• Présentation de Brunoy

    Si les châteaux et jardins princiers qui en ont fait le faste ont malheureusement disparu, Brunoy demeure une commune résidentielle dans un environnement privilégié, en lisière des 3 000 hectares de la forêt de Sénart et en bordure de l'Yerres.
    À seulement 25 km de Paris, dans le département de l'Essonne, Brunoy est ville-canton depuis 1985.
    Au recensement de 2008, les Brunoyens sont 26 199 à vivre sur les 662 hectares de la commune. La ville de Brunoy dispose d'un patrimoine remarquable qui suscite régulièrement l'intérêt des sociétés de production audiovisuelle ou des étudiants souhaitant tourner sur son territoire.

     


    La rivière Yerres

    Au fil de l'Yerres - La Grange au BoisEncadré par les forêts de Sénart et de la Grange, l’Agglomération du Val d’Yerres a souhaité « marquer » son territoire en réalisant, à chaque extrémité de celui-ci, deux grands sites naturels, différents, mais complémentaires.

    Laisser la nature reprendre ses droits dans un espace de 10 hectares est ici le leitmotiv de la Communauté d’Agglomération. Avec ses cheminements aménagés, ses aires de repos, tant pour les promeneurs que pour la faune et la flore, ses points d’observation et son étang, cette zone d’expansion de crues a une vocation paysagère, écologique et pédagogique.

    LA SITUATION DE BRUNOY   POUR VOUS GUIDER   L'YERRES

    Situation locale (clic)

    Situation nationale

     

    MAIRIE
    Place de la Mairie
    91800 Brunoy
    Tél. 01 69 39 89 89
    SITE

     

    OFFICE DE TOURISME
    2, rue Philisbourg
    91800 Brunoy
    Tél. 01 69 43 71 21
    SITE

     

     

    La rivière prend sa source en Seine-et-Marne, au nord du hameau de Courbon, en bordure de la route départementale D 20E, sur la commune de Guérard. La rivière est appelée ru des Tournelles avant de devenir l'Yerres en aval de l'étang de Guerlande. La rivière se jette dans la Seine à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne.

    L'Yerres est une rivière calme, d'une profondeur variant de 1 à 6 mètres selon les zones argileuses qu'elle traverse. De son parcours sinueux, elle part des marécages situés aux alentours de Courbon non loin de Mortcerf, traversant ensuite ...  (source Wikipédia)

    L'Yerres (ou Yères) était appelée la rivière d'Erre en 1384, Edera au XVIIe siècle, probablement d'un ancien Atura2. Le nom actuel a subi l'influence de l'ancien français yerre 'lierre. Le -s final n'est pas fondé.

     UN PEU DE TOURISME A BRUNOY ET AUX ALENTOURS

    Deux mots sur l'histoire  de Brunoy

    Le peuplement de Brunoy et de ses environs débute dès la préhistoire. Pour des raisons de confort et de sécurité, les premiers habitants choisissent deux pôles d’implantation : La Sablière, site se trouvant sur une plaque sablonneuse au point culminant de la forêt de Sénart, favorisant ainsi un sol drainé et non boueux et l’intérieur de la boucle de l’Yerres, méandre défensif.

    Reportage sur Brunoy, les bords de l'Yerres (vidéo)

     

    Un petit coup d’œil à ...

    L'église Saint-Médard

    Située au cœur de Brunoy, l’église Saint-Médard, classée Monument historique, a été reconstruite au XVIᵉ siècle sur l’emplacement d’une chapelle mérovingienne. Les boiseries intérieures et le lambris sculpté agrémentent l’édifice. 

     

     

     


    Le parc Caillebotte

    Le parc Caillebotte à YerresEn longeant les bords de l’Yerres vous atteignez la propriété du peintre impressionniste Gustave Caille-botte, merveilleusement restaurée. 

    Un clic pour vous rendre sur l'article existant

    Ouvrir l'album photo de la promenade   Les bords de l’Yerres

    Lors des beaux jours, rien de tel qu’une promenade au bord de l’eau dans un environnement hautement préservé pour partir à la découverte de sites naturels tous plus secrets et fascinants les uns que les autres. Plusieurs itinéraires le long de l’Yerres, pouvant aller de 15 à 45 min, sont proposés au public. Vous pourrez y découvrir la plaine de Chalandray, le menhir de Boussy dit de la « Pierre Fitte », ainsi que le parc de son hôtel de ville et bien d’autres recoins.

     

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    45 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique