PRÉSENTATION DU SITE

 

Petit village de Savoie, Tournon prend place en région Auvergne-Rhône-Alpes, au sud-ouest d'Albertville. Il se situe dans la combe de Savoie, sur la rive droite de l'Isère, en pleine montagne.

Adossé au massif des Bauges, le village de Tournon bénéficie de paysages splendides et d'étendues idéales pour les activités de plein air et de montagne. Ancienne propriété seigneuriale, la commune est aujourd'hui surtout appréciée pour son patrimoine architectural, ainsi que pour son patrimoine naturel.

La proximité avec Albertville en fait un lieu parfait pour découvrir le reste de la région tout en s'adonnant aux loisirs de pleine nature.

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation nationale

 

Office de Tourisme
Mairie Verrens-Arvey 73460
22, route des Collets
73460 Verrens-Arvey

Tel : 04 79 31 43 26
 

Mairie
92 Mnt de la Mairie
73460 Tournon

Tél : 04 79 38 51 90
SITE WEB

 

LA PETITE HISTOIRE
 

 

Au cours des différents siècles, des personnages et des familles illustres ont résidé à Tournon : le comte Aymon, les Gilly, Boniface de Savoie (qui devint archevêque de Cantorbéry en 1243), les Serraval, les Bertrand de la Pérouse.
Les Maillard de Tournon accolèrent à leur nom primitif celui du village et donnèrent à l’église le fameux Cardinal de Tournon.
Les Sallier de la Tour prirent une place de tout premier plan aux XVII e et XVIIIe siècle.
.
De 1351 à 1380, le chef-lieu de Tournon se trouvait à Saint Romain : du chemin de Grain Greneau à la partie droite de l’actuelle route des vignes. Il fut détruit par un incendie.

Les premiers Seigneurs de Tournon furent les sires de Chevron, « l’une des premières maisons
nobles de Savoie ».

Du XIIe au XVIIe siècle, le fief de Tournon appartenait aux comtes puis aux ducs de Savoie et devint un chef-lieu de châtellerie.

 

 

L'église de Tournon
ÉGLISE SAINT-PIERRE

 

La façade date du XIIIᵉ siècle avec ses contrefaits d’angles, sa petite porte en arc brisé, couronnée d’une rosace, elle-même surmontée d’une lucarne auréolée. L’édifice possède un petit clocher en charpente recouvert d’ardoises. La porte d’entrée est ornée de deux archivoltes, l’une à rinceau de feuillage, l’autre à demi-sphères décorées de spirales partant d’un trou central. À droite, on peut voir une belle pierre d’attente des morts en calcaire.

En entrant, à gauche, dans une niche, se trouvent les fonts baptismaux en marbre. La Nef de l’Église est formée de trois tracés aux voûtes d’ogives surbaissées à moulures prismatiques reposant sur des piliers engagés et séparées par des doubleaux…

 

https://www.tournonsaintpierre.fr/fr/article/un-peu-d-histoire-7.html

LE CHÂTEAU

 


Le château de Tournon est un ancien château médiéval sur motte, centre de la châtellenie de Tournon et au XVIe siècle du comté puis du marquisat de Tournon. Remanié au XIVe siècle et aux XVIIe et XVIIIe siècles, qui se dressent sur la commune de Tournon.

Le château, ruiné, se situait sur le territoire de la commune de Tournon dans le département de la Savoie.

Le château était édifié à l'ouest du bourg actuel, au sommet de la Tourmotte, plateau en forme de pentagone irrégulier, orienté sud nord, à 420 m d'altitude, dominant la vallée de l'Isère.

Le château contrôlait, avec les châteaux de Chevron (sur la commune actuelle de Mercury) et de Conflans (Albertville), la vallée de la moyenne Isère, ainsi que l'accès à la vallée de Faverges, par le col de Tamié.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Tournon_(Savoie)

LA PIERRE ROMAINE

 

La pierre, retrouvée dans les démolitions de l’ancien Cellier de l’abbaye de Tamié, au nord du village, atteste une activité romaine locale, comme d’autres vestiges des communes environnantes. En 1865, elle fut scellée au sommet de l’escalier du cimetière entourant l’église, puis déplacée en 1897, pour être encastrée au pied de la porte donnant sur l’ancien cimetière de l’église.
L’inscription est la suivante : « I DOMITIUS T.F MONTANUS SACERDOS MERCURII D.S.D. »

 

Ce qui veut dire :
JULIUS DOMITIUS FILS DE TITUS, SURNOMME MONTANUS, PRETRE DE MERCURE* A ELEVE A SES FRAIS CE MONUMENT

UNE JOLIE VIDÉO

 


La commune se situe dans la Combe de Savoie, elle se compose d'un peu plus de 600 habitants et se situe à 420 m d'altitude. Elle se compose d’une dizaine de hameaux. L'église paroissiale date du 14e siècle, mais c'est en 1956 que le clocher perd sa forme avec dôme pour prendre sa forme actuelle avec flèche. Les toits des maisons recouverts majoritairement en chaume sont progressivement couverts en dur. Au 10e siècle, un type de château à motte est bâti sur une motte artificielle dominant les alentours. Au moyen-age, la commune a possédé de nombreux artifices hydrauliques comme les moulins ou les forges Par sa situation géographique, Tournon sera un grand lieu de foire et de marché. De nombreuses auberges accueillaient les personnes venues de l'extérieur La vigne, qui couvre le flanc des coteaux, a fait de tout temps la fortune de Tournon et, sur ses plateaux, s'étendent les champs de céréales et les pâturages.
 
POUR GOURMANDS

 

Aujourd'hui, le GÂTEAU DE SAVOIE

 Ce gâteau de tradition française ressemble à un gâteau chiffon, mais, grâce aux blancs d’œufs montés en neige et à une grande quantité de fécule de maïs dans la pâte, il prend beaucoup de volume sans jamais se dégonfler. Très polyvalent, il peut être servi avec le glaçage de notre choix ou simplement avec un peu de crème fraîche et des fruits. On l’a tellement aimé qu’il deviendra assurément l’un de nos classiques également !

INGRÉDIENTS


  • ...

DÉROULEMENT DE LA RECETTE

  •  
  •   
    ...

https://www.ricardocuisine.com/recettes/9456-gateau-de-savoie

 

LA PHOTO DU JOUR  

 

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE
 

 

UN CLIC POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

 

 

 

 

 

MERCI DE VOTRE VISITE  

 

Retour à l'accueil