• Circuit découverte dans le Cantal

    Circuits découverte

    ENTRE PALSOU ET SOURDOIRE
    Circuit de 30 km - environ 2 heures. Quittez Beaulieu par le sud en empruntant le D41, puis deux fois à droite la D12 et la D15E.


    La chapelle-aux-Saints
    Du parking, un chemin conduit à la grotte où furent retrouvés les restes de notre lointain cousin, enseveli il y a environ 45 000 ans.

    Le musée de l'Homme de Neandertal
    présente la découverte du squelette de ce chasseur, ainsi que son mode de vie et son environnement.

    L'église
    du village (12e s.) a un beau toit d'ardoise, son portail comprend deux colonnes dont les oiseaux sur les chapiteaux tiennent dans leur bec une couronne ornée de perles, ou entourent un homme.

    Curemonte

    Aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, ce joli village, petit joyau médiéval, impose de loin la silhouette de ses ramparts, de ses fiers châteaux et de ses nobles maisons aux toits de tuiles plates. Il domine les vignobles vallonnés de Branceilles. C'est dans cette paisible cité que Colette écrivit, durant la Seconde Guerre mondiale, son "Journal à rebours".
    Le D15 offre de belles vues sur Curemonte et son site. Prenez à droite la D 106.

    Puy-d'Arnac

    Il se blottit au pied d'une butte que couronne une église. Du village, une route en très forte montée permet d'accéder en voiture à la plate-forme entourant l'église (site de la Cafoulière). Celle-ci est aménagée en aire d'accueil et donne accès à des chemins pédestres entretenus. Trois tables d'orientation avec descriptif aident à découvrir le vaste panorama que je vous laisse douvrir lorsque vous vous rendrez sur place.

    Parc botanique de Lostanges

    Dans un cadre paisible et naturel à 500 mètres d'altitude,sur 800 m de chemins, laissez vous surprendre par la variété des formes et des couleurs du monde végétal. Découvrez les couleurs des azalées et rhododendrons en Avril-Mai, les roses anciennes en Juin-Juillet, les variétés d'hortensias en Août-Septembre.

    Entre Beaulieu sur Dordogne et Tulle, venez faire un voyage aux pays des plantes des deux hémisphères : depuis le Canada jusqu' à la Patagonie, de la Sibérie à la Nouvelle Zélande et sans oublier les jungles asiatiques et les déserts américains. Production de plantes grasses rustiques : cactus résistants au gel, sedums et sempervivums.Vente de confitures maison.

    Gorges de la Cère

    Depuis son berceau au pied du Plomb du Cantal à 1500 mètres d'altitude jusqu’à Laroquebrou où elle coule paisible sous les arches du vieux pont, la Cère exhibe des visages très différents : tour à tour secrète, calme ou rebelle… Sitôt ses adieux faits à la vieille cité médiévale que dominent les restes de son château féodal, c’est une autre rivière, plus mystérieuse, plus déterminée qui s’engouffre dans un univers austère et longtemps hostile.
    Ce n'est qu' à la fin du XIX° siècle, au prix de 22 tunnels percés dans la dure roche granitique de ses rives que l’homme a pu apprivoiser ces gorges étroites, ouvrant ainsi la voie à des kilomètres de métal en direction de l’ouest corrézien. Aux abords de Bretenoux, le cours ...



    Reygades

    Près du cimetière, un petit bâtiment abrite un chef-d'oeuvre de la fin du 15e s., en pierre polychrome. Cette émouvante Mise au tombeau pourrait avoir été réalisée par le même sculpteur que celui de Carennac (Lot). Les couleurs qui ont gardé presque toute leur vivacité, accentuent l'expression des visages et donne du relief aux costumes.

    Rocher du peintre
    Terre-plein aménagé au sud de Camps : de là se révèle une belle vue sur les gorges boisées de la Cère.
    Alors que la voie ferrée emprunte de bout en bout les gorges, aucune route ne longe la rivière des environs de la Roquebrou à Laval-de-Cère. Poursuivez sur la D 13.

    Laval-de-Cère

    Entre Laval-de-Cère et Port-de-Gagnac, la route sinueuse s'élève au-dessus de la vallée dans un décor de priries et de collines, et surplombe la barrage de Brugale.

    1 km avant Port-de-Gagnac, tournez à droite sur la D 116E.

    Avant de regagner Beaulieu, en montant jusqu'à l'église de Fontmerle, vous  pourrez profiter, une dernière fois, du paysage de la région.


     Castelnau-Bretenoux

     Collonges-la-Rouge

    Curemonte

    Turenne

    Saint-Céré