• Amillis, parcours Pisseloup (77)

    Une petite randonnée de 15 kilomètres pas fatiguante du tout. De beaux paysages, des lieux intéressants, une jolie campagne sont à admirer tout au long de la balade.
    Le retour entre le bois de Chevru et Amillis est en plein soleil, je vous conseille donc de vous couvrir !

    Les premières traces de présence humaine sur le territoire d'Amillis sont des vestiges gallo-romains découverts le long de l'ancienne voie romaine dite Agrippa, allant de Lyon à Boulogne-sur-Mer par Senlis et Beauvais, donc une commune ayant un passé intéressant.

    SITUER ET SE RENSEIGNER

    Situation locale

    Situation nationale

     

    Les premières traces de présence humaine sur le territoire d'Amillis sont des vestiges gallo-romains découverts le long de l'ancienne voie romaine dite Agrippa, allant de Lyon à Boulogne-sur-Mer par Senlis et Beauvais. La première mention écrite du village remonte à 1112, époque où sont érigés l'église et le château, éléments fondateurs de la paroisse. En parallèle est fondé le prieuré cistercien Notre-Dame du Boschet, dépendant de l'abbaye de Molesmes...

     

    MAIRIE D'AMILLIS
    Rue Georges Renard
    Tel. 01 64 04 60 26
    Fax. 01 64 04 63 97

    COULOMMIERS OFFICE DE TOURISME
    7, rue du Général de Gaulle
    tél. 01.64.03.88.09
    Fax. 01.64.03.88.09
    Courriel : off.tourisme@coulommiers.fr
    SITE

    OFFICE DE TOURISME DE LA FERTE GAUCHER
    35, rue des Promenades
    Tél. 01 64 04 06 68
    Fax. 01 64 04 08 73
    contact@tourisme-la-ferte-gaucher.co
    SITE

    DESCRIPTION DU PARCOURS DE LA RANDONNÉE

    Balisage : blanc/rouge et jaune
    Longueur : 15,000 Km
    Temps : 4 heures
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2515 E
    Pensez à vous en munir

     

    Départ de la place de la mairie

    Première partie du parcours (passez votre souris)
    Prendre à gauche de la chapelle et tout de suite la D112 en direction de Touquin, longer le parc des Dominicaines. 
    Tourner dans le premier chemin de gauche "souvent humide"

    Au croisement, sous la ligne à haute tension "pas de balisage", faire 20 mètres à gauche et encore à gauche jusqu'à la route.

    L'emprunter à gauche sur environ 400 mètres (à l'angle du bois, à droite, la Grotte Notre Dame. Descendre à gauche vers Amillis.

    Avant le pont sur l'Aubetin, tourner à droite (la ferme Champ Blanchard où la princesse Clotilde petite fille de Louis Philippe passa son enfance). Suivre le chemin de la vallée de l'Aubetin. Peu après le terrain de camping franchir la rivière en empruntant la passerelle.
    Alors que le chemin oblique à gauche, poursuivre à droite en  lisière du bois. 

     

    A l'entrée de Fontaine Ramée suivre la D15 à droite puis tourner à gauche rue Fausse Brouet. Laisser partir le GRP à droite.

    Seconde partie du parcours (passez votre souris)

    Prendre à gauche, faire environ 300 mètres et tourner à droite "balisage impossible".


    A l'intersection d'un autre chemin se diriger à gauche vers le Mez, traverser ce hameau en prenant une petite route à droite.

    Emprunter le GR11 sur la gauche (à gauche bâtiments de l'ancienne Commanderie des Templiers du XIIIe siècle devenus locaux agricoles).

    Faire à droite quelques mètres sur la D112 et continuer à gauche dans le chemin traversant le bois de Chevru.

    A l'angle de celui ci quitter le GR11. descendre à gauche et à nouveau à gauche lorsque le chemin devient empierré.

    Traverser le Petit Beaufour, dans le virage poursuivre tout droit (à droite un lavoir avec un puit). En direction des silos d'Amillis.

    A Rivedé prendre à droite la D15 sur 300 mètres (à gauche Monbauchet, belle bâtisse au bout d'une allée de platanes. Sur ces lieux se trouvait autrefois le prieuré de Notre Dame du Boshet ou de Mont-Gauchier). Descendre la route à gauche. Rejoindre Amillis en prenant la D112 à droite.

    TOURISME ET DÉCOUVERTE SUR LE CHEMIN OU DANS LES ENVIRONS
    Les premières traces de présence humaine sur le territoire d'Amillis sont des vestiges gallo-romains découverts le long de l'ancienne voie romaine dite Agrippa, allant de Lyon à Boulogne-sur-Mer par Senlis et Beauvais. La pre-mière mention écrite du village remonte à 1112, époque où sont érigés l'église et le château, éléments fondateurs de la paroisse. En parallèle est fondé le prieuré cistercien Notre-Dame du Boshet, dépendant de l'abbaye de Molesmes. Trois grandes familles seigneuriales se succèdent à Amillis : les Vères à partir du XVe siècle, leurs descendants les Beaufremont au XVIe siècle, puis les La Martilière après 1670. les guerres de religion puis la Terreur causent beaucoup de dommages; notamment au château. La vocation rurale et agricole d'Amillis est encore très présente à la fin du XXe siècle. La commune conserve un ancien pressoir à cidre abrité à l'origine sous une construction. Il existe de nombreux pommiers à Amillis jusqu'au XIXe siècle, même si les cultures fruitières dominantes sont le raisin et les noix.
     

    Malgré que le village soit relativement petit 690 habitants, sont étendue est très grande avec 2006 hectares de terre, c'est donc avant tout une commune rurale bien entretenue et propre. 

    Des découvertes sont à faire :
     * Visite de l'église qui possède un maître-Autel du XVIIe siècle, un claveau de 1612 ainsi que le buste reliquaire de Sainte Flodoberthe du XIIe siècle,
     * De vieilles maisons de famille qui travaillent plus particulièrement la terre,
     * Un couvent de dominicaines du XVIIIe au XXe siècle (non visitable) et son cloître,
     * L'ancien bâtiment de la mairie-école de 1868
     * La maison où a vécu Georges Renard qui fut un écrivain, critique littéraire et enseignant qui naît à Amillis en 1847.
     
    Outre les visites que vous pourrez faire dans ce village il vous est possible, si vous souhaitez vous rendre dans les communes alentours, visiter les articles déjà édités sur des randonnées faites dans les 7 autres communes du groupement de communes des "trois rivières".

    BEAUTHEIL - Nous avons testé pour vous ce circuit qui, à l'origine, fait 14 km de distance. L'intérêt ne résident que dans la visite du ménhir, de la possibilité de voir un château fermé et une église de belle architecture. Le reste c'est une grande marche au travers les champs pour rencontrer de temps en temps des fermes isolées dans la campagne. Je ne cacherai pas ma déception en disant que ce parcours n'est pas d'une très grande valeur touristique. Il a plus d'intérêt dans sa longueur de marche que dans sa recherche touristique.
    CHAILLY-EN-BRIE - Une simple petite randonnée de 12 kilomètres afin de prendre l'air et de voir un peu le paysage autour de Chailly-en-Brie.
    Ce petit village de Seine et Marne, situé à environ 12 kilomètres de Coulommiers pos-sède une superbe église du 12e au XVIe siècle (fermée lors de notre passage hélas).
    Le parcours en lui même ne possède pas de difficultés particulières. Quelques lavoirs forcent le promeneur à s'arrêter.
    La Croix de Saint Médard, décorée de serpents, est intéressante ainsi que le cèdre se trouvant dans la cour du lycée agricole.
    Balade à faire si vous souhaitez une bouffée de fraîcheur.
    DAGNY - Une sympathique petite randonnée au travers de la communauté de commune des Trois Rivières.
    Des paysages sympathiques, des constructions surprenantes attisent notre curiosité tout au long de ce parcours aisé que vous pourrez faire en famille.
    Mentionné au XIIIe siècle, sous le nom de Daignis. Paroisse sous le patronage de saint Géroche, vivant au VIIe siècle, à la collation des évêques de Meaux.
    Laissez vous guider par la beauté de ses sites et de ses différentes curiosités comme je me suis plut à le faire.
    MAROLLES EN BRIE - Marolles en Brie est une petite commune de Seine et Marne située non loin de La-Ferté- Gaucher. Son origine est gauloise de maros, "grand", et ialos, "clairière".
    La petite randonnée que je vous propose est très courte, : 6 km, mais malgré tout intéressante car vous pourrez y découvrir une foule de choses.
    A faire en famille car le paysage est superbe.
    MAUPERTHUIS - Lorsqu'une simple petite randonnée de 5 km se transforme en marche de rêve...
    C'est ce qu'a donné comme impression cette charmante balade des "Mousquetaires" si-tuée sur la commune de Mauperthuis.
    Paysages enchanteurs, moulins pittoresques et sous-bois magnifiques se sont joints, pour notre bonheur, au soleil qui brillait ce matin là !
    SAINTS - Une jolie petite ballade le long des rives de l'Aubetin et au travers des villages qui bordent cette rivière. De nombreuses curiosités, aussi bien historiques que naturelles s'offrent à vos yeux. Une balade qu'il vous est tout à fait possible de faire en famille car sa longueur n'est pas important et sa cote de difficulté pour ainsi dire nulle. Bonne promenade...
    TOUQUIN - D'un passé certainement très ancien (des silex taillés et des sarcophages mérovingiens en témoignent), les premiers documents relatifs à Touquin remontent à 1107 où le territoire de Touquin appartient au Prieur de la Celle-en-Brie par don de l' Evêque de Meaux, Manassès.
    C'est par une belle matinée de fin d'été que nous avons eu le plaisir de parcourir la campagne environnante de la petite commune de Touquin. Ce fût un réel plaisir de découvrir le paysage. Une très belle petite balade à ne pas manquer.

     

    Voir l'album photos

     

    Un clic pour voir la photo panoramique

     
    « Le tacot des lacs (77)Preikestolen, voyage pour le vertige (Norvège) »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    45
    Mardi 21 Juillet 2015 à 14:25

    bonjour, je découvre encore un coin de France, mais un nom vraiment insolite, une consonance étrange aussi. j'espère que tout va bien là-haut

    44
    Mardi 6 Janvier 2015 à 09:02

    Bonjour Alain.

    Beau boulot, rencontré trop rarement sur les blogs !

    Gilbert

    43
    Mardi 6 Janvier 2015 à 07:34

    Bonjour Alain

    Je viens voir si par hasard tu n'as pas fait d'autre rendonner pendant mon absence ...oui pas très loin de  chez moi il y a des fouilles gallo-Romaines mais je pense que tu en as entendu parler c'est Vienne en Isère....et elles sont à visiter d'ailleurs la ville à pas mal de monument comme le temple d'Auguste et de Livie mais il me semble que j'avais mis une vidéo sur mon blog j'avais pris des photos.

    beaucoup de brouillard se matin il fait moins 2° je vais te souhaiter un bon Mardi

    bisous

    Marlène

    42
    Mardi 6 Janvier 2015 à 05:57

    Bonjour  Alain

    Bien du mal a refaire surface

    Dans le même état qu'avant Noel

    bien du mal avec une jambe

    (oedeme et plaie)

    Bonne journée

    Dans les meilleurs conditions

    Un temps sec serait le bienvenu

    Pour nos vieilles douleurs

     crachin et quatre degrés

     Amitiés

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    Heureux

    ceux qui conservent

     jusqu'à l'hiver quelque cigale

     dans le cœur et dans la voix !.

     Anne BARRATIN 

    2014*****2015

    Bonheur & santé

    41
    Mardi 6 Janvier 2015 à 01:25
    Mr-He

    Bonjour Alain

    réponse blog 3   hi hi oui il faut penser chinois...lol

     

    Je te souhaite un très bon mardi

     

    Nos amitiés  bises

     

    Qing&René

     

    40
    Lundi 5 Janvier 2015 à 20:39
    Roguidine

    Coucou @lain,

    me voilà après une bonne douche qui m'a réchauffée ,

    après 17 km de randonnée avec le brouillard le matin et soleil l'après midi,

    j'ai bronzé un petit peu !! lol , mais ça fait du bien , surtout qu'il était face à nous;

    nous avons fait pratiquement que des sentiers sans découvrir vraiment

    de choses intéressantes !!! mais, bon ....ça arrive certaines fois ...

    ça fait du bien de marcher, la prochaine sera plus jolie j'espère !!!

    Le bâtiment sur pilotis que tu as vu sur ma balade de hier, c'est la médiathèque,

    tu sais maintenant chaque village a sa médiathèque, et c'est la crise  !!!! brrrr

    la crise de nerfs oui, à voir ce qu'ils nous pondent !!!!!

    Quoi... tu as mangé un pudding !!!!! ouah, j'adore ça, je ne sais pas le faire ,

    mais c'est plus calorique qu'une galette , oh toi alors !!!!!

    enfin ma galette frangipane était bien bonne, ils ont bien apprécié !!!!!

    Je te souhaite une bonne soirée,

    oui tu as du boulot avec tous les coms à répondre !!! tu en as un paquet !!!

    Je te fais de gros bisous

     

     

    39
    Lundi 5 Janvier 2015 à 19:21

    Le tatouage c'est un F comme les initiales de mon homme prénom et nom !!! Nous allons passé une année encore avec de belles promenades. Bisous bonne soirée et bon mardi Alain

    38
    Sonya...
    Lundi 5 Janvier 2015 à 18:28

    petit coucou

     je te souhaite une belle fin de journée une belle semaine

    gros bisous créoles

    37
    Lundi 5 Janvier 2015 à 17:39

    Bonsoir Alain  joli paysage verdoyant  et lieux intéressants a voir ,de belles photos dans ton album ! bonne semaine A+

    36
    Lundi 5 Janvier 2015 à 16:54

    salut


    j'ai bien aimé le diaporama


    bonne journée

    35
    Lundi 5 Janvier 2015 à 16:52
    Ti coucou ....le brouillatd revient. ...
    34
    Lundi 5 Janvier 2015 à 15:52

    encore une belle ballade en perspective @lain

    33
    Lundi 5 Janvier 2015 à 15:36
    dany85.

    je parlais des tablettes, ou smart, car avec ce type de matériel ,les gens sont en permanence sur les réseaux sociaux.
    nous sommes maintenant de plein pied dans cette année 2015. On reprends le train train habituel..
    bon lundi..

    32
    Lundi 5 Janvier 2015 à 15:35
    Chantal33300

    Bonjour Alain.

    une jolie ballade à travers la campagne. J'aime beaucoup. Bisous

    31
    Lundi 5 Janvier 2015 à 15:25
    francinea

    moi non plus je n'ai pas fait beaucoup d'effort, le problème avec moi, c'est que j'y pense et puis j'oublie, c'est la vie!! 2014  a été particulièrement pourrie, alors 2015 ne pourra être que mieux, y aura pas de mal... pour les curés, la visite m'intéresse aussi, ne t'en fais pas! bisessssssssssss

    30
    Lundi 5 Janvier 2015 à 14:53

    Bonjour Alain

    j'espère que tu as passé de bonne fêtes aussi si je ne l'ai pas encore fait je te souhaite une année pleine de bonheur, santé et joie ainsi que pour tous ceux que tu aimes.....qu'elle soit belle est pleine d'espoir c'est notre voeux à tous je pense.

    ta randonnée et super j'ai des fouille gallo-Romaines vers chez moi. que l'on peut visiter

    douce journée

    bisous

    Marlène

    29
    Lundi 5 Janvier 2015 à 14:32

    bonjour

    je passe te souhaiter une bonne journée ce matin du brouillard ,en ce moment temps couvert et 9°

    amitiés marc

    28
    monique75
    Lundi 5 Janvier 2015 à 13:23

    Bonjour Alain une belle visite très joli ce paysage de culture et le plan d'eau.

    bon début de semaine  bisous monique

    27
    Lundi 5 Janvier 2015 à 12:39
    francinea

     

    bonjour,  c'est dommage que le couvent ne se visite pas, j'adore tout ce qui est couvent et cloîtres, abbayes..... ce qui me fait penser que tu m'vais demandé quelque chose, je vais appeler les curés qui n'ont jamais répondu à mon mail !!! je te souhaite une bonne journée bisous

    26
    Lundi 5 Janvier 2015 à 12:01

    http://img15.hostingpics.net/pics/665957P1140718Copie2Copie.jpg

    Que 2015 t'apporte Bonheur, Santé et réussite 

    ainsi qu'à toute ta famille .

    Bizzzzzz.)

    25
    Lundi 5 Janvier 2015 à 12:00
    Rima16

    Bonjour ,une belle et longue balade ,de belles choses à découvrir,dommage pour le lavoir ,il faudrait le restaurer,témoignage du passé.bon début de semaine ,bises.

    24
    Lundi 5 Janvier 2015 à 11:40

    Kikouuuu mon p'tit randonneur Emoticones

    Une bien belle rando en ce mois de juillet avec un immence barbecue et alors cet hortensia qu'il est beau, ça devait être agréable, moi je n'aime pas les randos dans les bois le vrai moyen de se perdre et c'est tellement plus agréable de voir les belles maisons ou les étangs les églises ect…enfin visiter les villages

    Hier nous avons été faire une balade mais c'est vrai qu'en cette saison ce n'est pas si joli

    Je te souhaite une bonne journée, gros bisousEmoticones

    PS: Elles gènent tes flèches sur le côté je ne pouvais pas cliquer sur envoyer

    23
    Lundi 5 Janvier 2015 à 11:33

    Bonjour Alain .

    Voila les fêtes sont terminées et c'est tant mieux .

    J'espère que comme pour nous elles se sont bien bien passées .

    Je te souhaite de passer une bonne semaine .

    Amitié de nous deux .

    22
    Lundi 5 Janvier 2015 à 11:23

    coucou mon tit alain!!!pas le temps de tout lire!!le lundi c'est le coucou a tout le monde!!!lol j'espere que tu vas bien!!les fetes sont terminees et ma foi !!ouffffffff

    bonne journee et gros bisous

    21
    Lundi 5 Janvier 2015 à 10:56

    Bonjour Alain, belle promenade comme toujours merci mon ami 

    Je te souhaite une bonne journée, bon chez nous il fait vraiment beau 

    Gros bisous 

    20
    Lundi 5 Janvier 2015 à 10:46

    j'ai eu un blog sur les loups je parlais des ville ou lieux dit avec loup mais pisseloup je connais vraiment pas :p

    15km c'est une belle balade :)

     quand tu les fait tu es avec ton chien?

    bisous et belle semaine

    19
    Lundi 5 Janvier 2015 à 10:30

    Bonjour @lain .

    MERCI de remonter mon cahier de chansons  et de commenter sur les

    précédents articles car nous laissons  tous  le plus souvent quelques

    mots  sur le dernier sujet présenté .

    Je te souhaite une excellente journée .

    Amitié .... Daniel

     

    18
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:57

    coucou

    barre neig sur barrière

    bon lundi

    bisousssssssss

    17
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:19

    Salut Alain.

    Tout ça me semble fort utile , pour ceux qui veulent tenter le circuit.

    Je t'ai répondu en mail, pour ta présentation.

    Les tableaux sont une façon d'insérer des images dans le texte mais ne permettent pas de laisser le texte continuer d'un coté et de l'autre, ligne par ligne ... ce que ma solution propose.

    Tu as également un code pour faire des colonnes, dans une zone html, un peu comme un article de journal et là, tu peux insérer des images, dans le texte de chaque colonne.

    Bravo !

    Gilbert

    16
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:10

    15 km ouah! j'aime cet aprem' je pense 10 ou 11 km

    bises

    lyly

    15
    Lundi 5 Janvier 2015 à 09:01
    nays&

    Bonjour Alain

    vrai 15 kms c'est pas trop..sauf que je pense que maintenant je ne pourrais plus les faire :)

    mais je savoure ta balade :)

    bonne journée Alain

    bises**

    14
    Lundi 5 Janvier 2015 à 07:23

    15 kilometres ? 

    tu veux ma mort ?

    je ne peux plus ou alors en plat

    pourtant j'aimais beaucoup marcher

    enfin , bise

    13
    Lundi 5 Janvier 2015 à 06:44

    Merci pour cette belle balade !

    Dommage, pour le petit lavoir : j'adore.

    Bon début de semaine.
    Bisoux, @lain

    dom

    12
    Lundi 5 Janvier 2015 à 01:03
    Mr-He

    Bonjour Alain

    les réponses sont en ligne

    Je te souhaite un très bon lundi

    Nos amitiés  bises

    Qing&René

    11
    Lundi 5 Janvier 2015 à 00:17

    encore une belle découverte

    10
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 22:56

    Bonjour Alain,

    Je viens te souhaiter une belle année 2015 avec la santé et beaucoup de bonheur.

    Tu fais toujours de beaux articles.

    J'ai regardé ton blog et je pense que tu as du nouveau comme les PPS, les casse-tête.

    Je ne suis pas inscrite dans tes liens...m'as-tu oubliée? Comme tu le demandes, je te le dis mais ce n,est pas grave.

    À bientôt Alain.

    9
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 21:07

    ya pas de fève dans ma galette  mais ou c'est vrai,  c'est la criseeeeeeeee..

     

     

    encore une belle balade avec toi  c'est chouette

     

    roo bisousss

    8
    boutondor
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 20:50

    Belle promenade et j' ai vue un rhododendron superbement fleuri

    Bonne soirée

    7
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 20:08

    Bonsoir Alain.

    Tout est calme, en ce moment.

    Si j'avais à faire le montage que tu veux faire (clic sur un département pour afficher infos) je ferais ça par la balise map, qui te permet de rendre active une zone sur une photo et dans ton cas, sur un département sur une carte.

    On peut définir la zone réactive par un polygone, qui te permet de sélectionner ton département: c'est simple et ça fonctionne bien.

    Bonne recherche !

    Gilbert

    6
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 18:49

    Un endroit qui  demande à être découvert une fois de plus !!!

    Merci Alain*bisouFichier hébergé par Archive-Host.com

    5
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 18:26
    Roguidine

    Re moi,

    Ben dis donc après la balade le barbecue !!!!! je n'ai jamais eu ça à mon arrivée

    de rando !!!!! mais belle rando de 15 km , bien diversifiée , c'est ce que j'aime ;

    tes photos sont bien réussies, avec ces paysages, mais dis donc, je vais aller

    en faire chez toi, il y a de quoi faire !! tu en as mis pas mal avec descriptif , sympa !

    moi, il faut que je cherche ce soir !!! en fait il n'a pas plu, j'ai enlevé toutes

    mes illuminations, et j'ai lavé ma voiture, et comme tu m'as donné l'idée,

    je fais faire une frangipane pour la rando de demain; tu vois j'ai été bien

    occupée encore aujourd'hui !!! non , je ne me couche pas à 22 H mais à 1H

    du matin voir plus si je n'ai pas fini mes coms.


    Bon, je vais faire mon gâteau, je te souhaite une bonne soirée,

    et te fais de gros bisous

    4
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 18:05

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette promenade et la découverte d'un lieu magnifique.
    Je te fais de grosses bises

    Josiane

    3
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 17:35

    Bonjour Alain, une belle balade, dommage que le lavoir n'ait pas été entretenu !! des paysages encore bien verdoyants !! bonne fin de journée gros bisous Rozy

    2
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 17:33
    Marylou

    as-tu reçu la fève ?...J'ai enlevé toutes les décorations des fenêtres, du balcon, de l'entrée mais je garde le sapin jusqu'au 8 janvier...bonne soirée

    1
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 16:33

    très bel article, une belle sortie  à faire - je te souhaite un bon dimanche, pour nous très calme par rapport aux fêtes - bisous Mamy Annick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :