• Découverte de Gourdon-en-Quercy (46)

    ClicDepuis la nuit des temps, impossible d’évoquer le passé de Gourdon sans remonter jusqu’à la préhistoire, comme en témoignent les peintures de la grotte de Cougnac.
    Aux origines, Gourdon fut d’abord un castrum édifié sur un éperon rocheux de 284 mètres d’altitude dominant les vallons de la Bouriane. Le château fut rasé sous Louis XIII et les boulevards actuels remplacent les fossés comblés au 18e siècle.
    Une superbe balade que nous avons appréciée. Surtout n'hésitez pas à parcourir les rues anciennes et pittoresques de Gourdon, vous y découvrirez un passé d'une ancienneté rare et l'image typique d'un village du Quercy haut perché en couleur.

    SITUATION DE GOURDON-EN-QUERCY   POUR MIEUX VOUS GUIDER   LA LÉGENDE DE CATUS

    Situation nationale

     

    OFFICE DU TOURISME
    24 rue du Majou
    46300 GOURDON
    Tél. 05 65 27 52 50
     En savoir plus

    MAIRIE DE GOURDON
    Place Saint-Pierre BP 30017
    46300 Gourdon
    Tél. 05 65 27 01 10
    En savoir plus

     
      Il existe non loin de Terrier un gouffre de forme circulaire de 25 m de diamètre sur 15 m de profondeur dominé par une excavation : c'est la grotte du chat.

    Jadis les habitants de la contrée ne passaient sur ce point qu'en tremblant, tant était vivace le souvenir d'un événement singulier et tragique dont le lieu fut le théâtre.

    La légende raconte :

    En savoir plus

    LE TOURISME À GOURDON ou DANS LES ENVIRONS

    Depuis la nuit des temps, impossible d’évoquer le passé de Gourdon sans remonter jusqu’à la préhistoire, comme en témoignent les peintures de la grotte de Cougnac.
     
    Aux origines, Gourdon fut d’abord un castrum édifié sur un éperon rocheux de 284 mètres d’altitude dominant les vallons de la Bouriane. Le château fut rasé sous Louis XIII et les boulevards actuels remplacent les fossés comblés au 18e siècle.
     Gourdon au Moyen-Âge, au pied d’un site défensif, est protégée par ses remparts.
    La cité féodale jouissait d’un prestige que la richesse de son urbanisme nous permet d’imaginer encore aujourd’hui ; au 14e siècle, c’était l’équivalent de la population actuelle (5100 habitants) qui se regroupait dans l’enceinte médiévale !
    Les seigneurs de Gourdon ont marqué l’histoire. À l’époque de la Guerre de Cent-Ans la forteresse contribua à protéger le Quercy resté fidèle à la couronne de France, face au Périgord "passé aux Anglais". D’ailleurs selon la légende locale Bertrand, seigneur de Gourdon, n’avait-il pas causé au 12e siècle la mort du fameux roi Richard Cœur de Lion ?

     

    L'ÉGLISE SAINT PIERRE

    Cette église gothique du 14ème siècle s'ouvre par une façade encadrée de deux tours asymétriques reliées par une coursière de mâchicoulis, souvenir des anciennes fortifications. Le portail y est des plus beaux. En effet, ces archivoltes ogivales retombent gracieusement sur des colonnettes à chapiteaux. La vaste nef voûtée d'ogives mène au chœur et à l'abside à sept pans, illuminées par des vitraux du 14ème, où l'on admire de splendides boiseries baroques du 17ème siècle.

    La Bouriane

    Alchimie naturelle du prestigieux Périgord et du Quercy secret, la Bouriane, riche et attachante, apprivoise la lumière. Le soleil caresse ses pierres ocres et dorées, baigne une mosaïque de paysages : prairies fraîches, "cévennes" aux flancs arides, épaisses futaies de châtaigniers, collines couronnées de pins et landes solitaires, vallées verdoyantes aux combes mystérieuses...

    Présentation de Gourdon

    ClicGourdon est la Capitale de la Bouriane, région du Quercy voisine du Périgord et dont les coteaux se déroulent jusqu’aux rives de la Dordogne. Elle est entourée de sites touristiques parmi les plus fameux de France : Sarlat et Les Eyzies au Nord, Rocamadour à l’Est, Cahors au Sud.
    Impossible d’évoquer le passé de Gourdon sans remonter jusqu’à la préhistoire. Comme en témoignent les peintures de la grotte de Cougnac, dès l ’aube des temps, l ’homme a choisi ces sites et voulu y exercer ses talents d ’artiste. 
    Mais c’est le Moyen Age qui marque l’apogée de la puissance seigneuriale et artisanale de Gourdon.
    Du château et des remparts, rasés au XVII ème siècle, ne reste que la forme circulaire des promenades. Mais la vieille ville garde tous les accents du Moyen Age : la rue du Majou, la Maison du Sénéchal qui abrite des expositions artisanales l’été, l’Hôtel de Ville du XVIIème siècle et ses couverts voûtés, L’Eglise St Pierre (classée monument historique) qui renferme des boiseries de l’époque baroque (œuvres des frères Tournier), la Maison Cavaignac, les églises et chapelles,…
    ClicAujourd’hui, Gourdon, devenue sous-préfecture au tournant du XIXème siècle, est la troisième ville du Lot.
    Chaque été, le jeudi matin, authenticité et naturel sont au rendez-vous du savoureux marché fermier qui se tient sur la Place St Pierre. Au marché, le mardi et le samedi matin, on découvre les produits et spécialités du terroir : les truffes et le foie gras, les confits et magrets de canard, le gigot du Causse, les cèpes, le miel, les châtaignes, le gâteau aux noix, les fromages de chèvre (les cabécous), sans oublier le vin de Cahors.
    Le domaine de loisirs d’Ecoute s’il pleut invite ensuite à la détente : plan d’eau, étang de pêche, circuits de randonnées pédestres, centre équestre,…
    A la nuit tombée, Gourdon s’illumine et propose de nombreuses animations : Fêtes de la St Jean en juin, Festival de Musique de Chambre en juillet, les Médiévales de Gourdon (1er week-end d ’août), Fête du Pain (15/08).

     

    Quelques villages et lieux du pays bourian

     Village de Bouriane Paysage de Bouriane

    Paysages du Lot 

    Gourdon est la capitale de la Bouriane, région du Quercy voisine du Périgord et dont les coteaux se déroulent jusqu'aux rives de la Dordogne. 

    Elle est entourée de sites touristiques parmi les plus fameux de France : Sarlat et les Eyzies au Nord, Rocamadour à l'Est, Cahors au Sud... et dispose elle-même des attraits les plus convaincants.

    Chapelle Notre-Dame du Majou 

    Un clic sur la chapelle pour voir l'inscription du dessus de la porteSituée à l'emplacement supposé d'un oratoire ruiné en 1562, elle avait été édifiée dans la seconde moitié du xviie siècle. après le démantèlement des défenses de la porte. Clocheton néo-gothique du xixe siècle. Le mobilier est attribué à l'atelier des Tournié: devant l'autel en bois doré, représentant la Naissance de la Vierge; panneaux sculptés aux effigies de sainte Anne et saint Luc.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     


    GOURDON EN QUERCY (ma petite vidéo)
    Aux origines, Gourdon fut d’abord un castrum édifié sur un éperon rocheux de 284 mètres d’altitude dominant les vallons de la Bouriane. Le château fut rasé sous Louis XIII et les boulevards actuels remplacent les fossés comblés au 18e siècle.
    En un mot comme en cent, une visite à faire si vous avez le bonheur de vous trouver dans les environs de Gourdon.

    Découverte de Gourdon-en-Quercy (46) LE LOT VU DU CIEL
    Ci-contre une vidéo tourner par le Conseil Général du Lot. Vous pourrez y retrouver de très bon sites situés sur le parcours. A chaque fois le nom du site apparaîtra sur la vidéo, vous pourrez vous repérer plus facilement.

    Vous avez la possibilité, à tout moment, de passer la vidéo en plein écran en cliquant sur le signe  situé en bas et à droite.

     Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice
     
     
    « Randonnée de Crécy-la-Chapelle (77)Gourdon, le village accroché à la montagne (06) »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    63
    Mardi 13 Juin à 23:25
    Joseph Guégan
    Bonsoir Alain,
    Merci pour ta visite, ce qui m'a permis de retrouver ton blog.
    J'aime bien la présentation de tes articles.
    Merci de faire cette belle promotion pour le Lot.
    62
    Vendredi 28 Avril à 19:18

    Avant de partir je t' envoi le muguet on ne sait jamais comme il est en avance cette année tu risques de ne plus en trouver ha ha ha .

    Gros bisous marseillais super venteux .

    Renée (mamiekéké).

    61
    oncle Dan
    Vendredi 28 Avril à 18:41

    Bonjour @lain .

    Je n 'ai pas créé de " NEWLISTER "

    C'est pourquoi tu ne reçois pas la parution de mes nouveaux articles .  yes  he

    MERCI à nouveau de cette belle découverte de GOURDON EN QUERCY .

    Bonne soirée .

    Amitiés  ... Daniel

    60
    Vendredi 28 Avril à 16:52

    Bonjour Alain ,  de retour après une coupure d' internet et merci pour ton nouvel article si intéressant ! . Bon long week end de Mai , bisous , escapade , 

    59
    Vendredi 28 Avril à 09:33

    déjà lu l'article alors je passe et te laisse une trace de mon passage

    bises amicales

    lyly

    58
    MFdu13aix
    Jeudi 27 Avril à 21:32

    Cher Alain,

    Aujourd'hui pour ma sortie dans les Alpes de Haute Provence, il ne faisait pas beau, un crachin tout au long de la journée, ce qui donne des photos sombres !

    J'espère que tu vas bien,

    Je te souhaite une bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

    57
    Jeudi 27 Avril à 14:54

    C'est dans cette ville que j'ai connu mon époux.... il est était né à côté de la gare!

    On allait se cacher dans les bois qui sont vers la grotte, le plan d'eau n'existait pas encore.

    Que de souvenirs...

    56
    Jeudi 27 Avril à 11:44
    Xtian

    Bonjour Alain

    Belle visite que celle que tu nous proposes de Gourdon en Quercy. Tes photos donnent envie d'aller sur place ...

    Porte toi bien et bien amicalement

    55
    Mercredi 26 Avril à 23:57

    Je me demande si je ne devrais pas faire une bibliothèque avec rien que tes articles , boudie je voyagerai tous les jours dans un endroit différent et je connaitrais la Franc par cœur ha ha ha , j' adore , MERCI .

    Gros bisous marseillais , bonne et douce nuit .

    Renée (mamiekéké).

    54
    Mercredi 26 Avril à 20:30

    J'ai trouvé!!! remarque suffisait de fermer la fenêtre de téléchargement.

    Parce que c'est ça: les téléchargements automatiques, autorisés ou non, dans les paramètres, et voiloù, problème résolu!

    Allez, bonne soirée, bisous winktongue

    53
    Mercredi 26 Avril à 19:50

    Joli village. J'aime la vue sur la vallée et l'intérieur de l'église. Bisous.

    52
    beaulieu.63570
    Mercredi 26 Avril à 19:01

    de bons souvenirs de vacances , il y a très longtemps !!!

    Une belle région...Vidéo superbe ...

    Bonne soirée...Jacques

    51
    Mercredi 26 Avril à 18:29
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    J'attends ta réponse sur la question que je t'ai posée !! tu es en retard mon pauvre  ;
    tu ne sais plus où ,donner de la tête ! lol ! pourtant le jardin aujourd'hui se ferait sous la pluie !!
    J'ai froid, les températures ont chuté ! et en rando nous avons eu très chaud !! comme ça change d'un jour à l'autre, j'ai rallumé le chauffage et il y en a besoin !! je gèle, j'ai eu froid toute la nuit !!
    Bon, sur ce , je te souhaite une bonne fin de journée, je te fais de gros bisous

    50
    Mercredi 26 Avril à 17:25

    Salut

    Le temps se dégrade rapidement, on a la pluie.

    On nous promet du froid et en ce moment il fait 7° l'après-midi.

    Bonne journée

    49
    Mercredi 26 Avril à 16:50

    Bonjour Alain.

    J'ai eu la Dordogne, dans les départements de mon secteur de représentant: bien joli.

    Périgord Vert, Blanc, Pourpre et Noir.

    Je suis (peut-être) débarrassé de mes soucis de dentition: le bridge est posé; il faut maintenant qu'il reste en place !

    Pas d'idée originale et je vais sans doute revenir à des codes anciens.

    Bons préparatifs !

    Gilbert

    48
    Mercredi 26 Avril à 15:27

    Là je teste sur le smartphone, je reviens te dire après, sur le pc...

      • Mercredi 26 Avril à 17:00

        Merci Alain de ta réponse, mais je ne crois pas que ça vienne de là, j'ai vérifié mes paramètres, tout est bien ok, et flash player est à jour, donc...(c'est un fichier Shockwave flash object qui arrive un peu comme un pop-up)... pas de raison apparente, par contre je reste sur le fait que ça n'arrive que sur les "champs" , et là je ne vois pas pourquoi sarcastic  

        Enfin bon, ce n'est pas qqchose de grave!

        Bonne continuation et bons préparatifs!

      • Mercredi 26 Avril à 15:44

        Me revoilà! Sur la smartphone, pareil, le fichier apparaît aussi.

        Il apparaît quand on clique sur ton "clic" en gris et sur "commentaires", et sur le champ "envoyer"...Donc  il s'agit visiblement des "champs" justement car ailleurs, non.

        Je te laisse cogiter sur la question! bizzz

    47
    Mercredi 26 Avril à 13:56

    Une parution qui me rappelle de bien beaux souvenirs Alain, avec toi , je me rends compte en fait que je connais pas trop mal la France "métropolitaine" , un peu en diagonale parfois mais tout de même !!!  je comble  avec toi mes "lacunes" , tes parutions sont tellement bien détaillées, tu fouilles et tu trouves lol lol et merci pour nous mon ami .

    Bises de Christiane

    46
    Mercredi 26 Avril à 13:35

    bonjour, j'ai regardé le site des grottes de Cougnac, les concrétions sont vraiment une merveille, quelle finesse..on en parle peu ou pas de ces grottes ou alors c'est moi qui n'ai pas fait attention

    Pour ce qui est des hôtels ou chambres, je te rassure nous ne partons pas en Juillet et août, trop de monde, trop cher, et puis le jardin n'aime pas !!!

    bonne journée

    45
    Mercredi 26 Avril à 11:26

    Bonjour mon cher Alain,

    hé oui il a disparu, on a lancé un avis de recherche !

    hihihihi

    bravo, j'ai hâte d'écouter cette maquette, on peut bien en profiter aussi.

    La Dordogne, c'est magnifique avec Sarlat, Périgueux, ses villages de France....

    mais tu vas nous faire de magnifiques reportages.

    Rien de neuf, chez nous, une routine parfaitement huilée

    hihihihihi

    Bonne journée

    Bises

     

    44
    Mercredi 26 Avril à 11:15

    Bonjour Alain .
    Depuis hier au soir il neige chez nous .
    A cette époque on appelle ça des giboulées , mais ça reste quand même de la neige .
    D'un coté , c'est une bonne chose pour la nature qui meure de soif .
    Avec un rayon de Soleil la neige va vite fondre et ça va faire pousser les champignons .
    Je te souhaite un bon Mercredi .

    mercredicommentcava

    43
    Mercredi 26 Avril à 09:49

    Bonjour mon p'tit randonneur

    Je crois avoir trouvé mais j'ai cherché,  j'ai fait du nettoyage hier j'ai enlevé tout les caches et les cookies et toujours pareil, je suis donc allée dans les préférences et j'ai cherché ce qui n'allait pas. J'ai cliqué a un endroit ou il me demandait d'autoriser les sites web à utiliser adobe flash player avec ces réglages, et que vois qu'il y avait que le petit randonneur.fr qui n'était pas activé, j'ai donc activé et ça a l'air de marcher. Jamais je n'ai eu ce problème et c'est la première fois que je rentre dans ces préférences mais bon le principal c'est que ça marche

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    42
    Mercredi 26 Avril à 09:32

    Bonjour Alain

    est zut j'était en train de faire mon petit tour sur ton article par curiosité je voulais voir les villages alentours de Gourdon et vlan plus d'internet bon l'essentiel est que c'est revenu et que je puisse continuer mon chemin je retournerai vois sur google j'aime fouiner sur nos beaux villages de France. j'espère que tu vas bien je pense que tu dois être très occupé si ce n'est pas au jardin par la pluie peut-être en répétition. chez nous aussi le ciel est gris et la pluie est arrivée de puis hier, mon petit billet de l'amitié pour illuminée ta journée gros bisous 

    Marlène

    41
    Mercredi 26 Avril à 08:03

    Bonjour mon cher Alain

    Grâce à tes beaux clichés et articles je découvre de magnifiques endroits de notre belle France. Tu es bien occupé et c'est bientôt votre spectacle alors bonne répétition cher ami et éclate toi avec ton beau groupe.

    Merci pour ton gentil commentaire.

    Douce journée ensoleillée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    ***

    DOUCEUR DE VIVRE

    La vie, c'est la pluie, c'est le beau temps.

    C'est la rosée du matin et la douceur d'un coucher de soleil.

    C'est un sourire, une larme, des souvenirs, des espoirs, des jours bleus et des jours noirs.

     

    La vie c'est toi, c'est moi, c'est nous, c'est tout.

    C'est le souffle divin, c'est le plus beau,, le plus précieux.

    La vie est un changement perpétuel et continuel.

    C'est s'adapter, essayer, tomber, se relever, gagner et échouer.

    C'est un jeu qui suit les caprices des vagues et du vent.

     

    La vie! N'essaye pas de la prévoir, de la deviner, de la comprendre ou de la changer.

    La vie, vis-la au jour le jour avec confiance, optimisme et d'amour.

     

    Accroche un sourire à tes lèvres,

    Regarde bien droit devant toi et suis ton étoile.

    Des jours merveilleux t'attendent.

     

    ***

    40
    Mercredi 26 Avril à 07:12

    ne te fais pas de soucis, tes pages sont toujours très jolis, pour la transhumance, non ce n'est pas vers chez nous, c'est une amie qui m'a fait parvenir des photos, mais je suppose aussi que c'est au Tyrol....j'avais trouvé ça chouette, donc j'ai voulu en faire profiter ceux qui passe sur mon blog.....toujours la pluie par ici et avec le froid....donc on resteras un peu plus à l'intérieur et au chaud....passe un bien agréable mercredi

    39
    Mercredi 26 Avril à 04:39

    Bonjour  Alain

     les merveilles sont a quatre coins

    c'est aussi cela la France

    Après la faible pluie du matin

    la journée d'hier a continué avec le soleil

    sans grande chaleur et petit vent

    que ce mercredi vous soit agréable

    AmiCalement

     

      56MELDIX77     Le Briard     Breton    

    38
    Mercredi 26 Avril à 03:34

    Bonjour Alain

     oui tu ne sais pas être aux champs et au moulin

    Très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    37
    Mardi 25 Avril à 22:22
    Melo

    Bonjour Alain, c'est une très belle région, que j'aime beaucoup...

    J'ai vu tes modifications en page d'accueil, pas mal du tout...Y'a du 'pourquoipas " là-dessous!cool

    Bonne soirée, bizzz

     

    Eh ! mais c'est quoi ce fichier dès qu'on clique qqpart??? (vxgikoo_gourdon-en-quercy_travel)intello

    Et mon avatar qui a changé aussi... bizarrrrre!

    36
    Mardi 25 Avril à 21:43

    Oui je répète

    hihihihihi

    moi c'est pour rire, toi c'est beaucoup plus sérieux.

    Oui j'avais les 2 articles sur Gourdon, celui en préparation je connais bien le coin

    et surtout le village, c'est dingue ce village.

    Le temps devient très instable et ça tourne au vinaigre, j'ai bien peur que le restant de la semaine

    soit très mouillé, même pour le 1er Mai; mais on en est pas encore là.

    Passe une bonne soirée en répétition.

    Bises mon cher Alain.

     

    35
    Mardi 25 Avril à 20:24

    Bonsoir Alain.

    La pluie semble en chemin, vers chez moi ... enfin !

    J'ai pensé à toi en publiant le montage sur une carte Google; mes articles à venir sont sur le même principe ... la flemme !

    Bonne soirée.

    34
    Mardi 25 Avril à 17:36

    Kikou

    Oui a chaque fois que je clique ça m'envoie un fichier sur le bureau, je ne sais pas d'ou ça vient ??? Mystère

       xgikoo_gourdon-en-quercy_travel-2

    Bonne soirée, bisous

      • Mardi 25 Avril à 19:06

        Je viens de faire du nettoyage chez moi et c'est toujours pareil pffff à chaque clic j'ai un fichier qui est marqué comme ça 

        xgikoo_gourdon-en-quercy_travel-2

    33
    MFdu13aix
    Mardi 25 Avril à 16:59

    Cher Alain,

    Quand tu iras dans le Périgord, surtout, n'oublies pas d'aller visiter Collonges-la-Rouge qui porte bien son nom, c'est un de mes plus beaux souvenirs de cette région.

    Pour ma part, plus modestement, je vais, avec le club, à Moustiers, jeudi, mais j'ai bien peur que le soleil ne soit pas au rendez-vous...

    Je te souhaite une bonne soirée,

    Grosses bises

    MF

    32
    Mardi 25 Avril à 14:40

    Salut

    le temps se dégrade , on ne pourra pas marcher aujourd'hui.

    Bonne journée

    31
    Mardi 25 Avril à 11:45

    Bonjour @lain .

    MERCI d 'aimer les chansons de mon ami  ( auteur / compositeur / interprète ) :

    GERARD  DOULSSANE  .  cool

    MERCI de ce dernier article .

    Le Lot est un département MAGNIFIQUE que j 'ai la chance de connaitre en partie .

    Bonne journée .

    Amitiés  ... Daniel .

      • Mercredi 26 Avril à 10:52

        Bonjour @lain .

        Je ne suis pas retourné à SAINT CERE depuis les fêtes de fin d 'année 2016/ 2017 .

         

        J'ai oublié de te répondre ... Désolé !

        GERARD  DOULSSANE  est né un 23  AVRIL

        Il est vrai que nous changeons tous physiquement ! GRRRRRRRRRRRR !

        Par contre j 'ai revu HUGUES AUFRAY en début d'année dans la

        " TOURNEE AGE TENDRE  "

        A  87 ans ... La voix et l 'allure n 'a pas été altérée par les années .

        INCROYABLE .  yes

        Bon milieu de semaine .

        Amicalement  ... Daniel  .

         

    30
    Mardi 25 Avril à 11:14

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je ne comprends pas quand je clique sur clic j'ai un fichier que se télécharge sur mon bureau et il n'y a rien dessus grrrr avant ça ne me faisait pas ça qu'à tu fais ?

    Un beau village avec ses petites ruelles sans trop de monde le plaisir de la balade, ainsi que son église

    Je te souhaite une bonne journée, bisous 

      • Mardi 25 Avril à 11:15

        Quand j'envoie mon message ça me fait pareil encore un fichier pffffff

    29
    Mardi 25 Avril à 10:19

    bonjour, les Eyzies, Rocamadour  et Cahors on connait , enfin on a visité les villes mais en journée. Les Eyzies ce fut la halte nuitée. On part souvent à l'aventure et lorsque la nuit approche on s'arrête et on cherche où dormir ainsi on a dormi dans cette petite ville, de nombreuses chambres d'hôtes dans le coin.

    belle journée, on a du soleil mais je vais aller à l'aquagym (piscine d'intérieur)

    28
    Mardi 25 Avril à 10:08

    Bonjour Alain,

    un beau village encore ce Gourdon avec une une belle page de préhistoire.

    J'adore ce genre de marché et découvrir tous les parfums régionaux,

    c'est quand même ça aussi la vie.

    Le temps est curieux ici, du soleil beaucoup de soleil,

    mais un fond d'air très frais.

    On nous annonce du Mistral pour plusieurs jours.

    On va faire avec.

    Bonne journée et merci pour ce bel article, reflet de nos régions.

    Bises

     

    27
    Mardi 25 Avril à 09:15
    nays&
    hello Alain je viens faire mon petit voyage virtuel chez toi fou ce qu'il y a de lieux de villages tellement chargés d'histoire quel fameux patrimoine la France possède magnifique et ces toutes étroites ruelles passe une bonne journée Alain bisous et au loulou ☺☺
    26
    Mardi 25 Avril à 08:14

    Bonjour mon cher Alain

    Voilà encore un bien bel endroit et que j'aime lire ces légendes que tu mets souvent de tes belles balades, je découvre ce bel endroit bourré de charme, et accompagnée de ta belle guide (chienne) j'ai pris plaisir à découvrir tes beaux clichés, qu'il est beau ce village perché, l'église est pleine de charme, belle balade.

    Alors comme cela tu étais tout nu tout bronzé j'espère ih ih ih !!!! super il faut profiter du beau temps. Ne t'en fais pas pour les commentaires, des fois moi j'espère que je n'ai oublié personne et c'est pour cela que je fais une réponse en plus sur mon blog car sinon j'aurais peur d'oublier ih ih ih !!!! c'est grave Docteur he

    C’est sous le soleil de la Réunion que je viens frapper à la porte de ton bel univers pour te remercier de ton gentil passage chez moi.

     

    Belle journée et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    25
    Mardi 25 Avril à 08:06

    un endroit superbe qui remonte à très loin, mais beaucoup de choses a voir, j'aime visiter ce genre de lieu charger d'histoire cela me passionne énormément

    bises amicales

    lyly

    24
    Mardi 25 Avril à 07:52

    Bonjour Alain

    je me replonge ce matin sur ton article je viens de lire la légende c'est fou ce qu'il y a comme légende dans certains coin du midi j'en ai connu une lorsque j'étais dans les Cévennes mais je n'ai jamais eu l'idée d'aller chercher sur internet c'est bien dommage je trouve que la DDE n'est pas laisser ce rocher. Pour le CD ne t'inquiète pas si je vais sur l'autre c'est pour écouter je ne laisse pas chaque fois un com mais j'aime bien à certains moments de l'après midi les écouter. pour le temps ce matin chez nous aussi le ciel est gris beaucoup de vent qui c'est levé et la pluie annoncé pour toute la semaine mais je crois que d'après la météo c'est toute le pays sauf un petite partie du midi espérons avoir un mois de mai bien plus beau et plus calme en vent.....Passe un belle journée malgré tout gros bisous 

    Marlène

    23
    Mardi 25 Avril à 06:56

    chouette on va pouvoir continuer le tour de France en photos avec ce que tu as dû ramener......pour mes cartes ça provient de mon APN, qui se fait vieux....je suppose....il va falloir le changer , mais je n'aime pas trop jeter, il est encore valable pour l'extérieur....il doit avoir 8 ans, et maintenant pour les appareils, ne durent guère longtemps....en tout cas passe une bien agréable journée, ici pluie annoncée...

    22
    Mardi 25 Avril à 05:37

    Bonjour Alain , oui une ville ayant garder tout son charme médiéval ! . Je ne la connais malheureusement pas  ! . Bon début de semaine à toi , bisous , escapade ,

    21
    Mardi 25 Avril à 04:34

    Bonjour  ALAIN

    un joli petit coin

    ou j'ai déjà passé autour

    sans jamais visité.

    Chaque matin est un renouveau ,

    qu'il soit nuageux ou ensoleillé.

    Il est toujours plein d'espoir

    et nous donne un nouveau départ

    à ce que nous appelons « la vie ».

    Bonne journée de mardi.

    AmiCalement

       56MELDIX77   

       le Briard      Breton  

    20
    Mardi 25 Avril à 03:21
    Bonjour Alain heureux de te lire de nouveau Très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    19
    Lundi 24 Avril à 22:12

    Quand ont part quelque par c'est toujours trop court. Merci pour ces belles photos Alain C'est un super endroit. Aujourd'hui soleil et 26° !!! Et chez vous  ?  Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                       gifs bisous

    18
    Lundi 24 Avril à 19:16

                       

    Tout ça me semble intéressant. Yann

    17
    Lundi 24 Avril à 19:04
    Le lien avec la grotte de Cougnac ne semble pas fonctionner ...
    16
    Lundi 24 Avril à 18:51
    Je me suis perdu dès le départ .... Connaissant celui au dessus de Nice, rien de ton article ne correspondait ! Je recommence la découverte, en me dirigeant vers le Quercy.
    Amicalement. Yann
    15
    Lundi 24 Avril à 18:43

    Bonsoir Alain,

    Belle découverte avec ses magnifiques photos .....pour moi cette région m'est inconnue. A voir les photos la région est propice à la visite...

    merci du partage

    Bonne soirée

    amitiés

    14
    Lundi 24 Avril à 18:36

    Bonsoir Alain.

    Gourdon, je connais bien car ma compagne, de mon époque Quercy, est d'un village proche.

    Quant à la Lorraine, je connais aussi: les origines de mon père sont de par là-bas et j'ai connu, dans les années 1955, les routes pleines de bouses de vaches, le tas de fumier devant les fenêtres de la cuisine, avec la fierté d'avoir le plus grand tas de fumier pour montrer sa richesse ... et des hirondelles partout, ce qui est devenu rare désormais.

    Le ciel change, les nuages sont plus nombreux et le vent est du sud, annonciateur de perturbations.

    Nous manquons d'eau donc...

    Bonne soirée.

    Gilbert

    13
    Lundi 24 Avril à 17:23

    Salut

    C'est encore une belle randonnée à faire comme le montre ton album photos

    bonne semaine

    12
    Lundi 24 Avril à 15:33

    bonjour 

     tu nous fait visiter  la france    de l 'intérieur 

     j 'aime beaucoup  , il y à tant de choses à voir  dans notre pays   , pour moi  je ne  connait pas  beaucoup de région  , plutôt des régions côtiéres 

     merci pour   ton article et les photos 

      kénavo   Randonneur 

    11
    MFdu13aix
    Lundi 24 Avril à 15:09

    Cher Alain,

    Très bel article et de bien belles photos, tu n'étais pas très loin de la Dordogne,

    ici, le temps commence à se rafraichir et le ciel a perdu son beau bleu,

    je te souhaite une bonne journée,

    grosses bises,

    MF

    10
    Lundi 24 Avril à 14:24
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah j'aime bien cette région du quercy, il y a de superbes randonnées à faire, tu n'en as pas
    fait ?Superbes photos, ta chienne au premier plan ! lol ! mais pas toi !!! une belle église et alors
    de très jolis points de vue ! ce village est haut perché, tu découvres plein d'endroits !
    c'est superbe !!! et toutes ces petites rues étroites, pas une voiture avec ça, c'est bien,tu marches tranquille !
    J'ai mis ma rando de hier, c'est plus rando que visite, on voit la différence !! hi,hi,hi !! en Bretagne j'aurai les deux . Tu m'as dit que tu repartais la semaine prochaine ? tu vas garder la maison comme tous les ans ? tu m'avais dit aussi que tu venais en Périgord vert !!! dis moi, ce n'est peut être pas trop loin de chez moi, je prévoirai une rando par là bas !!! à discuter !!!!!
    Bon, je te souhaite un bon après midi et bon courage pour le nettoyage de ton jardin, de temps en temps il faut le faire, il y en a besoin !! moi aussi d'ailleurs !! je te fais de gros bisous

    9
    Lundi 24 Avril à 13:31

    bonjour Alain

    Encore un coin que je n'ai pas visité dommage car je ne devais pas être très loin au printemps dernier j'y été dans ce département puis que j'ai visiter Rocamadour, cordès, et bien d'autres puisque j'avais mis des vidéos sur mon blog mais j'avais que celui ci à du m'échapper et c'est bien dommage merci pour ce petit parcourt que je viens de faire douce après midi gros bisous

    Marlène

    8
    Lundi 24 Avril à 13:02

    COUCOU simplement te prévenir que je mets mon blog hors ligne, 

    je fais des essais de mise en page,

    pour l'instant rien ne va je ne dois pas être dans un bon jour -

     bisous Mamy Annick

      • Mardi 25 Avril à 07:57

        Bonjour Annick,

        Tu dois être hors-ligne encore car je ne peux pas te joindre. Tiens moi au courant dès que ton blog est remis en ligne.

        Bisous

        @lain

    7
    Lundi 24 Avril à 12:45

    bonjour

    j'ai eu un petit moment d'hésitation, en effet je connais Gourdon mais dans les Alpes maritimes, un beau village. C'est vrai qu'en France on peut trouver le même nom plusieurs fois.

    je suppose que tu as dégusté du cabécou, j'adore ça !! et ta chienne toujours en éclaireuse sur tes photos !!

    pour la semaine prochaine je ne connais pas la météo, au moins que tu fasses la Dordogne  au sec !!

    bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :