• A la recherche du petit patrimoine Saint-Céréen (Lot)

    Cette promenade facile, permet d'aller à la découverte d'un patrimoine qui fut très riche, mais qui hélas aujourd'hui, par trop délaissé, menace ruine (châteaux, maisons anciennes, etc.)

    Vous aurez l'occasion de visiter, durant ce parcours, les collines des alentours de Saint Céré mais aussi les maisons moyenâgeuses qui font de Saint Céré une ville au patrimoine très apprécié des visiteurs.

    Un clic pour vous rendre sur google maps

    Cliquez sur le plan ci dessus pour ouvrir google maps et sur celui de droite pour agrandir la carte de France

    Un clic pour agrandir

    Office de Tourisme de Saint-CéréOffice du tourisme de Saint-Céré
    Office de Tourisme du Pays de Saint-Céré
    13, avenue François de Maynard
    46400 SAINT-CERE
    Tél. : 33 (0)5 65 33 22 00

    Mairie de Saint-Céré
    43 Avenue François de Maynard
    46400 Saint-Céré
    05 65 10 01 10
    DESCRIPTION DU PARCOURS
     

     Circuit du petit patrimoine Saint-Céréen 

    Balisage : jaune et bleu
    Longueur : 6,00 Km
    Temps : 1h45
    Difficulté : facile
    Cartes IGN :  2236 O
    Pensez à vous en munir

    Point de départ : Office du tourisme de Saint-Céré

    1. Se rendre jusqu'à l'église Sainte-Spérie. Sur la place, voir l'Hôtel de Puymule et plusieurs vieilles Eglise Sainte Spériemaisons. Contourner le sanctuaire par la ruelle Paramelle. Puis couper la rue Faidherbe pour gagner les quais par la passerelle au pied de laquelle subsiste un "abeuradou" (accès à la rivière - abreuvoir).
    2. Remonter les quais jusqu'au lycées sans manquer la roue à aube d'une ancienne serrurerie. Après le lycée, (ancien couvent des Visitandines) prendre la rue de la visitation. La suivre jusqu'à son terme après avoir admiré un pigeonnier sur pilotis et une fontaine.Une gazelle
    3. Couper la D 940 et s'engager sur le vieux chemin romain. Après la traversée d'un pâturage, (chicane et avance difficile) prendre la petite route montante pour découvrir (à droite) de curieuses Gazelles en pierres roussâtres.
    4. A la hauteur de la dernière gazelle, prendre, à droite, un petit chemin qui descend à la Maynardie. Couper la D 940, traverser le village (belles maisons restaurées) puis emprunter sur votre gauche le vieux chemin d'Aynac et après une centaine de mètres tourner à droite pour gagner le ruisseau. Le long de celui-ci, un vieux moulin et sa mouline (qui n'existe plus maintenant hélas). Remonter ensuite vers la Négrie en longeant les murs d'anciennes vignes en terrasse.
    5. A la Négrie, marquer un arrêt devant les vieilles maisons et la ferme traditionnelle, puis passer rapidement pour rejoindre, à droite, la petite route vers Saint-Céré. Au niveau du vieux pigeonnier, prendre sur votre gauche le chemin qui conduit à la route du Pouget, à droite.Fontaine et place du Mercadial
    6. A la vieille ferme, descendre à gauche sur un chemin herbeux vers Pommier où se cache un Maison du Narbonnezvieux puits. Dans la vallée suivre, à droite, la route vers Saint-Céré qui passe devant la remarquable maison du Narbonnez. Après le ruisseau et son petit lavoir, entrer dans Saint-Céré et suivre la rue Croix de la Garde pour rejoindre, dans son prolongement, la rue Pasteur et ses vieilles boutiques. Ensuite gagner la place du Mercadial où vous attendent ma maison des Consuls, la fontaine et "le Taoulié" (aujourd'hui ancienne étal de fleuriste) où furent signées en 1292 les Franchises de la ville. Revenir vars l'Office du Tourisme par la rue du Mazel, ancienne voie principale de Saint-Céré alors que la rue de la République était encore en l'état de canal.

    Pour mieux vous faire apprécier Saint-Céré voiçi une petite page qui vous permettra de visiter la ville et ses alentours.
    De nombreux sites intéressants à voir aux alentours comme le gouffre de Padirac, Rocamadour, Turenne, Carennac, Loubressac, Collonge la Rouge, etc. dont certains font déjà l'objet d'article sur ce blog.
    Nous vous souhaitons une très bonne visite.

    L'histoireLe château de Saint-Laurent-les-Tours                    Peuplée dès le néolithique, la région de Saint Céré ne s'organise autour de la ville actuelle qu'au 8e siècle de façon certaine. Le nom de la cité trouve ses origine dans l'histoire du martyre de Sainte Spérie, fille de Sérénus, Duc d'Aquitaine. Sérénus après avoir érigé une forteresse sur le célèbre promontoire, donna sa fille en mariage à Elidius, le seigneur de Castelnau. Mais Spérie, consacrant sa vie à Dieu refusa et s'enfuit le jour des noces. Punition suprême, son frère lui coupa la tête. Alors...

    A voir...
    La place du MercadialVieilles rues et ruelles pleines de charme
    Chapelle des récollets du 12ème.
    Hôtel d'Ambert ...

    La statue de Charles Bourseul

    A propos de Charles Bourseul, l'inventeur du téléphone.
    Charles BourseulFils d’un capitaine d’état-major, adjoint à l’attaché militaire près l’ambassade de France à Bruxelles qui élut domicile à Douai. Après avoir été élève d’une école privée, le jeune Charles, entra au lycée de la ville.Il en sortit bachelier ès-sciences. Il ne quitta Douai avec sa famille qu’en 1847 ou 1848, avant d'effectuer son service militaire à Alger. Sa santé l'empêcha d'entrer à l'École polytechnique. Il s'orienta dès lors vers l’administration des Télégraphes(chef de station des lignes télégraphiques de l'Ouest)  . Il présente en 1854, dans un mémoire, une invention : un appareil pour converser à distance, le téléphone...

    Suite de l'histoire.
    Eglise Sainte EspérieSelon la tradition, Saint-Céré doit son origine à Sainte-Spérie qui pour rester fidèle à son voeux de virginité fut martyrisée au 7ème siècle.

     Autour de la Chapelle où fut déposées ses reliques, se construisit la ville de Sainte Spérie qui devint Saint-Séré puis Saint-Céré. Le fait de se trouver sur le chemin des pèlerins se rendant aux sanctuaires de diverses provinces, fut la cause première du développement de la ville.
     

    A visiter aux alentours.

    Les grottes de Presque
    Grottes de PresqueA 5 Km de Saint Céré (Lot). Durée de la visite, 40 minutes. Sans danger, le visiteur découvre une suite ininterrompue de concrétions de toutes formes et de teintes variées mises en valeur par un éclairage électrique modernisé au cours des dernières années.

    Le gouffre de Padirac
    Le gouffre de PadiracEn 1897 et 1898, Armand Viré fut chargé d'aménager le gouffre. L'escalier métallique fut conçu et fabriqué par la maison Charpentier et Brousse de Puteaux. Les premières visites touristiques eurent lieu le 1er novembre 1898, mais l'inauguration officielle fut organisée le10 avril 1899 sous la présidence du ministre de l'Instruction Publique Georges Leygues.

     

    Turenne.

    La tour du château de TurenneCette ville féodale, perchée tout en haut d'une colline, nous attirait depuis des années. En effet elle se trouvait sur notre passage lorsque nous nous rendions en vacances dans le Lot. nous avons donc décidé d'aller visiter cette petite cité qui nous intriguait de par sa forme et sa situation.
    Son nom nous amène tout droit à penser qu'elle a un lien avec le maréchel De Turenne, et bien oui, il y a un rapport et je me garderai


    Carennac
    Eglise de CarennacC'est un coin de verdure où coule une rivière, ce sont ces premières pensées qui me sont venues lorsque je suis arrivé dans ce vi

    llage.
    C'est avec plaisir que nous l'avons retrouvé, nous nous y étions déjà rendus il y a quelques années.
    Ce petit village qui est situé dans le Lot à 45 km de Brive La Gaillarde est bordé par la Dordogne, il repose en paix loin des fureurs des villes urbanisées à outrance.

    Loubressac
    L'entrée du château de LoubressacSurplombant les vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave, la cité médiévale de Loubressac dresse sur son promontoire son château, son église et les toits de ses

    maisons coiffés de belles tuiles brunes. "Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume" écrivait Savinien d'Alquié en 1670

    Collonges la Rouges
    Collonges la RougeAncienne étape des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et châtellenie de la Vicomté de Turenne, son église, sa chapelle des Pénitents, ses castels, ses rues pavées, sa maison de la Sirène, sa halle, ses tourelles et ses échauguettes, ses caves voûtées et ses escaliers de grès rouge attirent ceux qui aiment les couleurs, les proportions et la qualité architecturale.  
    En toutes saisons, ceux qui aspirent au calme et à la vie tranquille...

    Château de Saint-Laurent-les-Tours
    Château de Saint-Laurent-Les-ToursCe village perché sur la colline au pied de son château, avec le musée Jean Lurçat, est entouré de toute une région très riche en sites touristiques : Rocamadour, Padirac, Carennac, la vallée de la Dordogne, le château de Montal, le château de Castelnau (avec le festival de musique), les grottes de Presque …
    Ouvrir l'album photosUn clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Découvrons Brive-la-Gaillarde (Corrèze)Saint-Céré, ville ancienne (Lot) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    65
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 15:32
    francinea

    re! la visite des églises, ça doit être une visite guidée ou elle peut être libre? bises

    64
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 14:22

    Bonjour Alain, je passe te souhaiter un très bon mercredi, bises !

    63
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 12:50
    francinea

    bonjour, merci pour tes précisions, ça limite un chouïa! néanmoins j'ai des petites choses en vue je te souhaite une bonne journée bisous

    62
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 11:32

    bonjour

    c'est avec la pluie que je passe te souhaiter une bonne journée hier après midi on a eu en chaleur un pic de 33.7°,en ce moment il fait 16°

    amitiés marc

    61
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 11:31

    kikoo mon tit alain!!!!que de belles randonnees que tu nous mets,mais tellement loin de moi!!mais je regarde les photos!!c'est deja ça!!!

    haaa     moi si je sais nager!!lalalallllal

    j'ai appris en colonie a l'age de 12 ans,mais je reconnais que maintenant je ne m'aventure pas tres loin!!lol!des fois que je prendrais une crampe!!!

    le soleil est la ,ouffffffff

    allez je vais finir le dinner,car j'ai un homme qui ne louppe pas l'heure!!mdr

    bon mercredi et gros bisous

    60
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 11:22

    Bonjour mon cher Alain

    Tout d'abord je tiens à te remercier pour ta fidélité à mon blog ou mes blogs, te lire est un grand plaisir et je te remercie d'être toujours là pour moi.

    J'aime la poésie mais je ne sais pas faire alors je partage avec toi ce poème de la Réunion du site : http://www.mi-aime-a-ou.com/

    pour te souhaiter un bel AM ensoleillé.

    Sur mon île l'été s'installe et il fait beau et chaud.

    Je te fais de très gros bisous d'amitié de mon ti rocher

     *****

    Paysage

    Pourquoi ne puis-je pas, d'une plume docile, 

    Peindre, en des vers chinois, des arbres et des fleurs, 

    Comme avec un pinceau gracieux et facile, 

    De la belle nature imiter les couleurs ? 

     

    Je ferais, ici même, un riant paysage, 

    Que vous retoucheriez afin de l'embellir, 

    Une maison cachée au milieu d'un bocage, 

    A l'heure où vient le soir, où le jour va pâlir. 

     

    Je placerais au vent un rideau de Jamroses, 

    Des vanilliers grimpant sur de hauts badamiers ; 

    Une varangue ouverte où monteraient des roses ; 

    A gauche, un clair massif de mobiles palmiers. 

     

    Quelques graves lascars, pétris en terre glaise, 

    Drapés dans leurs capras, accroupis deux à deux, 

    Seraient, de mon jardin tracé tout à l'anglaise, 

    Les gardiens vigilants qui ne garderaient qu'eux. 

     

    Les ondes d'un bassin, s'échappant sous des songes, 

    Après de vains détours, y reviendraient encor : 

    J'y mettrais des montbruns, ces poissons des mensonges 

    Qui, vus au fond de l'eau, semblent des lingots d'or. 

     

    Un bougainvillée couvrirait la tonnelle ; 

    Je planterais autour de jeunes arbrisseaux, 

    Tels que des bibassiers, des cerisiers-canelle, 

    Des goyaviers lilas, des hibiscus ponceaux. 

     

    De tortueux sentiers, marqués de galets rares, 

    Semés du sable bleu des Patates-Durand, 

    Formeraient des zig-zags, de ces contours bizarres, 

    Que sans les voir ou suit, on quitte et l'on reprend. 

     

    L'oiseau blanc, l'oiseau vert au chatoyant plumage, 

    Ces hôtes familiers de nos vergers ombreux, 

    Et l'oiseau-de-la-Vierge au triste et doux ramage, 

    Sans craindre la gaulette, y parleraient entr'eux. 

     

    J'emploierais des gazons, des netchoulis vivaces 

    A former des dessins extravagants ou non ; 

    J'aurais en chiendent fin de longs serpents voraces, 

    Ne dévorant jamais que des rose-pompon. 

     

    Là bas, au coin du mur, Echo viendrait répondre. 

    C'est là qu'on rangerait les bombardes à miel ; 

    Des afouches creusés, recouverts d'une empondre, 

    Logeraient les essaims jadis aimés du ciel. 

     

    Puis, je voudrais fermer d'une grille verdâtre 

    Cette calme villa; mettre, au petit portail, 

    Deux lions furieux, mais deux lions de plâtre, 

    Laissant voir aux passants leur langue de corail. 

     

    Mais des vives couleurs j'ignore l'assemblage; 

    Et ma palette, à moi, c'est un encrier noir. 

    J'aurais voulu, pourtant, peindre un frais paysage, 

    Quand le jour va pâlir, à l'heure où vient le soir.  

      Volsy Focard

    *****

    59
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 10:54

    tout aussi plaisant de venir ici @lain

    bisousyes

    58
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 10:53
    Bonjour Alain, je passe te souhaiter une bonne journée en ce temps pluvieux !! bisous
    57
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 10:46

    Kikou p'tit randonneur  Emoticones

    Moi ça va et toi tu vas bien ! aujourd'hui ciel gris le soleil est partie je ne sais pas où, peut être chez toi en tout cas je ne le vois pas 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous  Emoticones

    56
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 10:43

    Bonjour @lain
    Je passe avec la pluie te souhaiter un bon mercredi,j'espère que tu vas bien et te remercie pour ton amitié, désolée si je ne passe pas tout les jours je suis débordée et fatiguée.
    Prends soin de toi
    Bisous
    Sophie

    55
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 10:35
    kelly85.

    quand tu y penseras pour les églises ;=) , maudite vieillesse, la vue baisse,on perd la mémoire...
    ce matin c'est grisaille et petite pluie,c'est prévu pour 2 jours ...
    bonne journée de mercredi

    54
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 09:37

    coucou

    bonne journée pluvieuse

    Il pleut encore ce matin... Brrrr... Pas bon pour le moral!

    bisoussssss

    53
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 08:58

    Bonjour @lain,

    Je suis très touchée par ton gentil message, je vais très bien, je suis coupable, c'est vrai, depuis quelques semaines, je suis moins présente sur mon blog.

    Nous sommes allés une semaine à Prague, magnifique. Ensuite nous avons fait quelques travaux de peinture, nous avons eu des petits-enfants à garder, entre deux nous faisons quand même une randonnée.. 

    J'ai du mal à maitriser mon emploi du temps, c'est classique chez les retraités !

    Je t'espère aussi en bonne santé.

    Cette randonnée Céréenne est superbe, la région est magnifique et ton reportage le montre bien par la qualité des photos et des éléments d'histoire, bravo !

    Aujourd'hui nous avons un ciel bas et laiteux contrairement à hier, nous avions un grand ciel bleu, à Paris c'est toujours un prétexte pour une promenade.

    Bonne journée.

    Amicalement.

    D@net.

    52
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 07:38

    toujours de magnifiques explications, on s'y croirait, passe une belle journée

    51
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 07:38

    J'ai trouvé d'où viennent les kilos que j'ai pris !

    Je crois que je vais cesser de te suivre dans tes randos ... sarcastic

    Je te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux Alain



    50
    ALP
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 05:03

    Bonjour  Alain

     Avec espérance je vous souhaite

    Une superbe journée de mercredi

    Après une nuit blanche  je suis molasse

    Le vaccin comme chaque année me shouttttt

    Cela me dure deux jours alors a demain 

    Si tout va bien

    Amicalement

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/  

    Il ne faut pas mésestimer les amis,

    Mais il ne faut pas les surestimer non plus...

    De cette manière votre amitié

     

    Ne sera jamais déçue.

    49
    Mardi 14 Octobre 2014 à 22:15
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Hi,hi,hi c'est très marrant !! tu perds 1 à 2 kg par semaine !!! bizarre, moi j'en prends 1 à 2 kg par semaine, pourtant nous faisons les mêmes km !! bon, ben je ne ferai que 4 km !!!!!!! lol ; quant au médecin, tu as sûrement raison , tout ça dépend de l'individu !! tu vois bien, tu maigris et moi, je grossis , cherchons l'erreur !! hi,hi,hi

    bisous, et bonne soirée

     

     

    48
    Mardi 14 Octobre 2014 à 21:35

    une visite qui plairait à ma béro ??   bisous alain et  on pense à elle pour demain

    47
    Mardi 14 Octobre 2014 à 21:20

    Beaux rêves étoilés cher Alain pour voir tes yeux briller ainsi que le soleil demain chez toi !!!!!

    Moi je vais dans les bras de Morphée eh eh !!!!!

    Gros bisous de mon ti rocher.

    46
    Mardi 14 Octobre 2014 à 20:56
    francinea

    j'ai des idées, je mets tout ça en ordre, et je t'enverrai un mail avec les liens utiles; je tiendrai compte de tes remarques; il y a de quoi faire, et des choses très intéressantes, voire insolites; bonne soirée bisous

    45
    Mardi 14 Octobre 2014 à 19:51
    Marylou

    très intéressant...finalement il a fait très beau aujourd'hui...bonne soirée ami

    44
    Mardi 14 Octobre 2014 à 18:12

    Bonsoir Alain, encore un bel endroit que tu nous présente, je vais noter, je vais mettre bientôt mon blog en pause, pour cause vacances winktongue, bonne soirée

    43
    Mardi 14 Octobre 2014 à 17:36

    Bonsoir mon gentil randonneur

    Merci pour ton gentil commentaire qui est pour moi un vrai cadeau, merci pour ta générosité, ta gentillesse et ta spontanéité, merci du fond du coeur.

    Merci encore de m'avoir permis de découvrir ce magnifique endroit, ton billet est superbement bien fait.

    Tu as raison profite bien de la musique, c'est ta passion et tu as bien raison, le temps passe tellement vite qu'il faut profiter de chaque instant qui passe.

    La vague de la mer, la lune, les étoiles, les parfums du monde, les anges du paradis sont tous réunis autour de ton lit pour te souhaiter une bonne nuit !

     

    Gros bisous d'amitié de Fany.

    42
    Mardi 14 Octobre 2014 à 16:48
    DANIELLE1943

    Bonjour Alain

    là je suis bien je viens de lire pas mal de détails que c est sublime ce que tu as vu .L'album à photo que de jolies Maisons que j aime les Montagne et autre j ai vraiment apprécier  ce que tu pause tes randonner nous permets à suivrais ton parcours ou presque et j apprends franchement c est extraordinaire ce que je peux voir et lire grâce à toi je te souhaite pleins de belles choses ainsi à ta Famille et bonne journée bisous Danielle

    41
    Mardi 14 Octobre 2014 à 16:43

    salut


    il y a de belles bâtisses dans le coin


    bonne journée

    40
    Mardi 14 Octobre 2014 à 16:15

    Hello Alain

    La villa est visitable toute l'année Et en plus les jardins changent suivant les saisons....

    @ + Pat

    39
    Mardi 14 Octobre 2014 à 16:00
    francinea

    bonjour, je viens de regarder tes photos, elles sont sublimes: j'ai évidemment plein d'idées de visites, tout dépend ce que tu recherches? à toi de me dire, en attendant je réfléchis... je te souhaite une bonne journée bisous ps et oui je connais bien paris, pourtant je ne suis pas parisienne winktongue 

    38
    Mardi 14 Octobre 2014 à 13:48

    tu sait combien il fait en ce moment c'est dingue 30° c'est l'été qui revient lol

    37
    Mardi 14 Octobre 2014 à 13:20

    Re moi Emoticones

    Je ne connaissais pas les "gazelles" moi j'appelle ça des "bories" c'est surement la même chose

    J'ai regardé ton application autostitch oui ça raboute plusieurs photos mais ce n'est pas gratuit pour les mac, moi je le fais avec photoshop c'est automatique et bien pratique.

    Tu es bien pris avec tes concerts mais c'est bien ça occupe

    Je te souhaite un bon appétit, bisous  Emoticones

    36
    Mardi 14 Octobre 2014 à 13:18

    joli @lain

    35
    Mardi 14 Octobre 2014 à 12:58

    A quand le concert en Belgique!?

     méme si c'est pas Bruxelles je viendrais ... j'aime bien ta musique !

    pour le jardin je peux une fois récapituler , moi je te le dis quand j'y pense , mais je peux regrouper le tout :)

     bisous et douce journée

    Fantasy Woman photo by NewBeginnings2
    34
    Mardi 14 Octobre 2014 à 12:33
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Merci pour ta réponse, O.K. j'ai bien compris;

    Tu vois, le médecin m'a dit qu'il valait mieux faire 20 km une fois par semaine que 4 km tous les jours pendant 5 jours !!!!! pourquoi ?     réponse .......

    Pendant les 20 km, tu as le temps de transpirer et d'éliminer tous tes toxines, nettoyer le système quoi ... lol ...c'est bon pour tout, alors que ..... 4 km tu n'as pas le temps de transpirer, à moins que tu ne fasses que de fortes montées, voir une rando avec difficulté comme quand nous faisons des gorges, qui d'ailleurs sont superbes, mais dur, dur !!!!! ouf quand on arrive.

    Cela dit, chacun fait ce qu'il veut , mais comme je travaille, je n'ai pas le temps de faire des randos la semaine, sinon une autre dans la semaine ne me déplairait pas !!! c'est agréable de passer son temps dans la nature , et en profiter tant que l'on peut, le temps passe si vite !!!! et le mal est vite arrivé aussi !!!!!!!

    Bon, soyons positifs ..... passe une bonne journée, très ensoleillée, c'est super !!!

    Gros bisous, Roguidine

    33
    Mardi 14 Octobre 2014 à 11:58

    Bonjour

    Magnifique article d'une très belle région a visiter!

    Et bien moi, c'est pas la grande forme! Problème musculaire entre les omoplates! Je suis sous anti-inflammatoires!

    Bisous

    32
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:43

    Kikou mon p'tit randonneurEmoticones

    Yes nous avons encore le grand soleil aujourd'hui, je voulais aller voir une belle église ou l'on peut monter en haut du clocher, dommage ça ferme le 30 septembre c'est foutu pour aujourd'hui Emoticones tant pis on va attendre l'an prochain si tout va bien.

    J'ai regardé tes photos, il y a un magnifique pigeonnier, sur trois photos (54-55-56) tu as marqué "gazelle" c'est quoi au juste !

    Bravo pour ta photo panoramique c'est superbe

    Je te souhaite une bonne journée, bisous  Emoticones

    31
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:37

    bonjour

    je passe te souhaiter une bonne journée ,soleil ce matin ,pas de nuages en vue tout du moins pour le moment il fait 20° hier après midi il a fait 28 °et une grosse perturbation arrive sur l'atlantique .

    amitiés marc

    30
    Mardi 14 Octobre 2014 à 10:04

    coucou

    les sorcières et les fées ne sont pas trop mon truc , alors je les aime mieux rigolotes

    belle image romantique
    bon mardi

    bisousssssssssss

    29
    Mardi 14 Octobre 2014 à 09:33

    Bonjour Alain, j'espère que as passé une bonne journée d'hier, je te souhaite un bon mardi 

    bisous 

    28
    Mardi 14 Octobre 2014 à 07:33

    Je connais Turenne, Padirac et Collonges la rouge. Trois sites merveilleux. Bises

    27
    Mardi 14 Octobre 2014 à 07:10

    une balade !!

    pourquoi pas un jour prochain

    bise

    26
    Mardi 14 Octobre 2014 à 07:10

    je me demande quel coin de France tu n'as pas visité.....passe une belle journée

    25
    ALP
    Mardi 14 Octobre 2014 à 04:44

     Bonjour  Alain

    Quand le ciel se teint en bleu

    Et qu’il nous offre le soleil

    Pas besoin de radiateurs ou de feu

    Pour nous réchauffer les oreilles

    Comme hier n’est point aujourd’hui

    L’antivirus de l’hiver entrera en moi

    Pour une prévoyance de froid et pluie

    Sans rester en fixe sous le même toit

    Que ce mardi soit un second lundi

    En approche  d’une gelée blanche

    Que la météo ne nous avait prédit

    Un petit 2 degrés  vers la Manche.

    Amicalement

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

      Il arrive que la route

    De l'amitié

     Conduise

     

    À l'auberge de l'amour.

    24
    Mardi 14 Octobre 2014 à 00:47
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Ah oui, une très belle randonnée ombragée , bien pour l'été !!! bel album

    Je suis embêtante quand je ne comprends pas, mais je vois " Saint Céré et Saint Céréen !!! tu es où là ?

    Turenne, je connais, Loubressac, je connais, Carennac, je connais, Collonges la rouge, je connais aussi , j'y ai même dormi ....mais en balade, jamais de randos, quand je fais des visites !!!!!! sinon on ne prend pas le temps de tout voir !!!!!

    Ben voilà !!!!! j'ai tout vu !!! tout est magnifique, ces beaux villages de France !!!!

    Le lot est superbe par ses belles maisons de pierres , c'est une région de riches !!!! lol

    Moi, en ce moment, je visite la Vienne, pas mal, il y a de belles découvertes .... encore aujourd'hui, il reste lundi prochain, et ce sera fini d'aller aussi loin, l'heure va changer, et nous rentrerons plus tôt.

    Je te souhaite un bon mardi, journée encore aussi belle qu'aujourd'hui , nous avons passé une belle journée de 19 km sur le plat.

    Je te fais de gros bisous, bisous

    23
    Mardi 14 Octobre 2014 à 00:01

    Je découvre ce blog ! je suis fan de randonnée et de voyages ,merci pour toutes ses idées :-) 

    22
    Lundi 13 Octobre 2014 à 23:37
    DANIELLE1943

    Bonsoir Alain

    j ai lue quelques trucs  dessoler mais je reviens demain pour en savoir plus bisous et bonne soirée Danielle

    21
    Lundi 13 Octobre 2014 à 23:36
    Rima16

    bonsoir ,j'ai  suivi tes pas et découvert  de belles maisons,patrimoine,

    fontaine ,lavoir ,moulin, bien sûr comme partout ,il y aurait besoin

    parfois d'une restauration pour certains bâtiments.bonne nuit ,bises.

    20
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:54

    Vite un petit coucou le temps d'une connexion Bisous bonne soirée Alain

    19
    Lundi 13 Octobre 2014 à 19:15

    Bonjour
    Je passe tard, j'ai été voir mon médecin, j'ai un problème musculaire entre les omoplates au niveau de la colonne vertébrale. Du coup anti-inflammatoire locale et en comprimé.

    Bisous

    18
    Lundi 13 Octobre 2014 à 17:51

    Kikou mon p'tit randonneur Emoticones

    Un joli village c'est marrant cette maison avec un socle, de très beaux paysages tu as dû faire une belle randonnée Emoticones

    Tu as visité Collonges la Rouge ?

    Tu as des liens qui ne marchent pas à "histoire" et à "voir"

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous   Emoticones

    17
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:55
    Marylou

    Joy a 10 ans et semble en pleine forme...désolée d'avoir ravivé des souvenirs...Bonne semaine

    16
    Lundi 13 Octobre 2014 à 16:32

    c'est très intéressant tes articles au moins on peut connaître ce qu'il y a à voir quand on va dans la région et là encore une fois c'est bien joli

    15
    Lundi 13 Octobre 2014 à 15:02

    Une belle balade que je ferai bien pour découvrir cette région que je ne connais pas, bon début de semaine Alain, gros bisous Rozy

    14
    Lundi 13 Octobre 2014 à 13:57

    Hello Alain

    Belle journée hier pour les journée du patrimoine de la Principauté Monégasque...

    @ +

    Pat

    13
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:15
    francinea

    bonjour,encore un très bel endroit, je ne suis restée qu'une semaine dans le lot, je n'ai pas vu tout ça, j'espère que tu as passé un bon dimanche, je te souhaite une bonne journée bisous

    12
    Lundi 13 Octobre 2014 à 12:04

    COUCOU BONJOUR mon cher Alain petit randonneur .

    J - 2 pour mon départ pour BORDEAUX .

    Je ne viendrais pas te visiter avant mon retour le 3 novembre . Alors en attendant fais encore de belles promenades , (quoique on ne sait jamais que je trouve ton blog sur l' ordi de Dimitri ha ha ha) ...

    Gros bisous marseillais à toi Alain d' Amour à Béro et aux autres aussi je suppose ha ha ha .

    Renée (mamiekéké).

    11
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:55

    Bonjour mon cher Alain

    Je fais toc toc toc et me voilà en un clic dans le bel univers de ton blog, quel bonheur d'être sur ton blog en si peu de temps.

    Magnifiques tes photos, les ruines sont bien belles et les grottes et le gouffre de bien belles découvertes ainsi que l'église, merci de m'avoir fait découvrir ce beau patrimoine.

    J'espère que tu as passé un bon WE et je te souhaite un bel AM au soleil, tout plein de bonheur, de douceur, que tous tes souhaits se réalisent et surtout la santé.

     

    Gros bisous d'amitié de mon île.

     

    10
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:34

    Encore une belle balade à faire dans cette belle région !
    Merci et bonne semaine Alain

    9
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:30

    ceci est un copier/coller

     

    je mets le blog en pause pour un minimum

    de trois semaines

    à mon retour je viendrais te faire signe

    bises Mamy Annick

    8
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:18

    Bonjour @lain

    Très belle région
    je passe enfin avec un rayon de soleil te souhaiter une bonne journée.
    le weekend a été pluvieux et venteux,un vrai temps de toussaint!
    J'espère que tu vas bien
    Prends soin de toi
    Bisous
    Sophie

    7
    Lundi 13 Octobre 2014 à 11:12

    coucou alain,

    quelle jolie région ..et j'aime toujorus l'intérieur ds églises comme les lavoirs ..bisous et bonne semaine

    6
    Lundi 13 Octobre 2014 à 10:57

    bonjour

    je passe te souhaiter une bonne journée ici soleil pas un nuage en vue (pour le moment) en ce moment il fait 23° il fera peut être plus chaud cet après midi ? hier c'était vent très fort et pluie,il est fou le temps lol

    amitiés marc

    5
    Lundi 13 Octobre 2014 à 10:38

    Bonjour Alain , de superbes photos vraiment , merci !!

    je te souhaite un bon lundi 

    Bises

    4
    Lundi 13 Octobre 2014 à 10:22
    nays1

    Bonjour Alain

     

    la France a une telle richesse du passé, il en faudrait un solide capital pour arriver a restaurer le maximum et je pense bien sûr qu'il y a d'autres priorités

     

    les maisons sont superbes  très mignon village

     

    bonne journée alain

    bises*

    3
    Lundi 13 Octobre 2014 à 10:18

    kikoo mon tit alain!!!!!j'ai visionne toutes tes photos qui sont magnifiques!!!jamais sans ton chien!!lol!je vois que comme ma chienne,il aime bien l'eau!!!!aujourd'hui,et enfin depuis hier temps epouvantable!!!je ne vais pas mattarder,car ça tonne sans arret!!!

    bonne journee atou et ta dame et gros bisou

    2
    Lundi 13 Octobre 2014 à 09:44
    Bon lundi !!!! fatiguée vivement les vacances !!! bisous
    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 09:39

    coucou

    peintre willem haenraets
    bonne journée

    bisousssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :