UN SITE À DÉCOUVRIR

 

Saint-Maurice-d'Ibie se situe dans la vallée de l'Ibie. C'est l'église Saint-Maurice qui donna son nom au village. Très endommagée durant les guerres de religion, elle a néanmoins conservé son porche roman à grosses voussures concentriques. Celui-ci est surmonté d'un claveau sculpté figurant un chrisme entouré d'une fine torsade. On remarquera à l'intérieur de l'église, une demi-coupole peinte au XIXe siècle de médaillons naïfs. Elle est inscrite aux monuments historiques.

Le hameau des Salelles est rattaché à Saint-Maurice-d'Ibie. Malgré la destruction dans les années 1930 de plusieurs passages voûtés lors de l'aménagement de la route, il possède encore des maisons restaurées avec escalier extérieur, deux fours à pain (un communal et un privé), des couradous (terrasses couvertes où l'on dévidait la soie des vers à l'abri des arcades) et des passages voûtés. De hauts cyprès signalent, un peu à l'écart du hameau, un petit cimetière protestant familial.

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation nationale

 

Office de Tourisme Intercommunal « Berg et Coiron »
N102  Quartier Gare, Montfleury
07170 Mirabel  
Mail : contact@berg-coiron-tourisme.com
Tel : 04 75 94 89 28 
Site : 
https://www.berg-coiron-tourisme.com/

 

Mairie de Saint-Maurice d'Ibie
Mairie de Saint-Maurice-d'Ibie
2 place de la mairie
07170 Saint-Maurice-d'Ibie
Tél : 04 75 94 71 41
SITE WEB

 

 

LE CAMP DES ESPAGNOLES
 

 

Avec l’accord de la municipalité, l’association « Patrimoine et environnement en Ibie » a installé un panneau mémoriel relatant la présence d’un camp de travailleurs, réfugiés républicains espagnols, entre 1940 et 1944, dans le village de Saint-Maurice-d’Ibie. Ce panneau se trouve au hameau des Salelles à l’espace « jeux et pique-nique » et précisément en ce lieu, parce que c’est le long de ce chemin que des baraquements sommaires avaient été installés pour héberger ces quelque 300 travailleurs, par les autorités de l’époque, dans un village d’un peu plus de 200 habitants.

« Les peuples qui ne réfléchissent pas sur leur passé sont condamnés à le revivre » : cette citation empruntée à plusieurs…

 

https://www.saint-maurice-d-ibie.fr/actualites/camp-des-espagnols-retour-sur-l-inauguration-du-panneau-memoriel.php

Les ruelles du village
L'ÉGLISE SAINT-MAURICE

 

Au début du XIIe siècle, les bénédictins de l’abbaye de Conques, en Rouergue, fondèrent dans la verdoyante vallée de l'Ibie un monastère avec une église dédiée à saint Maurice. L’évêque de Viviers Leodegarius (1096-1119) leur ayant cédé un ancien sanctuaire, aujourd’hui totalement disparu. Le village de Saint-Maurice-d’Ibie se développa autour de ce monastère. De l'église conventuelle du XIIe siècle, seuls subsistent le grand porche et une partie du mur méridional. Si l'on ignore les dommages que l'édifice a pu subir du fait des guerres de Religion, – vu sa position, il y en eut certainement – on connaît bien en revanche les importantes transformations réalisées au XIXe.
Entre les ressauts des voussures du porche se logent des boudins qui s’appuyaient sur des colonnettes malheureusement disparues. La qualité de cet appareillage en calcaire laisse imaginer la perfection de l’édifice d’origine.

https://www.patrimoine-ardeche.com/visites/st_maurice_ibie.htm

LA PIERRE

 

Entre combe marneuse et calcaires des gras, c’est une géologie riche et diverse qui se dévoile. Roches grises, blanches, parfois dorées dans le soleil couchant constituent ces corniches spectaculaires dominant les méandres de notre rivière. Murs sans fins construits par les agriculteurs des siècles derniers, qui structurent notre proche horizon ; mais aussi patrimoine ecclésiastique avec un bel appareillage de pierre froide. Pays des voutes ombreuses et des maisons rurales avec arcades en "anse de panier" et terrasses aux piliers blond, à Saint Maurice d’Ibie la force sereine du matériau rassure. Elle enveloppe le visiteur de sa lumineuse présence et porte à jamais l’empreinte toujours vivante des hommes.

MYTHE : L'OGRE DES MONTAGNES

 

Une vieille légende locale parle d’un ogre qui habitait dans les montagnes environnantes. Cet ogre, effrayant et immense, terrorisait les habitants des villages voisins, notamment les enfants, et les emmenait dans ses grottes. On raconte qu’un jour, un groupe de héros locaux parvint à capturer la créature, la piégeant dans une caverne, où elle ne fut plus jamais revue. Cette histoire a souvent été racontée aux enfants pour leur enseigner la prudence.
UNE JOLIE VIDÉO

 

POUR GOURMANDS ET GOURMETS

 

Aujourd'hui, les CAILLETTES AUX CHÂTAIGNES

INGRÉDIENTS

  • 1 kg de chair à saucisse assaisonnée
  • 1 longue bande de crépine de porc
  • 1 petit chou blanc (env. 400 g)
  • 200 g de châtaignes au naturel (sous vide ou en boite)
    ...

DÉROULEMENT DE LA RECETTE

Enlevez les feuilles extérieures et coupez le chou en 4.
Retirez le trognon. Faites cuire les feuilles de chou dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes.
Laissez égoutter. Coupez le chou en fines lamelles puis recoupez-les en morceaux.
Pressez-les entre les mains pour en extraire l'eau.
...

 

https://www.aujardin.info/recettes/caillettes-chataignes.php

 

LA PHOTO DU JOUR  

 

LA MAIRIE DE SAINT-MAURICE-D'IBIE

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

UU CLIC POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

 

Retour à l'accueil