• Le promontoire de Saint-Cirq-LapopieSurplombé par le village médiéval de Saint-Cirq Lapopie, le Lot est navigable entre Luzech et Larnagol sur 75 km et serpente à son rythme sur une distance totale de 485 km, prenant sa source au Mont-Lozère pour se jeter dans la Garonne à Aiguillon. La rivière d'eau douce, aménagée pour la navigation de plaisance depuis 1990 est séparée par plusieurs écluses remises en état au cours du XIXème siècle. Suivez le Lot en croisière, à la rame ou à la nage, vous y découvrirez une nature resplendissante et surprenante, sur les traces laissées par nos ancêtres.

     Le promontoire de Saint-Cirq-Lapopie

    SITUATION LOCALE   SITUATION NATIONALE   A PROPOS DE LA VALLÉE DU LOT

    Situation locale

     

    Situation nationale

      Affluent de la Garonne, la rivière Lot traverse des paysages verts et préservés. En Quercy, cette douce vallée est particulièrement réputée pour ses vignes, celles du vignoble de Cahors plus précisément. Saint-Cirq-Lapopie, superbe village perché ; Puy-l'Évêque, cité médiévale située au coeur du vignoble ; le château de Cénevières, château fort et palais Renaissance ; Cahors et Figeac, les deux villes d'Art et d'Histoire du Quercy...

    Sculptures sur la paroie le long du chemin longeant le Lot

    Entrée en matière

    Le Lot prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère (48) à l'altitude approximative de 1300 m, dans une zone de tourbières, et se jette dans la Garonne dans le département de Lot-et-Garonne.
    Cours : 485 km de long pour 300 km à vol d’oiseau de sa source à son confluent à Aiguillon.
    Le Lot se distingue notamment par ses longs méandres et ses boucles qui commencent à partir de Cajarc dans le Lot jusqu'à Fumel en Lot-et-Garonne.

    Notre point de départ : Bouziès

    Falaise et chemin de Halage à BouzièsLa haute falaise au-dessus du village est criblée de grottes en surplomb de la route et du Lot. Certaines ont servi de refuges ou de repaires depuis la nuit des temps. La plus grande est renforcée par un mur crénelé : c'est le "château des Anglais", fortifié pendant la guerre de Cent Ans. La route qui passe sous les rochers en encorbellement, appelée "le défilé des Anglais", est extrêmement pittoresque.
    La halte nautique de Bouziès est le point départ de découvertes en bateau promenade du site de Saint-Cirq-Lapopie.
    Insolite : Il faut parcourir le chemin de halage orné des sculptures de Daniel Monnier taillées dans la falaise de Ganil.

     

    Un passage au pied de Saint-Cirq-Lapopie

    Le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, qui compte 13 monuments historiques est l’un des plus beaux villages de France. Accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot.

    Chef-lieu de l’une des trois vicomtés du Quercy, Saint-Cirq Lapopie fut partagé au Moyen Âge entre plusieurs dynasties féodales dont les familles dominantes de Lapopie, de Gourdon et de Cardaillac. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort seigneurial et dominaient le village.

    En contrebas du fort, les rues du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans de bois ont été construites entre le XIIIe et XVIe siècles. Étroites, elles sont caractérisées par leurs toits de tuiles plates, à fortes pentes.

    Les rues, où s’ouvrent des arcades d’échoppes, conservent le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq. Peaussiers de la rue de la Pélissaria, chaudronniers de la rue de la Peyrolerie et surtout tourneurs sur bois ou roubinetaïres, dont les ateliers produisaient les moules à boutons, écuelles, gobelets et robinets de tonnellerie.

    Bouziès et Saint-Cirq Lapopie en vidéo

    Choisir Bouziès pour la location de votre bateau Nicols, c’est choisir l’un des joyaux de la vallée du Lot comme point de départ ! Bouziès est en effet le port historique du village de St-Cirq-Lapopie, perché sur son éperon rocheux et dominant la majestueuse vallée du Lot.

    La falaise face à l'embarquement de Bouziès - Clic pour agrandir

    Un clic pour visualiser l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Pin It

    50 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique