• Château de Vaux le Vicomte (partie 1) (77)

    Château de Vaux le Vicomte

    PARTIE 1 - LE CHÂTEAU ET SES DÉPENDANCES

    Fouquet et Vaux le Vicomte 

    Portrait de FouquetIssu d’une lignée de parlementaires fortunés, Nicolas Fouquet est intelligent, audacieux et fidèle à la royauté, d’où une ascension sociale très rapide: sa générosité parfois calculée et son caractère ga-lant contribuent à sa réussite et entraînent l’adhésion. A l’image de l’écureuil, emblème de sa famille, et de sa devise « Quo non ascendet » (jusqu’où ne montera-t-il pas ?), il s’élève jusqu’à être nommé Surintendant des Finances en 1653 par le Premier Ministre, le Cardinal Mazarin.  

    Il a pour mission de renflouer les caisses et il collabore avec Jean-Baptiste Colbert, l’intendant privé de Mazarin. A la mort de ce dernier en mars 1661, Fouquet devrait logiquement succéder à Mazarin en qualité de Premier Ministre, mais Louis XIV, âgé de 22 ans, décide soudain de supprimer cette fonction du gouvernement, et d’en prendre le contrôle pour gouverner seul.

    Colbert, calculateur et jaloux de la réussite de Fouquet, en profite pour l’accuser auprès du roi d’avoir détourné des millions (en réalité, volés par Mazarin), afin de déclencher sa disgrâce. Malgré les avertissements de ses amis, Fouquet ne soupçonne rien de ce qui se trame dans son dos.

    http://www.vaux-le-vicomte.com/

     

      

    Tableau de la Chambre de Justice réunie pour condamner Fouquet.

    Compte-rendu du jugement

    Compte-rendu du jugement condamnant Fouquet. C'était la mort ou le bannissement, le bannissement a été voté par le plus grand nombre.

    SITUATION DE VAUX LE VICOMTE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   POUR L'HISTOIRE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Le Château est ouvert tous les jours de 10h à 18h, dernier accès à 17h45, sauf le samedi aux chandelles à 17h15.

    Le Musée des équipages est ouvert tous les jours de 10h à 19h, dernier accès à 18h30, sauf le samedi aux chandelles à 23h30.

    Le domaine est ouvert jusqu’à minuit tous les samedis soirs du 2 mai au 3 octobre 2015, pour les visites et dîners aux chandelles. Les tickets chandelles sont disponibles à partir de 14h le samedi.

    N.B. : le château ferme de 18h à 19h pour la mise en place des bougies (dernier accès à 17h15 pour laisser le temps de la visite) , mais le reste du domaine est disponible à la visite pour les porteurs de tickets chandelles.

    La visite du château peut être difficile pour les personnes en situation de handicap. 

      Le domaine de Vaux le Vicomte existe depuis bien plus longtemps mais il entre dans l'Histoire en 1641 quand Nicolas Fouquet rachète le domaine au parlementaire François Lottin de Charny. A cette époque, Vaux le Vicomte est constitué d'un petit château, probablement médiéval, et de terres agricoles où on trouve des fermes et quelques moulins. Dans un premier temps, Fouquet se contente de faire réparer les bâtiments abîmés et de faire réaliser un potager ainsi qu'un jardin d'agrément. Hormis ces quelques travaux, le domaine reste inchangé mais il est permis de penser que Fouquet a déjà une idée derrière la tête car au cours des années qui suivent, il rachète méthodiquement les terres aux alentours…

    NICOLAS FOUQUET

    En 1653 Fouquet est nommé surintendant des finances par le Cardinal Mazarin. La petite histoire retiendra que c'est cette année là que Fouquet engage à Vaux un jeune homme d'origine Suisse...

    Un clic pour agrandir la photo

     

    Un clic pour voir l'album photosLe domaine de Vaux-le-Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le 17ème siècle.

    Les deux personnages importants de l'histoire pour cette première partie

     

    Louis Le Vau, architecte (1612-1670)

    Issu d’une famille d’architectes et d’entrepreneurs, il fut le principal réalisateur de l’urbanisation de l’Ile Saint-Louis à Paris et éleva divers hôtels particuliers dans la capitale. Il construisit de nombreux châteaux, aujourd’hui disparus (Château de Saint-Sépulcre, du Raincy, de Sucy-en-Brie), mais celui de Vaux-le-Vicomte est son chef-d’œuvre qui a su défier le temps. Il réalisa pour le Roi à Versailles les transformations qui en firent l’incroyable palais que l’on connaît aujourd’hui.

    L’architecte Louis Le Vau jouit déjà d’une grande réputation lorsqu’en 1653, Nicolas Fouquet fait appel à lui. Premier architecte du roi, il est considéré comme le meilleur ambassadeur du style italien en France. Il puise aussi ses références dans l’antiquité. Ces différentes sources vont lui permettre d’imaginer, à Vaux-le-Vicomte, un style qui lui est propre, nouveau et puissant; un style qui deviendra le socle de l’architecture française pour le siècle et demi à venir.

     

    Charles Le Brun, peintre-décorateur (1619-1690)

    Ce peintre étudia à Rome en compagnie de Poussin, puis, rentré à Paris, se lança dans la décoration de grands ensembles comme l’Hôtel Lambert. Nicolas Fouquet fit appel à son talent pour la décoration de Vaux-le-Vicomte dont il dessina mobilier et statues, dirigea la manufacture de tapisseries et réalisa les décors. Il n’eut pas le temps de peindre son projet de « Palais du Soleil » sur la coupole du Grand Salon, œuvre dont l’ampleur n’avait encore eu aucun précédent dans l’art français. Après la chute de Fouquet, il devint le protégé et le premier peintre du Roi, puis directeur des Gobelins et chancelier de l’Académie. En 1665, il présida à la décoration de Versailles et exerça ensuite une quasi-dictature sur les arts.


     

     

    André Le Nôtre, Jardinier (1613-1700)

    L’aménagement des jardins de Vaux-le-Vicomte fut la première œuvre majeure du plus célèbre « architecte de jardins » de France. Ce coup de maître déclencha les commandes de propriétaires désirant moderniser l’environnement de leur hôtel ou de leur château : Sceaux, Chantilly, Marly, St-Cloud, Meudon… Devenu le jardinier préféré de Louis XIV, sa réalisation la plus célèbre est celle des jardins de Versailles où il exécuta les volontés du roi à la perfection. Ses méthodes comme le schéma géométrique, les vastes perspectives, l’usage des plans et jeux d’eau ainsi que des statues, créèrent le cadre imposant du Grand Siècle et s’exportèrent en Europe, imposant les codes du « jardin à la française ».

     
     
    « Une station vosgienne : La Bresse (Vosges)Château de Vaux le Vicomte (partie 2) (77) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    67
    Dimanche 15 Avril à 16:34
    chantal33300

    Bonjour Alain

    que c'est beau. J'imagine tous ces personnages déambulant dans ce decor. le parc est superbe aussi. Bisous et bonne fin de journée

    66
    Samedi 14 Avril à 14:47

    Magnifique!

    Il y a longtemps que je n'y colle à cette visite mais 160 km, je trouve un peu loin pour faire l'aller-retour dans la journée. 

    Bisous et bonne fin de week end.

    65
    Samedi 14 Avril à 09:25

    Bonjour @lain .

    C'est de ♫  La gare Saint Lazare ♫   que je passe te dire

    bonjour !  he

    Pas sûr d 'avoir un train dans la direction que je souhaite aujourd'hui !  sarcastic  intello

    Merci  de continuer à écouter les chansons de COLETTE  DEREAL et de les  commenter . cool

    Bon début de W. E.

    Amicalement  ... Dan

    64
    Vendredi 13 Avril à 14:49

    Bonjour Alain.

    Cet après midi le temps semble s'arranger car ce matin il neigeait chez nous.

    Tout était blanc, mais heureusement tout est fondu.

    On nous annonce du beau temps pour le week-end, je te le souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    63
    Vendredi 13 Avril à 10:27

    Bonjour @lain .

    Tout comme toi , je trouve que ♫ On se reverra ♫ est l 'une des + belles chansons  du répertoire  de

    COLETTE  DEREAL . yes

    Merci  de ta fidélité à mon blog et de la qualité de tes articles .

    Amitiés ... Daniel

    62
    Jeudi 12 Avril à 16:03

    Bonjour Alain.

    C'est avec du vent et une chute du thermomètre que je passe te rendre ma petite visite habituelle, mis à part quand je ne passe pas...

    J'espère que tout va comme tu veux et je te souhaite une bonne après midi.

    Amitié, bisou de nous deux.

    61
    Jeudi 12 Avril à 13:02

    COUCOU DANS LE BROUILLARD ICI BIZ ALAIN

    60
    Jeudi 12 Avril à 09:32
    Faustine2

    Bonjour ,merci pour cette belle visite ,et tes superbes photos ,je vais continuer la visite sur l'autre billet.bonne journée,un temps tristounet ,restons à l'abri.bises.

    59
    Jeudi 12 Avril à 08:56

    Bonjour @lain .

    C'est sumpa d 'être venu prendre connaissance de mon dernier article

    consacré à cette grande dame de la chanson et du cinéma , que j 'ai eu le

    plaisir de rencontrer plusieurs fois : COLETTE DEREAL  .

    Bonne journée printanière .

    Amicalemennt .

    Daniel

    58
    Mercredi 11 Avril à 18:51
    Marylou-Colmar

    deux billets très bien documentés sur ce beau château...merci...je te souhaite une bonne et belle soirée

    57
    Mercredi 11 Avril à 18:14

    Ici depuis le début d'après midi, c'est un peu le déluge.

    Si vous avez du beau temps, il faut en profiter un maximum

    hihihihihi

    En principe, la pluie jusqu'à ce soir puis accalmie et rebelote juste demain matin;

    mais ça ce sont des prévisions, faut voir la réalité en face.

    A part ça c'est déjà pas mal comme nouvelles.

    Bonne soirée, bon repos.

    salut Alain.

    Bises

    56
    Mercredi 11 Avril à 16:23

    Bonjour Alain.

    Plus de nouvelle, bonne nouvelle !

    Bon anniversaire, à ce que je lis.

    Gilbert

    55
    Mercredi 11 Avril à 12:59

    bibizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ALAIN

    54
    Mercredi 11 Avril à 12:01

    en principe, lendemain d'anniversaire.

    Bonjour Alain,

    pour le temps, c'est pas folichon,

    il a plu un peu cette nuit puis un peu ce matin,

    on nous annonce de grosses pluies;

    mais franchement on n'y tient pas du tout.

    Pour l'instant tout est calme.

    Passe une bonne journée.

    Salut Alain.

    53
    Mercredi 11 Avril à 11:51

    coucou Alain

    Je suis un peu en retard pour venir te dire bonjour mais j'arrive juste des courses j'aime bien les faire un peu tôt et puis je suis allée aussi au magasin de bricolage c'est le printemps qui donne envie de faire certains petits bricolage, et m'occuper un peu de mon jardin, j'espère que tu as fini tout ce que tu avais entrepris le soleil montre le bout de son nez mais il est bien timide mais bon prenons ce qu'il donne et ne râlons pas c'est peu mais cela fait du bien je vais te souhaiter une douce journée gros bisous 

    Marlène

    52
    Mercredi 11 Avril à 10:19

    Bonjour @lain

    Me voilà avec un temps gris pour te souhaiter un bon mercredi.

    J'attends comme la plus part d'entre nous le retour du soleil, car hier c'était encore la pluie, le vent, l'orage et même la grêle...

    Prends soin de toi

    Mes amitiés

    Gros bisous

    51
    Mercredi 11 Avril à 07:23

    Bonjour Alain

    merci pour la belle vidéo ,ce château est magnifique

    je commence à nouveau à recevoir  les newsletter , les messages , les commentaires d’eklablog mais les anciens sont perdus

    plus frais et ciel couvert ce matin 

    je te souhaite de passer une agréable journée 

    bises

    50
    Mercredi 11 Avril à 03:24
    Bonjour Alain très bonne journée l'ami René de Chine
    49
    Mardi 10 Avril à 21:14

    Quelques temps que je n'étais plus venue faire une petite rando...et d'après les coms tu viens de soffler une bougie de plus. J'espère que la journée a été bonne.

    les châteaux sont très beaux et bien souvent je ne les ai vus que de l'extérieur, j'ai un faible pour l'extérieur les jardins, .... et la nature en général.

    Bon mercredi

    48
    Mardi 10 Avril à 19:44

    Bonsoir mon tit @lain,

    C'est avec beaucoup de plaisir que je te souhaite 

    UN TRES BON ANNIVERSAIRE

    Beaucoup de bonne chose mon cher ti randonneur. 

    Bisous a toi et bonne soirée

    mdg-0245-8954--3-[1]

     

    private-category-vache-humour-133386150a7-img

    47
    Mardi 10 Avril à 18:43

    Salut

    il fait beau et on a 18°.

    On a plus chaud qu'à Nice c'est super non!

    Bonne journée

    46
    Mardi 10 Avril à 12:26

    Bonjour @lain.

    Ce matin on c'est réveillé avec un ciel tout gris qui tiens sa promesse car il neige de bon coeur et déjà tout est blanc.

    Ca existe aussi les giboulées d'Avril...

    J'espère qu'il fait meilleur temps chez toi.

    Je te souhaite une bonne journée de Mardi.

    Amitié, bisou de Maria.

    45
    Mardi 10 Avril à 11:39

    Joyeux Anniversaire Alain !!!!

    Superbe ton partage, ce château est absolument magnifique, quelle belle balade ....et possibilités de prendre des clichés intèrieur, sympa ...

    l'histoire de Fouquet je la connaissais, j'adore les émissions de Stéphane Bern .....

    Ici grisaille , brrr, le printemps arrive quand ?

    44
    Mardi 10 Avril à 10:20

    Mon agenda m'a envoyé un message :

    "C'est l'anniversaire de l'ami Alain"

    alors joyeux anniversaire et tous nos voeux.

    Passe une agréable journée.

    Salut Alain.

    Bises

     

    43
    Mardi 10 Avril à 09:22

    Bonjour @lain .

    L 'évènement du jour est celui de ton anniversaire .

    Alors ...  Bon anniversaire Alain !

    Que cette journée te soit la + agréable possible .

    Merci de ta fidélité à mon blog .

    Avec toute mon amitié ... Daniel

    42
    Mardi 10 Avril à 08:48

    Très bon anniversaire !

    41
    Mardi 10 Avril à 08:47

    Bonjour Alain

    Pour répondre à ton commentaire d'hier non tu ne me l'avais pas dit pour ma bannière pas grave l'essentiel est que cela plaise il ne faut pas que ce soit juste pour moi je le fais aussi pour tout le monde lorsqu'ils sont de passage merci cela fait plaisir et pour ta musique désolée je pensais que c'était avec ton groupe mais l’essentiel et que ce soit bien passé et que tout le monde soit content. mon petit doigt me dis que c'est ton anniversaire je te le souhaite rempli de joie et de bonheur. j'espère que le beau temps est chez toi car chez moi c'est la pluie un très gros orage cette nuit douce journée bisous avec toute mon amitié

    Marlène 

    40
    Mardi 10 Avril à 08:08

    Cher Alain,

    Je te souhaite un très heureux anniversaire et une excellente journée.

    Cette nuit, il a fait un violent orage et ce matin le ciel est chargé de nuages poussés par le vent.

    Profite bien de ta journée,

    Grosses bises,

    MF

    39
    Mardi 10 Avril à 07:16

    Hello Alain

    je crois que c'est ton anniversaire ou ta fete ? Alors bonne journée pour toi

    @+ Pat

    38
    Mardi 10 Avril à 06:46

    je crois que la plupart des hommes se trompent au sujet des femmes.....la douceur et de bien jolis mots sont bien plus agréables à entendre que d'aller faire les soldes....pour ma part je ne les fais que très rarement....et oui.....pour moi l'essentiel c'est de laisser l'autre faire ce qu'il a envie, comme toi par exemple la musique, pour ma part, le bricolage etc......mais les temps ont bien changés.....bon parlons peu mais parlons bien.....je te souhaite une bien agréable journée en espérant du soleil yes

    37
    Mardi 10 Avril à 05:33

     

     

    Bonjour  ALAIN

    Résultat de recherche d'images pour "anniversaire homme"

    Une année de plus ,tant que la santé suit 

    il faut continuer de prendre le plaisir

      et surtout de profiter de toutes les bonnes choses

    je vous souhaite un JOYEUX  ANNIVERSAIRE.

    Lundi ne c'est pas trop mal passé,

    après une fin de nuit légèrement mouillé

    et une continuation au levé du jour

    avec un temps couvert sans la moindre pluie.

    Puis en début d’après midi,

    un soleil flirtant avec des petits nuages

    dans un ciel bleu et dix huit degrés.

    Un petit goût de printemps,

    ou le profit fut sans modération

    malgré tout pour ce jour de mardi

    je vous le souhaite a vos désirs

    et le plus chaleureux possible.

    Malgré les cordes qui tombent

    en cette fin de nuit avec 09°...

    AmiCalement

    .*  J-G-R-C-2018  *.

    36
    Mardi 10 Avril à 04:14


    J'attends la partie II, mais aujourd'hui, on dit :



    Avec une brassée de bisouXXX
    Passe une belle et bonne journée, entouré de ceux que tu aimes, de près ou de loin !!!

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    35
    Mardi 10 Avril à 02:52

    Bonjour Alain

    hi hi tu as répondu toi-même a la dernière phrase....lol

    oui bien sur suivant votre calendrier, car pour l'ancien calendrier chinois, nous sommes en 4718

    René de Chine

    34
    Lundi 9 Avril à 20:06

    bonsoir

    lorsque nous voyageons, on se rend compte que dans certains pays des gens ont été influencés par la beauté de notre patrimoine et ont essayé de "copier" un peu !!

    comme pour ces jardins, mais bon copie légère !!

    bonne soirée

    33
    Lundi 9 Avril à 19:31
    J'aime les châteaux
    C'est le pied pour moi
    Bonne semaine
    Gros bisous créoles
    32
    Lundi 9 Avril à 16:26

    Salut,

    C'est vraiment un beau château .

    Félicitations à cette famille qui maintient la beauté de ce lieu d'exception.

    Bonne semaine

    31
    Lundi 9 Avril à 16:22
    Danielle1943

    Bonjour  Alain 

     

    franchement quel visite  Merci à toi car j ai encore appris beaucoup et intéressant  merci à toi de cet article pleins de charme je te souhaite un  excellent Lundi profite  bien Bisous Danielle 

    30
    Lundi 9 Avril à 16:04

    Bonjour Alain et Josette, quel beau château et il est immense. J'ai aimé le visiter, que de magnifiques mobiliers, tableaux, tentures, tapisseries.  Des pièces surement qui seraient difficiles à chauffer de nos jours avec les petites cheminées.  J'ai adoré le musée avec toutes les calèches, chaises à porteur..celui des romains étaient sans doute moins confortable mais là il fallait surtout faire de la vitesse!!

    Merci pour ce beau partage et  rappel à notre Histoire de France.

     

    Bonne semaine et bisous tout plein

    Caresses à ma Chiara et à Minette

     

    chatou

    29
    Lundi 9 Avril à 13:38

    Bonjour @lain

    Joli château!

    Me voilà avec un temps gris pour te souhaiter un bon lundi, le week-end a été pluvieux et je pense que cela va recommencer!

    J'espère que tu as passé un bon weekend

    Prends soin de toi

    Mes amitiés

    Bises

     

    28
    Lundi 9 Avril à 13:34

    Cher Alain,

    Ici, nous avons la pluie depuis cette nuit et ça devrait continuer dans les jours prochains d'après les prévisions.

    Profite bien du soleil avant que ça se dégrade!

    Pour ce qui est de ma hanche, je fais de plus en plus de progrès et j'ai moins mal, j'ai intérêt à ce que ça aille car je m'étais inscrite bien avant l'opération à un petit voyage de trois jours dans les Cévennes pour la première semaine du mois de mai, c'est à dire dans trois semaines.

    Bon lundi,

    Grosses bises,

    MF

    27
    Lundi 9 Avril à 13:04

    tu sais que je voyage bcp grace à toi bizzzzzzzzzz ALAIN

    26
    Lundi 9 Avril à 10:33

     

    Je viens de visiter les oubliette de ton château Vaux le Vicomte

    hihihihi

    non mais c'est pas mal du tout.

    Bonjour Alain,

    temps calme et moins perturbé, la douceur est là;

    mais la météo annonce une semaine pas trop folichonne dans le sud,

    oui je sais vous avez du soleil de la chaleur etc etc

    et je trouve que c'est bien.

    Pour les nouvelles, le fan club de microntax va être à la fête cette semaine,

    jeudi tf1, dimanche bêfêmtv, les adhésions au parti vont repartir à la hausse.

    Passe un bon lundi.

    Salut alain.

    Bises

    25
    Lundi 9 Avril à 10:00

    Bonjour @lain .

    Merci de poursuivre ta balade musicale sur mon blog .

    De mon côté je continues la visite du château .

    Bon début de semaine .

    Amitiés .

    Daniel

    24
    Lundi 9 Avril à 08:39

    Bonjour Alain

    Il est magnifique ce château je ne l'ai pas visité celui ci pourtant j'en fait beaucoup de château mais il n'y pas très longtemps la semaine dernière je crois nous avons eu un reportage sur ce château à la télé et d'autres également qui ont des réparations à faire celui ci pas  trop mais ce sont de vrai gouffre beaucoup demande des dons.ton album est magnifique j'ai vu beaucoup plus de chose que dans le reportage de TF1. pour le temps aujourd'hui n'est pas formidable alors que samedi nous avons eu un magnifique soleil le beau temps ne dure pas enfin c'est comme tout il faut supporter. Comment c'est passé ta journée de musique bien j'espère et que c'était une magnifique réussite mais je te fais confiance avec tes musiciens je te souhaite un doux lundi gros bisous

    Marlène

    23
    Lundi 9 Avril à 05:36

    je trouve que cet un endroit qui vaut Versailles, mais on en parle beaucoup moins....dommage c'est vraiment superbe à visiter.....hier nous aussi relaxe, monsieur c'est levé à 15 heures et l'infirmière était là à 16 heures, j'ai quand même pu bricoler.....et faire quelques nouvelles cartes.....tu vas dire encore....et oui j'aimerai bien que l'on puisse en vendre quelques unes pour notre association....ça nous permettrait de pouvoir acheter d'autres matériaux.....et de ne pas toujours mettre la main dans le porte monnaie....(lol), passe un beau début de semaine

    22
    Lundi 9 Avril à 04:21

     

     

    Bonjour  ALAIN

    C'est reparti, lundi premier jour de la semaine,

    Il faut se remotiver et dire qu'aujourd'hui,

    peut être qu'un miracle peut arriver.

    Malgré que nous sommes dans une impasse,

    du printemps avec beaucoup de reste d'hiver.

    J'espère que vous avez passé un bon week-end,

    malgré la météo peu clémente.

    Belle journée par chez vous 

    AmiCalement

    .*  J-G-R-C-2018  *.

     

    21
    Lundi 9 Avril à 02:30

    Bonjour Alain

    période ming 1368 à 1644

     

    René de Chine

     

    20
    Dimanche 8 Avril à 21:28

    Kikou mon petit randonneur

    Un immense château que je ne connais pas, que font-ils la dans toutes ces dépendances !, ah il y en a qui ont de la chance d'avoir eu des parents ou arrières parents avant eux, belle héritage

    Le jardin et superbe, bravo aux jardiniers car il ne doit pas y en avoir qu'un

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    19
    Dimanche 8 Avril à 20:42

    bonsoir, 

    pas de souci j'ai eu et j'ai encore du monde mais je réponds aux commentaires laissés sur mon blog, le jour même ou le lendemain je cumule !!!!

    Pas grave mais gentil de ta part de te préoccuper.

    Je ne connais pas du tout cet endroit sauf, par les reportages ou les blogs...

    On a de belles choses en France, un grand passé historique

    18
    Dimanche 8 Avril à 18:55
    Marylou-Colmar

    une merveille ce château..merci pour ce billet....petit copier/coller : Décidément je manque de temps pour répondre régulièrement à vos messages. Je pense à vous en m’efforçant de publier un billet quotidien. ☆☆ Bonne soirée ☆☆ et ♡♡ Merci pour votre fidélité ♥♥.

    17
    Dimanche 8 Avril à 18:52

    Nous avons encore 21°,

    mais ce sont surtout les rafales de vent qu'il y a eu,

    là c'est plus calme et pas encore de pluie.

    C'est tant mieux.Bonne soirée.

    Salut Alain.

    Bises

    16
    Dimanche 8 Avril à 17:39

    Cher Alain,

    Un beau reportage avec un superbe album photo !

    Ici, il fait un temps pourri depuis ce matin, un ciel gris et beaucoup de vent, ça m'a découragée de sortir !

    Bonne fin de week-end,

    Grosses bises,

    MF

    15
    Dimanche 8 Avril à 10:27

    Bon dimanche Alain,

    temps moche et très perturbé, on annonce de fortes pluie jusqu'à jeudi.

    J'ai vérifié mon garde manger, on pourra tenir

    même en cas de grève.

    Jeudi je ferai également la grève du téléspectateur assidu

    devant Microntax, il peut assumer sans moi.

    Aujourd'hui tu fais ta grosse Boum, alors vas y mon gars.

    hihihihi

    Salut Alain.

    Bises

    14
    Dimanche 8 Avril à 09:55

    Bonjour @lain .

     

    Merci  de nous ouvrir les portes de ton château .  he

    Magnifique endroit que je connais seulement de nom !

     

    Tout comme toi , j 'aimais beaucoup JACQUES HIGELIN .

    Ce grand compositeur et interprète .

    Bon dimanche .

    Amitiés ... Dan

    13
    Dimanche 8 Avril à 09:29

    Bonjour Alain,

    Un reportage magnifique qui nous replonge dans notre histoire de France.......Merci pour ses belles photos d'album du chateau......

    Bon dimanche ensoleillée peut être

    Amitiés

    12
    Dimanche 8 Avril à 07:49

    Bonjour  ALAIN 

    Un lieu que je connais , sans l'avoir visité

    j'ai fait un remplacement a MAINCY

    a quelques kilomètres dans un magasin 

    "Comod " UNION COMMERCIALE

    Et je livrais les gardiens.

    Comme chaque dimanche, mon passage express

    après la tristesse de la journée d'hier

    sous la grisaille, avec le retour de la pluie

    dans la fin d'après midi avec 13°.

    Et ce matin a l'ouverture des volets

    dans une nuit noire, sans étoiles,

    dame pluie est toujours présente.

    Ils ne nous restent plus,

    une nouvelle fois de prendre patience,

    pour moi ce sera devant la télé,

    "avec la mytique course cycliste,

     le regard sur Paris – Roubaix."

    Je vous souhaite avec l'adaptation

    le meilleur pour passer une bonne journée.

    AmiCalement

    .*  J-G-R-C-2018  *.

    11
    Dimanche 8 Avril à 06:31

    nous l'avons visité il y a 6 ou 7 ans, notre fils avait organisé cette balade....une bien belle journée que nous avions passé.....une visite des plus agréable......pour le retour de monsieur, tout va pour le mieux, visite de l'infirmière un peu tôt le matin, mais il fait avec.....elle a un travail qui n'est pas très drôle, elle courte de village en village vers ses patients....je ne l'envie pas....je vois que tu ne manques pas d'énergie pour ce que tu aimes, c'est super de faire ce que l'on aime quand on en a le temps....on a un copain qui comme toi fait parti d'un groupe, mais lui il chante....passe une bien agréable journée

    10
    Dimanche 8 Avril à 02:38

    Bonjour Alain

    encore un lieu connu, que je n'ai pas visité

    René de Chine

    9
    Samedi 7 Avril à 20:38

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Ouah, il est superbe ce château avec ses dépendances...

    Une salle avec tous ces attelages.

    De belles peintures, statues, tapisserie.

    Des meubles magnifiques...Et sûrement d'époque pour certains.

    J'aime beaucoup les photos d'ensemble de tout le domaine....Grandiose !!!

    Bisous ti randonneur et bon week-end.

    Aimée

     

    8
    Samedi 7 Avril à 18:08
    nays&

    bonsoir Alain

    waw grandiose le chateau  je n'aurais point voulu l'entretenir mais ils ne manquaient pas de personnel ;)

    splendide parc

    passe un beau WE Alain

    bisous et au loulou ☺♥

    7
    escapade40
    Samedi 7 Avril à 16:39

    Bonjour Alain , oui je viens de lire l' historique de Fouquet qui fut un grand homme ayant une fin tragique ! . Bonne fin de semaine Alain , amitiés , escapade , 

    6
    Samedi 7 Avril à 15:58

    Bonsoir, mon tit @lain

    Merci pour ce beau reportage sur ce magnifique château !
    Bon week end.
    Une belle journée mais pas autant qu'hier et, cet aprèm', ça commence à grisailler ...
    Bisoux.

    5
    Samedi 7 Avril à 14:19

    Voilà un superbe château que j'aime beaucoup , j'ai souvent entendu son histoire mais pas aussi bien que chez toi , vrai de vrai , parole de mamiekéké ha ha ha .

    Passe un excellent W.E. avec ta charmante épouse et pourquoi pas tes amis et ta famille .

    Gros bisous marseillais sous le soleil et les bourrasques de vent .

    Renée (mamiekéké).

    4
    Samedi 7 Avril à 13:53

    c'est sublimissime et merci ALAIN BIZZZZZZZZZ

    3
    Samedi 7 Avril à 11:35

    Bonjour Alain,

    C'est vraiment magnifique.
    A l'intérieur comme à l'extérieur, c'est de toute beauté.
    Merci pour ce magnifique partage

    Je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    2
    Samedi 7 Avril à 11:26

    Salut

    C'est un superbe château .

    Le parc est une merveille .

    Il fait beau et 14° déjà.

    Bon week-end

    1
    Samedi 7 Avril à 10:39

    Hello Alain

    ça ne rajeunit pas, j'ai visité ce magnifique château à l'époque ou je travaillais sur Paris dans la fin des années 70. 

    Bon Week end

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :