• EXPOSITION PAPETERIE ARJO-WIGGINS (77)

    FiligraneLes sources les plus anciennes de l’installation de moulins sur le Grand-Morin remontent au 16ème siècle. Déjà, des moulins à papier étaient construits entre Jouy-sur-Morin et Coulommiers. Parmi ces moulins, celui de Sainte-Marie, ou du Gué-Josson, prit une certaine ampleur.

    En 1785, Louis Delagarde, propriétaire des Papeteries du Marais, devint gérant des papeteries d’Arches dans les Vosges, près d’Epinal. De 1791 à 1795, les assignats sont fabriqués à Jouy-sur-Morin. Peu à peu ces unités de fabrication se modernisèrent et les machines à papier remplacèrent la fabrication manuelle.

    En 1828, Félix Delagarde fonde les « Papeteries du Marais et de Sainte-Marie ». Cette société comprend alors treize moulins. En 1953, les usines d’Arches, de Johannot, du Marais et de Rives fusionnent en une seule société : ARJOMARI. ARJOMARI a désormais intégré le groupe international ARJO-WIGGINS APPELTON, et l’usine s’est spécialisée dans la production de papiers spéciaux. Depuis, l’unité de production a intégré le groupe canadien CASCADES.

    A l’exception d’une seule unité, les usines de groupes présents dans la vallée sont aujourd’hui fermées. Deux d’entre elles, situées à Boissy-le-Châtel, connaissent une reconversion en étant investie par la Galleria Continua, galerie privée d’art contemporain, et par Lucy et Jorge Orta, plasticiens contemporains, qui y fabriquent et y déploient leurs installations.

    SITUATION DE JOUY-SUR-MORIN   RENSEIGNEMENTS UTILES   LE PRINCIPE DE LA FABRICATION DE LA PÂTE A PAPIER

    Situation nationale

    Situation locale

     

     MAIRIE
    11, place du Bouloi
    77320 Jouy-sur-Morin
    Tél : 01.64.04.07.07
    SITE WEB

     OFFICE DE TOURISME
    35 rue des Promenades
    77320LA FERTÉ GAUCHER

    Tél. 01 64 04 06 68
    SITE WEB

     

    EXPOSITION PAPETERIE ARJO-WIGGINS (77)

     

    Un des éléments pouvant être utilisé dans la composition de la pâte à papier : LE CHANVRELa pâte à papier est le matériau de base. Elle peut être produite à partir de différents composants incluant notamment : le bois et d’autres matières ligno-cellulosiques (bagasse de canne à sucre, paille) ; le papier (dans le cas du recyclage) ; les plantes fibreuses comme le chanvre ou le lin ; le tissu (chiffons de coton) ; et le crottin (de cheval ou d'éléphant par exemple).

    Le tissu est trié, lavé et mis à pourrir pendant plusieurs semaines. Les chiffons sont ensuite découpés et effilochés dans plusieurs moulins munis de pile à maillets à clous. La rareté relative du textile a conduit à l’utilisation du bois. Le bois est écorcé puis défibré (les rondins sont « râpés » à l’aide d’une meule à laquelle on ajoute beaucoup d’eau). Les particules sont alors filtrées et nettoyées dans plusieurs bains successifs afin d’obtenir une pâte homogène. La pâte à papier moderne, elle, est généralement un mélange de fibres de bois et de papier auquel est ajouté un liant afin d’améliorer la résistance des feuilles produites.

    Procédé naturel : utilisation de la cellulose contenue dans les excréments d’herbivores non ruminants. En 1841, M. Tripot de Paris déposa un brevet pour fabriquer du papier « à partir de la fiente de tous les animaux herbivores ». Marcellin Jobard, directeur des Arts et Métiers de Bruxelles reprit cette idée. Il estimait que la paille et le foin avaient déjà subi une première trituration sous la dent et dans l’estomac des chevaux. « Le crottin, écrit-il, est en grande abondance : on peut obtenir de chaque cheval un kilogramme de papier par 24 heures ; une seule caserne de cavalerie suffirait à la consommation du Ministère de la guerre. Il est étonnant que l’on n’ait pas songé plus tôt à cette matière… ».


    L'usine Arjo-Wiggins actuellement fermée.


    L'ancienne usine à papier du Marais (19ème siècle)

    LE BUT DE CETTE EXPOSITION

    L'exposition était organisée par les employés de l'usine Arjowiggins dans le but de faire connaitre, d'une part le métier de papetier et d'autre part leur usine qui venait malheureusement de fermer.

    Il était possible de retrouver la vie de cette usine de sa création jusqu'à l'époque actuelle.

    De nombreux instruments, machines, des composants de la fabrication du papier, des panneaux d'informations, des modèles de filigranes qui étaient visibles sur les papiers. Vous pourrez admirer le professionnalisme des techniciens et artistes.

    Le déversoire de l'ancienne papèterie

    .

     QU'EST CE QUE LE FILIGRANE

    En fabrication artisanale, cet effet est obtenu dès la formation de la feuille par une diminution locale de la quantité de fibres lorsque le papier est mouillé[3]; Il y a deux sortes de façon d'opérer. Il faut savoir que le filigrane dans la feuille est formé grâce au rouleau égoutteur (pour une machine table plate), ou à la forme ronde. On travaille donc sur les « toiles fines », qui sont sur toute la surface du rouleau (ou de la forme).

    Le filigrane « au trait » est obtenu lorsqu'on a soudé des fils de cuivre sur cette toile. Ces fils font des « clairs » dans la feuille, que l'on retrouve par transparence dans le papier. Utilisé généralement pour des dessins sans relief, ou des textes simples.

    Le deuxième type de filigrane, appelé « ombré » est obtenu lorsqu'on a « embossé » cette toile. On grave un poinçon en deux parties, mâle et femelle, et on applique le relief à la toile en « écrasant » la toile entre les parties du poinçon. Cette méthode est utilisée lorsque le dessin du filigrane est complexe, quand il y a du « noir », ou lorsque le dessin comporte « plusieurs épaisseurs ».

     

    PRINCIPE DE FABRICATION DE LA PÂTE A PAPIER

    Une feuille de papier-carton est un support fabriqué à partir de fibres de cellulose. Ces fibres sont principalement extraites du bois ou de Papiers et Cartons à Recycler pour être recyclées.

    • Le bois utilisé provient essentiellement des coupes d’éclaircies pratiquées en forêt, ainsi que des chutes de sciage du bois d’œuvre destiné à la menuiserie, l’ameublement ou la construction.
    • Les Papiers et Cartons à Recycler sont destinés au recyclage, ils sont d’origines diverses : industrielle (chutes de transformation, emballages industriels et commerciaux, journaux invendus, produits de bureaux...) et ménagère (vieux journaux, emballages ménagers...).
    • Des matières annexes peuvent être ajoutées au cours de la fabrication du papier (charges minérales, adjuvants...), afin de contribuer à améliorer les caractéristiques du papier.

    Principe de fonctionnement de la machine

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

       LE MOT DE LA FIN
    Pendant une semaine, les salariés de la papeterie placée en liquidation judiciaire montreront leur savoir-faire. Ils cherchent un lieu pérenne pour accueillir la collection qu’ils ont amassée au fil des années.

    EXPOSITION PAPETERIE ARJO-WIGGINS (77)

       

    MAIS... VENEZ NOMBREUX VISITER L'EXPOSITION

    Avec la participation du Musée départemental de Seine-et-Marne, les Compagnons papetiers de Crèvecœur et du Marais proposent cette semaine une exposition sur l’histoire papetière de la vallée et des ateliers pour les enfants des écoles de La Ferté-Gaucher.

    L’histoire de l’industrie du papier dans la vallée du Grand Morin est riche et ancienne… Pour bien ou mieux la connaître, les Compagnons papetiers de Crèvecœur et du Marais proposent donc une magnifique exposition conçue avec l’aide du Musée départemental de Seine-et-Marne Les Compagnons papetiers de Crèvecœur et du Marais sont une association née à la suite de la fermeture de l’usine Arjo sur un site papetier de très ancienne date, au lieu-dit Crèvecœur sur la commune de Jouy-sur-Morin et ils tiennent à transmettre une histoire qu’ils ont bien connue….

    « Nous avons conçu l’exposition pour qu’elle soit accessible au grand public et également aux enfants des écoles », explique Patrick Quinot des Compagnons. Les visiteurs sont donc invités à venir découvrir l’exposition mercredi 23 septembre, samedi 26 et dimanche 27 septembre de 10 à 18 h. L’entrée est libre. « Nous avons réservé les journées des mardi 22, jeudi 24 et vendredi 25 septembre aux enfants des écoles parce que nous leur proposons aussi de participer à quelques ateliers pratiques », ajoute Patrick Quinot qui a mis au point l’organisation en compagne de l’adjoint au maire en charge du service culturel Aurélien Monnerat.

    « Voyage dans le Gers : Lectoure (32)HONFLEUR, PETIT PORT DU CALVADOS (14) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    51
    Mercredi 30 Septembre à 18:26

    bonjour Alain

    je ne connais pas cette région, ta région, mais près de chez nous la fontaine du Vaucluse et là aussi il y a un atelier avec la fabrication de papier à l'ancienne. C'est très instructif. Je n'y suis pas allée depuis fort longtemps

    j'espère que vous allez bien

    bisous

    50
    AMAN BOU
    Lundi 28 Septembre à 13:51

    KIKOUUUUUUUU

    49
    Lundi 28 Septembre à 10:29
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Un petit coucou avant de partir en rando, hier je n'en ai pas fait, il a plu toute la journée!
    Je suis donc restée enfermée, alors aujourd'hui je m'évade !! je vais faire une rando
    en Dordogne sur la route des noix, on va essayer d'en ramener comme tous les ans !!
    Non, mes jambes ne sont pas encore vieilles puisque j'arrive encore à faire 18 km,
    aujourd'hui nous n'en faisons qu'une quinzaine pour pouvoir avoir le temps de ramasser
    les noix et les châtaignes !!!! la nuit tombe vite !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    48
    Lundi 28 Septembre à 10:22

    Bonjour Alain

    mon petit passage avec toujours la pluie depuis près d'une semaine la nature en a besoin je ne vais pas râler mais c'est triste de voir ce ciel gris enfin la météo annonce une peu de soleil pour deux jours j'espère qu'elle ne se trompe pas ensuite la pluie sera de retour jusqu'à samedi je crois que cette fois c'est bien parti. En ce moment je ne sais pas ce qui se passe sur ékllablog mais c'est galère avec la page des commentaires et cela depuis quelques jours encore si au bout de quelques seconde elle s'ouvre mais sur certains blogs je ne peux pas y aller elle ne s'ouvre pas elle reste blanche et je n'ai pas la main pour écrire c'est pas marrant du tout. Je vais te souhaiter une douce journée gros bisous 

    Marlène

    47
    Lundi 28 Septembre à 10:19
    Salut Le temps est frais et pluvieux. On reste au chaud comme beaucoup d'ailleurs... Bonne semaine
    46
    Lundi 28 Septembre à 07:30

    il faut surtout être vigilant(e) surtout à nos âges où l'on aurait tendance à faire confiance.....mais ne jamais dévoiler son code......en principe je fais mes retraits pendant les ouvertures de ma banque.....et j'évite les retraits dans les grandes surfaces.....pour le temps, rien de changer par chez nous 7° ressenti 4° hier, pour ce matin il y a en plus le brouillard...un temps que l'on peut appeler pourrit....j'espère que le soleil reviendra un peu avant Noël....hihihi....pour nous aujourd'hui ce sera rangement des affaire d'été pour mettre les affaires d'hiver.....voilà pas mal comme job....passe un beau début de semaine

    45
    56meldix77
    Lundi 28 Septembre à 05:37

    Bonjour  ALAIN

    Après un week - end frais et ensoleillé,

    l'automne ne perd pas son temps

    pour occuper le terrain et l'espace!

    je vous souhaite une bonne semaine

    Quoi que vous fassiez,

    dans chaque moment il se cache

    une bonne raison d’être heureux … 

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.  

    44
    Lundi 28 Septembre à 04:33

    Bonjour mon cher ami Alain

    J'espère que tu as passé un beau week-end et je viens en ce lundi matin, le dernier lundi de septembre, te souhaiter une excellente journée.

    Nous hier nous avons fait notre premier pique-nique dans les Hauts de l'île en famille depuis le confinement, en pleine nature et dans la forêt, superbe journée et bonheur de se retrouver tout en respectant les consignes de sécurité, car on ne sait pas avec ce covid-19 dont les cas n'arrêtent pas d'augmenter, ce que sera fait demain !!! nous avons eu une journée magnifique mais fraîche mais nous étions bien habillés.

    Pour ce jour la météo nous annonce de la pluie et on l'espère, car le jardin a vraiment besoin de pluie bienfaitrice après une longue sécheresse.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    43
    Lundi 28 Septembre à 03:32

    Cher Alain,

    Je te souhaite un bon début de semaine et te fais de gros bisous.

    MF

    42
    Lundi 28 Septembre à 02:31

    Bonjour Alain

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

    41
    Amandine bou
    Dimanche 27 Septembre à 15:22
    Bisous
    40
    Dimanche 27 Septembre à 14:47
    Salut Le temps est pluvieux et la fraicheur est de rigueur. C'est peut-être l'hiver avant l'automne qui sait ! Bon dimanche
    39
    Dimanche 27 Septembre à 10:23

    Bonjour Alain,

    Après nos échanges d'hier avec mon autre blog, c'est avec celui-ci que je viens te saluer en ce dimanche.

    Merci de nous faire partager ces lieux à caractère industriel.

    L'exposition à l'air super intéressante, malheureusement un peu trop loin pour moi.

    La Vendée n'est pas tout à fait à côté.

    Je te souhaite un excellent dimanche et avec mon article, je retourne danser la java he.

    Bien amicalement. Jean

    38
    nays
    Dimanche 27 Septembre à 09:49

    intéressante la fabrication  j'en apprend s toujours

    bon dimanche Alain bisous et au loulou ☺♥

    37
    Dimanche 27 Septembre à 09:24

    Bonjour @lain.

    Depuis l'arrivée de l'Automne, le temps c'est sérieusement refroidi et il a même neigé chez nous.

    Le jardin a pris une sale mine et on a tout arraché.

    Il reste juste des coings pour faire de la gelée, de la pâte de coings et des tajines.

    J'espère qu'il fait meilleur temps chez toi.

     Bon Dimanche.

    Amitié, bisou de nous deux.

     

    36
    Dimanche 27 Septembre à 06:53

    14° c'est pas mal, ici hier 8° avec un ressenti de 5°, et la neige a fait son apparition sur la montagne en face de chez nous à 1000 m.....le froid est bien là, tandis qu'à Montréal, hier tantôt il faisait 30°, la terre a tournée de 360 degré....mais qui nous en veut ???....bon on va essayer de se réchauffer en travaillant un peu, mettre le chauffage c'est tentant mais un peu tôt pour le porte monnaie, (lol)....en attendant des jours plus chauds je te souhaite un agréable dimanche

    35
    56meldix77
    Dimanche 27 Septembre à 06:48

    Bonjour  ALAIN

    Je vous souhaite un bon dimanche

    si possible avec un soleil beaucoup

    plus performant que par chez nous

    ou les températures sont fraîches,

    le seul avantage un deuxième jour

    sans pluie, de quoi espérer pour ce jour

    malgré a peine 6° a cinq heures!.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    34
    Dimanche 27 Septembre à 01:54

    Bonjour Alain

    le papier encore une invention chinoise

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés René

    33
    Samedi 26 Septembre à 18:50

    Un lieu que j'aimerai bien connaitre en vrai

    32
    Samedi 26 Septembre à 16:23

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Toujours autant de plaisir à revoir ton bel article et superbes photos de cette belle papèterie.

    Merci pour ta gentille visite.

    Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu’un bon dimanche 

    Que la journée de dimanche t’apporte le bonheur et la tendresse. Que cette journée ne soit faite que de beaux moments. 

    Un beau dimanche ensoleillé pour te couvrir de lumière…

    Une envolée de gros bisous d’amitié de l’île intense où on commence à manquer sérieusement de pluie, tout est sec en ce moment.

    31
    Samedi 26 Septembre à 14:52
    Bonjour, Ce midi c'était poule au pot. Le temps est pluvieux alors on est devant la télé. Bon week-end
    30
    Samedi 26 Septembre à 06:52

    ça y est la pluie est bien là, mais le froid aussi, hier 8° au thermomètre et ressenti 5°, je pense que l'hiver s'annonce bien pour les skieurs....(lol), mais pas pour ceux qui comme moi préfère la chaleur....il faut de tout pour faire un monde....pour les séances de kiné ma rhumatologue en a remis 15....si avec tout ça je ne vais pas mieux l va falloir que je retourne la voir....ah c'est pas super de prendre des années....on les ressent, il va falloir faire avec hihihi, en attendant passe un bien agréable samedi avec ou pas un peu de soleil

    29
    56meldix77
    Samedi 26 Septembre à 06:06

     

    Bonjour  ALAIN

    Après une journée plus que venteuse,

    avec un beau soleil par période,

    faisant alternance avec un ciel

    de nuages bien noir de chez noir.

    Après la fin des travaux ce matin

    il ne restera plus qu'a passer

    le balai, l'aspirateur et la serpillière

    puis ranger et remettre tout en place!

    En ce samedi, bon début du premier

    week - end automnale.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    28
    Samedi 26 Septembre à 01:25

    Bonjour Alain

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés

    René

    27
    Vendredi 25 Septembre à 19:05
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Oui, noisette a passé sa vie à travailler dans une imprimerie, alors ta page doit l'intéresser,
    elle est partie chez son fils, donc elle ne s'occupe pas des blogs mais de ses petits enfants
    qui l'adorent et c'est réciproque !!!!!!!
    Non, je ne prends pas ma retraite, j'ai encore du travail , je discute et je ne reste pas toute
    la journée à me morfondre, je suis passionnée par mon travail, et doucement ....
    3 le matin , 4 l'après midi, comme aujourd'hui et des jours sans rien, ça me permet
    de m'occuper de ma maison , des comptes et j'en passe !!!!

    Il a bien plu aujourd'hui et le froid arrive , je ne pense pas rallumer encore, je prends une veste ...

    Passe un bon week-end, rando pour moi, je te fais de gros bisous et bonne soirée

    26
    Vendredi 25 Septembre à 15:48
    francine75

    Bonjour, très intéressant, encore un patrimoine industriel qui fout le camp, en France on n'est pas capable, ou on n'a pas la volonté, de sauver ce patrimoine, ou ces avoir-faire, c'est désolant; je te souhaite un bon week end, bisous

     

    25
    Vendredi 25 Septembre à 14:31

    Bonjour mon cher ami Alain

    Un très bel article complet avec de superbes photos de cette ravissante exposition de papier, quel beau savoir faire, mais quelle tristesse que cette papèterie soit en règlement judiciaire !!!!

    Je viens juste te faire un petit coucou pour te souhaiter un excellent week-end.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    ***

    Une pensée pour toi...

    "L'AMITIE,

    c'est ce petit coin du coeur où s'épanouissent de grands bonheurs".

    "Les ami(e)s sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse".

     

    24
    AMAN BOU
    Vendredi 25 Septembre à 13:45

    SUPER WEEK-END

    23
    Vendredi 25 Septembre à 12:06

    Salut

    Aujourd'hui c'est pluie pour tous on dirait.

    On en a pour plusieurs jours alors j'espère qu'à la télé il y aura de bons programmes.

    Bon week-end

    22
    Vendredi 25 Septembre à 10:19
    Cergie

    Cet endroit n'est pas si loin de chez moi et mériterait une visite en effet

    Nous étions allés avec nos enfants visiter un moulin à papier à Ambert c'était passionnant et nous y avons acheté des productions : ils incluent des fleurs sauvages dans le papier, c'est magnifique

    Très bon week-end, @lain !

    21
    Vendredi 25 Septembre à 06:52

    Hello Alain

    Retour de voyage en Suisse....excellent !

    @+ Pat

    20
    Vendredi 25 Septembre à 06:32

    vous avez eu raison de vous réunir, ce n'est jamais de trop ce genre de réunion familiale....ça remonte le moral.....nous en savons quelques choses.....peu de temps devant moi ce matin....kiné à 8 h 30, et je ne veux pas sortir en laissant trop de dérangement dans la maison......passe une bien agréable journée

    19
    56meldix77
    Vendredi 25 Septembre à 06:15

    Bonjour  ALAIN

    Pas de changement, les averses

    se succèdent avec de plus en plus

    de force, avec un vent qui s’accroît

    des températures qui s'abaissent

    sans dépasser les 19° je vous souhaite

    une fin de semaine bien meilleure.

    Je vous dis a demain, sinon a dimanche

    si nos travaux ne sont pas finis!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

     

     

    18
    Vendredi 25 Septembre à 01:29

    Bonjour Alain

    l'épouse a 19 ans

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    17
    Jeudi 24 Septembre à 16:33

    J'aimerais bien apprendre à faire le filigane dans le papier.

    Du coup à moi, le savoir faire pour les billets de banque ..... :-))

    Juste pour m'exercer ..... !!!! Après je les détruits .... !!!

    Et pour le papier je prendrais du crottin de cheval ou d'éléphant. Ceci sur tes propositions.

    Du coup, je ne pourrai plus dire, l'argent n'a pas d'odeur.

    Cette expo m'interressait comme toi, et merci pour tes photos. 

    Pour Saint Véran, on y était allé il y a bien trente ans. Et toujours un plaisir à croiser ses fontaines et ses fermes chalets.

    En avance, je te propose une photo. " ici ". Le tout autour de 2000 m d'altitude. Là, où les coqs picorent les étoiles.

    @+.

    Amicalement. Yann

    16
    Amandine bou
    Jeudi 24 Septembre à 14:10
    Bisous
    15
    Jeudi 24 Septembre à 12:53
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Voilà un exposition qui m'aurait plus de voir. C'est bien triste qu'ils soient en liquidation judiciaire, à cause du confinement ? 

    J'ai dû mal Alain à chaque fois "d'ouvrir" ton nouvel article, je suis obligée de cliquer sur les commentaires de tes visiteurs pour enfin voir ton article.

    Bonne journée, bises, Véronique

    14
    Jeudi 24 Septembre à 11:59

    Salut,

    J'ai visité une fabrique de papier ancien vers Saint Omer. On a même acheter du papier.

    On attendait des orages mais depuis hier on a eu un pipi de chat et ce matin beau soleil.

    Heureusement que je ne me fis pas à la météo sinon on sort jamais.

    Bonne journée

    13
    Jeudi 24 Septembre à 11:32
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Une exposition intéressante et quand on a été dans le métier 
    comme '' noisette ''  c'est enrichissant, moi ça ne me parle pas trop !!!
    une exposition de tondeuses et peignes ; oui !! hi,hi,hi ;
    mais on apprend des choses quand même ... il y a une usine par chez moi
    qui fait la pâte à papier, quand on passe en voiture , on le sent, ça sent mauvais !!!
    je n'ai jamais pu la visiter, ce sont des Américains qui ont repris l'affaire !!!

    J'ai bien ri hier de ton com avec l'histoire de ta B.M. mais pour elle ce n'était pas rigolo !!
    mais ta façon de t'exprimer !!! hi, hi hi, mon petit fils me demandait pourquoi je riais comme ça !!


    Temps de pluie aujourd'hui, les averses ne manquent pas, on sent bien l'automne arriver, et les
    sentiers vont revenir boueux !! lundi je vais aller marcher sur la route des noix en Dordogne,
    tous les ans nos sacs à dos en sont remplis !! c'est le moment , ainsi que les châtaignes !!
    en attendant les cèpes !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

     

    12
    escapade40
    Jeudi 24 Septembre à 10:41

    Bonjour Alain , oui un article super interessant ! . J' utilisais du papier pour l' aquarelle d'une grande qualité mais hors de prix donc pas le droit à l' erreur ( étant artiste peintre depuis toujours ! ) . Bonne semaine automnale , escapade , 

    11
    Josiane
    Jeudi 24 Septembre à 10:23

    Bonjour Alain,

    Un article intéressent

    Ta nouvelle bannière est vraiment magnifique

    Bonne journée.
    Je vous embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    10
    Jeudi 24 Septembre à 09:49

    Très jolie ta nouvelle bannière d'automne Alain,

    Article très intéressant , une belle exposition et si triste que cette entreprise soit en liquidation sanitaire, c'est vrai qu'à notre époque, tout "est en virtuel" 

    pourtant quel plaisir de recevoir d'antan de belles lettres de mots doux  lol lol 

    Maintenant je connais tout sur la fabrication du papier, j'en savais un peu maintenant grâce à toi, je suis mieux informée,

    merci Alain .

    Bon jeudi pluvieux ici, c'est l'automne et les feuilles tombent, tombent , de jolis tapis de couleurs...

    Amitiés à toi et tes êtres chers ,

    Christiane

    9
    Jeudi 24 Septembre à 08:44

    coucou Alain

    Magnifique article sur la fabrication , j'avais visiter une fabrique c'était dans un moulin je ne me souviens plus ou car il y a au moins plus de 40ans que j'avais visiter ce moulin avec mon époux j'ai toujours d'ailleurs le parchemin que nous avions acheté, c'est très intéressant à regarder la fabrication du papier. et voilà jeudi est déjà la la semaine se termine pour moi il est temps de reposer ma vue. je te souhaite une douce fin de semaine qu'il vous soit à tout les deux douce et sereine je te retrouve lundi avec grand plaisir bisous amitié

    Marlène

    8
    Jeudi 24 Septembre à 08:43

    Bonjour Alain une belle expo, triste le mot de la fin... j'espère qu'ils trouveront une solution, c'est fou le nombre d'entreprises en liquidation judiciaire..

    Jolie ta bannière aux couleurs automnales...

    Gros bisous

    7
    Jeudi 24 Septembre à 07:04

    c'est tout de même triste que tout ce savoir français s'arrête et parte ailleurs......notre savoir faire ne compte vraiment pas pour grand chose, ça met en colère tous ceux qui travaillent pour ces usines.....et on les comprends.....pour les pots de fleurs, je ne les ai pas encore fait, ce sera à faire un vendredi matin, au printemps dès que nous aurons commencer les cours ??? chez nous la pluie hier a été dans la nuit, mais une journée ensoleillée a été très agréable....on verra pour aujourd'hui ce que le temps nous réserve.....en tout cas je te souhaite une bien agréable journée

    6
    56meldix77
    Jeudi 24 Septembre à 04:46

    -Bonjour  ALAIN

    Que 8 petits degrés ce matin a 4 heures

    L'Automne est arrivé et est bien la!

    Depuis cinq jours un temps tristounet,

    un soleil aux abonnés absents.

    La pluie a fait son apparition,

    sous forme de fortes averses

    plus de cinq millimètres d'eau

    au cours de la journée d'hier

    et il ne fait pas bon être dessous!

    Que cela ne soit pas un obstacle

    pour passer un superbe jeudi,

    si ce n'est du coté de l'extérieur,

    que ce soit de l’intérieur coté cœur.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    5
    Jeudi 24 Septembre à 02:21

    Bonjour Alain

    très jolie ta nouvelle bannière

    ne te trompe pas, on fait toujours tous ses costumes, pour les films, le théatre

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    4
    Jeudi 24 Septembre à 01:33

    Bonjour Alain,

    Un article très intéressant, bien dommage que l'usine ait été en liquidation judiciaire...comme tant d'autres.

    C'est bien l'automne chez toi avec ta nouvelle bannière.

    Je te le souhaite heureux.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

     

    3
    Mercredi 23 Septembre à 21:32

    Coucou mon cher tit @lain,

    Sûrement une visite très intéressante.

    Lorsqu'on part de la base pour faire du papier et qu'on arrive à faire du papier de très bonne qualité.

    Ah, que je regrette, les papiers à lettres que j'achetais, magnifique, pour écrire mes lettres d'amour.... Hi ! hi !

    Et bien sur j'en recevais...Tout aussi belles sur un beau papier.

    Bonne soirée

    Bisous Aimée

    2
    Mercredi 23 Septembre à 20:57

    Une magnifique exposition, c'est certain ! Mais dommage que ce soit un peu loin (même beaucoup !!!) de chez moi. Très beau billet comme d'habitude .Bravo Alain !!! Bises et bonne soirée.

    1
    Mercredi 23 Septembre à 20:17

    Une belle expo Alain, qui me rappelle mes compétences professionnelles quand j'achetais du papier pour ma centrale d'achats non alimentaire.

    Bises et bon mercredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :