• Château de Vaux le Vicomte (partie 2) (77)

    PARTIE 2 - LES JARDINS 

    Portrait d'André Le Nôtre

     

    Un personnage comptera énormément dans la création des jardins du château de Vaux le Vicomte, c'est André Le Nôtre.

    L’aménagement des jardins de Vaux-le-Vicomte fut la première œuvre majeure du plus célèbre « architecte de jardins » de France. Ce coup de maître déclencha les commandes de propriétaires désirant moderniser l’environnement de leur hôtel ou de leur château : Sceaux, Chantilly, Marly, St-Cloud, Meudon… Devenu le jardinier préféré de Louis XIV, sa réalisation la plus célèbre est celle des jardins de Versailles où il exécuta les volontés du roi à la perfection. Ses méthodes comme le schéma géométrique, les vastes perspectives, l’usage des plans et jeux d’eau ainsi que des statues, créèrent le cadre imposant du Grand Siècle et s’exportèrent en Europe, imposant les codes du « jardin à la française ».

    Roi des jardiniers et jardinier du roi, Le Nôtre donna ses lettres de noblesse au jardin « à la française ». Il fut l’auteur des plus beaux jardins du XVIIe siècle et fit de Versailles son chef-d’œuvre absolu. Ses talents lui valurent une fortune colossale et une réputation internationale.

    SITUATION DE VAUX LE VICOMTE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   POUR L'HISTOIRE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Le Château est ouvert tous les jours de 10h à 18h, dernier accès à 17h45, sauf le samedi aux chandelles à 17h15.

    Le Musée des équipages est ouvert tous les jours de 10h à 19h, dernier accès à 18h30, sauf le samedi aux chandelles à 23h30.

    Le domaine est ouvert jusqu’à minuit tous les samedis soirs du 2 mai au 3 octobre 2015, pour les visites et dîners aux chandelles. Les tickets chandelles sont disponibles à partir de 14h le samedi.

    N.B. : le château ferme de 18h à 19h pour la mise en place des bougies (dernier accès à 17h15 pour laisser le temps de la visite) , mais le reste du domaine est disponible à la visite pour les porteurs de tickets chandelles.

     

    Louis Le Vau, architecte, et André Le Nôtre, jardinier, réalisent pour la première fois la plus parfaite relation entre architecture et environnement paysagé de tout le XVIIe siècle.

    Le jardin s’ordonne autour d’une perspective de plus de trois kilomètres. Le vaste espace est rythmé par des terrasses successives. Le Nôtre y dispose tous les éléments qui affectionnera dans ses projets : rinceaux de buis imitant les motifs de tapis turcs, bosquets, grottes, pelouses, eaux dormantes ou jaillissantes, plantations d’encadrement. Cette conception nouvelle du jardin traduit l’ordre, la rigueur et la noblesse du Grand Siècle.

    De la grille d’entrée à la lointaine statue d’Hercule, le parc s’étend sur 1500 mètres de long et sur une largeur en moyenne six fois moindre...

    Château de Vaux le Vicomte (partie 2) (77)

    Un clic pour agrandirLe bassin circulaire centrale

    Cliquez pour voir la photo d'ensembleVous pouvez cliquer sur le bandeau ci-dessus pour voir la vue générale

    Vaux-le-Vicomte est l’oeuvre fondatrice du jardin à la française. Grâce à Nicolas Fouquet, le célèbre jardinier André Le Nôtre obtient, dès 1641, la possibilité de manifester toute l’étendue de son génie. Il rassemble pour la première fois à grande échelle l’ensemble des acquis techniques, scientifiques et artistiques de son temps en matière de jardin.

    L’oeuvre fondatrice du jardin à la française

    Le Jardin de Vaux-le-Vicomte s’ordonne autour d’une perspective génialement maîtrisée, longue de plus de trois kilomètres. En composant la mise en scène du château et de son écrin dans l’espace de 40 hectares taillés au cœur de la nature, André Le Nôtre et Louis le Vau réalisent la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le 17ème siècle.

    La force et la noblesse de son dessin d’ensemble, l’abondance d’eau et de surprises et sa majesté théâtrale font du jardin de Vaux-le-Vicomte l’œuvre fondatrice d’un art nouveau, celui des jardins à la française. Ils font aussi de ce théâtre une invitation au savoir, à l’imaginaire et au plaisir.

    Grâce à l’exposition permanente et à la grande maquette audiovisuelle, découvrez l’art d’André Le Nôtre et les grandes étapes de la réalisation du jardin de Vaux-le-Vicomte

     

      Comment Le Nôtre, maître d’oeuvre de l’extraordinaire parc de Versailles, a inventé l’art du paysage au XVIIe siècle. Une immersion instructive dans son processus de créa-tion.

    Il a transformé le paysage en une œuvre d’art équili-brée et contrôlée, révolutionnant à jamais la manière d’aménager la nature. Plans, animations 2D et entretiens avec des experts à l’appui, le documentaire propose d’entrer de plain-pied dans le processus de création du maître-jardinier, pour mieux comprendre ses inspirations et les solutions techniques innovantes qu’il mit en œuvre pour servir son projet versaillais, aussi démesuré que les rêves de son commanditaire Louis XIV. Où l’on (re)découvre en passant les détails de cette immense jardin mais aussi l’homme Le Nôtre, proche du pouvoir et collectionneur averti. (Une page de Philippe Sollers)

    Un clic pour voir le film sur les créations d'André Le Nôtre

       Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     

    « Château de Vaux le Vicomte (partie 1) (77)Randonnée à Saint Nizier du Moucherotte (38) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    51
    Vendredi 20 Avril à 17:26

    C'est trop beau, merci du partage .

    Bisous

    50
    Dimanche 15 Avril à 18:33

    Cher Alain,

    Serais-tu retourné en hiver avec ton décor de neige ? Remarque tu n'as pas tort, le soleil ne nous réchauffe pas beaucoup pour le moment.

    Je pense que tu as passé une belle journée avec les tiens.

    Je te souhaite une douce soirée,

    Grosses bises,

    MF

    49
    Dimanche 15 Avril à 17:43

    bonjour, vous allez partir bientôt ??

    nous on ne bouge plus..on range car mon mari va être opéré fin Mai (hanche) donc on s'avance le plus possible. Ainsi il sera rétabli pour l'automne ou l'hiver car en été on ne part pas.

    Bon dimanche

    48
    Dimanche 15 Avril à 08:37

    Bonjour mon cher tit@lain,

    Alors, je pense que ton anniversaire a été fêté dignement...

    Je crois qu'aujourd'hui, c'est avec ton fils...

    Sûrement encore de très bons moments a passer...

    Toute la petite famille réunies.

    Bonne journée bisous Aimée

    47
    Dimanche 15 Avril à 06:50

    merci pour lui, mais avec le beau temps, ça le démange d'aller au jardin.....j'espère qu'il va prendre son temps et aller doucement....je vois que chez toi aussi la tonte de la pelouse est à faire....je vais demander à mon fils de soulager son père en prenant la tondeuse....par contre lui est bien de la génération "ordi" il en décolle pas souvent.....espérons que le soleil soit encore au RDV aujourd'hui.....ma fille hier m'a dit qu'ils attendaient la neige....oups... qu'est-ce que je préfère être là.....happy....douce journée

    46
    Dimanche 15 Avril à 06:27

    Bonjour  ALAIN

    Mon passage de fin de nuit,

    pour vous souhaitez

    une très bonne matinée

    ainsi qu'un belle journée.

    Si possible sous le soleil

    Avec détente et plaisir,

    prenez bien soin de vous,

    et surtout profitez sans modération.

    AmiCalement

    .*  J-G-R-C-2018  *.

    45
    Dimanche 15 Avril à 01:50

    Bonjour Alain

    moi je suis a la configuration de base sur ekla, j'ai rien changé

    René de Chine

    44
    Samedi 14 Avril à 17:47

    Salut,

    C'est super le temps printanier.

    C'est bon pour la randonnée.

    Bonne journée

    43
    Samedi 14 Avril à 17:41
    Marylou-Colmar

    les cimetières des îles sous les tropiques sont semblables au cimetière de Bonifacio...bonne fin de journée et douce nuit

    42
    Samedi 14 Avril à 16:06

    Cher Alain,

    Le temps est toujours gris et il fait frais !

    Si je ne me trompe pas, tu avais dit que tu referais la fête ce week-end, aussi je te souhaite de bons moments en famille et un temps plus clément qu'ici.

    Grosses bises,

    MF

    41
    Samedi 14 Avril à 14:37

    bonjour

    journée magasin de bricolage, pas pour le jardin qui est en attente mais pour de la rénovation intérieure, on a toujours qqchose à faire

    bon weekend

    40
    Samedi 14 Avril à 12:55

    bon w end ALAIN

    39
    Samedi 14 Avril à 11:25

    Bonjour Alain,

    ici aussi la météo a du mal à s'en remettre,

    le temps est un peu mitigé avec 16° et il y aurait des indices de pluie l'après midi.

    Par la suite tout s'améliore, du 22 au 29, là ou tu vas un temps splendide,

    sauf  peut être le mercredi 26 ou le risque de petite pluie est important

    donc bermudas et juste un K Way (pour le mercredi).

    Bon ce ne sont que des prévisions, fiable à 80%, mais je ne tiens pas à être

    responsable d'autres désagréments.

    hihihihihihi

    Bon samedi.

    Salut bises

    38
    Samedi 14 Avril à 10:49

    Bonjour Alain.

    Je viens de regarder ton album photo sur l'article précédent et c'est pareil ... pour moi mais, tu le sais, je suis sous Linux et c'est peut-être ça qui fait la différence.

    As-tu demandé à des gens sous Windows ou sous Mac ?

    As-tu essayé, sur un article à ne pas publier, si, avec les adresses que je t'ai indiquées, ce que ça donne ? Ce sera peut-être difficile de le voir si ça fonctionne déjà bien chez toi !

    Je ne me pose pas de question sur l'avenir des blogs, sur le nombre de visiteurs, de pages vues mais les commentaires sont importants, à mes yeux, car c'est le partage; cependant, comme je veux continuer à m'amuser sans contrainte, je publie mes pages selon mes idées et chacun vient y piocher ce qui l'intéresse et peut me demander des éléments supplémentaires éventuellement.

    J'aime trouver des commentaires sur l'aspect présentation des images ou des textes car ça me fait travailler les quelques neurones qui me restent ! Alors, un article neutre qui propose les liens vers mes nouvelles pages sont ma nouvelle façon de faire ... avant d'en changer !

    Les voyages sont, pour le moment, sans intérêt pour moi car je suis seul.

    Temps bien moyen; je fais mes pages avec des photos de janvier, avec un beau ciel bleu ... et c'est tout de même curieux d'avoir eu le ciel bleu en janvier et la pluie en avril !

    Bonne journée.

    Gilbert

     

    37
    Samedi 14 Avril à 06:34

    et voilà, tout est terminé, plus de visites pendant j'espère un bon bout de temps....maintenant ce n'est que du repos qu'il faut qu'il prenne, mais ça c'est autre chose, le jardin le démange......j'espère qu'il sera raisonnable....toujours du beau temps par chez nous....c'est très agréable , je vais pouvoir mettre les affaires d'hiver sous vide et les ranger.....ouf...passe toi aussi une bien agréable journée

    36
    Samedi 14 Avril à 05:10

    Bonjour  ALAIN 

    Toujours un plaisir de revoir sa région

    Je vous souhaite une journée

    de samedi merveilleuse

    sous le signe du soleil

    afin de continuer dimanche

    dans le même registre,

    et pouvoir en faire

    un week end des plus satisfaisant.

    AmiCalement

    .*  J-G-R-C-2018  *.

     

    35
    Samedi 14 Avril à 03:02

    Bonjour Alain

    je ne sais pas, mais déjà dans ta bannière le (c) de chez est déjà coupé

     

    René de Chine

     

    34
    Vendredi 13 Avril à 20:01

    Je te remercie pour ton gentil commentaire, je m'excuse de ne pas passer plus souvent, pas trop le moral, des dessins a finir en plus les randonnées, le soir je m'endors devant mon ordinateur. Et vous comment allez vous et quel temps fait il ? Chez nous plus de pluie depuis lundi et des températures entre 15° et 17°  Un magnifique château intérieur et extérieur, de beaux lustres, vaisselles etc !!! Bisous bonne soirée et bon week-end a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                       

    134944112_2835299_Mara_Schasteen.jpg

                

    33
    Vendredi 13 Avril à 19:05

    A ta santé .

    Aucun soucis la semaine prochaine,

    Moïse vient de me confirmer, 23°/24° toute la semaine.

    Tu peux y aller.

     

    32
    Vendredi 13 Avril à 18:35

    Re-Alain !

    Même direction pour l'album photo: page blanche avec les liens en haut.

    Le lien ouvre la page: http://jalbum.net/en/browse/user/album/1649308

    et celle des vignettes est: http://petitrandonneur.jalbum.net/CHATEAU%20DE%20VAUX%20LE%20VICOMTE%20-%20JARDIN%20ET%20PARC%20%2877%29/

    C'est vrai pour les blogs et c'est l'évolution qui a été annoncée.

    Dans mon cas, pas question d'ouvrir un autre média; j'ai lu, l'autre jour, que si tu suis le lien facebook sur un site quelconque, il enregistre tout ton carnet d'adresses et historique ! Comme je navigue en navigation privée, je n'ai pas d'historique enregistré mais le carnet d'adresses existe.

    Dans mon cas, ce n'est peut-être pas trop grave mais il y a eu des cas où le postulant à un poste était refusé et des licenciements suite à des articles sur Facebook.

    Je crois que l'aventure blog se termine et se termine en messagerie, ce qui lui retire tout intérêt.

    Le jardin et les entretiens extérieurs vont nous occuper.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert

    31
    Vendredi 13 Avril à 18:03

    Cher Alain,

    Merci pour cette suite que j'ai enfin pu lire entièrement et qui est très intéressante, un bien bel album photos qui donne envie d'aller flâner dans ces beaux jardins.

    J'ai encore du mal à me remettre de ma séance de kiné d'hier, elle m'a fait travailler des muscles qui étaient rouillés et maintenant c'est moi qui dérouille !!!

    Il fait un temps pourri, après ces jours de pluie on aurait dit que le soleil brillerait enfin ce matin mais le ciel s'est chargé à nouveau.

    Je te souhaite une excellente soirée,

    Grosses bises,

    MF

    30
    Vendredi 13 Avril à 17:50

    Bonjour Alain,

    ouf tout va bien, le soleil est revenu.

    On a quand même failli faire appel à Moïse

    pour le partage des eaux; c'était un truc assez rare pour nous.

    Bonne fin d'après midi.

    Salut

    Bises

     

    29
    Vendredi 13 Avril à 16:43

    Bonjour,

    C'est spectaculaire et très beau, mais à titre personnel, j'avoue avoir une préférence pour les jardins "à l'anglaise". Je me demande si pour certains historiens, Fouquet ne pourrait pas être le célèbre Masque de Fer, mais je n'ai pas vérifié... 

    Bonne journée.

    ps : Je cuisine beaucoup mais suis loin d'être une pro, du coup, mes recettes sont parfois un peu longues à faire, mais jamais compliquées. 

    28
    Vendredi 13 Avril à 16:29

    Bonjour Alain.

    En cliquant sur l'ovale de l'album photo, il me faut ensuite cliquer sur Viewing:lepetit... et là, les vignettes s'affichent; je pensais arriver directement sur les photos, voilà pourquoi je n'ai pas insisté. Il est curieux que la page des vignettes ne s'affiche pas automatiquement: c'est peut-être en raison de mes sécurités à l'ouverture d'une nouvelle page.

    Je me suis lancé dans des codes montages car, sur les articles, à part quelques fidèles, beaucoup passent en silence; sur les pages, pas de commentaire à mettre et je n'attends rien !

    On peut faire tant de choses que même sur ces pages, je retombe toujours sur des choses répétitives; je ne peux faire 36 variantes par code car je ne sais ce que les gens souhaitent.

    Je profite du temps très moyen pour utiliser et éliminer mes photos ! Je me rends compte que beaucoup ont "pris leurs marques" sur les blogs et ne cherchent pas à innover alors, leur parler du code source ne fait que leur compliquer l'existence !

    Bonne fin d'après-midi.

    Gilbert

    27
    Vendredi 13 Avril à 15:27

    Magnifiques parcs au Château de Vaux le Vicomte, Le jardinier bien connu est passé par là : aucun doute . Il y a mis sa griffe si bien connu ...

    Génial et très créateur ...

    Merci Alain pour la belle régalade de zénitude après une belle balade au soleil d'aujourd'hui au bord de mer et les touristes ...nombreux ... en vacances .

    Bon vendredi 13 cher ami lol lol

    Bises de Christiane

    26
    Vendredi 13 Avril à 14:26

    Bonjour

    pour ce "jardinier" célèbre il a troqué les pinceaux par le sécateur ou le piano par la binette !!!

    Un artiste qui a su jongler avec les plantes au lieu de jongler avec les mots ou les notes de musique 

    Journée printanière ça va

    bon weekend, peut-être une marche ??

    25
    Vendredi 13 Avril à 11:45

    Salut,

    Il fait beau et c'est tant mieux car on sort faire les courses.

    Bon week-end

    24
    Vendredi 13 Avril à 10:52

    Coucou @lain

    Jolis parcs dans ce château

    C'est avec un petit rayon de soleil que je passe te souhaiter un bon vendredi et un bon week-end.

    Mes courses sont faites, ouffff

    J'espère que tu vas bien, prends soin de toi.

    Mes amitiés

    Gros bisous

    23
    Vendredi 13 Avril à 08:58

    Bonjour Alain

    J'espère que tout vas bien et comme chez moi tu as du soleil bon un peu plus timide ce matin, il joue à cache, cache avec les nuages parce que le petit vent qu'il y a le taquine un peu bon j'espère que nous n'auront pas de pluie. Ceci dit mon petit tour vers ce beau château pour admirer l'extérieur j'adore ces jardins à la Française j'admire la façon de ces décoration avec les petits arbuste. Hier je suis allée acheter mes fleurs pour garnir mes vases d'Anduze et mes jardinières j'adore avoir un beau jardin fleuri le seul bémol c'est que le pelouse n'est pas très chouette c'est plutôt de l'herbe il faudra que je prenne quelqu'un pour la refaire enfin je verrais bien. Je te souhaite une douce et belle journée et surtout un merveilleux weekend gros bisous 

    Marlène

    22
    Vendredi 13 Avril à 06:17

    il y en a des cartes moches, mais je me les garde (lol)... tout n'est pas réussi, il y a des ratages ......la perfection n'existe pas, .... je me dépêche, non pas pour aller à l'atelier, mais tout simplement pour aller rendre visite au chirurgien.... tout se passe pour le mieux pour l'instant...croisons les doigts que ça dure encore et encore.....passe un doux vendredi

    21
    Vendredi 13 Avril à 04:14

    Bonjour  ALAIN

    Eh, oui nous sommes

    enfin passé au dessus de vingt degrés

    sous un ciel changeant du blanc,

    du bleu et toutes les sortes de gris.

    Mais pas question de se plaindre

    si le soleil jouait avec les nuages

    même s'il ne faut pas se découvrir en avril,

    que c'est bon les fenêtres ouvertes

    et être en tee shirt accompagné

    par le concert du bruit des tondeuses.

    Tout ça c'est bon pour le moral,

    mais ne point s'enflammer

    voyons ce jour si les circonstances

    seront les mêmes,

    alors je vous souhaite un vendredi idyllique.

    AmiCalement

    .*  J-G-R-C-2018  *.

     

    20
    Vendredi 13 Avril à 02:31

    Bonjour Alain

    tu as presque bien compris, en réalité c'est tes flèches à gauche qui décale tout (la main a suivre)

    René de Chine

    19
    Jeudi 12 Avril à 20:19

    Bonsoir Alain.

    J'ai cliqué sur le ovale de "Album photos de jardins" mais j'ai trouvé une page blanche et des liens vers tes albums photos.

    Chez moi, aujourd'hui, journée bien froide et humide, avec de la neige sur les sommets, ce matin.

    Comme les visiteurs ne se bousculent pas chez moi, j'ai publié, pour mon plaisir, des pages explicatives ... na !

    Maintenant, c'est l'heure des catastrophes à la télévision !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    18
    Jeudi 12 Avril à 20:03

    bonsoir

    c'est bien dommage que les manifestations tout comme les soirées à thème aient lieu en période estivale. Période que nous évitons car il y a trop de monde. Comme pour Versailles, nous n'avions pas vu les eaux car c'était en hiver !! on ne peut tout avoir !!

    bonne soirée

    17
    Jeudi 12 Avril à 17:41

    Là c'est bon, ça vient de s'arrêter, le ciel est presque bleu

    et le soleil est presque là.

    J'étais prêt à faire un Séms là haut, pour LUI dire qu'IL pouvait fermer les vannes,

    les cuves sont pleines et on en a plein le ..... !

    hihihihi

    J'te l'avais dit d'en profiter du beau temps, maintenant je reprends mes billes.

    Je n'ai rien contre les paupières qui se ferment....peut être un p'tit remontant.

    hihihihihihi

    Passe une bonne soirée.

    Salut bises.

    16
    escapade40
    Jeudi 12 Avril à 15:27

    Bonjour Alain , oui un superbe jardin que j'ai visité dans ma jeunesse ! . Belle visite bien documentée , merci et bon après midi , amitiés , escapade , 

    15
    Jeudi 12 Avril à 11:15

    Bonjour Alain,

    Belle suite sur ce beau chateau et ses jardins .......les photos sont superbes , cela donne l'envie à la balade

    merci du partage

    bonne fin de journée

    Amitiés

    14
    Jeudi 12 Avril à 10:24

    bonjour

    de nos jours on trouve de vrais cours sur l'architecture des jardins, autrefois on apprenait souvent sur le tas

    ce n'est plus le cas

    Notre jardin profite bien depuis hier de la pluie !! il en avait besoin, je profite aussi de collecter de l'eau de pluie pour mes orchidées !!

    belle journée

    13
    Jeudi 12 Avril à 10:22

    Bonjour Alain,

    ça Vaux le détour ce château, c'est magnifique.

    Côté météo.......il pleut sans discontinuité,

    j'ai pas encore préparé la barque, mais j'y pense,

    c'est en principe jusqu'à ce soir.

    Ce sont des choses qui arrivent.

    Passe une agréable journée.

    Salut bises

    12
    Jeudi 12 Avril à 09:59
    Faustine2

    J'ai visité le jardin,dommage qu'il n'y avait pas de soleil,mon fils l'avait visité en automne ,c'est pas mal aussi..bon jeudi.

    11
    Jeudi 12 Avril à 09:46

    Cher Alain,

    Je n'ai pas le temps de lire ton article car je file chez la kiné.

    Je voulais juste te dire que j'étais contente que tu aies bien fêté ton anniversaire en famille et te souhaiter une bonne journée.

    Je reviendrai,

    Grosses bises,

    MF

    10
    Jeudi 12 Avril à 08:29

    Bonjour Alain 

    j'espère que tu vas bien, le soleil est de retour ce matin après la pluie de cette nuit enfin j'espère qu'il va durer au moins la journée que l'on puisse prendre un peu de vitamines nous en avons bien besoins après ce dur hiver. Je viens de voir la vidéo de mai je ne savais pas qu'il y avait le feu d'artifice car dans le reportage que j'ai vu ils n'en parlaient pas. Et un plaisir de regarder ton album toujours de magnifiques reportages et de plus visite sans bouger bon il faut quand même que faire un peu de marche le matin cela fait du bien et je vais aller voir si je trouve de belles fleurs pour mes vases et jardinières heummmm ça sent le printemps et cela fait plaisir de toujours décorer douce journée Alain et gros bisous 

    Marlène

    9
    Jeudi 12 Avril à 07:55

    Salut

    J'aime bien les jardins.

    Bonne journée

    8
    Jeudi 12 Avril à 06:50

    ton album photo me rappelle de beaux souvenirs de cette visite.....c'est vraiment une balade à faire en prenant bien tout le temps qu'il faut, car il y a de quoi voir....hier encore eu une belle journée et monsieur a pu allé grattouiller dans les pots de fleurs, ça lui tarde de faire le jardin, mais il a encore au moins 15 jours de repos, et dans 'après midi nous avons eu la visite de copains....ça fait du bien aussi de passer ce genre de moments.....passe à ton tour une belle journée

    7
    Jeudi 12 Avril à 05:32

    Bonjour  ALAIN

    Nous regardons souvent en ouvrant nos volets,

    si notre journée sera belle, nous faisant l'annonce

    les yeux levés vers le ciel de la météo.

    En pensant a ceux qui peuvent y lire un message...

    Il existe un petit tiroir secret dans chaque cœur 

    ou chacun cache ses petits bonheurs

    comme les petits ou grands secrets,

    dans le mien brille une étincelle

    qui est celle du partage de l'amitié franc.

    Bon jeudi que le soleil illumine ce jour!

    AmiCalement

    .*  J-G-R-C-2018  *.

    6
    Jeudi 12 Avril à 03:52

    Bonjour Alain

    merci pour cette suite

    petit retour sur le problème, moi j'ai compris, c'est la largeur du cadre, par rapport au fond d'écran, qui est trop petite

     

    René de Chine

     

    5
    Mercredi 11 Avril à 20:17

    Bonsoir Alain,

    Que tes photos sont belles.
    Ce jardin du château est vraiment magnifique.
    Il me rappel je jardin de la maison d'Edmond Rostand à Arnaga à Cambo

    Très bonne soirée et grosses bises

    Josiane

    4
    Mercredi 11 Avril à 20:17

    Kikou mon p'tit randonneur

    J'arrive en retard pour te souhaiter un bon anniversaire mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, alors je t'envoie un gros bisous

    Je ne connais pas ce château et je crois que je ne le connaîtrais jamais car ça fait loin de chez moi, un très beau parc mais je trouve qu'il manque de fleurs, il y a beaucoup de poissons dis donc !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    3
    Mercredi 11 Avril à 19:06

    Bonsoir, mon tit @lain

    C'est vraiment magnifique !!!

    Merci pour ce super reportage sur ces jardins qui doivent faire partie des plus beaux de france.
    Bonne fin de mercredi, le compte à rebours est commencé ...
    Bisoux.

    2
    Mercredi 11 Avril à 18:44

    Bonsoir Alain

    Magnifique ton album photo j'adore ces jardins à la Française et ces fontaines, ces belles pelouses  bien vertes ça fait rêver d'avoir un jardin comme celui ci. merci pour toutes les explications que tu nous donne mais comme je te l'avais dit sur le précédent j'avais vu un reportage je crois que c'est samedi ou dimanche dernier sur ce château  et le propriétaire actuelle et le fis des anciens propriétaires qui à pris le relais mais je ne me souviens pas du nom parait qu'il était sur Chambéry en tout cas merci pour ce belle article je te souhaite une belle soirée gros bisous 

    Marlène

    1
    Mercredi 11 Avril à 18:32

    Hello Alain

    J'avais visité le château de Gourdon à coté de chez moi et je me souviens que le guide nous avait dit que les jardins étaient d'inspiration de Vaux le Vicomte par Le Notre...

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :