• Commune francilienne, Montereau-Fault-Yonne prend place dans le département de la Seine-et-Marne, dans la grande couronne parisienne. Elle se situe à quelques kilomètres seulement de Melun, au confluent de l'Yonne, qui lui a donné son nom, et de la Seine.

    Montereau-Fault-Yonne doit son existence à la création d'un petit monastère, au VIe siècle. Ancien domaine des comtes de Blois, la commune prend son essor au XVIIIe siècle avec la création de la faïencerie de Montereau qui fonctionnera jusqu'au milieu des années 1950.

    Aujourd'hui grande zone industrielle de la banlieue parisienne, la ville de Montereau-Fault-Yonne attire également ses visiteurs par son riche patrimoine historique et architectural. Sa proximité avec certains des plus beaux sites de Seine-et-Marne en font également le lieu idéal pour partir à la découverte du sud-est de la région parisienne.

    SITUATION    RENSEIGNEMENTS DIVERS    A PROPOS DE MONTEREAU-FAULT-YONNE 

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DU PAYS DE MONTEREAU
    29 avenue du Général de Gaulle
    77130 Montereau
    t2L; 01 60 73 44 00
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    54 Rue Jean Jaurès
    77130 Montereau-Fault-Yonne
    Tél.  01 64 70 44 00
    SITE WEB

     

     

    La ville de Montereau-Fault-Yonne est située à l’endroit où l’Yonne tombe (fault) et se perd dans la Seine. Cette ville doit son origine à un petit monastère dont la chapelle était dédiée à saint Martin. On la trouve quelquefois sous le nom de Mont-Réau ou Montreau (Mont-Royal, Mons Regalis).

    En 1026, Raynard, comte de Sens, construisit, sur la pointe formée par la Seine et l’Yonne, un château pour rançonner les marchands qui descendaient ces deux rivières. Ainsi fut établie la seigneurie de Montereau. Au treizième siècle, Thibaut, comte de Champagne, s’étant révolté contre saint Louis, le roi de France punit son vassal en le forçant à lui céder Bray-sur-Seine et Montereau, qu’il réunit à son domaine.

    Vue de Montereau, au XIXe siècle
    Vue de Montereau, au XIXe siècle

    La mort tragique de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, attache à Montereau une sanglante célébrité. C’est là que les conseillers du Dauphin, qui fut depuis Charles VII, attirèrent le duc sous prétexte de parlementer, et l’assassinèrent lâchement. Cette odieuse exécution était une triste représaille du meurtre de Louis d’Orléans, assassiné quelque temps auparavant par les ordres du duc de Bourgogne.     


    Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup

    INTRODUCTION - PRÉSENTATION DE MONTEREAU

    Montereau-Fault-Yonne au début du siècle dernierSituée au confluent de l’Yonne et de la Seine, ainsi qu’aux portes de la Brie, de la Champagne, du Gâtinais et de la Bourgogne, Montereau-Fault-Yonne est une ville qui se développe au Moyen Âge. Les habitants vivent alors principalement du commerce. De nombreux édifices sont bâtis à cette époque prospère : le château fort (aujourd’hui disparu), les remparts, ou encore la Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup.

    Montereau-Fault-Yonne est le lieu de multiples affrontements durant la Guerre de cent ans (Jean Ier de Bourgogne y est assassiné en 1419), les guerres de Religion et la Fronde. La ville parvient pourtant à subsister. En 1814, Napoléon y remporte également une célèbre victoire contre l’armée de Bohême (alliant la Prusse, l’Allemagne et l’Autriche).

    LA STATUE DE NAPOLÉON BONAPARTE

    La statue de l'empereur Napoléon BonaparteCette œuvre en bronze située au milieu du pont du Confluent a été créée par Charles-Pierre-Victor Pajol (1812-1896), fils aîné du général Claude-Pierre Pajol qui mena une charge héroïque et déterminante dans la bataille de Montereau le 18 février 1814.
    Le piédestal en granit est orné de deux hauts-reliefs en bronze dont l’un représente cette charge. Napoléon livra cette bataille depuis les hauteurs de Surville d’où il prononça la célèbre phrase : “Ne craignez rien mes amis, le boulet qui doit me tuer n’est pas encore fondu”. Après huit heures de combat acharné, Napoléon enlève les ponts de Montereau.
    C’est l’une des toutes dernières victoires de l’Empereur.

    LE PRIEURÉ SAINT MARTIN

    Accroché au flanc de la colline de Surville, fondé en 908, le Prieuré surplombe le lieu-dit Saint-Jean, ancien emplacement d’un village romain situé sur la rive droite de la Seine. Malgré la destruction de son enclos extérieur et sa conversion en ferme au XVIIème siècle, on peut facilement retrouver ses proportions d’origine. L’entrée principale conserve des vestiges de construction des XIIème et XIIIème siècles (colonnes, voutes…).
    De solides contreforts à l’Ouest soutiennent un bâtiment claustral à étages, composé de diverses époques. L’église au midi est d’une construction...

    Le prieuré saint Martin (Clic)

     

    LA COLLÉGIALE NOTRE DAME ET SAINT LOUP

    La collégiale Notre Dame et saint LoupLa collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup à Montereau-Fault-Yonne est bâtie pour être le lieu de culte du chapitre de neuf chanoines fondé en 1195 par l'archevêque de Sens, Michel de Corbeil.

    La tour nord « le clocher » s'élève progressivement du XIIe au XIVe siècle, la nef est du XIIIe siècle, le bas-côté nord du XIVe et le bas-côté sud du XVIe.

    Du XVIe siècle datent les parties hautes de la nef, le petit portail de la tour nord, la tourelle d'escalier de la tour sud et le grand portail, contemporain de François Ier avec son tympan qui représente le Jugement Dernier.

    Jusqu'au XVIIIe siècle, la collégiale resta propriété du chapitre Notre-Dame. Une de ses chapelles, dédiée à saint Loup, servait de paroisse aux habitants de Montereau, qui jouissaient également d'une sacristie et d'une entrée particulière dont on distingue encore la petite porte sur la rue Jean Jaurès.

    LE BRIE DE MONTEREAU

    Le brie de Montereau, de son vrai nom « Ville-Saint-Jacques », est un fromage de la région d'Île-de-France et plus précisément de la Brie.
    Il ressemble au coulommiers par la taille et au brie de Melun par le goût. Il est fabriqué dans la région de Montereau-Fault-Yonne. Il mesure 18 centimètres de diamètre, pour deux centimètres et demi d'épaisseur et pèse 400 grammes. Il se consomme au bout de six semaines d'affinage.
    C'est sous la motivation de Mr Jego, Maire de la Vile de Montereau et de Messieurs Sarrazin et Lambert que la Société Fromagère de la Brie a relancé la fabrication du Brie de Montereau dans les années 2000.

     Dans les semaines à venir vous aurez l'occasion de découvrir Montereau en :

    • Visitant le musée de la faïencerie

    Situé dans les locaux de l’ancienne poste, le musée municipal de la faïence est situé non loin du confluent de l’Yonne et de la Seine et de la Collégiale. Vous pourrez découvrir une magnifique collection permanente de plus de 400 pièces couvrant les deux siècles de production de la faïence de Montereau. Au vu du passé impérial de la ville, vous pourrez également comprendre la bataille de Montereau, dernière victoire de Napoléon puisqu’une salle lui a été dédiée. La faïence de Montereau fut une activité importante dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle connut son heure de gloire, notamment après la fusion avec la manufacture de Creil, et avec le développement des décors imprimés.

     

    • Vous laissant compter la bataille napoléonienne de Montereau

       

      Après les défaites répétées subies par l'armée de Silésie sur la Marne entre le 10 et le 14 février, celle-ci n'inspire plus d'inquiétudes à Napoléon. Il néglige donc d'achever sa destruction et cède aux appels pressants venus de Paris pour qu'il se porte sur la Seine où le généralissime Karl Philipp Fürst zu Schwarzenberg a repris sa marche en avant vers la capitale.

      Le 15, l'Empereur quitte donc Montmirail avec le maréchal Michel Ney et une partie de la garde, laissant Auguste Viesse de Marmont et 10 000 hommes surveiller Gebhard Leberecht von Blücher depuis Etoges . Trente-six heures plus tard, malgré un détour par Meaux  destiné à éviter toute mauvaise rencontre, le détachement au complet est à Guignes . Sa jonction avec les corps de Nicolas Charles Oudinot, d'Etienne Macdonald et de Claude-Victor Perrin, dit Victor, obtenue par une suite de mouvements aussi prompts qu'ingénieux prescrits à ses maréchaux, assure à Napoléon la disposition d'une masse de plus de 30 000 combattants, face à un ennemi une fois de plus dispersé.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    55 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');