AU SUJET DE FONTENOY-LE-CHÂTEAU

 

Ancienne ville forte, capitale d'un comté, Fontenoy formait jadis deux localités distinctes, Fontenoy-le-Chastel sur la rive gauche du Côney et Fontenoy-la-Coste qui s'étageait hors les murs en rive droite.

Pendant plus de deux siècles, Fontenoy-le-Château fut le centre d'une prévôté seigneuriale et d'un comté très étendu composé de vingt-sept villages ou hameaux dont Fontenois-la-Ville, Xertigny, le Magny, Montmotier, Trémonzey, le Clerjus, la Chapelle-aux-Bois.

« Cette belle terre fait une avance de plusieurs lieues dans la comté, et occupe la partie occidentale du bailliage de Remiremont. Elle est composée de Fontenoy-le-château, Fontenoy-la-Côte, Fontenoy-la-Ville, le Magny, Montmoutier, Tremonzey, de La Franouze, communauté où se trouvent le Clerjus, le Moncel, Lassus, le Champ, le Buisson, Sous-le-bois, et partie de Roulier, de Xertigny, Amerey, le Rouillier, les Granges-Richard. »

Sa position de « terre de surséance » place Fontenoy au cœur des conflits entre Comté de Bourgogne et Lorraine.

En 1792, Fontenoy-la-Côte et Fontenoy-le-Château ne font plus qu'une seule commune, mais déjà en 1721, un arrêté du conseil du duc Léopold Ier de Lorraine réunissait la Justice de la Côte à celle de Fontenoy-le-Château.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontenoy-le-Ch%C3%A2teau#Histoire

 

 

POUR VOUS AIDER

 


La situation locale

La situation nationale

 

OFFICE DU TOURISME
Impasse du groupe scolaire
88260 Darney
Tél. 03 29 09 96 45

SITE INTERNET

MAIRIE
9 Rue de l'Église
88240 Fontenoy-le-Château
Tél. 03 29 36 33 09

SITE INTERNET

 

 

FONTENOY-de-CHÂTEAU

 

Laissez-vous tenter par l'authenticité des ruelles pavées de Fontenoy-le-Château, village médiéval dominé par les ruines d'un puissant château.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le patrimoine de cette commune, ne manquez pas notre livret parcours piéton sur La Vôge.

1) Avec la construction du canal des Vosges, Fontenoy-le-Château devient, à la fin du XIXe siècle, un port de commerce très utilisé par les producteurs et les industries locaux.

À la sortie du port, arrêtez-vous quelques instants : face à vous, de l’autre côté du pont, vous pouvez avoir un aperçu des gigantesques travaux de terrassement qui ont été nécessaires pour le creusement du canal des Vosges…

 
https://www.tourisme.vosges.fr/actus/culture/television-belge-met-coup-de-projecteur-vosges/778007438-itineraire-cyclotouristique-itineraire-patrimoine-n15-le-village-authentique
HISTOIRE DU CHÂTEAU

 

Situé sur un éperon rocheux de grès bigarré, à la confluence du Côney et du ruisseau Châtelain, de fortes pentes naturelles le protègent sur la plupart de ses faces. Un système de digue, disparu aujourd'hui, permettait d'ennoyer en cas de danger la vallée du ruisseau.

L'entrée principale, vers l'amont de l'éperon, était défendue par un fossé sec dont on devine toujours la trace, et une vaste étendue d'épineux compliquait encore l'approche.

Les terrasses inférieures, peu vulnérables, abritaient les dépendances, les celliers, les engrangements.

L'alimentation en eau était assurée par le captage des nombreuses sources du site, d'où le nom du lieu : Fonteniacum Castellum.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Fontenoy-le-Ch%C3%A2teau

LE CANAL DE L'EST

 

À la fin de la guerre de 1870, lors du Traité de Francfort, l’Allemagne annexait l’Alsace et la Lorraine.

Dès 1871, le ministre des Travaux Publics de la Troisième République décide, pour compenser la perte du réseau fluvial de ces deux provinces d’établir une liaison Nord-Sud, de la frontière belge jusqu’à Corre, sur la Saône, mettant ainsi en communication directe la mer du Nord et la Méditerranée par ce nouveau Canal dit de l’Est.

Dès 1883, la Branche nord, d’une longueur de 273 km, relie Givet sur la Meuse à Toul sur la Moselle. La Branche sud, appelée maintenant Canal des Vosges, de Messein sur la Moselle, longe le cours moyen de celle-ci jusqu’à Golbey, puis franchit les Monts Faucilles, (derniers contreforts des Vosges) qui séparent la Lorraine de la Franche-Comté.

https://www.fontenoy-le-chateau.com/histoire-et-patrimoine/naissance-canal-de-l-est/
LA RIVIÈRE "LE CÔNEY"

 

 

L'ÉGLISE SAINT-MANSUY
 

 

L'église primitive, datant de 1111, sur l'emplacement de laquelle a été rebâti l'actuel édifice, fut placée sous le vocable de Mansuy de Toul et marquait ainsi l'appartenance de Fontenoy-le-Château au comté ecclésiastique de Toul. Un prieuré bénédictin dépendant de la grande abbaye Saint-Mansuy de Toul de Saint-Mansuy-lès-Toul fut bâti à la même période que l'église. Il n'en reste qu'une salle voûtée soutenue par deux colonnes romanes et le nom de Priolè ou Priolet que porte cette partie du coteau. De l'église romane, il ne resterait que les fondations dans lesquelles furent trouvés à la fin du XIXe siècle :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Mansuy_de_Fontenoy-le-Ch%C3%A2teau

UNE BALADE LE LONG DU CANAL

 

LA TOUR DES LOMBARDS

 

Cette tour, monument historique, était peut-être l’élément d’un château inféodé aux seigneurs de Fontenoy. Elle était, avec ses deux salles d’artillerie superposées, capable de participer à la défense de la place. Sa facture l’apparente aux constructions de la fin du XIVᵉ siècle ; il ne semble pas que ses canonnières, caractéristiques de cette période, aient été rapportées dans des maçonneries préexistantes. Dans la salle haute, on peut observer une naissance d’escalier pouvant laisser croire que la tour eut jadis un niveau supplémentaire.

https://www.fontenoy-le-chateau.com/histoire-et-patrimoine/la-tour-des-lombards/

LE MUSÉE DE LA BRODERIE

 

Le musée de la broderie de Fontenoy-le-Château présente de nombreux témoignages du savoir-faire exceptionnel de ses brodeuses, restées dans l'anonymat le plus complet. Pendant près de 150 ans, des milliers de femmes, appartenant pour la plupart à des familles de métallurgistes, ont œuvré à la parure des dames de la haute société internationale. Dans ce musée unique en son genre, vous pourrez admirer, en plus de pièces rarissimes, l'exposition 2025...

https://www.fontenoy-le-chateau.com/histoire-et-patrimoine/mus%C3%A9e-de-la-broderie-de-la-m%C3%A9tallurgie-et-du-patrimoine/

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

 

UN CLIC SUR LE BOUTON POUR VOIR L'ALBUM PHOTOS

 

 

 

 

 

LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS

 

Au menu aujourd'hui : TARTE AUX BLUETS DES VOSGES

INGRÉDIENTS
  • 250 g farine t 55
  • 140 g beurre coupé en morceaux
  • 100 g sucre en poudre
  • 1 beau jaune d’œuf
    ...

     

PRÉPARATION

Pâte sablée :
Mettre la farine dans un cul de poule avec le sucre et le beurre.
Sablez des bouts des doigts votre pâte.
Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez jusqu'à avoir une belle boule.
Filmez et laissez reposer au moins 2 h au frigo
Foncez la pâte dans un cercle, piquez.
...

 

https://cookpad.com/fr/recettes/10306510-tarte-aux-bluets-des-vosges

MERCI DE VOTRE VISITE  
Retour à l'accueil