-
CASTELNAUD-LA-CHAPELLE ET SON CHÂTEAU (Dordogne - 24)
À PROPOS DE CE SITE MAGNIFIQUE
Un premier château est construit au XIIe siècle avant d’être détruit durant la croisade des albigeois menée par les armées de Simon de Monfort.
Après le traité de Paris en 1259, Castelnaud reconnaît la suzeraineté du duc d'Aquitaine, Henri III d'Angleterre. Un nouveau château est alors rebâti au cours du XIIIe siècle. En 1368, Magne de Castelnaud épouse le seigneur Nompard de Caumont. Les Caumont deviennent alors les seigneurs de Castelnaud et de Berbiguières.
Prenant le parti des Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il est définitivement pris en 1442 par les armées du roi de France, Charles VII. À la suite du conflit, la famille de Caumont récupère le château et en reste propriétaire jusqu’à la Révolution.
Sans cesse adaptés au progrès de l’artillerie, les travaux d’aménagement se poursuivent jusqu’au début du XVIIe siècle. Après avoir été abandonné à la Révolution, le château sert de carrière de pierres en 1832. Sa restauration s'étend de 1967 à 2012.
Exceptionnel exemple de fortification privée féodale, son parti architectural est rationnel et efficace : le donjon, à cheval sur l’enceinte au profil en forme d’éperon, protège l’entrée principale ; percée de nombreuses archères, cette courtine fait partie d’un système défensif performant succédant à deux lignes défensives.Pour vous guider
OFFICE DU TOURISME
Le Bourg
24250 DAGLAN
Tél : 05.53.29.88.84
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
Bourg
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Tél. 05 53 29 51 21
SITE WEB
La légende du château
Entre Domme et Saint-Cyprien, on trouve un point de la vallée de la Dordogne qui s'élargit et s'encadre dans une suite de rochers très-élevés, perpendiculaires, lacérés par de longues incisions, et ressemblant à d'innombrables tuyaux d'orgues fantastiques. Leurs deux plus hautes pointes, distantes d'environ trois kilomètres l'une de l'autre, et séparées par la rivière, portent le château de Castelnau et celui de Baynac, monuments de la féodalité la plus reculée.
Le voyageur est saisi du plus grand étonnement en voyant grandir cette masse à mesure qu'il gravit la rue qui y conduit. Ce qui lui paraissait une insignifiante et mesquine construction devient un vaste et…
La petite histoire du château de Castelnaud
C’est à la rencontre de la glorieuse Dordogne et du modeste Céou que Castelnaud s’est érigé. En affrontant la belle rudesse des ruelles, parmi les terrasses sous treilles, on accède, à près de 300 mètres d’altitude, au château féodal et à l’inoubliable point de vue qu’il offre sur la vallée et ses sites. La récompense pourrait être de rejoindre sur l’eau, depuis la base de canoë du village, le hameau des Milandes et d’admirer au passage le château de Fayrac et ses toits d'ardoises sur la rive gauche, puis celui de Beynac sur la rive droite forteresse féodale sur sa falaise rocheuse, pour arriver au Parc de Joséphine Baker dominé par son château où elle a adopté sa "tribu arc-en-ciel", ses 12 enfants ; ou bien d’emprunter la piste cyclable pour une balade bucolique en longeant le Céou.
Le château de Castelnaud la Chapelle, plus beau village de FranceL'église de Castelnaud
Érigé au XIIe siècle, Castelnaud-la-Chapelle est établi en terrasses.
En montant les ruelles escarpées, les vieilles maisons périgourdines couvertes de lauzes, à l’architecture si singulière, s’offrent à vous.Si vous aimez les églises du Périgord, l’église Saint-Michel-Archange de Castelnaud va vous séduire !
Elle est dédiée à Saint-Michel qui chassa l’ange Lucifer et terrassa le Dragon de l’apocalypse !À proximité du village, dans un corps de ferme du XVIIIe siècle, venez découvrir l’Eco-Musée de la Noix, entouré d’une noyeraie BIO de sept hectares. La culture du noyer et de la noix du Périgord s’offre à vous !
La truffe du Périgord vous fascine ? visitez sur place la truffière du domaine de Vielcroze.Le musée de la guerre
Inauguré en 1985, le musée de la guerre au Moyen Âge investit les salles du logis seigneurial. Le fonds de la collection est constitué de 250 pièces d’armes du XIIIe au XVIIe siècle, en provenance de l’Europe(épées, hallebardes, armures, arbalètes, pièces d'artillerie), reconstitutions d’engins de siège ainsi qu’un ensemble mobilier. Le musée s’articule de façon dynamique selon une succession d’espaces différents : salle d’artillerie, coursives, salles d’armes, maquettes, salles vidéo, terrasses, magasin d’armes, casemates, atelier du batteur d’armure, cuisine, salle haute du donjon meublé, galerie de hourds, pour un total de quinze salles.Le donjon du château
Il comprend :
la salle basse qui présente une collection exceptionnelle d'arbalètes.
la salle haute : elle accueille une collection de meubles des XIVᵉ et XVᵉ siècles. Centre de commandement du château, cette salle donne accès à des postes défensifs stratégiques :
— La galerie des hourds, en bois : au XIIIᵉ siècle, son plancher était percé de trappes permettant aux défenseurs de protéger le pied du mur en jetant des projectiles sur les assaillants.
Elle a été remplacée par une galerie de mâchicoulis en pierre qui couronne le donjon. Ces hourds ont été reconstitués lors des travaux de restauration du château.
— Le chemin de ronde au sommet de la courtine, il permet aux archers et aux arbalétriers de contrôler la basse-cour et la haute cour. De là, on observe les lignes de défense successives (enceinte basse, barbacane, courtine) qui permettent de contrôler en profondeur l'avancée des assaillants.
Le château en vidéo
Découvrir le village
Érigé au XIIe siècle, Castelnaud-la-Chapelle est établi en terrasses.En montant les ruelles escarpées, les vieilles maisons périgourdines couvertes de lauzes, à l’architecture si singulière, s’offrent à vous.
Si vous aimez les églises du Périgord, l’église Saint-Michel-Archange de Castelnaud va vous séduire !
Elle est dédiée à Saint-Michel qui chassa l’ange Lucifer et terrassa le Dragon de l’apocalypse !Le village en vidéo
La rivière DORDOGNE
La Dordogne conflue avec la Garonne, ce qui forme l'estuaire de la Gironde. Pour cette raison, elle est qualifiée de rivière dans les dictionnaires et encyclopédies ainsi que par le Sandre. Toutefois, quelques organismes régionaux la qualifient de fleuve, considérant que la Gironde est un estuaire commun à la Garonne et à la Dordogne, ce qui ferait de la Dordogne le cinquième plus long fleuve de la France métropolitaine.La divergence de dénomination (alors que ses caractéristiques hydrologiques ne sont pas en cause) renvoie au problème de la définition d'un estuaire : la Gironde est-elle un estuaire commun entre la Dordogne et la Garonne, ou bien la Dordogne est-elle un affluent du fleuve Garonne ? Si le choix reste anodin pour l'appellation du cours d'eau, il implique cependant une hiérarchisation différente du ou des bassins versants.
Un argument notable qui fait de la Dordogne un fleuve est la présence d'un mascaret puissant résultant de la pénétration du domaine maritime dans le cours d'eau lors des hautes marées. Le mascaret de la Dordogne est très connu et constitue une attraction. Pour la Dordogne, la vague remonte jusqu'à Fronsac, aux abords de Libourne, soit à une trentaine de kilomètres à l'intérieur. La vague est particulièrement puissante au port de Saint-Pardon sur la commune de Vayres. L'influence maritime sur la Dordogne ne se limite pas au seul mascaret : le niveau du cours d'eau est soumis à l'action des marées jusqu'à Castillon-la-Bataille, allant même jusqu'à Pessac-sur-Dordogne lors des marées de vives-eaux. Ces flux et reflux quotidiens peuvent être aisément visualisés sur le relevé des hauteurs d'eau mesurées à la station hydrologique de Libourne.
La Dordogne aurait fort bien pu être classée affluent du Chavanon, près de la commune corrézienne de Confolent-Port-Dieu, qui se situe au début de la retenue d'eau du barrage de Bort-les-Orgues. Le Chavanon — parfois dénommé Chavanou, aussi appelé Ramade dans son cours supérieur — rejoint la Dordogne après un cours de 54 km. À cette confluence, la Dordogne n'en a seulement parcouru que 39, soit une quinzaine de moins, mais, a contrario, elle déverse un volume d'eau supérieur.
LE COIN DES GOURMANDS
Aujourd'hui : LE CONFIT DE CANARD DU PÉRIGORDPréparation :
-
1 Mélangez le gros sel, le poivre et le mélange 4 épices dans un plat.
-
2 Avec cet assaisonnement, badigeonnez le côté chair des cuisses de canard.
-
3 Placez ensuite les cuisses de canard dans le plat. Laissez mariner au frais pendant 24 heures minimum.
Tags : chateau, castelnau, salle, perigord, monumentscelebres24
-
-
Commentaires
Une région que j'affectionne particulièrement
Ton billet la met en valeur
Merci aussi pour la recette
On y mange bien :)
Bon mois de juillet
alors je ne suis jamais allée dans le perigord mais je sais que l'on y mange bien le gers tout ça , à tomber par terre... c'est reconnu ...
je n'aime pas le canard, mais le confit de canard j'aime ça !!!
ça sent plus le canard comme c'est confit lol
et les photos sont très belles , une région qui mérite le détour ....
pas trop la forme maman en ce moment me fait des frayeurs ... un gros bizou à toi alain et bonne semaine biz flo
Bonjour mon cher Alain
Une pure merveille cet endroit : un ravissant château, une belle église, le musée, le donjon et cette belle balade en pleine nature verdoyante vraiment tes photos sont un pur régal pour les yeux sans oublier ton exquise recette gourmande;
Merci pour ta gentille visite sur mon blog sur Blogger.
J'ai un peu de mal à maîtriser le fond et la couleur pour les commentaires qui sont lisibles mais cela pourrait être mieux, car à l'époque en 2016 quand j'avais créé ce blog Blogspot j'avais été sur les aides Blogger de l'époque et j'avais mis des codes CSS/HTML qui peut-être actuellement ne sont plus bons, mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé comment faire et je fais attention avec ce langage html… pour ne pas faire de bêtises LOL !!! avec mon blog essai brouillon à l'occasion j'essayerai de voir, pour le moment je me débrouille mais pas facile de reprendre un blog délaissé depuis des années dont la plateforme est totalement différente d'Eklablog.
***
Vivre en pleine conscience, ralentir son pas et goûter chaque seconde et chaque respiration cela suffit.
Ne prenez pas à la légère les plus petits actes de bonté. Les gouttes d'eau en s'ajoutant remplissent une immense jarre.
Ce qu'il faut chercher et trouver c'est la douceur sereine d'une inébranlable paix.
***
Avec ces quelques citations Zen ci-dessus du net, je viens te souhaite une excellente journée.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
hier temps ensoleillé, monsieur à pu tondre une partie du terrain et notre fils viendra vendredi pour essayer si le temps le permet une autre partie du terrain plus en pente.....sinon j'essaierai de trouver quelqu'un comme l'année dernière...pas simple quand on vieillit d'entretenir....passe une bien agréable journée et portez vous bien
Hello Alain
En tout cas, je vois que le département de la Dordogne est souvent l'un de tes départements préférés pour tes articles...
@+ Pat
On peut dire qu'on s' y est bien battu, et les châteaux ont des collections d' armes qui en donnent une idée !
On voit aussi qu' on pouvait déjà parler de la perfide Albion !
Les maisons y sont typiques, et on y mange très bien !
J' ai pêché dans la Dordogne, mais n' ai pris que du poisson chat !
Merci pour toutes ces photos, vidéos et recette !
Bonne journée Alain
Amitié
8babaMardi 2 Juillet à 08:25Magnifique place forte.Ce château du XII ième siècle perché sur ce belvédère est superbe et ses collections très untéréssante.Il domine le fleuve Dordogne et le village qu'il protège avec ses passages vôutés est remarquable
Merci de cette découverte, bien que je connaisse cette région du Périgord..
Bon mardi
Bonjour Alain
c 'est magnifique ce petit village est trop beau merci pour les photos un joli musée. j'aime beaucoup ces petits villages en pierre. Ce matin un temps plus gris et depuis quelques jours l'air est plus frais je ne sais pas ce que le temps sera cet été. douce journée bisous amitié
Marlène
Bonjour Alain,
La Dordogne, une région que j'affectionne particulièrement. Magnifique, Castelnaud-la-chapelle. Superbes photos.
La cuisine de la région succulente.
Bonne journée,
Gros bisous,
MF
bonjour Alain
je ne connais pas du tout. J'ai fait la visite grâce à ton album, je trouve qu'il est bien fourni en objets divers de l'époque. Parfois on visite des châteaux dépouillés, ce n'est pas le cas. Il me semble que nous étions dans les environs et celui là nous a échappé !!
bisous
Bonjour @lain,
Je ne me souviens plus si j'y suis allée, c'est à plus de 2H
de chez moi,à une dizaine de km de Sarlat ... il y a un
panorama splendide , ses deux châteaux dont un fort , sûrement
celui que tu as visité et celui des Milandes que j'ai visité, il doit
être sur mon blog.. ancienne propriété de Joséphine Baker, tu
ne l'as pas visité en même temps ?
Merci pour tes belles photos de l'intérieur du château et tous les
points de vue ..
Hier nous étions en Dordogne mais en Périgord vert.. il a fait très chaud
pour marcher, on n'en pouvait plus surtout en plein soleil !! on a dû
s'arrêter 3 fois pour se reposer !!
J'espère que tout va bien chez toi ? Passe une bonne semaine, gros bisousKikou mon cher tit@lain,
Quel beau village avec ses maisons en moellons.
Un très beau château fort qui a été remanié et heureusement préservé.
Belle visite et surtout de belles vues du château.
La Dordogne est un département extraordinaire qui vaut la peine d'être visité.
Bonne recette des cuisses de canards confits.
J'espère que vous allez bien tous les deux.
Belle soirée, gros bisous ♥
Aimée
encore un bien bel endroit que tu nous montres, ça donne envie de sortir, mais on restera sage....enfin le soleil est arrivé et reste depuis quelques jours, ouf....on va essayé de rester calme, et de ne pas se faire mal au dos en voulant faire comme quand nous étions jeune....hihihi.....passe un bien agréale mercredi
Bonjour Alain
Merci pour ton gentil commentaire Je viens continuer mon petit parcourt sur ton article pour l'histoire de la rivière Dordogne un peu compliqué de savoir il est vrai que la Dordogne n'est pas aussi large et grand que la Seine ou le Rhône mais c'est toujours intéressant de savoir sur la géographie de notre pays. Douce journée et gros bisous d'amitié
Marlène
Bonjour mon cher Alain
Je suis en admiration devant ce magnifique château et merci pour toutes tes explications de cette ravissante région et toutes les belles visites à faire, dans une autre vie je te demanderai d'être mon guide mon gentil randonneur pour me faire découvrir tous les trésors de notre belle France.
Merci pour ta gentillesse pour le HTML mais tu sais une amie avait essayé mais n'a pas trouvé et moi idem je n'ai pas trouvé, je t'explique : quand j'ai créé ce blog sur BLOGGER en 2016 et comme tu le sais j'aime les widgets, les décorations, les horloges etc.... c'est ma façon à moi de faire mon blog et donc sur Blogger avec les aides qu'on peut trouver de Blogger j'ai rajouté du CSS, HTLM.... et entre temps Blogger a changé et je n'ai pas réussi ni cette amie à trouver ce fond rose qui cache mes réponses aux commentaires si je suis connectée avec mon compte Google, par contre si je réponds aux coms avec mon adresse URL de blog ou en anonyme je n'ai pas ce fond rose, j'ai aussi certains liens qu'on ne peut voir qu'au survol de la souris et pourtant je n'ai pas mis de transparent dans l'apparence du blog.... bref ce n'est pas bien grave car j'arrive à faire facilement mes articles, pour les commentaires j'aurai aimé pouvoir les encadrer et également changer la police pour que ce soit plus lisible, moi pas de souci j'arrive à les lire mais pour certaines personnes si c'était plus lisible ce serait mieux, c'est pas grave, un jour j'essayerai de m'entraîner sur mon blog brouillon essai pour voir si j'arrive mais çà m'étonnerait.
Que ta journée soit douce, ensoleillée et gorgée de bonheur.
Je t'envoie plein de bonnes ondes positives ainsi que de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Quand je lis l'histoire du château,
on retrouve un dénominateur commun avec tant d'autres.
Ils sont devenus carrière de pierre à un moment donné.
Les riches du château, redonnent au moins riches,
les pierres de construction. Bon ceci sans leur accord je pense.
Pour la galerie photo, je ne la vois pas encore.
Et pour l'église Saint Michel archange, tu la conseilles.
J'ai un nouvel appareil téléphone photo, je vais l'essayer
pour voir la qualité des photos de vitraux. L'écran du précédent, est mort!
À plus. > Yann
Ps; pour septembre, je lance une sorte de défi.
Un meuble ancien de famille ou très moderne,
toi qui aimes le bois, tu dois avoir ça.
Tu avais peut être déjà participé " ici ".
En attendant, on migrera, pourvu que tout bien se passe ....
bonjour Alain
ces cuisses de canard je pense qu'elles se vendent aussi en conserve ou sous vide. On en avait ramené, c'est un peu la spécialité du coin. Tu as raison, c'est une région qui regorge de merveilles pour ceux qui aiment découvrir le patrimoine
bisous
Tu me parles des Vosges.
Dans quelle ville es tu en villégiature?
Sauf si c'est indiscret. > Yann
Bonsoir mon cher Alain
Merci pour ton gentil passage sur Blogger et oui je parlais du HTML etc... sur ce blog sur Blogger, mais ce n'est pas grave c'est juste pour les commentaires où j'aurais aimé les rendre plus lisibles au niveau de l'écriture et mettre un encadrement.
ATTENTION IMPORTANT : Je viens de voir ce message sur le forum d'Eklablog ce soir 3 JUILLET 2024 de WEBEDIA :
***
Info du 3 Juillet : la totalité des thèmes sera perdue, vous devrez les refaire intégralement.
Je suis désolée.
Pensez à sauver vos bannières et tous vos éléments.
signé WEBEDIA
***
CLIC SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR SUIVRE L'EVOLUTION DE LA MIGRATION :
http://doc.eklablog.com/migration-d-eklablog-informations-importantes-a215889977#comment-128632321
Bonne soirée et courage surtout.
Gros bisous d'amitié.
Coucou @lain ! Ce château est bien mis en valeur ! Il regorge d'armes d moyen âge !! La Bâtisse est imposante La vue est magnifique!! Je me contenterai d'un petit château miniature :-)) @plus sur un autre article ! Bises ! Sophia!
et oui il faut être doué pour ce genre de travaux, mais aussi avoir de la glace à disposition....(lol), hier journée bien passée chez le beau frère.....mais la pluie est venue nous trouver et comme nous étions sur la terrasse, on en a profité pour rentrer à la maison, une heure de route sous la flotte grrrr....passe un bien agréable jeudi
Bonjour Alain je vois que chez toi c'est le même temps que chez moi ciel gris nuageux et l'après midi souvent des orages depuis quelques jours je ne sais pas le temps que nos aurons cet été mais bon il faut faire avec la terre change d'axe. Je te souhaite une douce fin de semaine gros bisous douce amitié
Marlène
bonjour Alain
ne sois pas triste, le soleil va revenir. Chez nous très beau temps mais du mistral nous sommes en vigilance incendie car tout est sec , et dire que dans le Nord ils ont trop d'eau !!
bonne journée
oups obligée de passer par l'ancienne adresse ekla, j'espère qu'avec leur fermeture je n'aurai pas de souci. Hier tout était facile pour venir sur ton blog
grrr, je viens de sortir du lit et j'ai les courses à faire avant d'aller chercher mon fils à la gare....il va falloir que je me dépêche un max.....doux vendredi
Bonjour Alain.
Merci pour la recette.
Voila un nouveau week-end qui commence avec du beau temps chez nous.
Depuis trois jours on se croirait en été... il fait beau temps, pourvu que ça dure.
J'espère que tout va bien.
Je te souhaite un bon week-end, à Lundi.
Amitié, bisou de nous deux.
Bonjour mon cher Alain
Oui j'ai vu sur le forum et j'ai lu les mécontentements et j'estime que lorsque nous avons eu beaucoup de possibilités sur Eklablog pour faire un blog à notre convenance GRATUIT, on doit être reconnaissant car même si c'est désolant de quitter Eklablog pas d'autre choix, mais on a toujours eu beaucoup d'aides, d'astuces sur le forum et rarement de pannes avec nos blogs, donc c'était d'après ce que j'ai lu, soit fermer la plateforme ou sauver nos blogs avec la migration sur Overblog et d'ailleurs j'ai mis un long message à ce sujet (tu pourras voir et j'ai lu ton gentil message aussi) pour montrer comment est devenu mon blog sur Canalblog qui a migré avant pour que les gens ne s'affolent pas à l'avance, en espérant que la migration se passera aussi bien comme cela s'est passé auparavant avec Canalblog, même s'il faut refaire son design.... normalement nos écrits, nos photos.... seront toujours là.
Je te remercie pour ta gentille visite sur Blogger.
***
¨POST-IT DU WEEK-END :
. On oublie les problèmes,
- On mange des bonnes choses,
- On voit des belles choses.
***
J'espère que ta semaine s'est bien passée et je te souhaite un bel après-midi et un beau WE ensoleillé.
Prends soin de toi.
Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
bonjour Alain
tu as deviné, chez nous très chaud mais pas la canicule, seulement 30 degrés et le matin 20 donc un bel écart. Le vent est bien tombé heureusement car les pompiers étaient en alerte sur les hauteurs des collines. j'ai eu de bonnes nouvelles, réussite aux examens et concours de mes petits enfants, un souci en moins
bisous
Bonsoir mon cher Alain
Ce soir je m'invite comme châtelaine dans ce beau château car à la Réunion pas de château à visiter, alors je rêve chez toi et çà fait du bien de rêver dans ce pauvre monde de brutes,
J’espère que ta journée a été bonne, avant d’entamer le week-end.
Termine la journée avec une pensée positive, peu importe la difficulté des choses, demain est une nouvelle occasion de l’améliorer.
Je te souhaite une douce soirée et une belle nuit étoilée.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
bonsoir alain!!ton album photos est sublime!!j'adore de voir tout ce qu'il y a
dans ce chateau,armes ecct!!!le jardi en forme de croix est superbe aussi!
belle randonnee ,je te souhaite un bon weekend et gros bisou
32AmandineVendredi 5 Juillet à 21:33Coucou ça vaAutour de B les B, il y aurait de quoi faire.
Plomblières et ses thermes romains, et sa glace avec de vrais morceaux de fruits confits dedans.
Remiremont aussi. Avec des balades autour.
Et Luxeuil, mais tu m'en as déjà montré l'orgue, donc, tu y es allé.
Ce coin des Vosges je ne le connais pas bien.
Mais le resto que je te conseillais, est assez atypique.
Et si le patron veut t'embrasser au début, c'est normal :-))
Amic@lement. > Yann
bonjour Alain
le donjon renfermait de nombreuses armes, de quoi se défendre et nous laisser de beaux trésors du passé. Le village était bien protégé à cette époque. C'est étrange qu'on ne l'ai pas visité !! bon weekend, pas de vote pour nous, le candidat a été élu au 1er tour
bisous
Bonjour Alain :) magnifique ce village et le château tu as tester le costume armure
tout dépends d'où on part 6 h pour depuis chez toi , mais d'ici il faut minimum le double pour le Canada mdrrrr :)
......................................................................................
voilà le transfert est fini , j'ai créer un espace pour t'abonner si ça te dit
passes un bon mois de juillet , oui à partir de juillet je suis en mode trek alpin :)
amitiés d'Auvergne :)
Bonsoir mon cher Alain
Ah mais bien entendu que tu es dans ma liste d'ami(e)s sur Blogger, avec grand plaisir, comme tu l'es sur Eklablog et j'ai d'ailleurs fais copie du HTML de ma liste d'ami(e)s d'Eklablog à Blogger, car de toute façon moi peu importe la plateforme je suis mes ami(e)s sur n'importe quelle plateforme et je te remercie de continuer à me suivre.
Mon petit coucou du samedi soir, en espérant que tu as passé une belle journée et je viens te souhaiter une douce soirée et une belle nuit peuplée de beaux rêves étoilés pour que le soleil brille demain pour aller faire notre devoir de citoyen et voter.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Ajouter un commentaire
Je viens de prendre mon temps pour lire ton billet très riche Alain.
C'est un endroit magnifique et en plus de cela, on doit bien y manger.
Merci pour la recette.
Bises et bonne soirée - Zaza
https://zazarambette.fr