• Les châteaux et jardins princiers appartiennent au passé mais Brunoy demeure une commune résidentielle dans un environnement privilégié et convoité, en lisière des 3 000 hectares de la forêt de Sénart et en bordure de l'Yerres.
    Contrairement à de nombreuses autres villes de la banlieue parisienne où le pavillonnaire du début du siècle a fait place aux grands ensembles, Brunoy a su conserver une implantation d'origine. La municipalité s'emploie à préserver les parcs d'autrefois ainsi que les éléments remarquables de son histoire (Eglise Saint-Médard, orgue, villas du XIXe...).

    SITUATION DE BRUNOY   QUELQUES RENSEIGNEMENTS   A PROPOS DE L'YERRES

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MAIRIE
    Place de la Mairie
    91800 Brunoy
    Tél. 01 69 39 89 89
    SITE

    OFFICE DE TOURISME
    2, rue Philisbourg
    91800 Brunoy
    Tél. 01 69 43 71 21
    SITE

     

     

    L'YERRES

    L’Yerres prend sa source à Courbon, en Seine-et-Marne, près de l’étang de Guerlande. Après avoir arrosé les villages de Soignolles-en-Brie et de Brie-Comte-Robert, elle gagne le département de l’Essonne. Le cours d’eau traverse ensuite les sites remarquables des huit communes Essonniennes, avant de se jeter dans la Seine à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Alimenté par des sources et les nombreux rus qui jaillissent sur les coteaux, l’Yerres est en partie souterraine sur son cours supérieur.
    Selon la nature du terrain, l’eau se joue des méandres de la rivière, disparaissant par endroits pour rejaillir plus loin. Sur son parcours sinueux, la rivière franchit quelques communes rurales, suivies, dans la partie aval de son cours, de zones fortement urbanisées.

    Le pont de Soulins à Brunoy, construit en 1743, traversant l'Yerres à côté de la piscine

     

    LE PONT DE SOULINS

      Le pont de SoulinsLe pont de Soulins à Brunoy qui enjambe l'Yerres à proximité de la piscine. C'est un ouvrage construit en 1743 et classé dans le patrimoine des monuments historiques.

     


      En entrant dans cet édifice on est surpris par l’éclat et l’importance de la décoration de la nef, du chœur et du sanctuaire.
    Cet exceptionnel ensemble, d’époque XVIIIe siècle, a été commandé par Jean Paris de Monmartel (1690-1766), seigneur de Brunoy, financier important sous le Régent et sous Louis XV, puis par son fils Armand de Monmartel (1748-1781), marquis de Brunoy. Les aménagements qu’ils firent réaliser dans l’église, pendant une  période allant des années 1740 à 1774, livrent une décoration vraisemblablement unique en France. Quant à l’éclat actuel de la décoration, il est le résultat d’une restauration conséquente débutée en juillet 1999 et terminée en juin 2005.

    La Gerbe d'Or            (Un clic pour voir la tableau de Monet)

    Cette belle maison bourgeoise fut construite en 1827 par le Yerrois Gabriel Sallin, cultivateur.

    Le collectionneur Ernest Hoschdé, marié avec la fille des anciens propriétaires, invite son ami Claude Monet à séjourner chez lui au château de Rottembourg situé à Montgeron. Durant son séjour Claude Monet peint "la Maison d'Yerres", connue aujourd'hui sous le nom de Gerbe d'Or.
    Janvier 2007 : les volets roulants PVC ont remplacé les battants en bois. 
    Le rez-de-jardin est déterré par rapport au plan d'origine et la terrasse
    s'est élargie. Le dernier étage s'est doté d'une terrasse. L'ensemble est
    assez réussi. Le terrain a perdu une grande partie de sa superficie. Le toit 
    a été redessiné sans ses cheminées. Le dernier étage s'est enrichi 
    d'une terrasse.

       La gerbe d'Or à Brunoy en bordure de l'Yerres
    Un clic pour ouvrir l'album photos
    Le principe de l’aménagement des bords de l’Yerres, dénommé la Liaison Verte des bords de l’Yerres et du Réveillon a été approuvé en 1997.
    Ce projet a fait l’objet d’une mise à jour en 2003, puis en 2010 suite à la consultation de toutes les communes concernées, en fonction de l’évolution de leurs projets respectifs. Il vise à aménager les berges en créant ou en réhabilitant des cheminements de promenade tout en respectant le ... 
     
     
     
    Pin It

    54 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique