-
EPINAL, LE VIEUX QUARTIER (Vosges - 88)
PRÉSENTATION ARTICLE
ÉPINAL, une jolie balade du centre-ville historique et ancien par une jolie matinée ensoleillée.
Que de belles choses à voir dans la ville de l’imagerie. Nous nous étions promis d’y retourner après notre dernière visite lors de laquelle nous avions pu admirer les très célèbres « images d’Epinal ». Une visite qui vaut le détour.
Je vous souhaite d’éprouver autant de plaisir à parcourir cette partie de la ville.POUR VOUS REPÉRER FACILEMENT
OFFICE DU TOURISME
6 place Saint-Goëry
88000 EPINAL
Tél. 03 29 82 53 32
SITE WEB
HÔTEL DE VILLE
9 rue du Général-Leclerc
BP 25
88026 Épinal Cedex
Tél. 03 29 68 50 00
SITE WEB
CONTE VOSGIENS : LA SCHLITTE
« La schlitte, ça vous crève un homme à la montée, ça le tue à la descente. »Le père Mathieu avait prononcé cette phrase comme on assène un proverbe. Il connaissait son métier, le vieil homme. Trente-cinq ans de bûcheronnage. Par tous les temps, été comme hiver, qu’il pleuve ou qu’il gèle, levé avant quatre heures du matin, il connaissait la forêt mieux que sa poche. Il savait que les résineux étaient moins poisseux de sève si on les coupait en lune descendante, que les fleurs de digitale écrasée dans la main soulageaient les piqûres de guêpe, que si les brumes du petit matin remontaient lentement la montagne, c’était signe de mauvais temps...
Qu'est-ce qu'une schlitte ?
Traîneau qui servait, dans les Vosges et en Forêt-Noire, à descendre le bois des montagnes, conduit par un homme sur une voie faite de rondins.L'HISTOIRE D'ÉPINAL
Thierry Ier évêque de Metz (Thierry de Hamelant 929-984, 47e évêque de Metz,en latin : Theodiricus ou Deodericus, ou plus vraisemblablement Thierry du Salaland) décida de construire sur une des manses de la paroisse de Dogneville un château et un monastère. La manse s’appelait la manse de Spinal. Il dota l’ensemble d’un marché. Le but de Thierry était de protéger le sud de ses possessions qui était attaquée par les pillards bourguignons. À l’époque, la ville de Remiremont était bourguignonne. Il donna au monastère les reliques de Saint Goëry qui se trouvaient dans le monastère messin de saint Symphorien. Ces reliques furent l’objet de nombreux pèlerinages ce qui permit l’essor économique de la ville.
La présence humaine a été confirmée par des fouilles archéologiques qui mirent au jour des traces d’une présence humaine au Xe. Il fut trouvé un dépotoir, des traces de clôtures et de latrines.
Le monastère ne fut réellement occupé que sous le règne de son successeur Adalbéron II. L’église et le monastère furent consacrés en l’honneur de Saint Maurice et de Saint Goëry. Le monastère fut d’abord occupé par les hommes (chanoine) puis rapidement par des femmes (bénédictines puis chanoinesses au XIIe). L’occupation initiale par les hommes n’étant d’ailleurs par totalement avérée.
Vue sur Épinal à partir du châteauDÉCOUVRIR LE VIEUX QUARTIER
Prenez le temps de flâner.
Découvrez le quartier du chapitre d'Épinal lors de votre balade dans la ville. Situé au pied du parc du château d'Épinal et de la place des Vosges, le Vieux-quartier compte des maisons aux façades colorées et de petites rues pittoresques.
La tour médiévale abrite aujourd'hui le musée de la ville qui retrace l'histoire d'Épinal. Si vous vous baladez le samedi matin, vous pourrez flâner sur le marché en plein air.
LE CHÂTEAU
Le château d'Épinal et les ruines de l'ancienne forteresse dominent la ville d'Épinal et la vallée de la Moselle à 387 m d'altitude.
Il a été construit par l’évêque de Metz, Jacques de Lorraine, vers le milieu du XIIIe siècle, succédant alors à une première forteresse de l’an mil qui fut avec Fontenoy-le-Château et Remiremont les premières forteresses des Vosges du sud.BASILIQUE SAINT-MAURICE
L'histoire de la ville d'Épinal commence par un château. Érigé au Xe siècle sur instruction de l'évêque de Metz, Thierry Ier de Hamelant (964-984), l'édifice dominait la route reliant Metz à Bâle. À la fin de ce même siècle, l'évêque fonda, en contrebas de la motte castrale, un monastère et une église pour le desservir. Vers 983, il fit don des reliques de saint Goëry. L'église assura alors une double fonction : abbatiale dédiée à saint Goëry ; paroissiale dédiée à saint Maurice. Adalbéron, qui succéda à Thierry à l'évêché de Metz, établit des clercs dans l'église, puis les remplaça par des moniales, suivant la règle bénédictine. Saint Goëry ayant la réputation de soigner le Mal des Ardents, l'église devint un lieu de pèlerinage et se révela bientôt trop petite. On bâtit donc un nouvel édifice qui fut consacré par le pape Léon IX aux alentours de 1050. Fait habituel à cette époque, le monastère attirait les femmes de la noblesse... qui entendirent prendre leurs libertés avec la règle, tout comme dans le monastère voisin de Remiremont. Bientôt, il n'y eut plus ni vœux, ni vie commune. Les chanoinesses gardaient leurs biens personnels, touchaient les revenus du chapitre, habitaient des maisons particulières et pouvaient même se marier. Et bien sûr, seules les jeunes filles nobles pouvaient intégrer le monastère. Lors des offices, les chanoinesses se tenaient dans des stalles autour de l'autel dédié à saint Goëry.MUSEE DU CHAPITRE
Le Musée du Chapitre (ouvert gratuitement tous les après-midis de juin à septembre) relate sur trois étages l’histoire de la ville, grâce à une iconographie riche et de nombreux vestiges archéologiques. Au rez-de-chaussée, une impressionnante maquette montre la ville telle qu’elle était en 1626. Au deuxième étage, un espace est dédié à l’histoire des Dames Chanoinesses.
LE PARC DU CHATEAU
Ce parc à l’anglaise de 26 Ha (1804-1827) est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Dans le Parc subsistent des fabriques du XIXème siècle : ferme, pavillon d’accueil Kiosk (“Tour chinoise”) classés Monuments Historiques. Le parc du Château est ouvert tous les jours et accessible gratuitement toute l’année.
LES IMAGES D'EPINAL EN SIX TABLEAUX
L'orgine :
L’Imagerie d’Épinal est à l’origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d’Épinal. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ainsi qu’une partie des machines, des bois gravés et des pierres lithographiques.
L’entreprise historique fondée en 1796 a été reprise en août 2014 par une nouvelle équipe. Elle est devenue MAISON IMAGERIE d'EPINAL pour valoriser son patrimoine exceptionnel. Outre son atelier historique toujours en activité à Epinal dans des bâtiments classés, elle dispose désormais d'un showroom à Paris au 56 rue Chapon dans le Marais, qu'elle partage avec 5 autres manufactures de la région Grand Est.
LE LIÈVRE ET LA TORTUE
Depuis 2016, l’Imagerie invite les visiteurs à découvrir ses ateliers à l’aide d’un outil original et innovant, l’Histopad. La tablette tactile, munie d’écouteurs audio, vous accompagne durant toute la visite. Vous interagissez, en fonction de vos centres d’intérêt, au fur et à mesure de la découverte des différentes salles, expositions et machines. Le principe est de vous plonger dans une expérience immersive à la pointe de la technologie, pour découvrir en toute liberté les différents espaces de l’Imagerie, mais aussi son histoire et les différentes étapes de fabrication des images. Grâce à votre tablette, vous saurez aussi reconnaître les différentes machines que vous verrez, ainsi que leur fonction.Le bon fonctionnement de cette tablette repose sur de l’interactivité, mais aussi de la reconstruction visuelle et de la réalité augmentée. L’Histopad permet aussi de jouer, tout au long de la visite, à travers des énigmes et jeux de devinettes sur l’Imagerie d’Épinal. Grâce au son et aux images, votre visite sera interactive, vous permettant même de visualiser des images en trois dimensions.
L’histopad est en quelque sorte un guide original et technologique, qui apporte un regard différent sur votre visite. Les enfants adorent !
NAPOLÉON A MONTEREAU
Bien avant les images Panini, les Français collectionnaient des images de Napoléon, des icônes de métiers d’antan et des illustrations de contes. Voici comment une petite fabrique a révolutionné l’industrie de l’image.
Jusqu’au XVIIIe siècle, les icônes de saints sont les seules images populaires qui circulent dans le royaume. Beaucoup de ces images sont fabriquées dans les Vosges, région forestière. De nombreux ateliers, y sont installés, notamment à Épinal. Ils y fabriquent des cartes à jouer, des papiers peints, des cadrans d’horloge.
Parmi ces artisans, Jean-Charles Pellerin, un entrepreneur ambitieux. En 1796, il crée l’imagerie Pellerin à partir de la petite fabrique de son père. Mais avec la Révolution et l’anticléricalisme ambiant, les images religieuses ne sont plus à la mode.
Jean-Charles Pellerin a alors une idée de génie, il commence à dessiner Napoléon et la famille impériale. L’imagerie Pellerin utilise la gravure sur bois puis les images sont colorées grâce à des pochoirs.
Épinal est souvent surnommée « La Cité des Images », en raison de la présence de l’Imagerie, mais pas seulement. Le Musée de l’Image, y a élu domicile depuis 2003, et gère la plus importante collection européenne d'images populaires . Le Chemin des Images , exposition itinérante , présente chaque année un voyage original à travers le centre-ville. L’École Supérieure d’Art de Lorraine, dont le projet pédagogique embrasse « Images et narrations », et le « Pôle de l’Image », véritable cluster dédié aux nouvelles technologies de l’image implanté dans la Maison romaine, font que la Ville d’Épinal s’affiche clairement comme « Cité des Images ».
Tags : epinal, ville, image, histoire, lorraine, tourisme88
-
Commentaires
Une ville magnifique et la schlitte me rappelle un vieux film avec Bourviln Lino Ventura et bien d'aitres... "Les Grandes Gueules".
Bises et bonne soirée Alain
Hello Alain
C'est tres tres loin dans mes souvenirs puisque c'est vers la fin des années 70 que j'y suis allé. En tout cas les imageries d'Epinal c'est un label et c'est vraiment magnifique.
Bonne soirée
Pat
Me revoilà .....
Tes photos montrent bien le vieil Epinal , il y a de quoi visiter, une belle églises,
et ses reliques... des vestiges, j'ai regardé aussi le film sur La schlitte ....
difficile métier! ils devaient bien avoir mal aux reins les pauvres, mais il fallait bosser !
maintenant il y a tant de machines pour les remplacer !! ils étaient vieux avant l'âge !
Bon, sur ce , je repasserai bien, gros bisous
Bonsoir Alain,
Voilà une ville magnifique que nous ne connaissons pas. Il ya de belles choses à voir.
Merci aussi pour tous ces commentaires.
Bonne soirée. Bisous. HuguetteCoucou cher @l@in,
Je connais Épinal mais il tant de choses encore à découvrir, je reviendrai à des heures plus correctes pour visiter la suite.
Mais il y a déjà beaucoup de choses dévoilées.
Mais je veux revoir le conte de la schlitte, j'aime cette histoire.
Douce nuit et bisous @+
Coucou @lain! J'aime bien l'autre visage des Vosges ,comme pour l'imagerie d'Epinal !C'est étonnant de voir comment certaines machines marchent toujours! Un savoir faire bien ancré! Quant à à la poêle en fonte , il est donc vrai de ne pas la laver , seulement passer un coup de chiffon! Amicalement, Sophia!
encore un endroit que je ne connais pas, dommage.....ces temps, on peut dire que ça ne va pas trop mal, nous avons la forme et les formes, (lol)...que demander de plus.....monsieur ces jours, enlève une haie entre une parcelle de chez nous et une d'un voisin...pour éviter de la couper à l'automne et après....il va y mettre une barrière, ce sera plus pratique....et plus rien à tailler.....une bonne résolution....passe un bien agréable jeudi
956JGRC77Jeudi 2 Septembre 2021 à 06:05-
--Bonjour ALAIN
Une ville inconnue et pourtant
il y aurais de quoi découvrir!
Petit bonjour amical
pour commencer votre journée,
que je vous souhaite belle
et surtout très ensoleillée
avec des températures agréables
comme la fin du mois d'Aout!
Que ce jour soit propice
aux très bonnes surprises,
pour aujourd'hui avec un 13° a 5 h,
et hier 23 °pendant l'après midi.
AmiCalement
. * J-G-R-C-2021 *,
Bonjour mon cher ami Alain
Une belle ville que j'ai eu l'occasion de visiter il y a longtemps, allant souvent en vacances dans les Vosges quand j'habitais en Lorraine, super ton album photos et un bien riche patrimoine, de magnifiques souvenirs et ton article est tellement bien fait, que du bonheur de revoir cet endroit cher à mon coeur de Lorraine.
Nous voilà en septembre et quand on y pense Noël arrivera vite !!!!!
Quelques citations pour te souhaiter une excellente journée :
- Août mûrit, septembre vendange, en ces deux mois tout bien s'arrange.
- Beau septembre emplira les chambres.
- En septembre, il fait bon être tout le jour dans la campagne.
- En septembre, la bruine est toujours bonne à la vigne.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.
Oui, Alain,
le soleil a déjeuné avec nous et avec les parasols !
Le genou de Bernadette semble être plus tolérable; aujourd'hui, changement de pansement et piqure: ce sera son petit déjeuner !
Gilbert et Bernadette
Bonjour, Epinal est célèbre pour son imagerie; c'est une belle ville nichée au coeur des Vosges, la lorraine que je suis ne peut qu'apprécier cette visite ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Alain
Je viens de parcourir ton article il faudra appeler Stéphane Bern pour qu'il remonte le Château en ruine dommage hihi, de belles photos sur ton album la mairie est magnifique l'église aussi dommage que tes photos sont toutes petites. Pour ton commentaire à bon tu boudes j'ai cru que c'était le défaut des femmes enfin c'est ce que ces messieurs disent. En attendant je te souhaite une douce fin de semaine profite bien du beau temps si tu en as ce matin le soleil est déjà présent et on nous promet de la douceur je l'espère alors moi aussi je vais profiter de mon jardin les semaines passent tellement vite l'hiver sera vite là aussi. Je te souhaite une douce fin de semaine et te retrouve lundi avec plaisir bisous amitié
Marlène
Bonjour @lain,
Que de détails tu as mis sur cette ville, l'histoire ne manque pas !
j'ai regardé la vidéo, sur l'imagerie !! ce sont les machines qui font
presque tout , ainsi que les casseroles !!! mais intéressant à savoir !Pour le lac de St Estèphe, tu aurais agrandi le plan, tu aurais vu ou se
trouve le transporteur !!Sur ce, je te souhaite une bonne journée bien ensoleillée, car je crois
que demain il pleut !! mais ça change tous les jours , bisous, bisous15JosianeJeudi 2 Septembre 2021 à 09:49Bonjour Alain,
Que ta vidéo est belle. C'est n vrai plaisir.
Je te souhaite une bonne journée et je vous embrasse tous les deux.
JosianeSalut,
Epinal est une belle ville et j'adore ses vieilles maisons.
Hier je ne suis pas passé car on a eu un coupure d'électricité qui a durée toute la journée presque.
Même chez nous cela arrive pourquoi on est pas à Marseille.
Je vous souhaite une bonne journée.
17Amandine bouJeudi 2 Septembre 2021 à 12:52KilouOui, les images d'Épinal, je les avais en devinettes.
Distribué par certains commerçants même en Moselle.
Je te propose cette recherche, le chasseur doit trouver le canard. " ici ".
J'ai mis l'illustration à l'envers, tu débutes :-))
Tu m'apprends le château, j'y cours de ce pas.
Et l'église, ça va de soi.
Un tarot de 78 cartes, aux images d'épinal, faut que je nous trouve ça.
C'est super de faire un petit tour dans notre Grand Est.
Tu te souviens peut être de l'église ND au cierge, toute refaite, j'en avais montré le grans vitrail.
Mais l'église est dans la partie moderne de la ville.
Amic@lement. Yann
bonjour Alain
j'espère que cette nouvelle voiture vous permettra de faire de belles découvertes !!
Epinal, dommage nous sommes passés non loin, mais limités par le temps on n'a pu la visiter, je vais le faire grâce à tes photos et ton article. Ces images sont si célèbres que parfois on les trouve dans les mots croisés !!
bisous
2056JGRC77Vendredi 3 Septembre 2021 à 06:17-
--Bonjour Alain
Si Laurent Voulzy chantait
"le soleil donne la même couleur aux gens",
alors mois je dis que que le soleil
donne la bonne humeur aux gens.
Que lorsque l'on se réveille par une
matinée ensoleillée qui promet
déjà une belle journée avec un beau
ciel bleu cela nous met de bonne humeur
Alors bonne et belle journée ensoleillée.
Ce matin c'est rendez vous chez le médecin,
pour les résultats d'analyses.
pour aujourd'hui avec un 13° a 5 h,
et hier 26 ° entre 15/16 h
Amicalement
. * J-G-R-C-2021 *,
je pense que ta journée d'hier a été bien remplie, alors je passe ce matin juste pour te faire un petit coucou et te souhaiter une belle journée
Bonjour Alain :) merci pour cette balade dans le vieux Epinal que je connais pas du tout , bon week-end à toi :)
24Amandine bouVendredi 3 Septembre 2021 à 15:45Hello AlainBonjour Alain,
Encore une belle découverte pour moi.
Ça y est, je suis rentrée chez moi, à mon grand regret. J'ai du mal à m'habituer à la chaleur ici, une dizaine de degrés de plus que dans les Alpes.
J'espère que tout va bien pour toi,
Bon week-end,
Gros bisous,
MF
Faut voir la suite !!!!!!!!
Al Marseille restera toujours Marseille aux yeux du monde,
même les Niçois en motocyclette en parlent souvent.
C'est un problème plus général en France.
Le gang principal est une famille Comorienne.... t'as pigé.
Temps un peu maussade.
Bonne soirée.
Salut,
Il fait beau alors on est sorti pour faire des courses.
On a pu déplié le parasol et prendre un peu l'air.
Nous vous souhaitons un BON WEEK-END
Bonsoir Alain.
Il pleut doucement; deux de nos jeunes sont sur la route; j'espère que ce n'est pas trop fatigant pour eux.
Bernadette remarche sans béquilles et avec beaucoup moins de douleur: autant dire que son moral est au beau fixe.
Déjeuner au restaurant, demain midi: on ne sera sans doute pas en terrasse !
Gilbert et Bernadette
.
Coucou @lain,
Je ne comprends pas pourquoi je reçois tous les jours
une news de toi sur les cabanes du Breuil !!! enfin depuis 3 jours !
encore aujourd'hui !!Je ne comprends pas pourquoi tu n'y arrives pas !!! hi,hi,hi, ....moi non plus,
les journées sont trop courtes , ou , on a trop a faire :::: je pense qu'on tourne en rond
sans rien faire plutôt !! ou un peu de ceci , un peu de cela et on revient à un peu de ceci !!
La chaleur aussi fatigue, et encore plus la flemme qui nous envahit !!!! MDRSur ce, reposes toi, une petite sieste après le déjeuner , et ça repart ....
Passe un bon W.E., il va faire beau ... j'ai prévu de faire 2 visites de plus beaux villages
en Corrèze, car lundi il est annoncé plus de 30°, cette chaleur me tue maintenant en marchant
en plein soleil .. surtout quand ça grimpe, et toutes les randonnées en Limousin ont de
bons dénivelés.... Je te fais de gros bisous et prends soin de toiCoucou cher @lain,
ce soir j'ai regardé avec beaucoup de plaisir l'album de photos, l'église est belle et l'entourage également.
Mais à la fin je ne pouvais plus en sortir??? J'ai du repartir à la base et repartir via ta news.
Enfin pas grave, mais il y a sûrement un truc plus simple?
C'est vraiment une belle ville, je n'avais pas découvert tout cela lorsque nous avions visité sommairement.
Douce nuit et bisous.
3256JGRC77Samedi 4 Septembre 2021 à 06:35-
--Bonjour ALAIN
Ceci est une invitation à mettre
de côté le stress et les urgences,
afin de laisser place à un weekend
de folie fait de petits bonheurs,
de beaux moments en famille
ou bien avec ses amis e s.
Que la force du samedi soit avec vous!
Bonne fin de semaine, bon soleil . . .
pour aujourd'hui avec un 14° a 6 h,
et hier 27 ° entre 18/20 h
AmiCalement
. * J-G-R-C-2021 *,
je me doute que l'arrachage das le sol ne doit pas être simple, mis il ne veut pas attendre que notre fils arrive dans environ 15 jours....parfois difficile d'aller contre sa volonté....alors je le laisse faire.....et on verra ce que ça va donner....sinon hier matin nous avons eu un peu de pluie, mais le soleil a repris sa place en début d'après midi....ouf....passe un excellent samedi
Bonjour @lain.
J'espère que comme nous tout va bien.
Depuis hier, le temps a changé chez nous, il fait moins chaud et le temps est a l'orage.
Mais nous avons quand même fait deux sorties à la pêche, Vendredi et Samedi.
Ca n'a pas été super, comme tout cette année.
A part ça, je te souhaite un bon week-end.
Amitié, bisou de nous deux.
bonjour Alain
le métier de bûcheron était rude autrefois, entre la coupe à la hache et la descente vertigineuse des troncs !!
de nos jours la mécanisation a bien aidé l'homme dans ce cas précis.
Alors contents de votre nouvelle voiture ??
bisous
Bonjour Alain.
Je viens juste de lire ton commentaire et je suis contrarié par ce que tu me did au sujet du gros placard de pub en haut de mon blog.
Il se passe des choses bizarres en ce moment.
Tu me tiens au courant si ça se renouvelle.
Merci.
Bon week-end .
Bonjour Alain.
Bernadette a retrouvé toute son énergie et s'est inscrite pour les marches avec le club de l'âge d'or, du village et pour un voyage à Beziers, en fin de mois ... et je suis obligé de suivre !
Bravo pour ton altruisme: ce n'est pas une de mes qualités, sauf pour les personnes de mon entourage et qui le méritent !
La pluie ne nous a pas empêché de déjeuner en terrasse, au restaurant; il a juste fallu rentrer dans le bâtiment pour prendre le café !
Gilbert et Bernadette
Coucou cher @lain,
je te crois sur parole, mais ne vais pas tenter l'expérience ... des fois que je n'appuie pas sur le bon bouton (lol)
J'en ai profité pour regarder le lièvre et la tortue et Napoléon.
Je vais bien et compte passer un bon dimanche, nous fêtons ns 52 ans de mariage! Chouette!
Bon dimanche et douce nuit avec de gros bisous.
ici hier journée relativement belle, pas très chaud mais il va falloir s'en contenter, j'ai regarder l'attentat des tours jumelles de New York, on est toujours bouleversé de le regarder....mais difficile de ne pas le revoir....alors peu dormi cette nuit....plus sur le matin, voilà la raison de mon retard ce matin....pas grave nous ne sommes que tous les deux aujourd'hui....passe une belle journée en famille et bon BBC
4056JGRC77Dimanche 5 Septembre 2021 à 07:51--
--Bonjour ALAIN
Après un samedi ensoleillé avec
au plus chaud un maximum de 28° ,
ce matin avant le levé du jour 15° .
Par ces quelques mots d’amitié
je vous souhaite en ce dimanche
de passer une très bonne journée
et vous offre mille surprises
pour vous permette de remplir
toutes vos envies et tous vos désirs.
AmiCalement
.* J-G-R-C-2021 *,
Bonjour mon cher ami Alain
Comme j'aurais aimé visiter l'imagerie à l'époque, mais je n'avais fait que passer à Epinal à plusieurs reprises, c'est une jolie ville pleine de charme et cela me rappelle ma jeunesse, de très beaux clichés et toujours un bel article complet.
A toi derrière ton écran, je te souhaite une excellente journée remplie de joie et d'amour.
La vie est belle comme le sera ton dimanche.
Il y a du soleil chez moi ce dimanche et le reste n'a pas d'importance, c'est son coeur qu'on écoute, car la vie est bien trop courte. Il te dit "profite bien de cette journée et pense à t'amuser".
Bon dimanche et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
bonjour Alain
tu vas pouvoir faire de nombreuses conserves si ton amie vous apporte du sel !!! heureusement que ce n'est plus un produit de luxe, quoique la fleur de sel n'est pas donnée
Pour la voiture il faut faire attention dans les parkings, nous on a une petite bosse, mais c'est quelqu'un qui nous l'a faite en ouvrant sa portière sans doute, c'est râlant
bisous
coucou, j'espère que ta journée d'hier c'est bien passée, que le beau temps était avec vous, ici l'orage est venu vers 15 h....tout d'un coup sans que l'on puisse s'en rendre compte et a duré 2 heures...grrrr juste de quoi gâcher l'après midi....et oui de quoi rager...mais on y peut rien....en tous cas passe une bien agréable journée aujourd'hui
Coucou Alain
J'espère que tout vas bien et que vous avez passé un très bon weekend avec le soleil chez moi il était annoncé 31° mais il n'a fait que 28° c'est parfait même un peu moins cela aurait été l'idéal je préfère la douceur je préfère à la grosse chaleur se sont mes petits os qui aime mais pour moi les températures douces. Je te souhaite une douce et belle journée gros bisous amitié
Marlène
Bonjour Alain.
J'espère que tu as passé un bon week-end et que tout va bien.
Je te souhaite une bonne semaine.
Amitié, bisou de nous deux.47Amandine bouLundi 6 Septembre 2021 à 13:02HelloBonjour Alain, une belle image que cette ville ! hé hé ! facile, je sais ! je prendrai bien un schilitte pour descendre le bois dans les belles montagnes des Vosges à l'air si pur !
Bonsoir mon cher ami Alain
Ah la schlitte cela me rappelle quand je faisais de la luge en Lorraine mais aussi dans les Vosges, je disais toujours je vais sortir ma schlitte du garage quand j'allais faire des glissades dans la neige dans ma jeunesse, c'était hier MDR !!!!! de bien beaux souvenirs.
Petit coucou du lundi soir pour te souhaiter une douce soirée ainsi qu'une belle nuit étoilée.
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d'amitié de l'île intense.
Bonjour Alain.
La fleur de mon jardin est une Hemerocalle.
Un peu de marche sans forcer, ce matin, quelques achats de fruits et légumes pour essayer de perdre un peu de poids, maintenant que nous pouvons refaire de l'exercice.
Les travaux de la maison commencent ce vendredi puis lundi suivant pour la maçonnerie.
Nous attendorns ensuite la pose de la véranda puis nous serons libre pour voyager de nouveau.
Objectif, en Novembre, une croisière en Norvège puis une voyage à l'aventure vers le Jura puis l'Alsace; en Janvier, nous essayerons la Martinique, si la situation sanitaire le permet.
En attendant, toujours des contrôles médicaux pour Bernadette.
Quelques papiers aussi, pour terminer mon testament ... et pi c'est tout !
Bonne soirée.
Gilbert et Bernadette
MAIS Epinal c'est ma ville! La ville de ma famille et j'y ai encore un frère et beaucoup de parents au cimetière, dont un oncle qui a été maire au début du 20ème siècle. Notre maison était 2 rue du Chapitre, ma fenêtre donnait sur la basilique et ses arcs boutants. Elle faisait l'angle de deux rues et de la place St Goëry. On la voit depuis ce point de vue du château (où tu te doutes j'étais souvent fourrée)
Bonne fin de semaine, @lain
Bises
53JosianeMardi 28 Décembre 2021 à 10:56Bonjour Alain,
J'ai eu beaucoup de mal à trouver ton blog. J'ai encre eu des problèmes mai j'y suis arrivée.
Pardonne mon silence.
Je vous embrasse tous les deux très fortJosiane
Ajouter un commentaire
Epinal nous y sommes allés, mais il y a une vingtaine d'années, et nous avions beaucoup aimé cette belle région des Vosges ! Merci pour m'avoir rappelé de beaux souvenirs ... Bisous et bonne soirée.