•  

    Affaiblie par la guerre de Cent Ans et les famines du Moyen Âge, l’abbaye fut encore fragilisée par sa mise en commende au XVIe siècle et l’intrusion, au cœur du monastère, de ces « abbés » souvent laïcs, plus préoccupés de plaisirs que de mortification. Ainsi, le 17 mars 1635, on donna à Royaumont un ballet de « La Merlaison », composé et dansé par le roi Louis XIII, sur le thème de la chasse aux merles !

    Déclarée « bien national » en 1790, elle ne comptait plus que dix moines lors de sa mise aux enchères en 1791. Son nouveau propriétaire la transforma en filature de coton, détruisant l’église dont les matériaux furent notamment employés à la construction d’un village ouvrier. Dans les années 1830, en dépit de cette activité industrielle, le hameau de Royaumont était devenu une villégiature prisée par l’aristocratie et la grande bourgeoisie parisiennes, attirées par ses ruines romantiques, son cadre forestier et la renommée de son théâtre privé. Après plusieurs reconversions, la fabrique fit faillite et fut fermée en 1859 ...
     En savoir plus sur l'histoire de l'abbaye

     

       

       

    Renseignements utiles

    Situation localeABBAYE DE ROYAUMONT
    95270 Asnières-sur-Oise
    Tél. 01 30 35 59 70
    SITE INTERNET 



    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME

    17 rue Pierre Brossolette
    95270 Asnières sur Oise
    Tél. 01 34 68 09 90
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    20 Rue d'Aval Eau
    95270 Asnières-sur-Oise
    Tél. 01 30 35 41 41
    SITE INTERNET 

     

    Aux portes du paradis

    Découvrez l’abbaye de Royaumont et plongez dans un univers de calme, de nature et de sérénité. Huit cents ans après sa création, le lieu possède toujours la même atmosphère : celle d’un cadre unique, spirituel et d’un vécu enrichi au fil des siècles.

    Curieux d’architecture et d’histoire ? Vous serez séduits par sa majestueuse bâtisse particulièrement bien conservée, en particulier son magnifique cloître, ses salles voûtées et son parc verdoyant. Les multiples péripéties de l’Histoire qui ont transformé l’abbaye ont laissé leurs traces : de sa fondation par Saint Louis au XIIIe siècle à sa transformation en hôpital militaire pendant la Grande Guerre, l’abbaye est un formidable passeur de mémoire !

     
    Histoire de l'abbaye

    Fondée en 1228 par le jeune Louis IX (futur Saint Louis) et sa mère Blanche de Castille, cette abbaye cistercienne connut un grand rayonnement au Moyen Âge.

    Vendue à la Révolution, elle fut transformée en usine textile et l’église démantelée servit à la construction d’un village ouvrier.
    L’abbaye retrouva sa vocation première en accueillant en 1869 le noviciat des religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux, qui entreprirent de la restaurer dans le style néogothique.

    En 1905, Jules Goüin, président de la Société de Construction des Batignolles, acquit l’ancien monastère.
    Son petit-fils, Henry Goüin, décida d’ouvrir ses portes aux artistes et intellectuels nécessiteux pour offrir le « loisir de méditer – éventuellement de créer – à ceux que trop souvent les difficultés matérielles de la vie contraignent à vivre dans des lieux dont la beauté et la poésie sont absentes ».

    En 1964, le projet sera pérennisé sous la forme d’une fondation, la Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme



    L'abbaye dans toute sa splendeur
    L'abbaye et le bon roi Louis IV

    À sa mort, en 1226, le roi Louis VIII demande que soit fondée une abbaye. À peine deux ans après, Louis IX, le futur Saint Louis, aidée de sa mère Blanche de Castille, décide l'édification de l'abbaye de Royaumont. 

    On raconte que Saint Louis participa de sa main à la construction de l'abbaye. C'est peut-être pour cela que celle-ci fut si rapidement construite : l'église abbatiale fut consacrée dès 1235. C'est à cette époque que l'abbaye connaît sa plus grande période de prospérité et compte jusqu'à 140 moines. Louis IX resta profondément attaché à…

    L'abbaye

    Saint-Louis a fondé ce monastère en 1228  et y a vécu tel un moine une vingtaine de fois dans sa vie. L’église, chef d’œuvre de l’art gothique, a été détruite à la révolution mais l’abbaye a conservé ses bâtiments conventuels, dans lesquels il est possible de visiter le cloître, le réfectoire à 2 nefs des moines cisterciens, le réfectoire des frères convers (restauré en 2014), les anciennes cuisines, la sacristie…

    Une fondation née de la philanthropiePropriétaire de l’abbaye de Royaumont depuis 1964, la Fondation Royaumont a pour première mission de conserver et d’embellir ce patrimoine exceptionnel. Le pari de ses créateurs était de revitaliser et de valoriser le monument historique par la présence permanente d’artistes, autrement dit de le mettre au service d’un projet culturel.


    Henty et Isabel Goüïn1936, Henry Goüin, Secrétaire général et administrateur de la Compagnie de Construction Batignolles-Châtillon, est en charge de l’abbaye de Royaumont, propriété familiale acquise par son grand-père Jules Goüin en 1905. Inspiré par les idées de progrès social portées par le gouvernement du Front Populaire, il rêve d’ouvrir Royaumont aux musiciens, peintres, écrivains, philosophes…, souvent contraints par les difficultés de la vie matérielle, pour « leur permettre ainsi de profiter, ne serait-ce que quelques jours, de l’atmosphère enrichissante du vieux monastère ». En 1936, il organise ainsi avec son épouse, Isabel Goüin-Lang un premier concert public à l’abbaye, avant d’inaugurer, en 1938, le Foyer de Royaumont, lieu…

    Un clic pour ouvrir l'album photos



    La façade de l'abbaye



    Le bassin à l'entrée



    Les restes de l'ancienne abbaye

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');