• CIRCUIT DE FARETTE - FORT DU MONT (Savoie - 73)

À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE

Le fort du Mont est un des éléments composant la place forte d'Albertville, chargée de la fin du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle, en cas de conflit entre le royaume d'Italie et la République française, de défendre l'accès à la combe de Savoie.

Placé à 1 130 mètres d'altitude à l'est d'Albertville sur les pentes de la Roche-Pourrie (qui culmine à 2 037 m), plutôt isolé du reste de la place forte, le fort surplombe l'agglomération ainsi que le val d'Arly (menant à Beaufort) et la vallée de la Tarentaise (où passe la route menant à Bourg-Saint-Maurice et le col du Petit-Saint-Bernard). Le fort est épaulé par deux autres fortifications placées plus haut pour contrôler les sentiers et crêtes : au nord-est, le blockhaus du Laitelet

Pour vous guider au départ

Situation nationaleMAISON DU TOURISME DU PAYS D'ALBERTVILLE

3200 Albertville
    SITE INTERNET

Quelques mots

Entrer dans Conflans en passant la Porte de Savoie c'est entrer dans l'histoire. Rues et ruelles sont restées les mêmes qu'au temps du Comte Vert, Amédée VI, Comte de Savoie. Sur la route romaine de Milan à Vienne par le col du Petit Saint-Bernard, Conflans a vu passer marchands, colporteurs et pélerins.

Aujourd'hui, c'est le cœur de la Cité où les Conflarains et Albertvillois aiment se retrouver. Les maisons fleuries, anciennes échoppes ou ateliers, sont devenues boutiques d'art ou d'artisanat, galeries, cafés ou restaurants.

Et la vie autour de la fontaine Garella s'organise joyeusement, rythmée par le carillon des cloches, perchées très haut pour se faire mieux entendre dans les maisons, dans les champs, les vignes et les forêts alentour.

Le rôle défensif du fort du Mont

Le fort du Mont (Propriété privée)Le fort du Mont protège la ligne principale de défense d'Albertville en occupant une position très importante pour la Place. Celle-ci lui permet de prendre en revers de nombreuses positions (massif du Cornillon, le Doron de Beaufort, l'Arly) où l'assaillant peut contrebattre les positions de Lançon, Lestal. De plus, ce fort étend la défense de l'Isère au-delà de Tours.

Le fort du Mont, bien que faisant partie d'un système, doit être considéré comme un fort isolé, les autres ouvrages de la place ne peuvent avoir d'action que sur sa gorge. Cela l'expose à être enveloppé et assailli par l'infanterie, du côté de la Tarentaise, mais aussi côté Beaufortain et surtout par les pentes à l'est qui le dominent. Par contre, il n'aura pas à craindre l'artillerie ennemie, car, il est très difficile d'y emmener des canons lourds du fait…

Passage à l'altitude 1000 m, l'entrée du fort du Mont.
    Description du circuit

(D) Départ Rue du Vieux Château, parking des containers.

(1) Du parking des conteneurs, remonter la rue du Vieux Château en direction de la D 105 et tourner tout de suite à droite. Aux croisements à l’entrée de Farette, prendre à droite en direction de la chapelle. Continuer la route goudronnée et monter le chemin à gauche à environ 140 mètres. Suivre le chemin à droite jusqu’à la route goudronnée,

(2) La prendre à droite et à 50 mètres remonter la route sur la gauche qui passe au-dessus du lieux-dit les Gazons.

(3) Au niveau des Gazons, emprunter le chemin qui monte à gauche jusqu’au hameau de Bettex.
    Dans le hameau, gravir à gauche le chemin. Traverser la route goudronnée et continuer en face. Passer le chemin situé à 150 mètres plus haut, le prendre en face et gravir le chemin qui part en biais. Au niveau Champ Facholaz. Traverser le chemin et continuer sur le chemin en face (intersection).

(4) Rester sur le même chemin et arriver au Mont, prendre la route à gauche et monter le chemin à peine 20 mètres plus loin sur votre droite. Ce chemin vous mènera aux Fort du Mont par l’arrière. Arriver sur la route, prendre à gauche et la descendre. C’est le point culminant de la randonnée.

(5) Face au fort, prendre le chemin qui descend et au premier croisement prendre le chemin à gauche en direction de la D 105, la traverser au niveau du hameau les Pêches. Poursuivre sur ce chemin en croisant encore trois fois la D 105 et pour arriver au lieu-dit le Châtaigner.

(6) Traverser, prendre le chemine et tourner tout de suite à gauche. A environ 120 mètres, bifurquer sur la droite et continuer le chemin jusqu’à la D 105. La prendre à gauche puis à droite, sur 50 mètres approximativement. Descendre pour retrouver D 105, tourner à droite dans la boucle de la route.

(7) De nouveau prendre à droite pour descendre un chemin venant du hameau le Rafour . Suivre ce chemin en traversant de nouveau la D 105, ensuite un autre chemin pour arriver à l’entrée de Farette.

(8) Prendre à droite un chemin herbeux pour arriver sur une route goudronnée. Continuer sur cette route jusqu’au Chemin des Vignes et revenir à son point de départ par cette même route.

Le parcours

Pensez à vous en munir

Départ :  N 45.67216° / E 6.400288°

Vue sur Albertville

Une descente très raide !

Des paysages magnifiques

Samedi 29 Octobre 2022 à 10:25

Voilà une jolie randonnée où je t'ai suivi sans difficulté, dur un terrain que je ne connais pas. Quand tu as parlé de fort transformé en fromagerie j'ai cru que ru allais nous parler des Rousses dans le Jura.

Bonne jounrée suivi d'un bon dimanche. Bisous. Huguette

Samedi 29 Octobre 2022 à 10:56

Coucou Alain,

C'est une belle randonnée que tu nous proposes, merci.

Bises et bon samedi - Zaza

Samedi 29 Octobre 2022 à 11:06

Tu    nous   proposes    là   encore    une    superbe   balade avec    ce    circuit !

Déjà     les environs   sont    une   merveille,     et   la    ville   permet    un  retour      dans   notre   passé !

Merci    pour   cet    article    illustré

Bonne      fin      de    semaine Alain

Amitié

Samedi 29 Octobre 2022 à 11:11

C'est une belle randonnée malheureusement je ne te suivrais pas car je marche avec une canne.

je passe le matin comme ça je me repose l'après midi.

Le temps est superbe ce matin et il ne fait pas froid.

Tiotte va mieux et elle en profite pour passer l'aspirateur.

Notre chef nous mêne t-il au chaos ?

Samedi 29 Octobre 2022 à 11:36

Les forts défensifs ont bon dos avec la république française dans la mesure ou ces territoires d'origine italienne ont été annexé par la France. En tous cas, cela reste une belle rando à faire pour découvrir les aléas de l'histoire. C'est vrai que la France s'attribue meme maintenant la paternité du Mont Blanc hi hi hi

Bon Week end

Samedi 29 Octobre 2022 à 12:05

Je ne connaissais pas ce fort.

Je n'ai pas été trop présent sur mon blog ces temps-ci, à cause de petits ennuis qui sont passé maintenant.

Alors je passe chez toi pour te souhaiter un

bon week-end.

Amitié, bisou de nous deux.

Samedi 29 Octobre 2022 à 14:09

Mais elle date ta randonnée !! Tu ne montes plus maintenant !!
    c'est vrai que plus on monte , plus le paysage est joli !
    Tu as mis une photos d'une forte descente .. tu aurais dû la prendre dans l'autre sens ! hi,hi,hi
    ça fait du bien à ton coeur ... 7 km sportifs .. bravo, il faut bien ça !
    Bon, tu as tout réglé ton problème ? maintenant ça fonctionne .;
    pour moi, c'est ma chaudière que j'ai fait changer pour une neuve, ils me l'ont installée
    il y a 15 jours, hier, je n'avais pas d'eau chaude pour travailler ,
    j'ai appelé pour le signaler, une heure après le gars était là , l'a refait fonctionner
    et tout à l'heure ma fille a  voulu se doucher .... encore ...plus d'eau chaude !
    tu crois qu'il n'y a pas de quoi râler en payant une chaudière 9000 € qu'il y a déjà des problèmes ?
    et c'est tout comme ça !! j'en ai payé une partie, je ne suis pas prête de payer le reste RLB !!

Passe une bonne journée, il fait beau et doux, demain rando, c'est moi qui organise .. Gros bisous

Samedi 29 Octobre 2022 à 14:34

Une belle balade dans un endroit comme je les aime, j'ai pu revoir avec émotion ta toutoune.

Bon week-end de Toussaint,

Gros bisous,

Samedi 29 Octobre 2022 à 14:44

alors déconnecté malgré toi !!

j'ai commencé par l'album photo, la pitchounette était de balade. Vous êtes de sacrés marcheurs quand même !! heureusement qu'il y avait des sous bois, c'est mieux pour marcher

bisous et bon weekend

Samedi 29 Octobre 2022 à 14:53

ahh le beaufort un fromage que j'affectionne particulièrement ! et le col du petit st bernard, j'y suis passée si mes souvenirs sont bons en revenant d'italie à moins que je confonde avec le gd st bernard.. ?

de très beaux clichés de cette belle région que je connais un peu nous allions avec ma gd mère là ou sont ses racines en haute savoie tous les ans, et ce plusieurs fois dans l'année , et mes parents m'ont fait visiter les alentours, la savoie, l'italie, la suisse romane, allemande et italienne, l'autriche.. très belles régions ..

ah les excursions en montagne j'en ai fait plein, quand jetais jeune ils m'ont dégouté de la montagne pendant 20 ans je n'ai été qu'à la mer après et maintenant à nouveau j'aime la montagne mais pas trop haute j'ai le mal des montagnes.

un très bon w.end à toi biz flo

Samedi 29 Octobre 2022 à 15:31
    Bon week-end
    baba
    Samedi 29 Octobre 2022 à 18:19

On est jamais déçus quand on parcoure cette région.J'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois et ce n'est que du bonheur

Bon week end

Samedi 29 Octobre 2022 à 21:00

Hello mon cher tit @lain,

V'là les covidés...

Bon, ça va un peu mieux...

Tithome tousse encore beaucoup, le toubib l'a mis sous antibio...Et moi, je le caline...Hi ! hi !

Quelle belle rando entre bois, campagne avec les cimes enneigées.

Par contre, j'ai vu quelques croix....C'est quoi ?

Bien intéressant ce fort.

Tu avais encore ta jolie fifille.

Reprenez-vous un chien ?

Bon week-end et gros bisous ♥

Dimanche 30 Octobre 2022 à 01:43

coucou @lain ! C'est l'une de mes régions préférées !   Merci pour la visite guidée  Très bel album ! Bisous ! Sophia!

Dimanche 30 Octobre 2022 à 09:22

Voilà une belle balade comme j'aime faire dans les Alpes quand je vais chez mon fils en Isère .

Dimanche 30 Octobre 2022 à 11:31

Jolie cette région.. un bel album photos.. superbe cet endroit, je vais aller en Haute Savoie le 11 novembre quelques jours chez mon fils qui y réside.. j'espère qu'il fera beau afin que je fasse de belles photos de la région.

Bon dimanche Alain, gros bisous

Dimanche 30 Octobre 2022 à 13:55
    Coucou
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 15:46

Bonjour Alain :) ah pour une fois tu as fait un ptit dénivelé he , je ne connais pas du tout par là bas , la balade à l'air sympa avec de jolis vues sur les sommets enneigés cool , merci de ce partage , amitiés d'Auvergne :)

nays
    Dimanche 30 Octobre 2022 à 16:33

hello Alain *

je viens m'instruire et découvrir les beaux endroits ☺
    bon WE a toi bisous et au loulou ☺♥

pas facile ce robot avant d'y arriver :(

Dimanche 30 Octobre 2022 à 20:41

J'aime bien la Savoie, j'y suis allé plusieurs fois mais pas dans ce coin . Une rando sportive avec de beaux points de vue et paysages le long du parcours. J'ai trouvé intéressante la page sur le fort, je pense que l'on peut le visiter.  Je te souhaite un bon début de semaine  A+

Dimanche 30 Octobre 2022 à 22:38

Oui, je ne suis pas contente, hier et ce matin encore , je n'avais pas d'eau chaude..
    Heureusement que le gars qui est venu vendredi m'a montré sur quel bouton
    il fallait appuyer si ça se renouvelait !! je les ai appelés hier 4 fois .. pas de réponse.
    même le N° d'astreinte, et quand je suis rentrée des courses , j'ai vu qu'ils m'avaient
    appelée ...  ce matin j'ai appuyé sur le bouton, l'eau est chaude, mais avec le pont de Toussaints
    ils ne viendront que mercredi ...  si ça se trouve demain il n'y aura pas d'eau chaude !!

J'ai fait une rando aujourd'hui, il a fait bon marcher, il y en a qui râlent car ça grimpe trop !
    mais ça c'est la région ... Nous étions 7 , ça suffit car c'est moi qui l'ai organisée..
    et demain , nous allons en Dordogne, ça vide la tête .. pour trouver des noix comme
    les autres années et des cèpes aussi , bien sûr ! lol !
    En effet je vois que toi, tu ne fais plus de randonnée, dommage, ça fait du bien et on voit
    de beaux endroits .. c'est agréable .. et on discute un peu avec des gens ..

Passe un bon début de semaine, il doit faire beau demain , 26°, pluie dans la nuit.. à confirmer !!
    Je te fais de gros bisous

56jgrc77
    Lundi 31 Octobre 2022 à 05:16

LU **31-10**

Bonjour ALAIN

Un mois qui se termine avec un temps

pas si mauvais que cela. Dès demain

Novembre fera son apparition.

Pour aujourd'hui une nouvelle semaine

qui commence avec des journées plus courtes!

Il ne nous reste qu'a regarder l'horizon.

Bon lundi avec des pensées pour nos défunts...

.°  J-G-R-C-202*.

« Température de fin de nuit 4 heures.: 11° »

Hier JOURNéePLUS FRAICHE 18° en ap midi

Lundi 31 Octobre 2022 à 05:46

tu as certainement fait de belles balades dans ces montagnes, je ne connais pas cet endroit....ces petits chemins sont bien propices à la marche....pour le chauffage de l'eau, je n'ai pas connu non plus....il y a bien des choses que je ne me souviens pas ....enfant on ne fait pas attention au mobilier et à tout ce qui nous entoure.....passe une bien douce journée

Lundi 31 Octobre 2022 à 08:47

Bonjour mon cher ami Alain

Voilà encore une bien belle découverte pour moi au travers de tes superbes clichés et tes explications, une randonnée magnifique avec des paysages d'une grande beauté, que la montagne est belle ainsi que notre belle France.

Merci de ta gentille visite.

C'est le dernier jour d'octobre et le premier jour de la semaine, semaine que je te souhaite douce et ensoleillée.

Prends bien soin de toi et gros bisous d'amitié.

Lundi 31 Octobre 2022 à 09:09

bonjour alain

c'est vraiment une super rando que tu as faite ! on nous annonce une tempete cette nuit donc je vais ranger tout ce qui est sur la terrasse ! passes un excellent lundi

Lundi 31 Octobre 2022 à 12:10

COUCOU je connais un peu cette région lorsque nous allions à la neige avec l'équipe des copains, mais au fil du temps des copains qui sont partis on fait que nous avons arrêté, mais bons souvenirs aussi du beaufort un fromage - un très bel article comme toujours - Annick50

Lundi 31 Octobre 2022 à 12:47

j espéré que ce Lundi à bien commencer que je te souhaite et vraiment merci de cet Article ou tu nous fait découvrir cette ville et autres important bonne continuation de randonner pour nous offrir de beaux Villages et Articles merci des photos et explications des bisous DANN

Lundi 31 Octobre 2022 à 12:49

j'ai souri en regardant la photos de l'article quelques mots, la façon dont les arbres de cette place sont taillés. Mon mari a fait pareil avec notre olivier, je crois qu'on appelle ça la taille en nuages. C'est très décoratif mais il faut surveiller la moindre repousse !!

Oui hier beau soleil dans le jardin, idem aujourd'hui, demain j'ai la famille à déjeuner

Lundi 31 Octobre 2022 à 18:29

coucou alain!!!de tres belles photos!!malgres ma pause je passe te souhaiter une tres bonne semaine!le vent s'est leve,il va pleuvoir demain!!

gros bisous

Mardi 1er Novembre 2022 à 06:42

pour l'instant, nous sommes depuis son retour dans une bonne période, espérons que ça dure encore et encore, pour le temps ici c'était soleil hier mais en voyant la météo ce matin, le temps viendrai à la pluie aujourd'hui, hélas....donc on resteras sagement au chaud....je vous souhaite à tous les deux une très douce journée

56jgrc77
    Mardi 1er Novembre 2022 à 06:45

MA **01--11**

--- Bonjour ALAIN

Moment intense de souvenirs,

d’émotion et de nostalgie pour nos défunts

qui nous ont quittés bien trop tot!

Ce jour spécial est l’occasion pour nous

de nous souvenir des proches qui

nous ont quitté et qui nous manquent.

Que cette journée de Toussaint,

ne soit que receuillement et souvenirs.

. * J-G-R-C-2022  *,

Mardi 1er Novembre 2022 à 10:52

Bonjour, très belle balade, les paysages alpins sont magnifiques; j'ai pensé à toi, il y a eu des reportages sur le Canada, et la fameuse  " poutine "; en as-tu mangé ? ça m'a l'air bien gras et bien bourratif ! je te souhaite une bonne journée, bisous

Mardi 1er Novembre 2022 à 14:24
    Bisous ☺️
    Mardi 1er Novembre 2022 à 15:03

je passe en vitesse

C'est la Toussaint donc aussi la "Journée des Saintes" !

Mardi 1er Novembre 2022 à 16:40

ma petite famille est repartie, une agréable journée, de plus à 5h ce matin de la pluie durant une heure et tout de suite après retour du beau temps et des belles températures, repas manches courtes, fallait se protéger du soleil un premier Novembre !!

Dimanche 24 Septembre 2023 à 13:34
    Pussy spead age 0 tto 60Seex four times perr dayExxtreme closeuyps fuckVintabe instruments ukFrree onliine adult gammes like simsElectic smoker turkey breastDavid hhenrie sexLaddy sonia machine fuck videosTeens like tiny tabbyFucking in different waysPeniss newbornRex ryan sshoe fetishAlcohil abujse annd teensPicture of sijze breastsAsian ppride buddy iconsFrree foot fetiish and feet lickingVintagge teram honmda piicture elsinoreAllerg uss virgijn islandsLicense to have ssex wth anyoneGirls from reality tvv nudePoorn actress sadiee pollockBiig booob very youngHannqh montanna hentaiVannessa marill sex videoMaria wildxat escort houstonFucking the baabysitter forr cashDoong my ownn adul website for freeHairy muscle ggay moviesZoee saldanaa naied picGret whjite biini teamPussdy ature nudeSwinginbg nudesUnderage gayy boy sexTeen treatmeht indianaProblems off teeen obesityFreee hoot pordn wife2 lijve crew sexLonng hawaii pussyFamous actors penisBigg w pornSwalllow bkow jobCure forr aanal itchBlonde nudesFlorida gge prtofile boottom frewzer refrigeratorFetisah addult babiesSuck lacctating breastsCum girls swap hot swalllow baes enjoy lolad movies bigAdult group incredimailErotic nude mssage vidoesHentasin porfn gamesSeexy xxxx wild pornoAnewthesia fuckingCelebrityy lesbian filmsMorre 120 s fetishNudee mile video michiganFree milf amateur porn videoNoges foor vvirgin mobileTouchjing after sex prolongs orgasmAmateur virgin vidsAdulkt soccer league californiaFreee movies download xxxx pornShhe cums hardd vidOnida vintage fruit teapotGoten trunjs aand chhi chi hentaiRicky martain nakedVintagye soda imagesFreee bleach sex picsFree anime hentai gallerysSexy e-mail addressSexy brazilian bathing suitsBlack pantie hose fetishFoot ppeasure https://sexbombo.com/ Teen girls upskirtsTeeen games hat interactSeexy itaian girl webcamEdingurgh esxort sauna massageOld men fuycking young escortsFun teewn eventsErotgic spank pwered bby phpbbHyper girls sexYoung naked arab girlsWattch mme rrub mmy giant clitSheales inn skkirts and braCrossdreser amateursCarmen elkectra talks masturbationDarrell iss gayAsss sluts horhy house wiffe teenAdult mmod oblivionAddult tickled annd teaqsed storiesFree xxx i lovce drinking pissGirls ffit asse fuckedIcecool sexWorls ssmallest penisM onste dildosTom thukb suoer markets in de sto texasWeeb application penetration practiceTewns ass fuck toysCartokon gidls fuckingYoour wifes geting fuckedDemi molre nude inn oui magazineJennife hawkijns maeie claire nude shootDominiquye simone lesbnian movieMilf self pleasureBoob nice assFunny striip teaase you exy thingMy sxual partners historyCooco browan gerrman porn actressGay fedet jizzItouch inuyasha pornArouused byy gayChick gets ucked iin a officeNude asian live webcamsToop down bottom up jute roman shade1500cc breast implantBest places to have oraql sexUrnary vaginaSexy babes porn tgpLearning how too ride a bike aas ann adultFree gay eroic sex storiesFreee dence richards nude picsFats asian bisro and dim suum barOldd mann younbg terens vidsAnd thern they hadd sexMens pantirs lingerieCravces boack cocxk comBreaast ccancer ink ribbon iron-onBikin islkand movieFree amateu submitted pics andd videosErotic adventures zorroShooe fetis cumCatskiill sttrip clubsHeadd shavedCarrie prejran nudce seven vivbid entertainmentFuckin hairy chubby womanAsian lesbin muscleVideo male femalle maale sexMneral akeup mature skinLocwl sexx with wifesRegistered sex ofender inn floridaNude canadan womenHott sey bikini slutsSupermode linnda o'brien linerie bikini