• ESCAPADE A CONQUES (Aveyron - 12)

    Un clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceDÉCOUVRIR CONQUES

    Petit village pour Grand Site de France... Au cœur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques recèle bien des trésors : autour des maisons à colombages, l’abbatiale Sainte-Foy des XI et XIIᵉ siècle, ses 250 chapiteaux, ses vitraux contemporains de Pierre Soulages et son tympan aux 124 personnages sculptés dans la représentation du Jugement Dernier, mais aussi LE trésor, celui de Sainte-Foy, reliquaire recouvert d’or et de pierres précieuses.

    Toutes les coordonnées

    Situation locale

    OFFICE DU TOURISME
    Le bourg
    12320 Conques
    Tél. 05 65 72 85 00
    SITE WEB 


    HÔTEL DE VILLE
    Le Bourg
    12320 Conques
    Tél. 05 65 70 11 34
    SITE WEB

     

     

    Conques et son Trésor

    Conques serait-il Conques sans le crâne de Sainte-Foy ? Et celui-ci, a-t-il été dérobé ou mis à l’abri lors des invasions normandes qui dévastaient dans les années 800 les bords de la Garonne ? L’Église s’en tient à une formule magique : la “translation furtive“.
    Tandis que d’autres soutiennent mordicus que les ossements de la jeune martyre d’Agen ont été volés en 866 dans un monastère d’Agen par un moine Conquois. Cet agent double aura passé dix ans à Agen pour endormir la méfiance de ses coreligionnaires avant d’entreprendre son méfait.
    Après cela le crâne sera placé dans le fameux reliquaire d’or et Conques qui s’appauvrissaient connaîtra la fortune...
    Pour accéder au Trésor, il faut passer par les vestiges du cloître. C'est l'un des cinq grands trésors européens d'orfèvrerie médiévale. L'un des rares restes de saints, le crâne de Sainte Foy. Ancienne adolescente chrétienne martyrisée en 303 à Agen, et enfermée dans une exceptionnelle statue.
    Assise sur un trône et couronnée, la majesté de Sainte Foy est le seul exemplaire conservé des statuts reliques préromanes. Aménagées dans une salle, les reliques sont choyées. Elles auraient pu être confisquées en 1793. Mais, avec ruse, des habitants les cachèrent dans leurs maisons et jardins, pour les rendre plus tard. Ainsi, l'inestimable...

    Abbatiale sainte Foy - Une beauté !

    INTRODUCTION
    Cent personnages immortalisés dans la pierre : d'une main, le Christ bénit les élus, de l'autre, il repousse les damnés. À ses pieds, les morts sortent de leur tombeau. Plus bas encore, Abraham accueille les élus sous les arcades de la Jérusalem céleste : cette page d'histoire biblique inscrite sur le tympan de l'abbatiale doit émerveiller, mais aussi faire trembler les pèlerins du Moyen Âge...

    UN VOYAGE AU CŒUR DU MOYEN Âge
    Pour celui qui souhaite retrouver l'esprit du lieu, rien de plus facile que de placer ses pas dans ceux des pèlerins de l'an Mil. Développé sur ce site austère en forme de coquille (d'où son nom, issu du latin concha) échancrée par le torrent de l'Ouche et dominant la vallée di Dourdou, Conques a conservé sa physionomie d'autrefois. Percées de portes fortifiées et flanquées de plusieurs tours, les murailles protègent toujours ce village situé au nord du Rouergue. Dans les ruelles pavées, bordées de belles maisons à façades à pans de bois, on reste ébloui par la variété des matériaux, schiste bleuté, grès rose, calcaire mordoré, qui s'entremêlent avec tant d'harmonie. 

    La magnifique abbatiale sainte Foy
    L'abbatiale, cœur du village

    Dès la fin du IXe siècle, Conques, à l'origine un modeste ermitage transformé en monastère carolingien, doit sa renommée à l'arrivée des reliques d'une jeune martyre du règne de Dioclétien, sainte Foy, acquises par les moines. Les miracles se multiplient et les pèlerins affluent dans ce lieu devenu bientôt une étape de lavia Podensis, l'une des quatre routes françaises de Saint-Jacques de Compostelle. 


    Toute l'activité se concentre alors autour de l'église, agrandie puis reconstruite entre 1030 et 1125. L'abbatiale sainte Foy est considérée aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre de l'art roman : inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, cet impressionnant vaisseau de pierre a été soigneusement restauré. Il attire tout au long de l'année une foule de visiteurs et de pèlerins sur la route de Compostelle, éblouis par ses chapiteaux historiés, ses tympans sculptés et ses vitraux commandés en 1994 à l'artiste Pierre Soulages, un enfant de la région, et dont le sobre style contemporain s'accorde particulièrement avec l'atmosphère de recueillement du lieu.

    Le patrimoine de Conques

    LES FONTAINES PUBLIQUES
    Conques conserve aujourd'hui encore plusieurs fontaines de l'époque romane. Toutes conçues sur le même modèle et accessibles depuis la rue par une ouverture en plein centre, elles sont alimentées par une eau de source captée par une canalisation de pierre qui se déverse dans un réservoir souterrain maçonné. Les "vertus admirables" de l'eau de la fontaine du Plô, située en contrebas de la place de l'abbatiale, étaient déjà vantées dans un guide destiné aux pèlerins au XIIe siècle.

    LE TRÉSOR
    Constitué au fil des siècles par les dons des puissants et des innombrables pèlerins, le Trésor présente un ensemble unique au monde de pièces d'orfèvrerie datant du haut Moyen Age, en particulier de reliquaires qui rappellent l'importance du culte des reliques dans l'Occident médiéval. L'un des plus sai-sissants est sans doute la "Majesté de sainte-Foy" (Ve-IXe siècles), statue-reliquaire siégeant sur un trône, recouvert d'or et incrustée de pierres précieuses. C'est le plus ancien exemple de statue-reliquaire conservé en Occident.

    Le patrimoine de Conques (suite)

    LES FOURS À PAIN
    Dans la crainte d'un incendie, on prit la précaution d'installer les fours à pain en dehors des remparts.
     

    Il en existe encore deux, reconstruits à l'époque moderne, l'un devant l'ancienne Porte de Fumouze, au « bout de la ville », l'autre dans le fossé qui longe le rempart occidental.

    LES REMPARTS ET LES PORTES DE VILLE
    Conques est un village qui a su préserver son authenticité. Étirée à flanc de montagne, l'agglomération enserre l'abbatiale suivant un vaste arc de cercle. Le plan originel, celui du Moyen Âge, s'est conservé dans ses grandes lignes.

    Une ville close
    Dès ses origines ou peu de temps après, Conques devint une ville close, l'une des premières du Rouergue probablement. La construction des remparts remonte en effet à l'époque romane, comme le prouve l'architecture des trois portails d'enceinte, encore existants.

    Le tracé de l'enceinte (un rectangle de 250 mètres sur 150 environ, orienté nord-ouest/sud-est) demeure parfaitement visible, dans la partie haute du village, à proximité du Centre Européen, et surtout dans le secteur bordant le cimetière actuel et le cloître, surplombant le ravin de l'Ouche. Là...

    Les plus anciennes maisons du village datent de la fin du Moyen Âge. L'adaptation à la pente du terrain et l'utilisation des matériaux locaux confèrent une grande unité à l'habitat conquois, quelle que soit l'époque de la construction. Disposées en palier sur le versant, les maisons tournent en général leur façade principale vers le midi et elles possèdent deux entrées.

     

    Faite une visite virtuelle de l'abbatiale en cliquant sur cette photo.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Avril à 17:36

    Un magnifique village au riche patrimoine, merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon samedi - Zaza

    2
    Samedi 2 Avril à 17:42

    Hello Alain

    Je crois qu'en fouillant un peu mon blog, on doit trouver un article sur Conques a moins que ce soit sur mon ancien blog ?

    Je te souhaite un bon week end

    Pat

    3
    Samedi 2 Avril à 17:44

    Bonjour Alain,

    je revois ces photos avec plaisir car il y a fort longtemps que nous avons visité Conques.  Un haut lieu sur les chemins de ST Jacques de Compostelle. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette

    4
    Jm:rober
    Samedi 2 Avril à 18:17

    Bonjour Alain,

    Voilà de bien belles  photos sur celle belle ville qui à eu un rapport avec ma petite ville Condat/sur/Vienne. Car les premiers vitraux qui ont illuminés l'abbatiale  On été dessinés par un condatien  Pierre Parot est installés entre 1950 et 1980 employé de la socité Chicot. C'est en 1980 qui fut déssidé de les remplacés par ceux de Pierre Soulages .

    Tombés dans les oubliettes, c'est l'équipe du Lycée Turgot de Limoges qui s'est efforcé de les récupérer 

    Aujourd'hui Condat/sur/vienne, a rendu hommage à ce grand homme 

    Maître Pierre Parot 

    Enfant de la commune, Pierre Parot a réalisé une partie des vitraux de l'abbaye de Conques, ville classée parmi les plus beaux villages de France. Ceux-ci ayant été remplacés par les vitraux de Pierre Soulages dans les années 1980, ces magnifiques vitraux ont été longtemps oubliés. Le lycée Turgot de Limoges en a récemment récupéré une petite dizaine. Quant à la ville de Condat, elle en avait récupéré deux en 1997, qui ont été un temps exposés dans le hall de l'Espace Confluences. Ensuite entreposés à l'atelier du vitrail à Limoges, ils seront très bientôt mis en valeur dans la nouvelle bibliothèque multimédia actuellement en construction sur la commune, baptisée Le Bateau Livre.

    Bonne soirée

    Amitiés

    5
    Samedi 2 Avril à 19:45

    bonsoir alain!!!quel beau reportage!!j'en ai lu pas mal!!!la plus vieille maison date du moyen age,et ben dis donc!!!mais tout est tellement loin de chez moi,je voyage avec toi!!!bon weekend et bisous

    6
    baba
    Samedi 2 Avril à 20:44

    Une ville chargée d'histoire avec sa fameuse abbatiale.une belle architecture et comme dans la Corse schisteuse de magnifiques toitures en lauzes

    Merci de ce beau partage.

    Bon dimanche

    7
    Samedi 2 Avril à 22:09

    Kikou mon cher tit @lain,

    Que la France regorge de beaux trésors.

    Un très beau et ancien village.

    De belles maisons en pierres et avec des colombages, presque comme en Alsace ... Sourire !

    Tu avais encore ta belle petite louloute.

    Elle était magnifique.

    J'espère que tu vas bien et que tu ne croules pas sous la neige.

    Ici, grisaille, soleil et vent très froid dans le bordelais.

    Bisous Baveux a tout mes visiteurs !! - Sandarillon et compagnie

    Bon week-end et à bientôt ♥

    8
    56jgrc77
    Dimanche 3 Avril à 05:06

    ***

    ---Bonjour Alain

    Par ces quelques mots d’amitié

    je vous souhaite de passer

    un excellent dimanche ensoleillé.

    Que cette journée vous offre

    mille découvertes et vous permette

    de remplir votre cœur

    des plus belles surprises!

    Amitiés *- a vous deux -* 

       . * J-G-R-C-202*.  

    «Température de fin de nuit 5 heures: - 4°*



    9
    Dimanche 3 Avril à 06:28

    et oui il ne fait pas chaud, ce matin encore un 1°, nous non plus, n'avons pas eu de neige ces jours ci, elle est bien où elle est tombée, ça nous change un peu..hihihi.....mais pas de jardin pour ton jumeau, alors il s'occupe prolongeant la sieste, une occupation comme une autre.....mais ce matin retour de l'infirmière, donc levé dans peu de temps.....passe un bien doux dimanche et reste auprès du feu

    10
    Dimanche 3 Avril à 09:17

    Bonjour Alain.

    Conques: souvenir de mon séjour dans le sud-ouest...

    Ce matin, peu ou pas de gelée et un ciel bleu, ensoleillé, avant la pluie annoncée en après-midi.

    Nous allons chercher, chez Bernadette, les affaires qu'ils nous faut pour un petit séjour chez sa soeur, dans le nord du département.

    Bonne journée.

    Gilbert et Bernadette

    11
    Dimanche 3 Avril à 10:54

    Et    bien   je  découvre    grâce   à   toi    ce    magnifique    village    qui   a   gardé    toute son   authenticité !

     Et   une    fois    de   plus   on    peut    constater    que    c'  est   la    religion     qui     a    forgé  notre  France,   et   nous    a    donné    tant    de   superbes   monuments,   de   la    chapelle    aux   cathédrales !

     Passe   un   bon  dimanche Alain

     Amitié

    12
    Amandine
    Dimanche 3 Avril à 14:50
    Bonjour
    13
    Dimanche 3 Avril à 17:46

    coucou oui je sais une revenante ... mdr -- magnifique ce village et toujours de belles documentations, cela donne envie de bouger - bonne soirée Annick50 (il n'y a plus de Mamy petite fille m'a dit réservé à elle le mot Mamy)

    14
    Dimanche 3 Avril à 18:53

    bonjour Alain

    nous avons visité ce village, tu le verras prochainement sur mon blog !! aujourd'hui plus agréable, une belle journée j'espère que cela va continuer. J'au vu que les saints de glace ne sont pas pour le mois de Mai comme d'hab mais en Juin !! pas bon tout ça

    bonne soirée

    15
    nays
    Dimanche 3 Avril à 18:57

    bonqsoir Alain

    de biens jolies maisons et une luxuriante nature superbe et je vois un beau loulou est ce le tien ?
    bonne fin de WE bisous ☺

    16
    Dimanche 3 Avril à 20:53

    Bonsoir Alain.

    Je suppose que tu seras aidé pour ta toiture...

    Pas de gelée ce matin mais avec ce qu'ils annoncent, on craint pour la route de demain matin.

    Pour le moment, pas de neige au sol. Dans le nord du département, il y avait de la neige (15 cm par endroits); avec le froid qu'ils annoncent, ça risque de tenir.

    Demain, rencontre de Scybel et de Lyona, une boxer de 5 ans; on ne se fait pas trop de souci pour les chiennes mais la notre ne connaît pas ni la vieille chatte handicapée ni la poule; il nous faudra la surveiller pour lui dire ce qu'elle ne peut pas faire; une fois qu'elle aura compris, plus de problème.

    Nous laisserons la pompe à chaleur en marche pour garder la maison tempérée; espérons qu'il n'y aura pas trop de coupures de courant.

    Bon courage pour ton programme.

    Gilbert et Bernadette

    17
    Dimanche 3 Avril à 22:16
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je ne reçois ta news que maintenant, en plus je ne peux pas aller
    sur mon blog !! maintenance je pense ? ou autre :: en tout cas c'est agaçant
    tout ça !!
    Conque, je connais bien, c'est sur les chemins de Compostelle,
    je crois que tu l'as déjà mis, et je l'ai aussi sur mon blog , mais  je ne peux rien faire.
    Tu as visité des endroits que je n'ai pas fait, nous avions dormi dans l'abbaye de Ste Foy
    des toutes petites chambres, et nous mangions dans un réfectoire, les accueillants étaient
    super sympas, j'avais perdu une chaussure d'intérieur, un Monsieur m'a conduit vers un
    placard où il y avait plein de godasses, j'ai pris les meilleurs ! lol !
    Un bon souvenir, quand tu mets des villages qui sont sur le chemin de Compostelle
    je suis toujours nostalgique, un voyage inoubliable pour moi , d'agréables rencontres;
    Merci de me remémorer quelques moments de ce parcours ..

    J'ai fait une randonnée aujourd'hui avec 3°,nous étions 12...
    heureusement , il y avait des montées qui nous ont bien réchauffés ,
    nous avons eu de la neige aussi hier, heureusement elle n'a pas tenu !!
    demain nous aurons du soleil, nous allons en Corrèze ...

    Je te souhaite un bon lundi et je te fais de gros bisous         

    18
    56jgrc77
    Lundi 4 Avril à 06:25

     ***

    ---Bonjour ALAIN

    Une nouvelle semaine qui commence,

    J'espère que votre week-end

    c'est bien passé et que pour vous

    tout est dans les normes

    .Le temps de cette fin de semaine

    a été mitigé, mais en ce lundi matin

    je vous le souhaite agréable..

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    •  

    « Température de fin de nuit 4 heures: - 04° »

    19
    Lundi 4 Avril à 07:15

    c'est aujourd'hui dimanche, le temps n'est pas top 2° seulement, espérons que le soleil se lève un peu pour nous donner un peu de sa chaleur, pour les séances dont tu m'as parler tous les matins, je te défis de faire raire ça à ton jumeau.....il va te répondre qu'il fait assez de sport dans le jardin, même quand il n'y va pas....(lol), je te souhaite une bien douce journée

    20
    Lundi 4 Avril à 08:15

    Bonjour Alain

    Merci pour ce bel article je viens de voir tes magnifiques photos et ton toutou je trouve la photos ou il est assis magnifique je n'ai pas fait de créa avec ce genre de chien mais je vais aller voir si j'en trouve sur internet je trouve que c'est une race très belle et son visage très doux j'aime les chiens j'en ai eu pas mal même dans ma jeunesse pour en revenir à ton article je ne connais pas cette ville malgré mon séjour dans le coin mais on ne peut pas tour faire en une semaine il y a tellement de jolis coins partout en France, alors je me promène sur les blogs ou l'on parle de jolie coin comme chez Chevrette13. Merci pour la visite douce journée j'espère que le soleil arrive chez toi aussi malgré le froid qui persiste. Bisous amitié

    Marlène

    21
    Lundi 4 Avril à 12:08
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Nous sommes allés marcher hier avec 3°  !! au départ nous avions
    les mains gelées ( nous étions 12 ) , au fil de la marche et les
    grimpettes nous ont réchauffés....
    ça y est mon blog fonctionne, je suis allée chercher les photos de Conques,
    et je me rends compte que je n'en avais pas mise beaucoup

    http://roguidine.canalblog.com/archives/2011/06/06/24200605.html

    Oui, j'ai récupéré hier une douzaine d'oeufs, en ce moment les poules
    pondent bien , j'en donne 6 à ma fille, je pense à elle !!

    Bon, je me prépare pour partir en rando, il fait beau , mais ce matin trop froid pour
    partir .. nous avons un beau soleil , la rando va être belle

    Je te souhaite une bonne journée, je te fais de gros bisous

    22
    Lundi 4 Avril à 12:38

    bonjour Alain

    sur quelques photos je vois que pour vous aussi il y avait du monde dans le village, nous y étions allés tôt pour éviter justement la foule !

    foule dûe à la renommée. Vous aviez encore la chienne, elle semblait ne pas être impressionnée par l'âne !

    bisous et belle semaine

    23
    Amandine
    Lundi 4 Avril à 15:51
    Coucou et super merci
    24
    danielle1943
    Lundi 4 Avril à 15:53

    Bonjour Alain 

    j espère que tu auras passer un excellent Week-End  avec ton entourage et que ce Lundi tu en profite merci beaucoup de cet Article de ce très Beau Village que j ai apprécier par tes explications et Photographies  à toi je te fais des bisous   DANNN

    25
    Lundi 4 Avril à 18:00

    Salut,

    On ne rate pas l'humour du dimanche chez les "Tiot".

    Bonne semaine

     

    26
    Lundi 4 Avril à 18:03

    Oui mais je ne l'avais pas assise et je trouve qu'elle est superbe sur la photo de cette album

    Bonne soirée Alain à demain

    Bisous

    27
    Lundi 4 Avril à 18:35

    Toujours intéressant de passer chez toi!

    Conques...J'y suis passée il y a plus de 40 ans!! Cela ne me rajeunit pas!!!

    Adichat

    28
    Lundi 4 Avril à 19:36

    Bonjour cher @lain,

    Conques nous connaissons assez bien, car notre fille (la berlinoise)

    faisait la pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle et Coques est sur le trajet.

    Nous l'accompagnions au départ et à l'arrivée. Manque de bol à l'hôtel où nous étions

    il n'y avait qu'un seul choix de repas et il y avait des gambas pas très fraîches et comme il aime ça il les a mangées. 

    Il a fait une grosse crise pendant la nuit et le lendemain il n'était  pas frais.

    Mais Conques est un superbe bourg. Nous nous y sommes promenés avec grand plaisir.

    J'ai reconnu plusieurs coins sur les Photos.

    Une autre fois j'explorerai tout ce que tu as mis (mais je ne suis pas là de toute la semaine).

    Bisous, prends soin de toi et @+.

     

     

     

     

    29
    Lundi 4 Avril à 20:30

    Bonsoir Alain 

    Un village qui mérite une visite, son patrimoine est très riche, merci pour la découverte. Quand je suis allé dans l'Aveyron c'était un peu loin de notre gite et j'avais tellement de choses à voir en une semaine j'ai préféré faire des petites distances pour mieux profiter des visites . Si je repasse par là je m'y arrêterai . J'espère que tu n'as pas eu trop de neige et giboulées ce week end ? Bonne semaine   A+  

    30
    Lundi 4 Avril à 21:56
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Tu regarderas sur ton album, tu chercheras , il y a une photo à l'envers ! lol
    Bon , aujourd'hui nous avons encore récupéré des oeufs, je vais faire des crêpes ,
    ma fille est venue chercher les siens....

    Oui, hier j'avais des gants , mais , j'ai un chauffe mains de randonnées que mon
    gendre m'a offert il y a longtemps que je laisse dans mon sac à  dos en permanence;
     alors je l'ai prêté à ceux qui avaient froid aux mains  ! ! !
    Aujourd'hui, nous avons fait une rando avec le ciel bleu et le soleil, un peu frais
    mais il a fait bon... Je me suis affalée deux fois, sur les escaliers de l'église, ça  n'a
    pas été important, et au retour dans les escaliers extérieurs d'une tour très mal entretenue
    Tu verras plus tard, j'ai encore 3 randos à mettre avant !! là ça m'a fait mal , en rentrant
    j'ai pommadé ! c'est un peu écorché , des escaliers en béton ça fait mal !!! c'est en
    dessous du genou!! pfff.... le principal c'est de ne rien se casser !!
    Sinon, tout s'est bien passé, une agréable randonnée que je n'avais jamais faite

    Passe une bonne soirée, gros bisous, voilà mes bons oeufs de la campagne

    31
    56jgrc77
    Mardi 5 Avril à 05:37

     

     

     

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    Nous regardons dès l'ouverture

    de la fenetre ,ou des volets,

    si une belle journée s'annonce

    en levant les yeux vers le ciel.

    Il existe dans chacun de nous

    un secret cachant ses petits bonheurs,

    dans le mien est celui de l'amitié...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    32
    Mardi 5 Avril à 06:37

    je ne plus propose plus ce genre d'exercices, car à part son jardin, le reste compte guère.....ces jours il est superbe, mais comme je lui dit ça ne va pas durer, l'herbe repoussera là où il ne veut pas.....mais il est vrai que ça lui fait de l’exercice.....et pendant ce temps je peux vaquer dans la maison, sans personne sous mes pieds, hum hum....donc ça arrange tout le monde.....passe une bien agréable journée

    33
    Mardi 5 Avril à 08:01

    Coucou Alain

    C'est avec le soleil que je passe te dire bonjour et oui depuis hier il est de retour et cela fait plaisir de retrouver de belles journées qui remonte le moral. je viens de lire sur le patrimoine de cette jolie ville est continuer sur internet un article très intéressant. Pour la photo oui si cela ne te dérange pas je veux bien je me charge de la transformer en tube transparent pour ne récupérer que la poupoune merci c'est gentil à toi de me le proposer. Je te souhaite une douce journée à demain. Bisous amitié

    Marlène

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    34
    Mardi 5 Avril à 09:03

    bonjour alain

    cette abbaye est vraiment superbe et le petit village qui l'accompagne l'est également ! je connais mal l'aveyron a part millau severac le chateau et rodez. ce week end a été glacial, mes arbres fruitiers ont souffert du froid ! passes un bon mardi, la semaine est chargée pour moi

    35
    Mardi 5 Avril à 09:59

    Bonjour Alain,

    Un superbe article, ce village est vraiment très beau et mérite le détour. Un bel album photos !

    Ici, il ne fait pas très chaud, un temps d'hiver.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    36
    Mardi 5 Avril à 14:36

    bonjour Alain

    un an déjà que ta chienne vous a quittés !! j'aurai pensé moins. Pour nous plus de 10 ans mais on pense à eux parfois.

    Journée magnifique, sauf le matin frisquet mais aujourd'hui trop occupée, même pas le temps d'en profiter,

    bon aprem

    37
    Mardi 5 Avril à 18:28

    Salut,

    Demain on va me faire un masque pour la radio thérapie. J'ai demandé s'ils n'avaient pas un masque vénitien mais ils m'ont dit que non. Tant pis.

    Bonne journée

     

    38
    Mardi 5 Avril à 19:56
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Parfois je paye les oeufs, parfois non, ça dépend des gens, il y a des
    Monsieurs qui me disent  que je suis agréable à parler et que beaucoup
    de randonneurs passent sans même dire bonjour, parfois je les paye 2 € la douzaine
    mais ça ne me dérange pas de payer, je trouve ça tout à fait  normal ....

    Non, je ne suis pas tombée sur les fesses, mais à plat ventre , c'est ma jambe
    droite sous le genou qui a pris... c'est bien la première fois que je tombe devant l'église !
    il y a des périodes comme ça, mais là 2 fois dans la journée, c'est la première fois aussi...
    je n'ai plus mal, il y a déjà la croute , le pantalon a protégé , j'ai mis la crème pour les bleus

    Oui, j'ai fini la peinture, même la tapisserie, j'en suis au carrelage... j'ai commencé tout
    à l'heure, mais là je prends mon temps...
    Bon, voilà où j'en suis
    Je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous

    39
    56jgrc77
    Mercredi 6 Avril à 04:52

     

     

     

      ---Bonjour ALAIN

    Nous sommes tous un rayon

    de soleil pour quelqu'un,

    mais on ne le sait pas toujours…

    Alors je vous le dis et j’en profite

    pour vous souhaitez un excellent

    mercredi avec ou sans soleil.

    AmiCalement

     

     . * J-G-R-C-202*.

     

     

     

    40
    Mercredi 6 Avril à 06:22

    et oui certain aime le jardin, d'autres autre chose à chacun sa passion, et tout ira bien.....hier nous avons eu une superbe journée ensoleillée, avec seulement un 14°, mais c'était déjà mieux que d'avoir du mauvais temps.....aujourd'hui on verra si ce que madame météo dit vrai.....patientons encore un peu pour voir le temps....je te souhaite une bien agréable journée

    41
    Mercredi 6 Avril à 11:21

    Bonjour Alain 

    J'arrive juste des courses j'ai voulu aller tôt et c'est tant mieux car il n'y avait pas grand monde. et pas de queue en caisse c'est super. Merci pour ton mail je vais m'en occuper de toute façon le temps n'est pas beau ciel gris et la pluie pour cette après-midi alors je vais travailler sur ordi en fin d'après midi. Douce journée gros bisous 

    Marlène

    42
    Amandine
    Mercredi 6 Avril à 11:40
    Hello Alain
    43
    Mercredi 6 Avril à 16:23

    bonjour Alain

    un peu brumeux, voile léger et maintenant qu'on va vers la fin de la journée il fait un beau soleil, je rage !!

    Demain je vais chez la coiffeuse, par nécessité j 'espère que je n'aurai pas froid en sortant

    bonne soirée

    44
    Samedi 9 Avril à 11:27
    francine75

    Bonjour, c'est un très bel endroit, que j'ai adoré; un regret j'ai raté les photos du trésir, à l'époque j'avais un argentique, je te souhaite un bon week end, bisous       

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');