• GOURDON-EN-QUERCY (Lot - 46)

    ClicÀ PROPOS DU SITE DE GOURDON-EN-QUERCY

    Depuis la nuit des temps, impossible d’évoquer le passé de Gourdon sans remonter jusqu’à la préhistoire, comme en témoignent les peintures de la grotte de Cougnac.
    Aux origines, Gourdon fut d’abord un castrum édifié sur un éperon rocheux de 284 mètres d’altitude dominant les vallons de la Bouriane. Le château fut rasé sous Louis XIII et les boulevards actuels remplacent les fossés comblés au 18ᵉ siècle.
    Une superbe balade que nous avons appréciée. Surtout, n'hésitez pas à parcourir les rues anciennes et pittoresques de Gourdon, vous y découvrirez un passé d'une ancienneté rare et l'image typique d'un village du Quercy haut perché en couleur.

    Pour vous guider

    Situation nationale

    OFFICE DU TOURISME
    24 rue du Majou
    46300 GOURDON
    Tél. 05 65 27 52 50
     En savoir plus

    Situation localeMAIRIE DE GOURDON
    Place Saint-Pierre BP 30017
    46300 Gourdon
    Tél. 05 65 27 01 10
    En savoir plus



     

    Le fossé du diable

     Le Dégagagnazès est situé dans le FRAU : le Frau est un lieu magique, avec ses vallons ensoleillés, ses forêts de châtaigniers, les landes de bruyères et ses étangs. 
    C'est au Dégagnazès que se trouvait (en 1235) le monastère des moines appartenant à l'ordre des "Grandmont" voué à la simplicité et à l'austérité.
    La petite église « Notre Dame du Dégagnazès» est aujourd'hui la seule partie conservée du prieuré.
    Ces moines avaient construit un fossé pour délimiter leur domaine et bien entendu, c'est là qu'intervient le « Diable » et que naît la fameuse légende… En savoir plus
     
    Présentation de Gourdon

    Gourdon est la Capitale de la Bouriane, région du Quercy voisine du Périgord et dont les coteaux se déroulent jusqu’aux rives de la Dordogne. Elle est entourée de sites touristiques parmi les plus fameux de France : Sarlat et Les Eyzies au Nord, Rocamadour à l’est, Cahors au sud.
    Impossible d’évoquer le passé de Gourdon sans remonter jusqu’à la préhistoire. Comme en témoignent les peintures de la grotte de Cougnac, dès l'aube des temps, l'homme a choisi ces sites et voulu y exercer ses talents d'artiste. En savoir plus


    Jolie petite courette privée
    L'église saint Pierre de Gourdon

    Cette église gothique du 14ᵉ siècle s'ouvre par une façade encadrée de deux tours asymétriques reliées par une coursière de mâchicoulis, souvenir des anciennes fortifications. Le portail y est des plus beaux. En effet, ces archivoltes ogivales retombent gracieusement sur des colonnettes à chapiteaux. La vaste nef voûtée d'ogives mène au chœur et à l'abside à sept pans, illuminées par des vitraux du 14ᵉ, où l'on admire de splendides boiseries baroques du 17ᵉ siècle.En savoir plus
    La chapelle Notre-Dame du Majou

    Située à l'emplacement supposé d'un oratoire ruiné en 1562, elle avait été édifiée dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Après le démantèlement des défenses de la porte. Clocheton néogothique du XIXe siècle. Le mobilier est attribué à l'atelier des Tournié : devant l'autel en bois doré, représentant la Naissance de la Vierge, panneaux sculptés aux effigies de sainte Anne et saint Luc.

    Un clic sur la chapelle pour voir l'inscription du dessus de la porte  Cliquez sur la photo pour voir l'inscription du dessus de la porte

    Pour mieux voir l'édicice

    La chapelle Notre-Dame du Majou

    La maison du sénéchal

    Équipement culturel de proximité, il permet la sensibilisation, l'information et la formation de tous les publics à l'architecture et au patrimoine de la ville. Clé de compréhension de l'histoire locale, il offre un lieu de rencontres et d'information sur l'évolution urbanistique de la cité au fil des siècles et sur les projets contemporains d'aménagement urbain ou paysager en cours.
    À découvrir : deux salles d'exposition qui retracent l'histoire de Gourdon et son patrimoine, expositions temporaires.
    Pour les journées du patrimoine : mêmes horaires qu'en haute saison, à savoir 10 h 30-12 h 30 & 15 h 00-18 h 00 le samedi et le dimanche.
    Une petite vidéo que j'ai faite

    Une porte fortifiée, des ruelles étroites, des maisons à colombages… Campée au sommet d’une butte, Gourdon la médiévale, se visite le nez au vent. Ici, l’histoire suinte des vieilles pierres et ricoche d’un monument à l’autre... >

    Vidéo de Gourdon, vu du ciel


    comme pour mieux se souvenir. Se souvenir de ces tisserands et drapiers qui assurèrent la richesse de la ville. Se souvenir que Gourdon a su traverser les siècles en se dotant d’une architecture remarquable et d’un patrimoine dont la richesse lui a valu d’être classée parmi « Les Plus Beaux Détours de France ».En savoir plus
    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Le département du Lot

    Le département du Lot est créé le 4 mars 1790 pendant la Révolution française, en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la province du Quercy, faisant partie du gouvernement de Guyenne. Le territoire du département comprenait alors l'arrondissement de Montauban (cf. carte de France départementale ci-contre).

    Carte du département du Lot 1790

    Son chef-lieu et préfecture est Cahors, dont la population s'élève à 20 159 habitants en 2020.

    L'arrondissement de Montauban est transféré au département de Tarn-et-Garonne, lors de sa création en 1808, amputant le département du Lot d'environ un quart de sa superficie, la ville de Montauban, de 26 160 habitants en 1793, devient le chef-lieu du nouveau département.

    Le 30 juillet 1949, Cahors, chef-lieu du département du Lot, est la première à se déclarer ville citoyenne du monde : Cahors Mundi. Le 30 septembre 1949, le Conseil Général du Lot invite les municipalités du Lot « à examiner l’extension du geste de Cahors au département tout entier ». Le 15 février 1950, 239 communes du Lot avaient voté le texte de la Charte de mondialisation.

    Au 1ᵉʳ janvier 2016, la région Midi-Pyrénées, à laquelle appartenait le département, fusionne avec la région Languedoc-Roussillon pour devenir la nouvelle région administrative Occitanie.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 17:57

    Tout     le   monde   ne   peut   pas    se   prévaloir       d' un    passé   préhistorique     grâce    à      une    grotte !

     Je     vois   aussi    que   Gourdon    est      bien    entouré,    mais    il   y   a   déjà   beaucoup    à     voir    sur    place.

    il est    vrai   aussi     qu'   à    une    époque les    églises  servaient     de  poste    d'  observation    et    de    défense !

    Merci     *Alain  pour  tes   photos    et    vidéos !

     Passe  une    bonne    fin   de    semaine

     Amitié

    2
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 17:58

    Ce département du Lot est une magnifique destination touristique possédant un patrimoine très riche, et la petite ville de Gourdon n'est pas en reste de ce côté là. Merci Alain pour cette visite virtuelle.

    Bises et bon vendredi - Zaza



    3
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 19:07

    Bonjour Alain.

    Tu es dans la ville natale d'une ancienne compagne (ou presque: Costeraste), où je suis allé bien des fois.

    Par ici, le soleil est revenu; nous sommes allés garnir la maison de Bernadette pour la venue de sa fille.

    Suite en mail.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

     

    4
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 19:41

    Hello Alain Et oui, je connais ce Gourdon et quand on y était passé, on est allé le voir intrigué qu'il portait le nom de celui du 06. A l'époque, il ne s'appelait que Gourdon et pas encore en Quercy Bonne soirée Pat

    5
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 22:10

    Bonsoir Alain,

    Voilà donc un village que nous connaissons. Merci pour ces photos. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    6
    Vendredi 28 Juillet 2023 à 22:20

    c'est beau le lot , je ne connais pas trop mon toubib a gardé la maison de ses parents ou enfants cetait la maison  de campagne il aime y retourner.

    il fait que pleuvoir  à paris mais bon nous faut de l'eau .... bon w.end à toi biz flo

     

    7
    avec la photo
    Samedi 29 Juillet 2023 à 05:11

    SA **29-07-23 **  Sainte : MARTHE

    Alain  Bonjour 

    C’est le week-end, la libération

    de la vie quotidienne dune routine.

    Soyez comme un oiseau dans le ciel.!

    Je vous le souhaite exeptionnel,

    en commençant par ce samedi!

     AmiCalement

        . * J-G-R-C-2023 °.   

       " .° Température de fin de nuit 4 heureS:  17°.   "   

        Her : s -TEMPS lourd & petite pluie 24 ° .   

    8
    Samedi 29 Juillet 2023 à 05:48

    encore une belle visite à faire....ah si l'on pouvait sortir comme l'on voudrait....pluie annoncée pour nous aujourd'hui, je crois qu'elle sera la bienvenue si elle tombe en douceur et pas trop brusquement, (lol), pour l'instant ciel partiellement clair...j'irai faire quelques courses....passe une bien douce journée

    9
    Samedi 29 Juillet 2023 à 09:46

    Bonjour Alain,

    Je profite de mon jour de repos pour me poser un peu dans le Lot avec toi.

    Petite ville sympa, j'y suis passé une fois il y a quelques années.

    En tous cas toute cette région est magnifique et les touristes doivent s'y promener actuellement.

    J'espère que tout va bien chez toi.

    Belle journée avec mon amitié. Jean

    10
    baba
    Samedi 29 Juillet 2023 à 10:26

    Pour être passé plusieurs fois dans ce département et cette région je sais que l'on y trouve de belles choses.Le Quercy en particulier avec un passé historique riche, des villages fleuris et bien regroupés, une gastronomie recherchée .Les amoureux des vielles pierres seront comblés.

    Merci pour ce bel article qui sent les vacances

    Bon samedi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Samedi 29 Juillet 2023 à 13:31

    bonjour Alain

    je connais un Gourdon mais dans le sud Est, j'ai regardé ton album et donc cela confirme que je ne connais pas ce Gourdon.

    Tu as bien fait d'écrire son nom entier. Un joli village, presque endormi.

    Pour nous pas d'endormissement, hier des petits travaux à la maison aujourd'hui nettoyage !!

    bisous

    12
    Samedi 29 Juillet 2023 à 15:31

    Bonjour,

    J'aime bien visiter les grottes mais il y a des fois où il faut se couvrir.

    il pleut à Achicourt et croyez moi ça tombe bien.

    J'espère que chez vous c'est plus ensoleillé.

    Je vous souhaite un BON SAMEDI

    Les infos démoniaques du samedi c'est maintenant .

     

    13
    Samedi 29 Juillet 2023 à 15:52
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Je connais que de nom; il me faut 2 H pour y aller, mais
    ça le mériterait  car je le trouve très beau .. avec les portes, l'église ,
    les ruelles, j'aime ce style de village.. la cour pavée est superbe;
    Il y a aussi un Gourdon en Corrèze, j'y suis allée , c'est moins loin...

    J'espère que tout va bien pour toi ? je te souhaite un bon W.E. gros bisous

    14
    Samedi 29 Juillet 2023 à 17:32

    Bonjour Alain.

    Le temps devient lourd et l'orage est annoncé sur la zone; le haut du département sera touché avant nous, qui sommes vraiment au sud !

    Les touristes voisins sont retournés dans le nord, regrettant de quitter le soleil !

    Quelques papiers en matinée; Bernadette est retournée à son appartement pour y attendre ses enfants, demain matin.

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    15
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 06:36

    Bonjour mon cher Alain

    Je ne connais pas du tout le Lot et je découvre Gourdon ce village qui semble si apaisant, si calme, si ressourçant, une architecture magnifique, une belle église, une ravissante chapelle,... merci pour cette ravissante visite guidée avec tes superbes photos et belle vidéo.

    Je t'envoie du soleil mais encore frais ce matin et toute mon amitié pour te souhaiter une belle journée.

    Gros bisous de mon ti rocher.

    16
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 06:58

    non ce n'est pas nous mais ma sœur ainée qui s'est marié un an après nous, malgré nos trois ans de différence, de plus que moi....et oui le temps passe vite....ce sont ceux qui voyagent beaucoup, ils étaient au Gabon il y a deux mois, et là ils attendent l'arrivée de leur troisième arrière petit fils ces jours, sinon ils seraient en vadrouille.....passe une bien douce journée

    17
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 10:45

    Bonjour Alain,

    Un beau village que je ne connais pas. J'espère que tu vas bien.

    Ici, cette nuit un violent orage, ce matin il fait beau mais frais.

    Bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    18
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 14:23

    bonjour Alain

    j'ai vu que ce n'était guère loin de Rocamadour, bien dommage de ne pas y être allés !!

    Retour de la grosse chaleur et du vent, les massifs forestiers sont fermés, on voit les pompiers postés de ci de là !!

    bisous et profitez bien de votre sortie

    19
    amandine bou
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 14:55

    bises et bonjour

    20
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 15:52

    Salut,

    On a mauvais temps et demain ce sera pire.

    Ce n'est pas avec ce temps là que je vais aller à Berck plage.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée.

    Bonne semaine

     

    21
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 18:33

    Bonjour Alain.

    Toujours du soleil et 33° mais sans lourdeur, comme dans d'autres régions.

    Bernadette a accueilli ses enfants chez elle et vient de rentrer avec moi; un petit bain à 34° et nous sommes parés pour la soirée.

    Comme tu me parles des plantes du jardin, je vais aller étêter des arbustes qui forment une haie, dans le fond.

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    22
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 20:10

    Bonsoir mon cher Alain

    Merci de me faire découvrir de magnifiques coins, villages, paysages de notre belle France.

    « En regardant le ciel avant de me coucher, j’ai vu que les étoiles brillaient très fort. J’espère que tu les entends te murmurer à l’oreille que je te souhaite une bonne nuit. »

    Fais de beaux rêves étoilés.

    Gros bisous d’amitié.

     

    23
    Sonya972
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 22:54
    Un lieu agréable à découvrir Bisous créoles et bonne semaine Alain
    24
    aveclaphoto
    Lundi 31 Juillet 2023 à 04:55

     

     

      « ° Température de fin de nuit 05 heures.: 13° » 

    Hier soleil TEMPERATURE maxi 22°  

    LU** 31-07-23 ** Saint : IGNACE

    Bonjour  Alain

    Vivez au présent

    en tenant compte du passé

     en regardant vers le futur...

    Bon lundi, belle semaine

    pour ce deuxième mois qui commence

    pour les vacanciers d'Aout un soleil

     

    En ce jour, de mon lieu d'adoption

    le chiffre soixante dix sept est celui

    de mon enfance,et de mon entrée

    dans la vie responsable et active.

    Après des escapades dans le 51

    et un retour dans le 77 , je suis depuis

    quelques décades dans cette

    belle région au département 56

     et j'en arrive a 28105 jours !!!

     

    --

    vous pouvez suivre

    mes deux autres blogs

    http://aveclaphoto2.eklablog.com/

    http://56meldix77.eklablog.com/

     

     

    25
    aveclaphoto
    Lundi 31 Juillet 2023 à 05:16
    • LU **31 -07-23** Saint : IGNACE

      Bonjour  Alain

      Bon et agréable début de semaine,

       

       que ce jour soit plaisant et amusant,

       

       dépourvu de stress, que le charme

       

       de la nature soit en bonne compagnie,

       

      au fond mélodique des chants d’oiseaux,

       je vous souhaite le meilleur pour ce lundi.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202* .

    Du département 77 a 56

    je me retrouve

    aujourd'hui en Morbihan

    mon ou mes 77

    26
    Lundi 31 Juillet 2023 à 07:00

    peut-être aussi que nous sommes un peu difficile pour les repas, mais je reconnais que le cadre m'a bien plut....et oui 4 générations déjà remplies par un garçon de 5 ans, un de trois ans et un de un mois et demi, l'autre devrait arriver ces jours ci....que des mecs....et trois familles....tous ça du côté de ma sœur ainée....ça commence à faire une jolie famille mais pour tous les invités en même temps plus possible.... il n'y a que les pique-niques....hier c'est ce que nous avons fait autour de la famille de monsieur....mais avec un seul petit fils pour le frère de mon mari....les autres sont loin sur le territoire.....ce fut une journée très agréable avec un beau soleil, endroit très ombragé, autour d'un lac...passe une bien agréable journée

    27
    Lundi 31 Juillet 2023 à 07:24

    Bonjour Alain 

    J'espère que tu as passé un très bon Week-end. pour moi tranquillou à la maison Merci pour la visite de ce charmant village ils ne doivent pas être gêner par les voitures les rues sont trop étroites pour qu'une voiture passe j'ai passé des vacances dans le lot mais je n'ai pas visité ce charmant village. Pour le temps est bien il c'est bien rafraîchi 15°ce matin nous avons eu de la pluie jeudi et vendredi dans le département hier le soleil était de retour mais il ne fait plus aussi chaud cela me vas très bien. Passe une douce journée bisous amitié

    Marlène

    28
    Lundi 31 Juillet 2023 à 10:58

    Bonjour Alain 

    Voilà encore un joli village du Lot que je note, cette année en remontant du Pays Basque nous allons quelques jours près de Sarlat. En regardant sur Google j'ai vu que ce n'était pas très loin, j'essaierai d'y passer . De la pluie ce week end et ça continue ce matin... bonne semaine   A+ 

    29
    Lundi 31 Juillet 2023 à 11:19

    Bonjour Alain,

    Je te souhaite un bon début de semaine et un bon mois d'août.

    Hier, j'étais au restaurant où je me suis régalée.

    Gros bisous,

    MF

    30
    Lundi 31 Juillet 2023 à 12:43

    Bonjour Alain

    moi j'aimerai retourner un jour à Padirac, j'en ai un souvenir lointain de gamine, jamais revu en tant qu'adulte.

    Pour nous tu as deviner toujours la chaleur et en plus le vent

    bisous et belle journée

    31
    Lundi 31 Juillet 2023 à 14:09

    bonjour alain!!mais que tout cela est loin de moi,dommage!!j'ai visionne ton album qui est tres beau!

    j'ai lu aussi un peu la legende,mais pas trop le temps!ce weekend des violents orages,nous ne sommes pas sortis!

    je reste en pause,car pas bien de monde!!bonne semaine et gros bisous

    32
    Lundi 31 Juillet 2023 à 16:31

    Bonjour,

    On est déjà à la fin du mois et on n'a toujours pas vu de canicule ? Je me demande comment mes tomates vont  rougir ?

    A part ça tout va bien sauf qu'à la TV il n'y a pas d'inédit!

    J'espère que tout va pour vous.

    BONNE JOURNEE

    Un peu d'humour après la catastrophe annoncée...

     

    33
    Lundi 31 Juillet 2023 à 19:58

    Bonsoir Alain.

    Belle et chaude journée, comme d'habitude.

    La fille est arrivée, avec la petite fille.

    Moi, je suis en préparatif de un contrôle médical demain !

    Une peu de jardinage ... et pi c'est tout et c'est déjà pas mal car j'ai mal partout !

    Gilbert et Bernadette

    34
    avec la photo
    Mardi 1er Août 2023 à 04:56

       « Température de fin de nuit 04 heures:- 17° »   

      Hier maximum 20° SOUS LA PLUIE   

    MA ** 01 – 08 -23 ** Saint : ALPHONSE

     

    Bonjour  Alain

    Le matin au saut du lit  est

    quelque chose de merveilleux

    qu'il soit nuageux ou ensoleillé.

    Il est synonyme d'espoir et

    nous donne un nouveau début

    à ce que nous appelons la vie.

    Bonne journée en espérant que la météo

    soit au rendez vous des Aoutiens.

    AmiCalement

           . *  J-G-R-C-2023  *.    

    35
    Mardi 1er Août 2023 à 08:30

    Bonjour Alain 

    Je viens de faire un petit tour sur la jolie vidéo que tu mis sur ton article et sur ce superbe petit village.  Merci pour ton gentil mon petit passage avant d'aller voir mon kiné et oui j'y suis encore malgré la chaleur tout ce petit soucis de tendon mais je bouge quand même mieux mon bras.  ( je serais absente à partir de jeudi jusqu'à dimanche je vais chez mon fils). Je te souhaite une douce journée bisous et toute mon amitié

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');