• Au fil de l'eau à Cumières-en-Champagne (Marne)

    La Marne à CumièresLe village de Cumières est situé sur la rive droite de la Marne, au pied de la Montagne de Reims. Cette situation explique une variation de l'altitude de 65 à 215 mètres dans la commune. La Marne fait office de délimitation, au sud, avec la commune de Mardeuil. Au nord, sur les versants de la Montagne de Reims se trouve le vignoble cumariot qui appartient au vignoble de la vallée de la Marne. 254 ha sur les 299 que compte la commune sont occupés par les vignes.

    À l'est de Cumières, sur le territoire d'Hautvillers, au niveau de l'écluse, le canal latéral à la Marne rejoint la rivière. Il se sépare à nouveau d'elle à l'ouest du village, dans une portion de canal dénommé le «fer à cheval ». A l'écluse de Cumières, plus à l'ouest, le canal rejoint à nouveau la Marne. (Source Wikipédia)

    SITUATION DE CUMIÈRES   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

    Situation locale

    Situation nationale

     

    MAIRIE
    79 Rue de L Hôtel de ville
    51480 Cumières
    Tél. 03 26 55 32 07
    SITE INTERNET 

    OFFICE DU TOURISME DE DORMANS
    Parc du Château
    51700 Dormans
    Tél : 03 26 53 35 86
    SITE INTERNET 

    BATEAUX CHAMPAGNE VALLEE
    Embarcadère : Quai de la Marne
    12 Rue de la coopérative
    51480 Cumières
    Tél. 03 26 54 49 51
    SITE INTERNET 

     

    BATEAU CHAMPAGNE VALLÉE

    Construit en 1992, d'une capacité de 140 personnes en promenades et de 80 en restauration, le Champagne Vallée vous offre une salle panoramique, non fumeur, d'un seul niveau, permettant une visibilité totale sur 360°, des tables de 2, 4, 6, 8 personnes modulables à la taille de votre groupe, et bien entendu : bar, piste de danse, grande terrasse soleil équipée de stores, toilettes, chauffage, accès très confortable pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, il est équipé d’un défibrillateur.  


    Cumières et les bord de la Marne

    Un clic pour agrandir la photo panoramique  Vous apercevez en premier plan le clocher de l'église, puis en arrière plan ces surfaces de vignes qui donneront plus tard des très bon champagne

    L'église de Cumières

    En 1716, par l'ordonnance du vicaire général de l'Archevêque de Reims, la chapelle St Jean Baptiste de Cumières devait être agrandie et réparée, car on la qualifiait "d'édifice assez minable, pour que, chaque jour, on pu craindre, non sans raisons, de se voir enseveli sous ses ruines."

    Les choses ne furent pas simples, car déjà à cette époque, l'argent était au centre des préoccupations. Cumières chercha vainement, semble-t-il, ce que l'on appellerait aujourd'hui, des subventions, et finalement décida de réaliser les travaux avec les économies de quelques citoyens, dont le Maire de l'époque, "Mr Claude Poittevin, Maire perpétuel"

    Chacun apporta contribution et une nouvelle église s'éleva sur les fondation de l'ancienne chapelle (son emplacement actuel).

    AU FIL DE L'EAU : LA MARNE 

    - La Marne est classée navigable et canalisée sur 183 km depuis Épernay Les côteaux de la Marne à Cumièresjusqu'à son confluent. Ses écluses présentent un gabarit de 45 m sur 7,80 m.

    Elle est connectée à l'Aisne par le Canal de l'Aisne à la Marne qui arrose Reims, et indirectement, par l'intermédiaire du Canal latéral à la Marne, au Rhin par le Canal de la Marne au Rhin et à la Saône par le Canal de la Marne à la Saône, tous au gabarit Freycinet.

    La Marne n'est pas navigable entre Neuilly-sur-Marne et Vaires-sur-Marne, à cause du barrage de Noisiel situé près de l'ancienne chocolaterie Menier. Sur ce tronçon, la navigation passe par le canal de Chelles, parallèle à la rivière et long de 8,5 km environ.

     

     

    Imaginez un petit village de Champagne, qui prend tranquillement ses aises entre coteaux et rivière, en déroulant, à hauteur d’homme, ses vignes, ses chemins au bord de Marne, ses routes et ses sentiers autour des maisons vieilles parfois de plusieurs centaines d’années encerclant une église romane du XVIIIème siècle.

    Un village authentique, de la vallée de la Marne dont les habitants se sont, depuis toujours, inquiétés de leur qualité de vie au rythme des siècles et des saisons.

    C’est aujourd'hui, un village bien dans son temps, dont les habitants sont fiers de leur histoire, de leur environnement, de leur patrimoine ancestral ou plus récent.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Situé sur la Route touristique du Champagne, au bord de la rivière Marne, Cumières est un joli village viticole, réputé pour son Champagne, mais également pour son coteau Champenois Rouge (vin rouge léger et non pétillant !). Le sculpteur Eric Sleziak a réalisé 23 statues représentant le travail de la vigne et du vin, vous pourrez admirer ces statues de 2.30 m de hauteur sur les bords de Marne.

     

     
     
     
    « Circuit de Ranville - Amfreville (Calvados)La cité d'Auray (56) »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    38
    Samedi 22 Décembre 2018 à 12:26

    merci de m' avoir averti, je vais corriger tout ça....aujourd'hui restau, les enfants ont décidé comme ça, ont suit...hihi et sans se faire prier....moins de vaisselle à ranger même avec le lave vaisselle il y a toujours quelques chose à nettoyer, type casseroles, planches à pain, etc.....de quoi bien s'occuper pendant un moment....j'espère que le temps sera au top....bon plus que deux jours et après on rangera les papiers qui seront enlevés des cadeaux, finalement ça passe vite Noël, trop vite à mon gout....et ça demande du temps de préparation....je te souhaite en attendant une très douce journée

    37
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 14:24

    DUR DE COMMENTER BIZZZZZZZZZZ

    36
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 12:01

    impossible de te laisser un commentaire ce matin, et maintenant pkus guère de temps, nous attendons un appel de ton jumeau qui devait passer au bloc.....mais si dans une heure pas de nouvelles on s'engagera tout de même sur la route pour en savoir plus et même direction que ces jours ci....douce journée à toi

    35
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 10:59

    Kikou mon petit randonneur

    Un petit coucou en passant, j'espère que tu vas pour le mieux

    Ici ciel bleu mais beaucoup de vent qui va faire sécher mon linge

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    34
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 09:04
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Je suis bien occupée à préparer les fêtes de Noël , ce week-end c'est décembre,
    je mets mes illuminations en route, tout doit marcher j'espère !!!
    en plus je cherche pour décorer ma bannière , il faut innover et  ce n'est pas facile ,
    enfin chacun fait à son goût et c'est sympa ! 
    Sinon , rien à te raconter, je reste enfermée en ce moment, avec les jours courts
    on ne fait pas grand chose ,
    J'espère que ta santé s'est améliorée ? ainsi que celle de ta femme !
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    33
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 04:54

    Bonjour   Alain

    Depuis deux jours notre météo,

    subit un très gros chagrin,

    entre la pluie en discontinue

    accompagnée de maître Eole

    qui souffle sans le moindre effort.

    Avec quand meme un réconfort

    c'est avec la douceur qui tourne

    entre le 10/11° en fin de nuit,

    et début de matinée,

    et un  13/14 pour l'après midi.

    Que cette journée soit espérance

    ou de rêves, bon jeudi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

    32
    Jeudi 29 Novembre 2018 à 01:30
    Bonjour Alain encore une fort jolie balade Avec amitiés René de Chine
    31
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 18:04

    Bonsoir cher Alain

    C'est une merveille ce village au bord de l'eau qui me rafraîchit bien, je viens de refaire à nouveau une exquise balade, merci pour tes superbes photos et articles.

    Merci pour ton gentil passage.

    Cela ne s'arrange toujours pas sur mon île : 12° jour de blocages, dur dur pour l'économie de l'île qui va en prendre un sacré coup et on commence sérieusement à manquer de denrées.... mais bon il faut positiver et garder l'espoir d'un monde meilleur (l'espoir fait vivre). J'espère que chez toi c'est plus calme qu'à la Réunion ?

    ***

    "Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais".

     

    "Quoi qu'il arrive, crois en toi, crois en la vie, crois en demain, crois en chaque chose que tu fais"

     

    "Pensez comme un adulte, vivez comme un jeune, conseillez comme un ancien et ne cessez jamais de rêver comme un enfant !".

     

    Douce soirée et belle nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié.

    30
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 12:42

    bonjour Alain

    je viens de visionner le diapo "histoire de Cumières" , en effet il ne reste rien du village..ci ce n'est ces vielles photos et les documents administratifs !!

    j'espère que tu vas bien, pas trop froid ??

    bel aprem

    29
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 11:13

    coucou Alain

    je suis de retour des courses et me voilà pour mon petit tour sur ta mage de voyage tiens je vois un joli bateau qui me donne envie d'aller faire un tour sur l'eau hihi . enfin le soleil montre le bout de son nez ce matin 2° mais là les températures on légèrement remonté pas de pluie depuis deux jours que c'est annoncé pourtant ce qui est tombé n'a pas fait grand chose à peine si l'herbe est un peu plus verte. Je te souhaite de passer une très belle journée gros bisous

    Marlène 

    28
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 10:59
    francinea

    Bonjour,  je connais ce charmant petit village  niché au pied des vignes,  au bord de  l'eau; un endroit de rêve,  reste le climat, j'ai beau être native du grand est,  je ne retournerais pas y vivre pour rien  au monde, trop froid,, surtout chez moi ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    27
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 06:35

    et oui des années beaucoup plus difficiles que d'autres, mais à la longue c'est pesant pour tous....ce matin il doit passer une coronographie j'en serais peut-être un peu plus à midi ou cette après midi, puis nous y retournerons....une chance mon fils est à la maison ces temps...alors je profite du chauffeur....j'espère que chez vous tout s'arrange aussi, je vais dire vivement que cette année soit terminée....et je te souhaite en attendant une bien douce journée

     

    26
    Mercredi 28 Novembre 2018 à 04:33

    Bonjour ALAIN

    Nous voici en milieu de semaine,

    c'est aujourd'hui la Journée des enfants

    avec la pluie, vent et douceur, depuis hier.

    Ne sortir que si le besoin est primordial,

    la meilleur place pour etre bien,

    c'est de rester a la maison bien au chaud.

    malgré un douze degrés a  4 heures 30

    Bonne journée de mercredi,  

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

    25
    Mardi 27 Novembre 2018 à 18:46

    Bon écoute Alain, on va s'en péter Une, hein !

    Hihihihihihi

    Un bon coup de vent aujourd'hui qui a refroidi nos petits corps frêles.

    bon d'accord, il fait encore 11°.

    Demain, tout est calme.

    Non je n'ai pas regardé Macrontax et je ne regarde plus depuis Mai 2017,

    j'ai une grosse allergie chronique qui ne veut pas guérir.

    Demain tu pourras te régaler avec Philippe invité de Monseigneur Bourdin sur Bêêêfmtv,

    l'organe officiel de l'état.

    Je lis beaucoup.

    Je pense qu'il est en train d'attiser les braises et que nous sommes pas loin de l'explosion.

    Ce qui me chagrine ce sont les gens qui s'abstiennent lors des élections et je vois

    lors d'une dernière élection locale (je ne sais ou) c'est un élu EnMarche qui est sorti

    en tête avec 52% contre 46% et il y avait 80% d'abstentions.

    Bon conne tu dis Inch'Allah.

    Tchin tchin.

    Bonne soirée.

    Salut.

    24
    Mardi 27 Novembre 2018 à 17:27

    bonjour Alain
    je connais Reims et sa montagne mais je ne connaissais pas ce village
    il pleut encore aujourd’hui
    je te souhaite de passer une agréable journée
    bises et amitié

    23
    Mardi 27 Novembre 2018 à 13:30

    salut ALAIN et belle journée bizzzzzzz

    22
    Mardi 27 Novembre 2018 à 09:39

    Bonjour Alain,

    hé oui, vent violant aujourd'hui,

    mais il y a du soleil.

    Pour Bouzy, j'allais et je commande chez Beaufort herbert (32, rue de Tours sur Marne).

    On va faire calme aujourd'hui.

    Bonne journée.

    Salut.

      • Mardi 27 Novembre 2018 à 10:02

        vent violent bien sûr.

    21
    Mardi 27 Novembre 2018 à 08:34

    coucou c'est très beau ce village est magnifique - je te souhaite une bonne journée - j'espère que nous allons trouver de l'essence car nous sommes sur la réserve, et nous devons absolument aller chaque jour voir la maman de Gérard qui est maintenant en rééducation - car moralement cela serait dur de ne pas nous voir - bonne journée Mamy Annick

    20
    Mardi 27 Novembre 2018 à 08:14

    Bonjour Alain

    je viens d'écouter la petite histoire et regarder la vidéo, de ce petit village de Champagne oui je pense qu'il devait être joli et agréable à vivre mais les guerres n'arrange rien et détruit tout malheureusement. il reconstruire mais ils n'ont plus la même histoire. c'est également une région magnifique qui vaut le détour ce matin le ciel est nuage mais pas blanc comme hier je vois un petit trou entre les nuages qui nous montre un ciel plus bleu j'espère que la pluie n'est pas encore d'actualité comme la météo l'annonce lorsqu'elle arrive elle ne s'arrête plus. Je te souhaite une agréable et douce journée gros bisous 

    Marlène

    19
    Mardi 27 Novembre 2018 à 07:53

    Bonjour mon cher Alain

    Comme c'est beau, ce village est ravissant, je découvre car je n'en connais que le Champagne et j'ai envie de faire péter les bulles, çà me redonnerait un peu plus de courage et de moral. Ton album photos est splendide, quand je vois ces belles vignes j'ai également aussi d'en manger le raisin à défaut de champagne.

    Merci pour ton gentil passage.

    PS EN COPIER-COLLER : Notre île est toujours bloquée depuis 11 jours et cela s’empire, depuis 23 ans que j’habite la Réunion, jamais je n’avais vu cela, mais les gens n’en peuvent plus, salaires trop faibles pour beaucoup par rapport à la vie bien trop chère ici et toutes les taxes et sans arrêt on nous taxe de partout, ras le bol !!!!!! Quelle idée d’avoir mis un Banquier comme Président, c’est comme si on avait mis un alcoolique garder notre cave à vins, un peu d’humour sans faire de polémique ni de politique, j’ai le moral bien bas en ce moment et j’avoue pas le cœur à bloguer, car moi pas de souci chez moi, c’est calme et je ne sors plus en ville etc… depuis maintenant 11 jours, on a pu aller se ravitailler pas très loin de chez nous pour nourrir nos bêtes et c’est le principal, j’ai des réserves ayant fait mes grandes courses un jour avant la manifestation des gilets jaunes. Le couvre feu est enfin levé à la Réunion et j’espère qu’il n’y aura plus de casseurs (rien à voir avec les gilets jaunes) les nuits, car la violence je ne supporte pas et cela ne résoudra pas la grande crise économique qu’il y a en ce moment à la Réunion mais en métropole aussi……  Restons unis et solidaires à la Réunion entre nous et que notre belle île continue à être un exemple de bien vivre ensemble avec nos différences de culture, de couleur etc... Courage à toutes et tous en métropole etc….. et prenez bien soin de vous.

     

    Gros bisous d’amitié de mon pauvre ti rocher en ce moment.

    18
    Mardi 27 Novembre 2018 à 06:53

    Bonjour  ALAIN 

    Dommage que ce ne soit pas

    le champagne qui coule dans la Marne§

    Revigorer par la douceur d'hier

    un temps a consommer sans modération

    nullement fait pour durer 12° a 15 h

    .Les annonces ne sont pas pessimistes

    dans le courant de la journée,

    changement radical,

    avec un retour de la pluie et du vent

    il ne nous reste plus qu'à recharger les accus

    pour passer la deuxième partie de la semaine.

    Que ce mardi vous soit des plus agréable!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

    17
    Mardi 27 Novembre 2018 à 04:54

    les bords de l'eau amènent douceur et tranquillité....encore une page bien agréable comme tu sais les faire....pour nous hier c'était visite aux urgences et ils ont gardé ton jumeau pour quelques jours.....une année bien difficile pour lui et pour nous aussi...ces jours notre fils est à la maison, alors la route à deux sera moins pénible....ayant peu dormi cette nuit et celle d'avant, je ne pense pas que j'aurai pu conduire....je vais allée à l'atelier ce matin, je pourrai papoter avec ces dames, et ça me changera un peu les idées.....je te souhaite une douce journée de ce mardi

    16
    Lundi 26 Novembre 2018 à 21:26
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Dommage  que le temps ne soit pas beau, tes photos sont superbes, tu as fait de ce bateau je vois !
    Tu  y a mangé ?  ce doit être agréable un moment à naviguer , à voir les écluses s'ouvrir ! sympa ;
    Un joli château aussi que tu as zoomé , de beaux points de vue ;
    Je suis allée faire une rando sous la pluie toute la journée avec  un brouillard épais,nous avons
    fait  16 km !!tu verras les photos un peu plus tard, j'ai du retard dans mes photos randos, j'en fais
    trop !! lol ! mais ça va se tasser car le dimanche si il pleut on ne marche pas ...
    J'espère que tu vas bien ? que tu as passé un bon week-end, chez moi un temps pourri, je ne suis pas sortie.
    Passe une bonne soirée, Bises

    15
    Lundi 26 Novembre 2018 à 20:48

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu me dis que tu as visité le château de Castelnaud et que tu n'as pas encore mis tes photos en ligne, alors pourquoi nous remettre sans arrêt des rediffusions ?

    Très joli cet endroit mais peut être du déjà vu !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    14
    Lundi 26 Novembre 2018 à 18:46

    Bonsoir Alain

    Un joli village au bord de l'eau,merci pour la balade,j'ai bien aimé la vidéo histoire de Cumières . Bonne semaine  A+ 

    13
    Lundi 26 Novembre 2018 à 17:35

    Coucou mon tit @lzin

    J'espère que tu vas bien...

    Jolies photos avec de belles découvertes sur les bords de la Marne.

    Joli petit village Cumières avec toujours de belles vignes, qui donnent ce merveilleux breuvage que j'aime.

    Bises ti randonneur

    Aimée

    12
    Lundi 26 Novembre 2018 à 17:19
    nays

    une belle balade Alain  toujours agréable d'avoir l'eau proche  oui pas en cas de fortes pluies bien sûr  mais ça a bcp de charme

    je découvre a nouveau un très bel endroit  et superbe le chateau dans la verdure  haut perché

    bonne soirée Alain bisous et au loulou ☺♥

    11
    Lundi 26 Novembre 2018 à 16:50

    Merci pour cette belle balade en ta compagnie !

    C'est vraiment charmant.

    Bon début de semaine, toujours dans la grisaille humide ...
    Bisoux, mon tit @lain

    10
    Lundi 26 Novembre 2018 à 14:57

    Bonjour Alain,

    Moi qui croyait que ma famille avait envahi toute la Marne... je n'ai pas Cumières. Mais je pense que j'y passerai lors de mon voyage, alors merci!

    Bisous

    9
    Lundi 26 Novembre 2018 à 13:54

    Un bien beau post, enfin, je sais te commenter bizzzzzzzzzzALAIN

    8
    Lundi 26 Novembre 2018 à 13:52

    Bonjour Alain,

    Quelle balade merveilleuse, c'est un vrai plaisir, je me suis régalée

    Très bonne après midi, je vous embrasse très fort tous les deux.

    Je pense  très fort à Madame, j'espère qu'elle est mieux

    Grosses bises

    Josiane

    7
    Lundi 26 Novembre 2018 à 13:26
    chantal33300

    Bonjour Alain

    j'ai bien aimé la video sur Cumières. Un joli village au bord de l'eau et des vignes. J'éspère que tu vas bien. Gros bisous

    6
    Lundi 26 Novembre 2018 à 13:22

    Re moi , un petit village magnifique comme ton album photos nous le montre, un magnifique château, son église mais je préfère aller visiter au printemps pour aller faire un tour sur l'eau car c'est calme et reposant je ne m'attarde pas car j'ai rendez vous chez mon kiné à 14h pour adobe et bien c'est installé parait-il dans Windows 10 il  faut aller dans Microsoft Edge dans les petit point en haut de l'écran il faut cliquer dessus et aller das paramètres puis paramètre avancés et là j'ai vu que adobe flash Player et activé alors je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas car chez mois toujours rien c'est normal chez toi puisque le tien fonctionne. Je vais essayer de voir avec informaticien ou j'ai acheté ma tour. bon après midi bisous

    Marlène 

    5
    Lundi 26 Novembre 2018 à 13:11

    Encore une belle virée,

    je connais très bien Bouzy qui est un peu plus loin.

    A l'époque, je faisais le plein avec quelques bouteilles.

    L'histoire de Cumières est très intéressante, encore des gueux qui ont fait la France.

     

    Pourquoi voudrais tu changer de plateforme de blog ?

    Eklablog est parfait, il y a eu juste un problème matériel chez l’hébergeur Online (free).

    Je n'aime pas du tout Over blog qui a mal évolué et perdu quelques millions de clients.

    Webedia est propriétaire des 2 plateformes.

    Temps calme et beaucoup plus frais.

    Bonne journée.

    4
    Lundi 26 Novembre 2018 à 12:04
    Un petit village de Champagne, qui prend tranquillement ses aises entre coteaux et rivière, en déroulant, à hauteur d’homme, ses vignes, ses chemins au bord de Marne, ses routes et ses sentiers autour des maisons vieilles parfois de plusieurs centaines d’années encerclant une église romane du 18ème siècle.
    Les CUMARIOTS j'ai adoré ...
    La collection de statues d'acier retraçant les métiers de la vigne et du vin, ainsi que le kiosque à musique toujours en service ....
    Que de belles découvertes Alain , la découverte vidéo "histoire de Cumières, un bonheur d'antan ....
    Bel album photo, merci pour ton partage Alain , un article qui m'a beaucoup plus , dommage je ne bois pas .... sinon ... pour les amateurs ....
    Bonne journée à toi et ton épouse et ta petite équipe bien sympa ..
    Bises amicales de Christiane
    3
    Lundi 26 Novembre 2018 à 11:21

    Hello Alain

    De l'eau dans le champagne ? Mais non, tu as bu hi hi hi La Champagne est une jolie région. Le Club Harley local nous avait organisé une belle balade... et en plus on était repartit avec des bouteilles.

    Bon Lundi

    @+ Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :