• BONNEVAL-sur-ARC (Savoie - 73)

    PRÉSENTATION DONNEVAL-SUR-ARC

    Savez vous pourquoi la France est la première destination touristique au monde ? Tout simplement parce que celle-ci propose aux voyageurs une multitude deBonneval sur Arc sur le site des plus beaux villages de France régions disposant chacune d’un paysage, d’une culture, d’un patrimoine, d’un terroir et voire même parfois d’un climat qui lui est propre. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, il y en a donc pour tous les goûts et aussi tous les budgets.
    L’été, Bonneval Sur Arc est l’incontournable en Haute Maurienne.
    Au pied du Col de l’Iseran, plus haut col routier des Alpes (2770 m), sur la Route des Grandes Alpes et dans le Parc National de la Vanoise, Bonneval Sur Arc fait parti des PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE. Un séjour ou une halte s’y impose.

    Pour suivre la visite

    Situation nationaleMAIRIE DE BONNEVAL-SUR-ARC
    Pré Catin
    73480 Bonneval-sur-Arc
    Tél : 04 79 05 94 94
    SITE WEB

    Situation locale
    Résidence Ciamarella
    73480 Bonneval-sur-Arc
    Tél.  04 79 05 95 95
    SITE WEB






     

    La diable de Bessans

    À Bessans, la sculpture est une tradition vieille de quatre siècles. Un art populaire s’est même développé en s’exprimant dans des statuettes de bois représentant des Bessanais : l’un, un fusil sur l’épaule, l’autre portant un chamois ou encore celle barattant le beurre.
     
    En 1857, un conflit opposait le curé et un chantre Étienne Vincendet. Ce dernier, qui devait avoir un esprit frondeur et facétieux, sculpte un diable emportant un curé dans ses bras et dépose l’objet sous la fenêtre du religieux. Le curé rapporte l’œuvre illico sur la fenêtre de son créateur. Celui-ci recommence, et le manège se poursuit jusqu’à ce que le sculpteur, lassé,abandonne la partie. La figurine resta sur un coin de fenêtre où un touriste la remarque et l’achète. Un singulier négoce venait de naître.

    Toutefois la légende fait des raccourcis : Vincendet, surnommé « l’Étienne des Saints » (mais aussi « Pierre des diables »), ne sculpta pas que des diables mais aussi des centaines de statuettes religieuses. Toujours est-il que ce diable insolite à quatre cornes allait devenir l’emblème de Bessans. Peut-être qu’un jour la statuette historique du diable de Bessans réapparaîtra exhumée d’un grenier où elle se cachait depuis des années !

     
    La petite histoire de Bonneval-sur-Arc

    Photo du netSite classé, Bonneval-sur-Arc fait partie de l'association des plus beaux villages de France. Situé au pied de l'un des plus hauts Cols d'Europe (Iseran 2770 m), l'authenticité, les traditions et la structure des maisons de pierres et de lauzes en font un village à part.

    Situé à 1835 mètres d'altitude, le village le plus haut de la Maurienne déplie ses maisons coiffées de toits aux reflets bleutés dans un cadre grandiose et préservé. La rivière Arc serpente aux pieds du village, tandis que tout autour se dressent les reliefs imposants des Alpes.

    Les avalanches sont un fléau qui n'a guère épargné Bonneval tout au long de son histoire. Durant l'hiver 1687, une avalanche engloutit un jeune couple de retour d'un pèlerinage. Il est rapidement découvert, mais la jeune fille expire sous les yeux de ses sauveteurs. Quant au garçon, c'est la chaleur d'un lit de fumier frais qui le ramènera à la vie.

    La place de Bonneval-sur-Arc
    L'église du village

    À l'origine, une chapelle dédiée à la Sainte Vierge, nommée chapelle de Notre-Dame-de-l'Assomption, se trouve dans le village, mais les habitants doivent se rendre pour l'office à l'église Saint-Jean-Baptiste de Bessans. Le village est cependant isolé lors des fortes chutes de neige. En 1532, l'évêque de Saint-Jean-de-Maurienne, Mgr Gorrevod de Challand, érige le village en paroisse indépendante et la chapelle sert de lieu de culte.

    L'édifice est agrandi en 1646, avec l'ajout

    Un bourg hors du temps

    La fortune de Bonneval est désormais assurée par le tourisme qui fit son apparition dans les années 1880. Cette activité s'est largement développée depuis, mais les habitants sont parvenus à la maîtriser suffisamment pour qu'elle ne dénature pas l'authenticité du bourg. Tout semble avoir conservé la même apparence qu'à l'époque où un poète, ami de Ronsard, louait cette "terre si douce", dominée par presque 3 000 mètres du col de l'Iseran.

    D'étroites ruelles serpentent entre les maisons solides et trapues faites de pierres grossièrement taillées et surmontées des fameux toits de pierres plates appelées Lauzes. Autour de la fromagerie et de l'église du XVIe siècle se sont installés des restaurants et des boutiques d'artisanat où se perpétuent les gestes d'autrefois. Mais Bonneval est également bien ancré dans son époque et l'on vient parfois de loin pour assister aux rencontres sportives qui s'y déroulent tout au long de l'année.
    Une beauté sauvage

    Des anecdotes de ce genre, tous les habitants de Bonneval en connaissent. Mais les avalanches ne sont que l'une des expressions les plus spectaculaires de cet environnement austère. Les dégats provoqués par les crues de la rivière Arc ont longtemps fait partie de ces fléaux, jusqu'à ce que des travaux soient entrepris pour en maîtriser les excès. Pourtant, la rigueur du climat, l'isolement et les catastrophes naturelles n'ont jamais empêché les gens de vivre à Bonneval.
    Peut-être que les caprices de la nature ne font pas le poids devant la majesté du site. Les premières traces de peuplement remontent à 450 avant Jésus-Christ. Dès le Xe siècle, des Sarrasins, mis en déroute par Charles Martel à Poitiers, trouvent refuge dans la région où ils exploitent les mines de fer. Jusqu'au XIXe siècle, l'extraction de ce minerai, qui était transporté dans la vallée à dos de mulet, est resté une importante source de revenus pour le village.
    La montagne en feu

    A l'occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre, le village se pare de ses plus beaux atours pour commémorer le passage à la nouvelle année. Une procession à skis équipée de flambeaux descend de la montagne et se dirige vers le vieux village, illuminant la vallée. Plus tard, c'est tout le ciel qui semble s'embraser sous l'action du feu d'artifice, puis une soirée dansante prolonge la fête jusqu'au petit matin.
    Bonneval-sur-Arc en vidéo

    Découverte du village

    En sortant de l'église au clocher typiquement savoyard, et après avoir admiré sa collection de statues du XVIIe siècle, partez vous perdre dans les pittoresques ruelles alentours. Vous serez frappé par une curiosité propre à Bonneval : les maisons, qui datent pour la plupart du XIXe siècle, sont dépourvues de numéros. Ici, elles portent des noms étranges tels que la Maison des Gardes, Le Penn Til, La Masei d'Eve ou encore La Grand'Feiche.
     
    Un clic pour ouvrir l'album photosLes guides marrons

    Avec les mines de fer, l'autre richesse de Bonneval a très longtemps reposé sur la renommée de ses guides. Au XIXe siècle, ceux qui possèdent le monopole d'accompagner les voyageurs à travers la montagne sont appelés les "marrons". L'origine de ce surnom reste mystérieux : marron pourrait signifier montagnard ou refléter la couleur de leurs vêtements... De Bonneval seront issus de célèbres alpinistes, comme Pierre Blanc, surnommé "le Pape", qui entreprit à trois reprises l'ascension de l'Everest.

    Les six photos ci-dessous viennent du NET. Merci de votre compréhension

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Février à 18:45

    Une très belle région 

    Merci pour ce reportage 

    Bonne soirée 

    2
    Samedi 3 Février à 18:46

    Coucou Alain,

    Un site exceptionnel et un village superbe. Que j'aime ces maisons couvertes en pierre de Lauze. C'est beau !

    Bises et bonne soirée - Zaza - https://zazarambette.fr

    3
    Samedi 3 Février à 18:49

    On    peut    parler     de   plus   beau    village,   ce  village     est     exceptionnel    de  par    sa   situation,   et     il   a   su    garder    son   originalité    du    XIX ème   siècle !

     On    comprend   que   les   touristes   s'  y  pressent,    malgré    quelques    avalanches !

    Merci   Alain    pour    tes   belles   photos    et     la    vidéo !

     Passe  une     bonne    fin    de    semaine

     Amitié

     

    4
    Samedi 3 Février à 19:01

    Hello Alain, 

    C'est incontestable la France est belle et à de tres belle region mais aux Awards 2023 du tourisme de Décembre qui se sont passés à Singapour. C'est l'Italie qui est arrivé en tête des destinations et qui a eu aussi le titre de plus beau pays du monde et celui des gens les plus accueillants... Alors, je suis peut etre chauvin, mais ce n'est pas moi qui le dit, c'est une organisation sérieuse qui fait cette élection composé des principaux guides touristiques.... Ces villages de pierre sont splendides et de la Savoie aux Alpes nombreux sont ces villages ou les pierres ont beaucoup à raconté...

    Bon Dimanche

    Pat

    * La France dans ce classement 2023 est arrivé en 7e position

     

    5
    Samedi 3 Février à 20:27

    Bonsoir Alain 

    Un beau village de montagne qui a gardé toute son authenticité avec ses charmantes maisons en pierres couvertes en lauze. J'ai passé des vacances pas très loin , à cette époque il y avait un magasin qui si mais souvenirs sont exacts devait être pas très loin de l'église ? vendait des produits laitiers, c'est là que l'on se ravitaillait, existe t'il encore ? c'était en 84-85 . Bon dimanche  A+ 

    6
    Samedi 3 Février à 21:24
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ouah , j'adore, c'est dommage que tu n'aies pas pris plus de photos !
    c'est vraiment un beau village typique comme je les aime, mais il faut
    habiter pas si loin que de chez moi !! un village montagnard avec ces
    toits de lauzes, et ces constructions c'est du solide ! depuis 1880 il
    est encore debout , en plus il fait partie des PBVDF et qui vit encore
    avec des animations... tu sais combien il y a d'habitants ?
    J'aurais bien aimé le visiter, mais je vois tes photos c'est déjà bien !!

    J'espère que tu vas bien ? ainsi que ta chérie ? j'ai une rando demain,
    nous sommes déjà 9 !! il devait faire beau, ils ont annoncé 16° l'A.M.
    Passe un doux et agréable dimanche , je te fais de gros bisous

    7
    Samedi 3 Février à 22:32

    Bonsoir Alain,

    Je connais ce lieu qui est magnifique, je ne connais pas la statue du diable. Nous avons fait quelques randos dans le coin notamment au refuge du Carro, nous connaissions bien la gardienne, c'était il y a pas mal d'années. Bonne soirée. J'espère que tu, que vous allez bien. Ici on retrouve la forme. Bisous. Huguette

    8
    56meldix77
    Dimanche 4 Février à 05:22
    « ° Température de fin de nuit 05 heures: + 08 ° » POUR Hier maxi 12 ° – CIEL BLEU – soleil en vacance DI ** 04-02-24 ** Sainte: VERONIQUE Bonjour Alain Je vous souhaite que la journée d’aujourd’hui ne soit qu’une goutte dans l’océan de plaisir débridé et d’émotions positives es plus brillantes, dont les rivages sont un doux bonheur. AmiCalement . * J-G-R-C-2024 *. Joel
    9
    Dimanche 4 Février à 06:16

    encore un bel endroit pour y passer quelques jours cet été....bon, monsieur se remet doucement, il a beaucoup d'appel entre les enfants, la famille, et les copains....peut-être un peu trop par moment, mais c'est tellement sympa qu'il puisse discuter.....car pour l'instant il ne peut pas sortir de sa chambre.....il passe plus de temps dans son fauteuil que dans son lit.....je verrai tout ça demain....passe un bien doux dimanche

    10
    Dimanche 4 Février à 08:24

    il est magnifique ce village trop beau tu vois le petit chalet en ardoise sur le toit et en pierre je veux ça à majorque lol enfin je veux... que j'aimerais ça , pour la pierre qui fait climatisation hiver /été ..naturellement 

    mon papa était fada de montagne et j'ai passé toute mon enfance en vacances en haute savoie, en savoie, en suisse, française, allemande, et italienne, en italie dans le jura, en autriche .. bref il a fait tout le massif des alpes et autres .. j'ai été habituée a voir de belles choses zermatt en suisse allemande avec le cervin, le gornergrat aussi et son train à crémaillère mais ce village que je ne connais pas et que tu nous montres est de toute beauté possible que papa et maman le connaisse car souvent me laissait à ma gd mère et arrière gd mère qui habitait à bons en chablais entre annemasse et thonon les bains j'etais malade en altitude , le mal des montagnes ..donc eux partaient 2/3 jrs visiter les alentours.. et moi je restais avec ma gd mère que j'adorais mon arrière gd mère aussi, ils avaient pleinde chats, 7/8 et des chatons j'etais aux anges..

    te souhaite un bon dimanche je me réveille aux aurores couchée de bonne heure hier soir, je t'embrasse alain et bon dimanche biz flo

    11
    Dimanche 4 Février à 09:11

    Bonjour Alain,

    voilà des photos qui me rajeunisse , un village qui a fait parti de mes vacances de montagne en été  , tout comme ce col HC

    sommet du col de l'iseran

    Une région magnifique un très beau souvenir en photos

    bonne journée

    Amitiés

     

    12
    baba
    Dimanche 4 Février à 10:21

    C'est un village remarquable et agréable que j'ai visité deux fois.

    Toutes les lignes électriques sont enterrées ce qui est exceptionnel et super intelligent.

    Je me souviens y avoir dégusté dans un restaurant typique d'excellentes truites sauvages un régal

    Souvenir quand tu nous tient

    13
    Dimanche 4 Février à 10:24

    Bonjour Alain,

    Vraiment superbes ces photos ! La montagne comme je l'aime.

    Quelques petits soucis de santé,mais rien de très grave.

    J'espère que tu vas bien.

    Bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    14
    Dimanche 4 Février à 11:12

    BONJOUR,

    On est servi pour un dimanche surtout avec la pluie.

    On ne voit plus d'oiseaux dans notre coin avec ce temps ?

    J'espère que tout va bien chez vous.

    BON DIMANCHE

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "TIOT".

     

    15
    Dimanche 4 Février à 19:24

    Hello mon cher tit@lain.

    Très beau village des Alpes qui a su gardé son authenticité, grâce à la construction de ses maisons entre pierres, bois, toits de lauzes..

    J'espère que vous avez passé un bon week-end.

    Nous avec des crêpes...Ben oui...

    Bonne soirée, de gros smacks ♥

     

     

    16
    Dimanche 4 Février à 20:59

    bonsoir Alain

    j'espère que je vais pouvoir laisser trace !!!

    je te disais que j'adore ces façades en pierres et ces toitures, cela ne se fait plus mais certains savent les restaurer. Alors des crêpes hier ??

    bisous

    17
    56meldix77
    Lundi 5 Février à 05:09

        « Température de fin de nuit 3 heures: 08 ° »     

        HIER journée TEMPS DE tristesse + 10 ° L'APRES MIDI  

        LU **-05 -02-24 ** - Sainte  AGATHE -   

    Alain   Bonjour   

    Même si le début de semaine

    est toujours une période

    que l’on redoute tous, plus ou moins!.

    je vous souhaite de dépasser cette anxiété.

    AmiCalement

    De nouveau, rendez vous pour

    une nouvelle série avec ma PSY...

        . * J-G-R-C-202*.    

    18
    Lundi 5 Février à 05:55

    Bonjour mon cher Alain

    Quel magnifique reportage avec de superbes photos, c'est une merveille de beauté ce village, j'adore ces maisons en pierres, je suis totalement sous le charme de ce village, merci pour cette belle découverte.

    Je te souhaite une journée remplie de surprises agréables, de moments inoubliables et de souvenirs précieux.

    Que cette journée soit illuminée par toutes les couleurs de la vie. Je t'envoie un arc en ciel de bonne humeur pour égayer ton lundi ! Bonne semaine !

    Je te fais de gros bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher.

    19
    Lundi 5 Février à 06:01

    hier chez nous aussi le temps a été moche, le brouillard s'est installé, je be voyais pas la montagne en face de chez nous.....et le froid bien s'en est là qui lui tenait compagnie .....passe  un bien doux début de semaine

    20
    Lundi 5 Février à 08:02

    Bonjour Alain

    C'est un charmant petit village je suis allée en vacances à Bessan faire du sky mais je ne suis pas allée visiter ce petit village de Bonneval-sur-Arc. merci pour tes belles photos. un très joli reportage. J'espère que tu as passé un très bon weekend et te souhaite un doux début de semaine en espérant le beau temps car la grisaille est de retour. bisous amitié

    Marlène

    21
    Lundi 5 Février à 09:51

    bonjour alain

    je ne suis pas fan de la montagne, je ne supporte pas l'altitude vraiment ! ici, c'est encore du brouillard ! c'est sinistre ce temps ! passes une bonne journée

     

    22
    Lundi 5 Février à 10:42

    Bonjour Alain 

    Merci de cette Article la Photo de la Bannière extra etr la Vidéo tout est sympa à lire et les Photos j ai vraiment apprécier bisous à vous deux de ce Lundi DANNN

    23
    Lundi 5 Février à 14:50

    Bonjour @lain.

    Nous avons réglé notre problème de chauffage au niveau du bruleur de la chaudière, nous avons un contrat d'entretient, mais la panne du circulateur ça a été un autre problème. Mais grace à un de nos fistons qui a fait le nécessaire pour nous procurer un circulateur et l'installer a moindre frais car sur des devis qui tournaient autour des 1000 euros, ça nous a couté 400 euros.

    Aucuns chauffagiste ne s'est déplacé, ils nous ont seulement envoyé les devis par mail. Ca devient la mode.

    Voila une nouvelle semaine qui commence, je te la souhaite agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    24
    Lundi 5 Février à 15:36

    Bonjour,

    Comme le temps n'est pas beau on se replie sur le divan et devant la TV.

    La Tiotte n'est pas contente car on augmente le gaz .

    Pour ma part j'essaie de faire un peu d'exercice car ma jambe me fait mal.

    J'espère que tout va bien pour vous.

    BONNE SEMAINE

    On attaque la semaine avec de l'humour trouvé sur le Net.

     

    25
    Lundi 5 Février à 20:25

    bonsoir Alain

    tu as 3 photos dans ton albums qui pourraient servir de cartes postales, tellement le sujet est beau. Re problème de captcha, sur un blog je suis allée jusqu'à 100 grilles avant de baisser les bras, finalement comme j'ai mon ancienne adresse de blog sur ekla, je l'ai utilisée

    bisous

    26
    Lundi 5 Février à 22:29
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Ah quand même, il y a encore pas mal de gens dans ce village !!!
    des anciens et sûrement les enfants et petits enfants qui sont
    nés dans ce village ... Je le trouve vraiment beau ...

    Hier, rando de 7 km .. le " chef " a voulu raccourcir car il y avait
    du brouillard et il faisait froid !! et donc aujourd'hui pas de rando..
    je suis allée promener ma pupuce , nous avons fait 3 km, il ne
    faisait pas chaud non plus 2° ce matin et toujours ce brouillard...

    J'espère que c'est mieux par chez toi ? je crois que je ne vais
    plus savoir marcher !! en plus dans un mois ça va être les giboulées,
    on ne va pas s'en sortir !!!

    Passe une bonne soirée et une bonne nuit, gros bisous

    27
    56meldix77
    Mardi 6 Février à 04:38

       « Température de fin de nuit 04 heures: - 09° »   

         Hier maximum + 10 °  JOURNEE tristounette ...    

    MA ** 06 – 02 -24 **     Saint :      GASTON    

     Bonjour  Alain

    La semaine c’est comme le reste…

    Il faut savoir garder le meilleur jour.

    Donc en ce deuxième nommé mardi,

    penser au super week-end

    qui arrive dans cinq jours!

    AmiCalement

         . * J-G-R-C-202*.    

    28
    Mardi 6 Février à 05:47

    rendu visite à mon époux hier, j'ai fait la moitié du chemin en voiture et mon beau frère en passant m'a emmené jusqu’à Villaz, un compromis qui m'a bien arrangé, 17° il faisait en montagne un soleil radieux, tandis qu'en partant comme au retour, sur un bon parcours il y avait du brouillard, je voyais très mal les voitures de devant....ça roulait doucement....j'ai dit ouf en rentrant à la maison....passe toi aussi un bien doux mardi

    29
    Mardi 6 Février à 08:18

    Bonjour mon cher Alain

    Je suis toujours autant sous le charme de ce ravissant endroit avec ces maisons que j'adore tout en pierres.

    Avec ces quelques souhaits amusants de bonne journée pris sur le net je viens te souhaiter une superbe journée pleine de douceur et de bonheur.

    ***

    Qui a besoin du soleil quand ton sourire illumine déjà tout ? Bonjour et fais-nous rayonner toute la journée avec ta bonne humeur !

    Pour bien commencer la journée : un sourire à soi-même dans le miroir et une grimace à nos soucis !

    Je t'envoie une grande tasse de bonne humeur pour démarrer et finir ta journée avec le sourire !.

    ***

    Une envolée de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    30
    Mardi 6 Février à 09:32

    Bonjour Alain.

    Étant un piètre skieur, je préfère la montagne en été.

    Je profite ainsi des randonnées VTT ou pédestres qui sont proposées par les offices du tourisme.

    A+ 

     

     

    31
    Mardi 6 Février à 17:38

    Salut,
    Le temps est pluvieux mais on est bien au chaud.
    Je vous souhaite une bonne soirée.

    32
    Mercredi 7 Février à 15:06
    francine75

    Bonjour, très jolies vues de ce village avec les montagnes en arrière plan; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    33
    Jeudi 8 Février à 19:54

    Coucou @lain! Magnifiques bâtisses robustes et solides !!!L'architecture minérale avec ces toitures minérales de schiste ou lauzes inclinés qui permet à la neige de ne pas glisser ce qui est un excellent isolant ! Par contre je n'aime pas trop cette sculpture du diable , bien que,  n'a rien de satanique !! Un village où j'aimerai bien passer juste un week-end ! :-))) Bises Sophia ! @ plus sur un autre article !Bonne soirée !

    34
    Mercredi 28 Février à 16:52

    J'y ai de bons souvenirs, Bonneval, Bessan, Col de l'Iseran la vallée de la Maurienne etc... Un ami musicien habitait à Bonneval à l'époque, c'était il y a longtemps mais que de beaux souvenirs! 

    Bonne soirée, bizzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');