• AU FIL DU RHONE A LUCEY (Savoie - 73)

    Lucey est un petit village du sud est de la France. Le village est situé dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes. Le village de Lucey appartient à l'arrondissement de Chambéry et au canton de Yenne.

    Une petite visite dans un village situé à proximité des montagnes et pas très loin du Rhône. Vous pourrez juger d'après les photos et quelques textes explicatifs de la beauté de la Savoie. Une jolie petite balade au fil de l'eau, et surtout au fil du Rhône !

    LE RHÔNE

    Le Rhône naît des eaux de fonte du glacier du Rhône, à l'extrémité orientale du canton du Valais en Suisse, il porte alors le nom de Rotten jusqu'à Sierre. Le glacier du Rhône est situé à la jonction de deux importants massifs des Alpes : les Alpes uranaises et les Alpes valaisannes. Autour du glacier se trouvent quelques sommets de plus de 3 000 mètres : le Dammastock (3 630 m), le Galenstock (3 586 m) ou le Tieralplistock (3 383 m). En 2007, la langue glaciaire se terminait à une altitude de 2 250 mètres non loin de la route d'accès au col de la Furka. De là, le Rhône coule vers le sud-ouest en passant par Gletsch puis coule dans la vallée de Conches. Dans cette vallée il reçoit différents torrents de montagne tels, sur sa rive gauche, l'Agene, le Milibach et la Minna et, sur sa rive droite, la Minstigerbach et la Wysswasser. Son parcours est d'environ 35 kilomètres jusqu'à Brigue.

    SITUATION DE LA COMMUNE   LES RENSEIGNEMENTS UTILES   À PROPOS DE LA LINOTTE DE SAINT-VINCENT

    La situation nationale de Lucey

     

    OFFICE DE TOURISME
    1 Chemin du Port
    73170 Yenne
    Tél. 09 66 98 57 66

    HÔTEL DE VILLE
    Chef Lieu
    73170 Lucey
    Tél. 04 79 44 00 01
    E-mail : mairielucey@wanadoo.fr

    La commune n'est pas labellisée "village fleuri'

      La légende hier...
    Lors de son passage en Lorraine, St Vincent s'est arrêté dans le village de Lucey près de Toul (54) pour y admirer la bonne tenue des vignes et pour y déguster un verre de Vin Gris bien frais et bien mérité.
    Une linotte, oiseau fidèle compagnon des Vignerons, s'est approché et le Saint l'a gentiment invité à trinquer.
    En se penchant sur la capucine, cette bouteille de bois typique des Côtes de Toul, l'oiseau tomba dans le vin. St Vincent, aussitôt, l'en retira et ne manqua pas de remarquer une magnifique tâche de couleur vin gris sur la gorge.

     Situation locale de Lucey

    La commune de Lucey occupe en partant du nord une île comprise entre le Rhône et la Lône qui vient buter au pied d'une falaise boisée  ...

      ... et abrupte du mont Landard, puis la plaine du chef-lieu qui s'arrête au pied de la butte du château et au pied de la falaise soutenant le village de Vraisin.
    Les vignobles occupent les coteaux du long plateau partant de la limite de la commune de Chanaz à Vétrier pour s'arrêter à la limite de la commune de Jongieux vers le village de Vraisin. Le territoire est traversé par le chemin Celte de la première crête du mont Landard devenu voie militaire romaine et par la voie romaine commerciale venant de Yenne pour joindre Seyssel.
       ... et aujourd'hui
    Depuis, la linotte arbore fièrement cette médaille, souvenir de sa rencontre avec le Saint parton des vignerons. C'est donc tout naturellement que son nom a été repris pour être l'emblème de l'association qui gère le musée vivant de la polyculture de Lucey.
    Au moment de la création de la confrérie Viticole des Côtes de Toul, porte-drapeau des traditions viticoles touloises, le nom des "Compagnons de la Capucine " s'est imposé de lui-même.

    Vue sur la rivière et la montagne aux alentours de Lucey

    L'église de Lucey

    L’ancienne église était depuis le 13ᵉ siècle la chapelle des seigneurs de Lucey. De style gothique et de dimension réduite, le haut de son clocher a été arasé à la révolution française. En 1837, le Comte Charles de Boigne, fils du général (celui des quatre sans cul de Chambéry), a fait rehausser ce clocher avec un bulbe de style byzantin, en souvenir des voyages de son père en orient. Quelques années plus tard, le Comte Charles fait construire l’église actuelle de style gothique flamboyant.
    La Chapelle St Romain
    La Chapelle St Romain se situe sur une colline près d’un belvédère dominant la plaine du Rhône et le vignoble. Construction récente de 1995, elle a été réalisée sur l’initiative d’une association de villageois crée en 1989.
    La première pierre est bénie par l’abbé Euler et l’inauguration s’effectue en 1995 par Mgr Dumoget. Elle succède à une chapelle primitive qui daterait du 6ᵉ siècle et dont les dernières traces remontent à 1930 (pierres de taille, vestiges de fenêtres ogivales et piliers.)
    Certains auteurs pensent que cette chapelle était en fait la première église de Jongieux avant la construction de celle de Jongieux-le-Haut au XVIIᵉ siècle.
    Des travaux ont été réalisés en 1716 : crépi, reconstruction de la voûte, carrelage, plâtre. La cloche aurait été achetée à ce moment- là mais elle se serait envolée un jour de tempête et enlisée dans les marais de Lagneux.
    Cette chapelle est abandonnée pendant la période révolutionnaire.
     

    Mobilier : Maître-Autel et plaque funéraire en marbre blanc. Sur la plaque funéraire de marbre blanc sont gravés les noms du Comte Charles Alexandre Benoit de Boigne et Césarinne Corinne Vialet de Montbel son épouse ainsi que les noms de 9 de leurs enfants morts jeunes.
    Depuis le début du siècle la chapelle est devenue propriété communale.

    Elle a été quelque peu abandonnée mais cependant des récentes réparations et en particulier la très belle porte sculptée ont été effectuées.

     

     

    Le château de Lucey

    Le château appartenait, en 1296, à Guillaume de Lu-cey, qui, fils de Sicomore de la Forest faisait alors donation du château à son neveu Jacques de Chevelu. De Chevelu, Lucey passa aux Mareste, par le mariage, à la fin du XVe siècle, de Guillemette de Chevelu avec François de Mareste. On trouve bien que, le 5 avril 1582, Antoine Asinari et Alexandre, son fils, reçoivent l'investiture du château, et de la juridiction de Lucey. Toujours est-il que Lucey, érigé pour les Mareste en baronnie en 1565 et en marquisat, en 1654, demeura dans cette famille jusqu'à la dernière marquise de Lucey qui, héritière de son mari en 1812, laissa ses biens en 1816, au colonel Carron, comte de Grésy. Celui-ci vendait aussitôt Lucey au sieur Cottarel, qui, en 1817, le cédait au général comte de Boigne. M. le comte Ernest de Boigne, ancien député, en est aujourd'hui propriétaire.

    Pour vous mettre en bouche ... 

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    « MEMORIAL DE DORMANS (Marne - 51)LA PRESQU'ILE DE CROZON (Finistere - 29) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    43
    Mardi 6 Avril à 12:10
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je n'ai pas compris ton avant dernier message !!
    Tu cherches dans mon blog de vieux articles  ?
    Tu me dis et je te dirai !! je ne vois pas ce que tu veux !! lol

    Il fait beau mais j'ai bien froid, j'ai les pieds gelés ! gla-gla !!! je ne sais pas si les Saints de glace ont commencé !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    42
    Mardi 6 Avril à 08:28

    coucou Alain 

    Un peu fatigué par le vaccin pas trop de courage ces dernier temps mais ce matin cela va beaucoup mieux alors je vais mon petit tour chez tout le monde aujourd'hui j'espère que tu ne m'en veut pas pour hier je m'excuse. je viens de parcourir ces belles photos de ton album c'est un charmant village que je ne connais pas mais je connais Chambéry et aussi Yenne ma fille habite à quelques km et ma petite fille y a habité pendant plus un an c'est très jolie aussi comme village à la limite de l'Ain. Ce matin le soleil est présent mais un vent très froid quel drôle de printemps. Je vais te souhaiter une douce journée bisous à demain

    Marlène

    41
    Mardi 6 Avril à 08:03

    Bonjour mon cher ami Alain

    Ah la SAVOIE une magnifique région que je rêvais de découvrir parmi d'autres, mais je n'ai pas eu l'occasion alors grâce à toi et tes superbes photos je découvre, comme c'est beau, je vais aller lire la légende.

    C'est bien mon Unité Centrale qui avait cramée elle sentait le chaud et impossible de la faire redémarrer (remarque plus de 12 ans elle a fait son temps), je n'ai eu qu'à racheter une autre unité centrale toujours avec HP mais çà prend du temps à tout remettre dans le PC.

    Je te remercie pour ton gentil commentaire et je viens te souhaiter une délicieuse journée qui je l'espère sera gorgée de douceur, de bonheur, de soleil et que tous tes souhaits se réalisent.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours chaud.

     

    40
    Mardi 6 Avril à 07:18

    hier aussi le temps était pas mal, 17° mais ce matin nous avons un petit degré et un ciel bien gris....on ressent le froid....dommage car les arbres sont bien en fleurs, quel contraste...on risque de ne pas avoir de fruits.....et bien on restera au chaud pendant cette semaine annoncée froide....passe une bien agréable journée et prenez toujours bien soin de vous deux

    39
    Mardi 6 Avril à 06:33

    Bonjour Alain,

    Un bel article !

    Une très belle visite de Lucey !

    Très jolie l'histoire des "compagnons de la Capucine"

    Belle description enrichissante du Rhône

    Le clocher de l'église ressemble étrangement à celui de La Cluzaz Jolis torrents de montagne, il est beau ce pont sur le Rhône.

    Bonne journée,

    Gros bisous gelés, il fait 3° ce matin, prévu 13° dans l'après-midi avec un fort mistral ,

    MF

    38
    56meldix77
    Mardi 6 Avril à 04:13

    - 

    --Bonjour  ALAIN

    C'est reparti avec une semaine

    plus courte, question météo

    qui sera plutôt fraiche en fin de nuit,

    a nouveau avec un zéro, a 4 heures

    si l'on en crois les infos annoncées

    Bon confinement tout en restant

    dans la plus grande prudence! 

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2021*. 

     

    37
    Lundi 5 Avril à 23:30
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Le Rhône doit être froid avec tout ce qui arrive dedans !! une belle légende avec la Linotte ....

    Tu as eu la pluie !!! et bien nous, nous avons eu une très belle journée, 18° ,il y avait du vent un peu trop frais, mais ça fait du bien quand on marche !!!
    Oui, je suis bien passée sur le chemin privé qui était magnifique, avec un autre château abandonné, je crois !!! un site superbe, nous y sommes restés un moment pour admirer ; mais à la sortie du chemin !! catastrophe !!! 2 fils électriques plus une grande barrière métallique fermée avec un cadenas codé !! et bien sûre le Monsieur ne nous a pas donnés le code .... les fils électriques s'enlevaient facilement, une chose de faite ... puis , j'ai enlevé mon sac à dos , je suis passée dessous la barrière !! ouf !! et mon coéquipier a escaladé la barrière !! hi hi,hi  !! tout est bien qui finit bien !!!!
    Un agréable circuit qui est dans les 10 km du rayon , tu vois qu'on n'a pas encore tout fait !!! je fouille pour trouver des endroits méconnus ....

    Passe un bon mardi , une nouvelle semaine commence !!je te fais de gros bisous

    36
    Lundi 5 Avril à 17:55

    Bonjour Alain.

    Le soleil est encore là mais plus pour longtemps, semble-t-il !

    Bernadette est bien rentrée chez elle et son rendez-vous pour le vaccin est confirmé: tout baigne !

    Aurais-je fait une erreur ? Comme en mathématiques, une ouverture de parenthèse en amène une autre de fermeture; pour deux (( on doit en fermer deux )).

    En CSS, une chevron d'ouverture < en amène un autre de fermeture >, idem pour (' .. ') ou "..." ou <p>...</p>

    Si je n'ai pas écrit ça, merci de me dire où que je corrige !

    Une visiteuse a publié un montage simple ce qui m'a permis d'en proposer un dans ce genre; cela m'a occupé un moment !

    Les oiseaux sont sur leur mangeoire: joli spectacle !

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    35
    AMANDINE BOU
    Lundi 5 Avril à 15:32

    COUCOU ALAIN BISES

    34
    Lundi 5 Avril à 15:03

    bonjour Alain

    en effet tu sembles habiter un endroit bien retiré, loin de l'agitation et sans doute entre voisins il doit y avoir de l'entraide, une bonne chose. J'espère que vous n'êtes pas dans la zone atteinte par le retour du froid...pour nous ça va encore. Ce midi j'ai pu cuisiner les choux du jardin !!

    bisous

    33
    Lundi 5 Avril à 11:38

    Salut,

    On a un temps pluvieux et venteux alors pas question de sortir surtout qu'il fait froid.

    On reste bien au chaud .

    La Tiotte fait de la soupe.

    Bonne semaine

    32
    Lundi 5 Avril à 08:50

    Bonjour @lain.

    Pas eu le temps de passer hier, trop occupé a préparer le repas de Pâques.

    Même si nous étions séparés, nous avons partagé notre repas avec notre fils et nos petits enfants qui habitent la même maison que nous.

    Nous, nous restons prudents...

    Nous te souhaitons de Joyeuses fêtes de Pâques ainsi qu'a ta famille.

    Amitié, bisou de nous deux.

    Ps: Mon brochet mort d'une embolie pulmonaire, c'était juste un poisson d'Avril.

    Les poissons n'ont pas de poumonssarcastic.

    31
    Lundi 5 Avril à 08:49

    Kikou mon petit randonneur

    Un petit coucou tout en regardant tes photos, un endroit que je ne connais pas et que je découvre.

    C'est bien vert et ce château est bien caché ça fait de belles photos

    Je te souhaite un bon lundi de Pâques, bisous

      • Lundi 5 Avril à 16:59

        Merci tite Noisette

        Je ne peux toujours pas aller sur ton blog, dommage.

        Bisous

        @lain

    30
    Lundi 5 Avril à 07:04

    et voilà encore une fête de passée bien agréable....tout le monde est bien rentré c'est l'essentiel avec peu de monde sur les routes.....nous n'avons pas pu manger dans le jardin mais nous y sommes allés un moment dans l'après midi et au soleil.... ce matin il n'y a que 1°.....le froid arrive à grand pas, ......dommage on prenait vraiment plaisir à voir pousser fleurs et feuilles....je te souhaite une bien douce journée

    29
    56meldix77
    Lundi 5 Avril à 06:46

    - 

    --Bonjour  ALAIN

    Mon petit passage du jour

    Pour venir vous souhaitez

    en cette fin de weekend

    Un très bon lundi de Pâques

    et un excellent début de semaine!

    Pour nous c'est jour du repas

    avec enfant et petits enfants

    sans dépasser la limite 4 + 2

    la belle fille travaillant en boulangerie

    le repos du lundi est le bienvenu

    Que le soleil soit de nouveau parmi nous!

     

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2021*. 

    28
    Lundi 5 Avril à 00:24

    Coucou @lain,

    as-tu passé de joyeuses fêtes de pâques

    La fête du chocolat c’est bon pour tous ceux qui aiment, car c’est bon pour la santé à conditions de ne pas en abuser er de le choisir à 70% minimum.

    Nous avons passé une excellente journée, qu’il en soit de même pour toi et les tiens.

    Gros bisous et douce nuit.

     

    27
    Dimanche 4 Avril à 23:44
    Joli village savoyard où j'avais passé un séjourné ! Que de bons souvenirs!Joyeuses Pâques @lain !
    26
    Dimanche 4 Avril à 22:17

    Bonsoir Alain,

    Pas eu le temps de passer te voir aujourd'hui, journée très chargée...

    je passerai te lire demain,

    Bonnes fêtes de Pâques,

    Gros bisous,

    MF

    25
    Dimanche 4 Avril à 21:48

    Coucou mon cher tit @lain

    J'espère que vous allez bien tous les deux.

    Pas de Pâques chez nous, comme prévu avec mon petit-fils et sa femme.

    Depuis vendredi soir, je ne suis pas trop bien.

    Rien à voir avec le covid, je vais voir mon toubib mardi.

    J'ai téléphoné à mon frère, ancien généraliste....Bon, on verra après des examens plus poussés.

    En tout cas, je viens de faire une belle balade au bord du Rhône.

    Il y a des cascades, de jolis villages, et cette très belle nature.

    Bisous mon ti randonneur

    joyeuses-pâques-gif-animé-avec-poussin-panier-œufs-fleurs-printemps - les  gifs animés de dentelledelune

     

     

    24
    Dimanche 4 Avril à 19:34
    Roguidine

    Coucou @lain,
    En fait je ne suis pas allée marcher, je n'avais personne pour
    venir avec moi, les gens étaient en famille !!! ils mangeaient le chocolat !! lol
    J'ai récupéré ma maman de 92 ans et nous sommes allées faire
    la reconnaissance à un petit endroit de mon circuit pour demain, en fait je dois
    passer par un chemin privé avec un château , et je n'avais pas la possibilité de passer ailleurs ou ça me rallongeait !!
    et bien , en demandant gentiment , ce Monsieur m'a permis, donc je suis rassurée pour demain
    je vais bien dormir !! lol
    J'espère que tu as passé une belle journée, je te souhaite une bonne soirée, et je te fais de gros bisous

    23
    Dimanche 4 Avril à 18:48

    Comme tu l'as lu, Alain, pour obtenir une animation avec plusieurs phases, il faut, d'un côté, positionner par margin:0 0 0 0; puis par transform:translate(0,0); au moment de l'agrandissement car on ne peut donner deux transitions différentes à un même attribut.

    De plus, la taille est définie par width et height et pour l'agrandissement, on ne peut utiliser ces deux attributs déjà paramétrés; il faut donc utiliser l'attribut scale (echelle) pour disposer d'un attribut différent à paramétrer l'agrandissement en animation.

    Et malgré tout ce cirque, ça fonctionne ! Etrange, non !

    Gilbert

    22
    AMANDINE BOU
    Dimanche 4 Avril à 16:06

    COUCOU BIZZZZZZZZZ

    21
    Dimanche 4 Avril à 15:18
    chantal33300

    Bonjour Alain. Une jolie ballade pleine de soleil. J'espère que tu vas bien. Bisous 

    20
    Josiane
    Dimanche 4 Avril à 14:49

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette merveilleuse ballade, j'ai beaucoup ailé.
    Je voudrai vous souhaiter à tous les  deux de bonne fête de Pâques
    Je vous embasse

    Josiane

    19
    Dimanche 4 Avril à 14:39

    bonjour Alain

    l'eau ne manque pas dans le coin !! nous on est obligés d'arroser.

    Je n'ai jamais vu de près cette linotte, petite j'entendais souvent, tête de linotte par contre mais pas à mon encontre !! Pas de sortie pour nous, juste relations familiales par téléphone !!!

    bisous

    18
    Dimanche 4 Avril à 13:34

    Re-bonjour Alain.

    Le temps se couvre mais le soleil résiste !

    Tu peux regarder la page: http://pourquoipas732.eklablog.com/arta-3-4-21-p2945112 qui simplfie le code.

    Gilbert

    17
    Dimanche 4 Avril à 13:12

    Bonjour,

    Le temps se maintient mais cela sent la pluie.

    Il parait que demain ça va mouiller.

    Je vous souhaite de bonnes Pâques

    On ne rate pas l'humour un dimanche de Pâques.

    16
    Dimanche 4 Avril à 10:42

    Que d'eau, que d'eau dans tes photos dirait Mac-Mahon !

    Bonne fin de week end Pascal.

    15
    Dimanche 4 Avril à 10:32
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah oui, voilà une belle balade comme je les aime !!!    La Savoie est une belle région , tes photos le montrent bien ... le château, l'église, la cascade ,, c'est ma préférée; je fais toujours un petit film pour le bruit !!!

    Je t'offre ce beau chocolat , il ne te fera grossir, hi,hi,hi !!ma fille m'a offert une vache en chocolat, je la regarde , je n'ose pas la casser !!!

    Passe de bonnes fêtes de Pâques, il fait beau ,je vais aller marcher, il n'y a que ça a faire !!! pas de resto, zut alors !!!

    Je te fais de gros bisous

     

    14
    Dimanche 4 Avril à 10:22

    Bonjour Alain.

    Encore un beau village qu'on ne peut aller visiter, en ce moment !

    Le soleil arrive mais la matinée a commencé sous les nuages.

    J'ai publié une page et je vais aller faire quelques photos pour renouveler mon stock de photos, essentiellement de fleurs du jardin !

    Bernadette revient demain après-midi, pour éviter d'être embêtée; mardi matin, elle reçoit sa première dose de vaccin pfizer.

    Bon dimanche.

    Gilbert

    13
    Dimanche 4 Avril à 10:16

    Bonjour Alain 

    Une belle balade rafraîchissante au fil de l'eau, la cascade est magnifique  j'aime bien la photo de l'église dans son écrin de verdure . Merci pour cette balade qui fait du bien, pendant un mois les sorties sont de nouveau restreintes, ras le bol...  Bon dimanche de Pâques  A+ 

    12
    Dimanche 4 Avril à 09:36

    Je connais bien la Savoie et la Hte Savoie, mais je n'avais jamais entendu parler de Lucey, un bien beau petit village qui doit mériter de faire un détour !!! Allez, bonnes Pâques malgré la situation que nous vivons tous actuellement !!! Bises.

    11
    Dimanche 4 Avril à 09:12

    Coucou Alain,

    Merci pour cet excellent partage, je découvre !

    Bisous, bisous et joyeuses Pâques

    10
    Dimanche 4 Avril à 06:40

    encore un endroit qui m'est inconnu pourtant pas très loin de chez nous....mais certainement à plus de 10 km....tu parles de la fraicheur du temps et bien ce matin il y a deux degrés ici....je pensais pouvoir manger de hors, et bien "niet" ce sera pour une autre foi.....je te souhaite une belle journée pascale chez ta voisine....

    9
    Dimanche 4 Avril à 06:33

    Hello Alain

    @+ Pat

    8
    56meldix77
    Dimanche 4 Avril à 06:33

     --Bonjour ALAIN

    LIVRAISON EXPRESS

    Toc toc toc !!!

    Je viens vous faire une livraison express

    de chocolat gourmands panachés!

    Je vous souhaite au passage

    une délicieuse fête de Pâques

    J’espère que

    les poules, les lapins 

    et les œufs envahiront

    votre jardin !!!

    Bon dimanche de Pâques !

     

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*. 

    7
    Sonya 972
    Dimanche 4 Avril à 03:08
    Coucou Alain
    Je te souhaite de joyeuses fêtes de pâques
    Prends soin de toi
    Gros bisous créoles
    6
    Dimanche 4 Avril à 01:18

    Encore une belle découverte, vivement qu'on puisse de nouveau circuler librement ! Joyeuses Fêtes de Pâques malgré tout. Prends soin de toi. Amitiés du vieux sorcier

    5
    Dimanche 4 Avril à 00:20

    Un petit grand bonsoir en passant

    4
    Samedi 3 Avril à 23:16

    Bonsoir Alain,

    Merci pour cette balade qui n'est pas très loin de chez nous.  Je prends des notes.

    Bonne soirée et bon WE de Pâques malgré les restrictions qui nous pourrissent la vie.

    Bises. Huguette 

    3
    Samedi 3 Avril à 22:55

    Coucou @lain et joyeuses fêtes de Pâques,

    je ne connais pas trop le coin, mais je sais qu'à Yenne ils ont une très bonne tome que je trouve à ma Coop Nature.

    Elle est très bonne.

    Encore heureuses fêtes de Pâques et bisous.

    Sylvie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :