• EN PLEIN COEUR DU QUERCY, CARDAILLAC (Lot - 46)

    À PROPOS DU SITE DE CARDAILLAC
     

    Le village est fermement ancré sur son éperon rocheux enVoir le site officiel Haut Quercy. Le nom de Cardaillac sonne clair, un peu gascon. Nombreux sont les seigneurs de Cardaillac qui ont fait parler d'eux au cours des temps : Guillaume V fondateur de l'abbaye de Leyme, Marques qui défendit son Quercy pendant la Guerre de Cent ans… L'orgueil de Cardaillac aujourd'hui, c'est son paysage de bois entrecoupés de vallons secrets
    Une jolie petite visite, une belle petite balade afin de découvrir le passé de ce village situé en plein cœur du Ségala.

     

    Renseignements utiles

    Situation nationaleOffice de Tourisme du Pays de Lacapelle-Marival
    Place de la Halle, 
    46120 LACAPELLE MARIVAL 
    Tél. 05 65 40 81 11
    SITE WEB

    Situation localeOffice de Tourisme du Pays de Figeac
    Hôtel de la Monnaie
    Place Vival
    46100 FIGEAC
     Tél. 05 65 34 06 25
    SITE WEB

    MAIRIE DE CARDAILLAC
    Le Bourg
    46100 Cardaillac
      05 65 40 14 32 


     

    Gouffre de Padirac, le diable et saint Martin

    Alors que Saint-Martin et sa mule s’en revenaient après une mission à la Pierre Martine, il aperçoit Satan et ses compères qui transportaient des sacs remplis d’âmes de pauvres quercynois qu’ils venaient d’acheter.

    Un défi d’honneur s’ensuivit donc entre le Saint et le Diable : Satan défia Saint-Martin et sa mule de passer un obstacle qu’il creuserait sur le causse, et s’ils réussissaient, les âmes seraient ainsi libérées.

    Satan fracassa de ce fait le sol d’un fort coup de talon qui s’effondra. Il apparut à ce moment-là le béant Gouffre de Padirac. Pendant que le diable se gaussait, imaginant déjà un forfait de son adversaire, Martin s’élança avec sa mule. Cette dernière, soutenue par Sainte Eutrope que le Saint venait de prier, sauta et rejoint l’autre côté du trou.

    C’est ainsi que suite à son pari avec le Malin, Martin libéra les âmes de nombreux quercynois.

    Satan, vaincu, sauta dans le Gouffre de Padirac qu’il venait de créer, pour rejoindre ses pénate

    La petite histoire de Cardaillac

    Initialement, Cardaillac est un domaine gallo-romain dont l’emplacement accueillit la place forte de la famille Cardaillac en 1064 dont il subsiste aujourd’hui trois tours. L’histoire de cette puissante famille débute avec Bertrand de Cardaillac, un chevalier qui, ayant combattu aux côtés de Pepin le Bref, reçut cette terre du Quercy en remerciement.

    Le fort terminé, il fit ériger la chapelle Saint-Thomas et l’église Saint Junien. Elle fut assiégée par Richard Cœur de Lion pendant la guerre de cent ans. Au moment des guerres de religion, Cardaillac est du côté des protestants et après l’édit de Nantes qui rétablit la paix, la cité de Cardaillac est divisée entre les deux parties : le fort reste à la famille Cardaillac et le prieuré et son église sont octroyés aux catholiques. La cohabitation perdurera jusqu’au XVIIe siècle.

    Un dernier épisode sanglant marquera Cardaillac.

    Comme à Oradour sur glane, une colonne de la division du Reich, remontant en Allemagne…


    Balade dans Cardaillac

    La tour de l'horloge

    La tour de l'Horloge est située dans le quartier du Fort de Cardaillac, ancien castrum de la famille de Cardaillac. Cette partie du village était protégée par une enceinte triangulaire. Deux autres tours complétaient cette défense : la tour de Sagnes et la tour dite de « Marquèze ». Cette dernière a été détruite en 1816.

    Cette tour, construite au début du XIIIe siècle, a été inscrite au titre des monuments historiques le 15 février 1991.

    Elle était autrefois nommée « tour des Barons » car elle avait été érigée par les barons de Cardaillac. Son nom actuel provient de la cloche de l’horloge municipale installée sur sa plate-forme avant la seconde guerre mondiale.

     La tour de l'Horloge est de section quadrangulaire de 8,15 m de côté à la base. Elle est composée de blocs de grès siliceux extraits localement. Elle était jadis composée de quatre niveaux dont deux voûtés. Sa base est pleine pour résister aux coups de bélier tout comme pour sa voisine la tour de Sagnes, ainsi que la tour de l'Horloge à Concots. Sa porte d’accès s'ouvre au premier étage, à 3,20 m au-dessus du sol extérieur

     
    La tour de Sagnes

    La tour de Sagnes est située dans le quartier du Fort de Cardaillac, ancien castrum de la famille de Cardaillac. Cette partie du village était protégée par une enceinte triangulaire. Deux autres tours complétaient cette défense : la tour de l'Horloge et la tour dite de « Marquèze ». Cette dernière a été détruite en 1816.

    La tour de Sagnes est vraisemblablement la tour désignée autrefois par les noms dits de Lacapelle ou da Capellana qui montrait son appartenance aux Cardaillac de Lacapelle-Marival. Elle était située à l'intérieur de l'enceinte, à 3 mètres de celle-ci.

    Les jardins médiévaux

    Les jardins médiévaux d'aujourd'hui sont des reconstitutions d'après les documents d'époque, vieux traités de botanique, herbiers et livres d'heures manuscrits aux magnifiques enluminures. Ces illustrations, fort instructives, montrent des jardins clos, soit de murets, soit de barrières en bois. Les plates-bandes entourées d'un "plessis" (haies caractéristiques de tiges entrelacées de châtaignier, de noisetier, d'osier ou de saule), dessinaient toujours un damier.
    Arbres, arbustes et fleurs ornementales étaient souvent mêlés aux cultures potagères et médicinales, avec une prédilection pour les fleurs odoriférantes, les fleurs sauvages des forêts et des champs. Quand l'espace le permettait, le jardin médiéval, le potager, le jardin d'amour et le verger étaient séparés. Une Fontaine, un puits d'eau vive ou un ruisseau assurait l'apport indispensable en eau.

    Le musée éclaté

    "Une histoire universelle où chacun retrouve son histoire"

    L'originalité du musée éclaté réside dans sa présentation en circuit de découverte.
    "Au lieu de rassembler tous les objets en un seul endroit, où ils risquent de perdre leur spécificité, tout est resté en l'état : meubles, outils, objets domestiques demeurent où ils ont toujours vécu. Ce qui fait que ça respire, ça vit encore. Un passé bien vivant avec une pointe d'émotion et de poésie. " Le guide du Routard Midi-Pyrénées"
    Vous pourrez retrouver dans la vidéo une visite de l'intérieur d'une maison avec les anciens outils et la manière de les utiliser.
     
    Le puits Manganel et sa place
    Creusé dont le rocher à l'origine de la fortification, le puits fut recouvert au moment où la place fut démantelée, et remis en service à la fin du 19ᵉ siècle.  "Manganel" était le nom occitan d'un mortier lançant des boulets de petit calibre (en français "manganneau"). La place et le puits portaient ce nom, car un dépôt de ces engins devait se trouver à proximité.

     
    Cardaillac en vidéo


    La famille Cardaillac

    CARDAILLAC peut estimer sa fondation au cours du VIIIe siècle et retient le nom de Bertrand de Cardaillac et la famille des Cardaillac qui, avec querelles et mariages, devient une famille très importante du Quercy. L'emplacement de ce « castrum » sur un éperon rocheux barré par une muraille en faisait une place forte très puissante. De cette époque, il reste deux tours carrées du XVIIe et XVIIIe siècle, tours de défense et tours de puissance de la famille. À l'opposé du « fort », vers l'est, l'église Saint-Julien est le reste d'un prieuré qui à la même époque rivalisait avec cette puissance féodale. Cela pourrait expliquer les deux cloches : celle de l'église et celle du seigneur.
    Un clic pour ouvrir l'album photos
    CARDAILLAC aux XIXe et XXe siècle créera des routes et des ponts. Elle semble s'ouvrir au monde. Elle verra « la route » traverser le village : une rue ouverte en plein milieu du village où les habitants venaient flâner le dimanche et où sont situés les commerces. Puis la première guerre avec ses morts ; et aussi la seconde guerre avec ses morts et le 11 mai 1944. Le « progrès » arrive avec les machines agricoles, le réseau d'eau, l'électricité, le téléphone, l'internet, les docteurs, les comptes bancaires, les voitures, les poubelles, les égouts ... notre vie quoi !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    baba
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 11:25

    Je sais que c'est une région où les traditions sont fortes et que l'on déguste des produits identitaires qui sont excellent. De quoi passer un excellent réveillon

    Joyeux Noêl

    Bon natale de Corse

    2
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 11:53

    Salut,

    Il pleut pour pas changer et il fait froid alors je reste près du chauffage.

    La Tiotte va mieux et a décidé de préparer le réveillon.

    Elle est en avance mais ce qui est fait est fait!

    Je vous souhaite un bon réveillon de NOEL

    Même au REVEILLON DE NOEL on se marre.

     

    3
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 12:43

    Salut Alain

    Un magnifique village que j'ai visité il y a bien longtemps, si je repasse dans les parages j'y retournerais sûrement ! Passe de bonnes fêtes de fin d'année, profites bien de ta famille et amis

    Amicalement

    Jacques

    4
    jm:rober
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 14:27

    Bonjour Alain ,

    Merci pour un joli reportage sur cette ville qui fait parti de la panoplie des " PV de France "

    Aujourd'hui la journée est aux préparatifs pour cette belle fête qu'est NOEL

    Menu spécial fêtes : idées repas pour vos réveillons

    Joyeux Noël à toi entouré de ta famille......bon réveillon 

    Amitiés

    5
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 14:39

    Une région que j'aime beaucoup et où il fait bon vivre, Alain. Merci pour cette magnifique balade virtuelle.
    Joyeux Noël, bises et bon réveillon - Zaza

    6
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 17:35

    Un    village    planté     sur    un  éperon   rocheux,      mais    quand   même     protégé    par    des    tours    et    un    seigneur   puissant !

    Il   y   a   beaucoup     de   beaux    villages     dans   le   Lot,    dont   celui   ci     en   particulier !

    Il    y     a   beaucoup      à    visiter,   et   c'  est    en    partie    déjà    fait      grâce    à   tes     photos    et    vidéo !

     Merci   Alain,     passe   un    bon  Noël

     Amitié

    7
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 19:23

    Tout plein de charme ce village du lot ...; la petite maison avec l'escalier et le lierre qui grimpe ... 

    le jardin médicinal , tout me plait .. 

    joyeux noël  à toi alain, nous on fête le 25 donc demain, de retour sur les blogs le 26 décembre..; je t'embrasse flo

    8
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 21:31

    bonsoir Alain

    nous l'avons aussi visité. Pas d'excès sinon après on risque de le payer cher, on fait attention tout en savourant de bonnes choses

    bisous et bon réveillon

    9
    Lundi 25 Décembre 2023 à 00:44
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je suis allée à Cardaillac, un PBVDF , il y a longtemps, je ne me souviens plus !
    J'ai vu aussi le gouffre de Padirac.. Le Lot est très joli, j'aime bien y aller,
    ça ne me fait pas si loin que ça, en 1H30 environ j'y suis !!!il doit y
    avoir de belles randonnées à faire , au vu de tes photos ...
    mais ça doit grimper, vu le village sur son éperon rocheux !!!

    Bon, je te souhaite encore une belle journée, pour ce Noël qui passe rapidement !!! Le père Noël aura t'il bien pensé à toi ?
    Je te fais de gros bisous

    10
    Lundi 25 Décembre 2023 à 06:25

    pour mes sapins, ils ne risquent pas de brûler puisque ce sont des bougies avec des piles...donc aucune crainte....il est vrai qu'un geste brusque pourrait gâcher la journée si c'était de vraies flammes....un réveillon de passer et bien passer à nous trois....avec enfants et petits enfants canadiens en vidéo, et oui hélas, mais avec le monde moderne on peut tout de même s'entendre et se voir.....passez tous les deux une bien douce journée

    11
    Lundi 25 Décembre 2023 à 07:51

    Kikou mon cher tit@lain,

    Un beau village médiéval avec des maisons anciennes faites en grosses pierres du Lot.

    Ces tours, ces jardins médiévaux, fontaine, lavoir, de quoi faire de belles randonnées.

    Tient, j'ai vu une jolie fifille entrain de se désaltérer.

    JOYEUX  NOEL à vous avec de gros bisous.♥

     

     

    12
    Lundi 25 Décembre 2023 à 08:48

    Bonjour Alain

    Merci pour me rappeler mes vacances dans ce joli village que j'ai eu plaisir à visiter et surtout le gouffre de Padirac ou j'ai eu du mal à descendre autant d'escalier pas eu le courage pour les remonter j'ai pris l'ascenseur c'est un magnifique village bisous amitié et surtout passez un joyeux Noël

    Marlène

    13
    Lundi 25 Décembre 2023 à 18:54

    Bonsoir Alain,

    un village que je connais pas mais qui mérite le détour. je connais le gouffre de Padirac. J'espère que cette jounrée de Noël a été festive. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    14
    Lundi 25 Décembre 2023 à 19:53
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Oui, tout s'est bien passé, hier soir nous avons bien mangé
    et à midi pareil .. ce soir je ne mange rien, c'est trop !!!
    aussi pour le réveillon du 31 décembre, je ne veux pas sortir,
    je suis invitée, mais je ne veux y aller , c'est trop en 8 jours...
    Sinon, tout le monde a été gâté, tout va bien...

    Et vous, tout les deux en amoureux, ça n'a dû que bien se passer,
    on n'a pas besoin d'être nombreux pour passer de bons moments ...
    ton fils a dû venir aujourd'hui ?

    Passez une bonne soirée, une bonne fin d'année... Gros bisous

    15
    Lundi 25 Décembre 2023 à 21:50

    bonsoir Alain

    j'espère que tu avais ramené des plantes digestives de ce jardin pour les lendemains de fête !! pas d'excès pour nous, on fait attention sans se priver. Bisous

    16
    56meldix77
    Mardi 26 Décembre 2023 à 05:24
    17
    56meldix77
    Mardi 26 Décembre 2023 à 05:25

     

       « Température de fin de nuit 04 heures:- 10° »   

        Hier maximum 13 ° COUVERT TOUTE LA JOURNEE ...   

    MA ** 26 – 12 -23 **    Saint :     ETIENNE   

    Bonjour  Alain

    Il est probable que la raison

    pour laquelle nous sommes tous

    détraqués à la période de Noël,

    avec des achats sans fin et

    souvent stupides de cadeaux,

    c’est que nous ne savons pas

    vraiment comment mettre

    des mots sur notre amour. 

     AmiCalement

        .* J-G-R-C-2023 *,    

     

     

    18
    Mardi 26 Décembre 2023 à 07:19

    nous avons eu nos canadiens au téléphone, mais ce n'est pas pareille, sinon la journée s'est bien passée au final nous étions 8, notre neveu n'est pas venu, repas pas très bien réussi mais je ne peux n'en prendre qu'à moi, je veux toujours chercher des complications....la prochaine fois ce sera une fondue, moins de travail....en attendant le prochain réveillon passe une bien agréable journée

    19
    Mardi 26 Décembre 2023 à 08:13

    Bonjour Alain 

    je crois que beaucoup sont rester à passer le Noël seul Nous ne préparons plus les fêtes comme avant. Je l'ai passé aussi seule mais demain je vais chez mon fils il y aura ma fille et mes petits enfants qui sont déjà bien grands. Je te souhaite une douce et belle journée bisous amitié

    Marlène

    20
    Mardi 26 Décembre 2023 à 10:04

    Bonjour Alain,

    Une bien belle région, merci pour tes belles photos.

    J"espère que tu as été gâté par le papa Noël.

    Moi, bien tranquille avec mon fils.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

     

    21
    Mardi 26 Décembre 2023 à 12:03

    bonjour alain!!!et voici ,noel est passe!!voila chez moi c'etait tranquille

    merci pour tout ce que tu nous montres,bon debut de semaine et gros bisou

    22
    Mardi 26 Décembre 2023 à 20:58

    bonsoir Alain

    comme toi je suis plus produits de la mer, je ne mangerai que ça, poisson, fruits de mer sans me lasser. Sauf les coquillages, je suis devenue allergique !!

    bonne soirée

    23
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 01:28

    Coucou @lain ! joli  village de France ! Ce n'est pas pour rien si il a été classé l'un des plus beaux ! J'espère que tu as passé un joyeux Noel parmi les tiens ! Bonne et heureuse année ! Meilleurs voeux de bonheur de santé de prospérité et surtout de Santé ! Bisous Sophia ! 

    24
    56meldix77
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 04:43

    -    "Température de fin de nuit 04 heures:- 11° "     

        Hier maximum 13° un crachin DANS LA GRISAILLE    

    ME ** 27- 12 – 23 **    Saint :        JeAN   

    Bonjour  Alain

    Que cette nouvelle journée

    qui commence vous comble de joie,

    de bonheur et d' espérance.

    Qu'elle vous apporte l 'énergie

    nécessaire pour vivre le meilleur,

    toujours avec de la prudence.

    Très bonne journée de mercredi.

     AmiCalement

       .° J-G-R-C-2023 *,    

    25
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 06:56

    sûr que le repas du nouvel sera mieux exécuté, nous ne seront que tous les deux et notre fille nous a commandé un repas chez un traiteur qui nous l'amènera... alors ouf...pas de cuisine à faire.....et pour le prochain repas en famille ou entre copains ce sera un plat unique....passe un excellent mercredi

    26
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 08:46

    Bonjour Alain 

    je me suis régaler avec cette article leur traditions et autres super tes Photographies vraiment en France ils y à de bemlles choses et grâce à toi j apprends merci beaucoup des bisous à vous deux ce mercredi DANNN

    27
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 11:20

    Bonjour Alain,

    Tu n'as pas de soucis à te faire, moi non plus je ne connais pas l'auteur de la poésie.

    Repose-toi bien entre ces deux réveillons,

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    28
    Mercredi 27 Décembre 2023 à 12:00

    Salut,

    Hier je ne suis pas passé sur les sites parce que j'étais en courses et croyez moi il y avait du monde chez Leclerc.

    On a remarqué que certains articles et promos du catalogue n'étaient pas en place alors la Tiotte les a demandé. Ils sont sympas car elle a été servie.

    Il faut dire quand une bretonne demande elle a ce qu'elle veut surtout quand elle est dans son droit.

    Je vous souhaite une bonne journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');