• De son vrai nom, Abbaye Royale Saint-Pierre de Chaumes en Brie, sa fondation remonterait au sixième siècle, sous Childebert et Clothaire 1er. Elle faisait autrefois partie du diocèse de Sens, doyenné de Melun. Elle était desservie par des religieux de l’ordre de saint Benoît de l’ancienne observance. Elle dépendait de la maison mère de saint Maur. Elle fut fondée sur l’initiative de saint Germain, évêque de Paris, et a été le lieu d’inhumation du corps de saint Domnole, évêque du Mans. Saint Germain, ayant une vénération particulière pour saint Symphorien, martyr de la ville d'Autun, donna ce nom à l'abbaye lors de sa fondation.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   LA SOURIS BLANCHE (Hégésippe Moreau (1810-1838)

    Plan de situation nationale Plan de situation locale

     

    SYNDICAT D’INITIATIVE DES PAYS DU CENTRE BRIE
    23, rue du Général Leclerc
    77540 ROZAY EN BRIE
    Tél. 01 64 06 13 10
    SITE WEB

    MAIRIE DE CHAUMES EN BRIE
    Place Foch
    77390 Chaumes en Brie
    Tél : 01 64 25 00 00
    SITE WEB

     

    Comment la fée des Pleurs fut changée en blanche sourette.

    Un jour de printemps et de nouvelle lune, il se fit un grand mouvement dans le royaume des fées. Toutes étaient conviées à une grande fête que donnait, le soir même, la reine des fées à son peuple.

    A l'heure convenue, comme vous le pensez bien, ces dames arrivèrent en foule, exactes et empressées, chacune voyageant à sa manière, les unes dans une conque de saphir attelée de papillons, les autres dans une feuille de rose emportée par le vent.

    Une fée manquait au rendez-vous. Dès le matin, l'une des suivantes de la reine, Angelina, surnommée la fée des Pleurs...

     

     LE PARCOURS

    Randonnée de Chaumes en Brie

    Longueur du parcours : 4 km
    Temps de marche : 1h20
    Balisage : Jaune et jaune-rouge
    Difficulté : aucune
    Carte IGN 2415 E

    Une randonnée pour toute la famille

    Clic sur le parcours pour l'agrandir

    Départ de la place de la Mairie

    1 - De la place de la mairie, remonter la rue du Cloître, puis la rue de l'Archelet

    2 - Prendre la rue de la Poterne

    3 - Suivre à gauche la rue René-Quinton sur 100 m et s'engager à droite sur une sente. Continuer sur la route. Elle passe par le gué Thiou et mène à l'entrée de Forest.- Découverte d'une ferme atypique en poursuivant cette route sur 300 m (balisage jaune-rouge).

    4 - Dans Forest, tourner à droite.

    5 - Partir à droite, franchir le ru de Bréon et gagner Chaumes-en-Brie.

    3 - Traverser la rue René-Quinton et poursuivre par la rue de la Poterne.

    2 - Prendre la rue de l'Archelet puis la rue du Cloître et regagner la place de la Mairie.

    UN PEU DE TOURISME PENDANT CETTE RANDONNÉE

    La commune

    Dominant la vallée de l’Yerres, Chaumes (Calma) est un camp romain qui occupe une position stratégique sur la voie reliant Melodunum (Melun) à Meldoc (Meaux).

    La ville est fortifiée au Moyen-Age et souffre de la guerre de Cent ans et des guerres de religion. Elle est dotée d’une longue muraille d’enceinte flanquée de 16 tours et percée de 5 portes fortifiées (on peut en voir les vestiges).

    Église de Chaumes en Brie

    Dans l’église Saint-Pierre Saint-Paul (13ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème) dont les parties les plus anciennes, le clocher, le chœur, l’abside, les chapelles Saint-Roch, et de la Vierge datent du 13ème siècle, se trouve un reliquaire de Saint-Juste (17ème). Dans la nef est accroché un grand tableau, «la crucifixion» de Philippe de Champaigne (17ème). La cloche n°1 date de 1712.
    L’orgue n’est pas celui sur lequel ont joué les Couperin, il date de la moitié du 19ème, «facteur Alison». La commune devrait le remplacer prochainement par un plus grand acheté en Allemagne.

     

    Les hommes célèbres

    C’est le berceau de familles illustres :
    - les Couperin, musiciens célèbres, Charles le père, Louis, François et Charles ses fils.
    François dit « le grand » est organiste et claveciniste à la cour de Louis XIV.
    - Les Frères Quinton dont René (1866-1925) physiologiste réputé est à l’origine du sérum physiologique.
    - La famille Parmentier, Antoine (1737- 1813) chercheur, pharmacien militaire, vulgarise en France la culture de la pomme de terre.

    Les Couperins et les Frères Quintons

    François CouperinUn clic pour voir la biographie de René QuintonLa famille Couperin s'est installée à Chaumes avec le grand-père de François.
    Venant de Beauvoir, fils de notaire, il amenait en bien la terre de Crouilly, parcelle située sur la route de Mormant. Charles dit l'ancien, tailleur d'habits, son épouse Marie Andry et leurs huit enfants vivaient dans une maison de deux pièces "rue de l'ordre ruelle", actuelle rue Louis Quinton.
    D’après les recherches de l'abbé Marcel Thomas, il semblerait que ce soitClic pour voir la biographie de René Quinton (page très longue à lire) dans une partie de la maison occupée par la boulangerie        Clic pour voir la page sur les Couperin
     

    UN SITE A VOIR ...

    La ferme de Forest

    La Ferme de Forest, tout un décor
    Proche du cours du Bréon, non loin du moulin de tioux, le village de Forest dépend de Chaumes en Brie, patrie de la famille des musiciens clavecinistes Couperin.
    Dans un genre rural, le bâtiment de la ferme imposante de Forest, aux toits remarquables, remonte à la fin du 19e siècle. Un pigeonnier surmonte l'exploitation construite en quadrilatère autour d'une cour intérieure. Il est encadré par des "pas-de-moineaux" : détails architecturaux au dessus du porche d'entrée. Proche de Maurevert, ce site évoque le seigneur Charles de Louviers, assassin à la solde du duc de guise, qui blessa grièvement l'amiral de Coligny, en 1752; c'était la veille de la Saint-Barthélémy...
    La ferme a souvent servi de cadre à des films et à des productions télévisées.

    La ferme de Forest

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    47 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');