• BRUNIQUEL (Tarn-et-Garonne - 82)

    À PROPOS DE BRUNIQUEL

    Maisons de pierre ou de bois, à encorbellement ou àAller sur le site des plus beaux villages de France colombages, tourelles, fenêtres géminées ou à meneaux, portes cintrées, ruelles fleuries... C’est une multitude de détails qui séduit à Bruniquel. Cette ancienne halte sur les chemins de Saint-Jacques aux confins du Quercy, de l’Albigeois et du Rouergue a également conservé château et remparts.
    C'est ainsi que nous avons vu notre premier et seul site du Tarn et Garonne, une splendeur ! Nous y reviendrons !

    Pour vous y retrouver

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    2 rue de la fraternité
    82800 Bruniquel
    Tél. 05 63 67 29 84
    SITE WEB    

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    4 Rue de la fraternité
    82800 Bruniquel
    Tél. 05 63 67 24 91
    SITE WEB 

     

    La légende de Geneviève de Brabant

    Siegfried, palatin de Trèves, dut quitter sa femme Geneviève, fille du duc de Brabant, qu'il venait d'épouser pour rejoindre l'armée que Charles Martel menait contre les Sarrasins. Il avait confié la garde de sa femme à son intendant Golo. Celui-ci chercha vainement à la séduire. Pour se venger d'avoir été éconduit, il l'accusa d'adultère, parvint à la faire condamner à mort par Siegfried et se chargea de faire exécuter la sentence.  Toutefois, ceux à qui Golo avait confié...

     
    La petite histoire de Bruniquel

    Le site de Bruniquel est occupé depuis le paléolithique inférieur et moyen (-350000 à -35000). Des vestiges ont récemment été découverts dans la grotte des Pouxets, où des hommes auraient aménagé un bivouac souterrain. Par soucis de protection, cette cavité n’est pas ouverte au public mais un dossier spécial a été développé par la Société Spéléo-Archéologique de Caussade (SSAC). Une exposition photo dans le château vieux vous permettra d’avoir une idée de l’importance de cette découverte.
    Au Magdalénien moyen (environ -15000), les abris proches de la rivière...  



     Cour intérieure du château et vue sur la vallée
    L'église saint-Maffre

    Parmi les joyaux patrimoniaux de Bruniquel, l’église de St Maffre située au cœur de l’un de ses hameaux historiques, compte parmi les rares édifices religieux dont la fondation trouve son origine à la fin du 11ᵉ siècle. Le site, alors appelé « nouveau Sieurac »  fut cédé en 1074 à l’Abbaye de Moissac afin de créer une sauveté, et c’est dix ans plus tard que fut fondé le prieuré désigné comme prieuré de Bruniquel.

    Du bâti originel de style roman, l’on peut encore contempler le chevet dont les ornementations des chapiteaux et des absides sont marqués du sceau de l’école de Moissac. Suite aux saccages dus aux guerres de religion, des remaniements du 16ᵉ siècle sont visibles au niveau de la nef, suivis par d’autres beaucoup plus récents mais qui semblent discutables.
     

    Bruniquel, cité médiévale

    Plan de la ville

    Bruniquel et le cinéma

    LE VIEUX FUSIL
     C'est un village perché au cœur du pays cathare : Bruniquel (Tarn-et-Garonne) et son château médiéval, un cadre magnifique qui a servi de décor à l'un des drames les plus marquants du cinéma français : "Le vieux fusil", avec Romy Schneider et Philippe Noiret, une histoire d'amour et de vengeance sur fond d'occupation nazie.

    En 1975, le réalisateur Robert Enrico tourne l'histoire d'un médecin qui sombre dans la folie. Sa famille a été sauvagement assassinée par les SS. Dans la cour du château, sa femme brûlée au lance-flamme... Des images gravées dans la mémoire et un couple d'acteurs devenus mythiques. "Il n'a pu avoir qu'une idée, c'est se venger, venger la mort de sa femme et de sa fille et ça va l'amener à se conduire absolument comme une bête sauvage", expliquait alors Philippe Noiret, en parlant de son personnage.

    La création de Bruniquel

    Un peu d’histoire : On attribue à la reine mérovingienne Brunehaut ou Brunehilde (vers l’an 600), la fondation du village et d’un premier château sur l’emplacement déjà occupé à l’époque romaine par un castrum (camp fortifié). Sur les ruines de ce premier château a été construit l’actuel «château vieux», au 13ème siècle. Propriété des comtes de Toulouse, il est habité par les vicomtes de Bruniquel. Au milieu du 15ème siècle, le vicomte...

    Il a marqué Bruniquel

    Marcel Lenoir - Auto portraitMARCEL LENOIR
    Né dans une famille d'orfèvre, il se rend à Paris en 1889. Il fréquente l'Ecole des Arts Décoratif puis découvre les artistes du Moyen Âge français et italiens au musée de Cluny puis au Louvre. Passionné par le Symbolisme, il fréquentera le poète Paul Fort et les milieux Rose+Croix, il découvre dans le même temps les œuvres du Suisse Arnold Böcklin, de l'anglais Edward Burne-Jones et de Pierre Puvis de Chavannes. Il abandonne le Symbolisme vers 1902-1903 pour une inspiration plus proche…

    Bruniquel en vidéo


    Propice à la flânerie, cette ancienne place forte, autrefois prospère grâce au commerce du chanvre, du lin et du safran, conserve nombre de témoignages de son riche passé. Se promener dans ses ruelles pavées pleines de charme, c'est comme replonger dans l'atmosphère des fastes du Moyen-Âge, et c'est découvrir nombre de demeures en pierre des XIVe, XVe et XVIe siècles, dont certaines sont agrémentées de belles fenêtres à meneaux.
    Un clic pour voir l'album photos

    L'église

    Vue sur l'Aveyron

     Le château

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Août à 18:49

    C'est un superbe endroit Alain... Le château est magnifique et a été rendu célèbre avec le film "Le vieux fusil" que j'ai beaucoup aimé.
    Merci pour ce moment de lecture.
    Bises et bon début de semaine - Zaza
    https://zazarambette.fr

    2
    Lundi 12 Août à 18:50

    Et     bien,     ça    ne   date   pas

        d'   hier,   et  je  lis    que   déjà    es   sarrasins   posaient     problème,     quand   ce   ne  sont   pas  les   anglais !

    Le   vieux    fusil,    quel    beau    film !

    L'   église    est remarquable !

     Merci    pour    ton   article    et   ses   illustrations !

    Passe  une     bonne    soirée  Alain

     Amitié

     

    3
    Lundi 12 Août à 19:41

    Bonjour Alain,

    Très joli site. J'ai beaucoup aimé le film "Le vieux fusil".

    Merci du partage.

    Ici, il fait encore très chaud, 38°-39°.

    Bonne semaine,

    Gros bisous,

    MF

    4
    Lundi 12 Août à 19:47

    Ah oui le vieux fusil 

    Il se mérite ce lieu par les températures ambiantes 

    Bonne  journée Alain

    5
    Lundi 12 Août à 20:45
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Au pays cathare il y a tant d'histoire !! un joli village
    sur son promontoire, ces ruelles, les vestiges, l'église ..
    le château que tu as visité avec un joli point de vue ..
    J'aime bien visiter ce genre de village, ah si les murs pouvaient parler !!
    Merci de montrer cet endroit qui permet d'y aller selon la possibilité !!
    Je te souhaite une bonne soirée, gros bisous

    6
    Lundi 12 Août à 22:58

    Bonsoir Alain,

    Voilà donc un lieu que nous connaissons. Tu te doutes que je revois ces photos avec plaisir. c'était en 2020 le 18 septembre. http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com/de-bastides-en-places-fortes-a202120808

    Bonne soirée et bonne nuit. Bisous. Huguette 

    7
    Mardi 13 Août à 04:48

    Bonjour mon cher Alain

    Encore un magnifique endroit de notre belle France que je découvre grâce à toi.

    Magnifiques tes photos, l'architecture y est très belle, un superbe château avec ce sublime film qu'est le VIEUX FUSIL avec de merveilleux acteurs.

    De beaux vestiges, une ravissante église.... un bel article toujours bien fait avec de beaux détails.

    Je vais aller découvrir ta légende.

    Merci pour ta gentille visite et me voici en un seul clic dans le bel univers de ton blog.

    ***

    "Je te souhaite une merveilleuse journée remplie de couleurs et de parfum."

    "Chaque jour est un chemin nouveau."

    "Je te souhaite une journée aussi brillante que le soleil !"

    ***

    J'espère et je souhaite que tu passes une délicieuse journée, sans canicule, car j'ai vu à la télé les fortes chaleurs qu'il y a en ce moment en métropole...alors reste bien au frais si tu le peux, nous ici cette année l'hiver austral est plus chaud que les autres années car pas besoin de couette pour dormir (sauf quelques jours en juillet) et les journées oscillent entre 25 et 28° degrés.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    https://fany97440.blogspot.com/

     

    8
    Mardi 13 Août à 06:52

    un excellent reportage sur ce château, qui est un peu loin de chez nous....pour la chaleur on fait comme tout le monde la journée on reste dans la peine ombre et la nuit on essai de fermer les yeux, mais pas facile de trouver le sommeil.....j'ai même pris un cachet pour dormir........passe une agréable journée

    9
    Mardi 13 Août à 07:57

    Bonjour Alain

    Merci pour ce bel article et tes jolies photos. Dommage que la grotte nous ne pouvons pas la visiter c'est un charmant village ne pierre comme beaucoup dans la région. Le vieux fusil est un film très jolie avec de très bons acteurs. Nous sommes encore en canicule orange mais normalement des températures plus douces le matin de bonne heur. A  partir de demain on nous annonce  de gros orages je l'espère cette chaleur fatigue beaucoup pas de courage Je te souhaite une douce et belle journée. Bisous douce amitié

    Marlène

    10
    Mardi 13 Août à 10:43

    Salut Alain

    Une belle découverte que ce charmant village, à l'époque j'avais adoré le film le vieux fusil.

    Grande chaleur aussi chez nous, ce week-end nous étions avec la troupe à la fête des ménétriers en Alsace, belle fête mais dur avec la température, dimanche soir je n'en pouvais plus !

    Bonne semaine. Amitiés

    Jacques

    11
    Mardi 13 Août à 15:08

    bonjour Alain

    on change de coin, celui-là aussi je connais, un beau village. Pour les Thaïlandais, ils mangent beaucoup à l'extérieur pas les mêmes moeurs que nous, même le petit déj

    bisous

    12
    Mardi 13 Août à 15:35

    Magnifique ce village médiéval... je me souviens du film..

    Il fait encore très chaud, un temps de saison...

    On se tient au frais.

    Belle fin de journée Alain, gros bisous

    13
    Mardi 13 Août à 16:14

    Bonsoir mon cher Alain

    Magnifique vraiment BRUNIQUET et que j'aime tes photos et la maison qui a beaucoup de verdure sur la façade çà donne un charme fou.

    Les pauvres zoziaux sont comme les zhumains ils ont trop chaud en ce moment avec la canicule en métropole, courage et reste bien au frais chez toi.

    Moi çà va il fait très bon mais plus chaud que les autres années en hiver austral, donc partout çà se réchauffe, pauvre planète et pauvre de nous, je n'aime pas le froid mais je n'aime pas non plus les fortes chaleurs, mais faut faire avec.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié.

    14
    Mardi 13 Août à 17:32
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oh, oui, la moindre chose que l'on fait, on transpire !!
    aussi je ne fais rien, que mon travail et c'est bien assez !!
    je laisse un peu le ménage , en plus seule , je ne salis pas ...
    ma chienne ne perd pas ses poils, alors je me laisse vivre en ce
    moment, si il fait beau jeudi et pas trop chaud ,je vais aller dans le Lot
    à Meyronne, tu connais ?; il y a une cascade, on ira se rafraichir ...
    Sur ce , passe une bonne fin de journée, il n'a même pas plu !!
    mais il fait moins chaud !! ouf !! je te fais de gros bisous

    15
    Mardi 13 Août à 19:15

    Hello Alain

    Pas gaie la légende de Genevieve .... Encore un beau village médiéval. J'aime bien le château. Il ressemble aux bastides seigneuriales de chez nous.

    Il nous faudrait encore Matel pour mettre dehors de France les barbares de toujours !

    Bonne soirée

    Pat

    16
    Mardi 13 Août à 19:20

    sympa ce village médiéval . j'aime beaucoup les endroits comme ça, beaucoup de charme ....

    ah la france est belle nous faudrait plusieurs vies pour tout faire dans le monde moi je suis plus attirée vers les pays étrangers toute mon enfance jusqu'à mes 16 ans mes parents m'ont trimballé en france avec ma gd mère , donc j'ai aimé visité l'europe , surtout, pas trop les pays lointains, dommage, mais comme je flippe en avion, j'aime les voyages courts pour flipper pas trop longtemps .

    lol... maman va de mieux en mieux, je suis dans les dossiers pour l'apa, avoir des aides ménagères et aussi, une aide de l'anah pour transformer la baignoire en douche...

    le temps passe vite entre les femmes de menage, aide menagère, l'infirmier qui passe tous les matins , et ce soir le pédicure ... pfff ça faitt du monde sans compter ,des gens qui viennent la voir .

    je ne m'ennuie pas mais j'ai du mal à passer sur les blogs.

    bonne semaine à toi alain, et un gros bizou flo

     

    17
    Mercredi 14 Août à 06:19

    hier vers 18 h....nous avons eu un bel orage avec de la grêle, comme jamais vu....heureusement il n'a pas duré longtemps, mais c'était impressionnant, j'ai mal dormi, ce matin j'ai été réveillée par les poubelles, décidément le sommeil n'est pas facile à prendre et à garder....passe un bien doux mercredi....

    18
    Mercredi 14 Août à 07:37

    Bonjour  Alain 

    Pour moi cela fait des jours que ces journées de chaleur me fatigue, la météo avait annoncé de la pluie chez nous, rien pas une goutte de pluie cela fait des jours que l'on nous l'annonce mais je ne la vois pas arriver, il fait juste plus frais le matin.  Je vais aller faire mes courses pour la semaine je te souhaite une douce journée bisous amitié 

    Marlène

    19
    Mercredi 14 Août à 12:31

    bonjour Alain

    c'est une belle région quand même, un patrimoine riche et une région peu bétonnée. Sans doute que pour les emplois ce doit être plus difficile. Remis de tes vacances ??

    bisous

    20
    Mercredi 14 Août à 13:36

    bonjour alain!merci de ta visite!!mes yeux vont mieux ,mais pas encore le top!je vais doucement!

    gros bisous

    21
    Mercredi 14 Août à 18:52

    Oui, je connais Bruniquel et l'ai fait passer sous mon pinceau à chacune de mes visites . En revanche, ta page m'enrichit aujourd'hui : je ne savais pas que ce village avait été le lieu de tournage de ce film dur, poignant et émouvant. 

    22
    Mercredi 14 Août à 19:14

    Ce bivouac souterrain, il m'intéresse.

    On y fera peut être des découvertes.

    Là, au poste, ce matin, j'ai entendu qu'un couple a été retrouvé

    enfoui par les cendres volcaniques de Pompéi.

    La qualité de la conservation va permettre de nouvelles découvertes, peut être.

    Une grand BRAVO pour tes réponses aux devinettes estivales.

    Tout est juste, te reste à me danser quelques pas de tango :-))

    Amic@lement. > Yann

    23
    56-J-G-R-C-77
    Jeudi 15 Août à 05:17

    JEUDI

      -Température de fin de nuit 05 heures: 12 °  »     

      Hier maximuM 23° SOLEIL & NUAGES ++++     

      JE **15 08- 24   SAINT E       ASSOMPTION 

    Bonjour  ALAIN

    Le jeudi, cœur de la semaine

    est le jour parfait pour aller

    de l’avant avec un nouvel espoir,

    de pouvoir passer une très bonne

    et très agréable fin de semaine.

     AmiCalement

     . * J-G-R-C-202* . 

    chaque matin est un plaisir

    de vous rendre une petite visite

    CELA me fait un grand bien « MERCI MERCI « 





    24
    Jeudi 15 Août à 05:21

    Bonjour mon cher Alain

    Merci pour ta gentille visite.

    Je te souhaite une merveilleuse journée gorgée de bonheur, de soleil et tout ce que tu désires.

    Pour ma chienne UNA une Malinoise ah oui il faut faire attention car quand elle joue elle peut nous renverser mais c'est mon mari qui a craqué devant sa bonne bouille petite et c'est mon gendre qui nous l'a ramenée l'ayant récupérée chez un client qui n'en voulait plus, elle est fofolle et a fais beaucoup dégâts petite, là encore mais elle se calme un peu et elle est très affectueuse et saute incroyablement haut LOL !!!!

    Gros bisous d'amitié.

    25
    Jeudi 15 Août à 06:30

    des robes pas faciles à porter, il faut être jeune et bien faite pour pouvoir les enfiler, Julie a été présentatrice en France il y a quelques années, c'est une des raisons de cette page et aussi parce que l'envoi a été fait par notre fille.....passe toi aussi une  bien agréable journée en ce 15 aout....

    26
    Jeudi 15 Août à 08:05

    Bonjour Alain

    Mon petit coucou matinal comme chaque matins j'espère que tu vas bien et que les températures chez toi aussi sont plus douces. hier au soir nous avons eu un gros orage avec tonnerre et éclairs et les températures ont bien chuté ce matin le ciel est gris et des orages encore de prévu tant mieux c'est sec et la fraicheur fait du bien Je te souhaite une douce fin de semaine bisous amitié

    Marlène

    27
    Jeudi 15 Août à 09:45

    Bonjour Alain,

    J'espère que tu vas bien.

    Chez moi, toujours aussi chaud.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Gros bisous,

    MF

    28
    Jeudi 15 Août à 12:14

    Salut

    C'est bien de nous faire connaitre ce lieu

    On attend la pluie qui est prévue mais pour

    l'instant il fait beau.

    Je fais un barbecue pour la famille alors je

    vais nettoyer et le préparer.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

     

    29
    Jeudi 15 Août à 14:04

    bonjour Alain

    ici ça ne change pas, toujours chaud, la météo avait annoncé de la pluie, pas chez nous, ce soir arrosage obligatoire, j'avais espéré un miracle du 15 Août !! j'aurai dû aller à Lourdes !!

    bisous

    30
    Vendredi 16 Août à 05:18

    Bonjour mon cher Alain

    Un petit tour grâce à toi et ton superbe article et photos à Bruniquel que je découvre avec grand plaisir, il me faut une autre vie pour retourner en vacances en métropole et visiter tous les beaux endroits que tu nous montres.

    Je te souhaite une excellente journée, sans canicule, sans orage. Chez moi climat idyllique pour moi en ce moment, sauf qu'on aurait besoin de pluie car malgré quelques petites gouttes hier soir çà ne suffit pas d'arroser le jardin.

    Gros bisous d'amitié.

    31
    Vendredi 16 Août à 06:08

    en tous cas profitez-en pendant que vous êtes en forme.....pour nous il ne reste plus que les photos que notre fille veut bien nous envoyer pour pouvoir voyager à bas.....c'est déjà pas mal....passe un bien agréable vendredi

    32
    Vendredi 16 Août à 08:57

    Bonjour @lain.

    Voila un nouveau week-end qui arrive et nous avons déjà dépassé la moitié de ce mois d'Aout, je ne m'en suis pas aperçu.

    Hier, il a fait un peu moins chaud et  peut être aussi pour le week-end que je te souhaite agréable.

    A Lundi.

    Amitié, bisou de nous deux.

    33
    Vendredi 16 Août à 12:30

    bonjour Alain

    voilà le miracle s'est produit , hier soir un peu de pluie, exemptée d'arrosage !! 

    j'ai bien fait d'y croire

    bisous

    34
    Vendredi 16 Août à 16:35

    Bonjour Alain :)

    merci pour cette balade en Tarn-et-Garonne , 

    ce village à l'air vraiment magnifique !!!!

    intrigué par la photo 38 sarcastic ça servait à quoi ces trous dans la pierre sarcastic

    bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :) 

    35
    Danielle Morjarret
    Vendredi 16 Août à 17:50

    Bonjour Alain 

    vraiment un excellent reportage et c est super  photos et ce Film était d une beauté le vieux Fusil  les deux ont jouer vraiment j en avait les yeux qu'ils coulais au grand REX sur Paris  merci de ton article je repasserai bisous tous les deux bon Week-End   DANNN

    36
    Samedi 17 Août à 06:42

    vous êtes chanceux de connaitre ces beaux endroits du canada, j'aurai bien aimé faire ces belles balades.....ce sera peut-être dans une autre vie....(lol), passe un bien doux samedi

    37
    Samedi 17 Août à 10:10

    Bonjour mon cher Alain

    Je te souhaite un délicieux WE plein de soleil, de rire, de gaieté et tout ce que tu désires.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous ensoleillés de mon île intense.

    38
    Dimanche 18 Août à 17:48
    francine75

     Bonjour, très beau village, rendu célèbre par ce film, que j'ai vu il y a très longtemps ! je te souhaite une bonne soirée, bisous 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');