• La Marne à CumièresLe village de Cumières est situé sur la rive droite de la Marne, au pied de la Montagne de Reims. Cette situation explique une variation de l'altitude de 65 à 215 mètres dans la commune. La Marne fait office de délimitation, au sud, avec la commune de Mardeuil. Au nord, sur les versants de la Montagne de Reims se trouve le vignoble cumariot qui appartient au vignoble de la vallée de la Marne. 254 ha sur les 299 que compte la commune sont occupés par les vignes.

    À l'est de Cumières, sur le territoire d'Hautvillers, au niveau de l'écluse, le canal latéral à la Marne rejoint la rivière. Il se sépare à nouveau d'elle à l'ouest du village, dans une portion de canal dénommé le «fer à cheval ». A l'écluse de Cumières, plus à l'ouest, le canal rejoint à nouveau la Marne. (Source Wikipédia)

    SITUATION DE CUMIÈRES   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

    Situation locale

    Situation nationale

     

    MAIRIE
    79 Rue de L Hôtel de ville
    51480 Cumières
    Tél. 03 26 55 32 07
    SITE INTERNET 

    OFFICE DU TOURISME DE DORMANS
    Parc du Château
    51700 Dormans
    Tél : 03 26 53 35 86
    SITE INTERNET 

    BATEAUX CHAMPAGNE VALLEE
    Embarcadère : Quai de la Marne
    12 Rue de la coopérative
    51480 Cumières
    Tél. 03 26 54 49 51
    SITE INTERNET 

     

    BATEAU CHAMPAGNE VALLÉE

    Construit en 1992, d'une capacité de 140 personnes en promenades et de 80 en restauration, le Champagne Vallée vous offre une salle panoramique, non fumeur, d'un seul niveau, permettant une visibilité totale sur 360°, des tables de 2, 4, 6, 8 personnes modulables à la taille de votre groupe, et bien entendu : bar, piste de danse, grande terrasse soleil équipée de stores, toilettes, chauffage, accès très confortable pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, il est équipé d’un défibrillateur.  


    Cumières et les bord de la Marne

    Un clic pour agrandir la photo panoramique  Vous apercevez en premier plan le clocher de l'église, puis en arrière plan ces surfaces de vignes qui donneront plus tard des très bon champagne

    L'église de Cumières

    En 1716, par l'ordonnance du vicaire général de l'Archevêque de Reims, la chapelle St Jean Baptiste de Cumières devait être agrandie et réparée, car on la qualifiait "d'édifice assez minable, pour que, chaque jour, on pu craindre, non sans raisons, de se voir enseveli sous ses ruines."

    Les choses ne furent pas simples, car déjà à cette époque, l'argent était au centre des préoccupations. Cumières chercha vainement, semble-t-il, ce que l'on appellerait aujourd'hui, des subventions, et finalement décida de réaliser les travaux avec les économies de quelques citoyens, dont le Maire de l'époque, "Mr Claude Poittevin, Maire perpétuel"

    Chacun apporta contribution et une nouvelle église s'éleva sur les fondation de l'ancienne chapelle (son emplacement actuel).

    AU FIL DE L'EAU : LA MARNE 

    - La Marne est classée navigable et canalisée sur 183 km depuis Épernay Les côteaux de la Marne à Cumièresjusqu'à son confluent. Ses écluses présentent un gabarit de 45 m sur 7,80 m.

    Elle est connectée à l'Aisne par le Canal de l'Aisne à la Marne qui arrose Reims, et indirectement, par l'intermédiaire du Canal latéral à la Marne, au Rhin par le Canal de la Marne au Rhin et à la Saône par le Canal de la Marne à la Saône, tous au gabarit Freycinet.

    La Marne n'est pas navigable entre Neuilly-sur-Marne et Vaires-sur-Marne, à cause du barrage de Noisiel situé près de l'ancienne chocolaterie Menier. Sur ce tronçon, la navigation passe par le canal de Chelles, parallèle à la rivière et long de 8,5 km environ.

     

     

    Imaginez un petit village de Champagne, qui prend tranquillement ses aises entre coteaux et rivière, en déroulant, à hauteur d’homme, ses vignes, ses chemins au bord de Marne, ses routes et ses sentiers autour des maisons vieilles parfois de plusieurs centaines d’années encerclant une église romane du XVIIIème siècle.

    Un village authentique, de la vallée de la Marne dont les habitants se sont, depuis toujours, inquiétés de leur qualité de vie au rythme des siècles et des saisons.

    C’est aujourd'hui, un village bien dans son temps, dont les habitants sont fiers de leur histoire, de leur environnement, de leur patrimoine ancestral ou plus récent.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Situé sur la Route touristique du Champagne, au bord de la rivière Marne, Cumières est un joli village viticole, réputé pour son Champagne, mais également pour son coteau Champenois Rouge (vin rouge léger et non pétillant !). Le sculpteur Eric Sleziak a réalisé 23 statues représentant le travail de la vigne et du vin, vous pourrez admirer ces statues de 2.30 m de hauteur sur les bords de Marne.

     

     
     
     
    Pin It

    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique