• À l'époque Gallo-Romaine, Amiens s'appelle encore Samarobriva, et ce qui deviendra plus tard les Hortillonnages d'Amiens n'est encore qu'un ensemble de marais et d'îlots de la Somme en amont de la ville. On y cultivait néanmoins, semble-t-il, déjà la terre fertile pour y produire des légumes. Il faut garder en tête que le site est à l'origine un site naturel, qui sera, au fil des siècle, façonné par l'Homme. On ne connaît d'ailleurs pas le périmètre des Hortillonnages à cet époque…

    Un paradis naturel de 300 hectares en pleine ville d’Amiens à quelques centaines de mètres de la cathédrale. C'est ce que vous aurez l'occasion de découvrir si vous avez le bonheur de vous rendre aux hortillonnages. Trois quart d'heure de pur bonheur car vous vous retrouvez en pleine nature, au milieu des jardins de particuliers et des cultures maraîchères. La faune et la flore y sont particulièrement nombreuses et variées.

    Un clic pour agrandir le plan des hortillonnages

    LA SITUATION D'AMIENS   RENSEIGNEMENTS UTILES   POUR LA PETITE HISTOIRE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    23 Place Notre Dame
    80000 Amiens
    Tél. 03 22 71 60 50
    SITE INTERNET 

    LES HORTILLONNAGES
    Association pour la protection et la sauvegarde des Hortillonnages
    54 boulevard Beauvillé
    80000 Amiens
    Tél. 03 22 92 12 18
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    Place de l'Hôtel de ville
    80000 Amiens
    Tél. 03 22 97 40 40
    SITE INTERNET 

    Les Hortillonnages sont un espace naturel et public : vous pouvez donc visiter gratuitement les Hortillonnages en vous baladant à pieds ou en vélo sur les sentiers, comme par exemple sur le chemin de halage. 

      Origine de l'association

    L'association a été créée en 1975 par Nisso Pelosoff alors qu'un projet de rocade prévoyait de passer au plein cœur des hortillonnages. La structure s'est alors établie, petit à petit, pour luter contre ce projet et pour protéger le site, ce qui n'était pas une chose évidente à l'époque. Aujourd'hui, si tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut préserver les hortil-lonnages, l'association est toujours en place pour veiller à En savoir plussa sauvegarde. Mais ce n'est pas sa seule voca-tion…

    Bâtiment de l'accueil

    Vue panoramique d'un site

    Les hortillonnages, des choses à découvrir !

    (Extrait du site des hortillonnages, je vous conseille d'aller le visiter)

    D'une île à l'autre, découvrez ou redécou-vrez les Hortillonnages de manière insolite et responsable, imprégnez vous de l'ambiance de cet espace naturel unique et partagez de bonsEn savoir plus moments en famille ou entre amis, avec ponton de pêche privé et barque privative !

    Les ports à fumier étaient autrefois utilisés pour l'a-En savoir pluscheminement du fumier de corps de meule vers les parcelles des hortil-lons.

    La ferme des hortillonnages propose à tous de découvrir ou de redécouvrir le métier de maraî-cher, et de repartir avec des tchosEn savoir plus légumes de saison, cultivés avec amour !

    Le chemin de halage longe la Somme au cœur des Hortillonnages. Au départ du parc Saint Pierre,En savoir plus vous y réaliserez une balade buco-lique au bord de l'eau et des jardins des hortillonnages.

     

    A découvrir et à vivre ...

    Le marché sur l'eau des hortillonnages

    Une fois par an, vers le mois de septembre, a lieu un marché sur l'eau. Il vous est possible à ce moment de faire vos achats dans un cadre extraordinaire et surtout de côtoyer des personnages extraordinaires qui, avant tout, prisent le contact. Ne vous privez pas et essayez de vous y rendre.

    Même si les quelques maraîchers continuant aujourd'hui de cultiver les terres des hortillonnages vendent leurs produits chaque samedi dans le quartier Saint-Leu, le véritable marché sur l'eau,En savoir plus traditionnel, a lieu une fois l'an, le troisième dimanche de juin.

    La visite à pied, c'est génial ! 

    À pieds, on voit les choses autrement, on prend le temps de découvrir, de s'arrêter, de flâner. Si vous êtes de ceux qui aiment prendre leur temps, vous pouvez visiter les hortillonnages à pieds !

    Prendre son temps, s'arrêter pour contempler un paysage, entretenir sa forme à grandes foulées… Autant de raisons de découvrir les hortillonnages à pieds, dans le calme et à l'écoute de la nature !

    En savoir plus

     

    DEUX VIDÉOS SUR LES HORTILLONNAGES D'AMIENS

    Cliquez sur le petit rectangle en bas et à droite pour passer en plein écran une fois la vidéo démarrée.

    Un clic pour ouvrir l'album photos (149 photos)
     Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique