• Coulommiers - Boissy-le-Châtel


    Utilisez la loupe pour agrandir le parcours    ou cliquez sur la parcours pour en obtenir sa description

    Quelques textes et définitions afin de mieux vous faire connaître cet endroit superbe :

    Coulommiers

    Coulommiers conserve un cadre et un charme authentiques où les pierres font partager les souvenirs du passé. Au cœur du parc des Capucins les vestiges du château de Gonzagues et de Clèves rappellent un passé prestigieux. La Chapelle Notre Dame des Anges abrite le musée municipal et une remarquable grotte de coquillages à l’emplacement du chœur.
    Sur les hauteurs de la ville, la Commanderie des Templiers du XIIe siècle replonge les visiteurs dans l’histoire des “Moines Soldats”.
    Flânez au gré des rues commerçantes du centre ville pour apprécier l’animation de ce centre historique.

    Boissy-le-Chatel

    Histoire d'un village de la Brie dans la vallée du Grand-Morin Dans son Histoire des environs de Paris, datant de 1838, Julien de Gaulle - aïeul du général - , au paragraphe concernant Boissy-le-Châtel, cite ce qui suit :
    "
    Château : M. Villette a fait réparer les deux tours et les autres bâtiments existants. Ils sont environnés d'un jardin à l'anglaise et puis... le village n'offre rien de remarquable ! " Quel affront pour les Buccéens - habitants de Boissy-le-Châtel ! Bien sûr, Boissy n'offre pas à ses visiteurs de basilique, de musée, de personnage ayant défrayé la chronique de la grande histoire. Pourtant, pourtant... - chaque dénomination du sol de la commune évoque une parcelle de son histoire - chaque maison, chaque place, apporte sa contribution au cadre de vie - chaque édifice public, l'église, le château, la mairie, sont aussi là pour attester de la vie et des initiatives de ceux qui ont animé la vie de la collectivité au cours des siècles. Les vieux papiers des archives, des bibliothèques et des greniers ont su conserver les traces des activités de nos anciens : la terre bien sûr, l'artisanat, l'industrie et la vie de tous les jours parfois bousculés par des flots d'invasions venant de la Meuse et du Rhin ! Et puis, depuis cette année de 1782 où Nicolas Charpentier, un de mes quatrièmes aïeux, a épousé une jeune fille du pays, il a bien fallu que six générations successives aient un peu... d'amour pour leur "pays" et leur "méson" ! Il fallait alors que je témoigne de cet attachement. Ce patrimoine historique du village et des villageois, on peut le saisir en apportant des lumières successives sur l'époque, les lieux et les acteurs. Les différents actes de la vie d'un village nous mènent finalement du XIIe siècle jusqu'à nos jours. Cette histoire de Boissy s'adresse aux descendants de ceux qui façonnèrent ce terroir, mais aussi à tous ceux qui ont choisi la commune pour y vivre, pour y travailler ou pour s'y reposer. ( D. S.-C., juin 1985 ) Extrait du livre de Denis SARAZIN-CHARPENTIER paru aux Editions Amatteis 77350 Le Mée-sur-Seine ( édité en 1985, réédité en 2000 )

    Longueur du parcours : 18 km
    Temps de marche : 4h40
    Balisage : Rouge & blanc-jaune et rouge-jaune
    Difficulté :
    Carte IGN 2514

    « Les lavoirs d'AccolayLe massif du Taennchel »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Mercredi 23 Août 2006 à 20:15
    Ne pas confondre COULOMMIERS et COLLEMIER
    Bonsoir
    J'étais de passage pour savoir ce que vous aviez comme ballade dans le 77
    12
    Samedi 29 Octobre 2005 à 12:00
    @lain
    Dragonne, ne t'en fais pas, si tu ne retrouves pas ton message c'est qu'il a du disparaître avec certains autres pendant le gros bug d'OB. Peur être ressortira t il dans quelques années IoI

    Oui Maxime c'est un très joli coin car j'habite à côté et je peux te dire qu'il y a de très belles choses à voir.

    Non ce n'est pas moi qui ai écrit le passage sur Boissy le Chatel Martine, c'est une personne que je connais et ca m'a fait plaisir de retrouver l'un de ces textes. J'aimerais bien écrire avec la même grandeur d'âme et la même sensibilité sur ma région mais je me contente que de petites citations ou de certaines constatations, je ne suis pas un écrivain, et malheureusement je ne sais pas faire transparaître mes émotions au travers de l'écriture, mais je vais m'entraînerr promis !

    Merci de votre visite et je vous souhaite un très bon week end.
    @lain
    11
    Samedi 29 Octobre 2005 à 10:00
    Martine, la pÚler
    J'ai cru un moment que c'était toi qui avais écrit le petit texte sur Boissy le Chatel... et j'allais te dire combien je le trouvais émouvant et beau... en tous cas c'est sympa de nous le faire découvrir, ça donne envie d'aller voir... !
    bises
    10
    Vendredi 28 Octobre 2005 à 17:59
    Maxime Jaffré
    Bonjour ,

    Ca doit être un très joli coin et ça m' interesse beaucoup ! 4 heures 40 : je trouve que c' est pas trop pour visiter ! ! ! !

    Bonne fin de journée ,

    Maxime
    9
    Vendredi 28 Octobre 2005 à 09:22
    sieglind
    Bizarre, j'avais laissé un com. celui-là, je l'ai déjà vu! Enfin... faut pas chercher c'est caractériel ces bêtes là! MDR
    Belle région et les snobs qui trouvent que ça n'en tape pas assez à l'oeil, qu'ils aillent à Las Vegas, là ils ne seront pas déçus, nous on garde l'authentique n'est-ce pas?
    Bonne fin de semaine
    8
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 18:44
    @lain
    Attends, 4h40 de rando c'est une bonne matinée. En partant même à 9 heures tu marches 2h30 à 3 heures ca te porte à midi pour l'apéro et la bouffe, puis ensuite il ne te reste plus que 1h30 à 1 heure de marche et tu te rentres l'après midi pépère, tu peux encore faire la sieste.
    4h30 de marche c'est de la roupette de sanssoni !
    7
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 18:42
    @lain
    ben vouai Legnoch, je viens de retrouver plein de coms cachées ... Si tu es obligé de poster deux coms pour les avoir au bout de la deuxième fois c'est que c'est pas encore réparé.
    Je reste ce soir encore avec une modération et je la retire demain, c'est quand même plus sympa sans modération.
    @lain
    6
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 18:35
    legnoch
    ah bé non.. là ça marche pas.. t'as modéré les coms ? C'est plus la peine, le bug de ces derniers jours est réparé semble-t-il !
    5
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 18:35
    legnoch
    arf.. faut mettre deux coms pour qu'ils apparaissent.. ça c'est un classique d'OB !! (grrr..)
    4
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 18:34
    legnoch
    bin dis donc !! 4h40 de rando, c'est pour les motivés !! La dernière fois que j'ai autant marché c'était à l'armée !! ça ne date pas d'hier !! lol
    3
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 18:34
    @lain
    Hello Christian
    Un tuyau m'a été donné par un blogueur pour que pendant la panne actuelle tu puisses voir tes messages, il faut que tu modères tes commentaires.
    Celui qui les écrit ne les verra pas mais toi tu les valides et ils apparaissent ensuite, et ca marche !!
    C'est qui t'es amis au fait ?
    @lain
    2
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 15:35
    J'essaie de mettre un commentaire mais OVER-Blog refuse.
    1
    Mercredi 26 Octobre 2005 à 15:34
    Bonjour @lain, après 48h de galère avec Over-Blog, je retourne chez mes amis.
    Voilà encore un bel article que tu nous proposes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :