• Circuit de Ranville - Amfreville (Calvados)

    Eglise de RanvilleUne voie antique reliant Pont-Audemer et Bayeux passait sur le territoire de la commune ; les voyageurs devaient emprunter un bac à Ranville afin de rejoindre le port de Bénouville et poursuivre leur route. Ce n'est qu'au milieu du xixe siècle que ce bac fut remplacé par un pont-tournant pour traverser l'Orne. L'ancien pont tournant était l'œuvre des ateliers Gustave Eiffel. Lors de l'opération Tonga le 6 juin 1944, le nom de code de sa capture était Euston 2 (Euston 1 était la prise du pont de Bénouville sur le canal de l'Orne). Il a été renommé plus tard Horsa (le pont de Bénouville ayant été renommé Pegasus). Il a été détruit dans les années 70 pour être remplacé par un ouvrage fixe en béton.

    Un domaine agricole (« ville » cf. vilain) s'est sans doute développé avant l'existence de la commune. Au cours des siècles, l'économie de la commune repose sur trois activités principales :

    • l'extraction de la pierre de Caen qui était ensuite acheminée, vers l'Angleterre notamment, par l'Orne (la rue des Carrières à Longueval rappelle ce passé),
    • l'exploitation des ressources fluviales à Longueval (pratiquée par les sablonniers et les pêcheurs) et qui périclita avec l'ouverture du canal de Caen à la mer,
    • l'agriculture, notamment sur les marais asséchés aux xixe et xxe siècles.
    SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DE CABOURG
    Jardins de l’Hôtel de Ville

    Tél. : 02 31 06 20 00
    SITE WEB

     MAIRIE
    Place Bruno Coquatrix
    14390 Cabourg
    Tél. : 02 31 28 88 88
    SITE WEB

     

    RANVILLE
    La 6ème Airborne restera célèbre pour la prise de Pegasus Bridge et celle de la batterie de Merville. Toutes les missions imparties à la division et consistant principalement en la prise ou la destruction de ponts à l'Est de l'Orne, seront accomplies, alors qu'en raison des conditions atmosphériques auront un effet désastreux sur le regroupement des unités. En fait, les assauts seront lancés avec moins de 40 pour des effectifs prévus. La 6ème Airborne, malgré son inexpérience du feu (contrairement aux Airbornes Américains) aura donc réalisé un véritable miracle

    AMFREVILLE
    Les origines lointaines d’Amfreville demeurent assez mystérieuses faute d’importantes découvertes archéologiques, à la différence du village voisin de Bréville les Monts ou de Blainville s/ Orne, ou, grâce à l’archéologie aérienne on a repéré un grand champ préhistorique sur un promontoire défensif.


    Ranville, son église et le cimetière, remarquez le clocher détaché de l'église
     
    Amfreville, la mairie

    LE PARCOURS DE RANDONNÉE

    Le château de RanvilleCIRCUIT DE RANVILLE - AMFREVILLE

    Balisage : Blanc-rouge et jaune
    Longueur : 8,500 Km
    Temps : 2 h 30 env.
    Difficulté : Facile
    Cartes IGN : 1612 OT
    Pensez à vous en munir

    En photographie : le château de Ranville

    Description du parcours 

     Le départ se fait sur le parking de la mairie à Ranville

    Du parking, se diriger vers l'église, prendre la rue longeant le cimetière britannique jusqu'au château (à gauche)

    Circuit de Ranville - Emfreville (Calvados) - Au château, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement.
    Circuit de Ranville - Emfreville (Calvados)  - Au croisement, prendre à gauche puis tout de suite à droite en direction de Bréville les Monts. A la sortie du village, prendre à gauche le chemin de terre en direction de la plaine, le long du champs cultivé.
    Circuit de Ranville - Emfreville (Calvados) - Au bout du chemin, prendre la route à droite puis à gauche en suivant la direction "Amfréville". Continuer tour droit vers Amfréville et monter la côte qui vous mène au plain.
    Circuit de Ranville - Emfreville (Calvados) - Face à vous, vous découvrez l'église d'Amfréville et le plain. Prendre à gauche vers la mairie, contourner la mairie et entrer sur le parking derrière la mairie pour rejoindre la salle des fêtes.
    Circuit de Ranville - Emfreville (Calvados) - Passer sur le chemin de terre battue entre la salle des fêtes et l'école, et poursuivre vers l'entrée de l'ancien château. Continuer le chemin en terre battue et traverser le bois.
    Circuit de Ranville - Emfreville (Calvados)  - Au bout du bois, prendre à gauche et redescendre la côte du hameau Oger. Traverser la départementale et finir la descente jusqu'aux marais de Cagny.
    Circuit de Ranville - Emfreville (Calvados)  - En bas de la pente, prendre à gauche puis le premier chemin à droite en direction de "Sallenelles"
    Circuit de Ranville - Emfreville (Calvados) - Au bout de la ligne droite, prendre à gauche puis le chemin à droite pour rejoindre le bord de l'Orne.
    Circuit de Ranville - Emfreville (Calvados) - Au chemin de hallage, prendre à gauche jusqu'au pont de Ranville.
    Circuit de Ranville - Emfreville (Calvados)  - Arrivé à la route, prendre à gauche et contourner le rond point par la droite. Suivre la direction Ranville et prendre immédiatement le petit chemin en pierre, descendant.
    Circuit de Ranville - Emfreville (Calvados) - Contourner le château, prendre le chemin qui descend à gauche entre 2 murs, et atteindre un croisement à l'entrée du château. Prendre tout droit et, arrivé au calvaire, prendre la rue qui passe à droite de celui-ci, pour remonter vers l'église. Contourner l'église par la gauche pour rejoindre le point de départ.

           

     Et si nous faisions un peu de tourisme 

    Alors, on se promène ?

    L'histoire de Ranville
    Eglise de Ranville
     Ranville connut deux seigneurs : Jean de Querville par un acte de 1402 et un Baillache, en 1453.

    Depuis des temps très anciens, jusqu’au début du XIXe, on extrayait de ses carrières des pierres de qualité (dites pierre de Caen) qui servirent à de nombreuses constructions de la région et même au delà.

    L’histoire dit que la cathédrale de Westminster à Londres, fut construite en pierres de ses carrières.
    Les pierres étaient acheminées, vers l’Angleterre, par l’Orne (la rue des carrières à Longueval rappelle ce passé).

    Ranville n’était pas un village bien groupé autour de son église, c’était plutôt un groupement de hameaux, certains rapprochés bien que nettement séparés: le « Mariquet », le « Bourg Neuf, le « Bas de Ranville »; d’autres éloignés : « Longueville » et « Longueval ».

    Le hameau de Longueval, situé sur les bords de l’Orne, avait par ailleurs une vocation maritime et comptait de nombreux pêcheurs et sablonniers. Ceux-ci, depuis la canalisation de la rivière entre Caen et Ouistreham, allaient chercher le sable de mer à marée basse, dans de petites péniches remorquées par des chevaux circulant sur le chemin de halage bordant la rive et le portaient à Caen, aux entreprises de construction.      

    Ranville et le débarquement
    Vous n'êtes pas sans savoir que les côtes normandes ont fait l'objet de batailles sanglantes au moment du débarquement du 6 juin 1944. Partout où vous vous dirigerez sur la côte vous trouverez des vestiges de cet événement. 
    Quelques mots sur le jour "J" du débarquement pour la commune de Ranville :
    "J-1 3h30 : A Portsmouth, Eisenhower donne le feu vert à son état major.

    Le Jour J (D Day) aura lieu le 6 juin en Normandie.

    Jour J 0h16 : Le clocher de Sainte Honorine la Chardonnerette sert de point de repère aux pilotes des 6 planeurs (Horsa) qui vont se poser les premiers à quelques centaines de mètres des ponts de Bénouville et Ranville" ...
     
    En savoir plus


    Le tourisme à Ranville et dans les environs
    Comme d'habitude, là encore, je vous conseille vivement de vous rendre, avant le début de vos visites ou de vos déplacement touristiques, à l'Office de Tourisme qui se trouve le plus proche de votre point de chute. Vous disposez de deux structures qui vous permettront de découvrir la région : celle de Franceville-Merville et celle de Cabourg.
    Nous ne parlerons pas de plage puisque la région est bordée par ces dernières, nous parlerons tourisme au sens propre du terme c'est à dire découverte, promenades, visites, etc.


    Les randonnées
    Qui vous mèneront aux endroits intéressants. La région regorge de randonnées simples, le pays n'étant pas montagneux il vous sera possible de faire des balades en famille. Pour cela En savoir plusdes guides, des fascicules et des topo-guides peuvent être achetés dans les Offices de Tourisme.

    Les activités nautiques
    Bien sûr, le secteur qui nous concerne est au plus proche de la mer de fleuve (l'Orne). Il vous sera donc possible de pratiquer un sport nautique. Ce qui ne fera de mal à personne. De nombreuses activités vous seront alors proposées. Cliquez sur le bouton pour en connaître plus.

    Les activités sportives autres
    La Normandie est une région réputée pour ses élevages de chevaux, il vous sera doncMairie-école de Ranville possible de faire de belles balades à cheval dans les bocages et chemins normands.
    Sans compter les autres possibilités d'activités diverses comme le tir à l'arc, le ping-pong et bien d'autres encore.


    Et pour ceux qui ne font pas de sport
    Pour ceux qui ne sont pas sportifs vous aurez la possibilité de visiter des musées, des potiers, des réserves animalières, des vestiges du débarquement et de la guerre de 1944. Un En savoir plusblockhaus à Franceville-Merville est aménagé en musée, mais vous aurez une multitude de choses à faire.
    Vous pouvez aussi profiter du casino de Cabourg.

    Un clic pour ouvrir l'album photos  

     
     
    « Découvrons Brive-la-Gaillarde (Corrèze)Au fil de l'eau à Cumières-en-Champagne (Marne) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    48
    Lundi 26 Novembre à 11:04

    je viens de l'installé mais ce n'est pas mieux j'ai toujours l'image toute blanche lorsque je clic dessus une  petite fenêtre  me demande autorisé et il faut que je clic dessus pour que je puisse voir l'image pareil sur les autres blogs bon je laisse on verra bien pourtant j'ai relancé mon PC cela aurait du fonctionner pas grave je te laisse tranquille je ne vais pas t’ennuyer à chaque fois bonne journée à demain

    47
    Lundi 26 Novembre à 10:50

    Oh c'est encore moi Alain je m'excuse de t'ennuyer avec ces petites bétises, voilà pourquoi cela ne fonctionnait pas je suis allée voir dans programme et fonctionnalité, dans cette ordinateur je n'ai pas adobe flash Player je vais l'installer avec le lien que tu m'as donné et te tiens au courant merci bise

    PS: pour le petit puzzle j'ai cliquer avec la souris sur la droite et aussi à gauche mais rien ne se passe je pense que c'est parce que je l'ai pas sur l'ordi comme je te le dis plus haut

    46
    Lundi 26 Novembre à 10:32

    Je viens de le faire en cliquant droit sur le petit puzzle mais rien ne se passe je dois avoir la poise sur cet ordinateur bisou

    45
    Lundi 26 Novembre à 10:25

    Bonjour Alain,

    ekla a réparé ses problèmes;

    j'avais appelé lid (administrateut ekla) samedi pour signaler

    un gros soucis pour déposer un com; en fait il fallait être connecté à la plateforme

    (administrateur d'un blog) pour laisser des coms. Peu de gens s'en apercevaient

    et dimanche il a enfin trouvé un serveur mort, l’hébergeur a remplacé le disque,

    rechargement et tout est ok.

    C'est pas la peine de gueuler comme le Niçois qui n'a jamais pu entendre parler d'eklablog.

    Temps calme et ensoleillé après un dimanche grismoche.

    hihihihi

    Salut Alain

    44
    Lundi 26 Novembre à 08:41

    Bonjour Alain

     

    J'espère que tes problèmes informatique sont réglés c'est vrais qu'en se moment il y en a moi je ne sais pas pourquoi les images mis chez adob flash Player ne s'ouvrent plus il faut que je clic sur l'image pour avoir l'autorisation sur une petite fenêtre et cliquer dessus alors qu'avant elles s'ouvraient dès que j'ouvrai mon blog je n'y comprend rien dans tout ça. J'espère que tu as passé malgré tout un très bon weekend pour moi avec la pluie alors je suis restée bien à l'abri à la maison m'occuper d'elle mais c'est toujours avec plaisir que je reviens le lundi me promener sur les blogs amis (es) amitié Alain gros bisous

    Marlène

    43
    Lundi 26 Novembre à 08:13

    Bonjour Alain, je ne reçois plus les newsletters, encore une fois et je découvre ton billet , c'est une belle randonnée !! pas trop difficile et plaisante ! je fais en moyenne quand je randonne 7 à 10 kilomètres pour la demi journée et 17 la journée !!

    En ce moment j'ai arrêté un peu météo oblige, il pleut presque tous les jours !!!

    Bon début de semaine gros bisous 

    42
    Lundi 26 Novembre à 08:00

    Hello Alain

    Enfin ça marche....mais, c'est la nouvelle citation qui se précise: Avec Elka, vous êtes dans le caca hi hi hi

    @+ Pat

    41
    Lundi 26 Novembre à 06:31

    je me suis rendue compte hier que je n'étais pas seule à ne pas pouvoir mettre un commentaire sur Ekla.....hier journée tranquille, ton jumeau n'est pas au mieux de sa forme, ces jours ci....je vais essayer de trouver un RDV chez le médecin, mais ce ne sera pas chose facile.....je te souhaite une bien douce journée

    40
    Lundi 26 Novembre à 04:54

    Bonjour Alain



    pour arriver au matin de dimanche,

    une nuit bien plus que blanche.

    Au son de la pluie dans les volets,

    sans le moindre petits arrêts.



    Des douleurs avec cette humidité,

    qui reviennent chaque saison après l'été.

    Une journée d'hier entre gris et bleu,

    avec un temps tristounet et pluvieux.



    Pour cette dernière semaine de novembre,

    préparer le réconfort de décembre.

    Un passage vers le sec serait plus agréable

    et pour la santé, beaucoup plus acceptable.



    Bon lundi, bon début de semaine...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

    39
    Lundi 26 Novembre à 01:07

    Bonjour Alain

    commence bien la semaine

    Avec amitiés

    René de Chine

    38
    Dimanche 25 Novembre à 21:01

    Ils étaient vraiment très bon avec une côte de porc et le soir avec un oeuf battu un délice ces champignons. Une journée de soleil chez nous. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    37
    Dimanche 25 Novembre à 06:33

    j'ai aussi des petits soucis pour répondre sur les blog "ékla..." pas éclat du tout ce matin, puisque l'on ne peut pas mette un commentaire ce matin....grrr...sinon journée de samedi tranquilou, et celle d'aujourd'hui sera idem...de temps à autre ça ne peut que faire du bien....pas de repas en perspective avant dimanche prochain à la maison où nous serons une dizaine....je te souhaite également de passer une très belle journée

    36
    Dimanche 25 Novembre à 01:06

    Bonjour Alain

    passe un bon dimanche

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    35
    Samedi 24 Novembre à 18:56

    Je connais les catalans, les bolets B, les cèpes de pin !!!! Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    34
    Samedi 24 Novembre à 15:37

    Salut

    Ben dis donc il fait frais alors je me suis couvert pour sortir.

    Bonne journée

     

    33
    Samedi 24 Novembre à 11:14

    bonjour Alain

    merci de te préoccuper de ma santé, mais tout est du passé, c'est fini, entièrement guérie !!  j'espère qu'il en est de même pour ton épouse.

    Je passe tôt car ce midi j'ai aussi du moinde à déjeuner...3 jours de suite, des personnes différentes, encore demain et la semaine prochaine estomac au repos !!

    bonne journée

    32
    Samedi 24 Novembre à 05:45

    Bonjour  ALAIN

    Après les journées fraîches avec gelées,

    brume vent et ciel ensoleillées

    sans le moindre nuages

    du début de semaine,

    un changement radical

    depuis hier ou le temps est devenu

    triste avec un plafond gris anthracite

    avec un brouillard a coupé au couteau

    jusqu'en fin d matinée et pluie

    sans discontinuer toute la journée

    Pour cette fin de semaine + 04 ° /5 h 30 

    Je vous souhaite d’être bien au chaud

    a vous reposer,en espérant une accalmie.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

    Résultat de recherche d'images pour "brouillard"

    31
    Samedi 24 Novembre à 02:05

    Bonjour Alain

    passe un bon WE

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    30
    Vendredi 23 Novembre à 21:32

    Aujourd'hui temps couvert c'est triste mais nous sommes quand même le 23 novembre. Bisous bonne soirée et bon week-end a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    29
    Vendredi 23 Novembre à 18:19

    Bonsoir Alain 

    C'est bien vert,c'est la Normandie,ce n'est pas très loin de chez moi à part les églises je ne connais pas les environs de ces villes merci pour la balade . Bonne fin de semaine  A+ 

    28
    Vendredi 23 Novembre à 18:04

    bonsoir Alain, pas de Casino pour moi, tu en parles dans ton article, je n'aime pas en plus pas chanceuse !! par contre aujourd'hui j'avais des invités et cet aprem on a joué au scrabble, cette fois ci j'ai gagné..j'aime les jeux de lettres

    bonne soirée

    27
    Vendredi 23 Novembre à 17:10

    SUPERBE POST ENCORE ET MERCI ALAIN ET UN BEAU WEEK-END***

    26
    Vendredi 23 Novembre à 16:25

    Salut,

    Il y a pas mal de pâturages.

    C'est pas tellement grand ce patelin.

    Bon week-end

    25
    Vendredi 23 Novembre à 12:22

    Bonjour Alain,

    Je n'ai aucun aïeul pour l'instant dans le Calvados...

    A chaque article, je montre mes recherches dans la ville annoncée : ils sont soit né, soit marié, soit dcd dans cette ville...

    Bisous

    24
    Vendredi 23 Novembre à 10:31

    Il y a de jolis coins dans le Calvados

    super les infos d'endroits que je ne connaissais pas, a part Franceville-Merville, ou j'ai pu voir un superbe Dakota et des blockhaus impressionnants ou tout est expliqué, il y a un blockhaus ou un instant intense passé a l'intérieur, une reconstitution au moment du débarquement avec les bruit de canon, vibration sont ressenties odeur de brûler et les ordres d'abord en allemand et a la fin en américain, très intense la sensation, les larmes me sont venues au yeux tellement c'était presque réel, souvenirs mais je ne pense renouvelé l'expérience

    bises amicales

    lyly

    23
    Vendredi 23 Novembre à 09:27

    Bonjour Alain,

    je viens d'imperméabiliser nos parapluies,

    même les cannes des parapluies commencent à gonfler.

    Hihihihihi

    Va falloir que je suggère au p'tit Macrontax de créer une taxe

    sur  la quantité d'eau de pluie tombée.

    Vendredi, jour de poisson,

    bonne journée.

    Salut Alain

    22
    Vendredi 23 Novembre à 08:12

    Bonjour Alain

    Que de parcourt à faire avec toutes les explications que tu nous donne il y a de quoi faire dommage c'est un peu loin en voiture pour y aller mais c'est un département que j'aimerai bien refaire je connais un peu Granville il y a tellement à voir. je vois que tu as repris tes répétitions tu as de quoi t'occuper et je comprend si tu as quelques fois un empêchement il ne faut pas t’inquiéter et t'excuser pour cela on fait ce que l'on peut je vais te souhaiter une douce journée et un très beau weekend gros bisous 

    Marlène

    21
    Vendredi 23 Novembre à 07:06

    je suis allée une seule fois dans ce département qui mériterait avoir beaucoup plus de temps.....pour hier tout c'est bien passé, pas de découpe annoncée, ouf.....juste une visite de routine....et pour ce qui est des repas, on va attendre un peu pour laisser nos estomacs se reposer....et oui maintenant on doit faire un break entre chaque sortie gargantuesque.... hihihi...je vois que pour toi, tout va mieux me semble-t-il.....où en es-tu avec ta tendinite !!!!!, je te souhaite un doux vendredi, ici pluie annoncée, grrr...

    20
    Vendredi 23 Novembre à 06:31

    Merci pour ce super reportage, je me suis régalée avec tes belles photos.

    Bonne fin de semaine, qui revient à la grisaille ...
    Rien envie de faire et pourtant, il faudrait que j'en profite tant que je peux encore travailler un peu.
    Bisoux, mon tit @lain

    19
    Vendredi 23 Novembre à 04:36

    Bonjour  ALAIN

    Coté Manche cela fait quarante ans

    que je ne suis passé par la 

    de quoi revivre le temps

    de la région parisienne!

    Encore une semaine qui se termine

    la prochaine sera pour basculer

    au dernier mois de l'année

    et arriver rapidement aux fêtes

    des enfants puis des parents.

    En attendant le week end

    je vous souhaite un vendredi

    normalement bien moins froid,

    mais pas forcément ensoleillé.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

     

    18
    Vendredi 23 Novembre à 04:12

    Bonjour mon cher Alain

    Quelle belle rando tu as faites, je ne connais pas du tout la région Calvados, je n'en connais que son délicieux alcool sic sic !!!!!!! Magnifique ton album photos.

    Je viens juste te faire un petit coucou, car mon moral n'est pas au beau fixe avec toute cette violence depuis bientôt 7 jours sur mon île.

    J'espère que tout va bien pour toi et je te souhaite une belle fin de semaine.

    Gros bisous ensoleillés et chauds (dans tous les sens du terme) de mon île trop...intense...en ce moment.

    17
    Vendredi 23 Novembre à 01:41

    Bonjour Alain

    super la plaque pour la brigade Piron, qu'on oublie souvent

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    16
    Vendredi 23 Novembre à 00:03
    Ce programme me plaît bien
    Bon vendredi à toi
    Gros bisous créoles
    15
    Jeudi 22 Novembre à 20:10
    Roguidine

    RE Bonsoir @lain
    Je ne connais le Calvados qu'en digestif ! hi,hi,hi, pourtant je ne bois pas !!
    Tu as fait une belle rando , je vois les jonquilles !! c'est du passé !!
    Cela dit, ces guerres, c'est affreux à tous points de vue !! espérons qu'il n'y en aura pas d'autre
    hélas !! hummm , on est mal !! ça y est chez moi tout est fini avec les gilets jaunes , mais samedi
    ça va encore faire des dégâts !!
    Tes photos sont superbes, quand je vois ce cimetière, les pauvres Belges ! le patrimoine ne manque
    pas dans cette ville , c'est bien loin de chez moi !!!!

    Pour ta femme, c'est normal , ce fut important ! l'hiver on sort moins, elle pourra mieux se reposer !!
    et toi et ta sciatique, le kiné te fait du bien ?
    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    14
    Jeudi 22 Novembre à 19:13

    Bonjour @lain.

    Une petite visite avec le retour du Soleil, aujourd'hui.

    Même si il n'a pas fait très chaud avec lui c'est toujours plus agréable.

    Hier matin, Maria c'est faite opérer de son autre oeil, ça c'est bien passé et demain c'est moi qui ai rdv avec un chirurgien pour une bricole au pied. 

    Je te souhaite un bonne journée.

    Amitié de nous deux.

    13
    Jeudi 22 Novembre à 18:32
    francinea

    Bonjour,  je ne connais du  Calvados que le bord de mer; sympa la balade, il y a pleins de maisons cossues !!   je te souhaite une bonne soirée, bisous

    12
    Jeudi 22 Novembre à 18:31

    Encore une belle visite, il y a plein d'endroits que nous ne connaissons pas. Chez nous soleil un peu frais mais très agréable. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    11
    Jeudi 22 Novembre à 18:02
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Je passe vite fait , je viens de voir cette vidéo , écoute la surtout en entier

    Je repasse pour le com tout à l'heure

    https://www.youtube.com/watch?v=ybs2hmqRlU4

     

    10
    Jeudi 22 Novembre à 17:14

    Bonjour Alain

    Merci beaucoup pour cette merveilleuse découverte. J'aime beaucoup

    Très bonne fin de journée

    Je vous embrasse très fort tous les deux

    Josiane

    9
    Jeudi 22 Novembre à 16:00

    Salut,

    J'ai bien aimé l'album photo.

    Le temps se dégrade depuis ce matin.

    Le froid envahi peu à peu la région.

    Toujours pas de neige.

    Bonne journée

    8
    Jeudi 22 Novembre à 14:31

    Bonjour Alain et Josette, un itinéraire vraiment bien expliqué, pas moyen de se tromper bravo!

    Belles églises , château de de belles maisons typiques. Il me semble que je t'ai aperçu derrière un panneau et Chiara qui vient vers toi!!!!  est-ce que j'ai gagné lol....?

    Merci pour ce très beau reportage, je vous souhaite une bonne fin de semaine et souhaite bon rétablissement à Josette. Elle doit aller de mieux en mieux. Plein de bisous et des calins à ma Chiara et à Minette.

    chatou

    7
    Jeudi 22 Novembre à 14:01
    Une très jolie randonnée au départ du cimetière militaire de Ranville et le long de l'Orne, tu as même trouvé des jonquiles, ton album photo est un vrai régal !!!
    Au 1er janvier 2018, 6 nouvelles communes ont rejoint la communauté de communes qui regroupe désormais 39 communes.
    Je ne connais que Cabourg, prochaine destination grâce à toi Alain,
    en été sûrement car rien de prévu pour l'instant , je mets ton article dans mes "favoris", le côté historique j'adore et je ne suis jamais allée sur les plages du débarquement, il est grand temps que j'aille voir tous ces lieux où nos ancêtres se sont si bien battus, mon grand-père parternel en particulier (pour moi bien sûr) ...
    Merci Alain pour ton partage que je viens de "décortiquer" avec grand plaisir .... Article topissime .
    Il a plu ce matin et maintenant soleil, il a mis son gilet jaune , j'espère sans dégâts ....
    Bon après-midi mon guide préféré,
    Bises amicales de Christiane
    6
    Jeudi 22 Novembre à 13:03

    bonjour Alain

    merci pour le lien, en effet cela parait résoudre le mystère..et ce n'est pas récent en plus.

    Nous avons visité quelques lieux symboliques de Normandie mais pas ce premier village, même le nom ne m'évoque rien, mais la pierre de Caen je connais

    belle journée

    5
    Jeudi 22 Novembre à 12:12

    Ha oui en Normandie tout (ou presque) se termine en ......ville;

    une belle région tout de même.

    Hé oui la guerre, le débarquement, les atrocités, les souvenirs, les cimetières.

    Encore un bel article mon cher Alain,

    tu mérites la médaille de la reconnaissance nationale pour la randonnée et les visites guidées.

    Si si !

    Rien de neuf depuis ce matin.

    Bonne journée.

    Salut.

    4
    Jeudi 22 Novembre à 11:42
    nays

    hello Alain

    vrai un sacré avantage pour ceux qui n'aiment pas grimper hihi  c'est plat ☺

    la Normandie et les jours sombres....
    bonne journée Alain bisous et au loulou ☺♥

    3
    Jeudi 22 Novembre à 11:39

    Bonjour Alain 

    C'est encore moi je ne voulais pas attendre pour voir ce petit coin de France. ton album photos comme toujours nous montre de magnifiques vues. l’église est superbe comme le château. j'ai vu que tu as pris une photo d'un cimetière Belge lorsque lors de mes vacances il y a quelques années déjà je suis allée en Normandie sur les plages du débarquement et aussi visiter des villages et j'ai visité le cimetière Américain et Allemand mais il y en a tellement c'est immense. merci pour ce beau parcourt sur ta page de belles randonnées à faire également. douce journée bisous 

    Marlène

    2
    Jeudi 22 Novembre à 11:05

    Cher Alain,

    Je n'arrive pas à ouvrir ton album photo.

    J'espère que tout va comme tu veux chez toi.

    Pour ma part, je fais des progrès chaque jour un peu plus,j 'arrive à faire quelques pas sans les béquilles, sous surveillance, mais la douleur est toujours là mais heureusement vite soulagée par les médicaments.

    Je ne viens pas souvent sur l'ordi car je suis soit occupée soit fatiguée.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    1
    Jeudi 22 Novembre à 11:04

    Hello Alain

    Un ciel comme sur tes photos aujourd'hui chez nous. Avec ton article sur le Calvados, tu as déplacé le temps chez nous ou quoi ? hi hi hi

    Bon Jeudi

    @+ Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :