• ÉCOMUSÉE DU MOULIN D'EN HAUT (51)

    Ce moulin abrite un écomusée dédié à la vie quotidienne des paysans champenois au début du XXème siècle. 6 salles aménagées au rez de chaussée permettent de visualiser les outils et les informations sur les thèmes des travaux des champs, des vignes et des bois, de la transformation des produits.
    Vous y découvrirez un alambic itinérant, un four à pain, une laiterie, ainsi qu’une des plus grandes roues à augets de France en intérieur avec ses 8 mètres de diamètre.
    Des salles d'expositions permettent l'organisation de manifestations culturelles et artistiques de grande réputation.

    SITUATION    RENSEIGNEMENTS UTILES    A PROPOS DE DORMANS

    Situation nationale

     Situation locale

      LE MOULIN D'EN HAUT
    4, rue du moulin
    51700  DORMANS
    Tél. 03 26 58 85 46
    SITE WEB
     
     

     HÔTEL DE VILLE DE DORMANS
    Place du Général de Gaulle
    51700 Dormans
    Tél. 03 26 58 21 45
    SITE WEB

     

    Légende des armes de la ville de Dormans 

    Le Moulin d'en HautCes armoiries furent données à la ville de Dormans par le roi CHARLES IV, avec la devise « vigilantia », peut-être par opposition au nom de la commune.

    En voici la description précise :

    « Un écu de forme ovale au champ d’azur, posé sur un cartouche, rempli de fleurs de lys d’or et demi-fleurs sur les bords, au coq d’argent, hardi, chantant et armé de gueules.

    Timbré d’une couronne de marquis, surmonté d’un ange descendant les ailes déployées, tenant des deux mains un listel allant au gré du vent et portant la devise Vigilantia en lettres de gueules sur fond d’or.

    Deux léopards lionnés d’or et lampassés de gueules, supportent l’écu, en appui sur une sorte de terrasse de sinople, dans laquelle sont ajoutées les Croix de Guerre 14-18 avec palme et 39-45 avec étoile de bronze. »

    PRÉSENTATION DU MOULIN

    La roue à augetsSitué à l'intérieur d'un superbe parc de 20 hectares, le Moulin d'en Haut est un extraordinaire centre d'intérêts.

    Il était lié au château de Dormans et l'ensemble des bâtiments a été réhabilité afin d'être utilisé pour des manifestions variées.

    Il est à noter que les bâtiments sont du XVII et XHIII siècle.

    Le moulin qui a cessé ses activités au début du siècle dernier a fait l'objet de reconstitution à l’origine après des recherches minutieuses.

    A noter aussi l’existence d'une roue à augets superbe. C'est un équipement presque unique qui fait 8 mètres de diamètre, elle est peut-être la plus grande roue de ce type en France.

    Un clic pour voir l'album photos

     

    LE MUSÉE 

    Cet ensemble implanté au rez de chaussée du Moulin se veut être non seulement un lieu d'exposition d'outils mais aussi un lieu de rencontres entre passé et présent, témoignages de ce que furent les pratiques rurales agraires depuis un siècle. Les outils et machines présentés sont le fruit de dons et de prêts de personnes de la région, ainsi la Remise aux Outils Champenois recueille, met en valeur et expose ces différents outils par centre d'intérêt dans les salles que comporte actuellement le musée.

       

     

    Véritable poumon vert de 25 hectares, le Parc du Château de Dormans est un lieu de promenade privilégié pour les amoureux de la nature. Ouvert gratuitement toute l'année, il fait également le bonheur des pêcheurs. Partout l'eau est présente au travers d'étangs, de rivières, de cascades et autre jets d'eau. Il possède un verger conservatoire créé par quelques passionnés pour témoigner des productions passées et conserver la mémoire de nombreuses variétés fruitières...

     
     
    « MUSÉE DE LA MINE DE LA PETITE ROSSELLE (57)ABBAYE ROYALE DE NIEUL SUR L'AUTISE (85) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    62
    Mardi 29 Octobre à 14:29

    Salut

    Le temps est ensoleillé mais la fraicheur gagne.

    Pas de sortie car je tousse.

    Bonne journée

    61
    AMAN BOU
    Mardi 29 Octobre à 12:31

    HELLO CE MARDI ALAIN BISOUSSSSSS

    60
    Mardi 29 Octobre à 08:13

    Bonjour Alain

    Merci pour ton MP je n'y pensais plus c'est gentil à toi , ce matin je ne m'attarde pas trop car j'ai un RDV  M..... et ce n'est pas la porte à coté j'espère que la pluie m'oubliera le temps de faire l'aller et le retour car le ciel n'est pas beau du tout que de la grisaille en se moment le soleil n'a pas duré longtemps juste dimanche nous avons eu une belle journée je te souhaite une douce journée gros bisous à demain

    Marlène

    59
    Mardi 29 Octobre à 06:25

    et oui, il y a pas mal à faire au jardin, mais hier il n'a pu y aller dû à la pluie et il en sera de même pour aujourd'hui....je me demande si l'on pourra aller fleurir les tombes sans trop se faire mouiller....cette fois ci il y a assez d'eau....il faudrait que là haut, ils puissent fermer les robinets (lol)....ha vivement l'été où l'on puisse réchauffer nos os....hihihi....passe une bien agréable journée

    58
    56 M 77 L B B
    Mardi 29 Octobre à 04:27

    Bonjour Alain

    Chaque matin dès le petit déjeuner avalé

    c'est toujours avec un grand plaisir

    Que je prends le chemin des blogs,

    passant d'une île a l'autre,

    des départements de l'est puis du sud

    revenant vers le nord sans oublié

    les abords de la Manche et de l''Atlantique.

    en vous souhaitant le meilleur,

    pas comme pour nous grisaille et pluie

    hier le maxi de la journée a peine 11° ,

    quand a ce matin 07°A 04 heures,

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *.

    57
    Mardi 29 Octobre à 01:59
    Bonjour Alain Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    56
    Lundi 28 Octobre à 21:03

    Cher Alain,

    Oui, ce chien de berger était très intelligent et super bien dressé. Sur un simple coup de sifflet il  rassemblait le troupeau et l'amenait où son maître lui indiquait.  Nous avons eu droit à une belle démonstration. C'est vrai qu'il ressemblait beaucoup à ta toutoune. Que de bons souvenirs de ce magnifique pays. J'y retournerais avec grand plaisir mais ça n'aurait plus le même charme.

    Bonne nuit,

    Bisous,

    MF

    55
    Lundi 28 Octobre à 19:09

    Bonsoir mon cher Alain

    Quel plaisir d'admirer à nouveau la beauté de cet écomusée, une très belle visite avec un merveilleux guide comme toi, que du bonheur.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    J'espère que tu as passé une belle journée.

    Je te souhaite une délicieuse soirée et une belle nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    54
    Lundi 28 Octobre à 18:25

    Bonsoir Alain 

    Bel album photo,un musée très intéressant qui nous replonge quelques décennies en arrière pour découvrir les outils et machines d'antan,j'aime visiter ces lieux . J'ai apprécie aussi la balade dans le parc,merci pour cette visite.J'espère que tu as passé un bon week end  bonne semaine  A+ 

    53
    Lundi 28 Octobre à 17:24

    Bonjour Alain 

    merci de cet Article ou tout est beau à découvrir sincèrement ce Moulin et sa roue extra et ainsi les photos du Parc Fleuries et  vraiment  extra le tout c est important de savoir comment ils servaient le vin inimaginables tous ces détailles qui y à bravo j ai vraiment apprécier bisous du Lundi soir à vous deux et caresses aux pattes  Dannn

    52
    Lundi 28 Octobre à 17:12

    bonjour Alain

    Sympa que l'accès au parc du château soit ouvert au public et gratuit, gratuit un mot qui se fait rare...

    parfois même certains lieux sont payants et ne méritent pas la somme annoncée.

    On a eu une belle journée

    mais ce soir de la brume

    bisous

     

    51
    AMAN BOU
    Lundi 28 Octobre à 16:54

    COUCOU BIZZZZZZZZZZZ

    50
    Lundi 28 Octobre à 11:28

    Salut,

    il fait beau ce matin alors on va sortir cet après midi.
    J'espère que ca durera.

    Bonne semaine

    49
    Lundi 28 Octobre à 08:23

    Bonjour Alain 

     

    J'espère que tu as passé un bon dimanche pour ma part ensoleillé cela fait du bien de le voir, mais ce matin ciel gris on nous annonce de la pluie cette nuit il en est tombé un peu je crois que cette fois les jardins sont bien arrosés. J'ai plaisir à revoir ton album photos et son musée j'aime bien visiter ses musées et la vie d'autrefois nous apprenons beaucoup en les visitant. passe une douce journée bisous 

    Marlène

    48
    Lundi 28 Octobre à 07:46

    Bonjour Alain , magnifique cette visite au musée du moulin , magnifique tout simplement coolhe  , merci du partage et de ton passage , amitié d'Auvergne 

    47
    Lundi 28 Octobre à 06:40

    Cher Alain,

    Merci de ta visite malgré tes occupations. C'est très gentil de ta part. Après un week-end très chaud, les températures vont baisser d'une dizaine de degrés, mais c'est normal pour une fin octobre. En ce moment, à l'approche de la Toussaint, c'est très calme au point de vue activités. La ville aussi est calme avec les vacances scolaires.

    Je te souhaite un bon début de semaine,

    Grosses bises,

    MF

    46
    Lundi 28 Octobre à 06:38

    et oui nous avons eu du soleil depuis quelques jours où ton jumeau dit avoir bien avancé au jardin.....pour les enfants profites-en bien, même si parfois on trouve qu'ils fassent un peu trop de bruit...ça change le cours de nos journées calmes.....il faut un peu de distraction de temps en temps...j'aimerai avoir les nôtres un peu plus souvent....(lol) en tout cas passe un beau début de semaine

    45
    Lundi 28 Octobre à 05:16

    Bonjour mon cher ami Alain

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    La semaine dernière a été intense ici à la Réunion,  avec l'arrivée de la chaleur et de l'été, le volcan qui a fait son show spectacle très intense de feu et de lumière, la fête de la lumière (Dipavali), notre petit Soan qui habite ma commune qui a gagné la finale de The Voice Kids, le roi Macron qui est venu sur l'île et qui est reparti le jour où le volcan la pété !!!!!!! Mais depuis hier le volcan s'est à nouveau rendormi...pour combien de temps....lui seul le sait....et ce matin c'est le calme, avec un lundi qui commence au soleil et la chaleur qui déjà se fait sentir.

    Je te souhaite pour ce dernier lundi d'octobre une superbe journée gorgée de bonheur, de douceur, de soleil et surtout pas d'intempéries.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    44
    56 M 77 L B B
    Lundi 28 Octobre à 05:02

    Bonjour   ALAIN 

    C'est fou ce que les semaines filent !

    Je ne vois rien passer.

    Il parait que plus on prend de l'âge,

    plus on a l'impression que les jours

    rétrécissent !

    Je dois prendre de l'âge......

    belle journée à vous avec le

    minimum de perturbations

    Bon lundi et début de semaine.

    AmiCalement

    . *J-G-R-C-2019*.

     

         Personne n'est trop vieux    

      pour se fixer un nouvel objectif 

     ou réaliser de nouveaux rêves.  

     Les Brown 

    43
    Lundi 28 Octobre à 02:08
    Bonjour Alain je découvre encore avec ton article Commence bien cette nouvelle semaine Avec amitiés René
    42
    Dimanche 27 Octobre à 19:11

    Merci d'être passé Alain malgré tes occupations familiale. J'espère que vous avez passé un bon week-end. Bisous bonne soirée et bon lundi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    41
    Dimanche 27 Octobre à 17:30

    bonjour Alain

    voilà ma petite famille est partie, il a fait tellement beau qu'on a mangé dehors BBQ, 

    je pense que cela ne va pas durer. 

    Bonne soirée

    40
    Dimanche 27 Octobre à 11:16

    coucou après une période difficile, qui n'est pas encore complètement résolue, je reviens sur les blogs, et avec une nouvelle adresse -  ce musée doit être agréable à visiter - bon dimanche Mamy Annick50

    39
    Dimanche 27 Octobre à 10:19
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    J'aime bien ta phrase : le bonheur n'est pas au bout du
    chemin, il est le chemin, moi, je connais : un beau chemin
    n'est jamais long ! ou : ce n'est pas le chemin qui est difficile,
    c'est le difficile qui est le chemin ! et pour finir :
    ne quitte jamais ton chemin, toujours plus loin
    n'avoir aucune horloge , que le soleil et l'horizon....

    Passe un bon dimanche, il va pleuvoir chez moi cet après, nous faisons
    une rando de 10 km, nous sommes 12 personnes , elle risque être annulée !!!!

    Je te fais de gros bisous

    38
    Dimanche 27 Octobre à 07:10

    un coucou de bonne heure ce matin pour savoir si tu as bien changer d'heure....hihihi.....et comme tu as du monde ce week-end, je te laisse tranquille et te souhaite une bien agréable journée

    37
    Dimanche 27 Octobre à 06:05

    Bonjour mon cher Alain

    En un clic, mais tout doucement, pour ne pas te réveiller, car depuis ce matin nous avons 3 H de décalage (au lieu de 2 H) et j'imagine que tu dois encore dormir d'un sommeil profond, je frappe à la porte de ton beau blog pour te saluer et te remercier de ta fidélité à mon blog.

    J'admire à nouveau ton bel album, ces beaux outils anciens cela rappelle combien nos anciens bossaient très dur et c'est beau de revoir tout cela dans cet écomusée ravissant. Le parc de ce château est une merveille, je m'en vais de ce pas lire la légende.

    Tu parles des audiences de lecture de ton blog je pense (en parlant de chute), ne t'en fais pas en cette période de vacances scolaires moins de monde sur la blogo mais après à la rentrée tu vas exploser en audience, ton blog est tellement beau, riche en articles et magnifiques photos.

    Je te souhaite une délicieuse journée et je t'envoie du soleil de mon île et de la chaleur du volcan en éruption (j'habite loin du volcan, donc aucun souci pour nous).

    Gros bisous ensoleillés et d'amitié de l'île intense.

    36
    Dimanche 27 Octobre à 05:54

    Bonjour Alain,

    Eh non, je n'ai pas dormi une heure de plus. Je suis insomniaque et mes nuits sont de courte durée.

    Aujourd'hui nous allons encore avoir une belle journée, hier un vrai temps d'été avec 28°, ça devrait se gâter à partir de lundi avec une perte de dix degrés.

    J'espère que tout va bien pour toi,

    je te souhaite un bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    35
    Samedi 26 Octobre à 17:54

    Salut

    Le temps s'est amélioré et on a eu un super après midi.
    Bien sûr on est allé faire du shopping.

    Bonne journée

    34
    AMAN BOU
    Samedi 26 Octobre à 15:20

    BEAU SAMEDI APREM ALAIN

    33
    Samedi 26 Octobre à 11:40

    Coucou Alain et Josette, super je retrouve la bannière avec ma Chiara... très intéressante cette visite de l'éco-musée. J'apprécie de revoir ces anciens outils que nos anciens utilisaient. Ils travaillaient dur mais il y avait du travail pour tout le monde.

    La roue à augets est fabuleuse. Dans cette région Le Moulin d'en Haut..dans notre village nous avions "Les boules d'en haut" et "les boules d'en bas" mais cela a été changé, je me demande bien pourquoi lol...

    Merci pour ce partage. Je vous souhaite un beau week end et je vous embrasse.

    Caresses à Chiara et à Minette

    chatou

    32
    jm:rober
    Samedi 26 Octobre à 10:44

    Bonjour Alain,

    Voilà un joli bric à brac  dans ce moulin des belles pièces qui rappel un certain passé dans lequel on été heureux car à cette époque l'on ne parlé pas de chômage .

    Merci pour ce beau partage

    Bon weekend

    Amitiés

    31
    nays
    Samedi 26 Octobre à 10:17

    hello Alain

    quand on voit tout ce matériel du passé et qui est toujours bien là ..fait pour durer pas comme de nos jours ☺  superbe le lierre qui couvre les murs

    bon WE  bisous et au loulou ☺♥

    30
    Toupinette
    Samedi 26 Octobre à 09:54

    Bonjour Alain

    très beau musée, j'aime beaucoup ce passé si riche et encore malgré tout si proche de nous!! Moi qui suis très attachée à cette vie, je me suis régalée. Merci

    Je viens de voir que tu avais un site sur jalbum, j'utilise le logiciel mais ayant mon propre hébergeur je n'utilise pas leur hébergement mais je fais beaucoup de diaporama avec. J'ai donc retrouvé dans tes diaporamas celui de Boulbon, nous y sommes allés récemment au départ pour voir le moulin à vent et pour revoir l'abbaye de St Michel de Frigolet. Ce sont souvent des visites que j'avais faites, et je me contente de photos de l'extérieur.

    C'est bien de faire de super balades et de nous en faire profiter. J'irai revoir tes albums.

    Bon WE

    29
    Samedi 26 Octobre à 06:55

    je vois que tu tiens le coup, car faire bombance c'est fatiguant, il faut toujours être en pleine forme...hihihi et pour tes kg tu verras la semaine prochaine, profite de ces bons moments sans arrière pensée....pour nous week-end cool....et comme le soleil est annoncé, ton jumeau va aller au jardin tailler, gratter, etc....je te souhaite un bien agréable samedi en compagnie de tes invités

    28
    56 M 77 L B B
    Samedi 26 Octobre à 06:23

    Bonjour  ALAIN

    Nous voici déjà a samedi,

    La pluie ne nous as toujours quitté

    cela devient lassant toutes ces journées

    ou le soleil nous délaisse, que d'humidité,

    pas bon du tout pour les douleurs,

    Quoi que vous fassiez de votre journée

    je vous la souhaite, pleine de douceur,

    agréable et constructible!

    AmiCalement

    . *J-G-R-C-2019*.

    La poésie,

    c'est tout ce qu'il y a

    d'intime dans tout.

    HUGO Victor

    27
    Samedi 26 Octobre à 05:28

    Bonjour Alain,

    Je viens te souhaiter un bon week-end.. Ici, après les intempéries il fait une douceur quasi printanière, 23° à l'abri, ce qui veut dire bien plus au soleil..

    Grosses bises,

    MF

    26
    Samedi 26 Octobre à 03:11
    Bonjour Alain Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    25
    Vendredi 25 Octobre à 19:59

    Merci pour ton gentil commentaire tu me fait rougir. Chez nous le froid et bien présent depuis hier, j'espère que chez vous il fait meilleur. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    24
    Vendredi 25 Octobre à 16:55

    Bonjour Alain le randonneur, conteur et Rock and Roller ! Encore un beau parcours à réaliser dans notre chère France ! Le Moulin d'en Haut à Dormans , c’est encore mieux que la belle d'en bois ...dormant !

     

    Sans blague, un village et son histoire qui valent assurément le détour !

    23
    Vendredi 25 Octobre à 15:33

    Bonjour mon cher ami Alain

    Magnifiques tes photos, oh j'aperçois dans ton album photos de bonnes bouteilles sic sic !!!! il y a de beaux trésors dans ce ravissant musée, les alentours sont beaux également et après l'effort de la visite le réconfort vous étiez une belle tablée. Je découvre avec grand plaisir ce ravissant écomusée.

    Le volcan la pété c'est le roi Macron qui l'a fait pété, mais triste de voir les violences, les feux qu'il y a eu, mais le problème c'est qu'il a dit des paroles qui ont attisé....le feu..... et la colère....et la preuve notre volcan se déchaîne !!!!!!

    Je te souhaite un merveilleux WE gorgé de bonheur, de douceur, que tous tes souhaits se réalisent et prends bien soin de toi. Ici soleil et chaleur (29° en début d'après-midi) l'été est arrivé sur mon île. De gros bisous volcaniques et d'amitié

    22
    Vendredi 25 Octobre à 12:56

    bonjour Alain

    au moins à cette époque le coq était à l'honneur, pas besoin de procès ou de boules quiès !!

    il fait beau de nouveau !!

    bisous

    21
    Vendredi 25 Octobre à 11:42

    Un superbe écrin fleuri pour cette exposition de nos outils de dans le temps.

    Certains, on ne sait à quoi ils servaient mais il y a les étiquettes qui doivent en parler.

    J'ai tout vu tes photos, et mon œil a été attiré par un moule à beurres une petite collection de Mme Yann chez nous.

    A voir " ici " . 

    Superbe aussi la grande roue typique et unique en fonctionnement.

    A plus. Yann

    20
    Vendredi 25 Octobre à 11:20

    Salut,

    Il fait beau ce matin alors on espère que ça durera.

    Bon week-end

    19
    Vendredi 25 Octobre à 09:13

    Coucou Alain

    Merci pour cette nouvelle découverte, j'adore. 

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    18
    Vendredi 25 Octobre à 09:06
    francinea

    Bonjour, j'irais bien me balader dans les jardins du château; un avantage d'habiter en Seine et Marne, c'est la proximité avec la champagne, je te souhaite une bonne journée, bisous

    17
    Vendredi 25 Octobre à 06:32

    Dormans joli nom pour un village, il doit y régner une certain douceur de vivre....non pas eu de nouvelles des 2 personnes hospitalisés, je pense que j'en aurai ce matin par une dame qui les connais bien......toujours un peu de douceur du temps, pas mal du tout pourvu que ça dure encore et encore....ce matin cours et je dois me bouger un peu plus vite si je ne veux pas trouver les dames à la porte du cours....(lol), passe une bien agréable journée

    16
    Vendredi 25 Octobre à 06:28

    Merci pour la visite de ce musée avec tes belles photos.

    Vraiment très intéressant, merci !

    " Bonne fin de semaine que je vais passer à me reposer ...
    J'ai toujours une très forte fièvre et il parait que ce n'est pas la grippe mais un virus virulent et que beaucoup en sont atteints.
    Bien sûr, avec ma chance, j'y ai droit !
    Je vais donc me mettre en pause afin de laisser passer cette saleté, en cessant les visites sur les blogs car ça me fatigue beaucoup en plus de mon dos toujours douloureux lui aussi ...
    L'arrivée de l'hiver ne se présente vraiment pas bien  pour moi.
    Gros bisoux ♥ et à bientôt ! "

    15
    Vendredi 25 Octobre à 05:40

    Cher Alain,

    Une belle visite, ces objets anciens sont interéssants à voir ou revoir. Un bel album photos; C'est ton groupe je suppose, est-ce que tu es sur la photo ?

    Ma sortie d'hier avec la visite de grottes était très intéressante, heureusement le temps s'était remis au beau après ces jours d'intempéries.

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    14
    56 M 77 L B B
    Vendredi 25 Octobre à 05:27

     Bonjour ALAIN

    Et, oui déjà vendredi,

    pour beaucoup d'entre nous,

    cela ne change presque rien,

    mais pour ceux qui travaille

    c'est très proche du week end,

    "et pas n'importe lequel !

    celui qui compte une heure de plus

    dans la nuit de samedi a dimanche."

    Comme le temps est cahin, caha

    je vous souhaite un super vendredi

    plein d'allant et d'effervescence!

    AmiCalement

    . *J-G-R-C-2019*.

    13
    Vendredi 25 Octobre à 04:08
    Bonjour Alain Termine bien la semaine Avec amitiés René
    12
    Jeudi 24 Octobre à 20:55
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Tu as découvert un bel endroit , ce écomusée est bien
    entretenu, tout brille dans ce moulin !! le matériel  les outils,
    vraiment tout a été bien rénové !! le four à pain,l'alambic ,
    la machine à boucher les bouteilles et j'en passe car je ne
    saurais pas dire les noms, tu aurais dû l'écrire dessous ,
    ça m'aurait évité de dire des bêtises ! lol !
    et vous en avez profité pour faire le tour de ce moulin ...
    Ce sont les tamalous que tu as photographiés ? je ne te vois pas ..
    c'est toi qui prends la photo ?

    Sur  ce, je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous..

    11
    Jeudi 24 Octobre à 20:38

    Un très beau musée merci Alain pour ces belles photos. Il y a des gens qui ne connaisse rien a la musique !!! Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    10
    Jeudi 24 Octobre à 19:13

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Très belle visite de cet écomusée.

    Que d'anciens outils, j'aime beaucoup.

    Les jardins sont très beaux et bien entretenu.

    J'aime beaucoup la fin avec cette grande tablée.

    Ou es-tu ?

    Au fond, avec une veste jaune ou es-tu entrain de faire des photos?

    Bisous mon ti randonneur

    Aimée

    9
    Jeudi 24 Octobre à 18:45

    Que cela doit-être bien

    8
    Jeudi 24 Octobre à 18:36

    Coucou Alain,

    Encore une belle découverte cher ami, un bel écomusée,

    superbes photos et ce matériel que je ne connaissais pas pour faire du vin,

    je ne connais que la distillerie de rhum en Guadeloupe ...

    Attention, un verre, deux verres lol lol ... Je ne bois pas , je peux donc servir de chauffeur !!!!

    Un beau parc bien fleuri ,une belle légende comme je les aime ,  un super partage ..

    Bonne nouvelle , mes parisiens viennent passer quelques vacances en Vendée, le bonheur

    de tous se retrouver et plein d'anniversaires qui ne me rajeunissent pas : le 28 mon aîné Stéphane : 48 ans,

    le 15 novembre le cadet Arnaud : 44 ans et le lendemain 16, les 20 ans de son fils Maël .

    Je pense que cela sera bien fêté !!!!

    Alain faisant partie du syndicat des co-propriétaires n'arrête pas de bosser sur les tableaux d'une future restauration

    extèrieure des résidences, la nôtre est en bonne état mais la Syndic, brrr , la note est salée, les mesures sont amplifiées

    et avec Alain cela ne passe pas. Il ne faut pas oublier qu'elle a 11% sur tous les travaux.

    Le père Noël risque d'être moins généreux qu'elle ne l'avait prévu ..

    Elle est tombée sur un os : mon Alain et je ne le vois pratiquement plus ,

    il en oublie ses soucis de santé, alors ....

    et pour notre trésorerie, possibilité de gâter plus nos chéris respectifs ..

    Résultats le 4 novembre, la syndic fait grise mine mais les co-propriétaires sont bien contents ...

    Il va me la jouer à la Macron ....

    Ici, il pleut le matin, soleil l'après-midi, je me balade, température douce , chouette ...

    je pense quand même aux départements inondés, quelle horreur .

    Bonne soirée Alain,

    j'espère que tout se passe bien pour toi .

    Bises amicales de 

    Christiane.

      • Vendredi 25 Octobre à 13:47

        Sur Les tableaux de frais de restauration , des métrages erronés, surévalués,

        du vol des "maîtres d'oeuvres" et là mon Alain est doué,

        pas pour la peinture , il a horreur de peindre même chez lui lol lol ,

        mais les cotes et dessins techniques là c'est mon petit chef et tous les copropriétaires le remercient,

        personne ne savait éplucher et comprendre les tonnes de "tableaux" en notre possession...

        La syndic est folle de rage, elle ne pensait pas qu'il pouvait y avoir des "têtes pensantes" dans la résidence lol lol ...

        Profite bien de tes belles nouvelles Alain,

        Bises amicales de Christiane

    7
    Jeudi 24 Octobre à 18:19

    Bonjour Alain,

    Que c'est magnifique et intéressant.
    De voir ces anciens matériaux. C'est très intéressant.
    Bonne fin de journée. Je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    6
    Jeudi 24 Octobre à 18:05

    Bonsoir Alain

    Merci d'avoir mis ton article avant que je ferme mon PC, je viens de voir ton album photos super ces anciens appareils mai s j'ai beaucoup apprécié les photos prises à l'extérieur les fleurs sont magnifiques j'adore j'ai même vu une réunion autour d'une table sympathique. finalement non il n'as pas plu le soleil c'est levé un peut tard et j'en ai profiter pour aller sur la tombe de mon époux avant la Toussaint. d'habitue je plutôt bien avant mais vu le temps pourri que nous avons eu entre vent et pluie j'ai préféré rester chez moi surtout que j'ai quelques km à faire voilà je vais te souhaiter une douce soirée et encore une fois un merveilleux weekend ensoleillé peut-être gros bisous

    Marlène

    5
    Jeudi 24 Octobre à 18:04

    Bonjour Alain, une belle visite de cet éco musée… je découvre tout ce matériel dont on se servait pour faire du vin..

    Le parc est superbe bien fleuri..

    Bonne soirée gros bisous 

    4
    Jeudi 24 Octobre à 17:58

    Salut,

    Merci pour le partage , il y a de belles choses à découvrir.

    Le temps est super chez nous.

    On pense à ceux qui ont des intempéries.

    Bonne journée

    3
    Jeudi 24 Octobre à 17:56

    Hello Alain

    La roue est fantastique. Rien que pour cette roue j'apprécierai de visiter ce moulin. Le pressoir, j'ai presque le meme à la cave qui vient de famille à l'époque ou le domaine (plus grand que maintenant) était une oliveraie et un vignoble.

    Bonne soirée

    Pat

    2
    Jeudi 24 Octobre à 17:44

    Bonsoir mon p'tit randonneur

    3 pages à ouvrir pour voir les photos, mais faut dire que ça vaut le coup car c'est joli et intéressant.

    Un beau parc bien entretenu et bien fleuri, c'est beau.

    Dommage que ça soit si loin de chez moi j'y aurais été faire un tour.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :