• Conques la magnifique (Aveyron)

    P'tit Randonneur : photographies - P'tit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

    Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FrancePetit village pour Grand Site de France... Au cœur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l’abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIème siècles, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi LE trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses.

    SITUATION DE CONQUES QUELQUES RENSEIGNEMENTS CONQUES ET SON TRÉSOR

    Situation locale

    OFFICE DU TOURISME
    Le bourg
    12320 Conques
    Tél. 05 65 72 85 00
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    Le Bourg
    12320 Conques
    Tél. 05 65 70 11 34
    Pas de site Web

    Conques serait-il Conques sans le crâne de Sainte-Foy? Et celui-ci, a-t-il été dérobé ou mis à l’abri lors des invasions normandes qui dévastaient dans les années 800 les bords de la garonne ? L’Eglise s’en tient à une formule magique : la “translation furtive“.
    Tandis que d’autres soutiennent mordicus que les ossements de la jeune martyre d’Agen ont été volés en 866 dans un monastère d’Agen par un moine conquois. Cet agent double aura passé dix ans à Agen pour endormir la méfiance de ses coreligionnaires avant d’entreprendre son méfait.
    Après cela le crâne sera placé dans le fameux reliquaire d’or et Conques qui s’appauvrissait connaîtra la fortune...
    Pour accéder au Trésor, il faut passer par les vestiges du cloître. C'est l'un des cinq grands trésors européens d'orfèvrerie médiévale. L'un des rares restes de saints, le crâne de Sainte Foy. Ancienne adolescente chrétienne martyrisée en 303 à Agen, et enfermée dans une exceptionnelle statue.


    Abbatiale sainte Foy - Une extraordinaire beauté
    INTRODUCTION
    Cent personnages immortalisés dans la pierre : d'une main, le Christ bénit les élus, de l'autre, il repousse les damnés. A ses pieds, les morts sortent de leur tombeau. Plus bas encore, Abraham accueille les élus sous les arcades de le Jérusalem céleste : cette page d'histoire biblique inscrite sur le tympan de l'abbatiale doit émerveiller mais aussi faire trembler les pèlerins du Moyen Age...
    UN VOYAGE AU CŒUR DU MOYEN AGE
    Pour celui qui souhaite retrouver l'esprit du lieu, rien de plus facile que de placer ses pas dans ceux des pèlerins de l'an Mil. Développé sur ce site austère en forme de coquille (d'où son nom, issu du latin concha) échancrée par le torrent de l'Ouche et dominant la vallée di Dourdou, Conques a conservé sa physionomie d'autrefois. Percées de portes fortifiées et flanquées de plusieurs tours, les murailles protègent toujours ce village situé au nord du Rouergue. Dans les ruelles pavées, bordées de belles maisons à façades à pans de bois, on reste ébloui par la variété des matériaux, schiste bleuté, grès rose, calcaire mordoré, qui s'entremêlent avec tant d'harmonie. 

    D'autres renseignements intéressants et utiles

    La visite de Conques

    Visite virtuelle de l'abbatiale de Sainte Foy (superbe)

    L'abbatiale de Sainte Foy

    Le chemin de randonnée GR6 de Conques

    Comment se rendre à Conques

    Retirez à l'Office de Tourisme le plan-guide de la ville ou téléchargez le en appuyant sur CLIC ICI

    L'ABBATIALE, CŒUR DU VILLAGE

    Dès la fin du IXe siècle, Conques, à l'origine un modeste ermitage transformé en monas-tère carolingien, doit sa renommée à l'arrivée des reliques d'une jeune martyre du règne de Dioclétien, sainte Foy, acquises par les moines. Les miracles se multiplient et les pèlerins affluent dans ce lieu devenu bientôt une étape de lavia Podensis, l'une des quatre routes françaises de Saint-Jacques de Compostelle. 
    Toute l'activité se concentre alors autour de l'église, agrandie puis reconstruite entre 1030 et 1125. L'abbatiale sainte Foy est considérée aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre de l'art roman : inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, cet impressionnant vaisseau de pierre a été soigneusement restauré. Il attire tout au long de l'année une foule de visiteurs et de pèlerins sur la route de Compostelle, éblouis par ses chapiteaux historiés, ses tympans sculptés et ses vitraux commandés en 1994 à l'artiste Pierre Soulages, un enfant de la région, et dont le sobre style contemporain s'accorde particulièrement avec l'atmosphère de recueillement du lieu.

     

    LES FONTAINES PUBLIQUES

    Conques conserve aujourd'hui encore plusieurs fontaines de l'époque romane. Toutes conçues sur le même modèle et accessibles depuis la rue par une ouverture en plein centre, elles sont alimentées par une eau de source captée par une canalisation de pierre qui se déverse dans un réservoir souterrain maçonné. Les "vertus admirables" de l'eau de la fontaine du Plô, située en contrebas de la place de l'abbatiale, étaient déjà vantées dans un guide destiné aux pèlerins au XIIe siècle.

    LE TRÉSOR DE CONQUES

    Constitué au fil des siècles par les dons des puissants et des innombrables pèlerins, le Trésor présente un ensemble unique au monde de pièces d'orfèvrerie datant du haut Moyen Age, en particulier de reliquaires qui rappellent l'importance du culte des reliques dans l'Occident médiéval. L'un des plus sai-sissants est sans doute la "Majesté de sainte-Foy" (Ve-IXe siècles), statue-reliquaire siégeant sur un trône, recouvert d'or et incrustée de pierres précieuses. C'est le plus ancien exemple de statue-reliquaire conservé en Occident.

     

    LA VIE DU VILLAGE

    Le rendez-vous des mélomanes 
    Créé en 1995, à l'initiative du Centre européen d'art et de civilisation médiévale, le  festival "Conques, la lumière du roman" propose chaque été une série de concerts qui a pour cadre l'abbatiale Sainte-Foy, un lieu à l’acoustique exceptionnelle. La programmation présente de prestigieux ensembles musicaux réunis autour d'une thématique commune (en 2002 "Métamorphoses", en 2003 "Miroirs de Vénus"), illustrée par des œuvres s'étendant de la musique médiévale à la mu-sique contemporaine.


    La vidéo en plein écran en cliquant sur le carré en bas à droite

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Saint-Etienne-de-Baïgorry (64)Cité médiévale de Semur-en-Auxois (21) »
    Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    63
    Samedi 4 Mars à 18:26

    Tu as vu pour la croisière on est pas sur la même longueur d' onde , moi j' aimerai bien me mettre les doigts de pieds en éventail sur un paquebot de croisière mais bon que veux tu il faut que je me contente d' un bout de piscine dans mon jardin ha ha ha .

    Cricri est sédentaire et moi une luciole voyageuse ha ha ha .

    Merci de la visite , les glaçons étaient un peu petits pour le pastis alors j' en attend des plus gros la prochaine fois ha ha ha .

    Bonne soirée et nuit et à bientôt .

    Bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    62
    Samedi 4 Mars à 10:32

    RE:  je suis passé pas très loin de cette ville en voyant tes photos je regrette de ne pas avoir fait le détour ...  

    61
    Samedi 4 Mars à 07:20

    encore un article très intéressant, je ne connaissais pas cette sainte, alors j'ai cliqué pour en savoir un peu plus, mais il est vrai que ces encore un endroit qui me plairait a visiter, mais grâce a toi je connais leur existence et je peux les visiter grâce aux clic et a tes explications, un vrai plaisir de te rendre visite.

    bises amicales

    lyly 

    60
    Vendredi 3 Mars à 20:36

    Ces vues de Conques, ça me Soulages ........ Désolé pour ce mot, pas forcément de bon goût.

    Tes photos et tes liens le montrent très bien, c'est une destination incontournable, sur le chemin de l'histoire et de la foi. Pour les liens, je découvre ton  système de  "clic ici ", des raccourcis que tu as peut être déjà validé, mais je ne vois pas tout de suite. J'ai le cerf volant! Un vrai festival mes bêtises! 

    Ta vue Google, sur l'abbaye de trois quart arrière, et en contre haut, est très belle. C'est toi qui choisit l'endroit de départ de la visite virtuelle? 

    Oups, un autrte article vient de paraître, là, je suis en retard.

    Amicalement. Yann

    59
    Vendredi 3 Mars à 18:49
    FAUSTINE2

    Bonsoir ,encore un beau village à visiter ,paysages autour ,verdoyant ,pas mal de choses à  découvrir,des villages que j'aime moi aussi  visiter.bonne soirée,bises.

    58
    Vendredi 3 Mars à 11:37

    kikou Alain 

    ce n'est pas grave et puis cela peut m'arriver aussi, je suis aussi à la retraite depuis quelques années et je profite mais je sais que je n'aurais pas le temps d'en faire le tour de France je dit hihi on fait se que l'on peut. Bon le soleil nous à encore lâcher mais c'est un vent épouvantable qui à pris la relève ras le bol nous sommes ni gâter par le temps ni par le reste tu vois ce que je veux dire ou sont les belles années bisous

    57
    Vendredi 3 Mars à 11:20

    Kikou mon p'tit randonneur

    Alors……comme j'ai le droit de revenir comme j'ai gagné, me voici me voilà lol

    Une journée agréable ce jours je ne sais pas s'il en sera de même pour ce week-end on verra bien

    Tu avais un appareil qui prenait les photos à l'envers toi ! je n'ai jamais vu ça lol

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    56
    Vendredi 3 Mars à 11:13

    Coucou @lain

    Merci pour la visite guidée!

    Je passe dans ton joli monde te souhaiter un bon vendredi.

    Aujourd'hui , temps mitigé, hélas une tempête est annoncée pour ce soir et tout le weekend!

    Prends bien soin de toi et des tiens!

    Mes amitiés

    Gros bisous

    55
    Vendredi 3 Mars à 11:00

    Alain bonjour, guten Tag, buenos días, .......

    hihihihi

    Conques (en occitan Concas)

    oui je disais ça, parfois je vérifie Wikipédia qui me donnait la réponse;

    mais c'est peut être aussi un youyou.

    hihihi

    Du soleil en veux en voilà, il fait déjà 16°.

    Bon écoute Alain, on va tout faire pour augmenter les retraites, hein!

    Ça ne peut plus durer.

    Je suis un peu de ton avis, les croisières je n'y tien pas,

    pourtant j'ai fais mon service dans la Royale,

    comme quartier maître électronicien.

    Une petite pensée pour les vierges et les miracles,

    hihihihihihi

    Bonne journée et toute notre attention à Madame, en espérant qu'elle aille mieux.

    Bises mon cher Alain.

     

    54
    Vendredi 3 Mars à 09:51
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Et bien dis donc! !tu en as de prévues des balades !!! ce n'est pas cette année que je vous verrai !
    Tu as bien organisé le tour de France ! en plus ce sont de beaux endroits , mais avec ça
    le porte monnaie va fondre ! lol, tu as fait comme les écureuils , ta grosse réserve !! hi,hi,hi !!
    la vie est si chère , moi , je vais essayer de partir une semaine !!mais.... pas sûre du tout !!!
    Bon, encore ce matin un temps incertain, pluie annoncée pour le week-end !!! il y a le carnaval à
    Limoges dimanche !! on va se mouiller ! ce pauvre défilé !! ce n'est pas marrant du tout,
    j'espère qu'ils se trompent, comme d'hab!!!!
    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    53
    Vendredi 3 Mars à 08:13

    Bonjour Alain.

    Merci pour cette information; par contre, les statistiques que nous avons dans la barre d'outils Ekla devraient rester, non ?

    Il faudra peut-être, du moins pour moi, intensifier les inscriptions aux newsletters pour garder le contact avec un maximum de contacts, même si ça sera plus difficile à gérer et accepter de remplir sa boîte aux lettres ou alors, créer une.

    Peut-on imaginer une rubrique sur nos pages, où l'on pourrait faire la promotion des articles que l'on apprécie ou des blogs qui nous semblent intéressants ?

    Se faire une rubrique "référencement personnel" pour créer un minimum de contacts réguliers ?

    Il va falloir réfléchir à ça !

    z-index correspond effectivement à la position des éléments en profondeur (axe z); un z-index:5 sera au dessus d'un z-index:2

    Par contre, je n'ai pas trouvé comment changer doucement le z-index d'un élément au survol; il me faudra revenir sur ce sujet.

    Pour ta page d'accueil, je regarderai dès réception mais cet après-midi: ce matin, dentiste !

    A bientôt.

    Gilbert

     

    52
    Vendredi 3 Mars à 08:00

    Bonjour Alain

    Pour répondre à ton commentaire, oui je sais que Saint Cyr la Popie est dans le lot  je te disait simplement qu 'il ressemble un peu tout ces village du midi ont un peu le même style et aussi si tu te souviens j'avais mis mes vidéos sur mon blog de  "Belcastel et Najac" qui eux se trouve dans l'Aveyron et je n'ai pas encore tout fait tu vois comme on dit j'ai vadrouillé ma bosse. cela ne m'arrive pas souvent mais une fois sur place je n’hésite pas à faire des km mais je n'ai pas eu l'occasion de voir sur la carte tout les village et je vois que j'ai raté Conques si j'avais rentré le panneau sur ma route je n'aurais pas hésiter à m'arrêter je suis comme ça si je vois quelques chose qui est intéressant je m'arrête mais ce sera pour une prochaine fois passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    51
    Vendredi 3 Mars à 07:27

    Voir le com n°40, rien n'a changé, je dois passer par ton profil, à condition que tu m'aies toi-même laissé un com sur l'article du jour!

    En plus, hier , j'ai eu de gros problèmes, Google disparu, remplacé par un truc malveillant , plus accès à rien, des tonnes de pubs, j'ai résolu les pb en allant nettoyer sur Cleaner, et ensuite en faisant appel à Kaspersky, tout semblerait revenu à la normale, sauf sur les com sur certains blogs dont le tien,

    je serai chez moi jusqu'à 15 h

    Je t'embrasse,

    MF

    50
    Vendredi 3 Mars à 07:00

    Conques nous connaissons, mais c'était au temps des photos que l'on devait développer, et vu les prix à l'époque on en prenait peu..happy...comme tu vois ça remonte à quelques années, une belle invention ces appareils photos de nos jours....je vois que la pendule tourne, et comme je dois encore faire pas mal de bricole avant de partir...je vais me remuer un peu...monsieur va attendre le petit dèj....il faut qu'il en profite, car dès qu'il remarchera il viendra le prendre dans la cuisine....hihihi.....passe un agréable endredi

    49
    Vendredi 3 Mars à 06:46
    Aimée aimée

    Bonjour mon tit @lain,

    Un beau village qui vaut le détour.

    L'architecture en pierres  est très belle  et une nature bien  généreuse. 

    Très bel article, merveilleuse abbatiale, très beau  trésor que celui de Ste Foy, 

    Même ton loulou semble apprécier sa sortie...

    Bisous ti randonneur

    Résultat de recherche d'images pour "bisous mon amie" 

    48
    Vendredi 3 Mars à 05:07

    bonjour, c'est vraiment le retour au Moyen age en visitant ce village, je suppose que les scolaires de la région on de la chance de pouvoir encore profiter d'une page d'histoire presque en réelle !!

    bonne journée

    47
    Vendredi 3 Mars à 04:52

    Bonjour mon cher Alain

    C'est vrai que ce village est vraiment d'une beauté à couper le souffle et tes photos splendides.

    Quand j'habitais en Lorraine, on allait souvent dans les Vosges et d'ailleurs on y a déjà passé plusieurs fois des vacances merveilleuses, on allait aussi en Alsace car j'ai une amie d'enfance Lorraine mariée à un Alsacien qui habite près de ST LOUIS (68) et que de bons souvenirs.

    Une petite averse ce matin enfin fut la bienvenue mais le soleil et la chaleur sont en train de s’installer et j’espère que chez toi il fait beau en cette 3ème journée de mars, déjà !!!!

    Je te souhaite une belle journée ainsi qu’un excellent WE.

     

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    46
    Vendredi 3 Mars à 03:54

     

    Bonjour  ALAIN

     

    J'espère que pour vous le chemin

    est repris en ligne droite.

    Nous voici une nouvelle fois

    En fin de semaine ou le temps

    Chaque jour nous étale

    Des couleurs différents

    Bonne journée de vendredi

    En vous remerciant

    pour votre fidélité a mes blogs

    Amitiés 

    56MELDIX77  

    Le Briard   Breton  

    http://56meldix77.eklablog.fr/

    mes deux autres blogs

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.com/

    45
    Vendredi 3 Mars à 01:28

    Bonjour Alain

    oui tu as bien compris pour les lions

    http://mr-he2.vefblog.net

    le quiz est en ligne

    http://mr-he3.vefblog.net

    http://mr-he4.vefblog.net

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    44
    Jeudi 2 Mars à 21:45
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Mais tu me parles de Conques ou d' Estaing !!! oui à Estaing  il y a le château de Valéry
    Giscard d'Estaing, un vieux pont, je crois que c'est le Lot qui passe dessous !!! Humm je
    ne veux pas dire de bêtises ; lol , Pour Conques, c'est une petite chapelle en hauteur ,
    il faut grimper, c'est le circuit de Compostelle qui repart par là , mais ça monte ,  comme
    on dit  " la vache " !!! hi,hi,hi, j'en avais plein les mollets !!!!
    As tu visité Moissac ? alors là aussi ça grimpe, mais c'est un joli village aussi !!
    Ah, il y en a tant de beaux villages à visiter  !! tu en as fait pas mal !! entre le nord , le sud, l'est et l'ouest , tu es passé un peu partout !!!
    Bon, je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    43
    Jeudi 2 Mars à 21:40
    Je passe toujours par ton profil si je veux laisser un com, en plus mon mail a déconnecté ainsi que Google, suite à une mauvaise manip,j'y ai travaillé tout l'après midi, on dirait que tout est rentré dans l'ordre à part pour te laisser un com, j'y accède que si j'ai un com de toi et je clique sur ton profil,sinon c'est la page d'accueil vierge qui apparait, bonne soirée, gros bisous MF
    42
    Jeudi 2 Mars à 21:00

    Bonsoir Alain. J'ai visité Conques, il y a déjà un bon moment ! Je ne sais pas si les blogs retrouveront leur rythme habituel mais, pour le moment, c'est très décourageant, chez moi, du moins.

    Bonne fin de demaine.

    Gilbert

    41
    Jeudi 2 Mars à 19:31

    Non, je ne parle pas Portugais, c'est pourquoi je me suis plutôt ennuyée...

    Mais le souvenir de cette noce est encore très présent, je n'ai donc pas perdu mon temps.

    De toute façon, je m'intéresse plus à l'ensemble d'une situation qu'à (et à ma grande honte) parler de la pluie et du beau temps avec des inconnus.  

    Bonne soirée

    40
    Jeudi 2 Mars à 19:13

    Le village pour le prochain article est ce Semur-en-Auxois ????? Un bon après midi avec une randonnée de 8,5 km   J'espère que vous avez eux beau temps aujourd'hui. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                        "Bon vendredi. Bon week-end" - Tout en bleu...                      

    39
    Jeudi 2 Mars à 18:28

    J'ai pris le temps de visiter Concas,

    heureusement il y a la relique de Ste Foy,

    justement à ce sujet je papotais avec Mamie, il y a 3/4 jours,

    concernant  les Saints, les Mystères, les Miracles, les Vierges... 

    je me disais, il y avait beaucoup d'évènements de ce genre à ces époques;

    aujourd'hui  les saints ne sont pas très nombreux,

    les vierges, j'en ai aucune idée,

    les Mystères, oui ça on peut dire que ça existe encore dans beaucoup de domaines

    (l'alimentation, les légumes pourris, les prix de vente, les retraites bloquées etc etc),

    les Miracles, on en entend plus parler et pourtant tout le monde souhaite gagner au LoTo,

    augmentation des salaires et des retraites, baisse des impôts etc etc

    Enfin revenons à cette belle basilique, c'est un véritable chef d’œuvre,

    j'aime bien ces monuments, ces églises, ces cathédrales.

    Le temps a été calme en ce jour de la St Charles Le Bon, comme nous.

    Mamie est au top.

    Ha oui, alors tu nous a vu, on a failli partie en croisière

    hihihihihi

    Dernièrement il y avait "l'Allure of the Seas"

    le plus gros paquebot du monde avec 360m de long et 60m large,

    il revient plusieurs fois par an avec d'autres barquettes aussi de 250/300m de long

    hihi

    Bon j'arrête pour te souhaiter une bonne soirée

    Bises mon cher Alain.

     

    38
    Jeudi 2 Mars à 18:13

    En effet, elle est d'une beauté extraordinaire cette Abbatiale Ste Foy. Aussi bien à l'intérieur q'à l'extérieur!d

    Bisous, bonne soirée à tous.

    37
    Jeudi 2 Mars à 17:03

    Oh ! Voila une idée de sortie: on chausse les chaussures et hop !!

    36
    Jeudi 2 Mars à 16:48

    Salut

    Je ne connais pas ce patelin.

    C'est une belle visite à faire surtout lorsque l'on est dans le coin.

    Il fait beau après trois jours de tempête.

    Bonn ejournée

    35
    Jeudi 2 Mars à 16:04

    Tu as su nous faire aimer ce charmant petit village voilà maintenant j'ai envie de repartir en vacances Alain,

    Je connaissais parfaitement Conque, le coquillage , utilisé comme instrument de musique ou Lambi en Guadeloupe, des montagnes entières près de certaines plages et de bonnes recettes culinaires, maintenant , après t'avoir lu avec grande attention, me voilà bien documentée sur Conques, joli village et je vais aller à la pêche au trésor , chouette .

    Merci Alain , bonne fin de journée et bises amicales de Christiane

    34
    Jeudi 2 Mars à 11:18
    nays&
    hello Alain et elle porte bien son nom..merci pour la découverte a chaque fois :) un plaisir bonne journée Alain avec un beau ciel bleu chose rare bisous et au loulou ☺☺
    33
    Jeudi 2 Mars à 10:46

    M'sieurDame bonjour,

    oui le matin ça fait un peu dur à cuire ou le costaud de quartier,

    encore du soleil, il fait déjà 13°

    à mon avis on va vers un bon 17°.

    Concernant le jeu politique, pas au courant de rien,

    faut dire que je me suis déconnecté de ce monde, mon choix est fait.

    Passe une bonne journée mon cher Alain

    Bises

    32
    Jeudi 2 Mars à 10:18

    Oui Alain je l'ai vu le lien pour mettre la réponse en caché tu as écris assez gros pour le voir mais hier il n'étais pas alors je l'ai mis sur les commentaires je t'assure que j'ai fais des recherches sur internet et c'est là que j'ai trouvé d'autres renseignements je fais souvent des recherches lorsque je vois à la télé des émissions que j'aime comme sur la nature et les animaux aussi cela fait passer à autre chose que de ce qui se passe en ce moment dans notre pays. mais je n'ai eu ta newsletter elle est arrivé en retard dans ma messagerie si non j'essaie de venir dès que je la voie comme pour ton article sur Conques je ne l'ai eu que ce matin je pense que tu as du le faire paraître un peu tard et à 7 h j'ai fermé mon PC dommage. bisous

    Marlène

    31
    Jeudi 2 Mars à 10:08
    Enfin, j'y arrive par des chemins détournés, Très bel article, merveilleuse abbatiale, merveilleux trésor que celui de Ste Foy, Beauté des architectures du village, même ton chien a l'air d'apprécier ! Nature verdoyante, j'apprécie les beaux murs en pierre sèche et les toitures magnifiques, superbe tympan de l'église et intérieur très beau, belles tapisseries, jolies ruelles pavées, beau passage suspendu entre deux ruelles etc... Merci de ce merveilleux partage Gros bisous MF
    30
    Jeudi 2 Mars à 09:44

    Bonjour @lain .

    MERCI de nous ouvrir cette nouvelle destination .

    Un plaisir de découvrir ce très beau village  .

    Tout comme toi , j 'aimais beaucoup SERGE  GAINSBOURG .  yes

    Un homme à la sensibilité à fleur de peau .

    Dommage que les substances nocives l 'aient détruit !

    C 'est ainsi , qu' il est devenu GAINSBARRE !

    Bonne journée  .

    Amicalement   ... Daniel  .

      • Dimanche 5 Mars à 08:55

        Bonjour @lain

        Tout en relisant ton article ...

        Je te souhaite une très agréable journée dominicale  .

        MERCI de ta fidélité à mon blog  .

        Amitiés   ... Daniel .

      • Samedi 4 Mars à 16:36

        Bonjour @lain .

        Tout à fait d 'accord avec toi ♫  Docteur  Jekyll  et Mister  Hyde  ☺♫  correspond bien

        aux tourmentes de SERGE GAINSBOURG .

        Dans la même inspiration l 'on peut retrouver RENAUD dans  ☺☺☺ ♫  Docteur  Renaud  et

        mister  Renard  ♫

        Bon début de W. E .

        Bien amicalement  ... Dan .

      • Vendredi 3 Mars à 10:27

        Bonjour @lain .

        MERCI de tes commentaires toujours très agréables à lire .

        Le trio chantant ♫  VIEILLE  CANAILLE  ♫

        Etait composé de SERGE  GAINSBOURG , EDDY  MITCHELL et JACQUES  DUTRONC  .

        Bon vendredi .

        Bien amicalement  ... Daniel .

    29
    Jeudi 2 Mars à 09:23
    francinea

    Bonjour, j'ai visité Conques, et surtout le trésor, j'ai quelques photos argentiques; c'est tout simplement magnifique; mais je ne vois pas de photos du trésor ( ou alors je ne suis pas bien réveillée?), vous n'y êtes pas allés? bonne journée, bisous

    28
    Jeudi 2 Mars à 08:55

    Bonjour Alain 

    J'espère que tu vas bien et bien ce matin ce n'est pas encore le printemps, le ciel est noir et la pluie je pense n'est plus très loin,. Je viens faire un tour sur ton article c'est vraiment un village de cette région il ressemble un peu a Saint-Cyr la Popie que j'avais visiter en mai dernier avec Cordès etc mais je n'ai pas vu sur ma carte Conques dommage mais on ne peut pas tout visiter en une semaine, cela sera l'occasion d'y retourner car j'aime beaucoup cette région aussi. douce journée et gros bisous

    Marlène

    27
    Jeudi 2 Mars à 08:48

    Bonjour Alain

    Pour qui passe à Conques en marchant sur le GR65 (il arrive de Genève et rejoint les Pyrénées à SJPP), la halte est incontournable. Non seulement le petit village est superbe, mais l'abbatiale recèle des trésors comme le tympan du Jugement dernier. À l'un de mes passages, j'ai pu l'admirer nuit tombée, avec les commentaires de l'un des moines de l'abbaye.

    Merveilleux souvenir.

    Amicalement

    26
    Jeudi 2 Mars à 08:45

    Bonjour Alain .

    Pas la moindre idée pour le nom de ce village ; peut être le nom donné par Roguidine ?

    J'espère que tu vas bien .

    Ce matin il fait gris , mais relativement doux .

    Aujourd'hui , nous devions descendre à Grenoble pour rendre visite à ma Maman , mais je remet ça à plus tard , car j'ai souci a passer le col à cause de la neige .

    Je te souhaite un bon Jeudi .

    Amitié , bisou de Maria .

    Résultat de recherche d'images pour "bon jeudi rigolo"

    25
    escapade40
    Jeudi 2 Mars à 06:25

    Bonjour Alain , oui quelle belle balade médiévale , merci à toi ! .

    Bon début de Mars malgré ces intempéries , bises , escapade 

    24
    Jeudi 2 Mars à 05:52

    Tu me fais rêver ... Merci.

    Un petit C/C pour ceux qui n'ont pas eu la NL et ne savent pas que ma ligne Internet est interrompue.
    Bon jeudi, toujours dans la tempête du ciel, mais aussi avec ma connexion ...
    Quand tout s'y met ... Pfff
    Et des bisoux !

    23
    Jeudi 2 Mars à 05:17

    bonjour, je connais de réputation. Je me demande si ce n'est pas cette abbatiale que l'on voit dans les ouvrages scolaires !! du moins ça lui ressemble.

    Ce trésor a dû être l'objet de convoitises, de tentatives  de vols !! on comprend aussi pourquoi de nos jours certaines photos sont interdites, cette tentation de vol  perdure hélas même si cela fait partie d'un patrimoine

    bonne journée

    22
    Jeudi 2 Mars à 04:43

    Bonjour  Alain

    Nous y sommes passés

    Il n'y as pas aussi longtemps.

    Tous ces derniers jours,

    Ciel gris,temps pluvieux.

    Alors pour aujourd'hui,

    Quelques éclaircies sont annoncées

    Peut être avec un vent moins fort

    Et un soleil sortant de sa timidité

    On va bien voir !!! 

    Amitiés

      56MELDIX77  

      Le Briard    Breton  

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    21
    Jeudi 2 Mars à 04:32

    Bonjour mon cher Alain

    Je ne connais pas du tout l'Aveyron et je découvre ce superbe village Conques et je suis conquise.

    Magnifique abbatiale, quelle beauté splendide vraiment ! Un endroit très pieux et ressourçant, c'est ton chien le chien blanc et noir je suppose il apprécie la vue plongeante qu'il y a, l'architecture en pierres  est très belle  et quelle belle nature généreuse, superbe ton album photos. 

    Je te remercie pour ton gentil passage, c’est toujours avec plaisir que je te lis et que je viens sur ton beau blog.

    Ici c’est toujours la forte chaleur de l’été, peu de vent, pas de pluie pour le moment et chez toi çà commence je l’espère à fleurer bon le printemps.

     

    Belle journée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    20
    Jeudi 2 Mars à 00:36

    Bonjour Alain

    tu as changé la présentation, j'aime beaucoup plus

    http://mr-he2.vefblog.net

    la réponse est en ligne

    la photo mystère reste introuvée

    http://mr-he3.vefblog.net

    http://mr-he4.vefblog.net

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    19
    Mercredi 1er Mars à 21:40

    C'est fastoche le suivant

    Semur-en-Auxois

    oui je l'ai mis en caractère gras pour que tout le monde en profite.

    Tout à l'heure, j’ai été très pris par différents intervenants,

    ma fille pour une question de chaise, une blogueuse pour une fuite à son blog,

    une autre qui me cherchait pour me décrire la fuite,

    un ami à Cotignac(Var)  trouvait que la désindustrialisation française était une catastrophe.

    Non Hollande ne m'a pas contacté donc je n'ai rien pu dire pour nous.

    hihihihi

    Quand j'ai pris ma retraite, j'avais voulu ouvrir un cabinet de consultant

    j'aurais mieux fait de le faire, maintenant je ne fais que des consultations gratuites.

    Hihihihihi

    Voila c'est tout, c'est juste pour finir mon précédent commentaire.

    Bye.

    18
    Mercredi 1er Mars à 21:35
    Roguidine

    Mais dis donc ! j'ai gagné quoi ?   je ne connais pas ce village, mais toi, tu as bientôt fait
    toute la France !!!! tu pars cette année ?  tu veux aller voir Destaing ! lol non c'est Estaing,
    en Aveyron, je l'ai visité encore en faisant le chemin de Compostelle, nous y avions déjeuné ,
    dans le restaurant à côté de l'église, un joli petit village, il faut acheter la croix qui
    porte bonheur ;Je l'avais acheté en or pour l'offrir à ma mère pour la remercier  ,
    elle m'a gardé le chien pendant mon absence !! mais tu n'y es pas allé ? il me semble avoir
    vu des photos sur ton blog !!!! je ne sais plus !!!!!il y a une légende de cette croix !
    Bon, je sais que tu dors, c'est l'heure !  alors à demain , je te fais de gros bisous

    17
    Mercredi 1er Mars à 20:47

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je ne connais pas Conques mais ça me parait très joli, un ancien village comme j'aime, tu en as fait pas mal de photos

    Cette église parait superbe, je vois qu'il y a un cloitre ? Et tu as mis une photo à l'envers non ?

    Si un jour je passe par là bas je m'y arrêterais

    Pour répondre à ta question ça doit être Semur-en-Auxois

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    16
    Mercredi 1er Mars à 20:28
    Ça donne envie d'y aller
    Bonne fin de journée
    Gros bisous créoles
    15
    Mercredi 1er Mars à 19:46

    Tu vois je ne connais pas tout les endroits j'ai regardé la vidéo et l'album photos c'est magnifique, l'intérieur de l'église et superbe. Pas de pluie aujourd'hui et ce matin rando de 8,5 km Marie-France n'arrive pas a mettre de commentaire quand elle ouvre c'est tout blanc !!!! Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                            Jeudi image 4       

    14
    Mercredi 1er Mars à 19:42

    Hello Alain

    Je pensais que j'avais un article sur Conques au tout début du blog , mais non ! Il devait être sur mon ancien site avant 2006. Car, ce fut une balade faite avec le club Harley..... Dommage que je n'ai pu le garder. C'etait un site payant à l'époque...C'etait une belle balade en Aveyron.

    Bonne soirée

    Pat

    13
    Mercredi 1er Mars à 19:30

    M'sieur Dame bonsoir,

    ah mais ça ne me dérange pas, tu peux venir quand tu veux,

    par la fenêtre, la porte c'est mieux...

    hihihihihi

    Oui Mamie c'est stable; nos femmes le savent bien que nous sommes admirables.

    hihihihihi

    J'espère comme toi que nos politicards vont changer, mais j'ai des doutes.

    T'inquiète pas je ne dirai rien à François H. de ce que nous pensons de sa personne.

    hihihi

    Bonne soirée mon cher Alain

    Au menu nous avons de fines aiguillettes de poulet avec sauce légère et champignons.

    Bises.

     

    12
    Mercredi 1er Mars à 18:33

    Promis c'est mon dernier je n'avais pas vu que tu avais mis un autre article je viens de regarder ton album photo il est superbe celui-ci aussi avec ces rues en pavé il me fait pensé à Pérouges dans l'Ain là aussi un petit village médiéval superbe je suis sur que tu le connais aussi bisous je regarderais l'article en détails demain 

    Marlène

    11
    Mercredi 1er Mars à 18:24

    Quelles belles photos Alain, l'église et les maisons en pierre sont magnifiques ! cette étape des chemins de st jacques de compostelle,  vaut le détour..Le chien blanc et noir a l'air d'apprécier aussi !

    Bonne soirée gros bisous Rozy

    10
    Mercredi 1er Mars à 18:22

    je crois que j'ai fais un faute c'est Semur et non saumur j'au vu le château avec ces tour il est magnifique mais j'attend tes photos bisous

    9
    Mercredi 1er Mars à 18:20

    Bonjour Alain,

    Que ce village est magnifique. On voit qu'il est ancien et très rustique. Tout est en pierre.
    Cette église est  vraiment très belle, j'aime beaucoup

    J'espère vous revoir bientôt tous les trois, se sera avec plaisir

    Bonne soirée, je vous embrasse très fort+ 

    8
    Mercredi 1er Mars à 18:20

    coucou Alain

    Je t'ai vite envoyé le nom du village...... Pour photoshop non il était simple et pas trop compliqué je ne veux pas une version trop compliqué et malheureusement je n'ai pas l'originale c'est mon neveu qui me l"avais mis je lui ai bien envoyé un message mais je n'ai pas encore de réponse il me l'avais mis sur un clé USB mais je n'arrive pas à le télécharger je pense qu'il a un problème ..... J'ai d'autre logiciel mais je m'en vois un peu je vais voir si je peux le prendre sur internet je crois qu'il le donne gratuit pour essai et si c'est celui là je l'achèterais tant pis il me restera si un jour je rechange mon PC. Je te souhaite une douce soirée gros bisous à demain

    Marlène

    7
    Mercredi 1er Mars à 18:12

    je pense avoir trouver le petit village de Saumur-en-Auxois

    6
    Mercredi 1er Mars à 18:07
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tant que je m'en souviens , je te donne le nom du village à chercher : SEMUR EN AUXOIS  ?
    Conques , un magnifique village où j'ai dormi dans une toute petite chambre dans l'hospitalet
    gîte pour pèlerins ! Conques, un des plus beaux villages de France, je me souviens que tu
    l'avais déjà mis, ton arrivée est en montant, moi c'était en descendant , superbes tes photos
    De belles photos à faire, avec cette belle abbatiale Sainte Foy , une belle balade dans ce village, j'ai
    beaucoup aimé moi aussi, j'en avais fait plein de photos !!! tu es monté voir la vierge en haut , ça monte !!
    Si je me souviens de ce que je voulais te demander, c'est la question que je t'ai posé sur visorando !!!
    Oui, ici aussi il a plu toute la journée !! grrr , je te souhaite une bonne soirée, bisous, bisous

    5
    Mercredi 1er Mars à 17:59
    Je ne connais pas. Je l'ai vue plusieurs fois sur des blogs et cella donne envie de visiter. Bisous.
    4
    Mercredi 1er Mars à 17:52

    J'aime bien ta nouvelle présentation, plus claire ....

    Je reviendrai demain, là je suis prise par le temps lol lol , seulement pour te dire que je suis d'origine brestoise et que moi et la Bretagne ça je connais même si j'ai passé les trois quart de ma vie "outre-mer" ... Maman est en maison de retraite à Brest, elle n'a pas voulu me suivre en Vendée, ma terre d'exil, elle n'aimait pas "les chouans" .. je plaisante ....et comme je suis fille unique, je fais beaucoup d'aller-retour vers Brest ....

    La meilleure amie de maman habitait Plourins les Morlaix, donc tout près d'où tu es passé, sur les hauteurs !!!

    A demain Alain, bises de Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :