À PROPOS DU VILLAGE

 

Cité médiévale et Renaissance, Besse et Sainte-Anastasie témoigne d’un riche passé architectural et historique. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures du XIIe et XVIe, beffroi en sont les principaux témoins.
Liée à l'histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Medicis.
Construit à 1050 m d’altitude sur une coulée de lave, ce bourg pittoresque et animé, où convivialité et sens festif se conjuguent au quotidien, s’inscrit dans un cadre naturel hors du commun.
La commune est appelée maintenant Besse et Sainte-Anastasie.
Une belle balade à faire dans ce village du Puy-de-Dôme. Merci de nous accompagner.
POUR VOUS AIDER

 

Situation nationale
La situation nationale

Situation locale
La situation locale

 

MAIRIE DE BESSE
Place de la Mairie
63610 BESSE ET SAINT ANASTAISE

63610 BESSE
Tél. 04 73 79 50 12 

SITE WEB

OFFICE DE TOURISME
Place du Dr Pipet
63610 BESSE 
Tél. +33 (0)4 73 79 52 84

SITE WEB

 

LÉGENDE DU LAC PAVIN
 

 

Le lac Pavin fait l’objet de quelques légendes. Son nom viendrait du latin Pavens, qui signifie épouvantable. On raconte que le lac serait né de la colère divine face aux mœurs légères des femmes de l’ancienne ville de Besse. La cité aurait été noyée sous des eaux diluviennes afin de punir ses habitants. Le clocher de l’ancien village englouti serait même visible par temps clair… Une autre légende prétend que, si l’on jette une pierre en plein milieu du lac, ce dernier se réveille. Un jet de pierre le 31 décembre à minuit permettrait même d’entendre les cloches de l’ancienne église de Besse sonner…

Pour vérifier ces légendes, ou pour vous balader dans un cadre superbe, comptez une heure de marche assez facile afin d’effectuer le tour du lac aux eaux limpides…

 

https://www.francebleu.fr/emissions/les-volcans-d-auvergne/le-lac-pavin-3933180

BESSE, UNE HISTOIRE D'AMOUR

 

Depuis déjà longtemps, la commune de Besse est associée au ski du fait de son altitude et de ses fréquentes chutes de neige. Une station de sport d'hiver porte d'ailleurs le nom de Super Besse.
Le ski fut introduit en 1902 à Besse par l'abbé Jean-Baptiste Blot, homme d'Église passionné de montagne et convaincu que l'avenir de ces montagnes passaient par le développement des communications et du tourisme, il introduisit deux paires de skis commandées en Autriche le 20 janvier 1902.
C'est lors d'un séjour en forêt noire en 1897 qu'il découvrit le ski, de retour à Manzat, il se fit fabriquer une première paire de ski rudimentaire, mais c'est à Besse qu'il fera ses premières expérimentations ; d'abord en cachette puis il s'aventura de ferme en ferme afin d'y apporter la bonne parole et de faire la démonstration de l'intérêt du ski pour le déplacement quand tout le monde est bloqué chez soi ; sous les yeux curieux de ses paroissiens se demandant bien si le curé n'était pas devenu fou.

http://www.sancyvision.com.pagesperso-orange.fr/page/histoireski.htm

L'EGLISE SAINT-ANDRE

 

L'église de Besse est sous le vocable de Saint-André. Elle appartient à l'architecture romane, qui fleurit en France et surtout en Auvergne du Xᵉ siècle jusqu'à la fin du XIIe siècle. C'est seulement vers l'an 1000 que ce nouveau style prit une forme déterminée, ce qui lui a valu le nom d'époque romane, et il nous a laissé des monuments qui, selon M. Vaudoyer, « sont l'expression la plus noble, la plus simple et la plus sévère du temple chrétien ». Le roman procède de l'art latin et byzantin, mais, en examinant les chapiteaux, en scrutant leurs contours et leurs dessins, on s'aperçoit aussi de traces de l'art assyrien et persan.

https://romangothique.fr/Besse.html

PETITE CITE DE CARACTERE

 

Besse, commune labellisée 'Petites Cités de Caractère' du Puy-de-Dôme.
Ce label a pour objectif de mettre en valeur l'authenticité et la diversité du patrimoine de certaines petites communes, possédant un bâti architectural de qualité et cohérent. 
Découverte de Besse : La cité médiévale de Besse se caractérise par une richesse architecturale incontestable qui s'intègre parfaitement dans l'environnement. L'église Saint-André, le Château du Bailli, le Beffroy, les fontaines Renaissance, le Manoir Sainte-Marie des Remparts et les ruelles pavées bordées d'échoppes sont tous en pierre de lave. Liée à l'histoire de France et à la royauté.

 

https://www.sancy.com/fr/fiche/patrimoine-culturel/besse-et-saint-anastaise-cite-medievale-et-renaissance-petite-cite-de-caractere--besse-et-saint-anastaise_TFO4640559/

LE PATRIMOINE

 

C'est une vieille histoire !
Un carrefour commercial entre la plaine de la Limagne et les montagnes du Massif du Sancy : c’est ce lieu idéal pour les transactions qui permet la création de la cité dès le XIIe siècle. En 1270, Besse obtient du seigneur de la Tour d’Auvergne un certain nombre de libertés pour ses habitants, notamment le droit d’élire deux consuls chaque année. En l’absence de nobles, ce sont les bourgeois, les commerçants, lettrés et hommes de loi qui dominent la cité « libre ».

Au XVe siècle, la cité s’entoure de fortifications afin de se protéger, mais aussi pour affirmer son rôle de ville commerçante, riche et prospère. Besse entre dans le domaine royal au XVIᵉ par Catherine de Médicis, héritière des seigneurs de la Tour d’Auvergne.

https://www.sancy.com/decouvrir/toutes-les-communes/besse-saint-anastaise/cite-historique/

BESSE EN VIDÉO

 

L'ALBUM PHOTOS DE LA VISITE

 

UN CLIC POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

 

UN APERÇU DES PHOTOS DE L'ALBUM

 

 

 

 

SUPER BESSE LA STATION DE VOS REVES

 

Super-Besse voit le jour en 1961 sous l'impulsion de Germain Gauthier. Il était originaire du lieu-dit les Ribages, Picherande. Skieur de fond, champion d'Auvergne en son temps, directeur de la première école de ski.
Très vite, le domaine s'équipe d'installations modernes de l'époque (avec surtout l'une des toutes premières
télécabines de France du constructeur Mancini).

Près de 22 téléskis y seront installés entre 1961 et 2005.
La station s'équipe également en
télésièges. 5 appareils y seront installés entre 1965 et 2010 (quatre places et deux deux places).

La station est rentrée dans le domaine des stations à gros investissement en 1974 avec la construction d'une des toutes premières télécabines 6 places de France (avec Courchevel la même année), ainsi qu'en 2008 avec la construction du funitel de la Perdrix, où Super-Besse se classe 3e station française au niveau de l'investissement (14,878 M€).

Le lac des Hermines, immense réservoir d'eau, permet un fonctionnement optimal du parc d'enneigeurs dont la station s'est dotée. Super-Besse détient le plus grand parc de canons à neige du Massif central.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super-Besse#Histoire[1]

 

LE COIN DES GOURMANDS

 

Recette d'aujourd'hui : L'ALIGOT 

L’aligot a vu le jour dans l’Aubrac (Cantal, Aveyron, Lozère). Ce plat très répandu en France à partir du XIXe siècle est composé de purée de pommes de terre et de tome fraîche.
Au restaurant, vous verrez les chefs  “filer” l’aligot devant vous, d'un geste ample et spectaculaire.

INGRÉDIENTS

  •  400 g de Tome fraîche, 
  • 1 kg de pommes de terre, 
  • 250 g de crème fraîche.
  • ...

PRÉPARATION

  • Épluchez et lavez-les pommes de terre.
  • Épluchez les gousses d’ail et coupez-les en deux.
  • Faites cuire les pommes de terre et les gouses d'ail à l'eau, au départ froide et salée. Les pommes de terre doivent être bien cuites pour la purée. 
  • Pendant la cuisson, découpez la tome fraîche en lamelles ou en petits dés (on peut aussi la râper).
  • ...

https://www.clermontauvergnevolcans.com/gastronomie-clermont/recettes-de-cuisine-auvergnates/aligot/

MERCI POUR VOTRE VISITE 

 

Retour à l'accueil