés, composent les trophées ». La grande colonne est symbolisée par un tronc de palmier, elle porte en son sommet la statue du Général. Il est représenté avec le costume de lieutenant-général de S.M. le roi de Sardaigne.
    Épargnée par le bombardement de mai 1944, la statue trône dans la perspective de la rue de Boigne et reste encore aujourd’hui un emblème fort de la ville.


    LA FONTAINE DES ÉLÉPHANTS

    LA PARTIE TOURISME ET VACANCES

     L'HISTOIRE DE LA VILLE

    Le château des ducs de SavoieLa ville de Chambéry a le titre prestigieux d''être la capitale historique de la Savoie. En effet, pendant le moyen-âge, les ducs de Savoie feront de Chambéry leur capitale jusqu'en 1563, date à laquelle elle est «transportée » à Turin.

    L'historiographie traditionnelle de la Savoie donne une histoire de cette capitale assez lisse. De même, les raisons de son transport à Turin méritent aussi un autre traitement. En effet, seules ont été évoquées les raisons militaires. L'économie, la religion et la politique ont aussi sûrement dû jouer un rôle important dans ce déplacement. Qu'en est il ?

    Pour essayer d'aborder cette problématique, nous essayerons dans un premier temps de comprendre l'essor de cette ville avec une lecture plutôt économico-religieuse. Puis dans un deuxième temps, nous regarderons son évolution, toujours au travers de la même lecture, lorsqu'elle est capitale, c'est à dire entre le XIV e et le XVI e siècle. 

     

    LA CITÉ DES DUCS DE SAVOIE 

    Le château de la cité des ducs de SavoieLe château des ducs de Savoie ou château de Chambéry est un ancien château fort, du xie siècle, qui se dresse sur la commune de Chambéry dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Modifié plusieurs fois depuis le xiiie siècle, il a conservé depuis cette date une vocation administrative. La chapelle du château abrita, de 1502 à 1578, le Saint-Suaire. Dans son clocher, est installé actuellement un grand carillon dit de « Saint-François de Sales » composé de 70 cloches, œuvre de la fonderie Paccard à Sévrier. Un concert a lieu les premier et troisième samedis de chaque mois à 17 h 30.

    Le château abrite aujourd'hui les services de la Préfecture de la Savoie, du conseil départemental de la Savoie et de l'Académie de Savoie.

    Au titre des monuments historiques : l'ancien château des Ducs de Savoie fait l’objet d’un classement par arrêté du 10 août 1881, le grand salon orné d'un décor Louis XVI fait l'objet d’un classement par arrêté du 20 avril 1960. (Source Wikipédia)

     

     Une jolie vidéo sur Chambery datant de 1968. Profitez en.

    LES TRABOULES DU CENTRE ANCIEN

    Les chambériens les appellent habituellement « les allées ». Elles sont telles des couloirs qui permettent de circuler entre de larges bâtisses. Leur réseau quadrille toute la vieille ville de Chambéry, particulièrement autour de la Place Saint Léger.

    Les immeubles du cœur de ville ont la particularité d’être profonds et étroits de façade, un héritage du « toisé », cet impôt du XIVe siècle calculé en fonction de la largeur principale des façades. Comme plus elles étaient étroites, plus l’impôt était maigre, les hôtels particuliers se construisaient en longueur, d’où la structure actuelle du centre historique ! De plus, Chambéry présentant la particularité d’être bâtie sur des marécages, les immeubles « s’appuient » les uns sur les autres pour se soutenir et ne laissaient pas d’espace pour circuler entre eux. Par commodité, les traboules sont donc venues relier les rues les unes aux autres.

    LA CATHÉDRALE SAINT FRANÇOIS DE SALES

    Les La cathédrale saint François de Salestravaux débutèrent en 1418 et l'église fut achevée en 1587. Elle devient cathédrale en 1779 puis métropole en 1817 lorsque Chambéry est élevé au rang d'archevêché.

    La façade n'offre pas la grandeur habituelle des cathédrales. Ceci s'explique par la modestie franciscaine mais aussi par le sous-sol marécageux qui a nécessité l'installation de plus de 30000 pilotis de mélèze. De telles fondations n'ont pas permis la construction d'une structure élancée.

    L'intérieur, en revanche, frappe par sa grandeur et par son style gothique flamboyant très simple. La caractéristique principale de la cathédrale Saint François de Sales reste cependant les peintures en trompe-l'oeil qui recouvrent les murs et les voûtes. Elles furent réalisée en 1834 par Casimir Vicario qui privilégia le style gothique troubadour alors très populaire en Savoie.

    Son orgue romantique datant de 1847, classé monument historique, est une oeuvre du manufacteur Augustin Zeiger. Avec ses 50 registres parlant sur 3 claviers et pédalier, c'est l'un des plus importants de la région Rhône-Alpes.

    Depuis 2010, une réplique à l'identique du Saint Suaire est exposé à la cathédrale Saint François. Elle a été offerte à la ville par l’archevêque de Turin à l'occasion du 150e anniversaire de la réunion de la Savoie à la France.

    Visitez Chambéry en 360°

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    57 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');