• Antenne de l'écomusée de la Vendée

    Bourrine du Bois de Juquaud
    85270 Saint-Hilaire-de-Riez
    Tel. : 02 51 49 27 37
    SITE

    L'Office de Tourisme Palais des Congrès

    67 esplanade de la mer
    BP 207
    85162 SAINT-JEAN-DE-MONTS cedex
    Tél. 0 826 887 887
    SITE

    L'Office de Tourisme

    Le Marais Breton Vendéen est un lieu unique situé au Nord-Ouest de la Vendée, s’étendant de l'océan Atlantique à l'ouest jusqu'à Bois-de-Cené et Challans à l'est, Bouin au nord et Saint Gilles Croix de Vie au sud. S’étendant sur près de 45 000 ha sur les terres de Vendée, le Marais Breton est également présent sur les terres du sud de la Loire Atlantique. Terres du marais blanc, recouvertes d'eau.

    On retrouve les marais de Bouin, de Beauvoir sur Mer, de Sallertaine, de Challans, du Perrier, de Soullans ... 

    Protégé par un réseau de digues et de dunes, le marais se situe parfois en-dessous du niveau de la mer, dans la région de Bouin par exemple. Le marais est parcouru de fossés, permettant de drainer les terres et d'étiers qui séparent les parcelles agricoles et apportent l'eau de mer, nécessaire aux marais salants. Chaque hiver, à cause des fortes précipitations, les champs du marais sont recouverts d'eau et donnent l'impression d'être des étendues d'eau: on parle du marais blanc.

     

    Situation locale Situation nationale

      Le Marais Breton s'étend au Nord-Ouest du département de la Vendée.
    Cette région est caractérisée par un milieu naturel spécifique dont la population a tenté de résoudre au mieux les contraintes.
    L'architeture en est le meilleur exemple. La rareté des matériaux de construction, la précarité des conditions de vie des maraîchins ont souvent nécessité l'utilisation de la terre pour l'édification des murs et des végétaux pour les couvertures. L'emploi de ces matériaux prélevés sur place ou à proximité à donné naissance à la "bourrine".


    Le marais breton

    UN PEU DE TOURISME AUTOUR DU MARAIS BRETON VENDÉEN
    Comme nous le disait le guide qui nous accompagnait tout au long de notre visite du marais en yole, la différence entre le marais breton vendéen et le marais poitevin est que le premier a été édifié de la main de l'homme alors que le second est un marais naturel.
    Cet article a pour but de vous faire découvrir ce marais original. La balade était surtout touristique, mais notre guide a été très généreux d'explications et de détails, preuve qu'il aime sa région.
     
    Le marais breton

    Le Marais breton (le Conseil Général de Vendée l'a rebaptisé Marais breton-vendéen) est une zone géographique humide située au bord de l'océan Atlantique. Il marque la limite entre deux régions, la Bretagne et le Poitou et s'étend sur deux départements la Loire-Atlantique et la Vendée qui appartiennent à la région administrative des Pays de la Loire.

    Le Marais breton est protégé par des digues et des dunes (stabilisées par des pins, forêt des Pays de Monts) qui ...

     
    Son histoire
    A l'origine, la zone faisait partie d'une ancienne grande baie recouverte par l'océan (la Baie de Bretagne). De nombreuses îles parsemaient cette baie et seule l'île de Noirmoutier est encore présente. Aujourd'hui, BouinBeauvoir-sur-MerSallertaine sont des anciennes îles. Pendant la Préhistoire, une sédimentation fluviale de la Loire et de la Charente créa une zone de dépôt à versement successif pour en faire une entité. La baie se bouchait peu à peu. L'homme a favorisé cet ensablement en construisant des digues et des canaux lors de la construction des marais salants.
    Les premières salines furent creusées au début...


    Le marais poitevin
    Au coeur de la façade atlantique, le Marais Poitevin, pays vert et chemins d'eau, est un espace fabuleux, riche en découvertes. Cette richesse s'épanouit au sein d'une mosaïque de paysages aménagés par l'homme au cours des dix derniers siècles. C'est au détour des sentiers et d'une "conche", là où l'eau s'entremêle, que vous appréciez des paysages étonnants, une nature variée et un patrimoine culturel très présents. Autant d'éléments qui vous permettront de découvrir l'âme secrète de ce territoire singulier
     

    L'écomusée
    Un clic sur la bannière pour entrer dans l'écomusée
     
     

     Le Perrier 

    "Un village à fleur d'eau"

    Ce sont les hommes qui ont façonné ce paysage.

    Le bourg du Perrier est un îlot entouré de canaux, les étiers...

    Des promenades en yole et en carriole, pendant la saison estivale, vous font découvrir la richesse de sa faune et de sa flore.

    Vous pouvez également admirer les vitraux de l'église et la salle Louis de la Rochejaquelein qui sont le reflet de l'histoire de cette commune en pays maraîchin.

    Qu'est qu'une yole

    Une yole est une embarcation légère à l'aviron (quelques bancs de nage) qui peut être équipée d'une voile unique.

    Au 19ème siècle et début du 20ème, la yole était une embarcation à l'aviron à un ou deux rameurs avec barreur (ou barreuse), non pontée, bordée à clins ou à franc bord ; c'était le bateau préféré des canotiers de la Seine et de la Marne. A partir de 1870 elles seront équipées du banc à coulisse. Les premiers bateaux de compétition d'aviron étaient des "canots-yoles". Aujourd'hui les clubs d'aviron utilisent la "yolette" pour l'entraînement et la randonnée.

    La yole d'aviron de mer, de concep-tion récente, est construite à bou-chains ou en forme avec des maté-riaux modernes (contreplaqué ma-rine, fibre de ver-re...) est pontée avec cockpit auto videur.

    En Martinique, une yole désigne une embarcation légère avec une voile, reprenant le dessin des barques ancestrales des pêcheurs de l'île. Elles ne comportent pas de bancs de nage mais des "bois dressés" sur les côtés et une godille à l'arrière. Le Tour de Martinique des Yoles rondes (ou Tour de Martinique en yole) (fin juillet, début août), est une des épreuves sportives les plus populaires de l'île.

    Dans le Marais poitevin et le Marais breton, dans l'ouest de la France, une yole est une petite embarcation propulsée à la pagaie ou à la perche servant à se déplacer dans les canaux et étiers.

    Et enfin ... quelques randonnées vélo à faire 

    Sur ce site du Pays du Pont d'Yeu, vous trouverez quelques parcours à faire en vélo le matin de bonne heure si vous êtes courageux (c'est là qu'il fait le plus frais et qu'il y a moins de monde !)

    Consultez ces parcours et partez à l'aventure à l'intérieur des terres ou au bord de la mer.

    Voir l'album photos

     
     

    Pin It

    54 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique