• Découvrons Brive-la-Gaillarde (Corrèze)

    Le château d'eau (Office de Tourisme)Brive-La-Gaillarde est la sous-préfecture de la Corrèze, la commune la plus importante du département et la deuxième de la région du Limousin. La ville est aussi le deuxième pôle économique de la région derrière Limoges. Son patrimoine historique et religieux sont relativement riches. La collégiale Saint-Martin fut classée monument historique en 1862. Le couvent des Clarisses, la Chapelle Saint-Libéral et l'Eglise Saint-Sernin sont des édifices religieux remarquables. Le Château d'eau de Brive datant du XIXe siècle et le musée Labenche font partie du patrimoine de Brive. Parmi ses manifestations culturelles les plus connues, on trouve la Foire du Livre, second événement littéraire de France.

    Découvrez avec nous Brive la Gaillarde

    Situation locale, un clic

    Brive-la-Gaillarde, couramment appelée simplement Brive - Briva en occitan -, est une commune française du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture de la Corrèze

    Situation nationale, clic

     

    OFFICE TU TOURISME
    Place du 14 Juillet
    19100 Brive-la-Gaillarde
    Tél. : 05.55.24.08.80
    Site  

    MAIRIE
    Avenue du 14 Juillet

    19100 Brive-la-Gaillarde
    05 55 17 68 49
    Site 


    Collégiale Saint-Martin

    Histoire de Brive La Gaillarde

    Agrandir la photoBrive fut d'abord un point de franchissement de la Corrèze, comme l'atteste son toponyme gaulois Briva (ou Briua) « pont ». Le pont primitif fut ensuite remplacé par un pont romain (pont du Bouy) conçu pour un itinéraire allant de Lyon à Bordeaux par la vallée de la Corrèze. Cet itinéraire croisait un axe nord-sud qui reliait Poitiers à Cahors. Une modeste bourgade émergea, attestée par les vestiges d'ateliers de potiers très actifs.

    Haut Moyen Âge

    Agrandir la photoLa localité fut christianisée au ve siècle par Martin dit l'Espagnol, martyrisé en 407, sur la tombe duquel Rorice Ier, évêque de Limoges, construisit une basilique à la fin du ve siècle. Au vie siècle, elle fut le théâtre d'une révolte des notables d'Aquitaine qui, refusant de tomber sous la coupe du roi d'Austrasie Childebert II aidé par son oncle Gontran, roi de Bourgogne, se réunirent à Brive et portèrent sur le pavois Gondovald, un bâtard de Clotaire, lui-même fils de Clovis, en 584. Mais ce « roi de Brive » fut assassiné en 585 à Saint-Bertrand-de-Comminges. La basilique fut incendiée en 584 par l'armée de Gontran Boson et le Limousin, rattaché à l'Austrasie. Saint Ferréol, évêque de Limoges, fit reconstruire la basilique et s'appuya sur une communauté de chanoines pour la diffusion de l'Évangile.

    (Source Wikipédia)

    Découvrir la ville 

    Brive la Gaillarde, pas Gaillarde pour rien !
    On ne se prend pas au sérieux, on a juste un petit peu de caractère. On sait recevoir en toute convivialité car on aime profiter des bonnes choses. On relève les défis, c’est notre côté rugby.

    Vous l’aurez compris, à Brive, on ne peut rien faire comme tout le monde. Excès de bonne humeur, trop plein de gourmandise ou abus de convivialité, autant de raisons d’aimer Brive La Gaillarde et son inimitable tempérament. Parce que se prendre au sérieux n’est qu’une chose sérieuse, parce que la vie est trop courte pour ne pas en profiter à 100%,Découvrons Brive-la-Gaillarde (Corrèze) laissez vous tenter et ...

    En effet Brive la Gaillarde possède un patrimoine hors du commun. Si vous le parcourez à pied vous pourrez y découvrir des trésors d'architecture, des souvenirs historiques, et de nombreuses choses encore.

    En ce qui concerne le patrimoine

    La halle Brassens (1)

    La halle Brassens qui a été réalisé au début des années 1980 en structure lamellé collé. Elle permet l'accueil le marché du samedi matin chanté par Georges Brassens.


    Écouter "Hécatombe" de Georges Brassens

    L'ancien château d'eau (2)

    Haut de 22,50 m, il fut construit en  1834, sous la direction de l'architecte M. Limousin, afin d'alimenter en eau les fontaines environ-nantes

     

    La chapelle Saint Libéral (3)

    Dédiée à Libéral, évêque d'Embrun et né à Brive.

    Cette chapelle du XV e siècle est un lieu d'expositions et possède un portail de style roman Limousin.

    Vous pourrez y admirer de nombreuses œuvres.

     

    Hôtel de Maillard-Quinhart

    Cet hôtel date de la fin du XVe siècle. Ce bâtiment en retour d'équerre possède trois tourelles, deux escaliers à vis en pierre et des gargouilles.

    Le célèbre entomologiste de Brive, Pierre-André Latreille, conservateur du Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux, fut élevé dans cette famille.

    Miam miam !

     

    Le plan-circuit de Brive

    (Office du Tourisme le remet gratuitement)

    Un clic pour agrandir le plan

    La collégiale Saint Martin et sa crypte (5)

    Un premier édifice paléochrétien, dont il reste des traces dans la crypte (voir une photo ci dessus), fut édifié sur ce lieu inaccessible par les eaux où fut lapidé en 407 Saint Martin l'Espagnol. 

     

    La crypte en une photo (vous en retrouverez d'autres dans l'album photos).

     

     

    La tour des Echevins

    Découvrons Brive-la-Gaillarde (Corrèze)Cette tour, de la première renaissance, est adossée à une maison de notabele. Le heurtoir est en forme de salamandre emblème de François 1er. 

     

    La Maison Treilhard

    Maison à colombages du XVIe siècle dotée d'une tour à poivrière. Jean-Baptiste Treiilhard, juriste consulte, y vécut, enterré en Panthéon il fut l'un des rédacteurs du Code Civil.

    Ceci est un condensé de ce que pourrez trouver à visiter dans cette ville de Brive la Gaillarde. Pour en savoir plus rendez vous à l'Office de Tourisme.

    Voir la partir patrimoine corrèzien

    Le tourisme, activité essentielle

    Le tourisme est, bien sûr, l'activité essentielle qui permet à cette ville de province de se développer et de se faire connaitre

    Afin d'avoir plus amples renseignements vous pouvez vous rendre sur les différents services de la ville. Ces derniers vous guideront.

    Ouvrir l'album photos
    U
    n clic pour ouvrir l'album photos Découvrons Brive-la-Gaillarde (Corrèze)

    Les Jardins de Colette et son labyrinthe

    Photo du parcUn labyrinthe géant de 5000 m², des jeux taille XXL (dominos, mikados, forêt à grelots…), un potager ludique, des animaux rigolos… A 10 minutes de Brive-La-Gaillarde, sur 5 hectares, les Jardins de Colette proposent une escapade nature unique pour tous les âges. Des jardins hors du temps pour retourner en enfance, jouer, éveiller ses sens sur les pas de la romancière Colette et de la célèbre écolière impertinente, Claudine. Un jardin 100% Gaillard pour une sortie en famille 100% réussie ! Boutique souvenirs (produits régionaux, livres, jeux, objets sur le thème des jardins) et salon de thé ouvert sur les jardins.

     

     

     
     
     
    « Auvers-sur-Oise et ses secrets (95)Circuit de Ranville - Amfreville (Calvados) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    47
    Jeudi 22 Novembre à 09:33

    Bonjour Alain,

    remarque le pipeau n'est pas réservé uniquement aux maires,

    c'est aussi destiné aux retraités, salariés, chômeurs....

    Seulement voilà, en regardant de près on s'aperçoit que le verbe pipeauter

    correspond à tricher, mentir, tromper..

    Temps calme aujourd'hui, pas de pluie en vue.

    Bonne journée

    Salut Alain.

    46
    Jeudi 22 Novembre à 08:09

    Bonjour Alain

    j'espère que tu as pu voir ma réponse à ce que tu m'as demandé sur ton commentaire d'hier, mais c'est une ville magnifique je l'ai visiter lorsque je suis allée il y a quelques temps déjà j'étais allée aussi à Montauban et ensuite je suis monté sur Brive-la-gaillarde et fait d'autres petits villages autour c'était très intéressant un coin que je ne connaissais pas du tout. je vais te souhaiter une douce journée bisous 

    Marlène

    45
    Jeudi 22 Novembre à 06:38

    Titine a été très sage, et elle m'a emmenée à bon port.....mais la frousse sur la neige ne se commande pas....hier nous sommes allés faire un repas entre copains et c'est le maitre de maison qui a cuisiner superbement, encore une ou deux journée à la diète pour digérer correctement et évidement évité quelques dépôts sur les hanches....hihihi....ce matin réunion pour moi et visite chirurgien monsieur l'après midi...encore de quoi ne pas s'ennuyer....passe également un bien belle journée

    44
    Jeudi 22 Novembre à 05:03

     Bonjour   Alain

    Encore une belle journée ,

    encore faut il bien se couvrir

    malgré le soleil toute la journée.

    Une température au plus fort

    au maximum de sept degrés.

    Pour aujourd'hui par rapport

    aux trois jours précédents,

    cela devrait être la meme punition

    c'est bon pour le moral

    et que cette météo soit identique

    dans votre région, bon jeudi avec un

    moins quatre degrés a cinq heures

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

    43
    Jeudi 22 Novembre à 04:01

    Bonjour mon cher Alain

    Quel plaisir à chaque fois de visiter tous ces beaux endroits de France et j'admire les articles que tu fais avec de superbes photos, car c'est un sacré travail et je vois que le froid ne t'arrête pas et tu continues à faire de belles balades avec ta chienne, c'est agréable et çà réchauffe finalement la marche quand il fait froid.

    Merci pour ton gentil passage.

     

    Pas trop la forme en ce moment, trop de violence sur mon île et cela commence à être fatiguant d'être bloqué chez soi depuis samedi matin dernier et surtout qu'on commence à manquer d'alimentation, pas seulement pour nous mais pour nos animaux, de barrages filtrants cela est devenu des barrages bloquants et en plus des casses, du feu, des policiers blessés etc....le couvre feu sur l'île et malgré cela il y a des perturbateurs qui continuent à faire de gros dégâts, le peu de magasin d'alimentation ouverts il faut attendre 2 H dans la file pour espérer acheter juste les denrées nécessaires, je n'ai pas connu la guerre mais j'ai l'impression d'entendre mes parents qui ont connu ces restrictions alimentaires, de toute façon les petits commerces de proximité les rayons sont pratiquement vides et surtout l'économie de l'île qui n'était pas terrible là on va droit dans le mur, combien de petits artisans, de petits commerçants etc... vont être obligés de mettre la clé sous la porte, je comprends cette colère on nous taxe de partout, très difficile de boucler ses fins de mois pour beaucoup de personnes...mais je n'approuve pas que des perturbateurs profitent des manifestations pour piller, casser, brûler.... et bloquer toute l'île, pardon pour mon coup de gueule mais ma belle île est devenue une île d'enfer.

     

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Belle fin de semaine et gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud dans tous les sens du terme.

    42
    Jeudi 22 Novembre à 01:44

    Bonjour Alain

    désolé de la mauvaise qualité de mes photos, mais la vitre plus le miroir, vraiment pas facile à faire.

    Avec amitiés

    René de Chine

    41
    Mercredi 21 Novembre à 21:24
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Mais tu es à la retraite , pourquoi tu vas marcher le matin avec le gel ? tu veux attraper du mal ?
    tu n'en as pas assez !!! il a fait si bon cet après midi !! j'ai passé mon après midi dehors à mettre
    mes décorations de Noël , je suis loin d'avoir fini, j'ai tout demain où je ne travaille pas, je voulais
    aller faire une rando mais je préfère terminer car je crois que le W.E. prochain il pleut !! le temps
    passe vite , bientôt le mois de décembre, je suis allée faire mes courses, le Père Noël est déjà sorti !!! on va bientôt faire Noël au mois de juillet !! c'est de plus en plus tôt !! les marchés de Noël aussi sont commencés !!
    Ce soir encore le rond point vers chez moi était bloqué, ils ont fait un feu pour se réchauffer, quand je suis passée, un camion leur livrait des palettes !! il y avait une table pour qu'ils restent manger je suppose !! au retour je suis passée par un autre chemin !! mais ils nous laissaient passer,  ça fait des bouchons quand même aux heures de la débauche !!
    Je te souhaite une bonne soirée....... dans ton canapé ! lol ! je te fais de gros bisous et prends soin de toi

    40
    Mercredi 21 Novembre à 18:15

    bonsoir Alain 

    La photo dont je te parle et que tu me demande le numéro dans ton album photo est la trente et une elle se trouve dans l'église. Et pour hier ce n'est pas grave on en fait pas toujours ce que l'on veut, tu n'as pas à t'excuser ne t'inquiète pas

    bisous et bonne soirée 

    Marlène

    39
    Mercredi 21 Novembre à 17:57

    Ce matin il est tombé de la neige fondu mais l'après midi il faisait meilleur. Quand même ces chinois si ils piquent notre Beaujolais. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    38
    Mercredi 21 Novembre à 17:40

    Salut Alain,

    comment ça ?

    Mais nous avons toujours des gilets jaunes,

    il suffit de sortir un petit peu de la ville,

    il y en a plein partout.

    Alors c'est plus ou moins bloquant.

    Remarque moi ça ne me dérange pas, même pas du tout.

    Je pense que c'est l’hallali là haut. Il sait qu'il va perdre toutes les élections à venir,

    son château en carton construit pas les médias est en train de s'écrouler.

    Beaucoup de pluie par ici.

    Bonne soirée.

    Salut

    37
    Mercredi 21 Novembre à 17:35

    bonjour Alain
    c'est une superbe ville que nous avons visité il  a quelques années
    3°ce matin et le ciel est couvert
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bises et amitié

    36
    Mercredi 21 Novembre à 17:06

    HELLO ET BELLE SOIREE ALAIN AU PASSAGE RIRES

    35
    Mercredi 21 Novembre à 06:50

    Bonjour mon cher Alain

    Dans ma jeunesse j'ai eu l'occasion d'y passer et c'est vrai qu'il y a un riche patrimoine, cette ville est bourrée de charme et quel plaisir de la revoir grâce à ton bel article et tes superbes photos.

    Merci pour ton gentil passage.

    Juste un petit coucou car pas trop le moral au vu de toutes ces violences qu'il y a en ce moment à la Réunion.

    Prends bien soin de toi et prudence.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    34
    Mercredi 21 Novembre à 06:49

    un ti coucou de ce mercredi en espérant que tout va bien.....douce journée

    33
    Mardi 20 Novembre à 21:12
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Les gilets jaunes sont toujours en place, ça va faire du dégât  ! les gens vont en avoir marre :
    les bouchons créent des problèmes pour ceux qui travaillent , je ne sais pas si cette manifestation
    va porter ses fruits, je ne crois pas !! le premier ministre est tenace !
    Sinon rien de spécial à te raconter, il fait froid mais le ciel est bleu, j'ai fait 14 km hier, c'était un
    beau circuit, je l'avais déjà fait il y a 4 ans, on est bien obligé de refaire ce que l'on a fait , il
    n'y a pas toujours de nouveaux circuits, le principal c'est de marcher et on ne se souvient pas toujours
    des circuits avec tout ce que l'ont fait ......
    Bon, sur ce, je te fais de gros bisous, je te souhaite une bonne soirée,  porte toi bien

    32
    Mardi 20 Novembre à 20:56

    Chez nous aujourd'hui ce matin nous avons eux 1° mais il a fait une belle journée. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    31
    Mardi 20 Novembre à 18:53
    Marylou-Colmar

    très bonne idée de mettre des liens vers Google Earth...  on peut visiter sans effort... je vais bien et j'espère que toi aussi...   bien que l'on soit déjà mardi soir je te souhaite une excellente semaine...

    30
    Mardi 20 Novembre à 14:25

    BONJOUR ALAIN ET MERCI PUIS BISESSSS

    29
    Mardi 20 Novembre à 10:48

    Bonjour Alain,

    les blocages continuent, hier 50 kms de bouchons

    autour de la ville et le département. Nous avons mis 4h pour faire 75 kms.

    Oh il n'y a pas que des retraités, mais tous les métiers.

    Côté forces de l'ordre, rien, belote et et rebelote;

    Moi je trouve ça bien.

    Prochaine étape, Paris le 24.

    Temps frais et parfois gris.

    Salut Alain.

    28
    Mardi 20 Novembre à 09:03

    bonjour Alain

    tu me diras pour Van Gogh si c'est confirmé, en tout cas c'est une belle possibilité.

    Sympa la recette des magrets, en plus facile

    bonne journée

    27
    Mardi 20 Novembre à 08:48

    Coucou Alain

    Je reviens sur cette page me promener un peu partout je viens de voir heumm en cliquant sur la recette une bonne recette qui est à faire c'est bientôt les fêtes enfin oui mais je n'attends pas les fêtes pour ça. j'ai parcouru encore une fois ton album photo et à l'intérieur de l'église j'ai vu je pense que c'est l'autel ou il y a une statue mais je ne vois pas qui elle représente tu n'as rien d'inscrit est ce que tu le sais peut-être ai-je raté quelque chose. je vais te souhaiter une douce journée gros bisous avec toute mon amitié 

    Marlène

    26
    Mardi 20 Novembre à 08:32

    Salut,
    Ciel gris,
    il fait -2° ce matin.
    On entre dans l'hiver.
    Bonne journée

    25
    Mardi 20 Novembre à 05:58

    et bien mauvaise surprise ce matin, il y a de nouveau un tapis blanc et juste le jour où je dois aller à l'atelier....grrr, il va bien falloir que je l'assure.....j'espère que les routes seront dégagées....je n'aime vraiment pas rouler sur la neige, ton jumeau m'a bien dit de le réveiller pour n’emmener, mais je vais faire comme une grand, je prendrai "titine" et j'irai seule....mais avec une crainte tout de même...bon je dois me bouger un peu plus ce matin....doux mardi

    24
    Mardi 20 Novembre à 04:20

    Bonjour  Alain

    La journée de lundi a été venteuse,

    ensoleillée mais très froide, «effet du vent».

    Dommage le ciel était sans nuages,

    et ce jour nous sommes déjà mardi,

     ou le temps devrait être a l'identique

    a celle d'hier surtout bien se couvrir.

      Moins deux degrés pour l'instant

    pour lequel je vous souhaite le meilleur.

    Amitiés *^&^* Bisous

    . * J-G-R-C-2018 *,

    23
    Mardi 20 Novembre à 01:34
    Bonjour Alain hier absent la journée balade photo Avec amitiés René de Chine
    22
    Lundi 19 Novembre à 21:28

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Comment vas-tu ?

    Bien j'espère...De toute façon, tant que tu fais des randos, c'est que tu vas bien.

    Suis contente, j'ai vu, ton petit noir et blanc...Elle est bien sage à l'entrée de cette belle collégiale.

    Que de belles choses a y admirer...

    Brive est vraiment une belle ville, que je n'ai jamais visité...

    J'ai vu que tu avais photographié ta nouvelle voiture...Belle, tu vas pouvoir jouer au kéké.

    Bisous et douce soirée a tous les deux.

    Calinous a ta fifille

    Aimée

    21
    Lundi 19 Novembre à 20:31

    Bonsoir Alain

    Brive est une belle ville que je ne connais pas,j'aime bien le style de ses maisons en pierre,c'est du costaud ,je pense qu'il doit y avoir aussi de bons restos pour satisfaire les gourmets de passage . Coup de frais ce matin température négative. Bonne semaine  A+ 

    20
    Lundi 19 Novembre à 19:23

    Bonsoir Alain.

    Un bon souvenir de Brive et du restaurant "La truffe noire" !

    Il pleut et il ne fait pas chaud: nous pourrions bien avoir de la neige demain matin !

    L'ambulance doit m'emmener à Gap pour l'opération; j'espère que la route sera dégagée et sans blocage des gilets jaunes !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    19
    Lundi 19 Novembre à 19:15

    Bonsoir Alain,

     

    ah, je retiens la bonne recette de magret de canard à la moutarde de Brive. J'ai découvert cette moutarde il y a seulement une dizaine d'années, une moutarde au moult de raison... Miam....

     

    Très belle semaine

     

    18
    Lundi 19 Novembre à 18:38

    Superbe visite même votre petite chienne ça l'intéressé. Chouette la voiture !!! Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    17
    Lundi 19 Novembre à 18:26
    francinea
    bonjour, je suis allée voir le jardin Collette et son labyrinthe géant en forme de papillon, impressionnant; je ne connais pas Brive, ni ce département d'ailleurs; je te souhaite une bonne soirée, bisous
    16
    Lundi 19 Novembre à 15:52

    Bonjour Alain,

    Merci pour cette belle découverte. Je me demandais ce que c'était cette tour qui ressemble un peu à un phare. J'ai vu que c'était le château d'eau.
    Merci pour cette belle découverte. Une très belle ville.
    Très bon après midi je vous embrasse très fort tous les deux

    Josiane

    15
    escapade40
    Lundi 19 Novembre à 15:20

    Oui encore un bel endroit que je ne connaitrais jamais et bel article , merci Alain ! . Bon début de semaine , amitiés , escapade , 

    14
    Lundi 19 Novembre à 15:15
    Une ville que j'ai bien aimé Alain et avec Patrick Sébastien
    Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite,
    Chantent les sardines, chantent les sardines.....
    J'ai pas mangé des sardines, j'ai horreur de cela depuis qu'elles ont bouché le port de Marseille ..
    De bons souvenirs, merci Alain et le foie gras dont mon Alain s'est bien régalé, tous les jours de nos congés !!! il ne s'en lassait pas lol lol
    Maintenant , les gilets jaunes, sympa dans ma région (nous avions nos gilets visibles sur le pare-brise-, petits bouchons mais discussions intéressantes ) et à Niort où nous avons fêté en famille les 47 ans de mon Stéphane arrivé de Bussy saint Georges, Arnaud 43 ans et son fils Maël 19 ans ....
    Un grand bonheur familial mais une pensée de nous tous pour Maman décédée l'an dernier le 27 à la veille de ses 87 ans, elle nous manque tant ...
    Merci Alain pour ton bel article,
    ici fraîcheur et soleil , même le soleil a mis son gilet jaune lol lol
    mais le littoral vendéen nous protège de la neige ouf ...
    Bises amicales de Christiane
    13
    Lundi 19 Novembre à 13:48

    bonjour

    j'ai fait un retour sur l'article précédent, en effet Chantal doit connaitre le pourquoi du lierre, une bonne remarque de sa  part.

    Pour Brive on a fait un tour un dimanche matin, vite fait...pas trop de choses à découvrir finalement

    bonne journée

    12
    Lundi 19 Novembre à 13:14

    JOLI JOLI ALAIN BIZZZZ

    11
    Lundi 19 Novembre à 11:14

    Salut

    Temps gris alors je reste au chaud.

    Bonne semaine

    Humour pour tous d'un dimanche de mobilisation.

    10
    Lundi 19 Novembre à 10:24

    Bonjour mon p'tit randonneur

    Il parait qu'il y a un beau marché à Brive la Gaillarde, mais tu n'avais jamais mis ces photos car je me souvient que tu y avais été il y a 4 ans environs !

    En tout cas c'est une belle ville que je connais pour y avoir été

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    9
    Lundi 19 Novembre à 10:23
    nays

    bonjour Alain

    une très jolie place avec une belle fontaine, une belle ville en tout cas et un brave loulou tranquillement couché ☺

    bonne semaine Alain bisous et au loulou ☺♥

    8
    Lundi 19 Novembre à 08:41

    Bonjour Alain

    Mon petit coucou du matin contente de retrouver le chemin des blogs maintenant que je vais mieux je t'assure que je n'avais pas le courage de faire de l'écran. j'ai retrouvé ma voix et la forme. aussi j'ai pas mal à visiter chez toi aussi je suis désolée. Je connais Brive-la-Gaillarde c'est une ville magnifique car j'y suis allée j'ai mis aussi une vidéo sur mon blog mais il y a longtemps car cela fait bien 4 ou 5 ans que j'y suis allée j'ai des amis qui habite à quelques km.  merci pour ce bel album photos ta miss est toujours de la partie pour poser pour la photo (rire) douce journée Alain gros, bisous

    Marlène

    7
    Lundi 19 Novembre à 08:03

    J'ai passé un après midi à Brive en compagnie de ma tante, elle m'a montré le quartier ou elle allait à l'école ou habitait sa tante sa grand mère et la chocolaterie dans une rue de Brive ou on a passé notre temps a écouté et goûté plein de chocolat, bien sur a la sortie on avait fait des achats, mais voilà qu'avec ton article je découvre Brive La Gaillarde et je m’aperçois que nous aurions pu voir autre chose que ces chocolats, disons que c'était la 2 ème chocolaterie qu'elle nous faisait visiter. j'ai été déçu de la visite de cette ville, et là j'aurai pu voir autre chose, mais ma tante a pas les mêmes objectifs que moi dans les visites 

    merci de m'avoir montré tout ces endroits que je n'ai pas vu

    bises amicales

    lyly 

    6
    Lundi 19 Novembre à 06:55

    Bonjour Alain, je n'ai fait que la traverser cette ville, j'aurais du m"y arrêter ! j'aime bien l'église avec son côté sobre  et la place très accueillante !!

    Bon début de semaine gros bisous

    5
    Lundi 19 Novembre à 06:27

    encore une belle découverte, mais il faut prononcer le nom de cette ville avec l'accent d'en bas.....mais pas avec le mien., qui est un peu nonchalant, que veux-tu un peu près de la frontière suisse.....hihihi....pour ton jumeau c'est un jour fatigué et deux jours biens, c’est une bonne moyenne....que veux-tu il pense qu'il a toujours 20 ans et présume de ses forces....difficile a admettre .....sinon le temps je ne sais comme il est, je n'ai pas encore ouvert les volets, je ne suis pas pressée de le savoir....(lol) passe un beau début de semaine

    4
    Lundi 19 Novembre à 06:19

    Merci pour cette belle présentation de cette charmante ville.

    Bon début de semaine, hivernal !
    Merci à tous pour vos gentils mots et vos mails.
    Alors, voila les news :
    Je passe une IRM pour mon dos, mercredi.
    Pour la CARSAT, tout est redevenu comme avant : c'était une erreur, bien sûr ... Pfff
    PS jeudi, pour ma thyroïde.
    Bisoux, mon tit @lain

    3
    Lundi 19 Novembre à 05:02

    Bonjour ALAIN

    Jolie petite ville

    J'espère que vous avez passé

    un week- end conforme a vos exigences

    et à affronter cette nouvelle semaine,

    avec une très grande forme .

    Pour notre part, dimanche c'est passé

    dans un temps beaucoup plus acceptable,

    plus de brouillard, plus de grisaille

    seul le vent est resté dans un ciel limpide

    et avec le principal, maître soleil.

    Point chaleureux, mais quelle bonheur

    quand il rayonne, c'est bon pour le moral.

    Bon lundi, et début de semaine,

    qui est a moins un petit degré a 5 h 00.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2018 *,

    2
    Dimanche 18 Novembre à 20:39
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah, je l'ai aussi sur mon blog , mais ce n'est pas les mêmes photos, hormis l'église, clique ici
     c'est une superbe ville où j'aime bien aller, il y a pas mal d'animations, bientôt ce sera le foie gras !
    le samedi il y a un monde fou dans les rues quand il fait beau bien sûr ......
    il y a du beau patrimoine, notamment cette église , la mairie, enfin tu as fait de belles photos ..
    N'es tu jamais allé à Uzerche ? je trouve encore plus beau ........
    Bon, cet aprèm je n'ai fait que 9 km , nous étions 24 !! c'est trop ! mais il faisait tellement beau !
    Je n'ai même pas vu passer les km , pourquoi ? parce que c'était plat et ce n'est pas mon habitude !!
    Je fais les questions et les réponses !! hi,hi,hi !! j'ai fait très peu de photos , pas grand chose à prendre
    mais c'était bien agréable. A mon retour il  y avait les gilets jaunes, j'avais le temps heureusement,
    Ils faisaient passer une dizaine de  voitures et ils  bloquaient le passage pendant un moment, de longues
    queues de voitures ....... je ne crois pas que ce soit efficace , ça gène la circulation et c'est nous qu'ils embêtent !!
    Par contre j'ai vu à la télé qu'ils avaient levé les barrières des péages et les voitures ne payaient pas , alors là !!  
    bonne initiative ...
    Bon, j'arrête mon bavardage, je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    1
    Dimanche 18 Novembre à 18:33
    Hello Alain Me voici revenu de mon séjour en Turquie après presque 15 jours de repos et de merveilleuses visites. Tout c’est tres bien passé et on revient avec plein de belles photos. Mais, il faudra patienter pour voir ce périple car j’ai beaucoup de retard dans mes articles. Je te souhaite un bon Dimanche soir @+ Pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :