• Du calcaire aux fossiles

    Outre les grandes cultures que vous traversez durant la première partie du circuit, c'est un voyage dans le temps que vous effectuez.
    En effet, cette partie de la plaine est occupée par les hommes depuis le haut moyen âge. Le calcaire est exploité depuis cette époque, tandis que des animaux étaient déjà présents au bord de l'Orne il y a 120 000 ans !

    Une superbe petite balade à faire, encore une fois, en famille du fait du peu de difficultés rencontrées.
    Agrandir le parcours  
    Longueur du parcours : 12,5 km
    Temps de marche : 3h25
    Balisage : jaune ou blanc-rouge
    Difficulté : aucune, promenade familiale
    Carte IGN 1612 OT

    Durant votre chemin vous pourrez rencontrer aux points suivants :

    Point n° 1 : Sur votre gauche, vous apercevez le célèbre contre poids du non moins célèbre Pégasus Bridge. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, sa libération a fait l'objet de violents combats, les alliés souhaitant le conserver pour la suite de la bataille de Normandie.
    Point n° 4 : La mairie fut construite au milieu du XIX ème siècle. Elle accueillait l'école des garçons et des filles.
    Le château du Mariquet date du XVIII ème et du XIX ème siècles. Il est toujours une propriété privée et appartient à la famille de Rohan Chabot. (Voir article existant déjà sur le site).
    Point n° 7 : L'église d'Hérouvillette a été construite au cours du XIV ème siècle. Elle présente la particularité d'être munie d'un cadran solaire à deux pans, qui permet de donner l'heure tout au long de la journée. (Voir article existant déjà sur le site)
    Point n° 8 : L'origine du village remonte au haut Moyen Age car des fouilles, menées en 1970, ont révélé un riche cimetière. La mise à jour de la tombe d'un chef, tombe richement dotée d'armes et déquipements, a connu une renommée européenne. (Voir article existant déjà sur le site)
    Point n° 9 : L'église de Saint Honorine la Chardronnette fut construite au milieu du XVIII ème siècle sur l'initiative du serigneur local, le marquis d'Angerville d'Auvrecher.

    A propos d'archéologie ...

    Le site de la carrière de Ranville est occupé depuis très longtemps. On y a retrouvé récemment les restes d'un éléphant antique ayant vécu il y a 120 000 ans, accompagnés d'ossements d'animaux, témoignant de la richesse de la faune locale à cette époque. Des outils lithiques ont été découverts, montrant que l'homme de Néandertal vivait déjà le long de l'Orne.
    L'homme ne s'est jamais éloigné des rives du fleuve et le calcaire est exploité dès le Moyen Age pour la construction. Un clic pour visiter le site  

    Déjà au 6 ème siècle, ce site était un lieu de culte. En effet, des sarcophages mérovingiens ont été découverts dans le cimetière actuel. La première église a été construite au cours des XIème et XIIème siècles. De cet édifice, il ne reste aujourd'hui que le clocher. La population n'a cessé d'augmenter entre cette période et le XIXème siècle. La religion chrétienne prenant de plus en plus d'importance dans la région, l'église de Ranville est devenue trop petite pour accueillir l'ensemble des fidèles. C'est pour cela qu'au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, l'ancienne église a été détruite pour laisser place à un nouveau lieu de culte de dimension plus importante. Seul le clocher a été conservé, présentant un mode de construction caractéristique de son époque. En effet, il comporte un appareillage en "écailles de poisson", visible sur la façade sud est du monument.
    Depuis 1964, la société CALCIA exploite la ressource et produit divers matériaux de construction dont du ciment. L'extraction du calcaire se fait à ciel ouvert. Lorsqu'un filon arive en fin d'exploitation, le site est réhabilité dans le soucis de l'environnement. La production de ciment provoque de nombreux désagréments. Afin de limiter ces nuisances, l'ensemble de l'exploitation est protégée par des boisements. Toutes ces actions en faveur du respect du cadre de vie, de la limitation des rejets d'exploitation, du traitement des déchets ou de la réhabilitétion des sites pour une mise en valeur paysagère, ont valu à l'usine de Ranville, d'être la première cimenterie de france à recevoir le label ISO 14001, garant d'un environnement préservé.
    « Le domaine de la PompadourLe moulin de Cougnaguet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Mardi 2 Octobre 2007 à 14:19
    deschamps
    Bonjour Alain comme tu vois je suis sur tes articles Calvados que j'étudie comme convenu car je souhaite les faire. La Place du Vieux Marché à Rouen d'après les recherches c'est effectivement que Jeanne d'Arc fut brulée. Samedi réunion du bureau du club de marche je mettrais en ligne le programme pour la prochaine saison amitiés Yves
    20
    Samedi 23 Juin 2007 à 18:18
    deschamps
    j'aimerai pour organiser toutes les randonnées du calvados (mon département de naissance) l'année prochaine connaître si possible un lieu pour accueillir un groupe de 10-12 personnes si vous avez des idées merci par avance, bonne journée
    19
    Syl
    Dimanche 4 Juin 2006 à 10:25
    Encore une agréable balade comme tu sais nous en proposer... J'espère que tu passes un bon dimanche et que le soleil est aussi chez toi...
    Bisous et à bientôt,
    Syl
    18
    Dimanche 28 Mai 2006 à 18:03
    Plumette
    Ben voilà je reviens faire un petit tour du circuit avec des précisions qui me sont bien utiles pour le localiser.
    Pour mes chansons, si je savais le faire et le pouvais (blog confiance) j'aurais bien joué un p'tit air...
    Gros bisous et bonne fin de week-end.
    17
    Dimanche 28 Mai 2006 à 12:35
    marithé
    bonne fête à toutes les mamans qui vont venir chez toi alain, un gros bisous aux mamans qui te sont proches ..
    16
    Samedi 27 Mai 2006 à 19:24
    un dernier petit coucou avant de partir en vacances.. Je te souhaite un bon week-end, de bonnes randonnées... A bientôt @lain.. amicalement Isabelle.

    Pour la petite anecdote, j'ai vécu 25 ans à Brie Comte Robert et j'adore la Seine et Marne..
    15
    Samedi 27 Mai 2006 à 10:43
    marithé
    quand j'étais gamine, dans la forêt de l'Isle Adam ou de Mériel, on s'amusait à chercher des fossiles et on en trouvait ...

    Bisous Alain et bonne journée ..
    14
    Samedi 27 Mai 2006 à 10:16
    Envolée Sauvage
    je connais qq coins de l'Orne, notamment du côté d'Alençon ou le Perche. Mortagne ou Nogent le Rotrou. Il y a de très belles ballades à faire c'est vrai et tellement d'endroits magnifiques !!
    Et tu n'as pas cité le magnifique haras du Pin ? c'est beau à voir (lolllll) une ballade à cheval dans cette nature .... !
    bon week end et gros bisousssssssss
    13
    Samedi 27 Mai 2006 à 10:12
    toujours passionnant de te suivre sur les chemins de notre beau pays. Bon dimanche et Amitiés du vieux sorcier
    12
    Samedi 27 Mai 2006 à 09:50
    CATHERINE
    Bonjour, cela fait dix ans que je suis en France et je me suis pas encore promené dans ce merveilleux pays, les enfants sont encore petit et la marche pour eux c'est pénible, mais je prends plaisir à parcourir ton blog pour découvrir des coins de France vraiment charmant, merci
    11
    Samedi 27 Mai 2006 à 08:35
    Bonne journée en passant.......!
    10
    Vendredi 26 Mai 2006 à 22:55
    Gérard
    toujours de belles randonnées chez toi,tu n'as pas par hasard une randonnée du coté de St Malo? Bonne fin de semaine. Gérard
    9
    Vendredi 26 Mai 2006 à 19:31
    C'est vraiment agréable de venir se promener chez toi @lain... je peux voyager, apprendre des choses sans bouger... Moi aussi je te souhaite une bonne soirée. Isabelle
    8
    Vendredi 26 Mai 2006 à 18:59
    bravo à l'usine Calcia pour la remise en état d'un cadre de vie verdoyant après exploitation,
    domage que toutes les entreprises qui abime la nature ne le fasse pas..., mais là c'est un autre problème
    bonne soirée et bises
    7
    Vendredi 26 Mai 2006 à 16:56
    marithé
    dis donc Alain, doit y avoir ..non seulement des fossiles, mais aussi des trésors...

    Bisous et bonne journée déjà entamée ..
    6
    Vendredi 26 Mai 2006 à 09:59
    Toujours agréable de se promener sur ce blog, l'intéret touristique y est toujours en bonne place et appelle au déplacement !!

    @++pour une prochaine web'rando pour découvrir l'ensemble de cette note.
    5
    Vendredi 26 Mai 2006 à 09:55
    1 très bon point point pour l'usine de Ranville!!!!
    euh tu as trouvé des fossiles toi?
    Sinon je ne savais pas du tout pour le pont! (le lien explique bien d'ailleurs merci!)
    4
    Vendredi 26 Mai 2006 à 07:27
    Sieglind la dragonne
    En plus de l'archéo que j'aime bien, de l'histoire contemporaine ou non, mais plus récente, on a droit à un cliché d'une "trouée" de verdure comme je les aime depuis toute gamine. J'adore les allées ombragées s'enfonçant comme ça, style tunnel végétal! Je note, je note!
    Bises et j'ai préféré revenir le lendemain, parce que ça ralentissait drôlement hier... mais ça venait peut-être de ma connexion tu me diras (même pour faire une recherche google, ça met des plombes!)
    3
    Vendredi 26 Mai 2006 à 07:06
    yes nous irons tous au paradis , bon w-end en attendant !
    2
    Jeudi 25 Mai 2006 à 23:48
    J'adore l'archéologie, tu as vu ton sous-bois? ça fait presque un coeur
    Bisous
    1
    Jeudi 25 Mai 2006 à 23:26
    Plumette
    Je ne comprends pas bien où cela se situe mais cette une elle façon d'avoir une leçon de géologie.
    Gros bisous avant que je ne me fossilise devant cet écran (mdr)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :