• Bayeux et ses tapisseries (Calvados)

    Fondée à l'époque gallo-romaine, au ier siècle av. J.-C. sous le nom d'Augustodurum, Bayeux est la capitale du Bessin autrefois territoire des Bajocasses, peuple de l'ancienne Gaule dont le nom apparaît dans Pline l'Ancien. Mais les preuves d'occupation humaine du territoire sont antérieures comme en témoigne le camp fortifié du cavalier d'Escures à Commes avec ses fortifications dominant la mer d'un côté et la vallée de l'Aure de l'autre. Un autre camp fortifié existait à Castillon d'une surface de trente-cinq hectares. Les historiens n'ont pas de preuves de l'existence d'une ville celte antérieure à l'intégration du Bessin dans l'Empire romain. Bayeux se limitait sans doute à des cabanes disséminées sur les bords de l'Aure et de la Drôme à l'emplacement de Saint-Loup-Hors et aux habitations des druides sur le mont Phaunus où ils célébraient leur culte. César envahit les Gaules et un de ses lieutenants, Titus Sabinus, entra dans le Bessin et le soumit à la domination romaine. (Source Wikipédia)

    Bayeux est surtout connu dans le monde entier pour ses tapisseries. Un musée est d'ailleurs ouvert pour exposer les œuvres.

    LA SITUATION DE BAYEUX   LES RENSEIGNEMENTS UTILES   QUELQUES MOTS SUR BAYEUX

    Situation nationale

    Situation locale (clic)

     

    OFFICE DU TOURISME
    Rue Saint-Jean
    Bayeux
    Tél. 02 31 51 28 28
    SITE

    MAIRIE
    19 Rue Laitière
    14400 Bayeux
    Tél. 02 31 51 60 60
    SITE

    Découvrir le jardin botanique (clic)

    Bayeux et ses tapisseries (Calvados)

     

    Le jardin public de Bayeux est l'une des plus belles créations paysagères du Second Empire de Basse-Normandie.

    Sa création est due à la géné-rosité d'un Bayeusain, Charle-magne Jean-Delamare (1772-1858) qui, en 1851, offre à la ville les terrains sur lesquels il est aujourd'hui implanté. Le donateur a la volonté de créer un jardin destiné à l'enseignement hor-ticole. Il choisit pour cela d'an-ciennes parcelles agricoles si-tuées en périphérie de la ville.

    Il est impossible de parler de Bayeux sans ses tapisserie qui ont fait sa renommée.

    Scène représentant Odon de Bayeux lors de la bataille d'HastingsTapisserie de Bayeux ou Ta-pisserie de la reine Mathilde. - Cette "tapis-serie" est en réalité une bro-derie. C'est le plus ancien monument de ce genre qui existe. Elle est constituée d'une toile de lin, de 50 cm de hauteur sur 70,34 m de long, à laquelle le temps a donné une teinte brune, et où l'on a représenté la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie. L'histoire commence au départ d'Harold de la cour d'Édouard, et se termine à la bataille d'Hastings. Le sujet de chaque scène est indiqué par une courte inscription latine. Les figures sont travaillées à l'aiguille avec des laines de huit couleurs différentes : bleu foncé et léger, rouge, jaune, vert foncé et léger, noir, et couleur isabelle. Le dessin des figures est rude et barbare, et il ne paraît pas que l'on ait accordé une grande attention à l'exactitude des couleurs des objets représentés; mais la composition est toujours rendue avec une grande vérité d'expression. Les scènes réellement historiques n'occupent qu'une hauteur de 33 cm; le haut et le bas forment des bordures qui contiennent des lions, des oiseaux, des chameaux, des minotaures, des dragons, des sphinx, quelques fables ésopiennes, des scènes de labourage et de chasse, etc. (source Imago Mundi)

    Le musée de la tapisserie de Bayeux

    Le musée de la tapisserieBayeux Museum® est la marque des musées gérés par la Ville de Bayeux. Avec la Tapisserie de Bayeux inscrite à l'UNESCO, le Musée d'art et d'histoire Baron Gérard labellisé Musée de France et le Musée mémorial de la Bataille de Normandie aux portes des plages du Débarquement, les musées de Bayeux ont beaucoup à vous raconter !

    Tapisserie de Bayeux

     

    Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

    XIe siècle

    -Construction de la cathédrale romane, sous les évêques Hugues d’Ivry (1011-1049) et Odon de Conteville (1050-1097), demi-frère de Guillaume le Bâtard, duc de Normandie.

    -La construction bénéficie des retombées de la conquête de l’Angleterre (1066)

    -14 juillet 1077 : Dédicace solennelle, en présence de Guillaume le Conquérant et Mathilde

    * De cette époque, il reste les tours de la façade occidentale et la crypte

    XIIe siècle

    -1105 : Destruction de la cathédrale, lors de la guerre civile opposant les fils de Guillaume le Conquérant.

    -Reconstruction en style roman

    * De cette campagne, il reste les grandes arcades de la nef (et surtout leur décor)

    -2e moitié du XIIe siècle : construction des bas-Aller sur le site des amis de la cathédralecôtés et de la salle du chapitre, en style gothique premier.

    Découvrir le Bessin et Bayeux

    Vous connaissez le Bessin grâce à la renommée internationale des Plages du Débarquement et de laTapisserie de Bayeux classée par l'UNESCO. Découvrez également sur le site officiel de l'office de tourisme des bons plans, des évènements et toutes les informations pratiques pour un week end ou des vacances dans le Calvados réussis !

    Hébergement Restauration

    Visites Sorties

      

    Petite histoire de l'Aure, la rivière qui traverse Bayeux

    Lors de sa fondation, il y a deux mille ans, la ville de Bayeux (l’antique Augustodurum) s’est étendue sur la rive occidentale de l’Aure, qui la traverse du sud vers le nord. Un grand nombre d’activités artisanales se sont développées depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au début du XXesiècle sur les berges de la rivière.

    Elle constituait tout d’abord une réserve alimentaire non négligeable, notamment au Moyen Age avec des variétés de poissons plus importantes qu'aujourd’hui. Une partie de la rivière en amont des vannes était d’ailleurs aménagée en réserve de poissons appelée « vivier de l’évêque », car ce dernier y avait droit de pêche exclusif.

    Sur les rives étaient également installés les artisans grands consommateurs d’eau : teinturiers, tanneurs ou blanchisseuses, comme en témoigne le lavoir que l’on peut encore voir sur l’autre berge depuis le parking d‘Ornano.


     
    Cette petite vidéo a été faite au moment de notre visite, vous pourrez voir l'Aure, la rivière qui traverse Bayeux ainsi que la cathédrale. Vos pouvez monter le son pour écouter la musique d'accompagnement  

    Cette vidéo de Bayeux vous emmènera dans l'ensemble de la ville. Je vous ai laissé le bruit de l'eau, le son des cloches, le gazouillement des oiseaux.

    Pour visualiser les vidéos en plein écran cliquez sur le rectangle en bas et à droite une fois le film lancé.

    Ouvrir l'album photos

     
     
    « Visite d'Antraigues-sur-Volane (07)Carcassonne, cité médiévale (Aude) »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    61
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 13:50
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Quel silence !!! une vraie carpe ! lol

    mais tu n'es pas encore rentré !!!!!! je trouve long !!

    tu avais bien dit une semaine ? ça en fait deux !!!

    j'espère que tout va bien !!!!! à bientôt , bisous, bisous

    60
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 08:41

    Bonjour Alain 

    Revoir ce magnifique album c'est super, tu as bien fait de reprendre tout ces belles visites pour nous qui ne partons pas en vacances l'été, je pense que c'est bientôt le départ de la Savoie, fait attention sur la route prendre son temps et se reposer c'est ce qu'il y a de mieux surtout avec la chaleur.

    je te souhait une belle journée et un bon weekend gros bisous 

    Marlène

    59
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 08:23
    Danièle C.

    Bonjour @lain, 

    Belle découverte, justement j'en parlais dernièrement, cela me motive pour aller y faire une visite.

    Belle journée.

    Danièle.

    58
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 07:48

    voilà un endroit que je connais, la tapisserie de Bayeux superbes, les jardin public et son arbre fantastique j'ai beaucoup aimé, sa cathédrale ses rues, oui Bayeux est une superbe ville

    bises et bonne journée

    lyly

    57
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 06:38

    encore un bien bel endroit que tu nous fais découvrir.....j'espère que tu te balades sous le soleil ....doux vendredi

    56
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 05:45

    Bonne fin de semaine !
    Rien envie de faire ...
    Bisoux, mon tit @lain

    55
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 20:15

    C'est un endroit superbe et une magnifique Cathédrale. Comment allez vous ? Gros bisous a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                                     "Quelle chaleur!" - Une mamie sirotant sa coupe...

    54
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 18:03
    Avec tes informations, j'ai fait tapisserie. ....

    Autour de 1050, XIeme siècle . Et sa datation est intéressante . Se basant sur les costumes et coutumes.

    À bientôt. Je suis revenu de Pau. Une région très nature....
    Amicalement. Yann
    53
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:21
    gros poutous @lainnnnnnnnnnnnnnn
    52
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:14

    Bonjour mon cher Alain

    Toc toc toc et kikou c'est moi qui malgré la grande distance qui nous sépare arrive en un clic dans ton bel univers de blog pour te dire merci de ta fidélité à mon (mes) blog (s).

    Profite bien de ta pause et bonnes vacances cher randonneur.

    J'espère que tu vas bien et que ta journée se passe le mieux possible, je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher

    ♥♥♥

    Internet est un monde sans âge et sans frontière et en quelques secondes jusqu'au bout de la terre, on reçoit des messages de très lointains rivages qui rapprochent et unis des gens qui ont envie simplement de parler en toute sincérité des vrais choses de la vie baignée par le soleil ou mouillée par la pluie. Vivants sous le même ciel on peut tout échanger nos doutes et nos pensées et notre envie d'aimer...

    ♥♥♥

     

    51
    Jeudi 9 Avril 2015 à 14:21

    Bonjour Alain , une très belle ville que je ne connais pas ! . 


    Bonne pause et détente , amitiés , Escapade 

    50
    Jeudi 9 Avril 2015 à 13:57

    bonjour, je suppose que vous êtes en plein préparatifs de départ...je vous souhaite un bon séjour

    49
    Jeudi 9 Avril 2015 à 13:44

    alors mon cher @lain ,

    je ne voudrais pas te contrarier mais il me

    semble que l'aube c'est un peu plus tôt que

    8/9 heures lol , si tu vex je t'appelles demain

    vers 05h , comme ça tu pourras profiter du soleil levant

    prend soin de toi

    bise

    48
    Jeudi 9 Avril 2015 à 13:42

    bonjour

    je vient te souhaiter une bonne journée en ce moment au soleil il fait 28.9° ,c'est une température d'été ,mais pas de printemps , mais voila cela ne va pas durer 

    amitiés marc

    47
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:51

    salut

    j'espère que tu n'es pas concerné par les grèves

    bonne journée

    46
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:33

    Kikou mon p'tit randonneur  Emoticones

    Je passe te souhaiter un agréable séjour j'espère surtout que tu auras beau temps, profites en bien et repose toi quand même et surtout soigne toi bien

    Emoticones

    A bientôt, gros bisous  Emoticones

    45
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:10
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Bon, tu dois finir tes valises, et toute la journée de hier à jouer !!!! tu dois être fatigué !!!!!
    Bon, ben reposes toi bien en Savoie, quelques randos quand même !!! et bien sûr de belles photos !!!!

    Je te souhaite un bon voyage et te fais  de gros bisous

    44
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:52

    je passe te dire une belle journée , on a un superbe soleil alors j'en profite , tailler les plantes, semer un peu , y'a du boulot au potager :)

     bisous et a demain

    Axiehu / Fantasy Art • A - E
    43
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:56

    Salut @lain .

    Une dernière vérification des valises ...

    Et hop direction la Savoie .

    Une région que je connais bien pour m'y être rendu de nombreuses fois .

    J'aime particulièrement Aix les Bains .

    Bon voyage et bon séjour .

    Amitié ... Daniel

     

    42
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:24

    coucou

    passes de belles vacances , nous c'est pour mai par contre nous les passons dans notre maison en bretagne

    enfant - children : gifs

    bonne journée

    bisousss

    41
    Jeudi 9 Avril 2015 à 06:41

    salut à toi petit musicien!!

    j'oublie tout le temps que tu es absent

    bise et à bientôt

    40
    Jeudi 9 Avril 2015 à 05:59

    j'espère que les valises sont prêtes et que tu vas nous faire profiter un de ces jours de cette nouvelle balade....profites-en bien....passe un agréable séjour

    39
    A L P
    Jeudi 9 Avril 2015 à 03:40

    Bonjour   ALAIN

     

    Rien ne vaut un chaud printemps

    Et tout le monde est content

    Pas besoin d’aller ailleurs

    Ici aussi c’est une bonne chaleur

     

    C’est en joignant les deux mains

    Pour qu’hier, aujourd’hui ou demain

     Je vous souhaite un super soleil

     Pas au goût de fiel, mais a celui de miel

     

     Amicalement

    Prochain départ l' Aveyron

        56MELDIX77   

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    38
    Marie malicieuse
    Mercredi 8 Avril 2015 à 21:44

    Je m'excuse hier soir j'ai eue un gros Bug je n'avais plus rien, heureusement mon homme ma aidé pour tous remettre ça n'a pas était facile. Nous connaissons bien la Savoie, j'espère que tu vas nous faire plein de photos. Bisous bonne soirée et bon jeudi Alain, caresses au Molosse    

    37
    Mercredi 8 Avril 2015 à 20:29

    Bonsoir Alain.

    Belle technique que de renvoyer sur des articles paramétrés.

    Pour ma part, j'ai perdu ma motivation; j'ai proposé certains montages (vidéos en gif, images animées...) mais ça ne semble pas intéresser grand monde.

    Pour pouvoir publier tout de même, j'ai ouvert des rubriques mais elles sont déjà bien remplies...

    Bonne pause !

    Gilbert

    36
    Mercredi 8 Avril 2015 à 17:56

    bonjour alain

    forcément que je connais bayeux, c'est une bien belle ville, j'ai un copain qui y habites ; je te souhaite de bonnes vacances

    35
    Mercredi 8 Avril 2015 à 17:17

    Coucou Alain

    Bonne pause
    C'est moi que voilà avec le soleil!
    J'espère que tu as passé de bonne fêtes de Pâques!
    Bonne fin d'après midi
    Mes amitiés
    Bisous
    Sophie

    34
    Mercredi 8 Avril 2015 à 16:35

    coucou argh

    33
    Mercredi 8 Avril 2015 à 16:34

    cou cher @lain et bisessssssss suis en retarddddddddddddd

    32
    Mercredi 8 Avril 2015 à 16:29
    francinea

    bonjour, ça y est, ton sac est prêt?? je te souhaite une bonne journée bisous 

     

    31
    Mercredi 8 Avril 2015 à 15:14

    bonjour, cette tapisserie qui illustre ton article, chaque collégien ou lycée doit la connaître, je me souviens de l'avoir vue la première fois dans un manuel scolaire, même en primaire elle apparait !! donc Bayeux, le terme est connu ou doit être connu par tous les petits Français

    bonne journée

    30
    Mercredi 8 Avril 2015 à 13:58

    bonjour

    je passe te souhaiter une bonne journée ,en ce moment un très beau soleil et pour une fois pas de nuages a l'horizon (c'est rare ) en ce moment il fait 25.6°

    amitiés marc

    29
    Mercredi 8 Avril 2015 à 12:26

    Coucou Alain...bon, te voilà dans les préparatifs de départ..tu as raison d'aller te mettre au vert et surtout au soleil (je te souhaite d'en avoir...) ça permet de recharger ses batteries (enfin pas celle sur laquelle tu tapes avec tes baguettes hein..smile) Pour Bayeux, nous y sommes passés lors de nos séjours en Normandie, mais jamais visité ni la cathédrale qui est fort belle à ce qu'on dit, ni la tapisserie de Bayeux dont tous les livres d'histoire montrent une photo partielle..normale, elle est tellement longue !! Ce sera peut-être pour une prochaine sortie dans cette région...en attendant, repose toi bien..nous aussi sommes dans les préparatifs de départ...grosses bises, à bientôtglasses

    28
    Mercredi 8 Avril 2015 à 12:02

    je me demandais si j'allais arriver à la fin de tes commentaires, qu'est-ce que tu as comme lecture....bref passons aux choses sérieuses....tu vas avoir beau temps si tu fais des randonnées pendants ton escapade....pour les tapisseries de Bayeux nous les avons visitées, mais il y a fort longtemps, que les année se déroulent vites.....passe une bien agréable journée

    27
    Mercredi 8 Avril 2015 à 11:48
    Bonjour Alain . Je pense que tu dois être dans tes préparatifs pour ton départ en Savoie . ? Bonne journée . Avec toute mon amitié .... Daniel
    26
    Mercredi 8 Avril 2015 à 11:09
    dany85..

    je finis mes comms et hop, un ptit tour au jardin..
    c'est bien d'ouvrir les volets sous un beau ciel bleu et avec le soleil, mais encore du vent.....
    bonne journée de mercredi

    25
    Mercredi 8 Avril 2015 à 10:25

    Kikou mon p'tit randonneur  Emoticones

    Tu sais quoi !!! eh bien ce voyage à Rome m'a bien fatigué, en plus il y avait un mode fou aussi je suis sur les rotules 

    Tu as déjà mis ton blog en pause alors que tu parts que vendredi, mais dit donc tu vas garder la maison de tes amis pour 15 jours, tu ne veux pas que j'aille garder la tienne !!!

    Je te souhaite une bonne journée, bisous  Emoticones

    24
    Mercredi 8 Avril 2015 à 09:56

    coucou

    hier 2 heures de randonnées dans les bois

    CREA
    bon mercredi

    bisousssssssssssss

    23
    Mercredi 8 Avril 2015 à 09:54

    Bonjour mon cher Alain

    C'est avec cette poésie de mon île (prise sur le net) que je viens te remercier de ton gentil passage chez moi et te souhaiter une excellente journée.

    Le cyclone Joalane semble s'éloigner et ne devrait pas nous concerner à priori YES !!!!!!

    Profite bien de ta pause cher ami et à bientôt  avec plein de belles photos comme tu sais si bien le faire.

    Je t'envoie de la chaleur et du soleil pour illuminer ta journée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    ♥♥♥♥

    Ile de la Réunion, lumière de ma vision,

    terre de ma région, le pays de ma raison

    une pluriel de religions, réunies sans complication.

    Elle a aussi un petit nom qui vient des Bourbon

    Située dans un océan, elle n’est pas un géant

    au sud de l’équateur, dans le tropique du capricorne

    un concentré de plénitude et d’amour est né,

    île où le métissage reprend ça place, et parle d’elle même

    on y trouve aussi, des belles aquarelles,

    dessinées par le temps, des tableaux de l’érosion

     

    Quand vient l’heure du repas,

    une multitude de saveurs dans nos plats,

    une composition d’épices bien d’ici

    donne du goût à nos rougails, agrémente, parfume nos caris

    les arômes de l’île, tapissent nos narines,

    fait danser nos papilles, salive nos gustatives

    grâce à certain nos aïeux d’origines diverses,

    qui ont résisté aux coups de fouet

    que des multitudes coutumes s’offrent à nous,

    des dames expertes dans l’art culinaire,

    assurent à notre table, un régal convivial.

     

    Ma passion c’est de semer de récolter et de préserver,

    un héritage qui fait partie de notre paquetage

    je cultive les choses du moyen-âge

    elles feront toujours partie de notre terroir

    leurs places sont à notre table

    dans ce petit potager fait de mes mains

    un jardin où pousse très bien du thym et du romarin

    et d’autres condiments, du bio au quotidien,

    des plantes médicinales, qui font du bien à la flore de mes intestins

    elles éloignent le médecin, un peu plus tard au lendemain.

     

    En contrebas du jardin un petit chemin

    qui descend vers la rivière ou nos mères lavaient le linge

    on entend au loin des canards qui font coin coin

    des volailles qui picorent dans le champ du voisin

    l’aboiement des chiens qui annonce la venue de quelqu’un

    je me régale ,aussi des choses, que je ne vole à personne

    des offrandes que dame nature me donne

    elle y pousse autour de ma pti case créole

    elle est modeste, ce n’est que du bois sous tôle

    et dans ces lieux, quand vient le crépuscule

    le soleil perd ces plumes

    la journée commence a s’assombrir, on s’amuse et on rigole

    on danse le sega la danse de la joie

    de la bonne humeur sous nos toits

    chacun raconte ces histoires au son du maloya

    on boit du rhum, on tape sur des casseroles

    et des belle paroles résonnent.

     

    A. AMMANY

    JPEG - 29.5 ko 

    22
    Mercredi 8 Avril 2015 à 08:29

    ha j'ai eu une copie d'un bout de la célèbre tapisserie!

     mais je connais pas la ville ...

     on dirait que le soleil veut étre la pour cette journée!

     la ville est calme avec les congés ....

     ce soir je retourne a l'arboretum j'espère un ciel bleu pour refaire de belles photos ...

    bisous et douce journée

    villabla
     
    21
    Mercredi 8 Avril 2015 à 06:51

    Superbe église ! sarcastic

    Bon mercredi et bonne pause : profite !
    Bisoux, mon cher @lain.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    20
    A L P
    Mercredi 8 Avril 2015 à 04:02

     

    Bonjour   ALAIN

     Je vous souhaite malgré

    La fraîcheur de fin de nuit

     Une excellente journée de mercredi

    Avec le minimum de vent

    Et le maximum de rayon chauffant. 

     Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    19
    Mardi 7 Avril 2015 à 22:40
    Roguidine

    Coucou, j'ouvre ta porte, un peu tard pour toi !!!
    c'est peut être l'allergie à la musique, tu en fais peut être un peu trop !! lol
    Ben, tu sais, je pense que tu aurais dû aller voir ton médecin, tu serais guéri pour partir et avoir la pêche !!!, là, tu as encore quelques jours et ça peut s'agraver, ce n'est pas trop sérieux ça !!!!  tu ne crois pas ?
    Oui, tu as bien compris pour la photo, c'est bien ça !! tu peux la garder en souvenir de ton gros poisson !!! hi, hi, hi, trop bien vu, c'est noisette qui en a eu l'idée en premier .... et petit à petit tout vient ; nous nous sommes complétées toutes les trois .... ah, quel bon souvenir, moi aussi je vais la garder la photo ...
    Bon , il ne te reste plus que deux jours , ta femme doit faire les valises pendant que tu vas aller taper avec les baguettes...
    Bonne journée de mercredi , déjà, ah on vieillit vite hein !!! brr. Gros bisous

    18
    Mardi 7 Avril 2015 à 21:43

    Kikou mon p'tit randonneur   

    Ah tu vas partir 15 jours et nous laisser les clés de ton blog, c'est sympa

    J'espère que tu vas nous ramener de bien belles photos Emoticones

    Bayeux je ne connais pas et j'espère connaitre dans le mois de juin car je pense que nous allons aller visiter cette région 

    Ça va ! tu t'es bien remis de notre voyage à Rome  Emoticones

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous  Emoticones

    17
    Mardi 7 Avril 2015 à 17:25

    Bonsoir mon cher Alain

    Me voilà avec grand bonheur, en un clic, dans le bel univers de ton blog.

    Merci pour ton gentil passage où je parle de la tempête Haliba, je prépare mes messages à l'avance et voilà qu'une forte tempête tropicale Joalane se rapproche de la Réunion ce matin aux dernières info, on arrive à la fin de l'été austral (l'hiver austral de mai à octobre, va bientôt arriver) et nous allons donc avoir une fin de saison cyclonique agitée !

    J'ai passé un excellent WE sous le soleil, dimanche pique-nique dans les Hauts où nous étions nombreux, les enfants se sont bien amusés à la chasse aux oeufs en chocolat de Pâques. Et toi j'espère que ton WE de Pâques s'est bien passé.

    Cette cathédrale a vraiment une splendide architecture, un bel endroit que je découvre, tiens c'est bizarre j'ai envie d'un ti calva sic sic !!! Profite bien de ta pause surtout et prends bien soin de toi et profites bien de tes vacances.

    Je te souhaite une belle soirée et une douce nuit peuplée d'étoiles pour que le soleil brille chez toi demain.

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    16
    Mardi 7 Avril 2015 à 16:42
    nays&

    Bonjour Alain

    je connaissais les formidables tapisseries mais j'ignorais l'historique et l'Aure qui traverse la ville c'est joli

    imposante cathédrale :)

     

    bonne journée Alain comme on a pour une fois du soleil on travaille enfin on jardine

    bisous **

    15
    Mardi 7 Avril 2015 à 16:34

    Bonjour

    Un bien bel endroit!

    J'aime beaucoup l'architecture de la cathédrale!

    Bisous

    14
    Mardi 7 Avril 2015 à 15:53

    bonjour, comme je regrette de ne pas avoir visité cette ville, nous étions non loin. Surtout ce quartier avec ce quartier au bord de l'eau, cette écluse, en plus je vois qu'en ville il y a du monde, sans doute période de fête ?? belle vidéo que je viens de regarder en plein écran

    bonnes balades

    13
    Mardi 7 Avril 2015 à 13:56
    Danielle1943

    Bonjour ALAIN

    tu as fait un article extraordinairement beau merci de tous ces détails j y reviendrais bien sur mais j ai regarder la vidéo trop joli et tes photographies merci infiniment pour ce Mardi ou il fait beau j aurais appris bien des choses et regarder vidéos et photos incroyables je te souhaite un excellent après Midi de ce Mardi ou je crois qui fait beau partout bisous DANIELLE

    Bon Mardi

    12
    Mardi 7 Avril 2015 à 13:32

    bonjour

    c'est avec un soleil radieux que je passe te souhaiter une bonne semaine en ce moment il fait 21°

    amitiés marc

    11
    Mardi 7 Avril 2015 à 12:57

    coucou alain!!!!!j'ai toujours entendu parler des tapisseries de bayeux!!!

    et non,pour paques cette annee rien fait!!!nous sommes aller chez ma fille lui remonter le moral!!!son mari est stable pour le moment!!mais pas brillant du tout!!!voila ,moi aussi j'ai envie de passer de moins en moins!!un coup de mou!!

    bonne pause et a bientot!

    gros bisous*

    10
    Mardi 7 Avril 2015 à 12:05
    dany85..

    passe de bonnes vacances, c'est le principal
    je recommence a aller au jardin, ça fait du bien
    hier ,nous avons eu une superbe journée ensoleillée, mais beaucoup de vent, on peut pas tout avoir.....
    bonne journée de mardi

    9
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:53
    francinea

    bonjour, je ne connais pas du tout, ça al'air joli, je te souhaite une bonne journée bisous 

    8
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:37

    Bonjour @lain .

    Je te rassure je n'ai pas entièrement brisé ma poule ( en chocolat )

    bien sûr !!!

    Je lui ai juste attaqué le bec !!! MDR  . he

    MERCI de nous présenter Bayeux ...

    Une ville que j'ai visité il y a plusieurs années .

    Bonne demie pause .

    Amitié ... Daniel

    7
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:07

    coucou

    hier il faisait très froid hier , je n'ai que promener le chien , j'espère que tu vas mieux

    vos créations3 avec mon cluster cadeau

    bon mardi

    bisousssssssssss

    6
    Mardi 7 Avril 2015 à 10:03
    Roguidine

    Coucou @lain,

    C'est beau ce que tu nous fais voir ce matin !!!!! ouah cette cathédrale de Bayeux !!!! superbe, j'aime visiter aussi des endroits où nos ancêtres ont fait un travail extraordinaire !!!!!! et la crypte, bien entretenue, avec ses couleurs, c'est la première fois que j'en vois une aussi jolie !!!!  deux belles vidéo aussi, où il me semble reconnaitre une belle musique qui va d'ailleurs bien avec!!! et celle de l'église aussi , tu joues ça ? hi, hi, hi. L'Aure et les tapisseries, j'ai tout regardé, mais la cathédrale je l'aurais cru gothique , ben je me suis trompée !!!!
    C'est quoi que tu as que tu n'es pas bien? la grippe ? oui soigne toi bien , sinon tu ne pourras pas t'éclater, mais attention dans les montagnes !!!
    Bonne journée très ensoleillée, gros bisous

    5
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:52
    Martine85

    Je suis allée voir il n'y a pas longtemps la tapisserie de Bayeux qui est fort longue, fort belle et qui nous raconte si bien une partie de l'histoire de France. J'en garde un excellent souvenir. Au delà Bayeux est une bien jolie ville.
    Bises

    4
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:50

    Bonjour Alain ,

    Merci pour ce régal en photos qui nous démontre bien de la richesse de cette belle visite  avec ses superbes maisons autour de cette cathédrale dont le passé à noirci les livres d'histoire......

    je te souhaite une bonne semaine

    amitiés 

    3
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:22

    Grandiose cette cathédrale !!! j'aime bien ces habitations pleines de charme au bord de l'eau !  bonne pause Alain, gros bisous Rozy

    2
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:03

    Hello Alain

    Semaine bien chargé avec la taille des oliviers..

    @+ Pat

    1
    Mardi 7 Avril 2015 à 09:01

    Bonjour Alain

    voilà j'arrive ces quelques jours font du bien et les fêtes en famille aussi alors me revoilà non, non je n'ai pas trop manger de chocolat ....merci pour ce bel article sur Bayeux et surtout merci de nous faire parcourir la France par tes beaux articles je viens de regarder ta vidéo sur  ta vidéo sur grand écran cette cathédrale est superbe.

    douce journée bisous

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :