• Les gorges de Narvau, site historique classé, ont été creusées par l’Auxois, dans la bordure granitique du Morvan occidental, au sud-ouest de Lormes. Le quartier des moulins et les cascades successives méritent une visite, en particulier au printemps, quand les jacinthes bleues éclairent le sous-bois. La nature est ici reine, les pentes fortes abritant des groupements forestiers de ravins ombragés. Les gorges sont également un véritable paradis pour les amoureux de l’escalade. Des parcours pédestres fléchés et une aire de pique-nique ont été installés dans ce magnifique cadre. Plan des gorges disponible gratuitement à l'office de tourisme.

    C'est un lieu enchanteur où coule une rivière, où chantent les oiseaux, où chuchote une cascade et où il est bon de se promener. En plus de la promenade il vous est possible de faire de l'escalade sur les rochers qui se dressent au milieu de la forêt. Vous serez subjugué par ce lieu qui n'est que nature et beauté.

     

     SITUATION    RENSEIGNEMENTS DIVERS   La Nièvre : Un diamant dans son écrin de Bourgogne

    Situation nationale

    Situation locale

     

    LORMES ET LE CANTON OFFICE DE TOURISME ** INTERCOMMUNAL DU MORVAN DES LACS
    5 route d'Avallon
    58140 LORMES
    Tél : +33 (0)386228274

     MAIRIE
    1 Place François Mitterrand
    58140 Lormes
    Tél.  
    03 86 22 31 55
    SITE WEB

     

    Les gorges de Narvau (58)

     

    La Cascade Narvau de Lormes est classée en 1999. Les Gorges de Narvau sont principalement situées sur le territoire de la ville de Lormes, dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Elles permettent de pratiquer la randonnée pédestre, l’escalade, de découvrir la cascade et la richesse de la forêt avec sa flore. Une belle aire de pique-nique dans un magnifique paysage.
    Puis l’avoir écoutée, la découvrir. Une magnifique cascade, Issu de l’étang du Moulin du Bois puis de l’étang du Goulot, l’Auxois quitte Lormes en s’encaissant de plus en plus dans les Gorges de Narvau.
    Un agréable lieu de promenade. Après la “grande” cascade qui jaillit du barrage aux lézardes impressionnantes, l’Auxois, dévale vers le hameau de Marnay.
    Le circuit pédestre longe la rivière et passe par la “Grotte aux Fées” permet de remonter jusqu’à l’église. Situé à trois cents mètres du centre-ville de Lormes, découvrez le site naturel classé des Gorges de Narvau, une trentaine de voies d’escalade s’offre à vous. Lormes est située au cœur de la France sur le rebord nord-ouest du massif du Morvan et est collée au parc naturel régional.
    Le site est accessible depuis trois accès : Par la route de Narvau  la départementale 170 dès la sortie de Lormes,  depuis un parking situé sur le côté de la D 170, a environ 2 kilomètres, et par la rue de la chaise aux Dames ou rue des Moulins à Lormes.


    Église saint Alban de Lormes

    Au sujet de Lormes

    Lormes, petite ville située sur la lisière occidentale du Morvan, est bâtie à flanc de colline où deux petits ruisseaux le Cornillat et le Goulot viennent se réunir pour se précipiter ensuite de cascades en cascades jusqu'au fond de la vallée à l'Ouest, où ils forment la principale source de la rivière de l'Auxois. Du haut de la colline du Mont Saint-Alban, on Les gorges de Narvau (58)jouit d'un point de vue remarquable.

    Chef-lieu de canton (1500 ha), Lormes fait partie du Parc Naturel Régional du Morvan. Lormes doit son origine à une forteresse féodale qui avait remplacé une ville romaine.

    Les gorges de Narvau (58)

    La roche du Chien à Dun-les-Places

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    Il était une fois

    Surplombant les environs, sur le Mont Saint Alban, l'église de Lormes domine le bourg. L'empreinte médiévale y est toujours bien présente. Elle vous ouvrira les portes d'une autre époque. Vous verrez de charmantes boutiques et de belles places. C'est en quittant les grandes rues que vous aurez un aperçu de ce qu'a pu être la ville fortifiée d'antan. Derrière des portes se cachent lavoirs et autres secrets. Tendez l'oreille, le bruit de l'eau vous guidera dans vos recherches.
    En passant par le Bureau d'Informations Touristiques, vous pourrez obtenir un plan de la ville et des explications. Si vous êtes intéressés, "Godefroy le Lormois", seigneur chevalier guidera petits et grands à travers une E-Randonnée dans la ville et vous fera revivre ses souvenirs et épopées.

     

    Dans les environs 

    Le lac des Settons

    Allongés en famille sur la plage de sable fin vous hésitez… Quelques brasses ? Une virée en catamaran ? Un tour en Fun Boat ? Pas de doute, l’atmosphère est sportive et familiale au Lac des Settons. Sur la place surveillée labellisée Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux, vous pourrez pratiquer de multiples activités aquatiques. Seul sur votre stand-up paddle ou en équipe sur un catamaran, vous glissez, sourire aux lèvres sur les eaux du Lac des Settons. Profitez-en pour jouer les Robinsons en accostant sur une île le temps d’une baignade. Une nouvelle manière de découvrir le lac !

     

    L'étang TaureauSaint-Brisson et l'étang Taureau

    L'étang Taureau est situé dans l'enceinte de la maison du Parc naturel régional du Morvan.
    Le parc du Morvan, l'un des plus anciens de France a été crée en 1970, il comptait alors 64 communes.
    En 2008, le parc couvre aujourd'hui une surface de 290 900 ha et comprend 106 communes.
    Une partie de quatre départements constitue cet espace préservé, la Nièvre, la Côte d'Or, l'Yonne et la Saône-et-Loire. Des sentiers pédagogiques dans l'enceinte de la maison du parc permettent de faire connaître la faune, la flore et plusieurs points d'eau dont l'étang Taureau.
    Cet étang sur le "Vignan" a été réalisé avant la révolution Française, il a contribué au flottage du bois à bûches perdues. En effet, grâce à sa proximité avec la capitale et ses voies d'eau le Morvan a longtemps alimenté Paris en bois de chauffage.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    47 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique