BERCEAU DE L'AMÉRIQUE FRANÇAISE

 

 

Québec est la principale agglomération urbaine de l’est du Québec et l'une des plus importantes au Canada. Située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, elle est fondée en 1608. Ayant été la capitale coloniale de la Nouvelle-France, du Bas-Canada et, pendant une courte période, la capitale du Canada-Uni, la ville est surnommée « la Vieille Capitale ».

Depuis 2001, Québec est l’une des villes canadiennes les plus prospères économiquement derrière Calgary, Edmonton et Saskatoon. Elle possède le plus bas taux de chômage au pays. Les secteurs en croissance sont les biotechnologies, la manufacture, le tourisme, les sciences de la vie, la santé et la nutrition, les assurances et les technologies appliquées. Québec est aussi un centre portuaire important : en 2011, son port est le second en importance au Canada en termes de tonnages derrière celui de Vancouver. De plus, il reçoit en 2013 près de 162 000 visiteurs par le biais des croisières. Surnommée « La vieille capitale », Québec est connu pour son histoire visible, ses nombreux musées et ses institutions culturelles. Le quartier historique, le Vieux-Québec, dont les fortifications qui l’entourent subsistent toujours, font de Québec la seule ville fortifiée d’Amérique au nord du Mexique.

 

POUR VOUS AIDER

 

La situation locale

La situation nationale

 

OFFICE DU TOURISME
399 Rue Saint-Joseph est
Ville de Québec
QC G1K 8E2
Canada
Tél. +1 418-641-6654

SITE WEB 

MAIRIE DE QUÉBEC
2, rue des Jardins
C. P. 700, succ. Haute-Ville
Québec (Québec) G1R 4S9
Renseignements généraux
Téléphone : 311
Courriel : 311@ville.quebec.qc.ca

SITE WEB 

 

 

UN PEU D'HISTOIRE
 

 

Le , Jacques Cartier quitte le port de Saint-Malo en France pour explorer, au compte du roi de France François Iᵉʳ, l'intérieur navigable des terres de l'Amérique septentrionale. Celui-ci connaît déjà les côtes maritimes de l'est des continents américains jusqu'au Brésil. Il choisit de baliser les régions qui se trouvent sur le même parallèle et la plus directe avec la France. Le but est d'y trouver la route permettant de passer aux Indes, en Chine et au Japon. S'il peut y arriver, Cartier serait en position d'établir un contrôle territorial et commercial sur ce nouveau passage maritime en direction des richesses de l'Orient. Le tout à l'avantage du royaume de France et des vues pécuniaires que ce dernier pourrait en obtenir.

EN HAUT ET A GAUCHE LE CHATEAU DE FRONTENAC

À l'intérieur du golfe, le navigateur et l'équipage visitent différents lieux et se rendent à l'actuelle baie de Gaspé d'où ils auront un rendez-vous inattendu avec un important groupe d'Amérindiens. Cartier fait la rencontre d'un chef du nom de Donnacona. Après avoir établi une relation « commerciale » avec ce premier groupe d'autochtones, Cartier amène les deux fils du chef Donnacona (Domagaya et Tainoagny) avec lui. Ceux-ci semblent connaître l'intérieur des terres de la vallée du Saint-Laurent. Comme la saison estivale passe rapidement, Cartier prend la décision de retourner en France. Il espère ainsi présenter ses découvertes (divers objets et « indigènes ») à la cour du roi avec les honneurs et attirer l'attention du roi sur ses « nouveaux sujets ». Domagaya et Tainoagny deviendront, à leur façon, explorateurs en accompagnant le Malouin jusqu’à la cour du roi de France.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec_(ville)#Pr%C3%A9histoire

 

UNE RUE DANS QUÉBEC (Pas comme dans mes souvenirs)
LA PORTE SAINT-LOUIS

 

La première porte Saint-Louis fut construite en 1693 (en 1694, selon quelques sources), à la hauteur de la rue Sainte-Ursule, la même année que la première porte Saint-Jean. Cette porte fut démolie en 1745 puis reconstruite plus à l’ouest de la ville, sur la rue Saint-Louis. Vers la fin du XVIIIe siècle, elle fut reconstruite une fois de plus et ensuite, elle fut reconstruite à quelques reprises jusqu’en 1878. Cette fois, on l’élargit de manière à faciliter l’accès aux voitures.

La porte Saint-Louis donne sur l’ouest, en direction des plaines d’Abraham. Elle se situe à deux pas de l’Hôtel du Parlement et de la Citadelle de Québec. De la même manière, elle donne accès, d’un côté, à la Grande Allée, et de l’autre, à la rue Saint-Louis qui conduit au Château Frontenac.

 

https://grandquebec.com/capitale-quebec/porte-saint-louis/

LE CHÂTEAU FRONTENAC

 

Surplombant le fleuve Saint-Laurent et la terrasse Dufferin depuis plus d’un siècle, le Château Frontenac est l’hôtel le plus photographié au monde. Juché tout en haut d’un cap, il fait partie du paysage du Vieux-Québec et en est devenu, en quelque sorte, l’icône. Sa construction a débuté en 1892 et plusieurs phases d’agrandissement ont eu lieu au cours des années, dont en 1924, lors de l’ajout de la tour centrale, et en 1926, à la suite d’un incendie qui a détruit une partie du bâtiment.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Frontenac

Le Vieux Québec, patrimoine mondial de l'UNESCO

ClicClicLe Vieux-Québec est un site du patrimoine mondial, car il constitue un exemple remarquable de ville coloniale fortifiée. Québec est la seule ville en Amérique du Nord dont les fortifications sont encore pratiquement toutes intactes.

De plus, Québec est considérée comme le berceau de la civilisation française en Amérique. La culture francophone y est présente de façon continue depuis le 17e siècle. C’est d’ailleurs cet accent d’Amérique qui permet à la capitale de se distinguer.

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/espace/2020/billet-quebec-unesco.aspx

LÉGENDE DE LA CORRIVEAU

 

GIBET QUI A RETENU LE CORPS DE LA CORRIVEAU

En 1761 à Saint-Vallier, Nouvelle-France (Québec), quinze mois après la mort mystérieuse de son premier mari, Marie-Josephte Corriveau épousa un deuxième fermier. Deux ans plus tard, il a été retrouvé mort dans la grange avec la tête fracassée. Au début, sa mort a été considérée comme accidentelle, causé par les coups de pied d’un cheval, mais des rumeurs de meurtre se sont rapidement propagées dans la ville. Les autorités militaires britanniques locales accusent bientôt le père de Marie-Josephte, Joseph Corriveau.

Joseph, cependant, a admis que sa fille était le meurtrier, affirmant qu’elle avait tué son mari violent de deux coups de hache pendant qu’il dormait. Ainsi déclarée coupable par le tribunal, elle fut mise à mort par pendaison à Québec. Son cadavre était attaché dans un gibet de cage en fer et pendait à une branche d’arbre, pour faire exemple, au carrefour de la rue Saint-Joseph et du boulevard de l’Entente à Lévis durant 40 jours. Les voyageurs apprirent bientôt à ne pas emprunter la route fluviale qui passait devant la cage la nuit, de peur que ses yeux vides ne brillent d’un rouge sang et que ses bras entravés ne s’étendent vers eux. Même après que son corps enterré dans la cage, ont dit que son esprit s’élevant de la tombe chaque nuit pour tourmenter les voyageurs. Un siècle plus tard, la cage a été déterrée lors d’un projet d’agrandissement et placé de façon permanente au Musée des civilisations de Québec.

EN VIDÉO ET EN PHOTOS

 

 

UN CLIC SUR L'IMAGE CI-DESSUS POUR OUVRIR L'ALBUM PHOTOS

 

POUR LES GOURMANDS

 

Aujourd'hui, LA POUTINE AU FOIE GRAS 

 
SAUCE

  • 200 g (7 oz) de foie gras frais, coupé en cubes
  • 6 jaunes d'œufs
  • 50 ml (3 c. à soupe + 1 c. à thé) de crème 35 %
  • ...
     

POUTINE

  • 4 pommes de terre à chair blanche, pelées ou non et coupées en bâtonnets
  • 4 tranches de foie gras frais d’environ
  • 100 g chacune et ayant une épaisseur d’environ 2,5 cm (1 po) 400 g (14 oz) de fromages en grain.
    ...

RECETTE SAUCE

À l’aide d’un mélangeur, broyer le foie gras, les jaunes d’œufs et la crème jusqu’à obtenir un mélange lisse. Prélever 100 ml de sauce à Poutine chaude et la réserver pour le service. Tout en continuant de pulser, verser doucement 500 ml (deux tasses) de sauce à Poutine jusqu’à obtenir un mélange homogène. Au besoin, passer la sauce au tamis. 
...

https://www.zeste.ca/recettes/poutine-au-foie-gras

 

LA PHOTO DU JOUR  

 

Vieux mur de ville avec échauguettes entourant la ville médiévale.
(Photo A. Martin)
LA PORTE SAINT-LOUIS

 

L'EMBOUCHURE DU SAINT-LAURENT

 

LE CHATEAU FRONTENAC

 

LE VIEUX QUARTIER

 

MERCI DE VOTRE VISITE  
Retour à l'accueil