PRÉSENTATION DE LA BALADE

 

Cette balade plutôt forestière se situe à deux minutes du port, de la gare et des commerces de la Hume. Avec un départ équipé d'une aire de stationnement, de jeux pour enfants, de sanitaires et de tables de pique-nique, elle permet de découvrir la richesse de végétaux qui s'est développée autour de ce canal napoléonien (notamment quelques chênes-lièges). Après la traversée forestière d'une pinède encore conservée, elle conduit à la toute nouvelle piscine de La Teste équipée d'un plongeoir de compétition internationale. Puis, elle longe un ruisseau typique (craste) pour revenir sur l'autre rive du canal vers le départ où vous découvrirez un ancien blockhaus dégagé.

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation locale


MAIRIE
1 Pl. Charles de Gaulle
33470 Gujan-Mestras
Tél. 
05 57 52 57 52
SITE WEB


 

 OFFICE DE TOURISME
37 Av. du Maréchal de Lattre de Tassigny
33470 Gujan-Mestras
Tél. 05 56 66 12 65
SITE WEB 

 

 

 

 

L'HISTOIRE DE GUJAN-MESTRAS

 

Les premières traces de la paroisse de Gujan-Mestras remontent à 1274. Elle se situe alors sous le patronage de Saint-Exupère de Gujan, du nom d’un évêque de Toulouse au Vᵉ siècle. Plus tard, en 1572, les Jésuites la prennent en charge et décident de la placer sous la protection de Saint-Maurice. 
Durant l’Ancien Régime, Gujan-Mestras est soumise à l’autorité du Captal de Buch qui règne sur la région. Elle est alors dans l’ombre de la paroisse voisine de La Teste-de-Buch, dont elle exploite les forêts. Les habitants de l’époque vivent essentiellement de la pêche, mais aussi de la culture du millet et de la vigne. Ils élèvent également dans la lande des moutons et des abeilles.

 

https://ville-gujanmestras.fr/app/uploads/2023/04/Telecharger-lhistorique-complet-de-Gujan-Mestras.pdf
 
L'ÉGLISE SAINT-MAURICE
 LE PARC, JADIS ET MAINTENANT

 

Le premier juin 1834, le Roi Louis-Philippe autorisa l’avo­cat bordelais Boyer-Fonfrède à creuser un canal « à ses frais, risques et périls » entre le lac de Cazaux et le Bassin d’Arcachon. Ce canal traverserait la plaine de Cazaux sur des lan­des vendues à Nézer en 1766 et devenues, en 1828, la propriété conjointe de Bessas-Lamégie et de Gaullieur-L’Hardy. Ce der­nier céda à l’avocat la bande de terrain (14 km de long par 92 m de large) nécessaire à l’exécution de cette entreprise...

 

https://www.shaapb.fr/le-parc-de-la-cheneraie-jadis-naguere-et-maintenant/

 

LA DAME BLANCHE DE LA ROCHELLE

 

Vous vous baladez dans la vieille ville portuaire de La Rochelle avec ses ruelles pavées et ses bâtiments médiévaux. Guidé par la lumière de la pleine lune, seul le bruit de vos propres pas résonne dans la nuit sombre. Soudain, au niveau des remparts, vous apercevez des femmes aux longs cheveux et tout de blanc vêtues : les Dames blanches. Plusieurs versions de l’histoire de ces êtres fantomatiques circulent, mais la plus populaire remonte au XVIIᵉ siècle. Selon elle, les Dames blanches seraient les âmes tourmentées de jeunes femmes ayant péri dans un incendie tragique à La Rochelle. Depuis, elles hantent les remparts de la vieille ville rocheloise en quête du repos éternel…

Voir aussi : 

   La Dame Blanche

LA BALADE À FAIRE (7.5 km)

 

La promenade au Parc de la Chêneraie en saison. Elle permet de longer le Canal des Landes sur deux chemins parallèles traversés par un petit pont.
D’autres petits ponts sur un contre ruisseau permettent l’accès au parc depuis une route adjacente. Le canal des Landes est une voie artificielle, vestige de Vauban qui aurait dû permettre de relier le Bassin d’Arcachon à Bayonne…

 

PRÉSENTATION DE LA VILLE (Vidéo)

 

 

 L'ALBUM PHOTOS

 

 L'APERÇU DE L'ALBUM PHOTO

 

 

 

 

 

LE COIN DES GOURMANDS ET DES GOURMETS


Les cannelés sont normalement entourés d'une croûte croustillante et caramélisée et leur cœur doit rester tendre ou moelleux. Ils peuvent se déguster dès qu'ils sont refroidis, avec, par exemple, un vin blanc liquoreux, ou du thé. Ils accompagnent aussi parfaitement un petit expresso.

Cannelés Bordelais, prêts en 25 minutes, sont de petits bijoux de la pâtisserie française. Avec leur extérieur caramélisé et leur intérieur tendre, ils sont parfaits à tout moment de la journée.

  • Étape 1
    Faites bouillir à feux doux le lait avec le beurre et la gousse de vanille fendue.
  • Étape 2
    Pendant ce temps, mélangez dans un récipient haut la farine et le sucre.
  • Étape 3
    
    Ajoutez les œufs en fouettant pour obtenir une pâte épaisse.

     Pour vous y rendre

Retour à l'accueil