• Circuit de la Chair aux Gens (77)

    Circuit de la Chair aux Gens (77)Le village s'est structuré autour des boucles de la rivière du Grand Morin. Le différentiel d'altitude est très important entre les quartiers du bas de vallée et ceux du haut de vallée (plusieurs dizaines de mètres de différentiel) et certaines pentes connaissent des déclivités très fortes (rues sur les axes descendants de la RD 934 au centre du village) ; plus loin, les hameaux les plus excentrés sont eux généralement sur des plateaux de faux-plats. D'impression visuelle, la couleur qui domine est le vert, sous ses différentes nuances selon les champs, les prés, les bois

     SITUATION DE JOUY SUR MORIN    RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DU CHÂTEAU DE CHAUFFOUR

    Situation nationale

    Situation locale

     

    HÔTEL DE VILLE
    11 place du Bouloi
    77320 JOUY-SUR-MORIN
    Tél. 01 64 04 07 07
    SITE WEB

    OFFICE DU TOURISME DE LA FERTÉ GAUCHER
    35, rue des Promenades
    77320 LA FERTE GAUCHER
    Tél. 01 64 04 06 68
    SITE WEB

     

     Lors de conversations, on est assez surpris de découvrir l'ignorance presque complète dans laquelle sont les gens au sujet du château Chavagnac ou château du Chauffour. Chavanette, Villeroy, Champeau, Vaugirard, la Corée, James, Hauteroche... autant de noms dont la mémoire collective a gardé le souvenir. Les Chavagnac ne semblent pas avoir eu droit à « conservation », avec quelques autres d'ailleurs, tout aussi importants relativement à l'histoire de Chandieu. On est en droit de se poser certaines questions. Pourquoi ? Quelle raison à cela ? Simple ignorance ou volonté déterminée, ségrégation ou bien alors des incidences jugées trop faibles sur le déroulement de la vie ici ?
    Loin de vouloir retracer l'histoire de cette fam
    ille dans sa plus grande part, pour comprendre et ressentir certains aspects de l’histoire de Chandieu, il est indispensable de connaître, même brièvement, certains membres de cette lignée, quels furent leurs attitudes et leurs biens chez nous, quelle place leur revient. On ne peut se dissimuler le rôle, sans jugement de valeur préconçu...

    Jouy-sur-Morin - L'ancienne tannerie - Sur votre gauche des petits lavoirs personnels, au fond le vannage où se trouvait la tannerie.

    JOUY SUR MORIN
    CIRCUIT DE LA CHAIR AUX GENS

    En 1180, par une bulle du pape Alexandre III, la cure de Jouy est donnée aux chanoines de la cathédrale de Meaux. La seigneurie appartient au Moyen Age à l'abbesse de Faremoutiers qui concède une partie de la seigneurie à différents vassaux successifs. Le bourg est fortifié en 1578. Son activité économique principale, jusqu'à la fin de l'ancien régime, est la toile de treillis. Jouy est la ville natale du Poète Léon Charpentier, né en 1873 où il écrit de nombreuses nouvelles.
    [A voir : Le pont romain - L'église  des XIIe, XIIIe et XVIe siècles - La vierge à l'enfant - Le moulin du Marais - Les lavoirs - Le pressoir]

    Visualiser la carte
    Imprimer la randonnée
     
    Caractéristiques
    ITINERAIRE
     
     
     Point de départ :  place du Bouloi devant la mairie.
    Aller vers le cimetière et emprunter, 2 - juste avant le pont qui enjambe le Grand-Morin le chemin qui part sur la gauche. Suivre ce chemin afin de faire une boucle le long de la rivière, 3 - au bout tourner à droite et rejoindre la route. Remonter dans La Chair aux Gens et 4 - traverser sa place pour reprendre la route de retour sur le bourg de Jouy. Traverser le pont, continuer, passer devant le cimetière et arrivé à la place de l'église 5 - suivre à droite la D 66. 200 m 6 - plus loin prendre à gauche le chemin goudronné qui vous ramènera le long du Grand-Morin. Suivre cette route jusqu'au bout et  7 - aller à gauche sur le pont 8 - puis à gauche au Gué Blandin. Suivre ce chemin qui passe dans la forêt et, 9 - au bout, prendre la route à droite. 10 - Arrivé au croisement avec le D 66 remonter la départementale à gauche en direction de l'église, en haut prendre à droite et rejoindre le point de départ.
    Lieu
    Jouy-sur-Morin
    Longueur
    7,5 Km
    Altitude
    110 m

    Montée

    Descente

    Durée
    1h45
    Difficultée
    Facile

    UN PEU DE TOURISME A JOUY ET DANS LES ENVIRONS

    Un peu d'histoire   

     L'ANCIENNE PAPETERIE DU MARAIS

    L'ancienne papeterie du MaraisTous se souviennent du papier Velin du Marais. La papeterie du Marais, située sur le Grand Morin, dont vous pouvez voir la cour de l'ancien bâtiment, fabriqua aussi les assignats de la Révolution Française et les billets de la banque de France.

    Les anciens locaux ont été désaffectés, ils sont utilisés maintenant comme remise, stockage et certaines parties ont été aménagées en bureaux et logements.

    Son église du 13ème siècle ainsi que la beauté de sa vallée en font un site à randonneurs, pêcheurs et amateurs de canoë.

    Circuit de la Chair aux Gens (77)Le château de Chauffour est depuis plusieurs dizaines d'années occupé par les enfants d'une colonie de vacance.

    La chapelle a été construite par la papeterie qui tenait à conserver son personnel à "portée de main". La plupart des habitations situées sur les rives du Grand Morin sont, pour ainsi dire, propriété de la papeterie.

    AU CENTRE DU BOURG

    L'église de Jouy-sur-MorinÉglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIIe-XIIIe siècles, transformée XVIe siècle), avec Fonts baptismaux de la Renaissance (ref.IMH PM77000881) ; inscrite aux Monuments historiques depuis 1927 (ref. IMH PA00087042). Petite chapelle dans le Marais, au-dessus de la rivière.

    Nombreux petits moulins à eau (alimentaires ou manufacturiers), de cette "Brie des Moulins" du XVIe au XVIIIe siècle : (d'amont en aval, moulins dits de) : Vidal, Ramonets, Chair-aux-Gens, Planchotte, Gailles, Faubourg, Marais, Gué-Blandin, Crèvecœur ; et la liste pourrait être encore plus Les petit lavoirs personnelslongue, avec les moulins disparus depuis longtemps, comme ceux retrouvés lors des prospections archéologiques menées par le Centre Fédéral d'Archéologie de Crécy-la-Chapelle et le Service régional d'Archéologie en 2001 à l'est de la commune.

    Lavoirs du XIXe siècle : (d'Ouest en Est, lavoirs dits de) : lavoir de Crèvecoeur, lavoir du Faubourg, lavoir du Bourg, lavoir des Olivots

    Un clic pour ouvrir l'album photos

       LA GARE DE JOUY SUR MORIN

    Circuit de la Chair aux Gens (77)Aujourd'hui désafectée et construite au XIXe siècle à l'époque des locomotives à vapeur (ouverture de la gare de l'Est à Paris en 1849, arrivée du chemin de fer jusqu'à Coulommiers en 1862, puis en 1881 à La Ferté-Gaucher), elle est architecturalement considérée comme étant "de Style standard Est", comme les autres gares de la ligne  construites par la compagnie. Style qui dans sa déclinaison est particulièrement dépouillé et simplifié localement, avec des encadrements de fenêtre carrés, au lieu d'être voûtés avec combinaison de briques. Faite d'un bâtiment unique sans ailes latérales et à trois portes, la gare de Jouy-sur-Morin est construite sur le même modèle que la gare de Chailly - Boissy-le-Châtel à deux stations en aval...

    L'ANTIQUITE

    Située au Moyen Âge entre les commanderies templières de Coulommiers et La Ferté-Gaucher (templiers qui ne feront pas long feu et vite remplacés de force par les Hospitaliers), la cure (et donc les revenus qui vont avec) est donnée par bulle papale (Alexandre III, longtemps réfugié en France) en 1180, aux chanoines de la cathédrale de Meaux. La seigneurie, elle, appartenait d'abord à l’abbesse de  Faremoutiers (Abbaye royale de Faremoutiers qui avait été auparavant très importante, au Haut-Moyen Âge) et ses vassaux châtelains de Jouy seront d'abord les Châteauvillain (jusqu'en 1310).Monuments et lieux historique (sources Wikipédia)

    Pont dit "des romains", pont moderne construit sur les vestiges de l'ancienne voie romaine, près du hameau du Montcel.

    Mais encore ...

    Dans plusieurs hameaux de la commune (Breuil, Champgoulin, Voigny, etc.), on peut voir des fermes de "style briard" (grandes fermes en forme de U organisées autour d'une cour intérieure) et des "bricoles" (petites fermes d'exploitation modeste), avec ou sans puits ; les murs étant faits en pierre de meulière et
    Vannagemortier. Chacune ayant eu son histoire au fil des époques (fortifiées ou gentilhommées), et des aménagements et restaurations, soit à enduit uniforme soit enduit à « pierre-vue ».

    Curieusement, le monument aux morts ne se trouve pas sur une place centrale au bourg, mais excentré au faubourg, à l'entrée de la rue de la Gare, lieu de départ pour le front de la Première Guerre mondiale.

    Sentiers de randonnées (GR) : le GPR (sentier de Grande Randonnée de Pays, balisage rouge et jaune) « des Deux Morins » traverse la commune au Sud-Est ou Nord-Ouest. Et le PR (sentier de Petite Randonnée, balisage jaune) du « pont des Romains » le rejoint sur une partie du parcours. Tout à l'est de la commune, un autre PR, le « Ramonnets-Montigny » passe par les plans d'eau des anciennes gravières.

    Promenades et haltes le long des berges de la rivière du Grand-Morin ; chemins dans les petits bois (Rongeriaux de la Piesles -menant au sentier de randonnée du GR 14 (balisage rouge et blanc)-, Bois Brayer, bois des chemins des Gailles, autour de Chauffour et de Pouligny).

     
     
    « THENESOL ET SES ALENTOURS - LA MONTAGNE EST BELLE (73)ANCIENNE ABBAYE DE LANDEVENNEC (29) »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    60
    Dimanche 8 Décembre à 18:43

    bonsoir Alain , merci pour cette découverte de ce circuit et en prime la rivière  j'aime beaucoup 

    et toutes les infos  et +++   bonne soirée  a+

    59
    Jeudi 5 Décembre à 17:12

    Bonjour

    Vraiment très intéressant!

    Il y a des choses intéressantes à aller voir sur ce circuit!

    Bisous

    58
    Jeudi 5 Décembre à 17:05

    Hé bien nous sommes d'accord pour un rendez vous choucroute.

    Le tout est de trouver un point de rencontre à mi chemin,

    par exemple Aix en Provence, pour moi c'est déjà le grand Nord.

    Oui tu as trouvé le type dont je te parlais, un excrément de la nature,

    Renée en a chialé pendant 2 mois.

    Mais je te donnerai plus de détails.

    Salut Alain.

    57
    Jeudi 5 Décembre à 15:33

    bonsoir Alain

    on nous a proposé de partir  un jour plus tôt à cause des grèves, là nous sommes bien arrivés et installés (au chaud)

    bisous

    56
    Jeudi 5 Décembre à 13:51

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ah ça oui tu fais aérer ton blog avec ces fenêtres a ouvrir, mais attention le froid rentre lol et on arrive en hiver alors ton chauffage va tourner et ce n'est pas de l'économie.

    Autrement j'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    55
    Jeudi 5 Décembre à 11:52

    Salut

    On est dans le brouillard et il fait froid.

    Alors  je me mets au chaud.

    Bonne journée

    54
    Jeudi 5 Décembre à 09:20

    Alain,

    tu as trouvé pour motocyclette06, c'est bien ça.

    Je te raconterai un jour son comportement vis à vis de Renée et des Marseillais.

    Tu as gagné une choucroute avec moi.

    53
    Jeudi 5 Décembre à 08:41

    coucou Alain

    Mon petit passage sur ton article, afin de continuer la lecture. nous voilà jeudi il est temps de prendre un peu de recule avec le PC pour ton commentaire ne t'inquiète pas et tu sais la poste chez nous fait pareil elle n'est pas ouverte tout les jours de plus le courrier également il est distribué que deux ou trois fois pas semaine cela dépend de ce qu'il y aura du moins dans mon quartier cela devient de plus en plus inquiétant tour ferme. Je vais te souhaiter une douce fin de semaine je te dis à lundi gros bisous 

    Marlène

    52
    Jeudi 5 Décembre à 06:23

    il est vrai que les hôtels parisien en ces périodes de grève doivent être complets, et c'était plus sage pour ton fils.....le nôtre a pu rentrer hier soir en abrégeant en milieu d'après midi la réunion à laquelle il assistait....pour ce qui est de la mairie d'Annecy le feu a pris le 15 novembre, et la mairie sera fermée au moins pendant deux ans....que ce soit l'eau ou le feu les sinistres sont toujours désolant pour ceux qui les subissent....hier nous étions en réunion avec le club dont nous faisons parti, elle était suivie d'un goûter, mais nous ne sommes pas rester....voilà un kg que nous n'avons pas pris sur les hanches ouf....passe un bien doux jeudi

    51
    56 M 77 L B B
    Jeudi 5 Décembre à 05:43

    Bonjour  Alain

    Pas de quoi faire un roman

    après cette journée de mercredi

    le jamais deux sans trois

    ne c'est pas réalisé,

    un jour plutôt façon Anglaise

    dans la purée de pois, du levé du jour

    jusqu'au soir tardivement!

    Pour ce jeudi, l'espoir faisant vivre

    Que le meilleur vous accompagne.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    50
    Jeudi 5 Décembre à 03:24

    Cher Alain,

    Je viens te souhaiter une belle journée ensoleillée si possible. Ici, 6° en ce moment, prévu 12° au meilleur moment de la journée.

    A Aix, ça y est, tout est dans l'ambiance de Noël, les manèges, les cabanes sur le cours Mirabeau, la foire aux santons (j'en ai acheté deux hier pour compléter ma crèche que j'ai commencé à faire) en plus il y avait hier une exposition gratuite des villes jumelées avec Aix : Tubinghen, Pérouse, Carthage, une ville de Hongrie dont j'ai oublié le nom, c'était très sympa et j'ai gouté beaucoup de bonnes choses pour finir par acheter des dattes de Tunisie délicieuses.

    Je t'embrasse,

    MF

    49
    Jeudi 5 Décembre à 03:22

    Bonjour mon cher Alain

    Tout doucement, pour ne pas te réveiller, vu l'heure qu'il est chez toi, je frappe sans faire de bruit à la porte de ton bel univers de blog pour te remercier de ton gentil passage chez moi.

    Belle balade au bord de l'eau qui m'a apportée un peu de fraîcheur.

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée et douce et je l'espère dans le calme en cette journée de grève générale.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    48
    Jeudi 5 Décembre à 01:32
    Bonjour Alain les années aussi passe vite Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    47
    Mercredi 4 Décembre à 18:56
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Mais c'est quoi ton application ? elle compte tes km ?
    Moi, j'en ai deux : une qui compte mes km en me suivant
    en traçant le circuit, je regarde à la fin le résultat de tout ,
    l'autre que je trace avant de partir et me guide sur le parcours;
    avec un point .... ça m'arrive de m'égarer si je ne regarde pas
    l'appli , alors il me situe et comme j'ai fait lundi, j'ai pris une autre
    route qui m'a remise sur le bon chemin, je me sens sécurisée,
    sauf quand il n'y a pas de connexion et ça c'est plutôt ''chi.... ''
    je crois qu'il faut payer pour justement éviter ce problème !!
    Je te dis, il faut payer pour tout , ras le bol !! au début avec internet
    on ne payait rien , maintenant on paye pour tout , mad ras le bol

    Je vois que tu hibernes un peu !!! lol  ! tu as raison, ça fait du bien ..
    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    46
    Mercredi 4 Décembre à 14:07

    Coucou Alain , belle balade au bord de l'eau :) ça vas y'a pas bcp d'écart entre le haut et le bas mdr , dans mon village y'a 130 m et encore je trouve c'est pas bcp sarcastic , euhhh petit question t'a pas eu un soucis de réglages de ton appareil ???  les photos sont toutes avec les détails suraccentué mdr , bonne journée à toi et merci de tes passages ravi que tu aimes mes escalades mdrrrr , amitié d'Auvergne he

    45
    AMAN BOU
    Mercredi 4 Décembre à 12:57

    COUCOUUUUUUUUUUUUUUUUU ALAIN

    44
    Mercredi 4 Décembre à 11:32

    Salut,Ce matin on a un beau soleil mais 2°.
    Du moment qu'il n'y a pas de verglas .
    Bonne journée

    43
    Mercredi 4 Décembre à 08:22

    Une région de moulins, et autres industries le long de l'eau, il y a là, de quoi me motiver.

    Chez toi, j'apprends une des significations du mot " bricoles " petites fermes. Et puis j'ai regardé internet, et il me parle aussi d'une pièce du harnais des chevaux. J'aime bien les étymologies.

    Pour cette détermination de " la chair aux gens ", je m'interroge. Peut être as-tu la réponse. Mais c'est peut être écrit dans tes rubriques " en savoir plus " ?

    Encore une belle balade, que je pense proche de chez toi.

    Amicalement. Yann

    42
    Mercredi 4 Décembre à 08:17

    Coucou Alain

    C'est avec un froid de Canard que je passe ce matin. Il fait -1,3° il faut que j'aille faire quelques courses avant qu'il n'y ai plus rien dans les rayons enfin c'est comme ça. ensuite je vais rester bien au chaud, j'aime bien un peu le froid mais mes petits osselets n'aiment pas du tout. J'espère que ta répétition c'est bien passé, et je vois que tu te donne beaucoup de peine avec tes CD cela va être super j'en suis sur. j'espère que chez vous il ne fait pas trop froid et que la pluie c'est arrêté. Douce journée. Bisous avec toute mon amitié 

    Marlène

    41
    Mercredi 4 Décembre à 06:22

    je vois que chacun à son rythme de sommeil, c'est bien il faut surtout respecter tout ça pour le bien être de tous....hier nous avons eu un super soleil, mais seulement un 6° pour l'accompagner.....pas chaud du tout, j'ai quand même pu faire mes courses et à pied....hihihi....la petite marche du matin a été courte mais vive, j'y suis allée d'un bon pas....j'entends les mouvements prévus pour demain, ça va être la pagaille....notre fils qui se trouve à Paris ces jours, va essayer de rentrer sur l'Est cet après midi, ça fait trois fois que le train qu'il devrait prendre est annulé aujourd'hui.....passe un bien doux mercredi, pour nous ce sera réunion et goûter pour tous les membres présents.....

    40
    Mercredi 4 Décembre à 05:11

    Bonjour mon cher Alain

    Quel merveilleux circuit tu as fais là avec un nom original "de la chair aux gens", toujours beaucoup de détails ce qui permet de bien découvrir chaque région et de superbes clichés.

    Je viens te souhaiter une belle journée qui je l'espère sera douce et ensoleillée, chez moi le soleil commence déjà à chauffer et la chaleur à se faire sentir et je te souffle un peu de chaud pour te réchauffer si besoin est.

    Du haut de mon ti rocher je t'envoie à plus de 10.000 kms de grosses bises d'amitié.

    39
    56 M 77 L B B
    Mercredi 4 Décembre à 04:47

    Bonjour Alain

    Mème avec un moins trois ce matin!

    Incroyable mais vrai,

    une deuxième journée de suite

    a peu près a l'identique, avec du froid,

    en fin de nuit petite gelée,

    et en journée un soleil de saison

    dans un superbe ciel bleu uni,

    alors pourquoi ne pas y croire,

    « jamais deux cent trois!»

    Je vous souhaite un bon mercredi,

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    38
    Mercredi 4 Décembre à 01:24
    Bonjour Alain Déjà la moitié de la semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    37
    Mardi 3 Décembre à 22:43

    re-moi

    passage tardif, nous devions partir jeudi mais on nous a avancé le vol à demain...mon blog est prêt

    bisous

    36
    Mardi 3 Décembre à 19:47
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je crois que canalblog ne fait pas son travail !! as tu reçu
    ma news ? le leur ai écrit , j'attends la réponse !!!!
    Aujourd'hui il a fait très froid, mais il a fait très beau ,
    J'en ai profité pour finir les décorations de ma maison ;
    C'est bon, c'est Versailles !! lol !!! j'avais les mains gelées,
    je ne sais pas combien il a fait , mais ce matin c'était tout blanc !!.
    l'eau des oiseaux était bien gelée

    Hier j'ai fait ma rando du lundi, ouah ça caillait, pour manger dehors
    je peux te dire que ce fut rapide !! grrr, nous n'avons fait que 12 km
    pour rentrer pas tard, il fait de plus en plus nuit de bonne heure ; et
    oui jusqu'au 21 décembre, jour le plus court !!! mauvaise période !!

    Tu a été à la répétition aujourd'hui  ? tu vas jouer pour les fête ?

    passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    35
    Mardi 3 Décembre à 18:20

    Non je ne suis pas concerné par les pluies ou les inondations

    ..............pour l'instant.

    La pirogue fait partie des accessoires de secours comme le scaphandre.

    Je n'ai pas les mêmes moyens que toi en achetant un aéroglisseur.

    Les incidents sont situés vers le Sud Est , Var, Cannes, Nice,

    peut être que motocyclette06 a pris l'eau.

    Bonne soirée.

    34
    Mardi 3 Décembre à 18:11

    Toujours agréable la balade par ici

    33
    Mardi 3 Décembre à 17:20

    Bonjour Alain
    merci pour ton album photo
    c'est une région que j'aurais bien aimé visiter
    -1 degré  et temps claire mais venteux
    je te souhaite une agréable fin de journée 
    bises amicales

    32
    Mardi 3 Décembre à 16:55

    Bonjour Alain, le château de chauffour ne délivre pas aisément ses secrets on dirait ! La famille Chandieu souhaite peut être rester dans l'anonymat quant à son histoire et à sa généalogie.le circuit de la chair aux gens, le nom est bien intriguant !

    31
    Mardi 3 Décembre à 14:40

    bonjour Alain

    quand même le choix des noms des villes ou villages ça laisse rêver !

    je ne connaissais pas ce sigle GPR ou alors je n'ai jamais fait attention à la lettre P !!!

    comme toi j'ai regardé la suite du bazar de la charité, hélas je ne verrai pas la fin, je ne peux même pas l'enregistrer !!!

    bisous

    30
    Mardi 3 Décembre à 11:14

    Salut,

    Le temps est au froid et on a eu notre première gelée ce matin .

    Maintenant on a du soleil.

    Bonne journée

    29
    Mardi 3 Décembre à 10:18

    Hello,

    avec toutes les visites de ces beaux villages que tu nous proposes,

    j'espère que tu as encore le temps de vivre.

    Hé oui qui ne connaît pas la toile de Jouy.

    Temps sec, je viens de ranger ma pirogue,

    mais je la laisse à portée de main, sait on jamais.

    Salut Alain.

     

    28
    Mardi 3 Décembre à 08:56

    Bonjour Alain

    Je viens de parcourir ton article et j'ai trouvé très intéressant l'ancienne  papeterie du Marais. Hier j'ai regardé 'secret d'histoire" sur Anne de France et les bourbon j'aime bien cette émission car nous apprenons pas mal de chose que l'on apprend pas toujours à l'école, enfin du moins ou l'on approfondi pas toujours les choses sur l'émission de "sous les jupons de l'histoire" c'est pareil se sont des émissions certainement plus intéressantes que sur certaines chaînes de plus j'aime l'histoire de France mais c'est mon point de vue. passe une douce journée gros bisous amitié

    Marlène

    27
    Mardi 3 Décembre à 08:38

    Bonjour @lain.

    Tu nous fait découvrir de jolis coins, tu les visites tous?

    Chez nous il a beaucoup neigé Dimanche et maintenant c'est le retour du beau temps, mais il fait froid; moins 10° ce matin.

    De toute façon c'est normal pour la saison.

    Je suis un peu en retard, mais je te souhaite une bonne semaine et un bon mois de Décembre.

    Amitié, bisou de nous deux.

    26
    Mardi 3 Décembre à 07:25

    Coucou Alain

    Encore une magnifique visite bien détaillée. 

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    25
    Mardi 3 Décembre à 05:29

    l'aube à 10 h 30, ça me semble bien tard pour quelqu'un qui se lève à 5 heures du matin....et qui ne fais pas de sieste....mais c'est bien de pouvoir dormir autant....ton jumeau lui se lève à 8 h30, parce que je commence à brasser au niveau des chambres...hihihi.....sinon je trouverai le temps long si je devais faire un peu de ménage qu'à partir de 10 h 30.....et être à l'heure pour le repas de midi....comme on peut le constater chacun à ses habitudes.....et l'essentiel c'est d'y trouver son bonheur....hier temps bien gris, le soleil nous boude....passe un bien doux mardi

    24
    Mardi 3 Décembre à 04:36

    Cher Alain,

    Je viens te souhaiter une bonne journée. Ici, il va faire meilleur: 4° en ce moment, 14° cet après-midi.

    Hier mon fils est rentré de Puy St Vincent, il est tombé 60 cm de neige.

    Je poursuis mes séances chez le kiné mais je souffre toujours autant.

    Je t'embrasse,

    MF

    23
    56 M 77 L B B
    Mardi 3 Décembre à 04:34

                                            --Bonjour Alain

    Même si la journée d'hier était ensoleillée,

    on a du mal à se passer du chauffage.

    Après tout, nous sommes en décembre!

    Avec une pensée pour les personnes

    qui a nouveau ont subi des inondations

    Aujourd'hui nous allons

    faire quelques courses.

    Quoi qu'il en soit,

    frais ou douceur pluie ou soleil,

    je vous souhaite une belle journée de mardi.

    "moins trois degrés a 4 heures"

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *,

    22
    Mardi 3 Décembre à 04:16

    Bonjour mon cher Alain

    En lisant ton article sur la papeterie, je me souviens du papier Velin mais çà remonte, dommage que beaucoup de notre patrimoine Français disparaît snif !!!!!!

    J'ai encore fait une délicieuse balade au bord de l'eau pour me rafraîchir avec tes beaux clichés.

    Merci pour ton gentil commentaire.

    Je te souhaite une délicieuse journée en espérant que la douceur et le soleil seront présents dans ta belle région.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    21
    Mardi 3 Décembre à 01:46

    Bonjour Alain

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    20
    Sonya 972
    Lundi 2 Décembre à 22:06
    C'est comme j'aime
    Bon circuit
    Douce semaine
    Gros bisous créoles
    19
    Lundi 2 Décembre à 18:40

    Bonsoir mon cher tit @lain

    Pfff, ton album est mieux lorsqu'on clic a droite pour pour faire défiler les photos.

    Mais tu as fait de beaux effets sépia sur certaines.

    Très jolie cette balade au fil de l'eau.

    Bonne soirée mon ami

    Bisouxxx Aimée

    18
    jm:rober
    Lundi 2 Décembre à 17:41

    Bonsoir Alain ,

    Encore un joli circuit , il ne suffit pas de faire beaucoup de kilomètres pour trouver de beaux paysages. Eh les années apprennent se calmer

    Bonne soirée

    Amitiés

    17
    Lundi 2 Décembre à 17:36

    Salut,

    J'aime bien la nature et ma balader mais avec la sciatique en ce meoment c'est pas le top.
    il a fait beau aujourd'hui avec 8°.
    On ne se plaint pas pour un mois de décembre.
    Bonne semaine

    16
    Lundi 2 Décembre à 17:22

    bonsoir Alain

    en effet le papier Velin me rappelle ma scolarité...je ne connaissais pas la provenance. Mieux vaut tard que jamais comme on dit. Il est vrai que maintenant je n'en n'utilise plus

    Après les grosses pluies d'hier, le soleil a été généreux toute la journée, enfin !

    bisous

    15
    Lundi 2 Décembre à 15:29
    francinea

    Bonjour, très jolie balade au fil de l'eau, c'est un bel endroit; les papeteries du Mais, encore un patrimoine qui a foutu le camp; je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    14
    Lundi 2 Décembre à 14:39

    Bonjour Alain,

    Que cette nature est belle. 
    J'aime beaucoup.
    Tes photos sont vraiment magnifiques.
    Je vous embrasse tous les deux très fort.
    Grosses bises

    Josiane

    13
    Lundi 2 Décembre à 13:54

    Rigolo le nom de ce circuit Alain, je viens de le parcourir avec toi , la distance est raisonnable , je tiendrai le coup ...

    des superbes clichés au bord de l'eau, certains en Sépia, sympa !!!

    merci pour ce partage près de chez toi Alain,

    Gla, gla aujourd'hui, mais soleil, soleil , ici

    Bises amicales de Christiane à toi, ton équipe et tes êtres chers ..

    A quand la prochaine séance instrumentale où tu t'éclates là aussi .....

    12
    AMAN BOU
    Lundi 2 Décembre à 13:24

    JOLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII BIZZZZZZZZ ALAIN

    11
    escapade40
    Lundi 2 Décembre à 09:53

    Bonjour Alain , oui un article fort interessant et j' y reviendrai après ma Kiné ! . Bon début de Décembre bien au sec , amitiés , escapade , 

    10
    Lundi 2 Décembre à 08:55

    Bonjour Alain 

    je viens de me promener sur ces chemin et parcourir un peu toutes tes photos est-ce un barrage sur une de tes phots ou je suis mal réveillée je n'ai pas très bien dormi j'ai du mal à rester assise depuis hier bon je pense peut-être que c'est toutes cette pluie et l'humidité qui fait que ce n'est pas la forme. J'espère que tu vas bien et que le weekend c'est bien passé bisous Alain passe un douce journée

    9
    Lundi 2 Décembre à 07:24

    je te souhaite une bonne semaine

    @+

    8
    Lundi 2 Décembre à 07:04

    un bien joli circuit que tu nous fais voir encore ce matin....je comprends mieux, c'est pour la digestion....(lol)...pour ces personnes inventifs avec presque rien, on peut dire qu'ils ont beaucoup d'imagination et bravo pour le résultat de leur trouvaille....hier dimanche pluvieux pour ma part j'ai bien bricolé et pour ton jumeau, après la sieste, il fait du canapé.....(lol), journée tranquille le temps était aussi à la pluie avec un peu de neige le matin, mais cette dernière a laissé place à sa copine la flotte....ah vivement un rayon de soleil pour tout le monde quand on voit les inondations dans le midi....je te souhaite un beau début de semaine

    7
    Lundi 2 Décembre à 07:02

    Bonjour Alain une jolie balade au fil de l'eau avec de beaux reflets !! en ce moment on ne manque pas d'eau, je regarde les rivières d'un autre œil, jolies ces effets sepia !

    Bonne journée et beau mois de décembre, gros bisous 

    6
    Lundi 2 Décembre à 06:07

    Bonjour mon cher Alain

    De très belles photos d'un bel endroit que je découvre et où je me suis baladée avec plaisir au fil de l'eau avec de beaux reflets de l'eau, de belles couleurs mais également du N et B tes photos sont splendides.

    J'espère que tu as passé un beau WE.

    Nous hier grand pique-nique en famille (une vingtaine de personnes avec les enfants et petits-enfants) pour chercher la fraîcheur dans les Hauts dans la forêt route du Volcan vers le Plaine des Cafres où il faisait bon et frais avec un beau soleil et on a passé une superbe journée.

    Je te souhaite un beau lundi au soleil et nous voilà depuis hier en décembre, ho ho ho Noël arrivera vite !!!!!

    Je t'envoie depuis l'île intense de gros bisous d'amitié.

     

    5
    Lundi 2 Décembre à 05:44

    Cher Alain,

    J'espère que tu as passé un bon week-end. Joli reportage dans ta région il me semble.

    Ici, il a plu sans discontinuer. Un temps de chien ! ce qui me console c'est que je ne peux pas sortir avec ma cheville qui me fait toujours autant souffrir.

    Je prends les béquilles pour sortir. Je vais chez le kiné tous les jours cette semaine.et jeudi je vais aller au club car je dois assurer le secrétariat, heureusement ce n'est pas trop loin de chez moi...

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

     

    4
    56 M 77 L B B
    Lundi 2 Décembre à 04:34

    Bonjour  Alain

    Nous y sommes , décembre est arrivé

    pour le bonheur des petits

    mais aussi des grands,

    dans trois semaines le beau jour de NOEL

    sera au plus proche, l’excitation va gagner

    les petits et bien des grands, en attendant,

    il faut qu'il garde patience,

    pour les plus anciens il faudra attendre

    sept jours de plus pour une nouvelle année.

    En ce lundi que je vous souhaite

    conforme a un vrai temps de saison...

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *,

    3
    Lundi 2 Décembre à 01:21

    Bonjour Alain

    cela ne semble pas fort loin de la Belgique

     

    Commence bien cette nouvelle semaine

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    2
    Lundi 2 Décembre à 00:28
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Un beau circuit au fil de l'eau, c'est vers chez toi ?
    7,5 km ça fait un peu juste !! tu as fait du sépia sur certaines
    photos ? je n'y pense pas moi, pourtant c'est beau !!!
    Aujourd'hui nous avons fait 10 km  environ, il a fait un temps
    magnifique et bon, nous étions 12 ... un circuit mal balisé !!
    J'espère que tu as passé un bon dimanche ?

    Je te fais de gros bisous, passe un bon lundi et .... prends soin de toi

    1
    Dimanche 1er Décembre à 20:58

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu nous en fais ouvrir des fenêtres loll

    C'était l'hiver dernier tes photos d'hiver, et dire que nous rentrions dans cette saison grrrr

    Tu as fais des effets sur tes photos lol

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :