• Découverte de Navarrenx (64)

    Un clic pour vous rendre sur le site officiel des plus beaux villages de FranceEn 1188, une charte de Gaston VI dite du "pont de Navarrenx" prévoit la construction d'un pont de pierre, l'établissement d'un marché par quinzaine ainsi qu'un périmètre de "sauveté" avec "hospitau" et chapelle.
    Le pont est finalement construit en 1289. Il facilite l'accès aux cols pyrénéens et à la Navarre, notamment pour les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle. En effet, le village est une étape importante sur la voie du Puy au carrefour des chemins conduisant au col du Somport à l'est et de Ronceveaux à l'Ouest.

    LA SITUATION DU VILLAGE   POUR VOTRE INFORMATION   QUELQUES MOTS

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Office de tourisme du Béarn des gaves
    Adresse : Place des Casernes
    64190 Navarrenx
    Tél. 05 59 38 32 85
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    Place d'Armes
    64190 Navarrenx
    Tél. 05 59 66 10 22
    SITE INTERNET 


      A Navarrenx on perpétue avec bonheur l'accueil des pèlerins mis en place dans les années 80 par le père Ihidoy lors du renouveau de ce pèlerinage.
    Tous les jours durant la saison forte du pèlerinage ( avril - novembre ), des bénévoles du comité d'accueil chrétien se relaient pour recevoir les marcheurs qui séjournent dans la ville, d'abord dans l'église à 18h00, où ils leur présentent l'histoire de l'édifice et du Béarn, puis dans un local communal spécialement aménagé à cet effet, où ils leur font partager le verre de l'amitié offert par la municipalité et la paroisse. L'an dernier, 3400 pèlerins ont eu ainsi le plaisir de se retrouver dans ces lieux et partager ces moments de convivialité.

    L'église de Navarrenx

    Un peu d'histoire

    Navarrenx est une des plus anciennes villes de la province ; on retrouve des traces de son existence dès le 1er siècle de l’ère chrétienne.Son origine vient du latin « Sponda Navarrensi », signifiant « la bordure de la Navarre ».

    Sa situation centrale lui a valu d’être, sous la révolution, le premier chef lieu du département alors appelé les Basses Pyrénées. La dynastie des Moncade, qui a fait du Béarn un état souverain et indépendant au Moyen-âge, a fortement marqué la ville de Navarrenx :
    - Gaston VI prescrit en 1180 la construction d’une passerelle, d’une commanderie d’Hospitaliers, d’un hôpital pour l’accueil des jacquets et d’une chapelle Saint-Antoine.

    Bastion des Contremines

    Le plus bel ouvrage défensif de la ville bien dégagé et restauré par des travaux récents qui permettent de voir l'ampleur des fossés et les dimensions de la contrescarpe. De là partent deux souterrains de protection.

    La fontaine

    Aménagée en même temps que les remparts, elle était le seul point d’eau de la Place. L'eau y sort par 3 têtes de griffons avec un débit de près de 2 m3 à l'heure.

    Eglise Saint-Germain

    Construite à partir de 1551 et terminée en 1562. Elle est de style gothique tardif ; d'abord Eglise puis vouée au culte protestant.
    Louis XIII y vint rétablir le catho-licisme en 1620. En février 1790, Navar-renx fut choisi com-me chef lieu du Département avant sa migration à Pau. Le clocher actuel a été rajouté au XIXième siècle.
    Y voir les têtes de pèlerins sur les piliers et les tableaux offerts par Napoléon III.
    L'église est classée.

    Cliquez sur le rectangle en bas et à droite pour agrandir la vidéo et la voir en plein écran.

     

    L'arsenal

    Construit en 1680 sur les restes de l'ancienne demeure des Rois de Navarre. Construit en forme de U autour d'une vaste cour de 245m2 bordée de belles arcades.
    Pouvait abriter 30.000 boulets et nombreuses armes.
    Le bâtiment, propriété de la commune, a été rénové en 1992 ; il contient l'office du tourisme, un petit musée du "CHAR", au 1er étage, les locaux de "Zoom 64", au second étage, le gîte des pèlerins de Compostelle ; ailleurs différents appartements locatifs.

    Le pont

    Construit pour donner accès, en venant d'Espagne et de Navarre, à la bastide de Navar-renx. Le pont ac-tuel a été construit en 1583, réparé plusieurs fois, puis élargi et porté à 5.5m en 1988.

    Échauguette

    Construite en même temps que le saillant défensif ; elle permettait de se mettre à l'abri pour surveiller l'an-cienne Porte de France et le côté Nord-est des rem-parts.

     

     

     

    C'est en cliquant sur ce mini plan de ville que vous pourrez voir le plan interactif.

    Vous pourrez aussi profiter de la vidéo qui vous est offerte par le village de Navarrenx

    Place des Casernes

    Entourant la porte saint Antoine, construite entre 1693 et le début du XVIIIéme siècle. Elle pouvait loger 344 hom-mes. Apres le déclas-sement militaire de la ville en 1868, elle fut rachetée par des privés. Le bâtiment, coté ville, en face de l'Hôtel du Commerce, abrite le Comptoir des Tabacs, où se fabrique le Navarre Cigare à la cubaine local.

    D'autres lieux à visiter dans la région :

     Saint-Jean-Pied-de-Port, relais de pèlerins

     Le village de Sare

     Saint-Etienne de Baïgorry

     La bastide Clairence

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    « Circuit de l'Emprunt (77)La Roche Guyon, retour dans le passé (95) »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    52
    56M77
    Mardi 8 Mars 2016 à 05:22

    PROVERBE DU MONDE  08/03/2016 

    -Bonjour   ALAIN

    C''est avec de la froidure moins 02°

     je souhaite que ce mardi vous apporte

    Tout ce que vous puissiez désirer

    Pour une excellente journée .

    Amitiés 

        56MELDIX77      le Briard     Breton       

     

    51
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 07:57

    encore une belle découverte d'une région que je ne connais pas.....belle découverte, merci et doux dimanche malgré ce vilain temps

    50
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 09:58

    Bonjour @lain ! Ah... ça fait toujours rêver de se perdre dans tes pages, oui tu me fais rêver en nous parlant de cette France que j'aime tant mais que je connais parfois si mal, qui est là, à portée de main, de train, de voiture, d'autocar, et que je délaisse pourtant souvent pour visiter des pays lointains ! Je ne connais pour ainsi dire presque pas du tout le sud-ouest (ou si peu), que ton article sur Navarreux m'interpelle forcément et m'a rendu curieux !

    Merci. Bonne journée et bonnes balades-découvertes, surtout.

    FP

    49
    Mardi 26 Janvier 2016 à 07:34
    dom2
    Bon mardi, en profitant du beau temps !
    Bisoux, mon cher @lain

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
    48
    A L P
    Mardi 26 Janvier 2016 à 03:49

    -Bonjour  ALAIN

    En cette fin de nuit

    Où le ciel n’est pas aussi clair

    Que ces derniers jours.

    Je viens vous souhaiter

    De passer un très agréable mardi ... 

    Amitiés

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton        

    2)  AVEC LA PHOTO

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

    26JANVIER 2016 

    Sainte  MÉLANIE

    (La sainte Mélanie,

     De la pluie n’en veut mie.)

    47
    Mardi 26 Janvier 2016 à 01:30

    Bonjour Alain

    Je te souhaite un très bon mardi Nos amitiés bises

    René

    http://mr-he4.vefblog.net

    46
    Lundi 25 Janvier 2016 à 20:59
    francinea

    Bonjour, j'adore toutes ces places fortifiées et bastions, je n'ai pas poussé jusuqe là bas! c'est très joli; je te souhaite une bonne journée, bisous ps je te conseille d'aller à Rentilly, tu verras, c'est très joli

    45
    Lundi 25 Janvier 2016 à 19:02

    bonjour,

    je ne connaissais pas du tout mais en voyant l'orthographe du nom j'ai tout de suite localisé le lieu. C'est bien un nom basque avec ces consonnes !! des petites ressemblances avec St Jean pied de port en ce qui concerne les remparts

    bonne journée

    44
    Lundi 25 Janvier 2016 à 18:46

    Bonsoir Alain  Une ville chargée d'histoire les fortifications sont bien conservées! Une découverte pour moi je ne devais pas être très loin début des années 90 j'ai passé une semaine a St Jean pied de port. Journée printanière aujourd'hui 15°. Bonne soirée  A+

    43
    Lundi 25 Janvier 2016 à 18:16

    L'autre fois quand j'ai gagné c'était une longe de porc, 3 magrets de canard et une caisse de pommes. Nous avons eu du soleil aujourd'hui et 14° dans l'après midi !!! Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                            Bonne nuit

    42
    Lundi 25 Janvier 2016 à 17:23

    bisous et douce semaine

     ici on a eu une journée de printemps ! +14°!

    soleil , ciel bleu , mais avec le coup d froid et toute la pluie il y a pas mal de dégats dans mes plantes dehors ...

    a demain :)

    41
    Lundi 25 Janvier 2016 à 16:55

    le petit bouton ne se voit pas chez toi on ne le vois que lorsque l'on se met sur le coté de l'avatar pour qu'il apparait

    40
    Lundi 25 Janvier 2016 à 16:54

    oui j'ai vu tu as raison  je n'avais pas compris de quel bouton tu me parlais et ce matin je l'ai trouvé....je vois que tu es un pro de l'informatique pour refaire des ordinateurs ce matin j'ai du passé sur Mozilla avec EI je ne peux plus rentrée dans mes créations ni ma barre en haut je ne sais pas se qui ce passe est ce que cela vient de mon PC c'est un mystère je verrais bien demain Mozilla ce n'est pas mal mais j'ai du mal à m'habituer. un peu compliquer je ne n'arrive pas ou faut -il cliquer pour aller dans mes favoris de l'ordinateur alors je repars sur internet exploreur que je connais mieux j'espère que demain tout ira bien.

    douce soirée Alain

    bisous

    39
    Lundi 25 Janvier 2016 à 11:18

    Kikou mon p'tit randonneurEmoticones

    Mais si je suis venue vendredi te mettre un com mais je ne fais pas de commentaire les week-ends car en principe j'ai mes petits enfants a m'occuper et ça me permets d'avancer sur mon travail

    C'est une belle balade que tu nous fais voir, il y a une belle église et toute sa richesse comme toutes, un beau lavoir et tout et tout

    Je te souhaite une bonne journée, bisousEmoticones

    38
    Lundi 25 Janvier 2016 à 10:45

    Salut

    Pas mal ce petit film sur Navarrenx.

    Bonne journée

    37
    Lundi 25 Janvier 2016 à 09:56

    Ça y est je suis disponible,

    je viens de servir le p'tit déj à madame,

    ben oui elle est gâtée.

    Par contre le temps est plutôt gâteux ce matin

    avec des entrées maritimes.

    Bonne journée

    Salut

    36
    Lundi 25 Janvier 2016 à 09:52

    super j'ai trouvé pour corrigé un faute sur mon commentaire avant on ne pouvais pas le faire là c'est super je ne sais pas si c'est sur tout les blogs   je trouve que c'est bien car quelques fois je ne me relis pas et pour corrigé on ne pouvais pas le faire

    bisous

    Marlène

    35
    Lundi 25 Janvier 2016 à 09:42

    Bonjour Alain .

    J'espère que comme nous tu auras passé un bon week-end .

    Chez nous , c'est toujours le beau temps et un réchauffement de la température .

    Je te souhaite un bon Lundi et une bonne semaine .

    Amitié , bisou de nous deux .

    signature18

    34
    Lundi 25 Janvier 2016 à 09:15
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Un petit coucou avant de partir faire ma randonnée,

    il va faire très beau !!! 16 ° ils ont annoncé , ça va être une bien belle journée !

    tant pis pour l'hiver, on se croit au printemps, les oiseaux chantent,

    ils sont heureux !!!! moi aussi !! lol

    Bonne journée, bonne balade pour toi aussi, à + , bisous, bisous

    33
    Lundi 25 Janvier 2016 à 09:14

    Bonjour Alain

    j'espère que tu as passé un bon weekend, nous enfin un peu de soleil.mais le temps est encore un peu frais........ Encore un bien jolie page d'histoire, ton album photos est super j'aime bien la présentation nous avons le temps de bien apprécier les photos comme ce magnifique fort militaire après le pont  cette  église ou l'intérieur est de toute beauté simple mais très belle. le petit oiseau blanc au début ne serait 'il pas une perruche? je dis cela parce que son bec et un peu recourbé.

    je te souhaite une douce journée le soleil vient de faire son apparition

    gros bisous

    Marlène

    32
    Lundi 25 Janvier 2016 à 08:17

    très belle visite d'un pays que je ne connais pas beaucoup - après le froid de la semaine dernière c'est la douceur qui est de retour chez nous c'est plus agréable pour mes vieux os - je te souhaite une bonne semaine - bisous Mamy Annick

    31
    Lundi 25 Janvier 2016 à 06:56

    Bon début de semaine, dans une douceur ... printanière !
    Bisoux, mon cher @lain

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    30
    A L P
    Lundi 25 Janvier 2016 à 04:12

    -Bonjour  ALAIN

     Après un dimanche matin dans le gris

     Un après midi de rêve dans le bleu

    Les températures a 16 heures

    Du 25° au soleil plein sud

    Et a l’ombre 16 °coté nord.

    Partant pour commencer la semaine

    Avec un lundi estival

    Bonne journée a vous.

    Amitiés

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton        

    3)  POÈMES  &  RECETTES 

    http://56meldix77.eklablog.fr/  

    25 janvier 2016

    ‘’’À la conversion de Saint-Paul,

    L’hiver se rompt le cou,

     Ou pour quatorze se le renoue.’’

    29
    Lundi 25 Janvier 2016 à 02:05

    Bonjour Alain

    une première hier, la neige est tombée sur Canton, et la nuit 0°

     

    Je te souhaite un très bon lundi

     

    Nos amitiés bises 

     

    Qing&René

     

    28
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 20:46

    Hello tit @lain,

    Encore une belle rando, dans ce beau pays basque.

    J'aime bien tes photos, la plus originale, l'arbre a chaussures...

    J'espère que tu y as laissé les tiennes.

    Il y a déjà celle de Roguidine... hi !! hi !!

    Bises et bonne soirée.

    Aimée

    PS: on écoute ta musique, même le chat en profite.

    27
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 20:26

    Cet après midi je suis allée a un loto mais comme d'habitude je n'ai rien gagner !!!  cry    J'espère que vous avez passé un bon dimanche, nous avons eu du soleil. Bisous bonne soirée et bon lundi a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                            Bonne nuit

    26
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 17:28
    Je me demande si la reproduction du canon, lance des reproductions de boulets ?
    J'ai l'impression que les boulets reproduits font moins mal :-)

    Le Somport, un passage privilégié. D'aucun disent que le site de Lourdes avait été choisi afin de retenir les pèlerins et leur faire dépenser leur argent ici, et pas à Compostelle. Mais on n'est pas forcé de croire à cette stratégie.

    J'ai vu tes photos en album, de belles fortifications.
    Amicalement. Yann.
    25
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 16:34

    Meuh non, il n'y a pas beaucoup d'agapes chez nous;

    mais c'est vrai, Mamiekéké adore montrer toutes ces photos

    autour d'une table; pourtant elle fait des centaines de photos de toutes les visites

    de gauche et de droite (sans parti pris, hein) et bing au moment du reportage,

    elle ressort les serviettes, les gobelets, les assiettes etc etc.

    A côté de nous, il y aurait un Picasso ou une fontaine miraculeuse,

    non, elle te montre le cul du poulet ou le râble de lièvre....

    hihihihi

    je l'adore.

    Salut.

    24
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 15:39

    Salut

    je découvre cette ville avait son vieux passé.

    Il y a même un canon.

    Bravo pour les photos

    Bonne semaine

    23
    geoss
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 12:48

    bonjour Alain

    Le pays Basques une très très belle région ... J'adore

    bon dimanche à toi

    amicalement ... Georges

    22
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 11:12

    Bonjour Alain,

    Je découvre ce magnifique lieu fort de son passé ancien avec tes belles photos et ta randonnée parmi ses ruelles .

    Belle vidéo interactive........

    merci pour ce partage

    bon dimanche

    amitiés

    21
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 08:33

    un article super, rempli de plein d'infos

    a bientôt

    lyly

    20
    A L P
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 06:15

    -Bonjour  ALAIN

     Une découverte pour moi

      Je ne connaissais pas

    Un matin douceur +de 10°

    Avec beaucoup d’humidité

    Un temps de Bretagne

    Pour la période hivernale

    Je vous souhaite pour ce dimanche

    Un ciel plus moralisant

    Amitiés

        56MELDIX77     

       le Briard     Breton        

     

    RÉFLEXION DE LA SEMAINE  24/01/2016

    2)  AVEC LA PHOTO 

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    19
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 01:24
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Mais oui, j'ai vu l'arbre avec les chaussures ,
    mais je suis allée voir mes photos pour te les envoyer
    et j'en ai oublié la moitié, ce qui me permet de revenir pour t'en parler ,
    tu sais que j'y ai laissé les miennes ? ben oui , je savais que tu allais prendre la photo!! hi, hi, hi,  et le grand pont, je l'ai pris après à gauche pour sortir de la ville .
    Si le chemin de Compostelle n'était pas si difficile, je le referais , mais la solitude ne permet pas toujours d'affronter notre désir !!! c'est tellement beau ce que j'ai vu et les rencontres , je me sentais dans un autre monde, je ne peux pas t'expliquer ce que l'on ressent , mais si tu as envie de le faire, fais le , en plusieurs périples ...
    Tien regarde la photo que je te joins ... de Navarrenx combien il reste de km jusqu'à Compostelle.... tu y a été en touriste toi ?
    Je te souhaite un bon dimanche, il va faire beau et bon, je vais aller faire une petite randonnée l'après midi . je te fais de gros bisous.

    18
    Dimanche 24 Janvier 2016 à 01:23
    Bonjour Alain
    j'ai encore appris
    Je te souhaite un très bon dimanche
    Nos amitiés bises
    Qing&René
    17
    Samedi 23 Janvier 2016 à 17:34

    Finalement, il faut dire quoi?

    Le petitrandonneur ou le Grandreporter

    hihihihi

    Sympa de voyager à travers la France

    Je connais plus Orthez, Mourenx, Lons, Pau (ou est née Mamiekéké).

    En tout cas tu mérites une médaille pour tous ces guides touristiques.

    Et puis surtout, n'augmente pas la taxe pour les vidéos ou copie privé, hein.

    Bises

    16
    Samedi 23 Janvier 2016 à 17:04

    Bonjour Alain

    Des photos magnifiques. C'est un lieu que je ne connais pas du tout. Merci de cette découverte

    Bonne fin de journée et grosses bises

    Josiane

    15
    Samedi 23 Janvier 2016 à 16:55

    bonjour et bon we j'ai mis un +1 sur ton article partagé sur google+ :)

     bonne fin de journée

    14
    Samedi 23 Janvier 2016 à 16:40

    Hello Alain

    Demain salon de la truffe je vais y faire un tour et ensuite je passe à la plage pour voir les enfants qui font le pique nique... Et oui, ici belle douceur.

    Bon Dimanche

    @+ Pat

    13
    Samedi 23 Janvier 2016 à 15:07

    Il semble que la liste des plus beaux villages de France s’allonge d'année en année....

    Bises

    12
    Samedi 23 Janvier 2016 à 15:07

    Quel endroit vraiment magnifique, l'intérieur de l'église en rose et original. Le temps est triste, ce matin un peu de pluie alors on reste au chaud. Bisous bon après midi et bon dimanche a vous deux, caresses au quatre pattes 

                                                                          "Un petit bonjour en passant" - Rose sur fond bleu...

    11
    Samedi 23 Janvier 2016 à 14:06

    Coucou Mister Alain !!!....

    Belle découverte que ce village....

    Na na na ... soleil chez nous aujourd'hui !!!....

    Chacun son tour !!!!.....

    Profites en pour te reposer . Bon samedi.

    Bizzzzzzzz.)

    10
    Samedi 23 Janvier 2016 à 12:59
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Ah j'y suis allée à Navarrenx, j'ai dormi dans un gîte exceptionnel !!!!
    c'est sur les chemins de Compostelle, mais quand on marche comme ça,
    nous arrivons tard et nous partons tôt , donc on visite le soir , mais pas comme tu as fait ? c'est une jolie ville, j'avais bien aimé !!!j'ai vu la fontaine, ah, souvenirs, souvenir !!!!!
    je te mets une photo de moi devant et sous le pont comme tu le montres aussi...

    Je te souhaite un bon samedi et te fais de gros bisous

    9
    Samedi 23 Janvier 2016 à 12:21
    nays&

    bonjour Alain

    je découvre avec grand plaisir les lieux
    une belle idée d'instaurer un marché et un périmètre de " sauveté "  je découvre tout cela et te remercie pour la balade Alain

     

    passe un bon WE

    bisous de chez nous **

    8
    Samedi 23 Janvier 2016 à 12:01

    que la France est belle

    7
    Samedi 23 Janvier 2016 à 11:41
    A bientôt !
    6
    Samedi 23 Janvier 2016 à 11:41
    Nous sommes heureux de constater que votre visite dans ce beau village et sur notre territoire vous a plu ! Merci pour ce reportage très intéressant et instructif à propos de Navarrenx ! Nous espérons vous accueillir à nouveau prochainement en Béarn des Gaves : à Navarrenx, à Orthez, à Salies-de-Béarn et/ou à Sauveterre-de-Béarn ! PS : L'office de tourisme de Navarrenx ne se situe plus dans l'Arsenal mais sur la Place des Casernes, à côté de la Maison du Cigare et en face de l'Hôtel-restaurant du Commerce !
    5
    Samedi 23 Janvier 2016 à 11:35

    Bonjour @lain .

     Chez nous , il fait beau et moins froid et je crois que ça va durer tout le week end et c'est tant mieux . C'est toujours ça de pris .

    Alors , je te souhaite un bon week end ensoleillé pour toi aussi .

    Amicalement .

    signature123

    4
    Samedi 23 Janvier 2016 à 11:32

    Quel bel oiseau blanc,  de belles photos, le pont , l'église l'échauguette, le lavoir, l'original arbre à chaussures..

    Une belle étape j'imagine pour les pélerins.

    Bonne journée Alain, gros bisous Rozy

    3
    Samedi 23 Janvier 2016 à 11:29

    Géniale la promenade , j' adore Google ha ha ha .

    Gros bisous marseillais du samedi ensoleillé à toi @lain d' amour à Béronounette ha ha ha .

    A bientôt , Renée (mamiekéké).

    2
    Samedi 23 Janvier 2016 à 11:01

    Bonjour @lain,

    Navarre, quelle belle ville sur le chemin de Saint Jacques, to reportage est intéressant et très complet.

    Belle fin de semaine.

    D@net.

    1
    Samedi 23 Janvier 2016 à 10:08

    Au delà du pont, j'ai aimé l'intérieur rose de l'église et cet oiseau blanc. Très jolies photos. Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :