À PROPOS DU LAC

 

Principal lac de l'Avant-Pays savoyard, dans l'extrémité sud du massif du Jura, il est situé à environ 10 km de Chambéry, environ 40 km de Grenoble et à environ 100 km de Lyon. Il possède une superficie de 545 hectares et est à ce titre le septième lac naturel français après le Léman (en partie), le lac d'Hourtin et de Carcans, le lac de Grand-Lieu, le lac du Bourget, le lac d'Annecy et le lac Marville (aux Kerguelen). Bordé à l'est par la chaîne de l'Épine qui culmine avec le mont Grelle à 1 427 mètres et à l'ouest par le mont Tournier, sa profondeur maximale est de 71 mètres. Au premier regard, il se caractérise par sa couleur souvent verte, alors que, dans la même région, le lac d'Annecy est plus bleu et le lac du Bourget plus souvent gris acier.

Le lac d'Aiguebelette est un lac privé qui appartient à la famille de Rivérieulx de Chambost de Lépin et à Électricité de France, qui ont confié sa gestion à la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette. Ses rives se partagent quant à elles entre cinq communes riveraines que sont : Aiguebelette-le-Lac, Lépin-le-Lac, Saint-Alban-de-Montbel, Novalaise et Nances. Dans la partie sud du lac se trouvent deux îles, entourées de roselières.

Afin de préserver la qualité de ses eaux et de son environnement, les bateaux à moteur thermiques sont interdits sur le lac depuis un arrêté de 1967. Il est en outre depuis mars 2015 la première réserve naturelle régionale d'eau douce en France

POUR VOUS AIDER

 

La situation nationale

La situation locale

 

OFFICE DU TOURISME
Cusina
73470 Nances
Tél. 04 79 36 00 02

SITE WEB

MAIRIE
2, route du Bourg
73610 Aiguebelette-le-Lac
Tél. 04 79 36 05 62

 

 

LE MYSTÈRE DU LAC
 x

Un pieu en bois d’if datant de plus de 4 000 ans avant notre ère, issu de la cité lacustre de Beau Phare (ou Boffard) est présent au musée Lac et Nature d’Aiguebelette, à Lépin-le-Lac. De quoi faire ressurgir la légende locale. François Tardy, un spécialiste de l’histoire de la région, l’expliquait déjà, il y a deux ans : « Il était une fois une petite ville riche et prospère au bord du lac d’Aiguebelette. Ses villageois oisifs menaient la grande vie et ne pensaient qu’à leurs petits plaisirs.

Un jour, un miséreux bien mal vêtu se présenta pour mendier un peu de pain et de chaleur humaine. Personne n’ouvrit…

https://www.ledauphine.com/savoie/2013/08/12/la-legende-de-la-cite-engloutie

 


LE LAC D'AIGUEBELETTE VUE DES SOMMETS

 

L'HABITAT LACUSTRE

 

Les sites palafittiques sont des vestiges archéologiques d’habitats lacustres datant du Néolithique et de l’âge du Bronze. Ces constructions sur pilotis sont immergées dans les lacs et les marais répartis dans l’arc alpin. Les vestiges archéologiques, matérialisés par des restes de pieux en bois formant l’ossature des bâtiments, sont immergés sous 1 à 3 mètres d’eau.

Il y a 4 700 ans, une petite communauté d’agriculteurs s’installe sur les rives du lac. Les vestiges de certains éléments d’architecture fournissent de nombreux détails sur le quotidien de ces premiers villageois du Néolithique.

https://ccla.fr/decouvrir-le-lac-daiguebelette/patrimoine-archeologique/

 

AU DÉTOUR DE LA VISITE

 

Visitez la dernière place forte de l'Avant Pays Savoyard, véritable musée-forteresse ! En famille, déambulez dans ses pièces meublées à la découverte des collections impressionnantes d'archéologie militaire, de vélocipèdes, de paléontologie, de céramique.

Situé entre Saint-Genix-sur-Guiers et Pont-de-Beauvoisin, le château de Montfleury est un lieu bien insolite.
Et c'est peu dire que Marc Prière, le propriétaire, est un véritable collectionneur et peintre au demeurant. En famille, découvrez ce musée des civilisations : construction, ameublement, céramique, paléontologie, armement, cycles, outils et art populaire.
Dès l'entrée dans la cour du château, prenez le temps d'admirer la tour sarrasine…

https://www.pays-lac-aiguebelette.com/patrimoine-culturel/chateau-de-montfleury-avressieux/

 
DÉCOUVRIR LE LAC EN VIDÉO

 

UN ÉCRIN DE VERDURE…

 

Le lac d’Aiguebelette n’est pas né d’hier. Formé il y a plus de 19 000 ans lors du retrait des glaciers alpins, il porte en lui les traces d’une histoire géologique fascinante. Les mouvements tectoniques et les changements climatiques ont façonné ce bassin, lui donnant sa forme caractéristique en croissant.

La découverte récente d’un paléotsunami daté d’il y a 11 700 ans a stupéfié la communauté scientifique. Les chercheurs des laboratoires Edytem et Lama ont mis en lumière cet événement exceptionnel grâce à l’analyse de sédiments subaquatiques. Cette trouvaille offre un nouvel éclairage sur l’activité sismique passée de la région.

« Cette découverte est une véritable fenêtre ouverte sur le passé géologique de la Savoie. Elle nous permet de mieux comprendre les risques naturels auxquels notre région a été et pourrait être confrontée », explique Dr. Marie Durand, géologue à l’Université Savoie Mont Blanc.

https://creativecommons.fr/ce-lac-elu-plus-beau-de-france-est-un-paradis-il-frole-les-28c-lete-et-rivalise-avec-les-plus-belles-plages-et-non-ce-nest-pas-annecy/

 

 

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM

 

 

 

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

UN CLIC SUR LE BOUTON POUR ACCEDER A L'ALBUM PHOTOS

 

MERCI POUR VOTRE VISITE 

 

Retour à l'accueil