-
Par Ptit Randonneur le 8 Juillet 2017 à 10:30
À l'époque Gallo-Romaine, Amiens s'appelle encore Samarobriva, et ce qui deviendra plus tard les Hortillonnages d'Amiens n'est encore qu'un ensemble de marais et d'îlots de la Somme en amont de la ville. On y cultivait néanmoins, semble-t-il, déjà la terre fertile pour y produire des légumes. Il faut garder en tête que le site est à l'origine un site naturel, qui sera, au fil des siècle, façonné par l'Homme. On ne connaît d'ailleurs pas le périmètre des Hortillonnages à cet époque…
Un paradis naturel de 300 hectares en pleine ville d’Amiens à quelques centaines de mètres de la cathédrale. C'est ce que vous aurez l'occasion de découvrir si vous avez le bonheur de vous rendre aux hortillonnages. Trois quart d'heure de pur bonheur car vous vous retrouvez en pleine nature, au milieu des jardins de particuliers et des cultures maraîchères. La faune et la flore y sont particulièrement nombreuses et variées.
LA SITUATION D'AMIENS RENSEIGNEMENTS UTILES POUR LA PETITE HISTOIRE OFFICE DE TOURISME
23 Place Notre Dame
80000 Amiens
Tél. 03 22 71 60 50
SITE INTERNETLES HORTILLONNAGES
Association pour la protection et la sauvegarde des Hortillonnages
54 boulevard Beauvillé
80000 Amiens
Tél. 03 22 92 12 18
SITE INTERNETMAIRIE
Place de l'Hôtel de ville
80000 Amiens
Tél. 03 22 97 40 40
SITE INTERNETLes Hortillonnages sont un espace naturel et public : vous pouvez donc visiter gratuitement les Hortillonnages en vous baladant à pieds ou en vélo sur les sentiers, comme par exemple sur le chemin de halage.
Origine de l'association L'association a été créée en 1975 par Nisso Pelosoff alors qu'un projet de rocade prévoyait de passer au plein cœur des hortillonnages. La structure s'est alors établie, petit à petit, pour luter contre ce projet et pour protéger le site, ce qui n'était pas une chose évidente à l'époque. Aujourd'hui, si tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut préserver les hortil-lonnages, l'association est toujours en place pour veiller à
sa sauvegarde. Mais ce n'est pas sa seule voca-tion…
DEUX VIDÉOS SUR LES HORTILLONNAGES D'AMIENS
Cliquez sur le petit rectangle en bas et à droite pour passer en plein écran une fois la vidéo démarrée.
Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice50 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique