• A la découverte de Saint-Lunaire (35)

    Cette ancienne cité fondée au 6ᵉ siècle par le Saint du même nom devint à la fin du 19ᵉ siècle une véritable station balnéaire.
    De l'aube de la civilisation (âge du fer et du bronze) subsistent les vestiges d'une allée couverte. En 56 avant JC les Romains occupent le Pays des Coriosolites. Ils nous ont laissé les traces d'une villa gallo-romaine et d'une voie qui devait rejoindre un gué sur la Rance.
    Nous sommes passés à côté et une visite s'imposait naturellement. Cette jolie petite station balnéaire enchante le promeneur, tout y est propre, beau et attire les curieux comme nous. Nous en gardons une très bonne impression. 

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   SAINT-LUNAIRE ET SA LÉGENDE

    Plan de situation locale

    Plan de situation nationale

     

    A la découverte de Saint-Lunaire (35)Télécharger le plan de Saint-Lunaire 

    Les lieux d'hébergement

    OFFICE DE TOURISME
    Boulevard du Général de Gaulle
    35800 - Saint-Lunaire
    Tél. 02 99 46 31 09
    SITE WEB

    Saint-Lunaire : le bourg
    MAIRIE
    Boulevard Flusson
    35800 - Saint-Lunaire
    Tél. 02 99 46 30 51
    SITE WEB

     

    Manquant de ressources financières et désireux de monter à Paris afin de solliciter l'aide du roi Childebert (nous sommes au 6ᵉ siècle), il quitta son ermitage, longeant la rive gauche de la Rance afin d'y trouver un passage à gué. Arrivé à l'endroit où vous vous trouvez, il rencontra deux aveugles qui, sans doute, désiraient également passer la rivière. Engageant la conversation, ceux-ci lui dirent être chrétiens. Touché par leur cécité, Lunaire, se rendant compte qu'ils se trouvaient au bord d'un ruisseau formé par une fontaine, y puisa de l'eau afin de leur laver les yeux. Ceux du premier aveugle s'ouvrirent mais le second ne retrouva l'usage que d'un œil ! Il avait menti et n'était en réalité que catéchumène... Lunaire entreprit alors de compléter sa conversion, lui lava à nouveau les yeux et il recouvra totalement la vue.

    À cet endroit existent deux fontaines, de part et d'autre du sentier qui descend de La Falaise. À droite, vous apercevrez peut-être l'une d'elles : à quelques mètres, derrière une clôture, elle est réduite à deux murets d'angle en pierre couverts d'une dalle de béton mais aussi souvent de lierre, dans un talus.

    L'autre fontaine (photo ci-contre) est érigée derrière le mur d'enceinte du domaine de Péhou. Jusqu'en 2006, elle n'était pas visible pour le promeneur car cette muraille en barrait l'accès. La commune de Péhou ayant obtenu un droit de passage (loi littorale) permettant de longer la Rance maritime, un sentier est désormais ouvert jusque sur les hauteurs surplombant le château et la rivière. Selon certains, cette fontaine serait la "vraie" fontaine de la légende ...

    La vieille église de Saint-Lunaire

     UN PEU D'HISTOIRE
    Clic pour agrandirCe très ancien bourg de paysans et de marins connut l'occupation romaine cinq siècles durant, sans que le caractère particulier de ses habitants, des Coriosolites, en soit profondément modifié.
    Ensuite, survinrent les invasions barbares de Saxons et de Frisons en 509.
    Puis, on assista, à Cézembre, au débarquement du Roi Arthur et de Hoël 1er, roi d'Armorique, venant reprendre possession de son royaume qui avait été pacifiquement envahi par les Celtes de l'île de Bretagne après le départ des Romains.
    Lunaire, l'un des fils de Hoël Ier, accompagné de moines et de laïcs, pénétra vers 535 dans une vaste forêt, la défricha, y construisit une chapelle, à l'endroit où se trouve actuellement la Vieille Eglise, érigée par les seigneurs de Pontual au XI ème siècle.
    En savoir plusA la fin du siècle dernier, le village se transforma en station balnéaire, sous l'impulsion d'un richissime Haïtien, Sylla Laraque. Il dota Saint-Lunaire d'un palace avec casino, d'une usine électrique...

    LE TOURISME à SAINT-LUNAIRE
    Clic pour agrandir
    Saint-Lunaire, est une petite station balnéaire d'Ille-et-Vilaine, située près de Saint-Briac-sur-Mer et de Dinard. Elle bénéficie d'un cadre magnifique avec ses plages de sable fin et ses pointes rocheuses escarpées, dont celle du Décollé qui offre un superbe point de vue sur la baie du Cap Fréhel à Saint-Malo. Bretagne Balnéaire.
     

    ÉPOUSTOUFLANT !!

    Jeanne Devidal, née à Brest en 1908, était un petit bout de femme que des générations d'enfants et leurs parents ont surnommé « La folle de Saint-Lunaire ».

    Un documentaire

    La réalisatrice rennaise Agathe Oléron lui a préféré le nom de la « Dame de Saint-Lunaire » dans un documentaire qu'elle a consacré à celle qui a bâti un incroyable château branlant dans la station balnéaire proche de Dinard. Le long-métrage, projeté mercredi soir à la salle Ti Théâtre, a permis à une quarantaine de spectateurs de découvrir cette étonnante bâtisseuse lunairienne.

    Une femme inclassable ...

     

    LES PLAGES DE SAINT-LUNAIRE

    Clic pour agrandirLe littoral dévoile ses quatre plages de sable fin et ses pointes rocheuses le long du sentier côtier. La Grande Plage ne manquera pas de vous séduire avec ses cabines de bains et sa belle digue promenade rappelant que la station s'est développée à la Belle Epoque ». C'est ici que se tient l'école de voile et le yacht-club. On peut également y louer bateaux et planches à voile ou prendre des leçons de natation. Les enfants s'amuseront dans les clubs de plage. La plage de Longchamp s'étend sur 900 mètres de long. C'est la plus grande de la station. Elle est En savoir plusparticulièrement prisée des planchistes et des surfeurs. Vous y trouverez aussi le point Passion Plage.

    Clic pour agrandirPROMENADE DANS SAINT LUNAIRE

    Le vieux Saint-Lunaire est l'occasion d'une promenade sympathique dans ses ruelles bordées de vieilles maisons de pêcheurs.

    On découvre également vers la pointe du Décollé de superbes villas balnéaires, témoignage de l'émergence de la station au début du siècle dernier et de ses fameux visiteurs : la reine de Roumanie, des hommes de lettres et des En savoir pluspeintres, tels Victor Hugo ou Henry Rivière. Un engouement toujours d'actualité.

    Ouvrir l'album photos de Saint-Lunaire

     
    « En Périgord : Beynac-Cazenac - Partie 2 : le château (24)AUX PORTES DE PROVINS (77) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    45
    Jeudi 14 Janvier à 17:57

    Bonsoir Alain 

    je crois je découvre cet article toujours le top comme tu le présente j ai un peu voyager sur ma chaise et mes yeux suivent les Photos et autres quand même de beaux Villages en France Merci je vous souhaite un excellent Jeudi ce soir à vous deux Bisous

    DANNN

    44
    Mardi 5 Janvier à 13:24

    Coucou Alain et Josette, je vous adresse mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année qui ne commence pas forcément bien mais il faut qu'elle soit une année d'Espérance.  Vous souhaiter de belles randonnées dont nous profitons avec plaisir.

    Jolie station balnéaire avec de magnifiques maisons et des grandes plages. L'Eglise est belle et a de nombreux gisants.

    Merci pour ce beau partage. Je vous souhaite une belle semaine et vous embrasse bien fort. Calins à Chiara et Minette.

    Il commence à tomber quelques flocons chez nous!

    chatou

    43
    Samedi 2 Janvier à 15:00
    Salut,
    Il fait froid et il faut se couvrir.
    Je commence l'année sous anti-bio mais j'ai pas le Covid.
    Bon week-end
    42
    AMAN BOU
    Samedi 2 Janvier à 14:33
    merci ALAIN S
      • Amandine bou
        Samedi 2 Janvier à 14:37
        Super
    41
    Samedi 2 Janvier à 12:35

    bonjour Alain

    j'espère que vous avez bien commencé l'année (une balade ??) j'ai regardé ton album photos, pas de traces ni de ruines de cette fameuse maison, c'est bien étrange comme histoire !

    bisous

    40
    Samedi 2 Janvier à 10:26

    bonjour Alain , merci pour cet article bien détaillé et infos !! et de belles photos dans ton diapo !! j'aime   ,

    on vous souhaite toi et ta famille une belle année 2021 ,  la santé !!! et +++ de beaux voyages et +++ encore 

    a+  amicalement  

    39
    Samedi 2 Janvier à 07:38

    ils sont toujours dans la lune avec un nom de village pareil....bien sûr je ris en mentionnant cette phrase, je ne voudrais pas que certain la prenne mal....sinon tout va pour le mieux pour nous deux, journées calmes, le froid est bien là, alors ton jumeaux reste devant la télé....et moi je bricole toujours ......je te souhaite aussi une belle journée et mes vœux de santé à vous deux

    38
    Samedi 2 Janvier à 02:53

    Bonjour Alain

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés René

    37
    Vendredi 1er Janvier à 21:29

    Je te souhaite une Bonne et Heureuse année 2021, avec tous mes meilleurs vœux...et surtout la santé Bisous

    36
    Vendredi 1er Janvier à 18:50

    Coucou mon cher tit @lain

    Je te souhaite à toi et à ta petite famille une bonne année 2021.

    Surtout une bonne santé.

    Ca aurait été génial si ce covid avait pu disparaître avec cette année 2020 une année de m---e.

    Bisous mon ami

    35
    AMAN BOU
    Vendredi 1er Janvier à 15:19

    BOBNNE ANNEE

      • AMAN BOU
        Vendredi 1er Janvier à 15:19

        BONNE ANNEE LOL

    34
    Vendredi 1er Janvier à 14:43
    francine75

    Bonjour, c'est incroyable l'histoire de cette "folle" et de sa maison, qui ,si j'ai bien compris, n'existe plus; je te souhaite une bonne année 2021, bisous

     

    33
    Vendredi 1er Janvier à 11:51

    Meilleurs vœux pour 2021

    Fichier

     

    32
    Vendredi 1er Janvier à 09:42

    Bonjour Alain.

     C'est tot ce qu'il y a de plus bizarre: Je passe par le blog de Maria et ça fonctionne.

    31
    Vendredi 1er Janvier à 09:15

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je te souhaite une bonne année 2021, en premier lieu la santé pour toi et tes proches, en second la réalisation dans la mesure du possible, de vos souhaits les plus chers !  Bonne année et bonne journée, bisous

    30
    Vendredi 1er Janvier à 08:19

    dure nuit, il y avait quelques pétards qui ne devaient pas être loin de la maison, mais ça n'a pas durée très longtemps....espérons que cette année soit meilleure et que la maladie ne vienne pas frappée à nos portes....alors pour commencer passe une belle journée

    29
    Vendredi 1er Janvier à 08:11

    Hello Alain

    Vi auguri un bouon cap d’an ! (Je vous souhaite une bonne année) Buon Principi d’an de 2021 e ancora melhora fin (bon début d’année 2021 et encore meilleure fin). 

    Dieu, Fes-n'en la gracia de veire l'an que ven, é si sian pas de mai, que noun siguen pas mens. Bouòn Cap d'An 2021 !

    Dieu, fais-nous la grâce de voir l’année qui vient et, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins. Bonne année 2021.

    Baieta (bizz)

    Pat

    28
    Vendredi 1er Janvier à 04:23

    Cher Alain,

    Je te souhaite pour toi et ceux que tu aimes une bonne année 2021.

    Surtout une bonne santé et comme on dit quand la santé va tout va !

    Grosses bises,

    MF

    27
    Vendredi 1er Janvier à 02:34
    Roguidine

    Je sais que tu dors à cette ci , mais peu importe, je te souhaite une année
    2021 de bonheur et surtout de santé , ainsi qu' à ta femme pour pouvoir
    profiter de tout ce que tu as comme projets.... la vie passe bien vite !!
    Bon premier janvier,  je te fais de gros bisous et plus en cette nouvelle année

    26
    Vendredi 1er Janvier à 02:31

    Bonjour Alain

    oui Chine = tradition millénaire

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés René

    25
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 22:21

    Bonjour Alain.

    Après un petit repas en terrasse, puis une bonne sieste, nous sommes près pour le repas de réveillon !

    Soleil moins ardent mais soleil tout de même .... na !

    Gilbert et Bernadette

    24
    56meldix77
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 21:15

     

    -

     

    ALAIN  BonSOIR

    Recevez chers amis nos vœux

    les plus joyeux de bonne santé,

    nos vœux de bonheur et nos vœux

    de prospérité a vous et vos proches…

    Que l’année 2021 soit un chemin

    de tendresse pour l'année qui se présente.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-202*.

     

    23
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 18:42
    Marylou

    belle bannière..en cette veille de l'an neuf je te souhaite plein de petits bonheurs et la santé...amicalement

    22
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 17:46
    Cergie

    Bonsoir @lain, j'adore la légende de cet ermite obligé d'aller quémander des gros sous et ouvrant les trois yeux des deux aveugles. Tu sais que ma Ste patronne Lucie (ce qui signifie lumière) "est la patronne des aveugles, des électriciens et des ophtalmologues" (source Wikipédia). St Lunaire m'a l'air d'être un endroit très pittoresque pas si loin de Cergy (350 kms env tout de même) où je pourrais passer des vacances volontiers avec mes petites-filles

    Quant au poupon "Alain Doudou" de la plus jeune, j'ai l'explication par mon fils. Alain est le petit frère de Martine, la fameuse héroïne Martine qui va à la ferme, en voyage, à la mer etc. Alain est surtout un bébé !

    Je te souhaite une bonne fin d'année agréable et une année 2021 qui te permette de découvrir des endroits comme tu les aimes.

    Bises

    21
    nays
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 17:25

    bonsoir Alain

    mm que de superbes plages et de superbes maisons ☺
    je te souhaite un bon réveillon et une bonne et heureuse année
    bisous et a Chiara ☺♥

    20
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 17:15

    Bonjour Alain 

     

    je te remercie de ce très bel article des explications Photographies et autres et surtout pour les autres aussi c est imaginable ce que j ai vue même si je ne passes que deux fois  ces derniers temps mais toujours plaisant de venir sur ton blog sache le avec un plaisir  et bonne continuation, dans ta Lancer dans la Nouvelle Année qui arrive  profiter ce soir de ce réveillon ne penser à rein que du plaisir  et que notre Amitiés continue alors prenez soins de vous surtout  mes bons vœux  Bizzz aux 4 pattes et je vous fait des bisous à vous deux  DANNNN

    19
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 12:49

    Bonjour Alain

    Encore une bien belle découverte, Saint-Lunaire, un drôle de nom. Merci pour les photos.

    Au menu de bonne année 2021 : 

    Coquilles de bonne santé sur un plateau d’argent. 

    Croquettes de grand bonheur bien doré sur tranche. 

    Plateau de joie et de gaieté.  

    Vœux à la neige. 

    Et le grand vin de l’amitié…

    18
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 11:08

    Coucou Alain j'interrompe un peu ma pause pour venir te présenter mes meilleurs Vœux ainsi qu'à ton épouse. Je vous souhaite une année remplie de douceur et surtout de bonne santé c'est le plus important et que notre amitié continue tout au long de cette nouvelle année en espérant qu'elle sera plus clémente bisous amitié à vous deux. Je te dis à lundi je regarderai tes articles dans l'après midi

    Marlène

     

    17
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 11:05

    Bonjour Alain,

    Encore un endroit que je découvre.

    Je te souhaite une dernière bonne journée 2020 et beaucoup d'espoir pour 2021.

    Gros bisous,

    MF

    16
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 10:38

    Bonjour Alain ,

    Un beau reportage sur cette cote d'émeraude dont cette belle ville fait partie . Les photos sont magnifiques tant sur la ville , mais pour moi qui suis amoureux de la Bretagne , c'est les belles photos de cette côte et ses rochers , une côte  qui a inspiré de nombreux peintres tel que Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841.

    Merci pour ce beau partage qui me permet de te souhaiter un bon réveillon en famille et te présenter avec quelques heures d'avance tous mes meilleurs voeux  de santé , bonheur et prospérité à toi et toutes ta famille petits et grands

    Amitiés

    15
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 10:17
    Roguidine

    Coucou @lain

    Ouah, je trouve ce village superbe, il y a une maison magnifique en pierre
    qui ferait mon grand bonheur :: qu'elle est belle, c'est d'ailleurs la 13ème
    photo, et ce doit être du solide !!! j'adore !! sinon, près de la mer , c'est super !
    Il y a le château et d'autre bien belles villas, vraiment un beau lieu à visiter !!!
    un très beau partage
    Je repasse ce soir à minuit te souhaiter la bonne année, bisous

    14
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 09:57

    bonjour Alain

    une totale découverte pour moi, même de nom je ne connaissais pas. Je viens de lire la légende, va falloir que j'aille voir de près cette fontaine, qui sait peut-être vraiment miraculeuse, ah oui mais pas de St pour laver les yeux, alors je ne sais pas si cela fonctionne encore.

    En attendant je te souhaite un très bon réveillon avec les tiens, pense à jeter le mauvais de 2020 ce soir dans la poubelle

    bisous

    13
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 09:49

    Coucou Alain !

    Merci de ton passage par chez moi.....

    Je te souhaite de passer un très Bon réveillon de fin d'année 2020 malgré ce Covid-19....Ne fait pas d'excès et savoure ce moment que tu sois seul ou en famille...Il ne faut pas se laisser aller et être fort pour entamer l'année 2021 qui j'espère sera meilleure...

    Gros Bisous

    A Bientôt

    Nadine

    12
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 08:07

    un bel article pour clore cette drôle année 2020. Nous avons repris les promenade dans notre nouveau lieu de résidence qui est saint mère Eglise.

    Une nouvelle année se profile à l'horizon 2021 sera t'elle meilleur que celle qu'on vient de quitter en tout cas je te le souhaite , oui je le souhaite pour tous les Français et le monde entier. bonne année 2021.

    bises amicales

    11
    56meldix77
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 06:55

    --

    Bonjour ALAIN

    Nous voici arriver au terme

    de cette année, 365 jours chaotiques

    pour beaucoup d'entre nous,

    et malheureusement non réglé

    avec l'espérance que ce vaccin

    soit une des plus belles réussites.

    Adieu 2020 bienvenue a 2021

    a chacun, et a chacune

    bon passage de témoin.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    reste ce jour 

    passage DE 2020

    A 

    2021 C'est demain

    10
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 06:37

    Re bonjour cher ami Alain

    Un très bel article avec de belles photos qui me fait découvrir ce bel endroit de notre belle France.

    Merci pour tes gentils passages.

    Nous figure toi que hier soir le Préfet tard à annoncé un couvre feu pour ce soir !!!!! beaucoup de gens râlent car prévenir ainsi la veille c'est du n'importe quoi, il parait que nous sommes en  "vert" alors que quand nous étions en "rouge" il n'y avait pas de couvre feu ni de confinement, mais faut bien suivre les ordres du Gouvernement et surtout de l'Europe. Pour nous pas de souci tranquillos à la maison comme à Noël avec notre fille gendre petit fils mon mari et moi et comme ils habitent à 5 mn de chez nous, ils pourront rentrer à temps on mangera plus tôt et pissétout ho ho ho !!!!!

    Bonne et heureuse année à ta famille et à toi.

    Gros bisous d'amitié de l'île intense.

     

    9
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 06:35

    Hello Alain

    Peut etre que le therme de folle reste approprié hi hi hi... C'est quand meme nettement plus beau ce qu'a réalisé le facteur cheval.... La, nous somme dans quelque chose d'horrible !

    Bon Reveillon

    @+ Pat

    8
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 06:12

    chez nous la "fiesta" était hier à midi, puisqu'il faut être de retour à 20 heures....ce soir nous serons tous les deux devant un menu un peu supérieur à d'habitude....pas eu de neige.....je pense quelle sera pour aujourd'hui, alors attention à ceux qui vont s'autoriser de passer la nuit à l'extérieure malgré les interdits....je vous souhaite une bien agréable journée, une douce fin de cette année 2020, et surtout une bonne année pour 2021

    7
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 05:07

    Bonjour mon cher ami Alain

    Une très belle cité chargée d'histoires, j'aime beaucoup ce château qui me fait rêver, tes photos sont splendides et je découvre avec grand plaisir Saint-Lunaire, qui me permet de voyager dans notre belle France sans me déplacer.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    Réelle ou virtuelle, ton amitié est comme un matin qui se lève, et qui pointe son nez en douceur. Ce n'est que du bonheur tout ce que nous avons partagé sur nos blogs durant cette difficile année 2020 qui se termine à minuit et j'espère de tout coeur et avec bonheur te retrouver courant janvier 2021 pour continuer nos beaux échanges sur la blogosphère.

    Que l’année 2021 soit parsemée d’éclats de joie, de pétales de bonheur, qu’elle soit éclairée par la flamme de l’amour et l’étincelle de l’amitié. Bonne et heureuse année et surtout une bonne santé.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

     

    6
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 02:09

    Bonjour Alain

    je pense comme toi, pour décoré

     

     

     

    Je te souhaite une bonne journée

     

    Un très bon passage en l'an nouveau

     

     

     

    Avec amitiés

     

     

     

    René

     

    5
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 22:48

    Bonjour Alain.

    17h40 et toujours un grand soleil et une mer chaude !

    Je crois surtout qu'après le confinement, les hôtels étaient fermés ou au ralenti et que l'entretien avait été arrêté; on le voit maintenant car ils réparent ce qui doit être réparé et la wifi n'est pas leur priorité  ... ce qui n'est pas essentiel car on peut ouvrir nos PC dans l'accueil, avec le bar pas loin qui nous sert punch et accras !

    D'ailleurs ils s'inquiètent car le confinement est annoncé début janvier et la clientèle sera repartie, après avoir changé d'année au soleil; ils leur faut faire du chiffre en quelques jours !

    Le réveillon sera à l'hôtel avec couvre-feu à 1h du matin.

    Bon courage !

    Gilbert et Bernadette

     

    4
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 21:34
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Alain,
    Une cité chargée d'histoire et ben j'aime beaucoup le château.
    Bonne soirée, bon réveillon si je ne repasse pas. Bonne année, enfin faut l'espérer.
    Bises Véronique
    3
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 18:55

    Coucou Alain,

    Saint lunaire, mais c'est dans mon pays gallo. C'est une très belle cité, avec un patrimoine très riche.

    Passe une douce soirée en attendant le dernier jours de l'année que je suis pressée de clore. Bisous, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :