• Château de Vaux le Vicomte (partie 1) (77)

    Clic pour agrandirPARTIE 1 - LE CHÂTEAU ET SES DÉPENDANCES

    Fouquet et Vaux le Vicomte 

    Portrait de FouquetIssu d’une lignée de parlementaires fortunés, Nicolas Fouquet est intelligent, audacieux et fidèle à la royauté, d’où une ascension sociale très rapide: sa générosité parfois calculée et son caractère ga-lant contribuent à sa réussite et entraînent l’adhésion. A l’image de l’écureuil, emblème de sa famille, et de sa devise « Quo non ascendet » (jusqu’où ne montera-t-il pas ?), il s’élève jusqu’à être nommé Surintendant des Finances en 1653 par le Premier Ministre, le Cardinal Mazarin.  

    Il a pour mission de renflouer les caisses et il collabore avec Jean-Baptiste Colbert, l’intendant privé de Mazarin. A la mort de ce dernier en mars 1661, Fouquet devrait logiquement succéder à Mazarin en qualité de Premier Ministre, mais Louis XIV, âgé de 22 ans, décide soudain de supprimer cette fonction du gouvernement, et d’en prendre le contrôle pour gouverner seul.

    Colbert, calculateur et jaloux de la réussite de Fouquet, en profite pour l’accuser auprès du roi d’avoir détourné des millions (en réalité, volés par Mazarin), afin de déclencher sa disgrâce. Malgré les avertissements de ses amis, Fouquet ne soupçonne rien de ce qui se trame dans son dos.

    http://www.vaux-le-vicomte.com/

     

      

    Tableau de la Chambre de Justice réunie pour condamner Fouquet.

    Compte-rendu du jugement

    Compte-rendu du jugement condamnant Fouquet. C'était la mort ou le bannissement, le bannissement a été voté par le plus grand nombre.

    SITUATION DE VAUX LE VICOMTE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   POUR L'HISTOIRE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Le Château est ouvert tous les jours de 10h à 18h, dernier accès à 17h45, sauf le samedi aux chandelles à 17h15.

    Le Musée des équipages est ouvert tous les jours de 10h à 19h, dernier accès à 18h30, sauf le samedi aux chandelles à 23h30.

    Le domaine est ouvert jusqu’à minuit tous les samedis soirs du 2 mai au 3 octobre 2015, pour les visites et dîners aux chandelles. Les tickets chandelles sont disponibles à partir de 14h le samedi.

    N.B. : le château ferme de 18h à 19h pour la mise en place des bougies (dernier accès à 17h15 pour laisser le temps de la visite) , mais le reste du domaine est disponible à la visite pour les porteurs de tickets chandelles.

      Le domaine de Vaux le Vicomte existe depuis bien plus longtemps mais il entre dans l'Histoire en 1641 quand Nicolas Fouquet rachète le domaine au parlementaire François Lottin de Charny. A cette époque, Vaux le Vicomte est constitué d'un petit château, probablement médiéval, et de terres agricoles où on trouve des fermes et quelques moulins. Dans un premier temps, Fouquet se contente de faire réparer les bâtiments abîmés et de faire réaliser un potager ainsi qu'un jardin d'agrément. Hormis ces quelques travaux, le domaine reste inchangé mais il est permis de penser que Fouquet a déjà une idée derrière la tête car au cours des années qui suivent, il rachète méthodiquement les terres aux alentours…

     

    Un clic pour agrandir la photo

     

    Une fois la vidéo lancée il vous est possible de la voir en plein écran en cliquant sur le petit rectangle en bas et à droite.


    Pour en savoir plus cliquez sur le bouton ci-dessous

     Les deux personnages importants de l'histoire pour cette première partie

     

    Louis Le Vau, architecte (1612-1670)

    Issu d’une famille d’architectes et d’entrepreneurs, il fut le principal réalisateur de l’urbanisation de l’Ile Saint-Louis à Paris et éleva divers hôtels particuliers dans la capitale. Il construisit de nombreux châteaux, aujourd’hui disparus (Château de Saint-Sépulcre, du Raincy, de Sucy-en-Brie), mais celui de Vaux-le-Vicomte est son chef-d’œuvre qui a su défier le temps. Il réalisa pour le Roi à Versailles les transformations qui en firent l’incroyable palais que l’on connaît aujourd’hui.

     

    Charles Le Brun, peintre-décorateur (1619-1690)

    Ce peintre étudia à Rome en compagnie de Poussin, puis, rentré à Paris, se lança dans la décoration de grands ensembles comme l’Hôtel Lambert. Nicolas Fouquet fit appel à son talent pour la décoration de Vaux-le-Vicomte dont il dessina mobilier et statues, dirigea la manufacture de tapisseries et réalisa les décors. Il n’eut pas le temps de peindre son projet de « Palais du Soleil » sur la coupole du Grand Salon, œuvre dont l’ampleur n’avait encore eu aucun précédent dans l’art français. Après la chute de Fouquet, il devint le protégé et le premier peintre du Roi, puis directeur des Gobelins et chancelier de l’Académie. En 1665, il présida à la décoration de Versailles et exerça ensuite une quasi-dictature sur les arts.

    Un clic pour voir l'album photos

     
     
    « San-Sébastian (Espagne)Château de Vaux le Vicomte (partie 2) (77) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    51
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:34

    Bonjour @lain .

    MERCI de tes visites toujours très agréablement commentées .

    Je suis en vacances à partir d'aujourd'hui et ceci pour plusieurs

    jours .

    Néanmoins ... J'essaierais de prendre connaissance des

    commentaires déposés sur mon blog , et de répondre à certains .

     

    Je te souhaite une très agréable journée .

    Amicalement ... Dan

    50
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:30
    francinea

    bonjour, ce n'est pas un panneau d'interdiction pour les pelouses! là elles sont abimées car évidemment il y avait du monde pour les vaches; sinon au jardin d'acclimatation, les pelouses sont interdites, ce qui est très bien car on a un jardin propre !! les vaches parties, la pelouse sera remise en état parles jardiniers; voici ce que dit le panneau, bonne journée, bisous


    panneau

    49
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:07

    Bon jeudi, mon cher @lain
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    48
    Jeudi 20 Août 2015 à 06:08

    et voilà j'ai tenue ma promesse c'est un ou une "filipendula" il est vrai que cette plante est superbe....je vois qu'hier tu avais l'esprit coquin, mais tu as bien raison, il faut encore savoir rire....sinon on risquerait de devenir "neuneu"...happy....passe une bien agréable journée.....j'espère que tu as bien travaillé au jardin

    47
    marie-france
    Jeudi 20 Août 2015 à 04:57
    Je te souhaite une bonne journée. Je pars de Puy st Vincent demain car cette semaine et la prochaine nous fêtons des anniversaires(ma jeune sœur:55ans , ma petite fille: 11 ans) Nous reviendrons ici en octobre. Grosses bises MF
    46
    Jeudi 20 Août 2015 à 04:53

    Bonjour mon cher Alain

    Toc toc  toc  me voilà en un clic dans ton bel univers pour te remercier de ton gentil commentaire.

    Hier je ne me suis pas connectée de la journée, d'une part je n'étais pas là et d'autre part cela m'a permis de reposer mes yeux et cela va mieux, mais je ne t'oublie pas et j'arrive de bonne heure et de bonne humeur chez toi, toi qui doit encore être dans les bras de Morphée ih ih ih !!!!  vu le décalage horaire entre nous. (Dans la mythologie grecque, Morphée, dieu des rêves, est le fils d’Hypnos, dieu du sommeil et de Nyx, déesse de la nuit. Il est souvent représenté par un jeune homme tenant un miroir à la main et des pavots soporifiques de l’autre. Il donne le sommeil en touchant une personne avec ses pavots. Il lui donne également des rêves pour la nuit. Les bras étant symbole de sécurité mais aussi de force, on comprend pourquoi cette image est restée pour désigner une personne qui dort profondément.)

     Magnifique balade que je viens à nouveau de faire, merci pour ce beau partage gentil randonneur.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée et surtout prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense où il fait bon et doux en cet hiver austral.

    45
    Jeudi 20 Août 2015 à 04:05

     

    Bonjour  ALAIN  

    Pas de panique

     Il n'est jamais trop tard  

    Pour rendre une visite

    Toujours au sec et ce matin 

    C'est déja 17.1° pour 4 heures

    La journée ne commence

    Qu’après le premier sourire

    Et bien voici le mien !

    Bon jeudi en vous souhaitant

    Tout ce qui va avec

    Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton      

    http://56meldix77.eklablog.com/    

    http://aveclaphoto.eklablog.com

    44
    Jeudi 20 Août 2015 à 02:40
    Bonjour Alain oui je sais il y a beaucoup a retenir sur la Chine Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises Qing&René Ps : pour mieux connaître la Chine, http://mr-he2.vefblog.net La vie en Chine pour un expatrier http://mr-he3.vefblog.net
    43
    Mercredi 19 Août 2015 à 20:38
    francinea

    Bonjour, un superbe château, Le Vau était un génie, on reconnait bien son style; je te souhaite une bonne journée bisous

    42
    Mercredi 19 Août 2015 à 20:17

    magnifique

    41
    Mercredi 19 Août 2015 à 20:12

    bonsoir, une visite aux chandelles me tenterait, une autre atmosphère sans doute, en plus avec les ombres, ça doit donner le frisson..et dire que c'était ainsi !!

    bonne soirée

    40
    Mercredi 19 Août 2015 à 17:02

    On peu toujours rêver Alain ça ne coûte rien, mais c'est sur que de ce retrouver entre ami(e)s ça serait super sympa. Nous avons eux du soleil aujourd'hui mais température plus fraîche tant mieux on souffre moins avec ces chaleurs que nous avons eux. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                            humour et animaux

    39
    Mercredi 19 Août 2015 à 15:00

    je te souhaite un bel après midi , ici le ciel gris et en ville les gens sont très agressifs pour le moment .... c'est pourtant encore les congés ...

     dans mes articles je continue avec le jardin botanique c'est un endroit superbe et j'avais envie de le partager même si certains se lassent deja .... la semaine prochaine je passerais a autre chose

     bisous

     

    38
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:17
    poutoussssssssssssssssss
    37
    Mercredi 19 Août 2015 à 14:03

    salut


    c'est un chateau que j'aimerais bien visiter


    bonne journée

    36
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:49

    encore une visite à faire...ah si j'avais un ou une compagne pour visiter la France...seule je n'en ai plus le courage et surtout c'est moins beau...partager rend heureux...Bonne journée

    35
    Mercredi 19 Août 2015 à 11:21

    Kikou mon p'tit randonneurEmoticones

    Je suis en admiration devant cet immence château il y a de quoi visiter, ils avaient des goûts de luxe dans le temps, juste une petite partie me suffirait pfffff

    Je te souhaite une bonne journée ensoleillé, bisous  Emoticones

    34
    Mercredi 19 Août 2015 à 10:09

    Bonjour @lain .

    Sheila , je l'ai toujours aimé .

    Je me souviens de son tout premier concert ...

    J'étais adolescent et je voulais déja aller l'applaudir  !yes

    Je l'ai revu il y a quelques années lors d'une tournée nationale .

    Une présence scénique exceptionnelle .

    Bonne journée ... Amicalement ... Dan

    33
    Mercredi 19 Août 2015 à 10:06
    Roguidine

    Ah me revoilà, j'ai terminé pour ce matin, je vais aller dans le jardin nettoyer un peu, il y en a fort besoin, le liseron m'envahit ! brr, en plus il faut que je tonde, je le ferai ce soir , pas tout à la fois, ( dommage, je n'ai que deux bras, sinon ça irait plus vite , lol )
    Bon, ma rando, tu la verras demain, je m'en occupe ce soir, les photos sont prêtes ; je n'ai que ma page à faire, je n'écris pas comme toi, ça prend trop de temps .
    Bonne journée, gros bisous

    32
    Mercredi 19 Août 2015 à 09:50
    lylytop

    superbe article.

    Un petit coucou Normand

    un petit retard dans mes visites j'étais en mode nounou, et la semaine a venir aussi

    alors je passe faire aujourd'hui faire des coucous

    bises et a bientôt

    lyly

    31
    Mercredi 19 Août 2015 à 09:23
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    je viens de revoir la vidéo, ce n'est pas toi que j'ai vu costumé en bleu ? hi, hi, hi,
    quand tu y es allée tu n'avais pas pris ton habit de vicomte ?
    Ah voilà quelqu'un, je repasserai plus tard, bisous, il va faire beau.

    30
    Mercredi 19 Août 2015 à 08:16

    Bonjour Alain , voilà un article très intéressant car cette période de l' histoire me passionne ! . Bonne semaine à toi , amitiés , 

    29
    Mercredi 19 Août 2015 à 07:23

    ce sont les fleurs du jardin de ma fille....je vais lui demander le nom de cette plante....et je t'en ferai part....en attendant passe une bien agréable journée

    28
    Mercredi 19 Août 2015 à 07:05

    Bon mercredi
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    27
    marie-france
    Mercredi 19 Août 2015 à 06:33
    Je te souhaite un bon mercredi et te fais de grosses bises, merci pour tes visites,
    MF
    26
    Mercredi 19 Août 2015 à 04:51

    Bonjour   ALAIN

     Le calme revenant petit a petit

    Les vacances sont choisies

     Et meme plus c'est aussi payé

     Cette année direction l'Est

     Pour le mois de septembre.

    Chaque jour

    Une nouvelle page se tourne

    Je vous souhaite qu’elle contienne

    Tous les éléments du bonheur de la joie

    Et que plaisir soit désir

    Bon mercredi sous le soleil d’août.

    Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton      

    http://56meldix77.eklablog.com/   

    http://aveclaphoto.eklablog.com 

     

     

    25
    Mercredi 19 Août 2015 à 02:17

    Bonjour Alain

    oui tu as mal compris, suite, a ton com j'ai ajouter (autel des ancêtre) il s'agit de photo bien sur.

     

    Je te souhaite un très bon mercredi

     

    Nos amitiés  bises

     

    Qing&René

     

    Ps : pour mieux connaître la Chine, http://mr-he2.vefblog.net

     

    La vie en Chine pour un expatrier http://mr-he3.vefblog.net

     

    24
    Mardi 18 Août 2015 à 18:18

    Et bien ta résidence secondaire et chouette, j'espère que tu vas m'inviter avec mon homme bien sur !!! wink2   Il faut que je regarde pour mon blog j'ai mon homme qui m'aide un peu car je ne suis pas très douer pour ça sauf pour mettre mes articles. Nous avons eux quelques gouttes de pluie ce matin mais le soleil et la maintenant. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                                       

    23
    Mardi 18 Août 2015 à 16:48
    dany85..

    un très beau chateau, que j'ai visité il y a bien longtemps, a les apéros !! ça prneds du temps ;=)
    il fait frais le matin, mais l'après midi c'est les grosses chaleurs, et ce sera toute la semaine....
    bonne journée de mardi

    22
    Mardi 18 Août 2015 à 14:14

    Bonjour Alain,

    Quelle visite merveilleuse je viens de faire. Il y a beaucoup de très belle choses à voir.
    Très bon après midi et de grosses bises

    Josiane

    21
    Mardi 18 Août 2015 à 14:09
    superbe ce chateau un petit joyau bien conservé .. tu sais combien de chateau différent tu as deja visiter dans ta vie? coucou , voilà j'ai mon nouveau clavier mais comme c'est un "moins cher" c'est pas tout a fait le même et faut que je m'habitue .... ici le temps on dirait octobre , 16° du vent froid et un ciel gris avec parfois de la pluie heureusement que j'ai su profiter un peu du soleil car là il a l'air bien loin ... bisous et a demain
    20
    Mardi 18 Août 2015 à 13:14

    bonjour, nous avons fait quelques châteaux de la Loire mais celui là , très réputé d'ailleurs, n'était pas sur notre route, ceci dit il est à voir. J'ai feuilleté ton album photos, une belle collection de  carrosses et attelages ! l'intérieur semble aussi bien meublé en comparaison avec des châteaux vides !!

    bonne journée

    19
    Mardi 18 Août 2015 à 11:33

    Bonjour mon cher ALain

    Je viens te remercier pour ton gentil commentaire qui m'a fait grand plaisir.

    Quelle merveille ce château et que tes photos sont splendides, merci de nous faire ainsi rêver et je confirme tu es loin d'être gâteux ih ih ih !!!!!!!

    J'espère que tout va bien pour toi et je souhaite une belle journée gorgée de bonheur et de soleil ainsi qu'une belle soirée.
    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon île intense.

    18
    Mardi 18 Août 2015 à 10:50

    Merci pour la visite que je fais grâce à toi de cet illustre chàteau !Bonne journée Alain, gros bisous Rozy

    17
    Mardi 18 Août 2015 à 10:44

    bonne journée

    16
    geoss
    Mardi 18 Août 2015 à 10:28

    Bonjour Alain

    Un chateau que je connais et que j'ai visiter deux fois quand j'habitai à Paris

    un très très beau chateau merci pour cette nouvelle visite

    bonne journée à toi

    amicalement ... Georges

     

    15
    Mardi 18 Août 2015 à 09:45

    Bonjour @lain .

    MERCI de nous présenter cette nouvelle destination .

    C'est vraiment une très belle page d'histoire  .

    Bon mardi .

    Amitié ... Dan

    14
    Mardi 18 Août 2015 à 09:09
    Claudine/canelle

    Bonjour Alain 

    En voilà un que j'ai pu visiter plusieurs fois des amis habitant non loin de là 

    Merci malgré tout pour toutes les explications 

    Bonne journée à toi 

    bises

    13
    Mardi 18 Août 2015 à 08:51
    nays&

    Bonjour Alain

    et point modeste le château ce devait être quelque chose cette vie là...il est gigantesque et toutes les dépendances les jardins
    quelle belle collection de carrosses ..j'imagine bien ces dames y prendre place yes

    ceci dit j'en admire l'architecture le fabuleux travail des maîtres et ouvriers artisans et le célèbre architecte et peintre

    bon un peu trop grand pour ma petite personne winktonguesoyons modestes

    bonne journée Alain la fraicheur et la grisaille ont envahi le ciel ça fait du bien

    bisous **

    12
    Mardi 18 Août 2015 à 07:07

    nous l'avons visité il y a cinq ans, c'est magnifique, le parc est immense mais la balade en vaut la peine.....on ne cessera pas de dire que la France est belle....passe un bien agréable mardi

    11
    MFdu13aix
    Mardi 18 Août 2015 à 06:37
    Très bel article, très bien documenté, je connaissais l'histoire de Nicolas Fouquet car je regarde secrets d'histoire à la télé, et j'en avais des souvenirs scolaires, mais je ne suis jamais allée visiter le château Te souhaite une bonne journée; Bises MF
    10
    Mardi 18 Août 2015 à 06:34

    Cela fait longtemps que j'ai envie de visiter ce château. Tu me le rappelles. Gros bisous Alain

    9
    Mardi 18 Août 2015 à 06:29

    C'est très beau mais je ne voudrais pas avoir à entretenir les meubles ...

    Le parc est magnifique !

    Bon mardi, mon cher @lain
    ♥ Bisoux ♥

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    8
    56M77
    Mardi 18 Août 2015 à 05:13

    Bonjour  Alain

    Superbe lieu ou je faisais des livraisons

    Dans mon jeune temps année 70

    J'étais en remplacement

    a l'Union commercialede maincy

    Petit mieux hier sous un ciel bleu

    L’apparition du soleil

    Beaucoup plus présent.

    Dès aujourd’hui

    Cela demande confirmation

    Pour une belle arrière saison

    Bon mardi avec joie et plaisir

    Amitiés 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton      

       http://aveclaphoto.eklablog.com 

    7
    Mardi 18 Août 2015 à 02:26

    Bonjour Alain

    un superbe château, que je n'ai pas visité

    Je te souhaite un très bon mardi

    Nos amitiés bises

    Qing&René

    Ps : pour mieux connaître la Chine, http://mr-he2.vefblog.net

    La vie en Chine pour un expatrier http://mr-he3.vefblog.net

    6
    Lundi 17 Août 2015 à 23:53
    Roguidine

    Bonsoir p'tit @lain,

    c'est grandiose ce que tu nous montres sur tes belles photos ,

    ah ce n'est pas du " ikéa " !! hi, hi, hi ....

    mais pourquoi ils n'ont pas gardé ce style là que j'adore ,

    mais ça serait à quel prix !!!! ce n'est pas de petites retraites qui vont nous offrir

    un si beau château !!! tu as vu de superbes pièces,ouah sublime !!!

    j'aime le lit en baldaquin  et les autres, celui en jaune, original !!

    sans compter que l'extérieur est splendide, il est vraiment imposant ,

    tu l'as vu à la journée du patrimoine ? ou il se visite toute l'année  ?

    oui, ma rando était bien, sans soleil mais temps idéal , nous avons fait 24 km,

    nous avons vu 3 beaux villages , je mettrai les photos dés que possible ;

    Je te souhaite un bon mardi , et te fais de gros bisous

    5
    Lundi 17 Août 2015 à 23:21

    Bonsoir mon p'tit randonneurEmoticones

    Ah voilà un château que j'aurais aimé visiter, je viens de voir tes photos c'est vraiment superbe et le parc aussi très bien entretenue dommage que ça soit si loin de chez moi

    Je reviens doucement sur les blogs car j'ai encore mes petits à garder et ce jusqu'à la rentrée

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous  Emoticones

    4
    Lundi 17 Août 2015 à 23:00

    Bonsoir Alain.

    Le ton de ton commentaire me surprend: tu es libre de penser ce que tu veux de Windows, comme moi.

    S'il te convient, c'est parfait; si Linux me convient, c'est parfait aussi !

    Bonne continuation.

    Gilbert

    3
    Lundi 17 Août 2015 à 20:54
    faustine2

    Bonsoir ,un beau château que j'ai vu ,mais pas visité..par contre mes enfants si,il ne faisait pas  très beau si j'en juge par les photos.bonne soirée,bises.

     

    2
    Lundi 17 Août 2015 à 19:59

    Et bien tu ne m'avais pas dit que tu habite un magnifique château Alain !!! Je ne le connaissais pas merci pour ce beau reportage. Chez nous soleil mais température fraîche. Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                   

    1
    Lundi 17 Août 2015 à 18:41
    papytonvelo

    Oh non ALAIN j'en ai raz le bol de VAUX VICOMTE Mon épouse en parle et en reparle. Elle connait tout la famille, les amis,.....elle est passionnée d'histoire. Agnes SOREL, Madame de POMPADOUR et bien d'autres elle regarde tout et lit tout. J'ai de la chance elle n'aime pas NAPOLEON.

    Bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :