• UN TRÉSOR DE SAUT

    Sur la commune de Gouloux à 5 km de St Brisson, le Saut de Gouloux, est un haut lieu touristique du Morvan. À cet endroit, le cours d'eau "le Caillot" tombe dans une faille ancienne qui a créé le surplomb, se terminant en une cascade de 10 mètres de haut. Cette cascade située dans la profondeur de la forêt ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l'eau qui s'amplifie à mesure de l'approche, le chemin d'accès est bordé d'anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères ce qui donne à cet endroit un caractère sauvage et authentique. Une cabane sonore est installée près de la rivière pour amplifier ce "Gloussements d'eaux vives".

    C’est un trou de verdure où chante une rivière,
    Accrochant follement aux herbes des haillons
    D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
    Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

    Arthur Rimbaud, le Dormeur du Val

    Pour découvrir

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    Place Jean Gautherin
    58230 GOULOUX
    Tel.  03 45 23 00 00
    SITE WEB
     


    Situation localeHÔTEL DE VILLE

    Champ Coulon
    58230 GOULOUX
    Tel. +33 3 86 78 70 17

     

    Pour la légende

    La légende nous envoie en 1396 et parle de deux seigneurs du Morvan qui profitent du départ de Jean sans Peur pour la croisade dans l’actuelle Bulgarie, pour se confronter. Il est question du seigneur de Montenoison (58), dont la butte et quelques vestiges subsistent encore aujourd’hui, et le seigneur de Conforgien dont le château se trouve à Saint-Martin-de-la-Mer (21). Mais tout ne s’est pas passé comme prévu, le seigneur de Montenoison et ses soldats se font attaquer et poursuivre par…
    Le Morvan

    La visite du Morvan et de son parc naturel est une aventure à ne pas manquer. Cette région a gardé son caractère primitif, vous pouvez y rencontrer des villages qui auront conservé leur aspect d'il y a plusieurs dizaines d'années. Le Lac des Settons, Quarré les Tombes, le parc de Saint-Brisson, la Roche du Chien, Dun les places sont autant de sites du passé dans ce secteur. Le saut de Gouloux en est l'un des trésors.


    Un lieu discret et magnifique
    La Maison du Parc à saint-Brisson

    La Maison du Parc est le centre administratif du Parc naturel régional du Morvan. Il s’agit d’une propriété de 40 hectares qui se compose d’un ensemble de bâtiments regroupant les divers services du Parc. 

    Attaqué en 1793 pendant la Révolution, le vieux manoir du XVIIe siècle situé près de la rivière « Le Vignan » fut ensuite vendu, puis démoli. La propriété, témoin d’un passé nobiliaire et agricole, servit alors en 1802 et 1803 à la construction d’un nouveau château, aux Petites Fourches.

    Cet ensemble de bâtiments a été construit dans un style original importé par un architecte anglais. La structure de la maison se compose d’un bloc rectangulaire aux murs épais et aux petites fenêtres pour se protéger du climat rude et contrasté du Morvan.

    En plus du bloc central, cet ensemble se compose de deux bâtiments symétriques pour engranger céréales et foin et loger les animaux. Enfin, face à l’extrémité de chaque aile, on peut trouver une chapelle et un pavillon de chasse.

    Carré les Tombes

    Sarcophages autour de l'égliseQuarré-les-Tombes est un village typique du Morvan situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan, entre les vallées de la Cure et du Trinquelin, posé sur une colline granitique qui culmine à 460 mètres.

    Son nom provient des tombes mérovingiennes, en calcaire, disposées dans l’ancien cimetière entourant l’église. Certaines sources attestent que ces sarcophages étaient plus de mille autres fois, mais il n’en subsiste que 112 éléments (66 couvercles et 46 cuves). Leur origine reste assez mystérieuse : s’agissait-il d’un dépôt de sarcophages en pierre calcaire provenant de la carrière de Champ-Rotard près de Dissangis (à l’est d’Avallon) ou bien d’une importante nécropole mérovingienne au VIIIe siècle, placée sous la protection de Saint-Georges ?

    Quarré-les-Tombes dépendait au Moyen-Age de la seigneurie de Chastellux, puis à partir de 1763, le village fut rattaché au bailliage d’Avallon...


    Deux petites vidéos du saut de Gouloux et de son environnement.


    Un clic pour ouvrir l'album photos

    C’est à la fois un haut lieu touristique du Morvan, un espace aménagé avec son restaurant et la terrasse surplombant la cascade, mais c’est aussi un endroit hors du temps, sauvage et préservé.

    Le Saut de Gouloux, cette cascade de 10 mètres située dans la profondeur de la forêt, ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l’eau qui s’amplifie à mesure de l’approche. 

    <
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');